Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7122 sujets
108516 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Exces de Vitesse
par ttt320 Aujourd'hui à 11:07

» Infos pour un FV Duo Van
par jamesdean95 Aujourd'hui à 10:37

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Robert63 Aujourd'hui à 10:34

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par malibu6 Aujourd'hui à 10:29

» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 10:25

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Aujourd'hui à 9:56

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Aujourd'hui à 8:54

» Font Vendome Leader Camp 2017
par henrialex Aujourd'hui à 8:13

» Damien 44 en JCG création V7
par Damien 44 Hier à 22:29

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Hier à 21:05

» Karmann davis 620
par bubblegum Hier à 19:54

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Hier à 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Hier à 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Hier à 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Hier à 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Hier à 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Hier à 14:05

» Véhicules insolites
par jcbh44 Hier à 11:28

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Hier à 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» auvent pour fourgon dreamer D43
par Mmrcho7 Dim 4 Déc 2016 - 17:14

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Dim 4 Déc 2016 - 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

Scandinavie en automne hiver

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Scandinavie en automne hiver

Message par Depee91 le Mar 11 Oct 2016 - 16:47

J'ai un Nikon D300, un boitier assez vieux maintenant mais qui est très robuste et pour rien au monde je changerai. Je l'avais acheté 1200 euros il y a 5 ans. Pour l'objectif c'est un 16-35 mm f.4 idéal pour le paysage que j'ai acheté d'occasion 400 euros. Le trépied par contre c'est un carbone Benro bien stable et très léger mais bon ça c'est cher ! Mais on en achète qu'un dans une vie de photographe. Tout ça pour dire qu'il est inutile d'investir des milliers d'euros dans le matériel photo. Quand on part dans ces pays là, il est aussi important d'avoir un bon sac photo pratique d'usage car les conditions de prise de vue la-bas sont très très dures, beaucoup de vent, il fait froid ...
Sinon l'anorak et les gants c'est du Décathlon !!
A ta dispo.
Dom

Depee91
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Message par Depee91 le Mar 11 Oct 2016 - 16:51

Mais tu sais, il y a aussi d'excellents boitiers hybride maintenant (Olympus ou Fuji) qui rivalisent avec les reflex. Lors de notre voyage photo, un des photographes en avait un (Sony je crois) il ses photos n'avaient pas à pâlir comparé aux autres prises avec des reflex. A méditer car le budget est bien inférieur (<1000euros)

Depee91
Fourgonaute

Message par jcbh44 le Mar 11 Oct 2016 - 17:27

Magnifique, tu as trace des réglages : ouverture, sensibilité, temps de pause... ?

jcbh44
Fourgonaute

Message par Gael le Mar 11 Oct 2016 - 17:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai un Nikon D300, un boitier assez vieux maintenant mais qui est très robuste et pour rien au monde je changerai. Je l'avais acheté 1200 euros il y a 5 ans. Pour l'objectif c'est un 16-35 mm f.4 idéal pour le paysage que j'ai acheté d'occasion 400 euros. Le trépied par contre c'est un carbone Benro bien stable et très léger mais bon ça c'est cher ! Mais on en achète qu'un dans une vie de photographe. Tout ça pour dire qu'il est inutile d'investir des milliers d'euros dans le matériel photo. Quand on part dans ces pays là, il est aussi important d'avoir un bon sac photo pratique d'usage car les conditions de prise de vue la-bas sont très très dures, beaucoup de vent, il fait froid ...
Sinon l'anorak et les gants c'est du Décathlon !!
A ta dispo.
Dom
Merci ! 
Ca fait quand même plus de 2000€ de matos. Remarque c'est moins cher qu'un fourgon ou qu'une pile Eza !  pale
Le D300 est un plein format, si jeune dis pas de bêtises. Je ne suis pas du tout expert mais je crois que c'est justement assez important surtout pour les photo dans les conditions difficiles. Et le prix des boitiers plein formats... Ca pique un peu quand même.
Un objectif 16-35mm effectivement ça doit être génial pour le paysage en grand format. On voit d'ailleurs sur une de tes photos que c'est tellement grand angle que cela déforme la perspective naturelle de la maison. Enfin si je ne dis pas de bêtises.

Il y avait un magasine de camping-car dont un des photographe abusait beaucoup du maxi grand angle, et comme en fish-eyes ça déformait beaucoup les camping-cars. Je n'ai jamais compris comment un photographe de revue pouvait produire ce genre de clichés pour de la photo extérieur de camping-car. Suspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais tu sais, il y a aussi d'excellents boitiers hybride maintenant (Olympus ou Fuji) qui rivalisent avec les reflex. Lors de notre voyage photo, un des photographes en avait un (Sony je crois) il ses photos n'avaient pas à pâlir comparé aux autres prises avec des reflex. A méditer car le budget est bien inférieur (<1000euros)
Le jour ou je m'achète un vrai réflexe c'est pour faire aussi de la photo de nuit ou dans le sombre, là ou mon petit compact ou mon smartphone ont toutes les peines des monde à sortir une photo exploitable.

Ce qui me rebute c'est le poids de ces engins. Quand je vois le poids du matos d'un de mes amis qui est photographe de sport automobile et d'un autre qui fait de la vidéo a titre professionnel...  affraid  je trouve ça horriblement lourd et encombrant. Mais ils sortent des videos et des photos dont je suis incapable... Neutral  
En tout cas tes photos sont magnifiques. 

Accepterai tu de nous partager tes choix d'ouverture (f4 si j'ai bien compris), temps de pose et iso pour obtenir de si beaux clichés ?

Gael
Webmaster

Message par Depee91 le Mar 11 Oct 2016 - 18:22

Je viens de voir, la plupart des photos sont prises à f4, 15s de temps de pose ISO 1600.
Sauf celle ou on voit la lune scintiller, f16 (le diaphragme fermé fait scintiller toute les sources lumineuses ponctuelles). Le plus délicat pour ce genre de photo est de faire la mise au point car l'autofocus ne fonctionne pas en général par si faible luminosité et à f4, on a vite fait d'avoir une image floue. Nous avions donc fait la mise au point le jour, passé en manuel et mis un scotch sur la bague de l'objectif pour pas dé-régler. Il y a peut être d'autres façons de faire.
@Gaël, tu as raison, il ne faut pas abuser des courtes focales, car cela déforme beaucoup les perspectives, bien que cela se corrige bien avec Lightroom. Le D300 n'est pas un plein format mais un APS-C qui qui est bien déjà.
Regarde bien les hybrides comme l' OLYMPUS OM-D E-M5 MARK II, un collègue a ce boitier et je trouve que c'est vraiment de la bombe ce petit boitier !! Bien réfléchir avant d'investir dans un réflex et tout le matos qui va avec, car comme tu dis c'est lourd !!

Depee91
Fourgonaute

Message par jcbh44 le Mar 11 Oct 2016 - 19:06

Avec l'avènement de l'électronique, j'ai relégué mon Réflex et ses objectifs dans un placard (trop lourd). Maintenant, je circule avec un bridge, correct pour le genre et un compact étanche que j'utilise beaucoup en plongée pour les gentils poissons et les gentilles tortues.

Bon, même en prenant parmi les meilleurs du genre, j'ai beaucoup perdu en qualité, surtout en conditions difficiles et les aurores boréales, c'est du difficile.

Ressortir le Réflex (il est toujours en état de fonctionnement) pour les aurores boréales pourrait peut-être être une solution (on trouve encore de la pelloche, je crois) ?

Sinon, une solution éco, adoptée par notre fils, l'achat d'hybrides d'occasion via Ebay ou autres, il réduit son budget matériel de 50% en moyenne (il a une masse de matos qu'il renouvelle souvent).

jcbh44
Fourgonaute

Message par Gael le Mar 11 Oct 2016 - 21:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

J'ai parlé il y a quelques jours des nuages polaires, ou nuages noctulescents (qui brillent la nuit), qu'on peut voir dans les régions polaires et même jusqu'en France.

Je n'en avais jamais vu, mais voilà ce que j'ai aperçu lundi soir, à ma grande surprise, en sortant ma chienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La photo est minable, je l'ai faite sans trépied, ce qui est un gros handicap pour une photo de nuit, avec exposition de quelques secondes. J'ai paniqué dans les réglages et pensé trop tard que j'avais un réglage de la sensibilité. Je suis un petit amateur !

Bon, ça ne vaut pas une aurore boréale, mais c'est quand même surprenant de voir un nuage bleuté brillant la nuit ! j'aime ! j'aime ! j'aime !

Ce doit être surprenant à voir. J'ignorais aussi que l'on pouvait voir des "nuages" aussi hauts et ainsi composés. Y a pas à dire le ciel c'est formidable.

A ce sujet je vous recommande chaudement l'exoconference de Alexandre Astier. Un super moment d'humour et de culture spatiale.

Gael
Webmaster

Message par jp17 le Jeu 13 Oct 2016 - 12:20

Hé hé, j'ai bien fait d'attendre avant de répondre à jcbh44, il a eu des infos que j'aurais été bien incapable de donner ! Merci Depee91 et       pour tes magnifiques photos. Du travail de pro.

J'avais en 2013 un appareil tout simple qui datait de 10 ans et un petit trépied. Rien à voir avec ce qui se fait maintenant. Et l'autre jour, un plus récent que je ne sais pas utiliser en conditions difficiles Embarassed et pas de trépied. re- Embarassed

Mon but n'était pas de photographier des aurores boréales, mais d'en voir. Parce qu'à trop vouloir faire de belles photos, on peut oublier de regarder, tout simplement, et de profiter de moments magiques qui peuvent être très courts. Après, quand on en a pris plein les yeux, c'est le moment de garder des souvenirs. C'est un conseil qui vaut pour tout. Un photographe professionnel, j'ai oublié son nom, disait qu'il partait parfois en vacances sans ses appareils, pour mieux profiter de l'instant présent.
L'idéal, c'est d'en voir plusieurs, mais je n'ai pas eu cette chance à cause de la mauvaise météo. Une seule, mais qui a duré 5 heures, ce qui est exceptionnel.

Pour de bonnes photos, il vaut mieux choisir à l'avance le lieu, avec un paysage éclairé. C'est facile quand on réside sur place, moins quand on est en fourgon. J'étais dans une zone forestière et j'avais eu du mal à trouver un point d'observation correct = pas de montagne au nord / nord-ouest et pas d'arbres proches.
L'hiver, la neige éclaire le paysage, ce qui donne de bien meilleures photos.

Pour ce qui est de la prévision à court terme des aurores (2 à 3 jours), je peux vous alerter, pourvu qu'on puisse correspondre par mail et que je connaisse les dates et lieux de vos voyages nordiques.

jp17
Fourgonaute

Message par jcbh44 le Jeu 13 Oct 2016 - 12:24

Merci pour les infos, je mets de côté pour le début d'hiver prochain (?)

jcbh44
Fourgonaute

Message par Depee91 le Ven 14 Oct 2016 - 9:19

Pour information, le site Islandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donne les prévisions des aurores boréales en temps réel ... et devinez, ce soir la probabilité d'en voir est haute. On y va ?

Depee91
Fourgonaute

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut