Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7137 sujets
108732 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- Presentation d'un couple de bretons
par Agn Aujourd'hui à 22:00

- Choix du bandeau fourgon passion
par BOXER60 Aujourd'hui à 21:43

- Pourquoi radier des membres ?
par mado1950 Aujourd'hui à 21:37

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par bzh 56 Aujourd'hui à 21:36

- Je fait a présent partie des fourgons.
par Fran6.H Aujourd'hui à 21:36

- Assurance pour Canada et usa
par jamesdean95 Aujourd'hui à 21:27

- Sortez vous en hiver ?
par MIRAGE2000 Aujourd'hui à 20:58

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par Gael Aujourd'hui à 19:29

- Alimentation en gaz en Europe
par thierry32 Aujourd'hui à 18:46

- APPLICATION Spea'K
par Gael Aujourd'hui à 18:41

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par jlj Aujourd'hui à 17:44

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Aujourd'hui à 16:12

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Aujourd'hui à 15:51

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Aujourd'hui à 15:31

- tomtom, tout est verrouillé
par lebreton22 Aujourd'hui à 14:04

- Exces de Vitesse
par moth Aujourd'hui à 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Aujourd'hui à 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Aujourd'hui à 10:42

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 9:54

- Joyeux anniversaires
par Gael Aujourd'hui à 8:53

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Aujourd'hui à 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Aujourd'hui à 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Hier à 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Hier à 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Hier à 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Hier à 13:22

- Présentation Geff83
par erco Hier à 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Hier à 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Hier à 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Hier à 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Hier à 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Mer 7 Déc 2016 - 22:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

Jantes de 15 à 16 pouces

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Jantes de 15 à 16 pouces

Message par Invité le Lun 16 Fév 2015 - 13:03

mitra a écrit:Bonjour,  

@vagabond95 a écrit:Bonjour,
Histoire de participer à ce débat, je pense qu'il y a beaucoup de vérités. Pour le confort, les roues de grand diamètre offre un plus au niveau du confort, pour preuve toutes les voitures de luxes sont équipées très largement de roues de grand diamètre.

Je pense que tu fais erreur, avoir des jantes plus grandes, pour un diamètre final identique, oblige a avoir des pneus moins haut et c'est pour améliorer la tenue de route.

J'ai un 4x4 et je préfère avoir des pneus de hauteur normale plutôt que des "tailles basses" cela améliore considérablement le confort.

Bonjour Mitra,

Je parle de diamètre de roue plus grand, et non pas de jante. Je veux dire que le flanc du pneu reste dans des % raisonnables, à savoir 80 à 75. Un nid de poule sera mieux absorbé par une roue de grand diamètre, que par une petite roue.
Vagabond95

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par  le Lun 16 Fév 2015 - 13:39

RE

Sans vouloir polémiquer, un véhicule est vendu avec un diamètre de roue bien défini.

Si les jantes sont de dimensions différentes, 16 ou 17 pouces, c'est le pneu qui fera la différence...
mais le diamètre doit toujours être le même pour avoir un développement identique ce qui correspondra a l'étalonnage du compteur et aux rapports de la boite de vitesse.

Message par Invité le Lun 16 Fév 2015 - 14:13

Bonjour,

Pour en avoir discuté avec le vendeur, lors de l'achat de mon fourgon.
Il n'est pas sur de pouvoir trouver si l'on a besoin, aussi facilement en France comme à l'étranger (Europe) des pneus en 16

Confort et tenue de route certe mais se dépanner ????

Cordialement
Thierry  Aie ça pique

Invité
Invité

Message par  le Lun 16 Fév 2015 - 15:44

mitra a écrit:RE

Sans vouloir polémiquer, un véhicule est vendu avec un diamètre de roue bien défini.

Si les jantes sont de dimensions différentes, 16 ou 17 pouces, c'est le pneu qui fera la différence...
mais le diamètre doit toujours être le même pour avoir un développement identique ce qui correspondra a l'étalonnage du compteur et aux rapports de la boite de vitesse.  

Oui   Mitra,
mais ce que tu écris est valable pour un fourgon sur lequel on passe de 15" à 16".
Mais pour un Ducato fabriqué en usine en 16" (option qui existe et pas que pour les versions maxi) ce n'est pas la même chose.

Le Tchet l'a très bien expliqué ...
@Le Tchet a écrit:Bonjour,
ma petite contribution:
1er cas: on monte du 16" après coup sur un véhicule qui d'origine est équipé de 15", on diminue la taille du pneu (série 65 par ex.) pour garder le même diamètre total et là diminution du confort, meilleure tenue de route et garde au sol identique, pas de changement dans les rapports de boîte à vitesse et comteur de vitesse Ok
2ème cas:  on monte du 16" après coup sur un véhicule qui d'origine est équipé de 15", on garde la même taille (série 75 par ex.) et là diamètre total plus grand, meilleur confort, meilleure garde au sol, mais erreur au compteur de vitesse, rapport de vitesse qui 'tire long' et ne respecte plus l'homologation.
3ème cas: le véhicule est équipé d'origine de jante 16" avec un taille normal (série 75 par ex.), le diamètre total est plus grand donc meilleure garde au sol, meilleur confort, tenue de route un peu diminué, mais rapport de boite modifier d'usine en conséquence, compteur  de vitesse Ok et homologation OK
Bonne journée
Le Tchet

Message par  le Lun 16 Fév 2015 - 15:59

Bonjour,

@bruno33

Je parlais de confort et de hauteur de pneu, rien d'autre.  Un pneu taille basse est moins confortable qu'un pneu normal.

Cela correspond a la question d'origine.

Message par Invité le Lun 16 Fév 2015 - 16:13

Bonjour.
Pour avoir eu des pneus taille basse, je signale aussi la détérioration plus facile des flancs de pneus avec: nids de poules, pierres émergentes dans les chemins, bordures de trottoirs, etc...
A.M.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Fév 2015 - 18:38

mitra a écrit:RE

C’est bizarre que l’on parle de polémique quand une question ou une réponse mal interprétée.  Aie ça pique
Je m’explique : Je parle de diamètre de roue avec pneu à flan normal(75 à 80% de sa bande de roulement.)Il va de soit que le choix entre du 15' ou du 16' ne peut être sur des options ou des montes d'origines constructeurs pour des raisons de rapport de boite. Si l'on change le diamètre de la jante après, il faudra dans ce cas jouer sur la hauteur du flanc pour compenser les rapports de boite, ou pour faire simple ne pas tirer trop long ou trop court, et cela se fera au dépens du confort, car je crois que tout le monde est d'accord pour admettre que plus le flanc du pneu est bas plus la voiture est réactive en terme de tenue de route, mais plus sèche au niveau des vertèbres. Pour parler de confort, je pense qu'une roue de grand diamètre absorbera mieux un nid poule qu'une roue de plus petit diamètre.
Si on en revient à l'idée de la question du départ:" Le fait de passer de 15' à 16' apporte un plus en terme de confort, la réponse est non, car je serais contraint de réduire la hauteur du flan de mes pneus.
Si la question avait été: A la commande, je prends l'option 16' là, la réponse est oui en terme de confort. Roues de plus grand diamètre et flan plus haut, qui par sa morphologie avale mieux les irrégularités de la route.
J'espère que j'ai été clair dans mon explication. Wink
Vagabond95

Invité
Invité

Message par  le Lun 16 Fév 2015 - 20:23

Limpide!
De plus, pas sûr que les pneus "taille basse" soient meilleur marché!  Exclamation

Message par  le Lun 16 Fév 2015 - 21:02

Re

@vagabond95

Je pleinement d'accord avec toi pour ton dernier post, mais tu as écrit aussi :

@vagabond95 a écrit:Bonjour,
Histoire de participer à ce débat, je pense qu'il y a beaucoup de vérités. Pour le confort, les roues de grand diamètre offre un plus au niveau du confort, pour preuve toutes les voitures de luxes sont équipées très largement de roues de grand diamètre.

et les véhicules de luxe actuellement sont tous chaussés de pneus "taille basse" pour des questions de look.

Message par Invité le Lun 16 Fév 2015 - 22:14

Le terme" voitures de luxe" de mon message n'est pas adapté, j'aurai du dire " voitures rapide et chers". Embarassed
Je pense que même si pour certain les tailles basses sont synonymes d’esthétique, vu la puissance et le couple de plus en plus croissant de certain véhicule, les constructeurs sont amenés à élargir la taille des pneus pour un contact optimum avec le sol. Le problème, c'est qu'en laissant des hauteurs de flan normaux, c'est à dire 80%, sur une taille de 240 par exemple,cela ferait un flan de 192mm, ce qui rendrai la voiture inconduisible, la solution abaisser la taille du flan jusqu'à des valeurs inférieures à 50. En contre partie, pour ne pas trop perdre en confort, la solution est d'augmenter le diamètre de la roue pour réduire les irrégularités de la route. Dans la moyenne, la hauteur d'un flan sur ce genre de voiture, est de 80 à 110 mmm, sur des jantes de 19' l'impression optique du flan du pneu fait tés fin, mais pas moins que ma 2cv équipé en 125x15. Wink
Vagabond 95

Invité
Invité

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut