Sondage
Souhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?
OUI, en neuf
19% / 32
OUI, en occasion
7% / 11
Non
74% / 123
Le forum en chiffres
59 sections
2529 fourgonautes
8097 sujets
131426 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Premier achat de fourgon Aujourd'hui à 11:06Franckdistributeur de savon dans l'evierAujourd'hui à 10:54MarcenryOù sont fabriqués nos fourgons ?Aujourd'hui à 10:49MarcenryRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalAujourd'hui à 10:42Marcenryquel couteau vous accompagne dans votre fourgonAujourd'hui à 10:19VandenAire du POULIGUEN, entre La Baule et Le Croisic Aujourd'hui à 10:05BibifricotinPanne webasto RHA100 fortyvanAujourd'hui à 9:44perrucheProblème Webasto dual 100 Aujourd'hui à 9:36perrucheConcours photo - Octobre 2017Aujourd'hui à 9:30jp17Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Aujourd'hui à 9:27Fred37307Problème avec porte velosAujourd'hui à 9:26BirddogAménagement CC pour 2 personnes exclusivementHier à 23:13Alex73démontage bruleur réchaud gazHier à 22:34Christophe rL'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Hier à 22:13LeBlogueurMini Transat 2018 - La RochelleHier à 22:00LeBlogueurPartage d'idée de super isolation pour aménagement grand nordHier à 21:17sunnyVentilation permanente d'un fourgonHier à 21:15JumpyNotre gros bébé Magellan Hier à 20:12willBranchement d'1 clarion nx 405 EHier à 19:40lefab092Le Hymer Crossover! c'est pour demain..Hier à 17:59JEXAEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVHier à 17:49gege59aerateur solaireHier à 17:48DundeeOptions : Vos options incontournables pour votre fourgonHier à 17:00mawizz83et un Font Vendôme Vantura de plus ...Hier à 16:03bacchus 58Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 15:38BallouQuel fourgon pour aménagement voyage 6 mois et budget 8000€Hier à 15:37sunnyCode PROMO : 5% de remise chez myshopsolaireHier à 15:22jp17Mascotte à bord de vos fourgonsHier à 14:46corse06Utilisez-vous l'application ou le site Park4Night ?Hier à 14:10eoleerSaaleradeweg ( vélo le long de la Saale) Hier à 14:07eoleerSouhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?Hier à 13:26boulenne2014 - Font Vendôme Forty-van - Notice d'utilisationHier à 11:56LeBlogueurTerminus Terminal Ferry CherbourgHier à 11:34BallouNouvelle section réservée aux notices d'utilisation de nos fourgons aménagésHier à 11:11LeBlogueurporte verre ou autres pour ambianceHier à 11:10PATRICK/642014 - Globecar - Notice d'utilisationHier à 10:58LeBlogueur2013 - Adria Twin - Notice d'utilisationHier à 10:56LeBlogueur2010 - Campérêve Magellan 541 - Notice d'utilisation Hier à 10:48LeBlogueurSchéma prise transformateur ?Hier à 10:22volcan56Pourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ? Hier à 10:15volcan56Week end au lac de PaladruHier à 9:54Jeff072015 - POSSL - catalogue et tarifsHier à 9:34LeBlogueurPrécablage antenne tv campereve 743Hier à 7:59domboukSuspension complémentaire a ressort.... Dim 24 Sep 2017 - 23:32Georges59Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Dim 24 Sep 2017 - 21:25jp17Multijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de DuriteDim 24 Sep 2017 - 19:49CLEAN 43CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoDim 24 Sep 2017 - 19:07castorPortage velos sur porteDim 24 Sep 2017 - 18:29PataskiKnaus BoxStar 540 RoadDim 24 Sep 2017 - 11:47CharlyCALanterneau mastervan xsDim 24 Sep 2017 - 10:51ArgoAvis fiabilité Fiat multijet 2.3 130CH ou 150CH boite robotiséeDim 24 Sep 2017 - 10:30Fred37307problèmes bouchon de reservoir d'eauSam 23 Sep 2017 - 23:00Patrick25hymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmSam 23 Sep 2017 - 22:59denbedTerrain de camping à Madrid proche du métro Sam 23 Sep 2017 - 22:35neozonparking cc gratuit dans l'Orne Sam 23 Sep 2017 - 22:13DésiréMASTER VAN panneaux solairesSam 23 Sep 2017 - 19:48POLTEAU JEAN-LOUISHistorique de notre ballade dans le Languedoc-Roussillon en sauvageSam 23 Sep 2017 - 19:38jfrancois94Pour ou contre volcan 56 ?Sam 23 Sep 2017 - 19:08volcan562018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compressionSam 23 Sep 2017 - 18:00quitusAutocollant Fourgon-PassionSam 23 Sep 2017 - 17:00Jerome682018 - Challenger Van - Catalogue fourgon aménagéSam 23 Sep 2017 - 15:34turtlefarmer30Palais idéal du facteur Cheval (26)Sam 23 Sep 2017 - 13:44patouneMontage Frigo à compression, une implantation bâclée ?Sam 23 Sep 2017 - 13:20belami41Camping municipal de St gery dans le lot Sam 23 Sep 2017 - 11:57Birddogle Fort de MUTZIG dans le 67Sam 23 Sep 2017 - 11:11Nous2La vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Sam 23 Sep 2017 - 10:54Nous2Histoire de Westfalia, 100 ans déjà ! Sam 23 Sep 2017 - 10:35LeBlogueurProposition de voyages organisés......Sam 23 Sep 2017 - 1:09InvitéMon porte vélos Thulé Ven 22 Sep 2017 - 21:10rmn73passer en VASP : calcul de répartition des chargesVen 22 Sep 2017 - 20:33Nexus22Les animaux c'est ici !Ven 22 Sep 2017 - 18:39jackesProblème répartiteur ventilation sur FORD TransitVen 22 Sep 2017 - 17:54Sabineles marques sérieuses et celles qu'il faut éviterVen 22 Sep 2017 - 17:51galevinc Une sellerie bien difficile à entretenirVen 22 Sep 2017 - 14:56aurélie&co91Indicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Ven 22 Sep 2017 - 12:17PETIThivernage pour frigo dometic RML 9335Ven 22 Sep 2017 - 11:26Philou47Mise a jour pointeurVen 22 Sep 2017 - 10:37jp172018 - Font Vendôme - Catalogue fourgon aménagéVen 22 Sep 2017 - 10:00LeBlogueurLes photos de vos passages limitesVen 22 Sep 2017 - 9:34rikouspldbalade en baie de sommeVen 22 Sep 2017 - 9:26rikouspldNouveaux venus en fourgon ScudoVen 22 Sep 2017 - 8:52PAPY 62Préparation périple en IrlandeVen 22 Sep 2017 - 7:08jperBalade en "Petite Finlande" (Septembre 2017)Jeu 21 Sep 2017 - 23:16OlafEtanchéité protection IsoplairJeu 21 Sep 2017 - 21:46Patrick31Trés grosse hésitation : 5.41 ou 6.00 Métres ?Jeu 21 Sep 2017 - 20:56OlafPanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Jeu 21 Sep 2017 - 16:18jp17Van aménagé électriqueJeu 21 Sep 2017 - 15:43redfastStationnement dans une descente de sous sol ?Jeu 21 Sep 2017 - 12:17kikar06Fourgon-passion is back !Jeu 21 Sep 2017 - 10:12coxitwinEvolutions du Forum - Septembre 2017Jeu 21 Sep 2017 - 9:53VandenPrésentation, avatar et belles promessesJeu 21 Sep 2017 - 9:09jmrAvez-vous profité des journées du patrimoine ?Jeu 21 Sep 2017 - 8:36Jerome68Vos modifs, vos améliorations dans votre fourgonMer 20 Sep 2017 - 22:12Philou47Panneau solaire de maintenance batterie porteurMer 20 Sep 2017 - 20:56eric_89frAchat dreamer d53 autonomie de gaz ?Mer 20 Sep 2017 - 19:34wayagamak2Poids de mon Fortyvan 2013Mer 20 Sep 2017 - 14:21PETITford transit 4x4Mer 20 Sep 2017 - 14:08CHTINONOinvitation pour ma familleMer 20 Sep 2017 - 12:56domboukinstaller poubelle Mer 20 Sep 2017 - 11:43erco
L'autocollant du forum
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Lit abattant ou lit placard

le Dim 1 Mar 2015 - 22:53
Bonjour,

Dans un autre fil on en est venu à évoque les modèles avec #lit-placard :
#Isère-Evasion avec le Pelvoux
#Evasion-24 avec le Vent du Large
Les #CC-ligériens avec le Sterna

Je sais que certains d'entre vous ont un Pelvoux.
J'aimerais connaître les dimensions du coffre qui sert de banquette. En réfléchissant au système je me dis qu'il doit faire au minimum 75 cm de profondeur mais je me trompe peut-être parce que je ne connais pas le mécanisme.
Avec une telle dimension le siège conducteur peut-il être retourné ?

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 0:25
Bonsoir,
Notre Pelvoux hiberne actuellement à la campagne, nous le retrouverons à la fin du mois. Pour des photos et des mesures précises, il faudra attendre un peu.
Au pif donc, le coffre fait 40cm de haut, 128cm de large et "environ" 75 cm de profondeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout son volume est cloisonné en 3 compartiments : à gauche le chauffage Webasto Dual, à droite le réservoir EP de 100l et un coffre à chaussures plus la pompe à eau.
Le siège conducteur n'est effectivement pas pivotant.
Invité
Invité

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 10:23
Bonjour  @Coltrane,

Pas de problème, je peux attendre.
Il y a un truc que je ne comprends pas :
Au pif donc, le coffre fait 40cm de haut, 128cm de large et "environ" 75 cm de profondeur.
Tout son volume est cloisonné en 3 compartiments
Le principe serait donc le suivant :

Mais sur le site  #Isère Evasion il est dit :
matelas mousse Bultex en un seul bloc et donc sans raccord
Le principe serait donc plutôt celui-ci :

mais du fait de l'espace nécessaire à gauche pour la rotation, je ne vois pas comment on peut avoir un lit de 183 cm de long.

Sans doute que monsieur Isère Evasion est plus astucieux que moi et a trouvé une solution ...
avatar
gujelo

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 10:45
Pour ton deuxième croquis, il suffit que la distance entre l'axe de rotation et la paroi soit égale à la partie en dessous de l'axe de rotation quand il est vertical , ça réduit juste le coffre au dessous
Invité
Invité

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 10:58
Bonjour  @gujelo,

J'ai juste mis 3 cm de rab pour tenir compte de l'épaisseur des draps et couette.
Il me semble qu'on ne peut pas rapprocher le lit vertical de la paroi sinon le galbe du fourgon oblige à le raccourcir en haut.
La seule solution serait de réduire la hauteur du coffre mais si on veut s'assoir il faut un coffre de 35 cm de haut + 10 cm de coussin.

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 11:04
Bonjour Senga,
Bien vu, tes schémas 1a et 1b correspondent tout à fait au lit du Pelvoux.

Le lit n'entre pas dans le volume du coffre, ce qui permet d'y placer le Webasto Dual et le réservoir d'EP.
Le sommier à lattes commence au niveau des épaules des dormeurs et va jusqu'aux pieds contre la porte, les charnières sont fixées sur le cadre du sommier. Le matelas Bultex est en 2 blocs : l'un épais sous la tête, l'autre normal sur tout le sommier. La housse du matelas réunit les 2 blocs, on ne sent pas la jonction cousue sur la face supérieure du matelas. Quand je remonte le lit, je replie le bloc de tête afin que le matelas descende de 15cm dans son coffrage et ne gêne pas en haut.
Une couette + draps "lit tout fait" a été choisie car elle reste en place quand on remonte le lit. Elle ne roule pas en boule qui empêcherait la fermeture du lit.
Les oreillers de type ergonomique rectangulaire très compacts ont été choisis afin d'éloigner les pieds des dormeurs de la porte. Afin de ne pas gêner la fermeture, ils se rangent sur une étagère placée en haut de la paroi du fourgon dans le coffrage du lit. Elle supporte les lampes de chevet à portée de main. C'est une amélioration par rapport au Pelvoux montré sur le site IE.
J'ai juste ajouté 2 filets vide poches pour ranger les lectures et les lunettes, ainsi qu'une poignée rivetée sur le sommier afin d'avoir une bonne prise quand je remonte le lit. Il n'y a pas de verins à gaz ou à ressort.
Les coussins de la banquette et du pouf sont ôtés la nuit (et rangés dans la cabine) .


Dernière édition par coltrane le Lun 2 Mar 2015 - 11:24, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 11:22
Merci Coltrane, j'y vois plus clair.

Ton étagère et tes filets sont placés sur la paroi du fourgon derrière le lit relevé je suppose.

En général les lits abattants sont du deuxième type avec un contrepoids sous la tête de lit pour faciliter le levage et un mécanisme à ressort ou des vérins dans le même but. Mais ce type d'implantation prend de la place et augmente le poids ce qui est redhibitoire dans un fourgon.

Sans verins tu n'as pas de problème pour remonter le lit ?

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 11:50
Tout à fait, l'étagère avec rebord mesure 10cm de profondeur et 128cm de large. Elle est située sur la paroi du fourgon à 50cm du plafond. Elle supporte donc en dessous les lampes de chevet, à portée de main des dormeurs et au dessus servent au rangement des oreillers, rien d'autre sinon c'est enfermé dans le lit pour la journée !
Les petits filets sur la paroi servent de tables de chevet.
Des vérins à ressort prendraient de la place sur le côté du sommier en augmentant de 2 fois 6cm la largeur hors tout, et leurs fixations basses empiéteraient sur le coffre. A voir sur un fourgon L3, mais pas sur un fourgon L2.
La poignée rivetée sur le sommier donne une bonne prise sur le côté car, lorsque la porte coulissante du fourgon est fermée, on ne peut se placer que du côté cuisine, ni devant le lit ni dans la cabine.
Pour ouvrir le lit, la poignée assure une descente progressive. Pour refermer le lit, avec un peu d'élan pour vaincre l'inertie au début, ensuite en haut c'est plus facile, comme sur un arc à poulie !
Invité
Invité

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 12:09
Décidemment ce lit me plait de plus en plus.
Mais pourquoi ne peut-on pas se placer côté cabine ?

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 12:22
Le sommier habillé de sa plaque en cp 5mm stratifié passe à 5mm du coffre de pavillon d'un côté et à 5mm du meuble du frigo de l'autre.
Quand on manœuvre le lit, il y a un effet "cisaille" au ras du coffre de cabine quand on remonte. Celui qui aide dans la cabine a intérêt à garer ses doigts.
Idem côté frigo quand on descend, la poignée rivetée sur le côté, à 50cm du coin, aide à placer la main au bon endroit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum