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Invité
Invité

Lit abattant ou lit placard

le Dim 1 Mar 2015 - 22:53
Bonjour,

Dans un autre fil on en est venu à évoque les modèles avec #lit-placard :
#Isère-Evasion avec le Pelvoux
#Evasion-24 avec le Vent du Large
Les #CC-ligériens avec le Sterna

Je sais que certains d'entre vous ont un Pelvoux.
J'aimerais connaître les dimensions du coffre qui sert de banquette. En réfléchissant au système je me dis qu'il doit faire au minimum 75 cm de profondeur mais je me trompe peut-être parce que je ne connais pas le mécanisme.
Avec une telle dimension le siège conducteur peut-il être retourné ?

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 0:25
Bonsoir,
Notre Pelvoux hiberne actuellement à la campagne, nous le retrouverons à la fin du mois. Pour des photos et des mesures précises, il faudra attendre un peu.
Au pif donc, le coffre fait 40cm de haut, 128cm de large et "environ" 75 cm de profondeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout son volume est cloisonné en 3 compartiments : à gauche le chauffage Webasto Dual, à droite le réservoir EP de 100l et un coffre à chaussures plus la pompe à eau.
Le siège conducteur n'est effectivement pas pivotant.
Invité
Invité

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 10:23
Bonjour  @Coltrane,

Pas de problème, je peux attendre.
Il y a un truc que je ne comprends pas :
Au pif donc, le coffre fait 40cm de haut, 128cm de large et "environ" 75 cm de profondeur.
Tout son volume est cloisonné en 3 compartiments
Le principe serait donc le suivant :

Mais sur le site  #Isère Evasion il est dit :
matelas mousse Bultex en un seul bloc et donc sans raccord
Le principe serait donc plutôt celui-ci :

mais du fait de l'espace nécessaire à gauche pour la rotation, je ne vois pas comment on peut avoir un lit de 183 cm de long.

Sans doute que monsieur Isère Evasion est plus astucieux que moi et a trouvé une solution ...
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gujelo
Fourgonaute

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 10:45
Pour ton deuxième croquis, il suffit que la distance entre l'axe de rotation et la paroi soit égale à la partie en dessous de l'axe de rotation quand il est vertical , ça réduit juste le coffre au dessous
Invité
Invité

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 10:58
Bonjour  @gujelo,

J'ai juste mis 3 cm de rab pour tenir compte de l'épaisseur des draps et couette.
Il me semble qu'on ne peut pas rapprocher le lit vertical de la paroi sinon le galbe du fourgon oblige à le raccourcir en haut.
La seule solution serait de réduire la hauteur du coffre mais si on veut s'assoir il faut un coffre de 35 cm de haut + 10 cm de coussin.

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 11:04
Bonjour Senga,
Bien vu, tes schémas 1a et 1b correspondent tout à fait au lit du Pelvoux.

Le lit n'entre pas dans le volume du coffre, ce qui permet d'y placer le Webasto Dual et le réservoir d'EP.
Le sommier à lattes commence au niveau des épaules des dormeurs et va jusqu'aux pieds contre la porte, les charnières sont fixées sur le cadre du sommier. Le matelas Bultex est en 2 blocs : l'un épais sous la tête, l'autre normal sur tout le sommier. La housse du matelas réunit les 2 blocs, on ne sent pas la jonction cousue sur la face supérieure du matelas. Quand je remonte le lit, je replie le bloc de tête afin que le matelas descende de 15cm dans son coffrage et ne gêne pas en haut.
Une couette + draps "lit tout fait" a été choisie car elle reste en place quand on remonte le lit. Elle ne roule pas en boule qui empêcherait la fermeture du lit.
Les oreillers de type ergonomique rectangulaire très compacts ont été choisis afin d'éloigner les pieds des dormeurs de la porte. Afin de ne pas gêner la fermeture, ils se rangent sur une étagère placée en haut de la paroi du fourgon dans le coffrage du lit. Elle supporte les lampes de chevet à portée de main. C'est une amélioration par rapport au Pelvoux montré sur le site IE.
J'ai juste ajouté 2 filets vide poches pour ranger les lectures et les lunettes, ainsi qu'une poignée rivetée sur le sommier afin d'avoir une bonne prise quand je remonte le lit. Il n'y a pas de verins à gaz ou à ressort.
Les coussins de la banquette et du pouf sont ôtés la nuit (et rangés dans la cabine) .


Dernière édition par coltrane le Lun 2 Mar 2015 - 11:24, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 11:22
Merci Coltrane, j'y vois plus clair.

Ton étagère et tes filets sont placés sur la paroi du fourgon derrière le lit relevé je suppose.

En général les lits abattants sont du deuxième type avec un contrepoids sous la tête de lit pour faciliter le levage et un mécanisme à ressort ou des vérins dans le même but. Mais ce type d'implantation prend de la place et augmente le poids ce qui est redhibitoire dans un fourgon.

Sans verins tu n'as pas de problème pour remonter le lit ?

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 11:50
Tout à fait, l'étagère avec rebord mesure 10cm de profondeur et 128cm de large. Elle est située sur la paroi du fourgon à 50cm du plafond. Elle supporte donc en dessous les lampes de chevet, à portée de main des dormeurs et au dessus servent au rangement des oreillers, rien d'autre sinon c'est enfermé dans le lit pour la journée !
Les petits filets sur la paroi servent de tables de chevet.
Des vérins à ressort prendraient de la place sur le côté du sommier en augmentant de 2 fois 6cm la largeur hors tout, et leurs fixations basses empiéteraient sur le coffre. A voir sur un fourgon L3, mais pas sur un fourgon L2.
La poignée rivetée sur le sommier donne une bonne prise sur le côté car, lorsque la porte coulissante du fourgon est fermée, on ne peut se placer que du côté cuisine, ni devant le lit ni dans la cabine.
Pour ouvrir le lit, la poignée assure une descente progressive. Pour refermer le lit, avec un peu d'élan pour vaincre l'inertie au début, ensuite en haut c'est plus facile, comme sur un arc à poulie !
Invité
Invité

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 12:09
Décidemment ce lit me plait de plus en plus.
Mais pourquoi ne peut-on pas se placer côté cabine ?

Re: Lit abattant ou lit placard

le Lun 2 Mar 2015 - 12:22
Le sommier habillé de sa plaque en cp 5mm stratifié passe à 5mm du coffre de pavillon d'un côté et à 5mm du meuble du frigo de l'autre.
Quand on manœuvre le lit, il y a un effet "cisaille" au ras du coffre de cabine quand on remonte. Celui qui aide dans la cabine a intérêt à garer ses doigts.
Idem côté frigo quand on descend, la poignée rivetée sur le côté, à 50cm du coin, aide à placer la main au bon endroit.
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