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Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

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Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

Message par Invité le Sam 28 Mar 2015 - 12:04

Bonjour à tous.

Notre but est juste d'apporter notre point de vue sur notre futur fourgon aménagé. Nous laissons notre sprinter aménagé (2 personnes) fidèle compagnon depuis 15 ans (et 195 000 kms).

Toutes les informations sont bien évidemment partielles et subjectives (c'est NOTRE point de vue). Toutefois l'expérience nous montre que, le plus souvent, nos impressions recoupent celles de voyageurs expérimentés. Beaucoup d’internautes se retrouveront dans nos choix, idées, textes empruntés, communications. Je les en remercie.

                CAHIER des CHARGES

Un camping-car classique n'est pas conçu pour des voyages au long-cours. Et nos rencontres avec des voyageurs ayant de tels véhicules le confirment: leurs véhicules souffrent énormément (et eux aussi), fuites, aménagements qu'il faut renforcer, matériels en pannes, les problèmes divers ne sont pas rares.
_ utilisations continentales pour 2 bourlingueurs : rapidité de déplacement _ fiabilité du matériel _ maximum de discrétion _ optimisation du volume utilisé _ isolation toutes saisons _ grande autonomie _ minimum de confort.    Forme, décoration extérieure, aménagements : non ostensibles.  
                              _ utilisations familiales pour 4 personnes :   lit matrimonial permanent _ banquette ceinture 3 points se dépliant en couchage 2 adultes._ modèles de références : le Vercors d’Isère Evasion + l’Eyssina «Boulegon» d’Erick et Monique Curinier).    = La disposition du lit matrimonial, la soute, et la hauteur des baies AR m’ont séduit. Beaucoup d’avantages avec le double plancher, au détriment d’une hauteur plus importante du véhicule. Seules grandes différences : la banquette ceinture 3P se transformant en lit de 121x189, le récepteur douche qui n’empiète pas sur le dégagement, le WC coulissant avec extraction de la cassette par la soute.

PORTEUR
Pour un maximum de confort, de chargement, d’une meilleure répartition des masses, d’aucune fixation sous châssis, d’une soute pouvant recevoir 2 vélos, le choix d’un véhicule d’une hauteur de 2,80 m est obligatoire. Sur ferry, cette hauteur fait passer à des catégories supérieurs en prix.

Une longueur de + de 6.00 ne m’est pas justifiable. J’ai analysé le même véhicule en longueur de 6m36. Cela procure beaucoup plus de problèmes que d’avantages, et sur ferry, une longueur dépassant 6.00m, fait passer à des catégories supérieures en prix.

Il m’a été impossible de trouver les véhicules super surélevés (vides) en concessions. On peut voir ce genre de véhicules seulement chez les aménageurs indépendants, suivant les porteurs présents de leurs clients.

PORTEURS en 6.00 m    
                                           *mercedes sprinter = dimensions super surélevé: 5.926x1.993_2.820h, surface de chargement de 5,8m2, soit 3.265x1.780_2.140h inchangée par rapport à mon sprinter 2000 qui mesure 5.710 ; le toit super surélévation est posé sur la surélévation à 2m50, donc trop étroite : cela lui donne une vilaine forme extérieure, et un volume insuffisant (11m2). Les moteurs très poussés sont de 2143cm3 seulement, sauf le 3L, 6 cyl. La largeur extérieure est trop faible pour aménager un lit transversal de 1.94M. Véhicule cher, beaucoup d’électronique.                                              *Iveco Daily = dimensions H3: 5.950x2.050x2.780h, Surface de chargement de 6,3m2, soit 3.540x1.800_2.100h. Le véhicule, moteur 3L. me plait beaucoup.         Mais 2 points négatifs importants.                                          (1)-la marche qui dessert la porte coulissante est vraiment trop étroite (un peu plus de 10 cm). Délicat pour monter, dangereux pour descendre. Si vous rajoutez la finition aménagement ?                                                                                                                      (2)-les bases tournantes n’étaient pas encore homologuées, ainsi que le matériel de la marque ‘RIB’.    
 *WV =  idem sprinter.                                                                                                                          
 *Ford _ Opel _ Renault =   ne me plaisent pas esthétiquement en super surélevé, et cylindrées trop faibles.
 *Citroen _ presque identique à Fiat en dimensions.    
                                  *Fiat Ducato _ dimensions super surélevé: 5.998x2.050_2.764h, surface de chargement de 6,9m2, soit 3.705x1.870_2.140h. volume de chargement :15m2. Ossatures, largeur, surface de chargement, volume : intéressants pour aménagements. Moteur 3L plus simple en carburation électronique, chaînes de distributions. A mes expériences, 2 points négatifs importants: faible garde au sol, et traction AV.

Mon choix se porte sur le Ducato L3/H3  super surélevé  

C’est le seul véhicule qui fournit les meilleures prestations que nous désirons, malgré son gros défaut : faible hauteur de la garde au sol, mais remontée par des pneumatiques de 215/75 R16. La hauteur du châssis peut se remonter par une rehausse des 4 suspensions. Sa forme extérieure (pavillon surélevé) et ses renforts intérieurs de carrosserie s’accordent pour l’aménagement de mon choix.

Moteur :  3 L : confort, solidité, chaînes de distributions, souplesse, couple intéressant, frein moteur important, bons rapports de boite V. , électronique moins sophistiquée que les moteurs plus petits,   3 L pour 3t5.                                                                                                                                      Carrosserie :      L. 6m x l. 2,05 x h. 2,80 _ peinture: blanc standard.                                                        
Homologation :  Carte grise 4 places _ 4 couchages adultes.  = C’est la raison de la vente de notre Sprinter aménagé 2 places.
Cabine : 2 sièges réglables AV/AR et en hauteur (coloris : crêpe gris).                                        Coloris tableau de bord: gris.                                                                            
 Option : pack Pro   (climatisation manuelle comprise).                                                             Options supplémentaires :
 Siège passager support lombaire, accoudoir, réglable hauteur = confort.                                                                        
Airbag passager =   Sécurité du passager.                                                          
  Alternateur majoré 180 A/h = Pour alimenter les charges des batteries secondaires et clim.                                                                                                            
Caméra de recul sur écran de la radio =  Visibilité à l’arrière du fourgon. GPS indépendant de l’écran multimédia.                                                                                                                           Réservoir carburant de 125 L =  Pour alimenter le chauffage/chauffe-eau au gasoil du camping car. Choix fait selon différents critères : pas de stockage de bouteilles de gaz françaises, pas de découpe de carrosserie, ect…                                                                                                              
Protection moteur =    Le ducato est très bas, donc sécurité de chocs sous véhicule.                                                                                                                                 Porte coulissante vitrée d’origine =   Pour amener seulement de la lumière à l’intérieur, et une bonne visibilité de conduite sur la droite.                                                                                                                    Crochet d’attelage fixe =   Pour prévoir une fixation d’un porte-vélos, d’une remorque.  
Bases tournantes à 180° pour sièges =     Pour tourner les sièges en utilisation dinette.

Même si le porteur Ducato est une bonne base, quelques modifications sont nécessaires.

- Protection pour les rappels de clignotants installés sur le coté des rétroviseurs latéraux. Au moindre choc, le clignotant explose. Et vue la largeur de ces rétroviseurs, on touche facilement, surtout si on croise un autre fourgon ou camping-car du même modèle !     Une baguette en aluminium sera donc fixée, suffisamment solidement pour forcer le rétro à se plier en cas de choc, mais pas trop solide pour jouer le rôle de 'fusible' en se déformant pour atténuer le choc.
       
Garde au sol: grand problème de ce porteur Fiat, malgré une option de pneus de 215/75 R16. Les suspensions écrasées par la charge n'arrangent pas la hauteur du châssis, au sol. De plus l’indispensable plaque de protection moteur diminue encore cette garde au sol !  Or plus on a de garde au sol, moins on risque.de.toucher.

Réhausse du train avant, je garde cette solution :             Ajouter une cale entre le dessus du combiné-amortisseur et le châssis (une sorte de grosse rondelle, n°1 sur le schéma).
Fabriquée en alu artisanalement, elle permettra de récupérer quelques précieux centimètres qui font toute la différence sur une piste. Il faut juste changer les boulons d'origine par des plus longs (n°3 sur le schéma) en respectant leurs caractéristiques de résistances : HR8/8 ou HR10/9).  
Voir cette possibilité sur un ducato 2015, avec sa nouvelle suspension AV perfectionnée.

Suspension: à l'arrière aussi les suspensions se trouvent écrasées. Les suspensions pneumatiques sont une solution, mais avec de gros inconvénients: chères, compliquées et l’ensemble lourd, fragiles car les boudins se détériorent avec le temps et crèvent. Remonter un véhicule de 4 à 6 cms peut apporter des désagréments pour une trop grande hauteur d’accès au marche pieds.
La solution la plus simple est de rajouter une lame supplémentaire (identique à la deuxième lame Fiat).

Après divers essais de route, j’envisagerai de monter cette solution. Mais comme mon ducato est équipé de lames en matériau composite, cette solution de lame supplémentaire  n’est peut-être pas la bonne.

Filtre à carburant: Pour éviter les problèmes engendrés par des carburants de mauvaise qualité hors France, nous remplaceront souvent le filtre d’origine et le contrôleront régulièrement (pour cela il suffit d’ouvrir la vis blanche de purge et de recueillir un peu de gasoil dans un récipient pour voir s’il y a de l’eau ou des particules).

Filtre à air: le filtre d'origine est volumineux et en emmener plusieurs prendrait beaucoup de place. Il sera remplacé par un modèle lavable. Il suffira de le nettoyer.

Electronique: omniprésente dans les véhicules modernes, c'est un atout car cela permet d'optimiser le fonctionnement du véhicule.        Mais c'est aussi une menace lorsqu'on voyage hors d'Europe. Car pour diagnostiquer un problème, il faut des équipements particuliers (qu'on appelle communément "valise"). Ensuite il faut des compétences pour programmer, enregistrer, ... Et le pire est la défaillance d'un boîtier. Cette panne électronique est celle que nous craignons le plus car elle peut bloquer complètement un véhicule. Et il ne suffit pas de commander la pièce et de l'installer: il faut aussi la programmer .... après l'avoir installée!        Pour éviter cette issue fatale, ou du moins minimiser les risques, je vais m’en équiper. Cela n'élimine pas tous les risques, mais une partie.

L'équipement est constitué d'un câble-interface ELM 327 de qualité, branché à un ordinateur portable et à la prise OBD (On Board Diagnostics) du véhicule (dans la boîte à fusibles le plus souvent). Ce qui permet d'avoir accès à l'ECU (Engine Control Unit) qui gère le moteur.
Particularité Fiat, il faut avoir des câbles adaptateurs-en particulier le vert ci-dessus- pour accéder aux autres calculateurs (Airbag, ABS,...). Ou bien on modifie l'ELM, mais ça le condamne à ne plus pouvoir être utilisé sur d'autres véhicules.


Des logiciels installés sur l'ordinateur portable permettent ensuite d'accéder aux calculateurs, de voir les codes erreur, d'en effacer certains, de ré-initialiser après une vidange, etc.......

De nombreux logiciels existent: sur le site de « OBD-Facile » on en trouve un, complet, clair, en français, ainsi que plein d'informations (ils vendent aussi des ELM, avec les pilotes adaptés et un mode d'emploi clair et complet).

Pour les véhicules Fiat, le logiciel référence est FiatECUScan (désormais renommé MultiECUScan) : moins convivial, plus cher, mais plus complet.
 
FAP et EGR: encore des boîtes à chagrin, particulièrement pour le voyageur au long cours !

Le premier (Filtre A Particules) limite les particules de suie émises par les diesels, en les entassant puis en les brûlant à haute température (cette régénération est commandée par l'ECU). Mais à la longue, ce FAP risque de s'encrasser, et passé un certain seuil, le moteur tourne en mode dégradé (60 km/H) ... ou plus du tout ! Il faut donc le remplacer, ce qui coûte très cher, et peut même être tout simplement impossible hors d'Europe.
La solution radicale consiste à le supprimer. Physiquement en le vidant de la céramique qu'il contient ou en le remplaçant par un tube vide, électroniquement en paramétrant le calculateur (ECU) pour lui dire de ne plus s'en occuper. Donc j’attends mon Ducato 3L année 2015, pour savoir s’il en est équipé.

La seconde (EGR = Exhaust Gas Recirculation) est une vanne qui ré-injecte une partie des gaz brûlés dans le moteur, afin de diminuer les émissions de NO2. Commandée elle aussi par l' ECU, elle reçoit des gaz brûlés, donc plein de suie, et a bien sûr tendance à s'encrasser. Elle peut alors se bloquer, ce qui non seulement déclenche une alarme au tableau de bord, mais peut être beaucoup plus gênant si elle reste bloquée en position ouverte !
Là encore la solution radicale consiste à la supprimer, physiquement et/ou électroniquement, comme le FAP. Ces deux opérations doivent être faites par un professionnel compétent, comme toute modification de l'ECU !

Mais il existe une autre solution très simple: boucher la petite durit qui fournit la dépression à la vanne EGR. Il suffit de couper cette durit et d'insérer un petit cylindre (alu par exemple) à la jonction. Miracle, plus d'encrassement de la pipe d'admission ! Et l'opération est réversible: il suffit d'enlever l' "implant".
Sécurités :
Anti vol : anti-démarrage Fiat du véhicule, doublé par un système d’alarme personnel.
Blocage des portes : je n’ai pas pris l’option « serrures anti-intrusion » de Fiat. Je serai plus rassuré par l’installation de matériels adaptés pour bloquer unitairement les portes par l’intérieur, associée à un système d’alarme personnel, auto alimenté.
Géolocalisation : par balise.
Klaxon puissant, celui d'origine étant ridicule. Et dans certains pays ce n'est pas un détail !

Suite pour plus tard
A.M.

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Re: Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

Message par  le Sam 28 Mar 2015 - 13:38

Bonjour,
Je suis je suis.



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Re: Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

Message par  le Sam 28 Mar 2015 - 14:01

Bonjour MANCUSO, tous.

Très intéressant et instructif ton cheminement.  Merci.
On attend la suite et Traction+ ?



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Re: Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

Message par Invité le Sam 28 Mar 2015 - 14:48

Waouh !
Ça c'est réfléchi et argumenté... Super !
On attend la suite.

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Re: Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

Message par  le Sam 28 Mar 2015 - 16:28

Bravo Mancuso, jolies explications!
On se sentirait presque mécano en te lisant........mais là, il faut 'toucher sa bille' quand même!
j'ai l'air malin avec ma clé à mimolette de 12 !!!! Razz



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Re: Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

Message par  le Sam 28 Mar 2015 - 17:32

Super bien argumenté. Mais tu es équipé pour faire le Paris-Dakar en AmSud ? Very Happy Smile



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Re: Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

Message par  le Sam 28 Mar 2015 - 20:46

Hi  @MANCUSO
C'est bien beau ce projet... Mais quand on fait du copié collé "arrangé"... On cite ses sources Smile Wink
... sur ce blog... le Daou
A+



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Re: Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

Message par Invité le Sam 28 Mar 2015 - 21:11

Bonjour pantoupe.

Je ne peux pas citer "TOUS" les noms ou sites que j'ai consulté et copié en techniques , idées, ect...
Cela doit en faire plus de 100.
J'ai écrit:
Beaucoup d’internautes se retrouveront dans nos choix, idées, textes empruntés, communications. Je les en remercie.
Ce n'est que le premier sujet, 2 autres arrivent.
Cela fait beaucoup de travail, mais j'espère qu'il rendra quelques services à des personnes ayant envie de s'évader... en projetant de se confectionner leur véhicule de rêve.
A.M.

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Re: Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

Message par stealth van le Sam 28 Mar 2015 - 22:10

Retro qui doit se rabattre.

Par expérience, il se rabat si la vitesse du véhicule est très faible.
Ne pas compter sauver quoique ce soit si c'a cogne plein but à plus de 45 km/H.
Le seul système efficace que je connaisse est le largage du rétro en cas choc, retenu par un bout de câble pour ne pas le perdre.
Mais pourquoi pas, cela me tranquillise aussi.

stealth van
Fourgonaute


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Re: Vercors / Eyssina _ mon PORTEUR : pourquoi ces choix !

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 0:27

Merci Mancuso,

J'ai appris plein de choses, pas toutes à ma portée cependant.

Le bidouillage de protection du retro es-tu sûr que ça passera au contrôle technique car ils font la chasse à tous les petit trucs qui pourraient blesser un piéton en cas de choc.

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