Le forum en chiffres
55 sections
2271 membres actifs
8201 sujets
137066 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 1:13waooantivol artisanalHier à 23:13DesertDogBoite automatique DucatoHier à 23:05Bobby-AD[ Sujet Unique] La photo de mon dernier pleinHier à 21:33jean-michel95270vanne des eaux usées geléeHier à 21:12jean-michel95270 FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheHier à 21:06InvitéC'est l'époque.....et vos chaines ??Hier à 20:52stef74Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Hier à 20:40brunadévacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Hier à 19:29thierry32Assurance fourgon tarifs et garantiesHier à 19:24michel35camping et bivouacs ...Hier à 17:07Lette26Rassemblement Fourgon-passion.com, Week-End du 01-02 Avril 2018Hier à 16:01coxitwincomment garder en bon état les balais d'essui-glaceHier à 15:26campinouFrigo a compression....pour et contre ??Hier à 14:25Pascal 38Kayak peche et fourgonHier à 14:19waooJe recherche un fourgonHier à 12:29Vanden80 km/h POUR ou CONTREHier à 12:23waooDu dieselgate à un AdBluegate lamentableHier à 12:01Migrid38Péages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFHier à 11:54WolflouElios 59T sur Citroen Jumper Hier à 11:49xps210qui fait de la pub a fourgon passionHier à 10:28campinouBoitier additionnel Hier à 9:36jmrLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 21:38InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42Lette26Choix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14stef74Prix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45volcan56Est-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01Lette26Une seule batterie de service est-ce jouable?Mer 17 Jan 2018 - 11:11campinouVASP vous allez le faire?Mer 17 Jan 2018 - 9:52waooLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50pierre29Les accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56campinouLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27Chantal ClemUne petite fuite sur le réservoir d'eauMar 16 Jan 2018 - 21:50AmsamyLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41Steph59270[SUJET UNIQUE] Présentation des membresMar 16 Jan 2018 - 20:37ercoQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32ercoprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaMar 16 Jan 2018 - 20:26flex99Centrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Doukivoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52AgnLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteMar 16 Jan 2018 - 19:33Breizh299Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Mar 16 Jan 2018 - 19:19Agnnotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00campinouInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43volcan56demande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40da silvaSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33flex99TUTO : notions en électricitéMar 16 Jan 2018 - 16:23InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10coxitwinCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18KérabanRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21Robert63Vide poche supplémentaireMar 16 Jan 2018 - 8:13InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43Otrudireune tres bonne annee 2018 a notres ami gaeeeeeeelLun 15 Jan 2018 - 22:32InvitéMODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVOLun 15 Jan 2018 - 22:21Invitérappel vehicule fiat DucatoLun 15 Jan 2018 - 22:21brizardTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 21:57InvitéCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Lun 15 Jan 2018 - 21:54InvitéQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Lun 15 Jan 2018 - 21:45InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49jean-michel95270reponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Cachou21site de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53eoleerparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24bacchus 58tablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59Fredo65Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageLun 15 Jan 2018 - 6:54Chris78Marche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50ajospneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Norbi58boite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16xavier290Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13xavier290GPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02eric_89frSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveDim 14 Jan 2018 - 18:39denisldaDucato : accés aux feux arriéres....TutoDim 14 Jan 2018 - 18:03xavier290Vtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 13:57paul69Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21BartiRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 13:36Christophe rAmericain donne conseils Destination USASam 13 Jan 2018 - 11:35jamesdean95Vente couchages DUVALAYSam 13 Jan 2018 - 10:25nanou62Chauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 18:35FREMONDHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 16:12FalcoTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 14:06JPR49Radiateur de chauffage JUMPER 2.5D de 2000Jeu 11 Jan 2018 - 22:35StefNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 21:04bastien 62Contrôle pollution + vanne EGR + décatalyséJeu 11 Jan 2018 - 10:20zimou131Eaux usées fourgon rapidoJeu 11 Jan 2018 - 9:29jm.bricolo achat de 2 bouteilles alu gpl Mer 10 Jan 2018 - 18:17pascal1613phares anti brouillard avant sur ducatoMer 10 Jan 2018 - 17:23Ric38Poids jante alu vs jante tôleMer 10 Jan 2018 - 15:06CHTINONORecharger tablette, liseuseMer 10 Jan 2018 - 11:23AgnTrous de fixation galerie sur porteur Master III , Movano Mer 10 Jan 2018 - 9:09waooRien d'original... tout simplement BONNE ANNÉE 2018 !Mer 10 Jan 2018 - 2:27mothVidange eau propre comment faireMar 9 Jan 2018 - 22:13PapyJBVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMar 9 Jan 2018 - 21:46Dr MadEvacuation eaux grise mastervan xsMar 9 Jan 2018 - 9:22jpjMontage autoradio ducatoMar 9 Jan 2018 - 6:37jean-michel95270Jantes de 15 à 16 pouces Mar 9 Jan 2018 - 6:24jean-michel95270Surchauffe du frigo sur Magellan 541...Lun 8 Jan 2018 - 18:50jean-michel95270Maintenir la batterie du porteur chargéeLun 8 Jan 2018 - 18:20pascal1613la Sardaigne en un mois?Lun 8 Jan 2018 - 15:19Django81Tv par reseau 3g / 4g alernative à la paraboleLun 8 Jan 2018 - 14:10Django81La Crète, une possible destination?Lun 8 Jan 2018 - 12:56GALBORDHumour du jourDim 7 Jan 2018 - 23:17Alex73
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Chargeur NE 143 Nordelettronica

le Sam 28 Mar 2015 - 17:15
Bonjour à tous
Je vais essayer de condenser sur ce post les différentes pannes et interventions à effectuer (sous sa propre responsabilité )sur ce chargeur.
D'autres solutions existent aussi ;
Dépannage par des pros (avec quand même une garantie de 1 an) coût environ 150 euros.
Remplacement du chargeur E/S coût entre 150 ,jusqu'à 200 euros voir plus.
Remplacer ce chargeur par un autre Type Coût du même ordre ??
Enfin dernière solution se "dépanner soi même" coût estimé (environ 15 euros)
Pour rappel: Souvent plus de signalisation 220 volts à bord ,plus de recharge batterie(s) auxiliaires.
Premier test à effectuer ,voir si vous avez réellement du 12volts (voir un peu plus) en sortie de la prise 12 volts de ce chargeur.
Si vous n'obtenez pas ces valeurs ?Problème
Si vous vous en sentez capable ou si vous avec un copain un (tout petit peu) bricoleur ?vous pouvez vous lancer?Ouvrir ce chargeur et avec un "métrix" en position "ohmètre" vous pouvez tester les bobinages du , voir des deux transfos?En principe même avec un appareil à "Deux sous" vous devez lire une continuité (aiguille ou cristaux devant descendre presque vers 0)
Vous suivez ? Very Happy
Sur celui de JP44 le primaire du transfo repéré sur les photos ref 230/19,9 Vo est "coupé" l'aiguille ou les cristaux ne bougent pas "(on dit "infini")
Vous suivez toujours ? Very Happy  Very Happy
Maintenant je re-mets en lien quelques sujets et photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur les photos vous pouvez voir un transfo et un fusible en mauvais état :x
.
Pourquoi ce transfo Ref 230/19,9 Vo (sur la photo)  et aussi  fusible retardé rond ref TA 4A 250 volts s'envoient-ils en l'air????
Plusieurs causes probablement ?
Un chargeur trop limite pour "recharger" des batteries faibles
Une mauvaise ventilation
Des composants électronique de première monte peut-être trop justes??
En attendant de voir le dépannage du chargeur de "mascaret"effectué par un pro de l'électronique (pour confirmer les différentes références )
je mets en référence celles récupérées à droite ou à gauche.
Chez Conrad
Transfo "encapsulé" c'est l'appellation  Very Happy  Ref 710 380  environ 7,5 euros
Fusible  "retardé" rond Ref ESKA 887 123 (4A 250)                      0,5euros
Frais de port                                                                              7 euros
                                                                                               ------
                                                                                               15 euros

Ayant récupéré (je ne sais plus où  Embarassed ) des tranfos je me suis amusé à faire un petit montage (qui peut-être copié Very Happy  Very Happy ) qui devrait améliorer le refroidissement du chargeur .
Je vous mets quelques photos de ce pré montage et aussi des photos du transfo (hs)du fusible (hs)déposés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une question que je me pose ?et vous pouvez m'aider !!Vaut-il mieux envoyer de l'air dans le chargeur ou extraire la chaleur rayonnant dans  l'intérieur du chargeur ?

Enfin pour l'instant les pièces ne sont pas encore commandées (mais ça va venir)
Pour rappel mon chargeur à moi est en état de marche ,mais c'est vrai peu utilisé (ceci expliquant cela) Very Happy

Bien amicalement à tous
Patrick44

PS: Info complémentaire ;Pour ces ventilos n'utiliser que le fil Noir et Rouge
Le Noir est le moins
Le Rouge    le Plus
J'ai fais le test avec une pile ronde de "télécommande portail " de 12 volts

Re: Chargeur NE 143 Nordelettronica

le Sam 28 Mar 2015 - 19:37
Bonjour Patrick . Bien ton tuto ... A archiver sur le site ... Pour ma part si ton transfo possède une ou des entrées d'air ailleurs que l'endroit ou sont posés les ventilos , je ferai EXtraire l'air intérieur par les ventilos .... Mais c'est mon avis ... Après le raisonnement qui me vient c'est qu'il faut pratiquer une circulation d'air ... Partant de là ... Tout est sans doute possible ... je me doute que mon raisonnement ne t'avance guère ... Faudrait savoir aussi OU est situé le transfo ... Bon courage et cordialement à toi ....

Bonjour

le Dim 29 Mar 2015 - 15:26
jeandumidi a écrit:Bonjour Patrick . Bien ton tuto ... A archiver sur le site ... Pour ma part si ton transfo possède une ou des entrées d'air ailleurs que l'endroit ou sont posés les ventilos , je ferai EXtraire l'air intérieur par les ventilos .... Mais c'est mon avis ... Après le raisonnement qui me vient c'est qu'il faut pratiquer une circulation d'air ... Partant de là ... Tout est sans doute possible ... je me doute que mon raisonnement ne t'avance guère ... Faudrait savoir aussi OU est situé le transfo ... Bon courage et cordialement à toi ....

Bonjour Jean,
Sur les Forty ,le chargeur est situé dans un coffre fermé sous le lit.Une ventilation basse existe ,au ras du plancher,pour créer une circulation d'air dans le coffre sachant que coffre qui abrite les batteries auxiliaires n'est pas complètement fermé du côté des portières arriéres

Je pense ,mais ce n'est que mon simple avis,ce coffre est bien ventilé même en cas de forte chaleur donc je ferais rentrer l'air dans le chargeur
A+
Joël

Re: Chargeur NE 143 Nordelettronica

le Dim 29 Mar 2015 - 15:40
Bonjour,  ,très bonne idée  ces ventilos , de mon point de vue , extraction ou souflage d'air sur ce chargeur ne pourra que lui faire du bien pour sa longévité, car on ne  pouvait pas laisser les mains dessus tellement il chauffe en début  de charge ,après  quelques temps la température    diminue.

Re: Chargeur NE 143 Nordelettronica

le Dim 29 Mar 2015 - 19:38
Bonjour tout le monde . Quand il fallait ventiler des amplis "maison " je plaçais un ventilo en entrée en aspiration et un ventilo en sortie en soufflante ( vers l'extérieur ) De ce fait un courant d'air était crée . Il arrivait parfois que de fixer des morceaux d'alu (ou radiateurs d'alimentation de Pc ou de carte graphique ) sur des parties chauffantes (triac ou autres ) résolvent bien les problèmes .
Il est possible de cumuler les deux solutions aussi . (ne pas oublier la pâte thermique ) .
Voilou ... A plus :bonjour:

Re: Chargeur NE 143 Nordelettronica

le Dim 29 Mar 2015 - 22:20
Bonjour à tous
J'ai la possibilité avec ces deux ventilos d'agir dans les 2 sens(il me suffit dans inverser 1)
Demain je refais le montage ( pour la présentation) les essais sur le fourgon ce sera pour plus tard.
Bien amicalement
Patrick44
Invité
Invité

Re: Chargeur NE 143 Nordelettronica

le Jeu 14 Mai 2015 - 15:22
Bonjour
J'ai déjà réparé 2 chargeurs 220VAC 12VDC Nordelettronica Mod NE186, mais cette fois j'ai les 2 Triacs Q1 et Q3 HS réf:P12NM50 GK1R4 V6 CHN726 quelqu'un peut-il me donner les références d'un triac de substitution
Merci

Re: Chargeur NE 143 Nordelettronica

le Jeu 14 Mai 2015 - 19:03
Bonjour . Les magasins de pièces électroniques ont en principe et s'ils veulent bien te les donner à condition que tu prennes les pièces chez eux , des tableaux d'équivalence ... Donc , .....
Apres ..., un composant reste avec ses caractéristique le même , qu'il soit fabriqué par A ou B .Il y a aussi les équivalences .... Bonnes recherche et tape sur gogol :bonjour: : magasin électronique de la ville la plus proche ....
Invité
Invité

Re: Chargeur NE 143 Nordelettronica

le Mar 1 Mar 2016 - 0:39
bonsoir
je reviens sur ce sujet présenté il y a quelques mois par Invité, j"ai dû changer mon chargeur NE143 et je suis intéressé par ce montage.Je pense que ces ventilos sont en 12 v et j"aimerais savoir où les brancher :sur la batterie ou directement sur le chargeur et où ?
merci d'avance pour vos infos.

amicalement Henri13
Invité
Invité

Re: Chargeur NE 143 Nordelettronica

le Sam 26 Mar 2016 - 18:02
Bonjour
Je deterre ce topic et je souhaiterai savoir ou raccorder ces venti,os sur le transfo ?
J'ai des ventilos de pc qui trainent
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum