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VErcors / Eyssina _ mes EQUIPEMENTS ... pourquoi ces choix ?

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VErcors / Eyssina _ mes EQUIPEMENTS ... pourquoi ces choix ?

Message par Invité le Lun 30 Mar 2015 - 15:24

Bonjour.
Suite du sujet :  Vercors / Eyssina    Porteur : pourquoi ces choix.

Notre but est juste d'apporter notre point de vue sur notre futur fourgon aménagé. Nous laissons notre sprinter aménagé (2 personnes) fidèle compagnon depuis 15 ans (et 195 000 kms).

Toutes les informations sont bien évidemment partielles et subjectives (c'est NOTRE point de vue). Toutefois l'expérience nous montre que, le plus souvent, nos impressions recoupent celles de voyageurs expérimentés.
Beaucoup d’internautes se retrouveront dans nos choix, idées, textes empruntés, communications. Je les en remercie.

Utilisation familiale :     carte grise 4 places _ couchage 4 places adultes.                                                                                                     Grande autonomie, lit matrimonial permanent arrière, banquette ceintures 3P à l’avant aménageable en lit 2 places adultes, bonne visibilité aux places arrières pendant le trajet. Véhicule adapté pour un adulte mesurant 1,88m.
Utilisation toutes saisons :                                                                                                            Isolation renforcée, double plancher chauffé, eaux propres et sales hors gel.

Discrétion du véhicule (malgré le gros gabarit du fourgon) :     éviter les perçages dans la carrosserie.                                                                                                         Malgré le peu de surface de baies, l’intérieur reste très lumineux. En effet, la lumière du jour pénètre par la toiture avec 2 maxi lanterneaux. Les aérations sont renvoyées sur le toit ou sous le véhicule.

•   A l'avant : Le lit d'appoint longitudinal « Pegase 3P» se déplie en 3+1 éléments.                                              
- Au milieu : un espace central cuisine et un coin toilette isolé avec douche incorporée.  
                 
- A l'arrière : un lit transversal arrière (140/130 X 194 cm) sur soute garage où l’on peut ranger 2 vélos (en démontant les roues AV).   Fenêtres haut perchées, interdisant toute possibilité d’intrusion de regard depuis l’extérieur, et qui ne sont jamais en contact avec la literie/oreillers donc, stores et moustiquaires ne sortent pas de leurs rails.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
- double plancher : avec toute l'installation hors gel, y compris les eaux usées (h : 0.28 cm).
- Nombreux rangements : tout autour du véhicule mais, côté cuisine, pas de meuble vertical sur toute la hauteur du véhicule pour conserver une sensation d'espace.                                                           La penderie sera sous le lit arrière.                                                                                                      L'espace libre en soute sera de 185 X 90 X 95 cm plus quelques recoins de chaque côté de la penderie.

- côté technique j’opte pour un chauffage/chauffe-eau au GO (Dual Top), grande plaque cuisson 2 gaz (2 bouteilles de 2,75 kg), four à gaz 20 L, frigo à compression ‘Waeco’ CT80, une batterie auxiliaire gélifiée 130 A.
Nous voulons nous exonérer au maximum du gaz dont l'approvisionnement est aléatoire à l'étranger. Pour certains pays, le secteur 110v sera fourni ultérieurement, par un transfo mobile 110V / 220V.

Le choix de l’aménagement a permis d’optimiser la surface utilisée de 6,92 m2 (370,5 x 187 cm au sol de chargement). L’espace de circulation est assez réduit, mais ce mélange de Vercors-Eyssina propose un équipement complet, une grande dînette/salon, une petite salle de bain et de nombreux rangements.


On retrouve d’autres solutions originales comme :

La trappe à l’entrée, dans le double plancher : elle est située au niveau de la porte latérale,  pour prendre les chaussures en sortant. De plus une gaine de chauffage arrive dans cet espace: en hiver, séchage des chaussures de ski. Dimensions couvercle trappe, selon l’encombrement du lit.    
Un emplacement gaz dans le coffre de banquette et l’épaisseur du double plancher.                                                                                
Une table  de 95 x 65 cm montée sur rail, (ou table de 90 x 60 cm + rallonge : elle permet de faire passer le plateau de  90 à 126 cm, mais est plus lourde et moins stable).                                                                                                             Pour améliorer la discrétion du fourgon :  
o Les aérations sont sur le toit : le réservoir d’eau sale a une aération en hauteur (l’air cherche toujours à monter).                                                                                                            L’aération du coffre à gaz est sous le véhicule.
L’échappement du Webasto  diesel est situé sous le véhicule.
o Pas de grille d’aération sur la porte coulissante.
• Une décoration intérieure mélangeant  plusieurs couleurs  ???    ???
Un accès facile aux équipements : locaux techniques dans le double plancher, accessibles depuis des trappes ou tiroirs coulissants enlevés, combiné chauffage dans le pouf, accès à tous les raccords d’eau, accès facile aux réservoirs.
• Rangement discret, pour déposer ........…..
Pré-câblages pour futurs équipements :  alimentation de la centrale d’alarme, géolocalisation,
la pompe à eau supplémentaire pour le remplissage des réservoirs d’eau potable sera branchée directement sur la sortie ‘Aux.’ du bloc électronique PC-200.
Précâblage HP autoradio.  

                CAHIER des CHARGES

DOUBLE PLANCHER TECHNIQUE     ( surface : 2,80 x 1,87 = 5,24 m2 )

Isolation thermique renforcée.
Isolation phonique renforcée en roulage.
Il offre des atouts considérables en accueillant tous les réservoirs, les conduites d’eau et de chauffage, la pompe et accessoires, les câbles électriques, des volumes de rangements.
Il libère ainsi de l’espace habitable pour d’autres usages.
Il permet de répartir les masses, pour obtenir une charge homogène, et un centre de gravité abaissé.
Aucun matériel est fixé normalement sous le châssis, sauf le marche pieds et l’échappement du webasto gasoil.
Plancher cellule plat, pas de marche intérieure.
Tout le volume du double plancher est hors gel. Pas de double plancher au niveau de la soute.

Avec un double plancher de 300 mm, les fenêtres sont remontées d’autant, augmentant les difficultés d’intrusion de regard depuis l’extérieur.

ISOLATIONS - OUVERTURES

Isolation :   Au plancher:  épaisseur 6 cms composée de 2 couches d'isolant  Styrofoam de 20mm d'épaisseur + un film souple (Isodur). 2 composants pour empêcher le pont thermique provoqué par l'acier du châssis d'ancrage. Une double isolation sur les parois et sur le toit, pour diminuer les ponts thermiques amenés par les arceaux et raidisseurs de la carrosserie.                                                                                                        Du Trisodur (7 composants) contre la carrosserie. De l'Isodur (2 composants) contre les panneaux de bois.   =  Super isolation pour s’isoler de la chaleur et du froid. Adapté pour utilisation hivernale.                                    
 Ponts thermiques : Pas de perçage dans carrosserie pour 220V, eau, prises d’air, échappement, cela amène des ponts thermiques, et enlève de la discrétion au fourgon. Prises, inters, spots, écrans de contrôles sont non encastrés dans l’isolation. Restriction d’épaisseur d’isolation en pieds et tête de lit pour obtenir une literie de 1.94 de long.

_Baie seitz S4  de 100x50 = 100cm cote maxi entre les renforts de carrosserie, 50cm pour pouvoir la placer au maxi du renfort haut; 55cm est trop juste. Ouverture à projection car plus confortable en cas de pluie qu’une coulissante au niveau de la dinette. Moustiquaire et store obligatoire.                                                                                                                                                                                                
_Vitre origine fiat sur porte coulissante
= on ouvre rarement ce côté. Prévoir arrêt de porte en 1/2 ouverture. Cette vitre est plus discrète,  bien moins chère qu’une seitz, et l’occultation par volet isothermique à ventouse est plus efficace qu’un double vitrage + store.                                                                                                                _Baies seitz S4 de 70x30, et 2 seitz S4 de 50x30. = Cotes définies par les renforts de carrosserie, ouverture à projection par obligation, ces dimensions n’existent pas en vitres coulissantes. Moustiquaires et stores obligatoires.  Fenêtres haut perchées, interdisant toute possibilité d’intrusion de regard depuis l’extérieur, et qui ne sont jamais en contact avec la literie/oreillers donc, stores et moustiquaires ne sortent pas de leurs rails.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               _Maxi lanterneau Midi Heiki à levier (70 x 50) = pour un maximum de lumière du jour sur dinette, avec aération permanente, pose transversale. Moustiquaire et store obligatoire.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       _Maxi lanterneau Midi Heiki à levier (70 x 50) = pour un maximum de lumière du jour sur lit et cuisine, pas d’aération permanente pour trop d’air sur couchage haut, pose transversale pour accès facile à la commande à levier. Moustiquaire et store obligatoire.                                                                                                                                                                                                                     Le choix d’un dôme aux dimensions plus grandes, amène plus de lumière, plus de soleil et de froid. Il est beaucoup plus cher. Prévoir des protections thermiques extérieures.                                                                                    
   _Occultations cabine par 3 rideaux isothermes à ventouses = plus efficaces en isolations et plus discrets que des volets coulissants de marques qui, en + génèrent quelques bruits en roulant, rapetissent le champ de vision, et apportent des gênes, entre autres lorsque l’on roule le coude à la fenêtre ouverte. Et même obstruent partiellement certains rétroviseurs.

_ pas de rideau anti-moustique en ouverture de porte coulissante. Dans les cas d’insectes perturbateurs, la porte coulissante reste fermée. Les descentes/montées au véhicule se font par les portes AV. Le rideau entre la cabine et la cellule sert de sas.                                                                                                                                                                      
_Event pour eaux usées et wc. Sortie en toiture _ ou _ sorties sous plancher = pour la discrétion du fourgon.

EAUX – SANITAIRE - CUISINE

_Eau propre : 2 x 50 L ,  pour répartition du poids sur le plancher du véhicule, et remplissages unitaires plus intéressants, fait par l’intérieur du véhicule. Pas de perçage carrosserie.
Nourrice pour distribution de circuits d’eau. Ils sont totalement indépendants (de l'orifice de remplissage à la pompe), pour parer à une fuite éventuelle, mais aussi pour éviter qu'une contamination passe de l'un à l'autre.                                                
_Pompe 6L automatique + vase d’expansion : pour 2 réservoirs 50L de 20 cms de haut  =  solidité, amorçages rapides, mais fonctionnement bruyant. A insonoriser.

Afin de remplir ces 2 réservoirs à partir d’eau de sources, fontaines…. une 2° pompe sera installée côté droit, avec ses tuyaux souples PVC armé. Identique à celle de l’aménagement sanitaire principal pour pallier à une panne de pompe principale hors France.  Son alimentation 12V sera prise sur la sortie « Auxiliaire » du bloc électronique PC-200.

_Eau usée : 70 L  hors-gel, avec vanne de vidange par l’intérieur = Aucun intérêt pour plus gros volume. L’ouverture de la vanne par l’intérieur est un système  intéressant. Un des multiples avantages du double plancher.                                                                                                                                                        
_Toilettes : (85 x 80 cm)~. Nous optons pour une petite SdB, mais nous n’aimons pas la mode du récepteur douche qui utilise le dégagement de l’aménagement. C’est le volume nécessaire le moins utilisé.
La cote de 85 cm est tributaire de la position de la banquette/lit déplié sur le siège retourné du conducteur. Plus le fond du lit sera poussé contre l’intérieur du dossier, plus la cote de 85 sera grande. Cette cote est à définir lors de l’aménagement du fourgon.
_Lavabo relevable = par obligation dans ce peu de place. La solution de ne pas mettre d’évier, oblige les soins dentaires et autres d’être faits dans l’évier cuisine.                                                                                                             _Mitigeur/douchette avec long flexible plastique.= Placé proche de la douche, pour alimenter aussi bien le lavabo que la douche, et la possibilité d’accrocher le pommeau à la cloison. Le mitigeur apporte le confort et économise l’eau.                                                                                                                _Tablette : = pour poser ses ustensiles de toilette, ainsi que pour y encastrer la robinetterie mitigeur et accrocher la douchette. Prévoir embase pour bloquer le flexible douchette lors des déplacements.                                                                                                   _WC Thetford C200 sur tiroir coulissant : s’effaçant de 30 cm dans la soute, pour plus d’espace lors d’utilisations de la douche, et pour ne pas gêner la mise en place des rideaux de douche.                              
_Extraction cassette WC : se fait par la soute. Accès plus facile lorsque le WC est repoussé dans son emplacement soute.                                                                                                            _Sortie écologique SOG2 en toiture ou sous plancher = pour la discrétion du fourgon.
                                                         
_Bac à douche :  modèle BA109 = avec 2 évacuations pour pallier au problèmes d’évacuations de l’eau lorsque le véhicule n’est pas arrêté sur un terrain plat.
Les dimensions de 83x67 donnent une aisance et permettent de récupérer l’eau de douche et projections d’eau du lavabo sur la presque totalité du volume douche. Pour une largeur 80 de salle d’eau, la cote de 83 (longueur du récepteur de douche) sera récupérée, coté carrosserie. Prévoir un fond de douche : caillebotis caoutchouc noir.

_Miroir : petit miroir de 24 x 28 placé juste en dessous du cadre intérieur de la baie = Un plus grand n’est pas utile.

_Douche extérieure E.C. : mitigeur/douchette avec long flexible plastique dans soute = Servant aussi comme point de lavage (cassette wc).Prévoir blocage du flexible plastique en condition de route.                                                                                                                                                                                  
_Evier inox (SMEV VA936) _ solution avec égouttoir : = GRAND, permet de déposer la vaisselle à égoutter, ainsi que des casseroles chaudes, sans risque d’abimer le plan de travail.
_Evier inox carré (SMEV VA910 ) _ solution sans égouttoir et sans couvercle = GRAND, facilité de placer le mitigeur et le porte savon. Esthétique.
Prévoir un plateau + un caillebotis d’évier pour faire écouler la vaisselle. Possibilité d’avoir une cuvette pour déposer la vaisselle avec la simplicité de déplacer cet ensemble.  Pas de couvercle, car nous laissons souvent une cuvette dans l’évier : en cours de route, nous utilisons provisoirement l’évier pour coincer certains objets : plantes, décongélation, sac poubelle-bouteilles prêts à être jetés…                                                                                                                                                  
 _Ensemble mitigeur inox =  pour confort mitigeur à bec long sans contacteur. Inox pour s’associer avec l’évier et la cuisson. Douchette inutile. Le flexible se balade librement dans un espace obligatoire à l’AR du bloc cuisine. Gênes intermittentes pour remettre celui-ci dans son fourreau.                                                                                                         _Porte savon inox = pour + de confort.                                                                                                                                                            
_Réchaud inox rectangulaire. 2 feux allumage piezo, avec couvercle affleurant =  solution pour 2 feux de mêmes puissances.                                                                                                    _Réchaud inox ovale. 2 feux allumage piezo, avec couvercle affleurant =  solution pour 2 feux de puissances différentes.                                                                                                            
_Réfrigérateur 80 L-CR80 Waeco  à compression = très suffisant pour 2 personnes. Use très peu de courant (48W) sur 12V. Pas de gaz, ni 220V. Très grand froid et congélation par fortes chaleurs. Insensible au fonctionnement en forte pente. Pas de perçage carrosserie. Il est un peu bruyant, donc insonoriser le coté compresseur.                                                                                                                                                        
_Mini four grill à gaz 20 L = Utilise peu de gaz et ne demande aucune évacuation des gaz brûlés. = manque quelques fois pour un confort culinaire.                                                                                                                                                    
_Arrêt de porte coulissante à mi-parcours. = Nécessaire par expérience, pour bloquer celle-ci en demi-ouverture.    

CHAUFFAGE                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     _Générateur d'air chaud fonctionnant avec le carburant du véhicule.                                                                                              
Combiné Webasto Dual Top Evo6 à air pulsé: (chauffe-eau 11 L)                                                                                            
- Ne voulant aucun perçage sur la carrosserie, la marque "webasto" propose l’installation intérieure et l'échappement des gaz brûlés par le plancher du véhicule (avec même 2 silencieux).
- Placé dans le double plancher, distant le plus possible des 2 couchages, on peut le rendre moins bruyant en supprimant ses vibrations sur la tôle du plancher par un support ‘type silenbloc’,  + une fabrication d’un caisson matelassé d'un produit insonorisant. Les 6 cm d’épaisseur de l’isolation plancher peuvent annuler ces vibrations. Même la position de la prise d’air dans l’intérieur du véhicule sera conditionnée : tournée vers l’extérieur.

- La pompe gasoil sera placée sous le véhicule par l'aménageur et, ultérieurement je l'isolerai phoniquement.
- Le webasto peut être mis en fonctionnement sans problème pendant le trajet.
- Gain de place, car j’utiliserai seulement 2 x 2,75kg de gaz « camping gaz » .                                                                                           - Webasto est une marque mondiale qui équipe une multitude de camions :  beaucoup de concessionnaire hors France.
- Un entretien de chauffage Webasto est à ma portée.
- Lors de passages en camping et ferry nous utiliserons le chauffage électrique 1000W (2 réglettes infra rouge), que j’ai équipé d’un thermostat (seulement le clic de déclanchement et arrêt du thermostat comme bruit).
- A accessoires égaux, le dual top est moins cher que le truma D6.   Installation facile dans le pouf (au lieu du coffre banquette).
Eloigné des lits,  prise d’air ambiant coté porte coulissante. Seul point délicat : rejet des gaz d’échappement hors emplacement porte coulissante.  
                                                                                                                 – Positionné dans le pouf, l’aménageur a plus de liberté pour éviter les intouchables raidisseurs principaux  du plancher Fiat.                                                                                                                                                                                
_Boutons de commande ‘standard dual top’  et sonde de température
= Pas besoin d’avoir la commande électronique.                                                                                                                                                                

_Sonde de température chauffage
= installée au niveau frontal de l’évier, pour capter la température intérieure à hauteur moyenne.

GAZ

_Camping gaz international-butane R907 :   2,75 Kg + 2,75 Kg, pour réchaud et four seulement. 1 seule bouteille de branchée, l’autre en réserve manuelle = La consommation infime journalière de ces 2 appareils, permet de se satisfaire de ce poids de gaz. Le butane est sélectionné dans le cas d’une installation intérieure.
La marque camping gaz international se trouve dans plus de 120 pays. L’assortiment des autres bouteilles  se trouvent seulement dans notre pays. Il est plus facile de gérer la quantité restante de gaz  dans ces petites bouteilles. Seul le prix plus important de la recharge est négatif. Une 3° bouteille R907 est stockée dans la soute (barbecue, réchaud 1 feu vissé sur bouteille).

_ensemble robinet relai, lyre, distribution par nourrice 2 vannes d’arrêt vers réchaud et four.  Ces 2 bouteilles (+ sécurités et distributions circuits gaz) sont à l’intérieur du coffre banquette.

ELECTRICITE

*Pas de panneau solaire = Le peu de consommation électrique et la rareté d’arrêt prolongé, nous dispense de panneau solaire. Si la demande de courant devient plus importante, l’installation d’une 3° batterie sera envisagée.                                                                                                        *Pas de TV  = En voyages, aucun besoin de TV actuellement. Beaucoup plus de discrétion sans antenne sur le toit. Utilisation d’un récepteur mondial  à synthétiseur de fréquences FM-OC-PO-GO.                  
*Pas de séparateur de batterie  = le chargeur 12/12V Ctek assure le bon fonctionnement de la charge d’1 ou 2 batteries.                                                                                                      *Pas de chargeur 220V / 12V pour batterie  = pas nécessaire, j’ai celui du sprinter, et l’utilisation du chargeur 12/12V Ctek. sera suffisant en mode route.                                                                                                                                                                                                  
_Tensions : 12V. / 230V.                                                                                                                  _Alimentation secteur : prise 220 V + terre =  située sous le capot moteur du véhicule, ou socle mâle CEE 17 en saillie, sur attelage  (pas de perçage carrosserie).                                                                                                                                                                                                                   _1 coupe batterie auxiliaire =  Nécessaire.                                                                                                                        
_1 batterie auxiliaire 130Ah type Gel _ victron =  Très bonne batterie. Choix préférable à 2 batteries 90Ah ou 1 de 165Ah pour des poids et des prix plus importants.                                                                                                          
_contrôleur de batterie victron BMV700 + shunt =  Le top, en + un signal sonore averti pour baisse trop importante de charge, ainsi que pour mauvais fonctionnement.                                                                                                                                                                                                                                                                      
_panneau de commande PC-200 CBE = Il est prévu pour contrôler les 3 niveaux des 2 réservoirs d’eaux propres, + celui des eaux usées.                                                                                                                                                                  
_sondes de températures intérieures/extérieures  = sonde intérieure CBE placée sous l’évier, sonde extérieure CBE placée       ???????(je n’ai pas encore défini l’emplacement).                                                                                                                                                    
_tableau de distribution « DS-304SR » = Il est adapté à gérer tous les appareillages du camping car, et ne contient pas de chargeur secteur.                                                                                                                        
_sondes CBE pour 2 + 1 réservoirs. = Nécessaires.                                                                                                                                                                                  
_1 disjoncteur général 10A, secteur 220V
. = Nécessaire.                                                                                                                                                                                    
_1 chargeur 12V / 12V _ CTEK D250S Dual. _   Meilleur qu’un chargeur incorporé dans le tableau de distribution. Il charge depuis l’alternateur 180W, sans passer par le tableau de distribution. Dans le cas d’une 2° batterie cellule, j’installerai un autre CTEK D250S Dual. Chaque batterie aura le sien.                                                                                                                                                        
  _1 ensemble cuisine: 1 prise 220 V + terre (secteur), + 1 fiche 12V allume cigare, + 1 fiche 12V petit diam.    =  Nécessaire.                                                                                                                        
 _1 ensemble dînette: 1 prise 220 V + terre (secteur), + 1 fiche 12V.    =  Nécessaire.                                            
 _1 convertisseur Inovtech 12V / 220v_300W sans ventilateur.   =   Nécessaire pour différents appareils personnels. (plus puissant pas utile).                                                                                                                                                                                    
_1 télécommande filaire Inovtech pour convertisseur.     =     Nécessaire pour commander, du lit, le convertisseur installé dans la soute.                                                                                                                                                                                    
_1 double prise normes allemandes, alimentée 220V par convertisseur =  Nécessaire. La norme allemande a une prise de terre différente que la norme française. Cela différenciera cette double prise alimentée par le courant fourni par le convertisseur (maxi 300W), par rapport à celles alimentées en 220V secteur.  
   
L’ensemble : contrôleur de batterie, panneau de commande PC-200 CBE, bouton de commande ‘standard dual top ‘

_2° batterie auxiliaire 110Ah type au plomb, batterie moteur Fiat =   Choix préférable à 2 batteries gel.
Interchangeabilité en cas de panne de la batterie moteur, elle peut fournir aussi un stockage supplémentaire d’électricité en cas d’insuffisance avec la 1° batterie auxiliaire gel.                                                                                                                  _Un deuxième chargeur 12V / 12V _ CTEK D250S Dual. _   Il charge la 2° batterie auxiliaire depuis l’alternateur 180W, sans passer par le tableau de distribution.

Les puissances des éclairages à leds sont déterminées suivant des essais exécutés avec des torches vidéo de 160 et 320 Lumens.                                                                                                                                                                          
_3 spots orientables à leds : 3 x 150 lumens (entrée/dégagement) au plafond et sous vide poche au-dessus de la montée, commandés par 2 v.vient muraux.                                                                                                                                        
_2 spots leds courts flexibles  2 x 150 lumens pour dinette, inters positionnés sur tête spot. (autre version : 2 spots orientables à leds (2 x 150 lumens), commandés indépendamment.                                                                                  _réglette à leds  350 lumens  pour cuisine.                                                                                                                                                
_éclairage par leds  2 x 150 lumens (SdB), commandé par inter vers porte. (ou récupération du plafonnier Fiat de la porte coulissante).                                                                                                                                                                                  
_2 spots à leds long flexible
 2 x 150 lumens sur lit matrimonial, avec inter sur tête spot.               _spot orientable à leds  150 lumens  sur lit matrimonial, commandé par inter mural.                                                                            
_plafonnier intérieur d’origine Fiat dans soute
= commandé par l’ouverture des portes arrières.        
_inters, prises 220V, 12V, seront de marque CBE. Uniformité avec la commande et le tableau de distribution.      
_couleur des inters, prises 220V, 12V :   La même que la couleur du panneau de commande électrique CBE PC-200.

G P S - MULTIMEDIA

GPS indépendant de l’écran multimédia, pour libertés de marques et de programmes, cartographies, mises à jour ect…
Un GPS indépendant peut se fixer suivant nos besoins et visibilités. Il peut être déplacé pour utilisations et lieux différents. Il laisse libre l’écran multimédia pour d’autres utilisations.

Géolocalisation  

Radio Uconnect, lecteur CD,commandes au volant, écran tactile avec affichage d’images provenant de la caméra de recul.        Entrée AUX. et port USB (pour recharger et connections) dans la boite à gants.                                                                                                              
EXTERIEURS

_marche pieds = Le modèle coulissant se situe trop haut par rapport au sol, trop visible, et demande un constant entretien pour les projections de boues.            
Le modèle dépliant est moins visible, et doit éviter d’avoir trop d’écart entre la hauteur du sol et celle de la 2° marche, la 3° étant à 28cm au-dessus. Le marche pieds est sujet aux incidents en conditions à reliefs.  
Après réhausse des suspensions, le marche pieds sera encore surélevé d’~ 4 à 6 cms du sol, dans le cas d’une modification des amortisseurs AV.   A voir en fin d’aménagements.                                                                                            
_barre ou courroie intérieure de maintien = aide à la montée / descente, coté porte coulissante.
*Pas de bavettes de roues = Ce sont les premières à être détériorées en résurgences, terrains difficiles.                                                                                                                
*Pas d’auvent = peu utilisé en nomade, peu discret, trop cher, rajoute du poids, augmente le volume du c.car à prendre en compte pour les obstacles, peut amener des nuisances sonores à grandes vitesses…  Utilisation d’un tarp et son armature.    
                                                                                                                  *Pour discrétion : aucun perçage, découpe de carrosserie  =  prise 220V sous capot moteur ou sur attelage _ remplissages des 2 réservoirs d’eau effectués par l’intérieur de la soute

_  prises d’air, évents, échappement de gaz brulés, se font sous le plancher du véhicule, ou sur le toit.  
                               
*Pas de signes particuliers, les marques de types de moteur sur calandre, carrosserie, seront à supprimer.
A.M.

La prochaine suite sera l'aménagement.

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Re: VErcors / Eyssina _ mes EQUIPEMENTS ... pourquoi ces choix ?

Message par gujelo le Lun 30 Mar 2015 - 16:40

Bonjour,

Après avoir lu rapidement la description de ton projet, j'ai quelques remarques à faire.

- Pour la salle de bain...
85 cm de long me semble un peu juste, pas pour la douche, mais pour l'utilisation du wc. Il faut penser que lors de l'utilisation d'un wc, on n'est pas que assis dessus, pour s'essuyer, on se penche en avant et quand on est grand (vous prévoyez un lit à 1,94 m de long) 85 cm est insuffisant, du moins pour moi qui mesure 1,92 m.

- Pour les eaux usées dans le double plancher, impec... mais il faut prévoir le siphon de la douche pour la hauteur d'installation du fond de douche, ce qui remonte celle ci, faut y penser.
Sinon il y a la possibilité pour la douche de mettre un pompe d'évacuation spéciale eaux usés si l'écoulement ne peut se faire en direct. C'est ce que j'ai fait sur le mien car j'ai un Ducato MH2 et pas H3, c'était donc obligatoire pour moi avec le réservoir eau usé à l'intérieur.

- Pour le chauffage.
Pourquoi ne pas prendre le Dual-Top avec électricité incorporé, plutôt que de rajouter un chauffage électrique indépendant.
Il a l'avantage de chauffer l'eau en plus, et aussi de pouvoir garder le hors gel, quand on est connecté au 220 w bien sûr.
En plus il a le tableau électronique beaucoup plus pratique.
Inconvénient il est plus cher.
Attention pour la prévision de l'emplacement, il faut compter avec les traverses sous le fourgon.

- Pour la batterie, si vous allez dans des coins ou le Dual top marche souvent, une seule batterie qui lui est dédiée même de 135 ah me semble juste, et connecter une seconde batterie de démarrage comme deuxième batterie ne me semble pas l'idéal, elle n'est pas faite pour les décharges en continu mais pour une forte demande brièvement.
Surtout qu'en plus du Dual-Top gros consommateur d'électricité vous avez un frigo à compression.

Il faudrait que je relise plus précisément pour voir si j'ai d'autres remarques.

gujelo
Fourgonaute


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Re: VErcors / Eyssina _ mes EQUIPEMENTS ... pourquoi ces choix ?

Message par Invité le Lun 30 Mar 2015 - 18:55

Bonjour gujelo.,

Merci pour tes remarques intéressantes.

[size=13]- Pour la salle de bain...
85 cm de long me semble un peu juste, pas pour la douche, mais pour l'utilisation du wc. Il faut penser que lors de l'utilisation d'un wc, on n'est pas que assis dessus, pour s'essuyer, on se penche en avant et quand on est grand (vous prévoyez un lit à 1,94 m de long) 85 cm est insuffisant, du moins pour moi qui mesure 1,92 m.
[/size]En position d’utilisation, la partie mécanisme (sans réservoir d’eau) du WC est déjà encastrée dans la soute. Pour un modèle Thetford C200 en position droite, l’encombrement hors tout au niveau de la cuvette est de 580 mm. Si on enlève l’épaisseur 120 mm de la partie mécanisme, il reste théoriquement un encombrement de 460 mm dans le volume bains, pour une profondeur de 850 mm. Et c’est l’ensemble WC (déjà encastré) qui recule de 300 mm environ dans la soute. Soit une cote de 460-300~ qui reste lors de l’utilisation de la douche.    

- Pour les eaux usées dans le double plancher, impec... mais il faut prévoir le siphon de la douche pour la hauteur d'installation du fond de douche, ce qui remonte celle ci, faut y penser.
Sinon il y a la possibilité pour la douche de mettre un pompe d'évacuation spéciale eaux usés si l'écoulement ne peut se faire en direct. C'est ce que j'ai fait sur le mien car j'ai un Ducato MH2 et pas H3, c'était donc obligatoire pour moi avec le réservoir eau usé à l'intérieur.

Là, c’est un gros problème que je n’avais pas soulevé. Je vais l’étudier et voir avec mon aménageur.
Comment se comporte le fonctionnement de cette pompe ? Et en plus avec 2 évacuations ?

- Pour le chauffage.
Pourquoi ne pas prendre le Dual-Top avec électricité incorporé, plutôt que de rajouter un chauffage électrique indépendant.
Il a l'avantage de chauffer l'eau en plus, et aussi de pouvoir garder le hors gel, quand on est connecté au 220 w bien sûr.
En plus il a le tableau électronique beaucoup plus pratique.
Inconvénient il est plus cher.
Attention pour la prévision de l'emplacement, il faut compter avec les traverses sous le fourgon.

En habitation j’ai eu des problèmes avec des radiateurs de salles de bains (circulation eau chaude chaudière + résistance électrique). C’est ce qui m’a fait choisir le modèle Dual top sans résistance. Et bien sûr la commande plus chère, pour laquelle je n’utiliserai pas (ou très peu) les programmations… Une résistance supplémentaire dans un bloc d’une technique aussi « délicate » me fait un peu peur, et est plus cher.

J’ai prévu l’emplacement du webasto dans le pouf situé juste à gauche de l’entrée coté porte coulissante. IL sera en partie dans le double plancher et dans la hauteur du pouf. Il peut se décaler en entrant dans la partie meuble d’évier, et peut pivoter de 180° pour inverser les sorties sous le double plancher. On a un meilleur choix pour éviter les traverses principales du ducato, et il n’y a pas de ce côté les ancrages RIB.. Dans la banquette de 0,94 m « Pegase » ceinture 3P de Scopema, le cadre inférieur de celle-ci comporte en plus un arceau au milieu qui renforce la poutre AR de la banquette, cette poutre servant à assurer la fixation des 2 ceintures 3 points.

[i]- Pour la batterie, si vous allez dans des coins ou le Dual top marche souvent, une seule batterie qui lui est dédiée même de 135 ah me semble juste, et connecter une seconde batterie de démarrage comme deuxième batterie ne me semble pas l'idéal, elle n'est pas faite pour les décharges en continu mais pour une forte demande brièvement.
Surtout qu'en plus du Dual-Top gros consommateur d'électricité vous avez un frigo à compression.

[/i
]Effectivement, une batterie de 135 Ah risque d’être un peu juste, et le réfrigérateur est donné pour 48 W. Ma priorité se situe au niveau de la panne de batterie moteur. Une batterie même neuve peut claquer à n’importe quel moment. Et elles lâchent plus l’été que l’hiver (statistiques de pannes d’un important réseau de transports de ma ville). J’ai eu ce problème, étant assez loin de France. Vous êtres « en Norvège » et le premier centre  ou atelier automobile est à plus de 100 kms. Avec cette 2° batterie moteur, nous voilà reparti : quelle joie et soulagement.
Il faut aussi traiter sérieusement le poids du véhicule en ordre de voyage, car faire de si longues distances en étant à la charge limite n’est pas conseillé, et il est plus agréable de voyager avec un véhicule moins lourd. Et c’est le poids qui nous fait prendre certaines décisions.

J’ai pensé à alimenter cette 2° batterie moteur par un autre  chargeur 12V / 12V _ CTEK D250S Dual. En roulant, chaque batterie sera alimentée par son chargeur, et comme on se déplace beaucoup... L’alternateur de 180 W doit être suffisant.
Cordialement.
A.M.

Invité
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Re: VErcors / Eyssina _ mes EQUIPEMENTS ... pourquoi ces choix ?

Message par gujelo le Mar 31 Mar 2015 - 0:52

Bonsoir,

Pour les 85 cm de la salle de bain, fait un essai en mettant une planche à 85 cm d'un mur et en installant un tabouret contre le mur, et fait comme si tu étais au toilettes, pour moi 85 cm c'est pas assez, mais ça dépend de ta taille.

pour la pompe que j'ai installé c'est une whale gulper 320
http://www.bigship.com/catalogue/vie-a-bord/eau/groupes-d-eau-pompes/whale-pompe-eaux-usees
J'ai pris la 320 par sécurite, moins sensible au blocage si je me souviens bien, ça remonte à 3 ans et en cherchant on peut surement la trouver moins chère, je l'avais payé 180 euros à l'époque.
Cela fait 3 ans que je m'en sers et aucun problème.
C'est installer sur les bateaux pour remonter l'eau de la douche au dessus de la flottaison.
C'est par ce que le bateaux qu'on louait l'été il y quelques années était équipé d'un système de ce genre que j'ai eu l'idée.
Avec 2 sorties (j'en ai qu'une) il faudra que les évacuations se regroupent avant la pompe.
Pour la faire fonctionner on appuis sur un bouton poussoir quand l'eau monte dans le bac, moins aléatoire qu'un système automatique.
Et pas de problème si elle tourne à vide quelques minutes.
Elle évacue plus vite que l'eau qui arrive, pour ça aussi que j'avais pris la 320 plus de débit.

Pour le chauffage j'ai le dual-top avec résistance électrique.
Le chauffage n'est pas à circulation d'eau mais d'air, et je suppose qu'il doit y avoir une résistance pour le ballon et une autre pour le chauffage, enfin, je n'ai pas étudier en détail pour savoir comme ça fonctionne.
Jamais eu de problème avec en 3 ans. A part la saute du fusible général lors d'un orage très violent, surtension dû à la foudre, alors que j'étais branché en 220 v. (pas ceux du dual-top, un en amont), c'est reparti sans problème après changement du fusible.
Faut juste pensé à faire fonctionner le dual-top à fond au gazoil pendant 1/2 h tous les 2 mois quand on s'en sert pas pour éviter l'encrassement.

Pour la banquette, as-tu envisagé la banquette Scora, un peu moins confortable peut-être, mais le poids de la structure d'encrage n'a rien à voir, on doit gagner pas loin de 100 kg par rapport à RIB.
Mais les dimensions ne correspondent peut être pas à ton plan.
Il y a aussi d'autres fabriquants homologués en France, banquette schnierle, et aussi un Danois, Jany, site en partie en français, qui ont tous les deux le même genre d'encrage que Scora, beaucoup plus léger que RIB, JANY ne font que des sièges indépendants.
Je ne comprend pas d'ailleurs (à part pour une question financière) pourquoi RIB continue avec son système, sûr mais dépassé, surtout que le poids dans un fourgon est très important, on arrive vite en limite.
Je réalise en me relisant que tu veux utiliser la banquette en couchage, dans ce cas la scora risque de ne pas convenir.
Il y a aussi FASP en Italie, mais comme les Scora sont des FASP badgés France, et qu'ils ne reprennent pas tous les modèles FASP, pas sûr que tu puisses avoir la banquette qui te convient.

Je comprend pour la batterie car tu comptes aller hors des sentiers battus.
mais 135 ah, c'est juste, et pour ma part je ne brancherai pas le dual-top et le frigo sur une batterie type moteur.

gujelo
Fourgonaute


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