Le forum en chiffres
185 sections
1886 fourgonautes
7394 sujets
124396 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VAujourd'hui à 14:30cantoule Photo Quizz.....Aujourd'hui à 14:23AmsamyLa vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Aujourd'hui à 13:51jljBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 13:51corse06Hymercar Ayers rockAujourd'hui à 13:48jacquouillePrésentation de notre nouveau fourgon : Knaus Boxstar 600 solution 4Aujourd'hui à 13:40GaëlPorte vélo Sawiko Agito topAujourd'hui à 12:24edellaNotice Filtre à pollen DUCATO X250Aujourd'hui à 12:16cicisseBlagues diverses !!!!Aujourd'hui à 11:38quitusFrigo à compression et caniculeAujourd'hui à 11:36jacquouilleConcours photo - Aout 2017Aujourd'hui à 9:49jp17Législation sur les camping-carsAujourd'hui à 8:54wayagamak2pb de fusible pompe sur Possl Roadcamp RAujourd'hui à 8:27caporne61hymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmAujourd'hui à 6:59OtrudireCe soir, sur M6, un sujet sur les vacances en combi et CCAujourd'hui à 0:46eoleerMontage batterie 200ah AGM Victron type TelecomAujourd'hui à 0:13Karman77CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoHier à 23:55Yaka22Clef de démontage cartouche filtre à huileHier à 22:41CLEAN 43Connaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Hier à 21:39SuperNordinneHier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleHier à 21:04Iroiseouverture porte latérale difficileHier à 20:55Karman77commande adria twin spt eco2Hier à 20:23GaëlItineraire pour un eventuel voyage au PortugalHier à 18:21GaëlChangement pare-brise CARGLASS - tarifs scandaleuxHier à 12:59d.georgePanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Hier à 12:50jp17Stationner à BarceloneHier à 10:53zitoun 34ouverture fenêtre difficileHier à 9:29nanar 31J'ai trouvé mon bonheurHier à 9:17nacotoyChargeur origine ou pas ?Hier à 9:13mascaretjoint étanchéité des éléments sur le toitHier à 7:52coxitwinPose module double USBMer 26 Juil 2017 - 20:38Percol-du-70Installation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineMer 26 Juil 2017 - 20:33ercoQuantité d'huile moteur sur ducato 2L3 X250 ?Mer 26 Juil 2017 - 18:57CLEAN 43Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Mer 26 Juil 2017 - 12:07SERGE ROBIONTiroir coulissantMer 26 Juil 2017 - 11:49GUYGAPrise 12 V et prise multipleMer 26 Juil 2017 - 10:31Charly23Panne marche pied électrique OMNISTORMer 26 Juil 2017 - 7:29bubblegumFaites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Mer 26 Juil 2017 - 6:59LUNIXStore extérieur sur Family van Campéreve Mar 25 Juil 2017 - 22:25breton 22Question sur le couchage "lit à la française"Mar 25 Juil 2017 - 17:58ercoMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 25 Juil 2017 - 14:49DésiréLa caméra de recul est elle légale ?Mar 25 Juil 2017 - 14:48OtrudireBatterie Lithium pour fonction nomadeMar 25 Juil 2017 - 14:04pierre44Liste des choses à prendre avant départMar 25 Juil 2017 - 12:44eoleerMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 25 Juil 2017 - 9:39biard pierrivCarte postale de nos membresMar 25 Juil 2017 - 0:01mcmxNotre nouveau joujou, Hymer T414 CrossoverLun 24 Juil 2017 - 23:30mackennavignette anti polutionLun 24 Juil 2017 - 23:29eoleerLes posts qui disparaissentLun 24 Juil 2017 - 23:25ttt320Reservoir polyéthylène noir et eauLun 24 Juil 2017 - 23:03cantouEspagne du nord en fourgonLun 24 Juil 2017 - 23:01Vanden4 ans dans mon fourgonLun 24 Juil 2017 - 21:19VaalPlanchouillePOSSL CAMPSTER équipementsLun 24 Juil 2017 - 18:52jackymoteur fiat ducato modèle 2017Lun 24 Juil 2017 - 17:49Christophe rles vélos dans la soute !Lun 24 Juil 2017 - 17:10stef74Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatLun 24 Juil 2017 - 16:39tr36Efficacité Bavettes arrièresLun 24 Juil 2017 - 16:16GillièronUne passion le GEOCACHINGLun 24 Juil 2017 - 13:45Percol-du-70entretien frigo dométicLun 24 Juil 2017 - 12:55LUNIXBruits sur l'avant au niveau des roues Lun 24 Juil 2017 - 12:29lefab092Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Lun 24 Juil 2017 - 11:55ttt320Cueillette des champignonsLun 24 Juil 2017 - 10:37VandenQuestions de débutant sur régulateurDim 23 Juil 2017 - 18:27cantouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordDim 23 Juil 2017 - 16:49Fredo65Kayak gonflable gumotexDim 23 Juil 2017 - 13:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Dim 23 Juil 2017 - 13:20cantoufrigidaire benimar 114Dim 23 Juil 2017 - 13:02domboukCeinture banquette qui bloqueDim 23 Juil 2017 - 10:57Fred_06Boite à Fusibles Ducato 2017 ?Sam 22 Juil 2017 - 22:07Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Sam 22 Juil 2017 - 21:15Fred_06
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Câble spécifique P/S

le Sam 4 Avr 2015 - 12:09
Bonjour les fourgonautes . Conseillez vous d'avoir du câble spécifique pour panneau solaire ou pas ?
D'ici à deux/trois mois je souhaites acheter deux panneaux solaires de 100 watts chacun en mono cristallins /Black et régul MPPT .
Je voudrai en poser un sur le toit du fourgon et l'autre le transporter à l'intérieur du véhicule . Il me serait alors possible par l'entremise d'un câble à la section appropriée (10 carré ) de poser ce panneau au sol afin de pouvoir le déplacer en direction de la course solaire .
(distance fourgon /ps envisagée :5ou 6 mètres ) .
Que pensez vous de tout ça . Si on peut éviter de répéter des choses déjà écrites sur les Pan/sol ce sera bien ...
Merci à vous .
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Câble spécifique P/S

le Sam 4 Avr 2015 - 19:46
Salut jeandumidi

Comme personne ne se lance ...
Un petit calcul, sans passer par un ingé. de ERDF, :scratch: juste pour te faire une idée si cela peut t'aider dans ton choix.

Eléments:
- débit 8A, c'est le maxi que tu auras avec ton Px de 100W 
- longueur 2X5 m soit 10 m aller et retour.
- cable en cuivre
- connections bien foutues ( je n'ai rien à t'apprendre de ce côté )

câble 10/carré   chute ohmique  0,158 V
câble   6/carré   chute ohmique  0,265 V
On admet sur une alim. 0,3 V de perte de charge.

Qui peut le plus peut le moins, mais avec un delta de 0,107 V le 6/carré ferait aussi parfaitement l'affaire.
Entre les deux solutions, sur une journée de 8 heures de charge, à plein régime (ce qui est rarement, voir jamais le cas), il y à une différence de moins de 7 Wh dans la batterie.

Il faut cependant faire attention à la gaine extérieure du câble.
La partie sur le toit doit résister aux UV.

Si tu as besoin d'autres éléments nous sommes tous à ta dispo. c'est l'avantage et la plaisir de ce forum.
Pierre-Marie


Dernière édition par stealth van le Sam 4 Avr 2015 - 20:58, édité 1 fois

Re: Câble spécifique P/S

le Sam 4 Avr 2015 - 19:55
Coucou . Tu ne me dis pas ce que tu penses du pa/sol mobile ... Et sur le toit pour le pan fixe je pensai le passer dans du tube electrique gris ...(plus le nom ...)

Re: Câble spécifique P/S

le Sam 4 Avr 2015 - 19:56
Merci pour ta réponse Ste

Re: Câble spécifique P/S

le Sam 4 Avr 2015 - 19:57
Câble solaire ou pas ??? Je n'ai rien oublié ???
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Câble spécifique P/S

le Sam 4 Avr 2015 - 20:58
Câble dit "solaire", en principe = câble résistant aux UV donc oui, pour ne pas te casser la tête à courir, le tube IRL ou IRO fera l'affaire, il risque à la longue de perdre un peu de couleur et devenir cassant ( à surveiller ), voir aussi pour le passage de toit étanche .
Il y a plein de ref.industrielles ( câbles et/ou gaines) qui correspondent.

Pour le Px extérieur, un câble bi-polaire simple doit suffire.
Double isolation c'est pour le fun, dans la mesure où tu ne le coinces pas dans une porte.
Si tu peux, tu essayes de le choisir assez souple, c'est toujours chiant à rouler quand c'est raide.
Une bonne connectique , c'est mieux.
Des fusibles évidemment.

Re: Câble spécifique P/S

le Sam 4 Avr 2015 - 21:29
Salut .

Putain du 6 ou 10 ² , vous n'y allez pas de main morte
Allez 10 mètres aller / retour et 100 watts - en plein midi sous l'équateur Laughing - qui ne font pas 10 ampères sous 12 volts , si j'ai pas trop bu , en consultant cet abaque ça me donne à peine du 2,5 ² soit une rallonge ordinaire . Une prise 12 volts planquée où tu branches ta rallonge et zou .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Re: Câble spécifique P/S

le Sam 4 Avr 2015 - 22:01
Bonsoir , le montage fait sur le mien pour un panneau 100w est en cable 2x2, 5 sous gainage souple collé direct sur le toit. L'amperage monte au mieux à 5/6 amperes par beau temps donc il y a de la marge pour le cablage au vu de la longueur.
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Câble spécifique P/S

le Sam 4 Avr 2015 - 22:04
Oui, tout à fait Dalton, 2,5/carré c'a marche  tout à fait correctement.

Même que la chute de tension sera à 8 A de 0,65 V, parfaitement acceptable pour brancher un récepteur, où on admet 0,8 V de chute. C'est la chute retenue par ton abaque.

Pour un émetteur (générateur) c'est normalement 0,3 V pour limiter les pertes.

Si on n'est pas à cheval sur le rendement et les pertes, effectivement 2,5/carré c'est plus que parfait et surtout ne rien changer.

" C'est vous qui voyez "

C'a marche aussi avec du 1,5/carré et une chute de 1,06 V et "radiateur" de 8,5 W pour le "chauffage" du fil.

Avec du 0,75/carré perte 2,1 V et chauffage en conséquence  


Les calculs techniques sont toujours un peu casse c.... Aie ça pique
Mais c'est toujours bon de savoir ce qui se passe pour prendre SA décision.

Pierre-Marie


Dernière édition par stealth van le Dim 5 Avr 2015 - 21:42, édité 1 fois
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Câble spécifique P/S

le Sam 4 Avr 2015 - 22:12
Histoire de compléter pour un choix en conséquence:

Toujours pour 10m
4/carré 8A perte 0,4V
4/carré 6A perte 0,3V

Mais pour ne pas se prendre la tête, la solution "made in Dalton" est la meilleure.

Je viens de regarder la plaquette AFNOR, c'est bien 0,3 et 0,8 volts de perte qui est demandée si on voulait être dans les clous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum