Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7115 sujets
108444 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Gael Aujourd'hui à 11:02

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Aujourd'hui à 10:46

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Aujourd'hui à 10:39

» Présentation reno059
par Gael Aujourd'hui à 10:13

» Présentation Golfmage29
par Gael Aujourd'hui à 10:08

» Notice NE293_RA
par jfrancois94 Aujourd'hui à 9:45

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Aujourd'hui à 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Aujourd'hui à 4:24

» Fourgon Possl vario 545
par neozon Aujourd'hui à 2:11

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par ttt320 Aujourd'hui à 0:24

» presentation d'un de plus du 33
par bubblegum Hier à 22:20

» Présentation Sletto67
par bubblegum Hier à 22:20

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par Michel M Hier à 19:31

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par Gael Hier à 19:31

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Hier à 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Hier à 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Hier à 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Hier à 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Hier à 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Hier à 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Hier à 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Hier à 4:09

» Véhicules insolites
par latome07 Ven 2 Déc 2016 - 22:50

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

» Mise à jour cartographie GPS Tomtom
par Marcenry Jeu 1 Déc 2016 - 8:30

» Ptit présentation
par laffarguee Jeu 1 Déc 2016 - 8:18

» Présentation nouvel arrivant
par Agn Mer 30 Nov 2016 - 23:31

» Presentation chacun
par Titine44 Mer 30 Nov 2016 - 20:28

» Le petit bonjour météorologique du jour !
par bob13 Mer 30 Nov 2016 - 18:21

» jusqu'à la commande ça va, mais après....
par mavi Mer 30 Nov 2016 - 17:05

utilisation frigo en stationnaire

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: utilisation frigo en stationnaire

Message par Gael le Lun 20 Avr 2015 - 21:35

axopat a écrit:Rectification pas absorption mais trimixte désolé pour la confusion....
C'est pareil ! Les trimix (3energie sont des absorption).

Les frigo à compression sont d'un concept très différent. Ils ont un compresseur comme les frigo dans nos cuisines ou comme dans les clim de voitures ou les pompes à chaleur. Tout cela fonctionne de la même façon.

Absorption et compression sont vraiment très différent.
En qualité de froid le compression est meilleur et de beaucoup.
Mais c'est plus bruyant et nécessite un montage et un circuit électrique très bien étudié.

Voilà pourquoi on retrouve des frigo à compression souvent sur les fourgons haut de gamme car le prix élevé de vente permet à la R&D de parfaire leur intégration car il faut une ou des grosses batteries idem pour le ou les panneaux solaires. Tout cela à un coût.

Et puis franchement la simplicité et la fiabilité d'un frigo de cuisine dans un camping car c'est top. j'aime !

Pour avoir goûté aux 2 systèmes dans le même véhicule je ne reviendrai pas à l'absorption sauf sous la contrainte car mes angoisses de rupture de chaîne du froid et le syndrome du "mon frigo marche t'il" ont disparues depuis l'arrivée du compression dans mon plastoc-car. Et je ne penses pas être le seul à me préoccuper de tout cela.

Gael
Webmaster

Revenir en haut Aller en bas

Message par  le Lun 20 Avr 2015 - 21:40

Re
Notre ami Fan du CAB a écrit:Heu.... je n'ai pas entendu parler de fourgonautes qui se faisait péter leur caisson avec des absorptions: ça se saurait non?
Des accidents très graves avec des frigo à absorption c'est déjà arrivé - heureusement pas trop souvent - si j'en crois mes lectures (autant que je sache, c'était à cause du gaz, pas à cause de l'ammoniac). Par contre, depuis le temps que je suis dans le milieu CC, jamais entendu parler d'un accident avec un frigo à compression.

Pour ce qui est du delta de 40°C indiqué par Stealthvan, dans le cas des frigos de classe climatique N (qui sont quasi tout le temps ceux installés par les aménageurs), le delta est bien inférieur.
De mémoire si la température ambiante est de 37°C, le frigo sera à 12° : un peu dangereux pour la conservation des aliments.
A défaut d'avoir opté pour un compression, il est indispensable si l'on s'attend à des températures ambiantes supérieures à 30° C, de booster - un peu - le refroidissement du frigo via des ventilateurs additionnels

Message par stealth van le Lun 20 Avr 2015 - 22:10

Gael, pour moi, tu as tout dis

Je ne peux pas résister, je les montre: 4 thermomètres d'un seul coup d'oeil, indispensable pour Madame ( et pour moi ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
- extérieur 3.9 °C
- eau chaude 14.7 °C je viens de mettre en route le chauffage ( voir mini programmateur )
- intérieur 13.7 °C
- réfrigérateur 3.7 °C     vu la Th extérieure, les aliments seraient aussi bien dehors . lol!

Batterie gauche à 13.3 V et en charge par le PS gauche.
Le camion a intérêt à bien se tenir, il est surveillé de prêt.

C'est compliqué ça ?

stealth van
Fourgonaute

Message par Gael le Lun 20 Avr 2015 - 22:15

Tu peux montrer ca autant que tu veux moi je ne m'en lasse pas !
C'est vraiment du beau travail
Peux tu nous en dire plus sur tes afficheurs et sondes de températures ça m'intéresse !
Merci !

Gael
Webmaster

Message par stealth van le Lun 20 Avr 2015 - 22:19

Merci Pit,
J'avais pris ( à tort peut-être ) les meilleurs perf. possibles avec l'absorption, donc dans les conditions idéales d'utilisation, ce qui n'est pas souvent ( vous êtes priés de lire jamais ) le cas dans nos fourgons.
Compression un jour, compression ....? je ne sais plus la suite, car je ne connais plus que la compression.

stealth van
Fourgonaute

Message par  le Mar 21 Avr 2015 - 8:56

Ce tableau de contrôle est comment dire.... exceptionnel. Tu as du te faire plaisir.
Bravo

Message par Invité le Mar 21 Avr 2015 - 9:08

"Oui, oui, Cabci, les risques sont nuls, c'est certain, dans la mesure où un petit plaisantin ne vient pas à percer malencontreusement l'agrégat au travers d'une cloison. "  Aie ça pique

Oui, oui. Mais des plaisantins, on peut en avoir sur les bouteilles de gaz, une fuite, une petite disqueuse portative, c'est vite fait. Un court circuit et hop. Un frein à main mal serré en légère descente et boum sur le poteau en face. Je ne donne même pas les chiffres sur l'A20 ( descente direction Toulouse contournement de Brive-hauteur Donzenac) tous les étés avec les fous furieux, caravaniers et camping caristes qui prennent le tournant déporteur cinétique avec ou sans vent latéral qui s'encastrent dans les rails ou salto arrière malgré la signalisation.

C'est sûr qu'avec 3°9 extérieur ton frigo peut assurer 3°7. Montre moi la photo avec 37 à l'extérieur.

Bon, je rappelle que ma question et celle de Gilou49 n'est pas la différence absorption ou compression, je la connais, mais comment faire tourner mon absorption AES un max avec les PS, régler le débit volt et dénicher un schéma d’installation pour mon Master. Les ventilos seront montés. J'ai sans doute mal choisi au moment de l'achat et éludé le frigo, mais ça peut intéresser d'autres nombreux compagnons qui ont un équipement similaire et qui n'élèvent pas des canaris dans leurs fourgons.

Il y a des frigoristes qui connaissent leur boulot certainement, qui pourraient me le monter. FV semble réticent sur les deux modèles. En plus, je tiens à ma garantie et j'ai lu les conseils de Duc.

flower

PS: il parait que les compressions consomment beaucoup. lol

Invité
Invité

Message par Gael le Mar 21 Avr 2015 - 9:34

Cabcl a écrit:C'est sûr qu'avec 3°9 extérieur ton frigo peut assurer 3°7. Montre moi la photo avec 37 à l'extérieur.

On te fais ça cet été tu sera très très surpris du resultat.

Cabcl a écrit:PS: il parait que les compressions consomment beaucoup. lol
lol!
2 fois moins qu'un absorption en 12v !!
Et il ne consomme pas de gaz et il se passe d'un câblage 220v direct.

Il faut essayer un compression pour comprendre, sinon c'est du blabla stérile qui ne fait pas avancer les choses.

Pour l'objet premier de ce sujet, tu as raison, cela doit marcher. Reste que l'installation doit être tip-top et aussi "étudiée" qu'avec un compression.
Et pour gouter au compression, je me dis qu'autant de tracas et de technologie ajoutée à un absorption c'est augmenter les risques de pannes sans pouvoir bénéficier des avantages du frigo à compression.
C'est sans doute pour cela que le débat dévie sur absorption vs compression.

Gael
Webmaster

Message par  le Mar 21 Avr 2015 - 9:41

Bonjour

Pour revenir au sujet et au graphique que Duc a mis sur ACCJV :
ce graphique n'est pas à prendre comme référence, c''est juste une indication de ce qui s'est passé sur le CC de son colistier qui n'a pas forcément les mêmes consommateurs et équipements électriques que toi, qui était stationné à un endroit (température ambiantee, latitude, ombre ou pas, paroi fourgon frigo au soleil ou pas, ... ) bien spécifique et peut-être pas représentatif.
Le graphique montre quand même qu'en 10 minutes de fonctionnement frigo, la tension tombe à 12,5 BIEN QUE le panneau solaire fonctionne.
Le seuil de basculement vers le gaz qui a été mis par le colistier allemand est de 13 volts.

Fais des essais, surveille avec un moniteur de batterie donnant au-delà de la tension les ampères qui sortent et qui rentrent et surtout dans différentes situations de consommation, de température ambiante et d'ensoleillement : tu nous diras combien de temps le frigo a marché sur le 12 volts et combien de temps su le gaz.
flower

Message par Invité le Mar 21 Avr 2015 - 10:26

Il y a celui là aussi. Désolé de "pomper" sur un autre forum, mais je cherche une bonne solution d'autant que nous sommes certainement nombreux à être équipés en absorption.

http://autocaravane.fr/forum/15259/alimenter-rn-frign-rateur-trimixte-absorption-sur-panneaux-solaires.html?discussionID=1974

Je suis à peu prêt d'accord avec les défenseurs du compression, mais je suis obligé de me contenter de l'absorption et donc d'essayer d'en tirer le maximum avec les PS. La livraison de mon Master est prévue pour fin Mai.

"bien spécifique et peut-être pas représentatif" oui d'accord. Mais si ça fonctionnait nickel, que penseriez vous de vos compression? J'ai lu quelque part:

"Pour le 12 V, la section du câble est effectivement fondamentale. Dometic recommande du 6mm2 minimum, et il vaut mieux mettre un peu plus ! Rares sont les frigo montés selon les préconisations du constructeur !!!
Théoriquement au gaz le frigo doit être tout aussi performant par fortes chaleur. Sur mon Dometic ricain en plein cagnard avec 44°, non seulement j'avais des glaçons dans le freezeur mais le vin blanc était même glacé, j'ai du baisser le thermostat !!   Donc tout ça pour dire que je ne comprends pas pourquoi un Dometic Europe (ce sont exactement les mêmes !) ne soit pas aussi efficace  Et j'ai souvenir qu'au Niger, à Agadez, nous avions des frigo à absorption qui fonctionnaient au pétrole et qui étaient très performants. Mais c'était il y a longtemps "

Pour Gael, j'ai loué des camping cars avec des compression et j'ai vu un peu le fonctionnement. Faut dire que je m'en foutais carrément puisque les bonbonnes de gaz étaient pleines.Il n'y a que sur l'Eurocamp 2 que j'ai fait attention au gaz et je n'avais pas de PS. C'est pour ça que je me penche sur ce souci. Quand, par exemple, je me fais un château le matin et un autre l'après midi, j'y reste en moyenne 3 heures pour chaque visite. Pendant ce temps la bouteille de gaz débite pour mon apéro du soir. Aie ça pique

Je lis aussi qu'il faut aussi une install tip top via les PS pour un compression. study

Invité
Invité

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut