Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7136 sujets
108721 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- Presentation d'un couple de bretons
par boulenne Aujourd'hui à 19:11

- Assurance pour Canada et usa
par Gael Aujourd'hui à 18:58

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par Gael Aujourd'hui à 18:29

- Je fait a présent partie des fourgons.
par Gael Aujourd'hui à 18:25

- Sortez vous en hiver ?
par Les boxers Aujourd'hui à 18:13

- Alimentation en gaz en Europe
par thierry32 Aujourd'hui à 17:46

- APPLICATION Spea'K
par Gael Aujourd'hui à 17:41

- Choix du bandeau fourgon passion
par jlj Aujourd'hui à 16:54

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par jlj Aujourd'hui à 16:44

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Aujourd'hui à 15:12

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Aujourd'hui à 14:51

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Aujourd'hui à 14:31

- tomtom, tout est verrouillé
par lebreton22 Aujourd'hui à 13:04

- Exces de Vitesse
par moth Aujourd'hui à 10:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Aujourd'hui à 10:37

- chargement batteries
par ttt320 Aujourd'hui à 9:42

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 8:55

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 8:54

- Joyeux anniversaires
par Gael Aujourd'hui à 7:53

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Aujourd'hui à 6:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Aujourd'hui à 6:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Hier à 18:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Hier à 15:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Hier à 15:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 12:26

- Vagabond, le retour.
par erco Hier à 12:22

- Présentation Geff83
par erco Hier à 12:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Hier à 11:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Hier à 10:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Hier à 10:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Hier à 6:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Mer 7 Déc 2016 - 21:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 19:38

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 14:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 10:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 8:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 6:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 21:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 21:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 18:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 17:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 17:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 17:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 16:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 16:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 8:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 20:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 18:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 17:55

- presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:24

Hivernage de nos véhicules

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hivernage de nos véhicules

Message par Invité le Sam 16 Nov 2013 - 14:27

twiners a écrit:Bonjour à tous,

Je précise que j'ai le même fourgon que Manue.
Sur la position 3, seule la soufflerie du chauffage marche et l'eau n'est pas chauffée par la résistance, donc (et j'ai fait l'expérience) si on tire de l'eau même après 1/4 d'heure elle est froide. Mais si on tire l'eau un peu plus tard elle sera tiède ,puis chaude car chauffée par le passage de l'air chaud. La doc précise que le ballon peut être vide d'eau ce qui prouve que la résistance interne ne fonctionne pas et heureusement car sans eau, elle souffrirait.
Bonjour "Twiners", il y a une chose qui me fait tilter dans tes dires. Tu dis que dans la position 3 la résistance ne chauffe pas. Ok, mais il me semble (je me trompe peut-être sans doute, quoique!) que le chauffage monté sur les Twin sont des Truma 4 et non pas des Truma 4E. La lettre E est importante car cela signifie que c'est un chauffage mixte gaz/électricité. Je ne pense donc pas qu'il y ait des résistances dans les chauffages des Twin. A confirmer donc si c'est un Truma 4 ou un Truma 4E.
Mais qu'importe; si l'on est sur le gaz, ainsi que je l'indiquai on ne peut chauffer l'eau que si bien sur il y a du chauffage du véhicule. Il ne faut donc pas utiliser cette position si l'on veut se doucher. Par contre si l'on chauffe l'eau en position 2 le soir pour sa petite toilette intime, il suffit de basculer le commutateur sur la position 3 et l'on a de l'eau chaude le lendemain matin si le chauffage de la cellule a fonctionné.
Dans le cas ou la température est suffisamment haute à l'intérieure, bien sur le chauffage ne s'enclenchera pas et l'eau dans le truma se refroidira. Il faut donc dans ce cas bien sur maintenir le commutateur en position 2 (ou 1)

Je précise que je base mes propos sur mon expérience du Twin ainsi que sur mon véhicule actuel équipé du même chauffage que celui du fourgon.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 16 Nov 2013 - 14:53

Sorry Patrice, tu as raison  le terme "résistance" est inapproprié puisqu'il ne s'applique qu'à l'électricité. Je dirais plutôt que l'eau n'est pas volontairement chauffée dans ce cas et que notre titan n'est équipé que d'un chauffage gaz et non E. Tu as bien fait de me reprendre

Invité
Invité

Message par  le Sam 16 Nov 2013 - 16:59

Merci à Manue pour toutes ses questions et merci à tous pour toutes ces réponses.

Moi aussi je prépare mon 1er hivernage; nous continuerons à rouler avec Ferdinand mais sans utilisation des fonctionnalités de la partie "cellule".

Et je lis donc avec attention ce sujet. Very Happy

Message par  le Sam 16 Nov 2013 - 18:10

Contente que ma nullité en matière d'hivernage ait pu te rendre service Bruno, je me sens moins seule...
Nous aussi nous pensons continuer à rouler avec bébé Titan, l'eau on peut s'en passer et partir avec un ou deux jerrycans et une petite cuvette, les eaux usées bien sûr seront vidangées.
Pour les toilettes, pas de problème, on peut les condamner car j'ai un petit WC chimique que l'on pourra utiliser à la place de celui d'origine en le mettant dans la salle de bains.
Par contre, mon souci c'est vraiment le chauffage car sur les terrains de concours on n'a jamais le 220 v, il faut donc qu'on puisse garder le circuit chauffage ou du moins qu'on puisse le remettre en route très facilement.
Alors encore une question, si je vidange l'eau propre, est-ce que je peux arrêter la pompe ou bien est-elle indispensable pour faire fonctionner le chauffage aussi ?

On n'est pas très frileux, mais on pense aussi à nos chiens qui, si ils sont mouillés, ont besoin de sécher au chaud...

Mais on va y arriver à tout comprendre !!! Un cours particulier avec Cyrene samedi prochain, un cours de perfectionnement avec Twinners la semaine d'après, on va bientôt être au top niveau question chauffage et hivernage !

Message par Invité le Sam 16 Nov 2013 - 18:18

Manue a écrit:
Alors encore une question, si je vidange l'eau propre, est-ce que je peux arrêter la pompe ou bien est-elle indispensable pour faire fonctionner le chauffage aussi ?
Manue, le chauffage chauffe l'air, pas l'eau. Laisse l'interrupteur de la pompe d'eau  sur zéro.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Nov 2013 - 18:23

Manue a écrit: l'eau on peut s'en passer et partir avec un ou deux jerrycans et une petite cuvette, les eaux usées bien sûr seront vidangées.
Pour les toilettes, pas de problème, on peut les condamner car j'ai un petit WC chimique que l'on pourra utiliser à la place de celui d'origine en le mettant dans la salle de bains.
manue, enleve toi cette idée de la tête car je ne vois pas l'intérêt d'avoir acheté un fourgon aménage avec tout le confort si c'est pour pas utiliser ni les toilette, ni l'eau...
arrete de stresser, tout va bien ce passer et tu verras, dans quelque temps tu te diras : oh, quelle nouilles c'est vraiment pas compliqué a utiliser !
courage

PS : y a pas un membre pas loin qui pourrait passer 1h ou 2 a tout lui montrer sur place, ca sera vachement cool

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Nov 2013 - 18:27

ah, autre chose, normalement, tu peux utiliser le chauffage sans même avoir d'eau dans le ballon (en tout cas, c'est la cas avec mon Combi6 de truma) donc si tu as peur de faire une betise avec la flotte, t'ouvre ton gaz, tu mets l'inter rotatif extérieur sur la premier position en dessous du 0 (flamme), tu règles ta T° de chauffage en mettant le bouton rotatif (intérieur) sur 2 ou 3 par exemple et c'est tout

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Nov 2013 - 18:28

petit HS

il n'existe pas une carte avec localisation des membres, ca peut etre vachement utile et sympa ?

fin du hs

Invité
Invité

Message par  le Sam 16 Nov 2013 - 18:38

Merci Vinch54 de me secouer un peu les puces, c'est vrai que je stress certainement beaucoup trop !

Mais on débute, et je l'aime tellement mon bébé Titan j'aime ! que j'ai très peur qu'il lui arrive des misères.

Vendredi 23 je vois Cyrene sur un concours d'agility à Toulouse et le vendredi 29 avec Twiners donc je vais y arriver !!!
Mais à force de voir écrit partout dans la doc "attention au gel", de lire que tout va se vider sans que j'ai eu le temps de réaliser, ça fait un peu peur.

Message par Invité le Sam 16 Nov 2013 - 20:00

Re Manue,

D'après la météo pas de problème sur Toulouse et autres pour la fin de semaine prochaine et ne t'inquiète pas tu ne risques pas de geler ton eau car au pire si ça gèle dur, avec la sécurité tu perdras les eaux... et tu finiras à la cuvette...... et pis c'est tout    

Invité
Invité

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut