Le forum en chiffres
59 sections
2405 membres actifs
8315 sujets
139657 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Knaus BoxStar 540 RoadHier à 23:41eoleerSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 23:11boujeromcoupleur séparateur: comment choisir?Hier à 21:47Julien 29800séjour en Corse Hors saisonHier à 21:31normandix27iOverlander, alternative à park4nightHier à 21:24Bobby-ADnouveau controle techniqueHier à 21:20franck91En attendant le fourgonHier à 20:38PenfretPoids jante alu vs jante tôleHier à 20:34CLEAN 43Porte velo adaptable sur charnieres de portesHier à 19:02crocodile dundeeIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Hier à 18:49nemo007[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 18:27olive25ma nouvelle acquisition magellan 743Hier à 18:23Christophe rNouveau rappel FIAT Ducato (campagne 6172)Hier à 17:47raydenxxxRassemblement Fourgon passion 2018Hier à 17:45paul69PÖSSL CAMPSTER sur Citroên SpacetourerHier à 17:00noelmarierappel vehicule fiat DucatoHier à 15:27brizardSecurité de nos boules de poils à 4 pattesHier à 15:09bounty29chausson v 594 max 2015 bientot a la maisonHier à 15:07jbisa02mon Font Vendôme master van XSHier à 14:40aquarellisteYoutubeur et prix des carburants.Hier à 10:18Bobby-ADElios 59T sur Citroen Jumper Hier à 7:37bubulleLa popote dans le fourgonMar 20 Fév 2018 - 23:39mothMon boxlife 540Mar 20 Fév 2018 - 20:48catjaassurance après 3 moisMar 20 Fév 2018 - 19:33raydenxxxLiterie dans fourgon avec lit transversalMar 20 Fév 2018 - 15:40vonvonFourgon sans frontière où quand on est passionné !Mar 20 Fév 2018 - 14:19volcan56Jerrican et porte jerricanMar 20 Fév 2018 - 14:00raydenxxxcablage ctek 250 et smartpass120Mar 20 Fév 2018 - 13:51franck91RENAULT TRAFIC III Problème de fiabilité ?Mar 20 Fév 2018 - 12:33eric_89frLocation de Camping Car de particulier à particulier.Mar 20 Fév 2018 - 11:41CC77Notre adria 600SPT familyMar 20 Fév 2018 - 10:23corse06Auvent pour FIAT DUCATO MH1 ou L2H1Mar 20 Fév 2018 - 10:04corse06Installation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineMar 20 Fév 2018 - 9:15Karman77Quid des vieux fourgons aménagés Mar 20 Fév 2018 - 7:37corse06Approvisionnement en eauLun 19 Fév 2018 - 21:34AgnPlus que quelques jours pour notre tout nouveau Adria Twin 640 spx Lun 19 Fév 2018 - 21:15Agnstore fiamma avec auvent privacy room ????Lun 19 Fév 2018 - 21:07jojoSur-matelas à mémoire de formeLun 19 Fév 2018 - 19:21ArtalAménagement soute Burstner City Car C600Lun 19 Fév 2018 - 18:11DundeeFrigo a compression....pour et contre ??Lun 19 Fév 2018 - 17:53simone313ème Lit d'appoint pour fourgonLun 19 Fév 2018 - 17:26ercoBonjour météo du jour !Lun 19 Fév 2018 - 16:14coxitwinChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 19 Fév 2018 - 14:23stef741 panneau, 2 batteries.... comment faireLun 19 Fév 2018 - 14:03franck91store pour FIAT DUCATO MH1 fourgonLun 19 Fév 2018 - 12:38lagamhondaPhoto quizz Fourgon-PassionLun 19 Fév 2018 - 11:20Beck29Euro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.Lun 19 Fév 2018 - 10:43Yann56et votre poubelle, vous la mettez où ??Lun 19 Fév 2018 - 10:30corse06Régulateur panneau solaire MooveLun 19 Fév 2018 - 10:10franck91Campérêve magellan 541 Optimisation des volumesLun 19 Fév 2018 - 9:33JO.L04Truma monoControl CS et commutateurLun 19 Fév 2018 - 7:01normandix27Emplacement régulateur solaire Mastervan XSDim 18 Fév 2018 - 21:41Steph59270Rehausseur enfant, inconfort du voyageDim 18 Fév 2018 - 20:43Mounette26Kit eclairage boite à gants et caves a piedsDim 18 Fév 2018 - 20:30corse06Notice DUCATO FIAT CAMPER 2015 et aprèsDim 18 Fév 2018 - 19:15Philou47Rubrique camping ouverts à l'annéeDim 18 Fév 2018 - 12:03Robert63Roddy, le petit Roadcar Sam 17 Fév 2018 - 11:49GGPConcours photo des incivilités...Sam 17 Fév 2018 - 5:33jean-michel95270Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidVen 16 Fév 2018 - 20:06Patrick MrpVoyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeVen 16 Fév 2018 - 18:20raydenxxxAtlas Obscura - lieux importantsVen 16 Fév 2018 - 17:45michelfortinVoyant anomalie générale s'allume par intermittence.Ven 16 Fév 2018 - 12:03DanielV5510 fourgons aménagés à moins de 40000€Ven 16 Fév 2018 - 11:09domboukMon Knaus Boxstar Road 2beVen 16 Fév 2018 - 9:43Le vacancierTiens des nouveaux en Camping car Jeu 15 Fév 2018 - 23:40Georges59Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 15 Fév 2018 - 23:27Georges59Porte Moto (scooter) Edicar TurinJeu 15 Fév 2018 - 23:06PenfretNotre MALIBU 600 DB sur FIAT DUCATO 150 CVJeu 15 Fév 2018 - 22:57marco49application MAPS.MEJeu 15 Fév 2018 - 22:12popolConseils pour prise en main Magellan 643Jeu 15 Fév 2018 - 18:29Titikkpoele a bois dans sont fourgonJeu 15 Fév 2018 - 18:06domboukPlace disponible pour batteries cellule sur Magellan 540Jeu 15 Fév 2018 - 18:06GrebePorte vélos sur DB 600Jeu 15 Fév 2018 - 16:09raydenxxxCarthago Malibu 600DB Jeu 15 Fév 2018 - 14:01mataf73carte vital internationale Jeu 15 Fév 2018 - 13:07bob13Air de camping car de Pont AvenJeu 15 Fév 2018 - 10:40nacotoyQuel autoradio pour un Ducato de 2007 ?Jeu 15 Fév 2018 - 8:24JPA80Talk360, vous connaissez ?Jeu 15 Fév 2018 - 7:52jfrancois94Regardez-vous les JO ?Mer 14 Fév 2018 - 21:37raydenxxxMANDATAIRE FOURGON POSSLMer 14 Fév 2018 - 20:16eoleerchauffage carburant Eberspacher D2 AirtronicMer 14 Fév 2018 - 19:05eric_89frCentral Schaudt EBL 99 Mar 13 Fév 2018 - 22:52JMT52Marre des batteries qui claquentMar 13 Fév 2018 - 18:19Yann56Batterie Lithium pour fonction nomadeMar 13 Fév 2018 - 18:07Yann56Camion aménagé ou camping carMar 13 Fév 2018 - 17:46noelmariePhoto quizz Fourgon-PassionMar 13 Fév 2018 - 8:35Steph59270Vw California 4 motion Kalife IsnowgoodLun 12 Fév 2018 - 20:21raydenxxxprojet achat ROADCAR 540Lun 12 Fév 2018 - 19:40raydenxxxPorte vélos sur chanièresLun 12 Fév 2018 - 17:04RP548Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Lun 12 Fév 2018 - 16:16kombit5pour ceux qui cherchent a faire une affaire Lun 12 Fév 2018 - 15:34corse06exposition Rétromobile 2018Lun 12 Fév 2018 - 11:40jackyVous avez déjà eu ce bug là :Dim 11 Fév 2018 - 18:25serben0support sur l arriere a la verticaleDim 11 Fév 2018 - 18:08Patrick Mrp80 km/h POUR ou CONTREDim 11 Fév 2018 - 14:33GérardDProblème pompe à eau immergéeDim 11 Fév 2018 - 12:14Pikerrecherche avis et conseils pour notre premier fourgonDim 11 Fév 2018 - 11:53Migrid38Câblage masse de puissanceDim 11 Fév 2018 - 10:37ebahierAcheter Pneus hiver ou pas ??Dim 11 Fév 2018 - 10:37Seven7
Troc Fourgon :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 17:17
Bonjour à tous,

Je re-poste les modifs que j'ai réalisé sur mon BH2012 concernant l'alimentation électrique du chauffage fioul Webasto Air Top 3900 EVO (pour simplifier, appelons-le W).

Merci encore à l'Astronome et quelques autres qui m'ont apporté des infos très pertinentes du temps de l'ancien forum !

Description du problème : mise en sécurité inopinée du W.

A chaque mise en route ou à chaque redémarrage "à froid" du W, la bougie d'allumage est activée durant 1'30''. Durant ce temps, le courant consommé par le W est de l'ordre de 30A en crête. Le reste du temps, la consommation est évidemment bien plus faible (désolé, je n'ai pas retrouvé mes chiffres mesurés).

Si, au moment de la mise à feu de la bougie, la batterie cellule se trouve être passablement déchargée d'une part, et si les fils d'alimentation W-batterie sont longs et/ou de section insuffisante, le W peut manquer de tension et se mettre en sécurité si sa tension d'alimentation chute en deçà de 10VDC à ses bornes.

Conséquence : plus de chauffage... Merci, bonsoir : veuillez pédaler !

Pour autant, notez que tous les propriétaires de BH ne rencontrent pas ce problème... J'avoue moi-même avoir agi à titre préventif, mais je ne pense pas avoir perdu mon temps :face: ...

Première modification : doublage de la batterie.

Le BH2012 ne possède de série qu'une seule batterie cellule, il en est de même pour les versions antérieures, mais les BH2013 et 2014 sont pourvu d'usine de la 2e batteries, ce qui arrange notablement le problème, de fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le panneau fermant le compartiment batterie, j'ai préparé un support destiné à accueillir et maintenir la seconde batterie. J'ai utilisé de la cornière aluminium mise à la forme à la demande, puis percée/vissée (trouvable en magasin de bricolage) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai rajouté une plaque de PVC de 2mm sous batterie, pour protéger le bois des rayures lorsque l'on est amené à déposer/reposer la (lourde) batterie. Il faut prévoir le passage des 2 cables pour connexion en // sur la batterie du dessous, ainsi qu'une sangle de maintien (taillée dans la bandouillière d'un cartable publicitaire) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux batterie sont du même modèle, ont un mois d'écart (je crois) et sont reliées directement en parallèle par des câbles de 10mm2 les plus courts possibles (300mm), sans aucun artifice supplémentaire.

A chaque extrémité est soudé une double cosse. Coté 2e batterie, les cosses des câbles sont protégées par des manchons isolants coulissants, de sorte que lorsque l'on dépose ladite batterie, aucun risque de court-circuit ne puisse se produire entre câbles ou avec le châssis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage terminé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien de bien compliqué, en somme...

Deuxième modification : câblage de l'alimentation 12VDC du W.

A priori, sur les BH2013 et suivants, le câblage de l'alimentation a été modifié d'usine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant, il faudrait le vérifier malgré tout, car j'ai découvert dans mon BH2012 une surlongueur inutile de 2m50 affraid  environ du câble d'alimentation 12VDC logée dans le coffre de paroi sous dïnette et banquette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc raccourci ces câbles au minimum (1m) d'autant plus que leur section est 1.5mm2, et en ai profité pour remplacer les cosses (mal) serties par des soudures, déplacé le porte fusible W au plus court, mis en ordre le vrac de fils...

La filerie repartant vers la batterie est en 4mm2 et sa longueur cheminant sous le plancher pour rejoindre le compartiment batterie doit être de l'ordre de 2m50 : j'ai considéré que c'était convenable, car ré-aiguiller une section plus forte aurait été une opération difficile !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La sonde de température cellule du W est d'usine reliée par un câble de 4-5m. Inutile d'y toucher : aucune puissance ne circule à l'intérieur, et la résistance interne du câble est négligeable devant la valeur de celle de la sonde.

Troisième modification : tableau électrique.

Cette modification m'a été suggérée sur l'ancien forum par l'Astronome, qui l'avait pratiquée sur son FV Brantôme avec succès.

Le tableau électrique est situé au fond du compartiment batteries cellule. Il intègre l'alimentation 12VDC du W, qu'il fait passer par les pistes de son circuit imprimé, et rajoute un fusible supplémentaire en série avec celui d'origine W installé dans la penderie.

Ces détours sont inutiles et produisent une chute de tension supplémentaire lors de l'allumage du W. J'ai donc modifié le tableau électrique pour que l'alimentation 12VDC n'y passe plus et chemine donc en direct vers le W.

Le modèle de tableau du BH2012 (fabrication italienne Nord Elletronica) porte la référence NE185.3. Les versions BH2013 et ultérieures reçoivent (à priori) des modèles spécialement produit pour Font-Vendôme, référencés NE185FV. Ces modèles ultérieurs ont été modifiés : l'alimentation 12VDC du W ne passe plus par ce tableau, de sorte que la modification que j'ai réalisé n'est plus nécessaire.

Le tableau électrique concerné est celui qui porte les fusibles. Pour le déposer, dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. On trouve une tripaille de fils derrière, connectés à la carte NE185.3 solidaire du tableau, heureusement avec assez de longueur pour pouvoir travailler in-situ correctement.

Il faut avoir au préalable déposé la 2e batterie et si besoin le chargeur de batterie, car la place d'intervention est très comptée...

Attention : c'est une modification délicate, qui n'est pas à la portée de tous... En cas de doute, mieux vaut s'abstenir !

Les photos sont explicites, et font référence aux désignations utilisées sur le schéma Nord Elletronica livré avec la doc du BH2012. Vous remarquerez un chargeur de batterie supplémentaire (bleu) pour la batterie porteur : c'est une autre modification, je la décris séparément ailleurs. N'en tenez pas compte ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui veulent réaliser cette modification du tableau électrique, vous pouvez bien entendu me contacter.

Il importe cependant que vous soyez bien conscient qu'il faut le temps, les connaissances et l'outillage pour l'entreprendre et la mener à bien, d'une part, et que l'équipement de votre bus peut être légèrement différent de mon BH2012 : pièces, câblage, code de couleurs, références... Donc suspicion et prudence !

A+!

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 17:49
Bravo BH2012
Beau travail, bien expliqué avec les photos qui vont bien.
:bonjour: 
Espérons que Font Vendome et toutes les autres marques de Trigano sont maintenant irréprochables sur cet aspect 'chauffage gasoil', car ça la foutait vraiment mal pour des firmes aussi importantes.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 18:44
Oui Pit,on peut remercier Astronome :idea:  qui a coupé la tête à ce vilain canard de montage avec une

seule batterie pour le chauffage carburant webasto 3900.

Cordialement.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 19:22
Pour ma part, pas eu besoin de couper de tête au vilain canard :
Isère Evasion avait fait tout ce qu'il faut pour que tout soit correct d'entrée de jeu dans le fonctionnement du chauffage au gas-oil, et ce dès mon premier fourgon de chez eux.
Very Happy 
Michel M

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 21:07
Bonsoir
pour ma part sur le BH 2011 j'ais rajouter une 2em batterie dans la penderie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et relier entre elle par un câble en 25mm2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et protéger par un disjoncteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et raccourci la liaison webasto plier pêlemêle derrière la banquette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc 1,2V de gagner pour le webasto

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 21:36
Excellent Michel M,Very Happy 

1,2 volts sur douze,économisés lorsque le débit de courant est de 15 ampères.:idea:

Tout simplement en raccourcissant le cablage.
Michel M

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 21:56
oui michel 77 c'est pour cette raison que le webasto se met en sécurité vers 10,5 à 10,8 V+1,2v de perte dans la ligne la batterie étais à presque 12V donc encore suffisamment de jus
perte après modification

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Jeu 24 Oct 2013 - 15:27
Bonjour,

Le BH 2013 a 2 batteries et le chauffage est un EBERSPACHER airtronic  D4, est-ce pour sa consommation électrique que FV a changé de marque ?

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Jeu 24 Oct 2013 - 17:12
Bonjour Tim 38,et tous 

Il faut poser cette question au constructeur....

Ce dont je me rappelle,c'est que lors de la visite chez FV,cette question a été évoquée : le ralenti du chauffage de ton véhicule plus récent:le D4 est plus bas:1000w que le Webasto: 1500w.
Il en résulte moins de réallumages consommateurs de courant à forte intensité pour allumer le GO.

Sur le mien,j'ai demandé à la commande :deux batteries,elles ont été montées en usine et le webasto 3900 me donne toute satisfaction.J'ai un panneau solaire,je me sers du fourgon presque tous les jours et les trois batteries sont toujours bien chargées.

Bien cordialement.:)

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Jeu 24 Oct 2013 - 17:45
Bonjour TIM38

 Le BH n'ayant jamais été équipé du Dual Top 100 ma réponse sera donc plus large!!
Un mauvais branchement au départ de celui-ci, (bien que Webasto préconise un branchement directe batterie) et que Nordellectronica présentait une sortie spéciale Webasto sur sa platine ,a entrainé toutes une série de problèmes? qui ont variés de Batterie(s) de mauvaise qualité  ? Appareil trop gourmand en électricité  etc etc pour finir par un branchement sur la platine, non approprié??).
Je pense que le branchement directe batterie (surtout avec deux batteries ) à résolu le PB !
Toujours à cause du branchement via la platine Nordellectronica les autres véhicules équipés des Webasto série 3900 ou 3500 et en plus avec une seule batterie ont connu les même PB.
Devant ces accumulations de PB je pense que FV  a pris l'option d'équiper un grand  nombre  de ses véhicules d'un boiler gaz et en ont profité pour se diriger vers la marque Eberspacher.Matériel de qualité sensiblement égale a Webasto et avec une plage mini (1000w plus basse que le webasto) comme l'a signalé "michel 77"L'avenir dira s'ils ont fait le bon choix
Enfin un grand nombre de véhicules sont équipés du Dual Top 100 et (les problèmes cités plus haut réglés !!)Personnellement pour l'instant je n'échangerais pas mon Dual contre tout-autre système.
Bien amicalement à tous
Patrick44
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum