Le forum en chiffres
54 sections
2213 membres actifs
8479 sujets
134828 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
Photo quizz (De retour ?)Aujourd'hui à 11:54ALJP06GPS LUCAMPERSAujourd'hui à 11:50Patrick25Entretien Citroën 2.0l Hdi 160chAujourd'hui à 11:37Nico5715VAE WAYSCRAL pour les BretonsAujourd'hui à 11:35bacchus 58CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 10:24jm.bricoloBilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSAujourd'hui à 10:17kikirappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 9:51Migrid38Présentation Max86 Nouvelle AquitaineAujourd'hui à 9:38mothLongueur et pose d'un store sur un fourgon de 6.36 mAujourd'hui à 8:58jm.bricoloAvis sur fourgon Chausson V584Aujourd'hui à 8:24tibertdimensions max batterie démarrage Ducato de 2014 ?Aujourd'hui à 8:09ALJP06Échange mer contre montagne (été comme hiver)Aujourd'hui à 0:28mothCamping municipal de Locquirec FinistèreHier à 22:53bubblegumSondage CampérêveHier à 21:53lajonquaillePetit problème avec mon webastoHier à 21:30wave5629Enlever l’éclairage automatique Hier à 20:49Christophe rvoyant autodiagnostic moteur et ad-blue citroen JumperHier à 20:41fabbRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalHier à 20:01Christophe rAcheter Pneus hiver ou pas ??Hier à 19:34Charly23Puissance electrique prises 220v Font VendômeHier à 19:06franck91Longueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteHier à 19:05Bobby-ADALERTE ASPPHYXIE danger de mortHier à 18:42jfrancois94Téléchargements POI Park4Night dans GPS TomtomHier à 18:11GALBORDla fête des citrons à Menton sympa ou non ?Hier à 14:46corse06Visite de Bergen et Oslo Hier à 12:37ALJP06SPORT D HIVER AVEC LE BEL HORIZON DE CHEZ FONT VENDOMEHier à 8:13santaclaus49retour de notre balade irlandaiseLun 11 Déc 2017 - 20:34Invitécamera embarque enregistreuse a pas cher et efficace Lun 11 Déc 2017 - 17:49jp17Nouveau venu des Alpes en Master Van XSLun 11 Déc 2017 - 17:09fabioSuite réception de votre fourgonLun 11 Déc 2017 - 9:56bacchus 58Avis sur terra Van Fond Vendome ?Dim 10 Déc 2017 - 15:49choursinoursUne page de la vie se tourne.....Dim 10 Déc 2017 - 7:12loic35Islande en fourgon, utilisation des vélos ou des buskDim 10 Déc 2017 - 5:51PierrickoumGel du contenu cassette wcSam 9 Déc 2017 - 23:32Karman77Mon Sprinter 4x4 316 cdiSam 9 Déc 2017 - 19:23Eric33JOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURSam 9 Déc 2017 - 19:10ROYCO17Avis possl summit 600 plusSam 9 Déc 2017 - 19:05eric974Convecteur dans fourgonSam 9 Déc 2017 - 12:40Nous2Notre gros bébé Magellan Sam 9 Déc 2017 - 10:43pantoupe2Conseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Ven 8 Déc 2017 - 23:51Breizh299Présentation mon TraficVen 8 Déc 2017 - 21:25eric_89frRemise en marche du forumVen 8 Déc 2017 - 20:13Percol-du-70Ecotaxe Corse remboursable contre nuitées en camping ?Ven 8 Déc 2017 - 17:58JMT52Installation électrique pour les très très nuls. Ven 8 Déc 2017 - 17:57poltogomInfos sur Combi truma diesel 4Ven 8 Déc 2017 - 14:37Geff83Burstner city car C600Jeu 7 Déc 2017 - 23:16vonvonHill Descent ControlJeu 7 Déc 2017 - 21:25Migrid38Coupe batterie pour hivernageJeu 7 Déc 2017 - 20:19poltogomAméliorer mon Master Van xs Jeu 7 Déc 2017 - 19:00RP548coupleur séparateur: comment choisir?Jeu 7 Déc 2017 - 18:19poltogomEaux usées fourgon rapidoJeu 7 Déc 2017 - 15:07Christophe rPermettre l'ouverture des portes avec porte vélo sur attelageJeu 7 Déc 2017 - 12:22Breizh299TV 47 cm + support + antenneJeu 7 Déc 2017 - 7:19fabioAuvent indépendant pour fourgon ducatoJeu 7 Déc 2017 - 0:27ercoConcours photo - Octobre 2017Mer 6 Déc 2017 - 16:01paul69 PV coulissant incroyable mais vraiMer 6 Déc 2017 - 15:15Lulu31Panneau de contrôle duo vanMer 6 Déc 2017 - 8:03Geff83Réservoir d eaux usées isolé sur Campereve Mar 5 Déc 2017 - 22:23bubblegumInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 5 Déc 2017 - 21:43volcan56Présentation d'un nouveau membre Mar 5 Déc 2017 - 21:09ced 14Frigo a compression....pour et contre ??Mar 5 Déc 2017 - 20:22Invité astuces simple eviter les fouines et les rats Mar 5 Déc 2017 - 19:38tibertfont vendome master van et 1 ere surprise .Mar 5 Déc 2017 - 19:33poltogomVASP vous allez le faire?Lun 4 Déc 2017 - 22:51Georges59challenger max 114 et add blue Lun 4 Déc 2017 - 20:44fabbporte ski ski magnétique sur fourgonLun 4 Déc 2017 - 18:51Dalton 57Et oui ! Encore un ... Un Pössl Lun 4 Déc 2017 - 16:39nacotoypose de radars avant et arrière et camera de recul Lun 4 Déc 2017 - 13:05Fred37307caméra de reculLun 4 Déc 2017 - 11:57JBU52suspension arriere ducato X250Lun 4 Déc 2017 - 0:05Karman77Exit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Dim 3 Déc 2017 - 20:16simone31Parking fourgons ParisDim 3 Déc 2017 - 19:45bob13Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageDim 3 Déc 2017 - 18:21CharlyCAMaroc 2015 en fourgon(s)Dim 3 Déc 2017 - 15:12henrialexDémontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Dim 3 Déc 2017 - 14:01ROMA 007Emplacement d'un frigo TrimixDim 3 Déc 2017 - 13:19franck91Surveiller sa maison lors de nos voyagesDim 3 Déc 2017 - 11:44Marcenryplus de courant sur mastervanDim 3 Déc 2017 - 10:38jmrTu retourneras en poussière...Sam 2 Déc 2017 - 23:00JMT52Voici mon Magellan 746Sam 2 Déc 2017 - 22:20jm.bricolosupport caméra rouillé après seulement 2 moisSam 2 Déc 2017 - 21:48Steph59270écoulement des eaux dans l'évierSam 2 Déc 2017 - 18:45ajoshumidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Sam 2 Déc 2017 - 15:46Yann56Fourgon à aménager - 3/4 places assisesSam 2 Déc 2017 - 13:05Michel 72nouveaux venus, présentation.Sam 2 Déc 2017 - 11:36joonticPrésentation nouveau membre et voyageur en fourgonSam 2 Déc 2017 - 11:29Karman77sortie dans le gers ronde des grèchesSam 2 Déc 2017 - 10:43serge Béarn64vos avis et recommandations sur mercedes 609d. Sam 2 Déc 2017 - 2:12RakisLavage du toit du bel horizonVen 1 Déc 2017 - 16:05Dalton 57déflecteurs air fiat ducato 2016Ven 1 Déc 2017 - 8:56Breizh299Votre avis sur les lits superposés pour voyager en familleJeu 30 Nov 2017 - 17:57Christophe rCommande Chauffage TrumaJeu 30 Nov 2017 - 15:52DoukiCarthago Malibu 600DB Jeu 30 Nov 2017 - 13:59tiba15Entretien batterie cellule.Jeu 30 Nov 2017 - 13:52JPR49Nouveau venu sur le forum Jacques 84 Jeu 30 Nov 2017 - 12:12Christophe rNéovan - ouverture portes arrière depuis l'intérieurJeu 30 Nov 2017 - 10:29volcan56Bonjour à tous, nouveau venu de Midi-PyrénéesMer 29 Nov 2017 - 22:14eko6tem[Présentation] Gekos et son JumperMer 29 Nov 2017 - 22:11Breizh299Problème avec porte velosMer 29 Nov 2017 - 22:01Nours38
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 17:17
Bonjour à tous,

Je re-poste les modifs que j'ai réalisé sur mon BH2012 concernant l'alimentation électrique du chauffage fioul Webasto Air Top 3900 EVO (pour simplifier, appelons-le W).

Merci encore à l'Astronome et quelques autres qui m'ont apporté des infos très pertinentes du temps de l'ancien forum !

Description du problème : mise en sécurité inopinée du W.

A chaque mise en route ou à chaque redémarrage "à froid" du W, la bougie d'allumage est activée durant 1'30''. Durant ce temps, le courant consommé par le W est de l'ordre de 30A en crête. Le reste du temps, la consommation est évidemment bien plus faible (désolé, je n'ai pas retrouvé mes chiffres mesurés).

Si, au moment de la mise à feu de la bougie, la batterie cellule se trouve être passablement déchargée d'une part, et si les fils d'alimentation W-batterie sont longs et/ou de section insuffisante, le W peut manquer de tension et se mettre en sécurité si sa tension d'alimentation chute en deçà de 10VDC à ses bornes.

Conséquence : plus de chauffage... Merci, bonsoir : veuillez pédaler !

Pour autant, notez que tous les propriétaires de BH ne rencontrent pas ce problème... J'avoue moi-même avoir agi à titre préventif, mais je ne pense pas avoir perdu mon temps :face: ...

Première modification : doublage de la batterie.

Le BH2012 ne possède de série qu'une seule batterie cellule, il en est de même pour les versions antérieures, mais les BH2013 et 2014 sont pourvu d'usine de la 2e batteries, ce qui arrange notablement le problème, de fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le panneau fermant le compartiment batterie, j'ai préparé un support destiné à accueillir et maintenir la seconde batterie. J'ai utilisé de la cornière aluminium mise à la forme à la demande, puis percée/vissée (trouvable en magasin de bricolage) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai rajouté une plaque de PVC de 2mm sous batterie, pour protéger le bois des rayures lorsque l'on est amené à déposer/reposer la (lourde) batterie. Il faut prévoir le passage des 2 cables pour connexion en // sur la batterie du dessous, ainsi qu'une sangle de maintien (taillée dans la bandouillière d'un cartable publicitaire) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux batterie sont du même modèle, ont un mois d'écart (je crois) et sont reliées directement en parallèle par des câbles de 10mm2 les plus courts possibles (300mm), sans aucun artifice supplémentaire.

A chaque extrémité est soudé une double cosse. Coté 2e batterie, les cosses des câbles sont protégées par des manchons isolants coulissants, de sorte que lorsque l'on dépose ladite batterie, aucun risque de court-circuit ne puisse se produire entre câbles ou avec le châssis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage terminé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien de bien compliqué, en somme...

Deuxième modification : câblage de l'alimentation 12VDC du W.

A priori, sur les BH2013 et suivants, le câblage de l'alimentation a été modifié d'usine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant, il faudrait le vérifier malgré tout, car j'ai découvert dans mon BH2012 une surlongueur inutile de 2m50 affraid  environ du câble d'alimentation 12VDC logée dans le coffre de paroi sous dïnette et banquette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc raccourci ces câbles au minimum (1m) d'autant plus que leur section est 1.5mm2, et en ai profité pour remplacer les cosses (mal) serties par des soudures, déplacé le porte fusible W au plus court, mis en ordre le vrac de fils...

La filerie repartant vers la batterie est en 4mm2 et sa longueur cheminant sous le plancher pour rejoindre le compartiment batterie doit être de l'ordre de 2m50 : j'ai considéré que c'était convenable, car ré-aiguiller une section plus forte aurait été une opération difficile !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La sonde de température cellule du W est d'usine reliée par un câble de 4-5m. Inutile d'y toucher : aucune puissance ne circule à l'intérieur, et la résistance interne du câble est négligeable devant la valeur de celle de la sonde.

Troisième modification : tableau électrique.

Cette modification m'a été suggérée sur l'ancien forum par l'Astronome, qui l'avait pratiquée sur son FV Brantôme avec succès.

Le tableau électrique est situé au fond du compartiment batteries cellule. Il intègre l'alimentation 12VDC du W, qu'il fait passer par les pistes de son circuit imprimé, et rajoute un fusible supplémentaire en série avec celui d'origine W installé dans la penderie.

Ces détours sont inutiles et produisent une chute de tension supplémentaire lors de l'allumage du W. J'ai donc modifié le tableau électrique pour que l'alimentation 12VDC n'y passe plus et chemine donc en direct vers le W.

Le modèle de tableau du BH2012 (fabrication italienne Nord Elletronica) porte la référence NE185.3. Les versions BH2013 et ultérieures reçoivent (à priori) des modèles spécialement produit pour Font-Vendôme, référencés NE185FV. Ces modèles ultérieurs ont été modifiés : l'alimentation 12VDC du W ne passe plus par ce tableau, de sorte que la modification que j'ai réalisé n'est plus nécessaire.

Le tableau électrique concerné est celui qui porte les fusibles. Pour le déposer, dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. On trouve une tripaille de fils derrière, connectés à la carte NE185.3 solidaire du tableau, heureusement avec assez de longueur pour pouvoir travailler in-situ correctement.

Il faut avoir au préalable déposé la 2e batterie et si besoin le chargeur de batterie, car la place d'intervention est très comptée...

Attention : c'est une modification délicate, qui n'est pas à la portée de tous... En cas de doute, mieux vaut s'abstenir !

Les photos sont explicites, et font référence aux désignations utilisées sur le schéma Nord Elletronica livré avec la doc du BH2012. Vous remarquerez un chargeur de batterie supplémentaire (bleu) pour la batterie porteur : c'est une autre modification, je la décris séparément ailleurs. N'en tenez pas compte ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui veulent réaliser cette modification du tableau électrique, vous pouvez bien entendu me contacter.

Il importe cependant que vous soyez bien conscient qu'il faut le temps, les connaissances et l'outillage pour l'entreprendre et la mener à bien, d'une part, et que l'équipement de votre bus peut être légèrement différent de mon BH2012 : pièces, câblage, code de couleurs, références... Donc suspicion et prudence !

A+!

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 17:49
Bravo BH2012
Beau travail, bien expliqué avec les photos qui vont bien.
:bonjour: 
Espérons que Font Vendome et toutes les autres marques de Trigano sont maintenant irréprochables sur cet aspect 'chauffage gasoil', car ça la foutait vraiment mal pour des firmes aussi importantes.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 18:44
Oui Pit,on peut remercier Astronome :idea:  qui a coupé la tête à ce vilain canard de montage avec une

seule batterie pour le chauffage carburant webasto 3900.

Cordialement.

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 19:22
Pour ma part, pas eu besoin de couper de tête au vilain canard :
Isère Evasion avait fait tout ce qu'il faut pour que tout soit correct d'entrée de jeu dans le fonctionnement du chauffage au gas-oil, et ce dès mon premier fourgon de chez eux.
Very Happy 
avatar
Michel M

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 21:07
Bonsoir
pour ma part sur le BH 2011 j'ais rajouter une 2em batterie dans la penderie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et relier entre elle par un câble en 25mm2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et protéger par un disjoncteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et raccourci la liaison webasto plier pêlemêle derrière la banquette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc 1,2V de gagner pour le webasto

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 21:36
Excellent Michel M,Very Happy 

1,2 volts sur douze,économisés lorsque le débit de courant est de 15 ampères.:idea:

Tout simplement en raccourcissant le cablage.
avatar
Michel M

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Mer 23 Oct 2013 - 21:56
oui michel 77 c'est pour cette raison que le webasto se met en sécurité vers 10,5 à 10,8 V+1,2v de perte dans la ligne la batterie étais à presque 12V donc encore suffisamment de jus
perte après modification

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Jeu 24 Oct 2013 - 15:27
Bonjour,

Le BH 2013 a 2 batteries et le chauffage est un EBERSPACHER airtronic  D4, est-ce pour sa consommation électrique que FV a changé de marque ?

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Jeu 24 Oct 2013 - 17:12
Bonjour Tim 38,et tous 

Il faut poser cette question au constructeur....

Ce dont je me rappelle,c'est que lors de la visite chez FV,cette question a été évoquée : le ralenti du chauffage de ton véhicule plus récent:le D4 est plus bas:1000w que le Webasto: 1500w.
Il en résulte moins de réallumages consommateurs de courant à forte intensité pour allumer le GO.

Sur le mien,j'ai demandé à la commande :deux batteries,elles ont été montées en usine et le webasto 3900 me donne toute satisfaction.J'ai un panneau solaire,je me sers du fourgon presque tous les jours et les trois batteries sont toujours bien chargées.

Bien cordialement.:)

Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

le Jeu 24 Oct 2013 - 17:45
Bonjour TIM38

 Le BH n'ayant jamais été équipé du Dual Top 100 ma réponse sera donc plus large!!
Un mauvais branchement au départ de celui-ci, (bien que Webasto préconise un branchement directe batterie) et que Nordellectronica présentait une sortie spéciale Webasto sur sa platine ,a entrainé toutes une série de problèmes? qui ont variés de Batterie(s) de mauvaise qualité  ? Appareil trop gourmand en électricité  etc etc pour finir par un branchement sur la platine, non approprié??).
Je pense que le branchement directe batterie (surtout avec deux batteries ) à résolu le PB !
Toujours à cause du branchement via la platine Nordellectronica les autres véhicules équipés des Webasto série 3900 ou 3500 et en plus avec une seule batterie ont connu les même PB.
Devant ces accumulations de PB je pense que FV  a pris l'option d'équiper un grand  nombre  de ses véhicules d'un boiler gaz et en ont profité pour se diriger vers la marque Eberspacher.Matériel de qualité sensiblement égale a Webasto et avec une plage mini (1000w plus basse que le webasto) comme l'a signalé "michel 77"L'avenir dira s'ils ont fait le bon choix
Enfin un grand nombre de véhicules sont équipés du Dual Top 100 et (les problèmes cités plus haut réglés !!)Personnellement pour l'instant je n'échangerais pas mon Dual contre tout-autre système.
Bien amicalement à tous
Patrick44
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum