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    MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

    le Mer 23 Oct 2013 - 17:17
    Bonjour à tous,

    Je re-poste les modifs que j'ai réalisé sur mon BH2012 concernant l'alimentation électrique du chauffage fioul Webasto Air Top 3900 EVO (pour simplifier, appelons-le W).

    Merci encore à l'Astronome et quelques autres qui m'ont apporté des infos très pertinentes du temps de l'ancien forum !

    Description du problème : mise en sécurité inopinée du W.

    A chaque mise en route ou à chaque redémarrage "à froid" du W, la bougie d'allumage est activée durant 1'30''. Durant ce temps, le courant consommé par le W est de l'ordre de 30A en crête. Le reste du temps, la consommation est évidemment bien plus faible (désolé, je n'ai pas retrouvé mes chiffres mesurés).

    Si, au moment de la mise à feu de la bougie, la batterie cellule se trouve être passablement déchargée d'une part, et si les fils d'alimentation W-batterie sont longs et/ou de section insuffisante, le W peut manquer de tension et se mettre en sécurité si sa tension d'alimentation chute en deçà de 10VDC à ses bornes.

    Conséquence : plus de chauffage... Merci, bonsoir : veuillez pédaler !

    Pour autant, notez que tous les propriétaires de BH ne rencontrent pas ce problème... J'avoue moi-même avoir agi à titre préventif, mais je ne pense pas avoir perdu mon temps :face: ...

    Première modification : doublage de la batterie.

    Le BH2012 ne possède de série qu'une seule batterie cellule, il en est de même pour les versions antérieures, mais les BH2013 et 2014 sont pourvu d'usine de la 2e batteries, ce qui arrange notablement le problème, de fait :
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    Sur le panneau fermant le compartiment batterie, j'ai préparé un support destiné à accueillir et maintenir la seconde batterie. J'ai utilisé de la cornière aluminium mise à la forme à la demande, puis percée/vissée (trouvable en magasin de bricolage) :
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    J'ai rajouté une plaque de PVC de 2mm sous batterie, pour protéger le bois des rayures lorsque l'on est amené à déposer/reposer la (lourde) batterie. Il faut prévoir le passage des 2 cables pour connexion en // sur la batterie du dessous, ainsi qu'une sangle de maintien (taillée dans la bandouillière d'un cartable publicitaire) :
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    Les deux batterie sont du même modèle, ont un mois d'écart (je crois) et sont reliées directement en parallèle par des câbles de 10mm2 les plus courts possibles (300mm), sans aucun artifice supplémentaire.

    A chaque extrémité est soudé une double cosse. Coté 2e batterie, les cosses des câbles sont protégées par des manchons isolants coulissants, de sorte que lorsque l'on dépose ladite batterie, aucun risque de court-circuit ne puisse se produire entre câbles ou avec le châssis :
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    Montage terminé :
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    Rien de bien compliqué, en somme...

    Deuxième modification : câblage de l'alimentation 12VDC du W.

    A priori, sur les BH2013 et suivants, le câblage de l'alimentation a été modifié d'usine :
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    Cependant, il faudrait le vérifier malgré tout, car j'ai découvert dans mon BH2012 une surlongueur inutile de 2m50 affraid  environ du câble d'alimentation 12VDC logée dans le coffre de paroi sous dïnette et banquette :
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    J'ai donc raccourci ces câbles au minimum (1m) d'autant plus que leur section est 1.5mm2, et en ai profité pour remplacer les cosses (mal) serties par des soudures, déplacé le porte fusible W au plus court, mis en ordre le vrac de fils...

    La filerie repartant vers la batterie est en 4mm2 et sa longueur cheminant sous le plancher pour rejoindre le compartiment batterie doit être de l'ordre de 2m50 : j'ai considéré que c'était convenable, car ré-aiguiller une section plus forte aurait été une opération difficile !
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    La sonde de température cellule du W est d'usine reliée par un câble de 4-5m. Inutile d'y toucher : aucune puissance ne circule à l'intérieur, et la résistance interne du câble est négligeable devant la valeur de celle de la sonde.

    Troisième modification : tableau électrique.

    Cette modification m'a été suggérée sur l'ancien forum par l'Astronome, qui l'avait pratiquée sur son FV Brantôme avec succès.

    Le tableau électrique est situé au fond du compartiment batteries cellule. Il intègre l'alimentation 12VDC du W, qu'il fait passer par les pistes de son circuit imprimé, et rajoute un fusible supplémentaire en série avec celui d'origine W installé dans la penderie.

    Ces détours sont inutiles et produisent une chute de tension supplémentaire lors de l'allumage du W. J'ai donc modifié le tableau électrique pour que l'alimentation 12VDC n'y passe plus et chemine donc en direct vers le W.

    Le modèle de tableau du BH2012 (fabrication italienne Nord Elletronica) porte la référence NE185.3. Les versions BH2013 et ultérieures reçoivent (à priori) des modèles spécialement produit pour Font-Vendôme, référencés NE185FV. Ces modèles ultérieurs ont été modifiés : l'alimentation 12VDC du W ne passe plus par ce tableau, de sorte que la modification que j'ai réalisé n'est plus nécessaire.

    Le tableau électrique concerné est celui qui porte les fusibles. Pour le déposer, dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. On trouve une tripaille de fils derrière, connectés à la carte NE185.3 solidaire du tableau, heureusement avec assez de longueur pour pouvoir travailler in-situ correctement.

    Il faut avoir au préalable déposé la 2e batterie et si besoin le chargeur de batterie, car la place d'intervention est très comptée...

    Attention : c'est une modification délicate, qui n'est pas à la portée de tous... En cas de doute, mieux vaut s'abstenir !

    Les photos sont explicites, et font référence aux désignations utilisées sur le schéma Nord Elletronica livré avec la doc du BH2012. Vous remarquerez un chargeur de batterie supplémentaire (bleu) pour la batterie porteur : c'est une autre modification, je la décris séparément ailleurs. N'en tenez pas compte ici.

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    Pour ceux qui veulent réaliser cette modification du tableau électrique, vous pouvez bien entendu me contacter.

    Il importe cependant que vous soyez bien conscient qu'il faut le temps, les connaissances et l'outillage pour l'entreprendre et la mener à bien, d'une part, et que l'équipement de votre bus peut être légèrement différent de mon BH2012 : pièces, câblage, code de couleurs, références... Donc suspicion et prudence !

    A+!

    Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

    le Mer 23 Oct 2013 - 17:49
    Bravo BH2012
    Beau travail, bien expliqué avec les photos qui vont bien.
    :bonjour: 
    Espérons que Font Vendome et toutes les autres marques de Trigano sont maintenant irréprochables sur cet aspect 'chauffage gasoil', car ça la foutait vraiment mal pour des firmes aussi importantes.

    Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

    le Mer 23 Oct 2013 - 18:44
    Oui Pit,on peut remercier Astronome :idea:  qui a coupé la tête à ce vilain canard de montage avec une

    seule batterie pour le chauffage carburant webasto 3900.

    Cordialement.

    Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

    le Mer 23 Oct 2013 - 19:22
    Pour ma part, pas eu besoin de couper de tête au vilain canard :
    Isère Evasion avait fait tout ce qu'il faut pour que tout soit correct d'entrée de jeu dans le fonctionnement du chauffage au gas-oil, et ce dès mon premier fourgon de chez eux.
    Very Happy 
    Michel M

    Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

    le Mer 23 Oct 2013 - 21:07
    Bonsoir
    pour ma part sur le BH 2011 j'ais rajouter une 2em batterie dans la penderie
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    et relier entre elle par un câble en 25mm2
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    et protéger par un disjoncteur
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    et raccourci la liaison webasto plier pêlemêle derrière la banquette
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    donc 1,2V de gagner pour le webasto

    Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

    le Mer 23 Oct 2013 - 21:36
    Excellent Michel M,Very Happy 

    1,2 volts sur douze,économisés lorsque le débit de courant est de 15 ampères.:idea:

    Tout simplement en raccourcissant le cablage.
    Michel M

    Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

    le Mer 23 Oct 2013 - 21:56
    oui michel 77 c'est pour cette raison que le webasto se met en sécurité vers 10,5 à 10,8 V+1,2v de perte dans la ligne la batterie étais à presque 12V donc encore suffisamment de jus
    perte après modification

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    Invité
    Invité

    Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

    le Jeu 24 Oct 2013 - 15:27
    Bonjour,

    Le BH 2013 a 2 batteries et le chauffage est un EBERSPACHER airtronic  D4, est-ce pour sa consommation électrique que FV a changé de marque ?

    Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

    le Jeu 24 Oct 2013 - 17:12
    Bonjour Tim 38,et tous 

    Il faut poser cette question au constructeur....

    Ce dont je me rappelle,c'est que lors de la visite chez FV,cette question a été évoquée : le ralenti du chauffage de ton véhicule plus récent:le D4 est plus bas:1000w que le Webasto: 1500w.
    Il en résulte moins de réallumages consommateurs de courant à forte intensité pour allumer le GO.

    Sur le mien,j'ai demandé à la commande :deux batteries,elles ont été montées en usine et le webasto 3900 me donne toute satisfaction.J'ai un panneau solaire,je me sers du fourgon presque tous les jours et les trois batteries sont toujours bien chargées.

    Bien cordialement.:)

    Re: MODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVO

    le Jeu 24 Oct 2013 - 17:45
    Bonjour TIM38

     Le BH n'ayant jamais été équipé du Dual Top 100 ma réponse sera donc plus large!!
    Un mauvais branchement au départ de celui-ci, (bien que Webasto préconise un branchement directe batterie) et que Nordellectronica présentait une sortie spéciale Webasto sur sa platine ,a entrainé toutes une série de problèmes? qui ont variés de Batterie(s) de mauvaise qualité  ? Appareil trop gourmand en électricité  etc etc pour finir par un branchement sur la platine, non approprié??).
    Je pense que le branchement directe batterie (surtout avec deux batteries ) à résolu le PB !
    Toujours à cause du branchement via la platine Nordellectronica les autres véhicules équipés des Webasto série 3900 ou 3500 et en plus avec une seule batterie ont connu les même PB.
    Devant ces accumulations de PB je pense que FV  a pris l'option d'équiper un grand  nombre  de ses véhicules d'un boiler gaz et en ont profité pour se diriger vers la marque Eberspacher.Matériel de qualité sensiblement égale a Webasto et avec une plage mini (1000w plus basse que le webasto) comme l'a signalé "michel 77"L'avenir dira s'ils ont fait le bon choix
    Enfin un grand nombre de véhicules sont équipés du Dual Top 100 et (les problèmes cités plus haut réglés !!)Personnellement pour l'instant je n'échangerais pas mon Dual contre tout-autre système.
    Bien amicalement à tous
    Patrick44
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