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Conseils isolation parois

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Conseils isolation parois

Message par Invité le Ven 1 Mai 2015 - 18:43

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour demander conseil sur l'isolation des parois, ne trouvant pas de réponse.
Quel épaisseur prendre pour les tasseaux si on utilise de l'isolant multi-couche?
Est-il nécessaire de remettre des tasseaux après le multi-couche? Ce qui donnerait : tasseau - multicouche-tasseau-contreplaqué

Merci d'avance les fourgonneurs!!

Invité
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Re: Conseils isolation parois

Message par Invité le Ven 1 Mai 2015 - 23:16

Bonsoir,

J'ai l'impression que sur fourgon-passion il y a peu de fourgonautes ayant aménagé eux-même leur fourgon. Tu trouveras plus facilement des réponses à tes questions sur ce forum.
Les tasseaux ne sont pas indispensables à part pour les endroits qui doivent supporter du poids. Réfléchis-y car c'est du poids en plus. Des petits plots de bois régulièrement espacés peuvent faire l'affaire.

L'important c'est d'avoir une couche d'air entre {paroi métallique+multi-couche} et {panneau de bois +multi-couche}
Tu peux aller voir sur le site d'Isère Evasion.


Dernière édition par senga le Sam 2 Mai 2015 - 12:15, édité 1 fois

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Invité


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Re: Conseils isolation parois

Message par bouyss le Ven 1 Mai 2015 - 23:21

Pourrais-tu donner tes precisions ?

Sur le principe, le tasseau devrait faire l'epaisseur de l'isolant, non tassé bien sûr.

Mais sur un fourgon, le multi-couches est souvent entre les raidisseurs en tôle...

bouyss
Fourgonaute


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Re: Conseils isolation parois

Message par Invité le Ven 1 Mai 2015 - 23:33

J'ai aménagé sommairement un boxer il y a 20 ans en mettant des tasseaux. C'est plus tard quand j'ai vu diverses réalisations et le site Isère Evasion que j'ai compris qu'on pouvait s'en passer. Mais je précise tout de suite que n'ai rien réalisé avec ces nouvelles idées.
La première question à se poser est, me semble-t-il, "A quoi vont servir ces tasseaux ?".
@bouyss a écrit:Sur le principe, le tasseau devrait faire l'epaisseur de l'isolant
Quel principe ?

Invité
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Re: Conseils isolation parois

Message par bouyss le Ven 1 Mai 2015 - 23:39

Senga, pourquoi faudrait-il de l'air entre tôle et isolant ?

bouyss
Fourgonaute


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Re: Conseils isolation parois

Message par bouyss le Ven 1 Mai 2015 - 23:45

Senga,
Je voulais dire que, pour le cas d'une paroi plane qu'on isolerait, on serait bien obligé de mettre un montant vertical ( tasseau, donc) à distance régulière (50 / 60 cm) pour fixer ensuite la paroi intérieure.
Mais pour un fourgon, je pense que les longerons existants doivent suffire, comme dit dans mon 1er post

bouyss
Fourgonaute


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Re: Conseils isolation parois

Message par Invité le Ven 1 Mai 2015 - 23:55

Pas forcément entre tôle et isolant mais une couche d'air au final.
Par exemple {tôle + isolant y compris sur raidisseurs} {couche d'air} {isolant + panneau de bois}. Les petits plots de bois serviront à séparer {tôle + isolant} et {isolant + panneau de bois}.
Mais toute couche d'air étant bonne à prendre pourquoi pas {tôle + plots +isolant}.

J'ai retrouvé le post sur trafic-amenage.com qui en parlait. Malheureusement les images étaient hébergées sur ImageShack et ne sont plus visibles. Mais je me demande si le Tanaka de trafic-amenage.com ne serait pas le  @Ribouldingue de Fourgon Passion. Auquel cas il pourra te donner des conseils avisés.

Si tu as vu les images d'Isère évasion, ils mettent des planches minces horizontalement sur les raidisseurs, un peu plus longues qui permettent la séparation {tôle + isolant} /{isolant + panneau de bois}. C'est sans doute moins lourd que des tasseaux. De plus ils n'utilisent aucun tasseau pour la fixation des meubles et d'après les utilisateurs ça ne bouge pas.

Invité
Invité


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Re: Conseils isolation parois

Message par Invité le Sam 2 Mai 2015 - 0:05

@bouyss a écrit:Mais pour un fourgon, je pense que les longerons existants doivent suffire
Si tu visse directement dans le métal chaque vis créera un pont thermique.

Invité
Invité


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Re: Conseils isolation parois

Message par bouyss le Sam 2 Mai 2015 - 0:07

Pour que l'air isole, il est utile qu'il soit inerte.
Ce qui peut etre le cas de cette couche d'air entre tole et isolant, qui d'ailleurs y sera plus ou moins de toutes facons.
Mais bien plus efficace l'air emprisonné dans l'isolant.
Dans le cas d'un fourgon, cela sera toujours un compromis, vu les contraintes.

bouyss
Fourgonaute


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Re: Conseils isolation parois

Message par Invité le Sam 2 Mai 2015 - 0:16

b
@bouyss a écrit:bien plus efficace l'air emprisonné dans l'isolant
Pas sûr, d'après ce que j'ai pu lire. Je n'ai jamais fait de tests comparatifs bien sûr.
Un truc du CSTB intéressant à lire : http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/actualites/Dossiers/PMR/etude_complete_pmr.pdf.
J'en extrais ceci :
le CSTB a écrit:Le produit réfléchissant seul ne contribue à cette résistance thermique qu’à hauteur de 20 à
40 % selon sa nature et sa mise en œuvre. Ses deux faces peu émissives procurent aux
lames d’air adjacentes éventuelles une meilleure résistance thermique par la réduction des
échanges thermiques par rayonnement.
Les lames d’air contribuent à cette résistance thermique à hauteur de 30 à 70 % selon la
configuration de la paroi.


Dernière édition par senga le Sam 2 Mai 2015 - 12:06, édité 1 fois

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