Sondage
Souhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?
OUI, en neuf
19% / 25
OUI, en occasion
5% / 7
Non
76% / 99
Le forum en chiffres
58 sections
2494 fourgonautes
8108 sujets
131221 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Balade en "Petite Finlande" (Septembre 2017)Hier à 23:16Olafles marques sérieuses et celles qu'il faut éviterHier à 22:45Fred37307L'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Hier à 22:30bubblegumretrouvaille au salon du BourgetHier à 22:28langris76Catalogue Font VendomeHier à 21:57StéphaneMon porte vélos Thulé Hier à 21:48StéphaneEtanchéité protection IsoplairHier à 21:46Patrick31Utilisez-vous l'application ou le site Park4Night ?Hier à 21:15coxitwinNouveaux venus en fourgon ScudoHier à 21:04Jerome68Trés grosse hésitation : 5.41 ou 6.00 Métres ?Hier à 20:56OlafHistoire de Westfalia, 100 ans déjà ! Hier à 20:07Fran6.HProblème répartiteur ventilation sur FORD TransitHier à 19:07SabineIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Hier à 18:07a28Les photos de vos passages limitesHier à 17:36DoukiPréparation périple en IrlandeHier à 17:35Jerome68Embrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVHier à 16:29CLEAN 43Panne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Hier à 16:18jp17Van aménagé électriqueHier à 15:43redfastOptions : Vos options incontournables pour votre fourgonHier à 15:13sylthe01Stationnement dans une descente de sous sol ?Hier à 12:17kikar06Les animaux c'est ici !Hier à 11:49domboukNotice Adria Win 2003-2004Hier à 11:23Vandenbalade en baie de sommeHier à 10:28fourgonphilFourgon-passion is back !Hier à 10:12coxitwinEvolutions du Forum - Septembre 2017Hier à 9:53VandenPrésentation, avatar et belles promessesHier à 9:09jmrAvez-vous profité des journées du patrimoine ?Hier à 8:36Jerome68Historique de notre ballade dans le Languedoc-Roussillon en sauvageHier à 7:55MOMOVos modifs, vos améliorations dans votre fourgonMer 20 Sep 2017 - 22:12Philou47Le Hymer Crossover! c'est pour demain..Mer 20 Sep 2017 - 21:31henry38Panneau solaire de maintenance batterie porteurMer 20 Sep 2017 - 20:56eric_89frAchat dreamer d53 autonomie de gaz ?Mer 20 Sep 2017 - 19:34wayagamak2hivernage pour frigo dometic RML 9335Mer 20 Sep 2017 - 17:58Philou47Poids de mon Fortyvan 2013Mer 20 Sep 2017 - 14:21PETITford transit 4x4Mer 20 Sep 2017 - 14:08CHTINONOinvitation pour ma familleMer 20 Sep 2017 - 12:56domboukinstaller poubelle Mer 20 Sep 2017 - 11:43ercoRecherche globale et recherche par section sur le forumMer 20 Sep 2017 - 10:56erco[Tuto] réparation poignée Frigo Waeco CR50Mer 20 Sep 2017 - 10:44LeBlogueurSouhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?Mer 20 Sep 2017 - 10:40LeBlogueurAutocollant Fourgon-PassionMer 20 Sep 2017 - 9:31LeBlogueurRandger 2018 catalogue fourgon aménagéMar 19 Sep 2017 - 22:49LeBlogueurQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mar 19 Sep 2017 - 21:19Migrid38Multijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de DuriteMar 19 Sep 2017 - 20:17CLEAN 43Lanterneau mastervan xsMar 19 Sep 2017 - 16:49ArgoNotice Réfrigérateur Frigo Dometic RM5310Mar 19 Sep 2017 - 15:50LeBlogueurAvis fiabilité Fiat multijet 2.3 130CH ou 150CH boite robotiséeMar 19 Sep 2017 - 15:40agxlyonComment contacter Adria?Mar 19 Sep 2017 - 11:25Robert Jourdanlien pour les annonces sur le LBCMar 19 Sep 2017 - 11:11CC77problèmes bouchon de reservoir d'eauMar 19 Sep 2017 - 11:10Patrick25Recherche un fourgon tout simple pour 4Mar 19 Sep 2017 - 10:05redfastStore extérieur sur Family van Campéreve Mar 19 Sep 2017 - 7:48LeBlogueurNotre Adria 600 spt familyMar 19 Sep 2017 - 0:09nafgha35Suspension complémentaire a ressort.... Lun 18 Sep 2017 - 23:06Georges59CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoLun 18 Sep 2017 - 22:55castorGuide du savoir vivre en camping-carLun 18 Sep 2017 - 21:10LeBlogueurHuile moteur fiat ducato 2017Lun 18 Sep 2017 - 20:39castor Une sellerie bien difficile à entretenirLun 18 Sep 2017 - 19:38it70Pose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisLun 18 Sep 2017 - 19:37ChoubiBranchement d'1 clarion nx 405 ELun 18 Sep 2017 - 18:39lefab092Retour d'expérience achat sur le netLun 18 Sep 2017 - 17:54leoisienTracker pas cherLun 18 Sep 2017 - 16:02Steph59270Faut il prendre l'option traction + sur un camping car campérêve Lun 18 Sep 2017 - 13:00jp17Carthago Malibu 2018 - Catalogue fourgon aménagésLun 18 Sep 2017 - 11:03LeBlogueurPompe sur Font Vendôme BrantomeDim 17 Sep 2017 - 22:44Le GasconTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Dim 17 Sep 2017 - 22:14Philippe SennéWestfalia AMUNDSEN 2018 Catalogues et tarifsDim 17 Sep 2017 - 21:41Mounette26POSSL 2018 Catalogue et Tarifs Fourgons aménagésDim 17 Sep 2017 - 21:01StéphaneKilometre avec vos pneusDim 17 Sep 2017 - 19:03BallouListe des choses à vérifier avant achat occasion ?Dim 17 Sep 2017 - 18:38Ellebasi73le groupe ADRIA est à vendreDim 17 Sep 2017 - 16:35COLOMBUS 31Salon vdl 2017 le Bourget Dim 17 Sep 2017 - 14:36Karman77GPL dans fourgonDim 17 Sep 2017 - 11:01chris17Arrosage moteur sur Ducato....depuis 2006Dim 17 Sep 2017 - 10:24sydney86Knaus 2018 Catalogue Fourgons aménagés Dim 17 Sep 2017 - 7:25LamavanKarmann Mobil 2018 Catalogue et tarifs fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 23:10LeBlogueurADRIA 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:58LeBlogueurSun Living V 2018 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:52LeBlogueurWeinsberg 2018 Catalogue et Tarifs Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:42LeBlogueurBénimar Bénivan 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:37LeBlogueurChausson Vans 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:13LeBlogueurChallenger Van 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:09LeBlogueurHymercar 2018 Catalogue et tarifs fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:26LeBlogueurmoteur fiat 2.3l 130cv casséSam 16 Sep 2017 - 21:22CLEAN 43Burstner City-Car 2017 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:19LeBlogueurPilote Van 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:08LeBlogueurDreamer Van 2018 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:01LeBlogueurRapido Van 2018 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 20:28LeBlogueurCampérève 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 20:19LeBlogueurWestfalia SVEN HEDIN 2018 Catalogues et tarifsSam 16 Sep 2017 - 19:31LeBlogueurProjet Andorre et CatalogneSam 16 Sep 2017 - 18:35LeBlogueurBlagues diverses !!!!Sam 16 Sep 2017 - 17:55BERNARD191000km!! a nouveau panne embrayageSam 16 Sep 2017 - 17:41CLEAN 43panne de tele parabole neuveSam 16 Sep 2017 - 17:26domboukPose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéSam 16 Sep 2017 - 17:22Bernard de LyonRéception TNT Royaume-UniSam 16 Sep 2017 - 13:54geo193TV : utiliser le décodeur de la maisonSam 16 Sep 2017 - 13:15domboukBenivan 118 Modele 2018 - AvisSam 16 Sep 2017 - 12:29domboukService après vente renaultSam 16 Sep 2017 - 12:02Vanden
L'autocollant du forum
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Mer 23 Oct 2013 - 19:35
Bonjour à tous,

A la demande de plusieurs d'entre-vous, je re-poste les différentes modifications que j'ai effectué sur mon BH2012. Celle ci-après concerne un chargeur de batterie additionnelle gérant la charge de la batterie du porteur.

Merci à l'Astronome pour sa collaboration, à l'époque de l'ancien forum !

Description du problème :

le Font-Vendôme BH2012 est équipé d'un chargeur de batterie Nord Ellectronica NE-143P mais celui-ci ne gère que la (ou les) batterie(s) cellule. La batterie porteur (moteur) n'est chargée que par l'alternateur.

Lorsque le véhicule est relié au secteur 230V, la batterie porteur n'est donc jamais rechargée ni maintenue en charge. En cas d'immobilisation longue, malgré un raccordement secteur, cette batterie pourrait se trouver fortement déchargée, compromettant le démarrage du véhicule.

J'ai donc rajouté un chargeur supplémentaire dédié à la charge de la batterie porteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un petit chargeur chinois acheté pour 40E sur le web, qui génère les courbes adéquates de charge et d'entretien IUOU d'une batterie, et peut rester connecté dessus en permanence, installé à demeure et se gérant automatiquement (il est néanmoins pourvu d'un inter M/A, de leds de visualisation de la charge, et d'une sélection du type de batterie...).

Cette modification nécessite d'intervenir sur le tableau électrique du BH2012.

Vous devez donc avoir le temps, les connaissances et l'outillage requis pour la mener à bien... Dans le cas contraire, ou si vous doutez, jouez la prudence : abstenez- vous ! C'est préférable...

Déposer tout d'abord le chargeur batterie cellule NE-143P : ce sera nécessaire par la suite, et on gagne d'entrée une place précieuse pour travailler dans cet espace restreint.

Ce tableau est situé dans le compartiment batterie cellule, l'un porte les fusibles, et l'autre les disjoncteurs. Dans un premier temps, occupons-nous du premier : celui qui porte les fusibles.

Dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. Derrière se trouve un tripaille de fils reliés à la carte électronique du tableau. Heureusement, ces fils sont suffisamment long pour pouvoir intervenir correctement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte électronique du BH2012, fabriquée par Nord Elletronica, porte la référence NE183.3. Les versions BH ultérieures ont une carte modifiée (à priori) portant la référence NE185FV et je ne suis pas certain que la modification puisse être réalisée de la même manière sur la carte NE185FV, donc là aussi : prudence, suspicion !

Pour faire le raccordement du coté BT du chargeur additionnel, il faut préparer ses câbles comme suit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le connecteur de la carte NE183.3 concerné par le +12V du chargeur additionnel porte la référence JP4. L'un de ses pôles (N°4) n'est pas utilisé, et c'est justement celui qui est connecté au +12V de la batterie du porteur.

Identifier le connecteur sur la carte NE185.3 à l'aide de son schéma d'implantation et de son schéma de câblage, lequel fait partie de la doc livrée par FV.

Sur la partie de JP4 montée au bout du câble, supprimer avec un cutter la section N°4 non utilisée, afin de libérer la place nécessaire à la cosse du câble rouge venant du +12V du chargeur additionnel pour batterie porteur, qui viendra donc se connecter sur le pôle 4 de JP4 sur la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, le câble noir venant du -12V du chargeur additionnel se connecte sur le bornier vissé -12V de la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la partie BT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention à la tripaille de fils !) et le revisser.

Passons à la partie HT (230VAC) du chargeur additionnel. Il faut déposer l'autre tableau électrique, celui qui contient les disjoncteurs. Débrancher et sortir le câble qui va dudit tableau à l'entrée 230VAC du chargeur NE-143P : il est repéré "connecteur 230V NE-143P chargeur" sur la photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut créer une dérivation sur ce câble, par une épissure soudée isolée, afin de tirer une prise pour alimenter le chargeur additionnel en 230VAC. Calculer la longueur de câble nécessaire en fonction de la position donnée au chargeur additionnel, et s'il faut une prise IEC droite ou courbée (la place est comptée...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reposer le câble 230VAC ainsi modifié : le reconnecter au tableau électrique et lui faire reprendre son cheminement initial. Pour la partie HT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention aux quelques fils !) et le revisser.

Reposer le chargeur NE143-P, puis fixer le chargeur additionnel (je l'ai installé au dessous du NE-143P, ayant vérifié et pré-percé sa position au préalable), enfin connecter les chargeurs sur leurs câbles et connecteurs respectifs. C'est terminé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà !

A+!
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Mer 23 Oct 2013 - 19:49
Bonjour,
Parce que ce type de camping-car ne gère pas la charge batterie Moteur à l'arrêt (ni secteur, ni panneau solaire) ?!?
Un relai à hystérésis en 60A cela coûte 30€ ! Y sont forts ces fabricant français :shock: 
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:14
bonjour,

j'ai posé la question à FV car le modèle 2006 permettait lui de charger les 2 batteries...
réponse : attendre la fin de la garantie et mettre un séparateur coupleur .
n'est-ce pas plus simple ?
apparemment FV ne veux pas poser ce type d'accessoire pour éviter des problèmes électriques entre porteur et cellule.

attention aux modifs avant la fin de garantie....2 ans.
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:21
Ouah ! Ils sont compétents chez FV; suis content de ne pas acheter chez eux.
Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre.

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:47
@ tim38,

J'ai le même soucis sur le Mondea, et c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.

drivecool:Mondea: :

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 11:51
c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.
Certainement... Pour autant, mon Challenger 151 2.8JTD 127CH chargeait bien toutes ses batteries sur le secteur. Bon...

Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre
Oui, le +12V batterie porteur est accessible dans le tableau électrique (JP4). Un couplage par relais des batteries se réalise via la carte NE185.3 quand on met le contact au tableau de bord du porteur, afin que l'alternateur charge l'ensemble.

J'avais pensé dans un premier temps forcer ce contact automatiquement lorsque le bus est raccordé sur le secteur. C'est faisable aussi... Monter un coupleur ne m'a pas paru beaucoup plus simple de mise en oeuvre, et n'offrait pas l'indépendance complète des sources d'un chargeur additionnel. Mais c'est évidemment faisable aussi avec succès.

A+!
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 12:09
Bonjour,

Ce sujet du non chargement de la batterie du porteur par le chargeur de la batterie cellule est un peu une caractéristique de Font Vendôme, un choix certainement plus motivé par des motifs financiers que techniques. Et pour expliquer cette carence, il est sans doute assez tentant d'en rejeter la faute sur Fiat.
Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 14:29
kerboulic a écrit:Bonjour,


Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...
Bonjour,
+ Hymer aussi.
jj.
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 14:32
+ Burstner aussi

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 18:17
Bonjour.
Je suis plutôt de l'avis de Kerboulic.

En tous cas, depuis 4 ans j'ai un coupleur séparateur installé dès le début par Isère Evasion, et ça marche.
Very Happy 
De plus, le panneau solaire peut alors alimenter aussi la batterie porteur dès lors que la batterie cellule est pleine. Pas besoin de chargeur supplémentaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum