Le forum en chiffres
58 sections
2871 membres actifs
8192 sujets
133903 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
rappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 13:11BirddogCafé handpresso, prix cassé !Aujourd'hui à 10:28jljDate garantie fourgon neuf!Aujourd'hui à 10:13jljAntenne TNT passive AntengrinAujourd'hui à 9:21JMT52tapis cellule au dimension pret a poserAujourd'hui à 8:58JMT52traker au top est simple a utliser Aujourd'hui à 8:53Steph59270Votre avis sur l'isolationAujourd'hui à 7:47campingcariste89Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Aujourd'hui à 6:41cyriusseLancement chauffage habitacle aléatoireAujourd'hui à 2:21jelopoMagellan 643 (2017)Hier à 23:37JDJ82Résistance de chauffage pour FROSTCONTROLHier à 21:44Percol-du-70Bonheur de retrouver notre forumHier à 21:15bubblegumMontage et réglages antenne GLOMEX explorerHier à 20:57ROMA 007Lancement chauufage habitacleHier à 20:49wayagamak2Communiquer avec modérateurs et webmasterHier à 19:31Vandennouveaux venus, présentation.Hier à 19:19joonticNouveaux sur le forum, pas sur les routes...Hier à 18:27DoukiConcours photo - Octobre 2017Hier à 17:39poltogomProbleme Webasto Dual top RHA100Hier à 15:27sam51font vendome master van et 1 ere surprise .Hier à 15:07poltogomQuels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multipleHier à 13:58sylthe01Un moins de 5m me titille...Hier à 9:37anisetteprobleme de voyant wc ........Hier à 9:25didPorte vélo Sawiko Agito topJeu 16 Nov 2017 - 22:11fabbEt oui ! Encore un ... Un Pössl Jeu 16 Nov 2017 - 20:55groslierVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 16 Nov 2017 - 20:53Karman77Démontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Jeu 16 Nov 2017 - 20:01ajosCircuit eau chauffage webastoJeu 16 Nov 2017 - 19:31da silvaFeux de jour jumper diode faiblardeJeu 16 Nov 2017 - 19:22fabbLes délais de livraison de nos fourgons ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:51simone31Voulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:48poltogomPanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Jeu 16 Nov 2017 - 18:45Dalton 57Remise en marche du forumJeu 16 Nov 2017 - 18:12campingcariste89Parking fourgons ParisJeu 16 Nov 2017 - 16:58GALBORDPrésentation de notre Mercedes 4x4 aménagé CS-ReisemobileJeu 16 Nov 2017 - 16:53Breizh299Présentation : BeemanJeu 16 Nov 2017 - 13:04BeemanListe de vos blogs de voyages en fourgon ou camping-carJeu 16 Nov 2017 - 13:02anisetteCaro09, son mari et son Fortyvan...Jeu 16 Nov 2017 - 12:59caro09baies et fenetre plastic micro raye comme neuve Jeu 16 Nov 2017 - 12:02Calif40Support ecran LCD 7 poucesJeu 16 Nov 2017 - 10:24bacchus 58truma combi 4 commande cp plusMer 15 Nov 2017 - 22:12parnaud42bouchon résevoir eau D58 2017Mer 15 Nov 2017 - 19:06Michel64300Changement mitigeur et flexibles d'alimentation.Mer 15 Nov 2017 - 18:19Dalton 57POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VMer 15 Nov 2017 - 17:29Nico5715Suspension complémentaire à ressort.... Mer 15 Nov 2017 - 14:35Karman77Changement ampoule feu arrière sur bel horizonMer 15 Nov 2017 - 14:02michelfortinVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 15 Nov 2017 - 11:58chicken-runNouveau en Mc Louis van 3 S LineMer 15 Nov 2017 - 11:34Patrick MrpCommande Chauffage TrumaMer 15 Nov 2017 - 11:26parnaud42joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Mer 15 Nov 2017 - 8:26bacchus 58achat retour location hertz Mer 15 Nov 2017 - 7:46tibertDégradation peinture toit Bel HorizonMer 15 Nov 2017 - 1:01cricriVoyages lointains, informations diversesMar 14 Nov 2017 - 23:11LaurentConseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Mar 14 Nov 2017 - 23:06Breizh299Répulsif rongeurs et autresMar 14 Nov 2017 - 22:12tibertRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalMar 14 Nov 2017 - 21:49volcan56Schéma prise transformateur ?Mar 14 Nov 2017 - 21:30volcan56Summit 640 globe car 55000kmsMar 14 Nov 2017 - 20:40Laurentalimentation pompe a eau sur un CHALLENGER VANY 02 Mar 14 Nov 2017 - 20:33curieux44gps fourgon camion et camping car a 120 euro Mar 14 Nov 2017 - 20:28tibertBonjour de cet acceuillant PotugalMar 14 Nov 2017 - 18:06nacotoySondage CampérêveMar 14 Nov 2017 - 18:01Formosa JBMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 14 Nov 2017 - 17:56Patrick Mrpquestion tv sur tabletteMar 14 Nov 2017 - 17:32BRFRANCIS471000km!! a nouveau panne embrayageMar 14 Nov 2017 - 15:26Christophe rrecherche site de trajetJeu 26 Oct 2017 - 9:31Breizh299Et un MALIBU tout neuf !Jeu 26 Oct 2017 - 8:11jmrRemplacement de mon Adria Jeu 26 Oct 2017 - 8:09jmrAvis Campérève Mirande SJeu 26 Oct 2017 - 8:07pierre44Entretien batterie cellule.Jeu 26 Oct 2017 - 0:18eric_89frje suis en colere et je le fais s avoirJeu 26 Oct 2017 - 0:11mothCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mer 25 Oct 2017 - 23:02brizardidée de sortie dans la SartheMer 25 Oct 2017 - 22:51noelmarietv gratuite sur tabletteMer 25 Oct 2017 - 22:51Horus 32Coques de rétroviseurs peintesMer 25 Oct 2017 - 22:08viNce_panelvanporte vélo atera et vélo électriqueMer 25 Oct 2017 - 20:39eoleerporte ski ski magnétique sur fourgonMer 25 Oct 2017 - 19:39Breizh299Présentation DenaalenMer 25 Oct 2017 - 19:32InvitéRando insolite : les tétines et grotte de Baumicou (Ardèche)Mer 25 Oct 2017 - 19:00conanNouveau venu en CAMPERVANMer 25 Oct 2017 - 18:50Magellan67un Mc Louis Menfy S van 5Mer 25 Oct 2017 - 18:10Patrick MrpMon porte vélos Thulé Mer 25 Oct 2017 - 13:52rmn73avis sur poste multimedia FIATMer 25 Oct 2017 - 13:49Breizh299Carte postale de nos membresMer 25 Oct 2017 - 12:53nacotoyNouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 25 Oct 2017 - 12:14sash28Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en familleMer 25 Oct 2017 - 11:40Breizh299Nouveau sur le forum, présentationMer 25 Oct 2017 - 10:06Breizh299fourgon passion ou fourgon camping carMer 25 Oct 2017 - 7:01JycSalon vdl 2017 le Bourget Mar 24 Oct 2017 - 22:01Bobby-ADNotre Petit Rando Camp 2017Mar 24 Oct 2017 - 21:47Bobby-ADFourgon et accessoires .Mar 24 Oct 2017 - 20:01Breizh299 SUPER on se retrouve Mar 24 Oct 2017 - 16:34TOMA16ma nouvelle acquisition magellan 743Mar 24 Oct 2017 - 10:59brunadBonjour à tous, nouveau venu en fourgon Mar 24 Oct 2017 - 10:57jmrArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Lun 23 Oct 2017 - 22:04CLEAN 43Acat Globecar Globescout Plus 2018 Lun 23 Oct 2017 - 21:55Bricolo40Sur-matelas à mémoire de formeLun 23 Oct 2017 - 20:25DésiréVélo pliant électrique FLYINGCAT WYNDLun 23 Oct 2017 - 20:14simone31Achat d'un Possl Road Camp RLun 23 Oct 2017 - 17:43Fid
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 59
Vélo déplacement
9% / 157
Randonnée sportive
6% / 114
Visite culturelle
14% / 254
Balade, promenade
19% / 341
Lecture et repos
11% / 207
Pêche
3% / 49
Sport nautique
3% / 53
Parc d'attraction
1% / 17
Parc animaliers
3% / 53
Photographie
9% / 173
Ecriture
1% / 15
Visite amis, famille
7% / 131
Autre
4% / 65
Gastronomie
8% / 147
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Mer 23 Oct 2013 - 19:35
Bonjour à tous,

A la demande de plusieurs d'entre-vous, je re-poste les différentes modifications que j'ai effectué sur mon BH2012. Celle ci-après concerne un chargeur de batterie additionnelle gérant la charge de la batterie du porteur.

Merci à l'Astronome pour sa collaboration, à l'époque de l'ancien forum !

Description du problème :

le Font-Vendôme BH2012 est équipé d'un chargeur de batterie Nord Ellectronica NE-143P mais celui-ci ne gère que la (ou les) batterie(s) cellule. La batterie porteur (moteur) n'est chargée que par l'alternateur.

Lorsque le véhicule est relié au secteur 230V, la batterie porteur n'est donc jamais rechargée ni maintenue en charge. En cas d'immobilisation longue, malgré un raccordement secteur, cette batterie pourrait se trouver fortement déchargée, compromettant le démarrage du véhicule.

J'ai donc rajouté un chargeur supplémentaire dédié à la charge de la batterie porteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un petit chargeur chinois acheté pour 40E sur le web, qui génère les courbes adéquates de charge et d'entretien IUOU d'une batterie, et peut rester connecté dessus en permanence, installé à demeure et se gérant automatiquement (il est néanmoins pourvu d'un inter M/A, de leds de visualisation de la charge, et d'une sélection du type de batterie...).

Cette modification nécessite d'intervenir sur le tableau électrique du BH2012.

Vous devez donc avoir le temps, les connaissances et l'outillage requis pour la mener à bien... Dans le cas contraire, ou si vous doutez, jouez la prudence : abstenez- vous ! C'est préférable...

Déposer tout d'abord le chargeur batterie cellule NE-143P : ce sera nécessaire par la suite, et on gagne d'entrée une place précieuse pour travailler dans cet espace restreint.

Ce tableau est situé dans le compartiment batterie cellule, l'un porte les fusibles, et l'autre les disjoncteurs. Dans un premier temps, occupons-nous du premier : celui qui porte les fusibles.

Dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. Derrière se trouve un tripaille de fils reliés à la carte électronique du tableau. Heureusement, ces fils sont suffisamment long pour pouvoir intervenir correctement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte électronique du BH2012, fabriquée par Nord Elletronica, porte la référence NE183.3. Les versions BH ultérieures ont une carte modifiée (à priori) portant la référence NE185FV et je ne suis pas certain que la modification puisse être réalisée de la même manière sur la carte NE185FV, donc là aussi : prudence, suspicion !

Pour faire le raccordement du coté BT du chargeur additionnel, il faut préparer ses câbles comme suit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le connecteur de la carte NE183.3 concerné par le +12V du chargeur additionnel porte la référence JP4. L'un de ses pôles (N°4) n'est pas utilisé, et c'est justement celui qui est connecté au +12V de la batterie du porteur.

Identifier le connecteur sur la carte NE185.3 à l'aide de son schéma d'implantation et de son schéma de câblage, lequel fait partie de la doc livrée par FV.

Sur la partie de JP4 montée au bout du câble, supprimer avec un cutter la section N°4 non utilisée, afin de libérer la place nécessaire à la cosse du câble rouge venant du +12V du chargeur additionnel pour batterie porteur, qui viendra donc se connecter sur le pôle 4 de JP4 sur la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, le câble noir venant du -12V du chargeur additionnel se connecte sur le bornier vissé -12V de la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la partie BT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention à la tripaille de fils !) et le revisser.

Passons à la partie HT (230VAC) du chargeur additionnel. Il faut déposer l'autre tableau électrique, celui qui contient les disjoncteurs. Débrancher et sortir le câble qui va dudit tableau à l'entrée 230VAC du chargeur NE-143P : il est repéré "connecteur 230V NE-143P chargeur" sur la photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut créer une dérivation sur ce câble, par une épissure soudée isolée, afin de tirer une prise pour alimenter le chargeur additionnel en 230VAC. Calculer la longueur de câble nécessaire en fonction de la position donnée au chargeur additionnel, et s'il faut une prise IEC droite ou courbée (la place est comptée...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reposer le câble 230VAC ainsi modifié : le reconnecter au tableau électrique et lui faire reprendre son cheminement initial. Pour la partie HT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention aux quelques fils !) et le revisser.

Reposer le chargeur NE143-P, puis fixer le chargeur additionnel (je l'ai installé au dessous du NE-143P, ayant vérifié et pré-percé sa position au préalable), enfin connecter les chargeurs sur leurs câbles et connecteurs respectifs. C'est terminé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà !

A+!
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Mer 23 Oct 2013 - 19:49
Bonjour,
Parce que ce type de camping-car ne gère pas la charge batterie Moteur à l'arrêt (ni secteur, ni panneau solaire) ?!?
Un relai à hystérésis en 60A cela coûte 30€ ! Y sont forts ces fabricant français :shock: 
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:14
bonjour,

j'ai posé la question à FV car le modèle 2006 permettait lui de charger les 2 batteries...
réponse : attendre la fin de la garantie et mettre un séparateur coupleur .
n'est-ce pas plus simple ?
apparemment FV ne veux pas poser ce type d'accessoire pour éviter des problèmes électriques entre porteur et cellule.

attention aux modifs avant la fin de garantie....2 ans.
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:21
Ouah ! Ils sont compétents chez FV; suis content de ne pas acheter chez eux.
Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre.

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:47
@ tim38,

J'ai le même soucis sur le Mondea, et c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.

drivecool:Mondea: :

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 11:51
c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.
Certainement... Pour autant, mon Challenger 151 2.8JTD 127CH chargeait bien toutes ses batteries sur le secteur. Bon...

Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre
Oui, le +12V batterie porteur est accessible dans le tableau électrique (JP4). Un couplage par relais des batteries se réalise via la carte NE185.3 quand on met le contact au tableau de bord du porteur, afin que l'alternateur charge l'ensemble.

J'avais pensé dans un premier temps forcer ce contact automatiquement lorsque le bus est raccordé sur le secteur. C'est faisable aussi... Monter un coupleur ne m'a pas paru beaucoup plus simple de mise en oeuvre, et n'offrait pas l'indépendance complète des sources d'un chargeur additionnel. Mais c'est évidemment faisable aussi avec succès.

A+!
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 12:09
Bonjour,

Ce sujet du non chargement de la batterie du porteur par le chargeur de la batterie cellule est un peu une caractéristique de Font Vendôme, un choix certainement plus motivé par des motifs financiers que techniques. Et pour expliquer cette carence, il est sans doute assez tentant d'en rejeter la faute sur Fiat.
Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 14:29
@kerboulic a écrit:Bonjour,


Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...
Bonjour,
+ Hymer aussi.
jj.
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 14:32
+ Burstner aussi

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 18:17
Bonjour.
Je suis plutôt de l'avis de Kerboulic.

En tous cas, depuis 4 ans j'ai un coupleur séparateur installé dès le début par Isère Evasion, et ça marche.
Very Happy 
De plus, le panneau solaire peut alors alimenter aussi la batterie porteur dès lors que la batterie cellule est pleine. Pas besoin de chargeur supplémentaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum