Le forum en chiffres
59 sections
2250 membres actifs
8542 sujets
142578 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Concours photo - Avril 2018Aujourd'hui à 21:05GaëlJantes de 15 à 16 pouces Aujourd'hui à 21:04Fred37307Filtre à gaz Truma : nécessaire ou pas ?Aujourd'hui à 20:56bdoniAvez-vous une protection juridique ?Aujourd'hui à 20:53Little TigerBranchement panneau solaire mobile sur central EBL 99Aujourd'hui à 20:38wapashiVANOU = Magellan 643 pour 2019Aujourd'hui à 20:34VANOULivraison de mon fourgon . Aujourd'hui à 20:28PtibouffiNouvelle réglementation VASPAujourd'hui à 20:05dominoucheBlocage porte coulissante Aujourd'hui à 19:48DundeeTant attendu et enfin arrivé !Aujourd'hui à 19:47Christian_G_29[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 19:38Christian_G_29rappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 19:29archifourgonQuestions debutant - Iveco Daily et Mercedes SprinterAujourd'hui à 19:13volkiAide au choix pour un fourgon compactAujourd'hui à 19:10PenfretFuite butée hydraulique Fiat DucatoAujourd'hui à 17:44CLEAN 43sortie de ferme en ferme dans le sud ouestAujourd'hui à 15:44thierry32vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanAujourd'hui à 14:52C15_52Nouvelles règles routières et CBAujourd'hui à 14:26michelfortinToscane en avril cette année 2018Aujourd'hui à 11:41stef74Charge nul par grand soleil avec panneau solaire Aujourd'hui à 10:45bubblegumPrésentation + family vanAujourd'hui à 10:21supereivTest d'un afficheur tête haute (ou HUD)Aujourd'hui à 9:40michelfortinNotre Petit Rando Camp 2017Aujourd'hui à 9:31michelfortinmon Font Vendôme master van XSAujourd'hui à 8:43aquarellisterecherche fourgonniste Font Vendôme Hier à 21:36archifourgonInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidHier à 19:09Kinoo07WC avec système SOG ou pas SOG ?Hier à 18:47Fred37307passer en VASP : calcul de répartition des chargesHier à 16:35mellecaroJ'ai testé les 80 km/hHier à 15:23franck91Prise en main mercredi 25/04Hier à 13:20Patrick Mrp fenetre DOMETIC SEITZ SÉRIE S4 PROJETABLEHier à 12:04jmrSpoiler ou deflecteur D'airHier à 10:20CorianekPhoto quizz Fourgon-PassionSam 21 Avr 2018 - 19:01Vany18Problème (s) de bruit en roulant. Sam 21 Avr 2018 - 18:43nanardcal29Habillage tableau de bord black piano FiatSam 21 Avr 2018 - 8:37VANOUvoyant batterie alluméVen 20 Avr 2018 - 21:20lefab092Réglage parallélisme nécessaire après 1500 km?Ven 20 Avr 2018 - 18:57Franck86Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteVen 20 Avr 2018 - 17:12CLEAN 43Quid des vieux fourgons aménagés Ven 20 Avr 2018 - 16:09franck91Rajout d'une prise 220VVen 20 Avr 2018 - 13:42jmrSouhaitez vous que le forum soit racheté par une grande marque ?Ven 20 Avr 2018 - 11:50Yann56la roue secours est elle indipensableVen 20 Avr 2018 - 10:02BOXER60condensation Phares ducato Magellan 643 2015Ven 20 Avr 2018 - 8:39Loulou60Affichage T° sur système de navigationVen 20 Avr 2018 - 0:24domboukNotre Pilote V600G Premium est arrivé !Jeu 19 Avr 2018 - 21:1619chris53ttt320, des news comme promis !Jeu 19 Avr 2018 - 21:11SERGE ROBIONEvacuation eaux grise mastervan xsJeu 19 Avr 2018 - 15:28nanardcal29pantoupe mobile Magellan 642 CamperêveJeu 19 Avr 2018 - 12:41ercoUtilisation de votre fourgonJeu 19 Avr 2018 - 12:00Zolin le NainCamping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 19 Avr 2018 - 8:38ALJP06revision etancheite faut il le faire?Mer 18 Avr 2018 - 22:24Little TigerSuspension complémentaire à ressort.... Mer 18 Avr 2018 - 22:21Georges59 Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle techniqueMer 18 Avr 2018 - 21:01franck91 Préfiltre gasoil sur Transit 2 litresMer 18 Avr 2018 - 17:42MARC87Qui connait le Garmin RV-BBT602Mer 18 Avr 2018 - 15:5219chris53Faisceau attelage fourgon fiat Mer 18 Avr 2018 - 14:56Guigui50Video sur campagne de rappel 6152Mer 18 Avr 2018 - 12:58Christophe rPorte roue de secours arrière sur DucatoMer 18 Avr 2018 - 10:21bemaboxAire municipale de Gizeux (37)Mer 18 Avr 2018 - 8:35gégé37Accés a la pompe électrique de gavage...sur DucatoMar 17 Avr 2018 - 23:10CLEAN 43Monter des Prises 12 V et USBMar 17 Avr 2018 - 20:15La tribuDeux mois en ScandinavieMar 17 Avr 2018 - 19:27Dodo49Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMar 17 Avr 2018 - 13:38PenfretCrédit et garantie longue duréeMar 17 Avr 2018 - 12:47Little TigerRetour Experience 3ème Feu stop / Camera de reculMar 17 Avr 2018 - 9:42TitikkVallée des Saints Bretagne.Mar 17 Avr 2018 - 8:39samvelogeocachingVoyage en autriche juillet aoutMar 17 Avr 2018 - 0:21eoleerChangement feux arrière gauche.Lun 16 Avr 2018 - 23:36daffyJ'ai trouvé mon fourgonLun 16 Avr 2018 - 21:41PenfretChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 16 Avr 2018 - 21:15BartiPorte Moto (scooter) Edicar TurinLun 16 Avr 2018 - 20:03Seven7Oû est l'aération basse (obligatoire) sur mastervan?Lun 16 Avr 2018 - 19:50Georges59Mort de la carte grise établie en Préfecture, vive l'ANTS via Internet!Lun 16 Avr 2018 - 18:23nanardcal29Camping-car Park, une grosse arnaque ?Lun 16 Avr 2018 - 14:10bacchus 58souris dans le fourgon Lun 16 Avr 2018 - 9:32coxitwinPompe qui broute à la finLun 16 Avr 2018 - 8:50mg49raccordement Webasto Air Top 2000 stLun 16 Avr 2018 - 8:13gigipat87Retrouver les photos mises sur le forumDim 15 Avr 2018 - 21:33Karman77Durite d'air sous bloc moteur ?Dim 15 Avr 2018 - 19:51croixtarennenotre pilote 636 fx est arrivéDim 15 Avr 2018 - 18:03claude heronodeur dans le fourgon par moment / novice Magellan 643Dim 15 Avr 2018 - 17:50michel35Poids jante alu vs jante tôleDim 15 Avr 2018 - 12:23Georges59Tutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Dim 15 Avr 2018 - 10:06ajosGuide du savoir vivre en camping-carSam 14 Avr 2018 - 20:24Vany18RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Sam 14 Avr 2018 - 18:13Christophe rCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 14 Avr 2018 - 18:05Franck86Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Sam 14 Avr 2018 - 12:31TitikkMASTER VAN panneaux solairesVen 13 Avr 2018 - 18:15BERNARD19consommation 2 l blue hdi 160 ch citrôenVen 13 Avr 2018 - 11:53mg49autoradio Pioneer d'origine dans Ducato 2015 (plan)Ven 13 Avr 2018 - 8:55TitikkDépart pour 6 semaines en Dexter 550 / Bel HorizonJeu 12 Avr 2018 - 22:26fran51PAYCAR, paiement sécurisé Achat ou Vente de fourgon entre particuliersJeu 12 Avr 2018 - 20:05AVERIXBel Horizon circuit electriqueJeu 12 Avr 2018 - 18:26jmrVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 12 Avr 2018 - 16:15nemo007[TUTORIEL] Remplacement filtre à pollen Ducato Euro5 de 2013Jeu 12 Avr 2018 - 14:43InvitéType et modèle antibrouillardJeu 12 Avr 2018 - 13:39GillesfabioStockholm : Ou se poser en fourgon ?Mer 11 Avr 2018 - 23:14jfrancois94Rue des Vignerons, du site à l'appliMer 11 Avr 2018 - 22:46Zolin le NainLes ventes de Ducato en France...et la concurence Mer 11 Avr 2018 - 21:42MV74
Troc Fourgon :

    Pas d'annonces disponibles.

    Partagez
    Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

    MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

    le Mer 23 Oct 2013 - 19:35
    Bonjour à tous,

    A la demande de plusieurs d'entre-vous, je re-poste les différentes modifications que j'ai effectué sur mon BH2012. Celle ci-après concerne un chargeur de batterie additionnelle gérant la charge de la batterie du porteur.

    Merci à l'Astronome pour sa collaboration, à l'époque de l'ancien forum !

    Description du problème :

    le Font-Vendôme BH2012 est équipé d'un chargeur de batterie Nord Ellectronica NE-143P mais celui-ci ne gère que la (ou les) batterie(s) cellule. La batterie porteur (moteur) n'est chargée que par l'alternateur.

    Lorsque le véhicule est relié au secteur 230V, la batterie porteur n'est donc jamais rechargée ni maintenue en charge. En cas d'immobilisation longue, malgré un raccordement secteur, cette batterie pourrait se trouver fortement déchargée, compromettant le démarrage du véhicule.

    J'ai donc rajouté un chargeur supplémentaire dédié à la charge de la batterie porteur :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est un petit chargeur chinois acheté pour 40E sur le web, qui génère les courbes adéquates de charge et d'entretien IUOU d'une batterie, et peut rester connecté dessus en permanence, installé à demeure et se gérant automatiquement (il est néanmoins pourvu d'un inter M/A, de leds de visualisation de la charge, et d'une sélection du type de batterie...).

    Cette modification nécessite d'intervenir sur le tableau électrique du BH2012.

    Vous devez donc avoir le temps, les connaissances et l'outillage requis pour la mener à bien... Dans le cas contraire, ou si vous doutez, jouez la prudence : abstenez- vous ! C'est préférable...

    Déposer tout d'abord le chargeur batterie cellule NE-143P : ce sera nécessaire par la suite, et on gagne d'entrée une place précieuse pour travailler dans cet espace restreint.

    Ce tableau est situé dans le compartiment batterie cellule, l'un porte les fusibles, et l'autre les disjoncteurs. Dans un premier temps, occupons-nous du premier : celui qui porte les fusibles.

    Dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. Derrière se trouve un tripaille de fils reliés à la carte électronique du tableau. Heureusement, ces fils sont suffisamment long pour pouvoir intervenir correctement :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La carte électronique du BH2012, fabriquée par Nord Elletronica, porte la référence NE183.3. Les versions BH ultérieures ont une carte modifiée (à priori) portant la référence NE185FV et je ne suis pas certain que la modification puisse être réalisée de la même manière sur la carte NE185FV, donc là aussi : prudence, suspicion !

    Pour faire le raccordement du coté BT du chargeur additionnel, il faut préparer ses câbles comme suit :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le connecteur de la carte NE183.3 concerné par le +12V du chargeur additionnel porte la référence JP4. L'un de ses pôles (N°4) n'est pas utilisé, et c'est justement celui qui est connecté au +12V de la batterie du porteur.

    Identifier le connecteur sur la carte NE185.3 à l'aide de son schéma d'implantation et de son schéma de câblage, lequel fait partie de la doc livrée par FV.

    Sur la partie de JP4 montée au bout du câble, supprimer avec un cutter la section N°4 non utilisée, afin de libérer la place nécessaire à la cosse du câble rouge venant du +12V du chargeur additionnel pour batterie porteur, qui viendra donc se connecter sur le pôle 4 de JP4 sur la carte :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ensuite, le câble noir venant du -12V du chargeur additionnel se connecte sur le bornier vissé -12V de la carte :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour la partie BT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention à la tripaille de fils !) et le revisser.

    Passons à la partie HT (230VAC) du chargeur additionnel. Il faut déposer l'autre tableau électrique, celui qui contient les disjoncteurs. Débrancher et sortir le câble qui va dudit tableau à l'entrée 230VAC du chargeur NE-143P : il est repéré "connecteur 230V NE-143P chargeur" sur la photo :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il faut créer une dérivation sur ce câble, par une épissure soudée isolée, afin de tirer une prise pour alimenter le chargeur additionnel en 230VAC. Calculer la longueur de câble nécessaire en fonction de la position donnée au chargeur additionnel, et s'il faut une prise IEC droite ou courbée (la place est comptée...) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Reposer le câble 230VAC ainsi modifié : le reconnecter au tableau électrique et lui faire reprendre son cheminement initial. Pour la partie HT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention aux quelques fils !) et le revisser.

    Reposer le chargeur NE143-P, puis fixer le chargeur additionnel (je l'ai installé au dessous du NE-143P, ayant vérifié et pré-percé sa position au préalable), enfin connecter les chargeurs sur leurs câbles et connecteurs respectifs. C'est terminé :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voilà !

    A+!
    Invité
    Invité

    Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

    le Mer 23 Oct 2013 - 19:49
    Bonjour,
    Parce que ce type de camping-car ne gère pas la charge batterie Moteur à l'arrêt (ni secteur, ni panneau solaire) ?!?
    Un relai à hystérésis en 60A cela coûte 30€ ! Y sont forts ces fabricant français :shock: 
    Invité
    Invité

    Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

    le Jeu 24 Oct 2013 - 9:14
    bonjour,

    j'ai posé la question à FV car le modèle 2006 permettait lui de charger les 2 batteries...
    réponse : attendre la fin de la garantie et mettre un séparateur coupleur .
    n'est-ce pas plus simple ?
    apparemment FV ne veux pas poser ce type d'accessoire pour éviter des problèmes électriques entre porteur et cellule.

    attention aux modifs avant la fin de garantie....2 ans.
    Invité
    Invité

    Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

    le Jeu 24 Oct 2013 - 9:21
    Ouah ! Ils sont compétents chez FV; suis content de ne pas acheter chez eux.
    Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
    Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre.

    Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

    le Jeu 24 Oct 2013 - 9:47
    @ tim38,

    J'ai le même soucis sur le Mondea, et c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.

    drivecool:Mondea: :

    Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

    le Jeu 24 Oct 2013 - 11:51
    c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.
    Certainement... Pour autant, mon Challenger 151 2.8JTD 127CH chargeait bien toutes ses batteries sur le secteur. Bon...

    Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
    Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre
    Oui, le +12V batterie porteur est accessible dans le tableau électrique (JP4). Un couplage par relais des batteries se réalise via la carte NE185.3 quand on met le contact au tableau de bord du porteur, afin que l'alternateur charge l'ensemble.

    J'avais pensé dans un premier temps forcer ce contact automatiquement lorsque le bus est raccordé sur le secteur. C'est faisable aussi... Monter un coupleur ne m'a pas paru beaucoup plus simple de mise en oeuvre, et n'offrait pas l'indépendance complète des sources d'un chargeur additionnel. Mais c'est évidemment faisable aussi avec succès.

    A+!
    Invité
    Invité

    Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

    le Jeu 24 Oct 2013 - 12:09
    Bonjour,

    Ce sujet du non chargement de la batterie du porteur par le chargeur de la batterie cellule est un peu une caractéristique de Font Vendôme, un choix certainement plus motivé par des motifs financiers que techniques. Et pour expliquer cette carence, il est sans doute assez tentant d'en rejeter la faute sur Fiat.
    Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
    Mais si Font Vendôme le dit...
    Invité
    Invité

    Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

    le Jeu 24 Oct 2013 - 14:29
    @kerboulic a écrit:Bonjour,


    Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
    Mais si Font Vendôme le dit...
    Bonjour,
    + Hymer aussi.
    jj.
    Invité
    Invité

    Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

    le Jeu 24 Oct 2013 - 14:32
    + Burstner aussi

    Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

    le Jeu 24 Oct 2013 - 18:17
    Bonjour.
    Je suis plutôt de l'avis de Kerboulic.

    En tous cas, depuis 4 ans j'ai un coupleur séparateur installé dès le début par Isère Evasion, et ça marche.
    Very Happy 
    De plus, le panneau solaire peut alors alimenter aussi la batterie porteur dès lors que la batterie cellule est pleine. Pas besoin de chargeur supplémentaire.
    Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum