Le forum en chiffres
55 sections
2194 membres actifs
8229 sujets
137350 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Fermeture du forum, explicationsAujourd'hui à 12:05rmn73Balade en Espagne été 2018Aujourd'hui à 11:59sash28antibrouillard av option Aujourd'hui à 11:522nids0TV pas cher depechez vousAujourd'hui à 11:42franck91vélos pliants bromptonAujourd'hui à 11:34jfrancois94securite porte lateral blocage par l interieur fiat ducato a pas cher Aujourd'hui à 10:52Rider 09Fixer quelque chose sur le pare-briseAujourd'hui à 10:33eric_89frAttention à vos adresses email liées au forum, certaines n'existent plusAujourd'hui à 10:31xps210Péages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFAujourd'hui à 10:25RP548Longueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteAujourd'hui à 10:13ArtalPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 9:58jamesdean95Campagne de rappel ducato 2017Aujourd'hui à 9:50Sanchez antoineune question toute beteAujourd'hui à 9:09Steph59270Une petite fuite sur le réservoir d'eauAujourd'hui à 8:47AmsamyVolkswagen Westfalia Kepler oneAujourd'hui à 6:47Chris78Montage panneau solaire souple sur toit relevable (Ford Custom)Aujourd'hui à 0:06eric_89frAvis Kampa GeyserHier à 23:18ebahierQuid des vieux fourgons aménagés Hier à 22:53Breizh299Elios 59T sur Citroen Jumper Hier à 22:35archifourgonExemple de la bêtises des membres d'en faceHier à 22:23stealth vanSlovénie Juillet 2014Hier à 21:48Pat 49Quel porteur: Fiat ou CitroënHier à 21:16Django81Une seule batterie de service est-ce jouable?Hier à 21:01Django81Et un MALIBU tout neuf !Hier à 20:40bubulleAccès ensemble électrique Bel Horizon à partir de 2016Hier à 19:54Fantomasreception TNT - amplificateurHier à 18:46Robert63antivol artisanalHier à 17:33globescout29Des avis sur Campéréve Campervan ??Hier à 17:23CLEAN 43Frigo a compression....pour et contre ??Hier à 17:12simone31[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 17:08Chris78rappel vehicule fiat DucatoHier à 14:27bubblegumIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Hier à 14:26a28Quel produit WC utilisez-vous principalement ?Hier à 13:46AVERIXRassemblement Fourgon passion 2018Hier à 12:06bubblegum achat de 2 bouteilles alu gpl Hier à 11:59pascal1613RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Hier à 10:05ajosPurge du forum il y a quelques jours Hier à 9:31InvitéGrincement dans le véhiculeHier à 8:53Sercartehousse extérieure pour scooter à l'arrière d'un fourgonLun 22 Jan 2018 - 22:17berhibrecherche lampe à pincerLun 22 Jan 2018 - 20:42Nico5715aire à Coni ( Cunéo ) Italie Lun 22 Jan 2018 - 19:13Rider 09attention faux gendarmes faux policier sur secteur rebais 77 Lun 22 Jan 2018 - 19:11Rider 09évacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Lun 22 Jan 2018 - 18:50CharlyCAC'est l'époque.....et vos chaines ??Lun 22 Jan 2018 - 18:36Lolo74Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageLun 22 Jan 2018 - 18:02lefab092Dégradation peinture toit Bel HorizonLun 22 Jan 2018 - 16:40nad73font vendome master vanLun 22 Jan 2018 - 15:2820centVASP vous allez le faire?Lun 22 Jan 2018 - 14:32campinouFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Lun 22 Jan 2018 - 13:52jfrancois94Ducato : accés aux feux arriéres....TutoLun 22 Jan 2018 - 0:32ercoVente couchages DUVALAYDim 21 Jan 2018 - 23:42nanou6280 km/h POUR ou CONTREDim 21 Jan 2018 - 23:06Invitécondensation sur le master van font vendomeSam 20 Jan 2018 - 10:32InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Sam 20 Jan 2018 - 8:23InvitéSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveSam 20 Jan 2018 - 7:54InvitéEvacuation eaux grise mastervan xsSam 20 Jan 2018 - 6:58InvitéCaisse à outilsVen 19 Jan 2018 - 18:30InvitéKayak peche et fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:45InvitéJe recherche un fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:18InvitéTUTO : notions en électricitéVen 19 Jan 2018 - 12:56Invitéprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaVen 19 Jan 2018 - 12:10Invitécamping et bivouacs ...Ven 19 Jan 2018 - 10:45Invitéqui fait de la pub a fourgon passionVen 19 Jan 2018 - 10:39Invité FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheVen 19 Jan 2018 - 10:28InvitéVoici mon Magellan 746Ven 19 Jan 2018 - 8:21InvitéAssurance fourgon tarifs et garantiesVen 19 Jan 2018 - 7:07InvitéBoite automatique DucatoJeu 18 Jan 2018 - 23:05Invitévanne des eaux usées geléeJeu 18 Jan 2018 - 21:12Invitécomment garder en bon état les balais d'essui-glaceJeu 18 Jan 2018 - 15:26InvitéBoitier additionnel Jeu 18 Jan 2018 - 9:36InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42InvitéLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 17:17InvitéChoix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14InvitéPrix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45InvitéEst-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01InvitéLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50InvitéLes accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56InvitéLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27InvitéLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41InvitéQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32InvitéCentrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Invitévoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52Inviténotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00InvitéInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43Invitédemande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40InvitéSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18InvitéRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43InvitéTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 20:11InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49Invitéreponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Invitésite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53Invitéparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24Invitétablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59InvitéMarche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50Invitépneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Invitéboite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16Invité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Mer 23 Oct 2013 - 19:35
Bonjour à tous,

A la demande de plusieurs d'entre-vous, je re-poste les différentes modifications que j'ai effectué sur mon BH2012. Celle ci-après concerne un chargeur de batterie additionnelle gérant la charge de la batterie du porteur.

Merci à l'Astronome pour sa collaboration, à l'époque de l'ancien forum !

Description du problème :

le Font-Vendôme BH2012 est équipé d'un chargeur de batterie Nord Ellectronica NE-143P mais celui-ci ne gère que la (ou les) batterie(s) cellule. La batterie porteur (moteur) n'est chargée que par l'alternateur.

Lorsque le véhicule est relié au secteur 230V, la batterie porteur n'est donc jamais rechargée ni maintenue en charge. En cas d'immobilisation longue, malgré un raccordement secteur, cette batterie pourrait se trouver fortement déchargée, compromettant le démarrage du véhicule.

J'ai donc rajouté un chargeur supplémentaire dédié à la charge de la batterie porteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un petit chargeur chinois acheté pour 40E sur le web, qui génère les courbes adéquates de charge et d'entretien IUOU d'une batterie, et peut rester connecté dessus en permanence, installé à demeure et se gérant automatiquement (il est néanmoins pourvu d'un inter M/A, de leds de visualisation de la charge, et d'une sélection du type de batterie...).

Cette modification nécessite d'intervenir sur le tableau électrique du BH2012.

Vous devez donc avoir le temps, les connaissances et l'outillage requis pour la mener à bien... Dans le cas contraire, ou si vous doutez, jouez la prudence : abstenez- vous ! C'est préférable...

Déposer tout d'abord le chargeur batterie cellule NE-143P : ce sera nécessaire par la suite, et on gagne d'entrée une place précieuse pour travailler dans cet espace restreint.

Ce tableau est situé dans le compartiment batterie cellule, l'un porte les fusibles, et l'autre les disjoncteurs. Dans un premier temps, occupons-nous du premier : celui qui porte les fusibles.

Dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. Derrière se trouve un tripaille de fils reliés à la carte électronique du tableau. Heureusement, ces fils sont suffisamment long pour pouvoir intervenir correctement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte électronique du BH2012, fabriquée par Nord Elletronica, porte la référence NE183.3. Les versions BH ultérieures ont une carte modifiée (à priori) portant la référence NE185FV et je ne suis pas certain que la modification puisse être réalisée de la même manière sur la carte NE185FV, donc là aussi : prudence, suspicion !

Pour faire le raccordement du coté BT du chargeur additionnel, il faut préparer ses câbles comme suit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le connecteur de la carte NE183.3 concerné par le +12V du chargeur additionnel porte la référence JP4. L'un de ses pôles (N°4) n'est pas utilisé, et c'est justement celui qui est connecté au +12V de la batterie du porteur.

Identifier le connecteur sur la carte NE185.3 à l'aide de son schéma d'implantation et de son schéma de câblage, lequel fait partie de la doc livrée par FV.

Sur la partie de JP4 montée au bout du câble, supprimer avec un cutter la section N°4 non utilisée, afin de libérer la place nécessaire à la cosse du câble rouge venant du +12V du chargeur additionnel pour batterie porteur, qui viendra donc se connecter sur le pôle 4 de JP4 sur la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, le câble noir venant du -12V du chargeur additionnel se connecte sur le bornier vissé -12V de la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la partie BT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention à la tripaille de fils !) et le revisser.

Passons à la partie HT (230VAC) du chargeur additionnel. Il faut déposer l'autre tableau électrique, celui qui contient les disjoncteurs. Débrancher et sortir le câble qui va dudit tableau à l'entrée 230VAC du chargeur NE-143P : il est repéré "connecteur 230V NE-143P chargeur" sur la photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut créer une dérivation sur ce câble, par une épissure soudée isolée, afin de tirer une prise pour alimenter le chargeur additionnel en 230VAC. Calculer la longueur de câble nécessaire en fonction de la position donnée au chargeur additionnel, et s'il faut une prise IEC droite ou courbée (la place est comptée...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reposer le câble 230VAC ainsi modifié : le reconnecter au tableau électrique et lui faire reprendre son cheminement initial. Pour la partie HT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention aux quelques fils !) et le revisser.

Reposer le chargeur NE143-P, puis fixer le chargeur additionnel (je l'ai installé au dessous du NE-143P, ayant vérifié et pré-percé sa position au préalable), enfin connecter les chargeurs sur leurs câbles et connecteurs respectifs. C'est terminé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà !

A+!
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Mer 23 Oct 2013 - 19:49
Bonjour,
Parce que ce type de camping-car ne gère pas la charge batterie Moteur à l'arrêt (ni secteur, ni panneau solaire) ?!?
Un relai à hystérésis en 60A cela coûte 30€ ! Y sont forts ces fabricant français :shock: 
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:14
bonjour,

j'ai posé la question à FV car le modèle 2006 permettait lui de charger les 2 batteries...
réponse : attendre la fin de la garantie et mettre un séparateur coupleur .
n'est-ce pas plus simple ?
apparemment FV ne veux pas poser ce type d'accessoire pour éviter des problèmes électriques entre porteur et cellule.

attention aux modifs avant la fin de garantie....2 ans.
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:21
Ouah ! Ils sont compétents chez FV; suis content de ne pas acheter chez eux.
Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre.

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:47
@ tim38,

J'ai le même soucis sur le Mondea, et c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.

drivecool:Mondea: :

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 11:51
c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.
Certainement... Pour autant, mon Challenger 151 2.8JTD 127CH chargeait bien toutes ses batteries sur le secteur. Bon...

Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre
Oui, le +12V batterie porteur est accessible dans le tableau électrique (JP4). Un couplage par relais des batteries se réalise via la carte NE185.3 quand on met le contact au tableau de bord du porteur, afin que l'alternateur charge l'ensemble.

J'avais pensé dans un premier temps forcer ce contact automatiquement lorsque le bus est raccordé sur le secteur. C'est faisable aussi... Monter un coupleur ne m'a pas paru beaucoup plus simple de mise en oeuvre, et n'offrait pas l'indépendance complète des sources d'un chargeur additionnel. Mais c'est évidemment faisable aussi avec succès.

A+!
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 12:09
Bonjour,

Ce sujet du non chargement de la batterie du porteur par le chargeur de la batterie cellule est un peu une caractéristique de Font Vendôme, un choix certainement plus motivé par des motifs financiers que techniques. Et pour expliquer cette carence, il est sans doute assez tentant d'en rejeter la faute sur Fiat.
Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 14:29
@kerboulic a écrit:Bonjour,


Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...
Bonjour,
+ Hymer aussi.
jj.
Invité
Invité

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 14:32
+ Burstner aussi

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

le Jeu 24 Oct 2013 - 18:17
Bonjour.
Je suis plutôt de l'avis de Kerboulic.

En tous cas, depuis 4 ans j'ai un coupleur séparateur installé dès le début par Isère Evasion, et ça marche.
Very Happy 
De plus, le panneau solaire peut alors alimenter aussi la batterie porteur dès lors que la batterie cellule est pleine. Pas besoin de chargeur supplémentaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum