Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7232 sujets
109656 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
chausson v594 max
par Nico 31 Hier à 23:29

Choix Trafic H1 : L1 ou L2 ?
par jcbh44 Hier à 23:02

recherche shema electrique
par jcbh44 Hier à 22:36

Concours photo - Janvier 2017
par jcbh44 Hier à 22:21

vignette anti polution
par Horus 32 Hier à 21:23

Elios 59T sur Citroen Jumper
par JBU52 Hier à 21:13

Présentation : Jackes
par Otrudire Hier à 21:13

barre de galerie / longitdinale
par BOXER60 Hier à 20:57

présentation victoor
par jcbh44 Hier à 20:27

Dreamer D55 - 2017 - 2.3 L / 180 ch - BVR
par Fran6.H Hier à 20:21

Nouveaux en Elios...pour Bientôt
par bubulle Hier à 20:21

Gasoil de qualité supérieure
par papyves70 Hier à 19:21

presentation sur le forum
par jcbh44 Hier à 19:11

Présentation farola
par jcbh44 Hier à 19:09

Présentation ceydric33
par jcbh44 Hier à 19:06

nouveau dans l'utulisation d'un fougon
par jcbh44 Hier à 18:58

Vivre sans chauffage par température négative
par eric_89fr Hier à 17:23

Présentation franck91
par franck91 Hier à 14:33

Présentation: jules04
par jules04 Hier à 11:44

Présentation coco69
par coco69 Hier à 10:04

Verrouillage porte Ducato
par coco69 Hier à 10:00

Présentation : Davh4
par jcbh44 Hier à 8:37

Magellan 542 - 2015 -
par erco Dim 22 Jan 2017 - 23:21

porte scooter sur font vendomme bel horizon
par Otrudire Dim 22 Jan 2017 - 22:00

Présentation luc Chapelain ( Odile et Luc)
par jcbh44 Dim 22 Jan 2017 - 20:57

nouvel adherent forum fourgon_passion
par jcbh44 Dim 22 Jan 2017 - 20:51

Présentation. BoxLife 540
par jcbh44 Dim 22 Jan 2017 - 20:49

présentation Cham56
par jcbh44 Dim 22 Jan 2017 - 20:45

presentation djean40
par jcbh44 Dim 22 Jan 2017 - 20:41

Pré-câblage solaire et satellite BoxLife 540
par Tagrera Dim 22 Jan 2017 - 19:57

voyage en grèce 2014
par lebreton22 Dim 22 Jan 2017 - 19:04

Aménagement étape à étape
par eoleer Dim 22 Jan 2017 - 11:10

Avis sur le Hymer Grand Canyon
par Danielforever Sam 21 Jan 2017 - 23:11

Master II L2H2
par LR-Competition Ven 20 Jan 2017 - 19:51

Antenne parabole STANLINE
par yffig35 Ven 20 Jan 2017 - 18:26

Brexit au Vendée Globe
par usram56 Ven 20 Jan 2017 - 1:19

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Jeu 19 Jan 2017 - 20:57

Montage en 17 ''
par Jengo Jeu 19 Jan 2017 - 20:23

isolation laquelle choisir !?
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 18:26

Présentation : combi64
par combi64 Jeu 19 Jan 2017 - 15:55

Bonjour à tous et meilleur voeux 2017
par bubblegum Jeu 19 Jan 2017 - 15:40

retour de SOLEX en France
par Marcenry Jeu 19 Jan 2017 - 14:53

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par bouyss Jeu 19 Jan 2017 - 12:27

Présentation : lulu mouv'
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 10:47

Notre bel horizon est arrivé
par jpl05 Mer 18 Jan 2017 - 23:12

Présentation : Dreamy47
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:56

Présentation : Mazouth (Sylvain)
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:18

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Mer 18 Jan 2017 - 19:46

Auto radio et HP dans Jumper/Ducato
par Sletto67 Mer 18 Jan 2017 - 10:42

présentation : josiane
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:16

MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par  le Mer 23 Oct 2013 - 19:35

Bonjour à tous,

A la demande de plusieurs d'entre-vous, je re-poste les différentes modifications que j'ai effectué sur mon BH2012. Celle ci-après concerne un chargeur de batterie additionnelle gérant la charge de la batterie du porteur.

Merci à l'Astronome pour sa collaboration, à l'époque de l'ancien forum !

Description du problème :

le Font-Vendôme BH2012 est équipé d'un chargeur de batterie Nord Ellectronica NE-143P mais celui-ci ne gère que la (ou les) batterie(s) cellule. La batterie porteur (moteur) n'est chargée que par l'alternateur.

Lorsque le véhicule est relié au secteur 230V, la batterie porteur n'est donc jamais rechargée ni maintenue en charge. En cas d'immobilisation longue, malgré un raccordement secteur, cette batterie pourrait se trouver fortement déchargée, compromettant le démarrage du véhicule.

J'ai donc rajouté un chargeur supplémentaire dédié à la charge de la batterie porteur :


C'est un petit chargeur chinois acheté pour 40E sur le web, qui génère les courbes adéquates de charge et d'entretien IUOU d'une batterie, et peut rester connecté dessus en permanence, installé à demeure et se gérant automatiquement (il est néanmoins pourvu d'un inter M/A, de leds de visualisation de la charge, et d'une sélection du type de batterie...).

Cette modification nécessite d'intervenir sur le tableau électrique du BH2012.

Vous devez donc avoir le temps, les connaissances et l'outillage requis pour la mener à bien... Dans le cas contraire, ou si vous doutez, jouez la prudence : abstenez- vous ! C'est préférable...

Déposer tout d'abord le chargeur batterie cellule NE-143P : ce sera nécessaire par la suite, et on gagne d'entrée une place précieuse pour travailler dans cet espace restreint.

Ce tableau est situé dans le compartiment batterie cellule, l'un porte les fusibles, et l'autre les disjoncteurs. Dans un premier temps, occupons-nous du premier : celui qui porte les fusibles.

Dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. Derrière se trouve un tripaille de fils reliés à la carte électronique du tableau. Heureusement, ces fils sont suffisamment long pour pouvoir intervenir correctement :


La carte électronique du BH2012, fabriquée par Nord Elletronica, porte la référence NE183.3. Les versions BH ultérieures ont une carte modifiée (à priori) portant la référence NE185FV et je ne suis pas certain que la modification puisse être réalisée de la même manière sur la carte NE185FV, donc là aussi : prudence, suspicion !

Pour faire le raccordement du coté BT du chargeur additionnel, il faut préparer ses câbles comme suit :


Le connecteur de la carte NE183.3 concerné par le +12V du chargeur additionnel porte la référence JP4. L'un de ses pôles (N°4) n'est pas utilisé, et c'est justement celui qui est connecté au +12V de la batterie du porteur.

Identifier le connecteur sur la carte NE185.3 à l'aide de son schéma d'implantation et de son schéma de câblage, lequel fait partie de la doc livrée par FV.

Sur la partie de JP4 montée au bout du câble, supprimer avec un cutter la section N°4 non utilisée, afin de libérer la place nécessaire à la cosse du câble rouge venant du +12V du chargeur additionnel pour batterie porteur, qui viendra donc se connecter sur le pôle 4 de JP4 sur la carte :


Ensuite, le câble noir venant du -12V du chargeur additionnel se connecte sur le bornier vissé -12V de la carte :


Pour la partie BT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention à la tripaille de fils !) et le revisser.

Passons à la partie HT (230VAC) du chargeur additionnel. Il faut déposer l'autre tableau électrique, celui qui contient les disjoncteurs. Débrancher et sortir le câble qui va dudit tableau à l'entrée 230VAC du chargeur NE-143P : il est repéré "connecteur 230V NE-143P chargeur" sur la photo :


Il faut créer une dérivation sur ce câble, par une épissure soudée isolée, afin de tirer une prise pour alimenter le chargeur additionnel en 230VAC. Calculer la longueur de câble nécessaire en fonction de la position donnée au chargeur additionnel, et s'il faut une prise IEC droite ou courbée (la place est comptée...) :


Reposer le câble 230VAC ainsi modifié : le reconnecter au tableau électrique et lui faire reprendre son cheminement initial. Pour la partie HT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention aux quelques fils !) et le revisser.

Reposer le chargeur NE143-P, puis fixer le chargeur additionnel (je l'ai installé au dessous du NE-143P, ayant vérifié et pré-percé sa position au préalable), enfin connecter les chargeurs sur leurs câbles et connecteurs respectifs. C'est terminé :




Voilà !

A+!



Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par Invité le Mer 23 Oct 2013 - 19:49

Bonjour,
Parce que ce type de camping-car ne gère pas la charge batterie Moteur à l'arrêt (ni secteur, ni panneau solaire) ?!?
Un relai à hystérésis en 60A cela coûte 30€ ! Y sont forts ces fabricant français :shock: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 9:14

bonjour,

j'ai posé la question à FV car le modèle 2006 permettait lui de charger les 2 batteries...
réponse : attendre la fin de la garantie et mettre un séparateur coupleur .
n'est-ce pas plus simple ?
apparemment FV ne veux pas poser ce type d'accessoire pour éviter des problèmes électriques entre porteur et cellule.

attention aux modifs avant la fin de garantie....2 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 9:21

Ouah ! Ils sont compétents chez FV; suis content de ne pas acheter chez eux.
Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par  le Jeu 24 Oct 2013 - 9:47

@ tim38,

J'ai le même soucis sur le Mondea, et c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.

drivecool:Mondea: :



Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par  le Jeu 24 Oct 2013 - 11:51

c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.
Certainement... Pour autant, mon Challenger 151 2.8JTD 127CH chargeait bien toutes ses batteries sur le secteur. Bon...

Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre
Oui, le +12V batterie porteur est accessible dans le tableau électrique (JP4). Un couplage par relais des batteries se réalise via la carte NE185.3 quand on met le contact au tableau de bord du porteur, afin que l'alternateur charge l'ensemble.

J'avais pensé dans un premier temps forcer ce contact automatiquement lorsque le bus est raccordé sur le secteur. C'est faisable aussi... Monter un coupleur ne m'a pas paru beaucoup plus simple de mise en oeuvre, et n'offrait pas l'indépendance complète des sources d'un chargeur additionnel. Mais c'est évidemment faisable aussi avec succès.

A+!



Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 12:09

Bonjour,

Ce sujet du non chargement de la batterie du porteur par le chargeur de la batterie cellule est un peu une caractéristique de Font Vendôme, un choix certainement plus motivé par des motifs financiers que techniques. Et pour expliquer cette carence, il est sans doute assez tentant d'en rejeter la faute sur Fiat.
Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par jijitou le Jeu 24 Oct 2013 - 14:29

kerboulic a écrit:Bonjour,


Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...
Bonjour,
+ Hymer aussi.
jj.

jijitou
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 14:32

+ Burstner aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par  le Jeu 24 Oct 2013 - 18:17

Bonjour.
Je suis plutôt de l'avis de Kerboulic.

En tous cas, depuis 4 ans j'ai un coupleur séparateur installé dès le début par Isère Evasion, et ça marche.
Very Happy 
De plus, le panneau solaire peut alors alimenter aussi la batterie porteur dès lors que la batterie cellule est pleine. Pas besoin de chargeur supplémentaire.



Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum