Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7136 sujets
108716 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- fissuration bac a douche sur challenger vany2 max 2012
par curieux44 Aujourd'hui à 0:40

- Assurance pour Canada et usa
par eoleer Aujourd'hui à 0:14

- Sortez vous en hiver ?
par Agn Hier à 23:25

- Je fait a présent partie des fourgons.
par Agn Hier à 22:20

- Presentation d'un couple de bretons
par Agn Hier à 22:00

- Choix du bandeau fourgon passion
par BOXER60 Hier à 21:43

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par bzh 56 Hier à 21:36

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par Gael Hier à 19:29

- Alimentation en gaz en Europe
par thierry32 Hier à 18:46

- APPLICATION Spea'K
par Gael Hier à 18:41

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par jlj Hier à 17:44

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Hier à 16:12

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Hier à 15:51

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Hier à 15:31

- tomtom, tout est verrouillé
par lebreton22 Hier à 14:04

- Exces de Vitesse
par moth Hier à 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Hier à 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Hier à 10:42

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Hier à 9:54

- Joyeux anniversaires
par Gael Hier à 8:53

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Hier à 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Hier à 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Jeu 8 Déc 2016 - 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Jeu 8 Déc 2016 - 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Jeu 8 Déc 2016 - 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 8 Déc 2016 - 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Jeu 8 Déc 2016 - 13:22

- Présentation Geff83
par erco Jeu 8 Déc 2016 - 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Jeu 8 Déc 2016 - 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Jeu 8 Déc 2016 - 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Jeu 8 Déc 2016 - 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Jeu 8 Déc 2016 - 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Mer 7 Déc 2016 - 22:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par  le Mer 23 Oct 2013 - 19:35

Bonjour à tous,

A la demande de plusieurs d'entre-vous, je re-poste les différentes modifications que j'ai effectué sur mon BH2012. Celle ci-après concerne un chargeur de batterie additionnelle gérant la charge de la batterie du porteur.

Merci à l'Astronome pour sa collaboration, à l'époque de l'ancien forum !

Description du problème :

le Font-Vendôme BH2012 est équipé d'un chargeur de batterie Nord Ellectronica NE-143P mais celui-ci ne gère que la (ou les) batterie(s) cellule. La batterie porteur (moteur) n'est chargée que par l'alternateur.

Lorsque le véhicule est relié au secteur 230V, la batterie porteur n'est donc jamais rechargée ni maintenue en charge. En cas d'immobilisation longue, malgré un raccordement secteur, cette batterie pourrait se trouver fortement déchargée, compromettant le démarrage du véhicule.

J'ai donc rajouté un chargeur supplémentaire dédié à la charge de la batterie porteur :


C'est un petit chargeur chinois acheté pour 40E sur le web, qui génère les courbes adéquates de charge et d'entretien IUOU d'une batterie, et peut rester connecté dessus en permanence, installé à demeure et se gérant automatiquement (il est néanmoins pourvu d'un inter M/A, de leds de visualisation de la charge, et d'une sélection du type de batterie...).

Cette modification nécessite d'intervenir sur le tableau électrique du BH2012.

Vous devez donc avoir le temps, les connaissances et l'outillage requis pour la mener à bien... Dans le cas contraire, ou si vous doutez, jouez la prudence : abstenez- vous ! C'est préférable...

Déposer tout d'abord le chargeur batterie cellule NE-143P : ce sera nécessaire par la suite, et on gagne d'entrée une place précieuse pour travailler dans cet espace restreint.

Ce tableau est situé dans le compartiment batterie cellule, l'un porte les fusibles, et l'autre les disjoncteurs. Dans un premier temps, occupons-nous du premier : celui qui porte les fusibles.

Dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. Derrière se trouve un tripaille de fils reliés à la carte électronique du tableau. Heureusement, ces fils sont suffisamment long pour pouvoir intervenir correctement :


La carte électronique du BH2012, fabriquée par Nord Elletronica, porte la référence NE183.3. Les versions BH ultérieures ont une carte modifiée (à priori) portant la référence NE185FV et je ne suis pas certain que la modification puisse être réalisée de la même manière sur la carte NE185FV, donc là aussi : prudence, suspicion !

Pour faire le raccordement du coté BT du chargeur additionnel, il faut préparer ses câbles comme suit :


Le connecteur de la carte NE183.3 concerné par le +12V du chargeur additionnel porte la référence JP4. L'un de ses pôles (N°4) n'est pas utilisé, et c'est justement celui qui est connecté au +12V de la batterie du porteur.

Identifier le connecteur sur la carte NE185.3 à l'aide de son schéma d'implantation et de son schéma de câblage, lequel fait partie de la doc livrée par FV.

Sur la partie de JP4 montée au bout du câble, supprimer avec un cutter la section N°4 non utilisée, afin de libérer la place nécessaire à la cosse du câble rouge venant du +12V du chargeur additionnel pour batterie porteur, qui viendra donc se connecter sur le pôle 4 de JP4 sur la carte :


Ensuite, le câble noir venant du -12V du chargeur additionnel se connecte sur le bornier vissé -12V de la carte :


Pour la partie BT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention à la tripaille de fils !) et le revisser.

Passons à la partie HT (230VAC) du chargeur additionnel. Il faut déposer l'autre tableau électrique, celui qui contient les disjoncteurs. Débrancher et sortir le câble qui va dudit tableau à l'entrée 230VAC du chargeur NE-143P : il est repéré "connecteur 230V NE-143P chargeur" sur la photo :


Il faut créer une dérivation sur ce câble, par une épissure soudée isolée, afin de tirer une prise pour alimenter le chargeur additionnel en 230VAC. Calculer la longueur de câble nécessaire en fonction de la position donnée au chargeur additionnel, et s'il faut une prise IEC droite ou courbée (la place est comptée...) :


Reposer le câble 230VAC ainsi modifié : le reconnecter au tableau électrique et lui faire reprendre son cheminement initial. Pour la partie HT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention aux quelques fils !) et le revisser.

Reposer le chargeur NE143-P, puis fixer le chargeur additionnel (je l'ai installé au dessous du NE-143P, ayant vérifié et pré-percé sa position au préalable), enfin connecter les chargeurs sur leurs câbles et connecteurs respectifs. C'est terminé :




Voilà !

A+!



Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par Invité le Mer 23 Oct 2013 - 19:49

Bonjour,
Parce que ce type de camping-car ne gère pas la charge batterie Moteur à l'arrêt (ni secteur, ni panneau solaire) ?!?
Un relai à hystérésis en 60A cela coûte 30€ ! Y sont forts ces fabricant français :shock: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 9:14

bonjour,

j'ai posé la question à FV car le modèle 2006 permettait lui de charger les 2 batteries...
réponse : attendre la fin de la garantie et mettre un séparateur coupleur .
n'est-ce pas plus simple ?
apparemment FV ne veux pas poser ce type d'accessoire pour éviter des problèmes électriques entre porteur et cellule.

attention aux modifs avant la fin de garantie....2 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 9:21

Ouah ! Ils sont compétents chez FV; suis content de ne pas acheter chez eux.
Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par  le Jeu 24 Oct 2013 - 9:47

@ tim38,

J'ai le même soucis sur le Mondea, et c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.

drivecool:Mondea: :



Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par  le Jeu 24 Oct 2013 - 11:51

c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.
Certainement... Pour autant, mon Challenger 151 2.8JTD 127CH chargeait bien toutes ses batteries sur le secteur. Bon...

Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre
Oui, le +12V batterie porteur est accessible dans le tableau électrique (JP4). Un couplage par relais des batteries se réalise via la carte NE185.3 quand on met le contact au tableau de bord du porteur, afin que l'alternateur charge l'ensemble.

J'avais pensé dans un premier temps forcer ce contact automatiquement lorsque le bus est raccordé sur le secteur. C'est faisable aussi... Monter un coupleur ne m'a pas paru beaucoup plus simple de mise en oeuvre, et n'offrait pas l'indépendance complète des sources d'un chargeur additionnel. Mais c'est évidemment faisable aussi avec succès.

A+!



Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 12:09

Bonjour,

Ce sujet du non chargement de la batterie du porteur par le chargeur de la batterie cellule est un peu une caractéristique de Font Vendôme, un choix certainement plus motivé par des motifs financiers que techniques. Et pour expliquer cette carence, il est sans doute assez tentant d'en rejeter la faute sur Fiat.
Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par jijitou le Jeu 24 Oct 2013 - 14:29

kerboulic a écrit:Bonjour,


Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...
Bonjour,
+ Hymer aussi.
jj.

jijitou
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 14:32

+ Burstner aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur

Message par  le Jeu 24 Oct 2013 - 18:17

Bonjour.
Je suis plutôt de l'avis de Kerboulic.

En tous cas, depuis 4 ans j'ai un coupleur séparateur installé dès le début par Isère Evasion, et ça marche.
Very Happy 
De plus, le panneau solaire peut alors alimenter aussi la batterie porteur dès lors que la batterie cellule est pleine. Pas besoin de chargeur supplémentaire.



Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum