Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7120 sujets
108496 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Aujourd'hui à 21:05

» GPS LUCAMPERS
par wayagamak2 Aujourd'hui à 21:02

» Font Vendome Leader Camp 2017
par Fran6.H Aujourd'hui à 20:58

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par Karmann Aujourd'hui à 20:54

» Karmann davis 620
par bubblegum Aujourd'hui à 19:54

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Aujourd'hui à 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Aujourd'hui à 18:55

» Infos pour un FV Duo Van
par Sletto67 Aujourd'hui à 17:49

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Aujourd'hui à 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Aujourd'hui à 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Aujourd'hui à 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Aujourd'hui à 14:05

» Véhicules insolites
par jcbh44 Aujourd'hui à 11:28

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Aujourd'hui à 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Hier à 21:32

» auvent pour fourgon dreamer D43
par Mmrcho7 Hier à 17:14

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Hier à 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Hier à 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Hier à 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Hier à 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Hier à 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Hier à 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par Michel M Sam 3 Déc 2016 - 19:31

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

Les voyages de Boulegon

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les voyages de Boulegon

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 0:08

Merci
C'est en effet un beau projet qu'il nous tarde de réaliser
Pour ceux que ça interesse j'ai mis en ligne un site dédié a ce voyage
http://www.boulegon.fr

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bobby-AD le Jeu 1 Mai 2014 - 0:18

Vous allez en prendre plein les yeux - la traversée de la Bolivie depuis San Salvador de Jujuy jusqu'à la frontière péruvienne c'est une belle aventure - avec les hauts plateaux andins uyuni, Oruro, LaPaz une grosse partie du trajet à des altitudes supérieures à 4000m voire au moins un col à environ 5000m sur la route Cuzco si vous passez par là.

Bobby-AD
Fourgonaute

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 7:48

Bonjour
Effectivement cela promet d'être magnifique. Le désert d'Atacama, le nord de l'Argentine, l'équateur seront également de grands moments. Et il y en aura bien d'autres j'espère.
Nous pensons aussi faire la traversée Arica - La Paz. La connaissez-vous ? Nous. Nous interrogeons sur l'État de cette route.

Nous partons plusieurs mois, sans date retour afin d'en profiter au mieux.

Invité
Invité

Message par Bobby-AD le Jeu 1 Mai 2014 - 9:28

Hello,
Effectivement l'Atacama est sympa - J'aime beaucoup le NOA (Nord Oeste Argentino) en particulier toute la zone entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy - les Yungas - les vallées Calchaquies et la quebrada de Humahuaca sont à ne pas rater - sans parler de Salta bien sur qui est une des plus belles villes du pays.
J'ai fait la route Arica - La Paz il y a quelques années elle était en piteux état (symbole de la mauvaise entente séculaire entre les Chiliens et les Boliviens) Je sais que des travaux devaient être faits l'an passé. Je ne sais pas s'ils ont eu lieu: en tout état de cause il faut savoir qu'outre l'état médiocre de la route quand je suis passé, il y a de fréquents éboulements qui peuvent la couper (surtout en période de fortes pluies) le terrain est très instable. Il y a beaucoup d'accidents dus également aux phénomenes de somnolence ( le "sorroche" andin bien connu) vu qu'une bonne partie de la route est au dessus de 4000 mètres ( voire des cols au dessus de 4500m en particulier au poste frontière de Chungará: 4.678 m )
Il y a pas mal de trafic car c'est pratiquement la seule route praticable entre les deux pays nombreux camions et bus, les paysages sont vertigineux et même s'il y a des barrières de sécurité à certains endroits, c'est loin d'être le cas partout (surtout du coté Bolivien!)
Pas mal de lacets aussi  dans la plaine tu peux rouler assez bien mais bien sur en montagne attends toi a des vitesses inférieures à 30 km/h.
La route suit aussi la voie ferrée du train le plus haut du monde (à ma connaissance)
Je te conseille (ce que je fais toujours en Amérique du sud) avant de prendre la route, d'aller tout simplement à la gare routière (Terminal de Omnibus) et d'essayer de demander à un chauffeur qui fait ce trajet régulièrement, ils ont vraiment les dernières informations, plus fiables encore que celles des autorités (surtout en Bolivie!)
Par contre je viens de regarder ton itinéraire sur ton site , je ne vois pas ce trajet prévu? tu as modifié tes plans?
Je pars la semaine prochaine voir de la famille et des amis en Argentine et au Paraguay. J'ai aussi de la doc ici, en Europe avec des cartes si ça t'interresse pour planifier (mais rien que tu ne puisses trouver sur place)

Edit : je viens de te trouver ce descriptif de ce qu'il y a à voir sur la route Arica La Paz...à tout hasard: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bobby-AD
Fourgonaute

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 9:53

Merci pour ces infos et tes conseils pertinents
L'itinéraire prévu n'est qu'une ébauche et bien sûr se fera réellement sur place.
Nous pensons passer tout le temps nécessaire dans le nord de l'Argentine.
Concernant la route Arica La Paz, on a lu de ci de là que les paysages sont magnifiques et principalement dans le secteur du parc Sajama. Nous ferons peut-être un aller-retour depuis Arica ou depuis la Bolivie. Nous verrons.
Un des problème de la Bolivie est la mauvaise qualité du gazoil et cela nous restreint un peu car nous voudrions éviter au maximum les ennuis mécaniques (d'où également n'emprunter des pistes que si vraiment nécessaire).
Bon voyage sur ce merveilleux continent que nous connaissons un tout petit peu pour avoir déjç visité la Patagonie (merveilleuse région)

Invité
Invité

Message par Bobby-AD le Jeu 1 Mai 2014 - 10:09

Oui je connais assez bien la patagonie aussi.
La Bolivie ça va vous changer par contre c'est une autre planète, un cas à part en Amérique du Sud mais faire la Bolivie sans emprunter de pistes c'est illusoire Wink

La route que tu as prévue sur ton blog entre Salta et La Paz est quand même assez praticable, Dans ce coin ce qu'il ne faut surtout pas rater c'est le salar de Uyuni, et si tu as la chance de passer à Oruro à l'époque de la "Diablada" c'est une expérience unique aussi.
Ce que tu rates par contre et c'est un peu dommage car tu ne passes pas loin c'est Potosi et Sucre  ces deux villes sont classées patrimoine de l'humanité et sont splendides, par contre c'est de la piste pas en trop mauvais état mais par contre beaucoup de poussière qui vole partout!

Si tu veux aussi des infos sur le Paraguay  ... il y a en général assez peu sur le web et je suis de là bas (enfin ... entre autres!) donc n'hésite pas!

Bobby-AD
Fourgonaute

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 11:49

En fait nous avons prévu Sucre et Potosi (la route est totalement goudronnée entre les 2 villes aux dires de voyageurs récents)
On sait très bien que nous n'éviterons pas la piste mais on veut la limiter au maximum.
Pour le salar d'Uyuni par exemple on le fera avec des agences locales et pas avec notre fourgon

Invité
Invité

Message par Bobby-AD le Jeu 1 Mai 2014 - 12:32

Ok - mais est ce qu'elle est goudronnée entre Uyuni et Potosi?
De toutes façons le Salar n'est visitable qu'en 4x4 et il faut bien connaître car c'est facile de se perdre compte tenu de l'absence de balisage. Et quand tu vois l'état de corrosion des véhicules pourtant récents qui font les circuits, ça ne te donnera pas envie d'aller y promener ton joli fourgon  :marteau: 

Il ne faut pas trop s’inquiéter des pistes non plus; Certaines (les grands axes) sont en très bon état : je préfère mille fois une bonne piste bien stabilisée à certaines routes asphaltées à l'abandon.
Je pense que tu n'as pas de contrainte de date et en Bolivie il vaut mieux ne pas en avoir car rien ne fonctionne normalement et le sport national ("bloqueos") consiste à bloquer une route pendant plusieurs jours ... voire semaines en déposant de gros rochers au milieu: c'est le moyen le plus classique de revendication. Il ne faut pas s'en inquiéter car les indios ne sont jamais vraiment vindicatifs mais il faut prévoir de pouvoir être bloqué n'importe ou pour une durée indéterminée, Le vrai problème c'est que si ca dure un peu trop on fini en ville par avoir des problèmes d'approvisionnement en nourriture et en carburant
Attention c'est chose très courante et il y a de bonnes chance que ça vous arrive une ou plusieurs fois! A mon dernier voyage je suis resté coincé à Potosi 4 jours et j'ai fini par louer une moto pour franchir le barrage à la sortie de la ville et me rendre à Uyuni!
Bref une vraie aventure Wink

Bobby-AD
Fourgonaute

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 19:09

Potosi Uyuni est maintenant asphalté.
Je ne crains pas le ripio mais je préfère l'éviter s'il y a une bonne route à côté  Wink 
Pour avoir circulé sur des pistes en Patagonie et en Alaska (meilleures en Alaska   ), je sais que c'est quand même éprouvant pour les personnes et le matériel.
Quant aux bloqueos, nous prendrons notre mal en patience. C'est un incontournable de la Bolivie  Smile 
Te souviens-tu de l'époque de la Diablada à Oruro ?

Invité
Invité

Message par Bobby-AD le Jeu 1 Mai 2014 - 22:37

Ben s'ils se mettent à goudronner partout la Bolivie ne sera plus vraiment la Bolivie! :net:
C'est sur que le ripio ca laisse des traces à la longue mais y'a pas de ripio partout il y a aussi des pistes en terre,si elles sont bien stabilisées et pas trop poussiéreuses ça peut être relativement confortable. J'ai fait pas mal de km en Argentine entre San Carlos de Bariloche, San Martin de los Andes et jusqu'au Yungas et les vallées Calchaquies sur des pistes plutôt en bon état!
La Diablada c'est en période de Carnaval je pense fin février ou début Mars.
C'est un grand moment - si tu peux le faire c'est vraiment unique!   

Bobby-AD
Fourgonaute

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut