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Dépose et remise en état Webasto Dualtop RHA100

le Lun 28 Oct 2013 - 12:40
Bonjour à toutes et tous,

Voila le webasto des parents est déposé, voici quelques explications et photos prise pendant le démontage :

1/ purger le webasto, la procédure automatique prend 90min...
2/ débrancher la batterie cellule.
3/ débrancher le câbles X11.
Là on se rend compte qu'ils en tortillent du câble sous le châssis. Bonjour la chute de tension... Grrr.


4/ débrancher le câble X3 de la pompe à gasoil.


5/ dévisser la pompe à gasoil (2 vis cruciformes) et la débrancher du webasto. Boucher les 2 orifices et caler la pompe sur le châssis.



6/ déposer la conduite d'aspiration de l'air réchauffé (serflex noir) elle contient les 2 tuyau d'eau que l'on découvre ensuite.
7/ débranchez les tuyau d'eau chaude et froide (il suffit de défaire les clips rouge et de pousser sur les collerettes en même temps que l'on tire sur le tuyau. Ca vient très facilement, ne pas forcer.


8/ débrancher le tuyau d'air de combustion (1 vis cruciforme)


9/ les tuyaux d'air chaud (2 vis cruciformes par tuyau, 4 en tout, attention elles sont bien cachées...)


10/ déposer la ligne d'échappement et le démonter complètement pour vérifier qu'il n'est pas bouché. Il faut retirer le collier  (clef de 10) à ras du webasto, le faire glisser vers le bas et ensuite une fois tout l'échappement désolidarisé du châssis, faire tourner le tuyau sur lui même de 45° dans un sens et dans l'autre et il se déboite sans forcer.


11/ démonter le tuyau d'air de refroidissement, il y en a pas c'est une grille sur celui là.


12. Dévisser les 4 boulons (clef de 13), attention à ne pas les perdre au démontage, ils prennent sur 3 ou 4 filets, pas plus.
13/ Faire pivoter et basculer le webasto, il fait 20kg.
Mais il est passé où ?


Ahhh déjà prêt à partir pour l'entretien !


Et voila maintenant va falloir le démonter et le nettoyer et espérer que ça remarche, sinon -> agent webasto.

Démontage interne :
Allez, c'est parti....
On dépose le webasto sur un plan de travail dégagé, ici la table de véranda au soleil pale 


  1. Déposer les vis torx du contour de protection

  2. Déposer les 2 petites torx du ventilateur de refroidissement à gauche de mon doigt (elle sont déjà retirées là) et faites passer le caoutchouc "passe tuyaux" à travers le cache (suffit de le pousser délicatement avec un tournevis.

  3. Retirez le cache plastique noir délicatement.

  4. Faites attention au passe fil en caoutchouc, ne tirez pas comme un bourin.

  5. On sort le cache en douceur.

  6. Maintenant on s'attaque au 2eme cache noir, toujours des torx

  7. Coucou toi, t'es tout mignon dis donc. pale 

  8. Allez on démonte les 2 vis du module de puissance. Ce sont les 2 torx celle de droite à une cosse de masse, l'autre à gauche est à moitié cachée par les double fil gris.

  9. On débranche la prise de la bougie de préchauffage

  10. Puis on débranche l'autre fiche à l'opposé du module et on fait glisser le module de 5mm vers l'avant pour le dégager ensuite vers le haut.

  11. On débranche la fiche du capteur de T°c

  12. On dévisse maintenant les vis Torx de la chambre de combustion. Ici certaines étaient desserrées sans doutes lié aux vibrations du véhicules. Puis on dévisse la bride transversale du bruleur.

  13. On fait ensuite passer par l'intérieur le passe fil caoutchouc du tuyau d'alimentation en gazoil

  14. On fait passer le passe fil de l'alimentation de la bougie, aussi vers l'intérieur
  15. Et voila le joli bruleur.

  16. Eh bien mon :pig: t'es bien encrassé dis donc !




Dernière édition par Gael le Ven 17 Jan 2014 - 9:50, édité 4 fois
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Re: Dépose et remise en état Webasto Dualtop RHA100

le Lun 28 Oct 2013 - 12:51
Gael a écrit:Là on se rend compte qu'ils en tortillent du câble sous le châssis. Bonjour la chute de tension... Grrr.  
Beau compte rendu  

Le constat des câbles installés n'importe comment devient permanent et on peut considérer que le ou les électriciens de ........ sont incompétents et/ou je m'en foutistes. :twisted:
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Re: Dépose et remise en état Webasto Dualtop RHA100

le Lun 28 Oct 2013 - 13:42
@rafale : merci, oui c'est pas simplicité de ne pas avoir à raccourcir le câble j'imagine.

patrick44 a écrit:Que j'aimerais avoir l'appareil sur mon établi Very Happy 
Jojo44 m'a dit exactement ça ce matin, il te connais bien ! grillé ! 

@ Patrick44 : Merci Patrick, pas de soucis, je vais démonter ça pianisimo, la réparation ne presse pas le camping-car est en hivernage. Si ça pouvait seulement être le paillasson et la bougie encrassée ce serait top.


Par contre son dernier fonctionnement s'est soldé par 10 cligno rouge set ça c'est le ventilateur d'air chaud. Penses tu que c'ets normal d'avoir une admission d'air de refroidissement avec seulement une grille et pas un tuyau noir ? C'est comment sur les fortyvan, vous avec la même grille ?
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Re: Dépose et remise en état Webasto Dualtop RHA100

le Lun 28 Oct 2013 - 14:00
Tu parles de celle de gauche ? A droite c'est le ventilateur de refroidissement c'est bien ça ?

Les 2 tournent librement mais bonjour la poussière.
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Re: Dépose et remise en état Webasto Dualtop RHA100

le Mer 4 Déc 2013 - 16:37
Allez, c'est parti....
On dépose le webasto sur un plan de travail dégagé, ici la table de véranda au soleil pale 


  1. Déposer les vis torx du contour de protection


  2. Déposer les 2 petites torx du ventilateur de refroidissement à gauche de mon doigt (elle sont déjà retirées là) et faites passer le caoutchouc "passe tuyaux" à travers le cache (suffit de le pousser délicatement avec un tournevis.


  3. Retirez le cache plastique noir délicatement.


  4. Faites attention au passe fil en caoutchouc, ne tirez pas comme un bourin.


  5. On sort le cache en douceur.


  6. Maintenant on s'attaque au 2eme cache noir, toujours des torx


  7. Coucou toi, t'es tout mignon dis donc. pale 


  8. Allez on démonte les 2 vis du module de puissance. Ce sont les 2 torx celle de droite à une cosse de masse, l'autre à gauche est à moitié cachée par les double fil gris.


  9. On débranche la prise de la bougie de préchauffage


  10. Puis on débranche l'autre fiche à l'opposé du module et on fait glisser le module de 5mm vers l'avant pour le dégager ensuite vers le haut.


  11. On débranche la fiche du capteur de T°c


  12. On dévisse maintenant les vis Torx de la chambre de combustion. Ici certaines étaient desserrées sans doutes lié aux vibrations du véhicules. Puis on dévisse la bride transversale du bruleur.


  13. On fait ensuite passer par l'intérieur le passe fil caoutchouc du tuyau d'alimentation en gazoil


  14. On fait passer le passe fil de l'alimentation de la bougie, aussi vers l'intérieur

  15. Et voila le joli bruleur.


  16. Eh bien mon :pig: t'es bien encrassé dis donc !





Bon maintenant faut que je trouve comment tester cette bougie de préchauffage.

@ux connaisseurs de webasto, à votre avis mieux vaut changer tout le bruleur ?
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Re: Dépose et remise en état Webasto Dualtop RHA100

le Mer 4 Déc 2013 - 17:36
Merci Partick !

J'ai une clef dynamométrique pour le vélo, mais ou trouve tu les couples de serrages ? Je suis peut être passé à coté.

Je viens de mesurer la paillasson il fait un petit 45mm, donc différent des Evo 3500.

Pit a écrit:Il a combien d'heures de fonctionnement le bébé, que je sache quand il faudra que j'y passe pour la chaudière de "mon" Eberspächer ?

Il va falloir acheter des cams qui marchent au Super !
pause pipi
Merci, rien de sorcier, juste du temps, un peu patience et un peu de culot pour s'attaquer à une machine de 2500 euros...

En fait il sert surtout en chauffe eau (mes parents ne font pas de ccar en hiver) et le véhicule est de 2009, mais comment savoir son nombre d'heure sans la valise webasto ?


Dernière édition par Gael le Mer 4 Déc 2013 - 17:47, édité 1 fois
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Re: Dépose et remise en état Webasto Dualtop RHA100

le Mer 4 Déc 2013 - 17:44
patrick44 a écrit:
Gael a écrit:Merci Partick !

J'ai une clef dynamométrique pour le vélo, mais ou trouve tu les couples de serrages ? Je suis peut être passé à coté.

Je viens de mesurer la paillasson il fait un petit 45mm, donc différent des Evo 3500.
Demain je te confirmes le diamètre du Paillasson ,la valeur de la résistance de la bougie (ce soir j'ai la flemme d'affronter la nuit et le froid de Provence :santa: 
Je te retrouve les couples de serrages pour le remontage!!
Patrick44
Merci d'avance Patrick !

@jean paul81 a écrit:Bonjour Gael,
Félicitations pour ce reportage et merci.
Une question:quel age à ce Webasto?
et bravo pour F.P.
JEAN PAUL 81
Comme dit plus haut, il est de 2009. mais tourne très irrégulièrement. Comme beaucoup de ping-cars d'ailleurs.
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Re: Dépose et remise en état Webasto Dualtop RHA100

le Mer 4 Déc 2013 - 18:20
patrick44 a écrit:
Je viens d'affronter la nuit polaire Provencale Very Happy 
Pour le "paillasson" je confirme un diamètre de 39mm car il vient se positionner dans une gorge sous le clips (Plus facile à mesurer sur un bruleur "neuf")
Pour la résistance de la bougie !on tourne autour de 0,4 ohm
Pour les couples un peu plus tard dans la soirée.
Bien amicalement
Patrick44
Merci Patrick,
0,4ohm pas simple à mesurer ça, j'ai 0,5 ohm (en fait j'ai 0,9 mais j'ai 0,4 à vide).

Les parents m'ont dit ok : change tout, donc je vais commander un kit chez webasto UK et prendre aussi les joints, comme ça il sera reparti pour un tour.

Si c'étais le mien je ne changerai que le paillasson + décalaminage bougie, mais là c'est pas à moi et en plus je me vois mal re-démonter ça dans quelques mois si la bougie devait lâcher. Autant jour la sécurité à mon avis.


Pour l'électrovalve ça attendra le remontage du bruleur car là j'ai remonté le webasto pour être certain de n'égarer aucune pièce.
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Re: Dépose et remise en état Webasto Dualtop RHA100

le Mer 4 Déc 2013 - 18:42
@ patrick :
Les paillasson n'ont pas la même texture, es tu certain que ceux de l'évo 3500 se montent sur le dualtop ? Faudrait pas induire en erreur d'autre téméraire de l'auto-réparation.



Le mien est plus "filasseux" si je puis dire.


La liste des prix anglais des pièces du dualto RHA100 :
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Re: Dépose et remise en état Webasto Dualtop RHA100

le Jeu 5 Déc 2013 - 23:48
En fait ils ont si j'ai bien compris une sorte de valise de diagnostique qui donne le nombre d'heure réelle de fonctionnement du webasto.

Pour le thermo top il existe une petite prise USB vendue avec un logiciel pour diagnostiquer sois même. Sur le dualtop je n'ai pas trouvé.

Chez truma pour le C4 de mon cityvan il y à ça : http://www.trigano-service.com/produit.asp?id_prod=X815623

Mais vu le prix... Aie ça pique :marteau: 
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