Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7114 sujets
108430 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Aujourd'hui à 4:24

» Fourgon Possl vario 545
par neozon Aujourd'hui à 2:11

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par ttt320 Aujourd'hui à 0:24

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par ttt320 Aujourd'hui à 0:12

» Re-présentation Golfmage29
par lepeux Hier à 23:39

» Présentation reno059
par reno059 Hier à 22:54

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par thuilliez Hier à 22:51

» presentation d'un de plus du 33
par bubblegum Hier à 22:20

» Présentation Sletto67
par bubblegum Hier à 22:20

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par nemo Hier à 20:01

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par Michel M Hier à 19:31

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par Gael Hier à 19:31

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Hier à 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Hier à 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Hier à 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Hier à 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Hier à 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Hier à 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Hier à 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Hier à 4:09

» Véhicules insolites
par latome07 Ven 2 Déc 2016 - 22:50

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

» Mise à jour cartographie GPS Tomtom
par Marcenry Jeu 1 Déc 2016 - 8:30

» Ptit présentation
par laffarguee Jeu 1 Déc 2016 - 8:18

» Présentation nouvel arrivant
par Agn Mer 30 Nov 2016 - 23:31

» Presentation chacun
par Titine44 Mer 30 Nov 2016 - 20:28

» Le petit bonjour météorologique du jour !
par bob13 Mer 30 Nov 2016 - 18:21

» jusqu'à la commande ça va, mais après....
par mavi Mer 30 Nov 2016 - 17:05

» Pneu Michelin Agilis Alpin
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:48

» durée de vie des pneumatiques.
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:34

Ou se trouvent les batteries sur Adria et Hymer?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ou se trouvent les batteries sur Adria et Hymer?

Message par Invité le Lun 20 Juil 2015 - 13:32

Bonjour Gujelo, Bruno33,

Pour vous résumer en quelques phrases et sans entrer dans les détails.

- --
En basses fréquences, 50Hz (courant électrique) on dissocie champ électrique et champ magnétique.

Champ électrique : En V/m.

Le champ désigne un espace dans lequel s’exerce une influence. Le champ électrique existe chaque fois que des charges électriques sont présentes. Il est proportionnel à la tension qui en est la cause. Tout fil électrique sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Ce champ existe même si aucun courant ne circule. Pour une distance donnée du fil le champ est d'autant plus intense que la tension est plus élevée. C'est à proximité immédiat d'une charge électrique ou d'un conducteur sous tension que le champ électrique est le plus élevé et son intensité diminue rapidement avec la distance.  Les conducteurs métalliques constituent un blindage efficace contre les champs électriques.

Champ magnétique : En nT ou mG.

Le champ magnétique est un champ de force résultant du déplacement des charges électriques, émis par un courant électrique alternatif. Celui-ci varie dans l’espace proportionnellement à l’intensité de ce courant. Au contraire du champ électrique, les champs magnétiques apparaissent lorsque le courant circule: Plus l'intensité du courant est forte, plus le champ magnétique est élevé.
Les protections possibles sont le mu-métal.

- --
En hautes-fréquences, on parle de champ électromagnétique :

Champ électromagnétique : Il se mesure en aussi en V/m ou en µW/m2.

Radio FM, four à micro-ondes, Wi-Fi, Bluetooth, téléphone sans-fil de maison (DECT) et téléphonie mobile 2G,3G,4G sont des hautes-fréquences très présentes dans les habitations et maintenant aussi les motorhome et fourgons.
Il n’y a pas en théorie de limite haute à la fréquence d’un champ électromagnétique. Néanmoins on limite habituellement le domaine des champs électromagnétiques à la gamme de fréquences allant de 0 à 300 GHz. Au-delà de cette gamme, on trouve les rayonnements lumineux : d’abord les infrarouges, puis la lumière visible, puis les ultraviolets. Enfin, encore plus haut en fréquence, on atteint le domaine des rayonnements ionisants, tels que les rayons X ou gamma. Il existe une grande panoplie de protection contre les hautes-fréquences.

- --
Les valeurs préconisées par le SBM pour les pièces de nuits sont :

En champ électrique :  < 5 V/m
En champ magnétique : < 20 nT
En champ électromagnétique : < 60 mV

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

yA

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par  le Lun 20 Juil 2015 - 14:15

En dehors de l'alternateur et d'un éventuel onduleur, dans un CC tout est en courant continu. Donc pas de champ magnétique??

Message par Invité le Lun 20 Juil 2015 - 17:07

mitra a écrit:

En dehors de l'alternateur et d'un éventuel onduleur, dans un CC tout est en courant continu. Donc pas de champ magnétique??

Bonjour,

Un courant continu génère un champ magnétique ... c'est le principe de l'électo-aimant ... posez une boussole sur le tableau de bord du camion ou a coté d'un conducteur et mettez juste le contact ... l'aiguille dévie.

Quand a la nocivité des champs magnétiques, le débat  reste ouvert. Si je suis un peu méfiant avec le téléphone et les micros ondes, à la maison dans le camion ou la voiture je ne me pose pas de questions. Le devoir de précaution impose malgré tout de réaliser des études sérieuses, l'invasion de la HF n'est que très récente.
J'ai passé ma vie professionnelle dans différentes centrales électriques, je consacre mes loisirs à la radio et pour le moment je me porte bien ...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 20 Juil 2015 - 20:40

mitra a écrit:

Bonsoir Mitra,

Malheureusement et c'est cela ma question d'origine quant à la localisation des batteries, le courant alternatif généré notamment par l'alternateur est véhiculé par les câbles par effet d'antenne. Il n’est en aucun cas comme l’a bien expliqué gujelo absorbé par un habillage en mu-métal ! Trop cher.

Dans le cas de voitures ayant la batterie dans le coffre il n'est pas rare d'avoir sur le siège passager et arrière droit des valeurs de champ magnétique de plusieurs milliers de nano tesla. Pour information, l'IARC annonce comme potentiellement cancérigène des valeurs supérieurs à 300-400nT. J'ai mesuré dans un T5 California, quand le Webasto est en marche des valeurs de champ magnétique alternatif entre les deux sièges avants supérieures à 20000nT ! C’est le maximum de mon appareil de mesure, le NFA1000. Il faudrait avoir un véhicule en location un week-end pour confirmer les mesures dans tout l'habitacle et ce sur une plus longue période de temps. Me reste plus qu'a en louer un

Belle soirée.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 20 Juil 2015 - 20:48

F5JDI a écrit:
mitra a écrit:

Bonjour,

Un courant continu génère un champ magnétique ... c'est le principe de l'électo-aimant ... posez une boussole sur le tableau de bord du camion ou a coté d'un conducteur et mettez juste le contact ... l'aiguille dévie.

Quand a la nocivité des champs magnétiques, le débat  reste ouvert. Si je suis un peu méfiant avec le téléphone et les micros ondes, à la maison dans le camion ou la voiture je ne me pose pas de questions. Le devoir de précaution impose malgré tout de réaliser des études sérieuses, l'invasion de la HF n'est que très récente.
J'ai passé ma vie professionnelle dans différentes centrales électriques, je consacre mes loisirs à la radio et pour le moment je me porte bien ...

Voici le lien de la conférence internationale qui a eu lieu à ce sujet à l'académie de médecine à Bruxelles, http://appel-de-paris.com/. J'étais présent les deux jours et je suis encore plus convaincu que nos enfants hyper-connectés payeront le prix fort!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Aoû 2015 - 16:33

Recherche propriétaires de ADRIA TWIN ACTIVE (Porteur DUCATO 2012) ayant installé un panneau solaire de 160 w dimensions 150 cm x 67 cm pour conseils d'implantation et de montage. Photos bienvenues. Merci d'avance
Cordonnées perso communiquées à la demande

Invité
Invité

BATTERIE CELLULE ADRIA TWIN ACTIVE

Message par Invité le Sam 8 Aoû 2015 - 21:37

La batterie cellule du ADRIA TWIN ACTIVE (2012) se trouve dans le coffre servant de banquette coin repas!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Jan 2016 - 17:40

Bonjour les amis,

Je suis passé chez Hymer à Dortmund dans la semaine essayer un Yellowstone en boite auto. Le véhicule est superbe et très facile à conduire et j'ai même eu l'occasion de faire des mesures. Résultat des courses, batteries principales sous les pieds du conducteur. Plus de 20000 nT!!  Aie ça pique  Pour rappel l'OMS et le CIRC recommande de ne pas dépasser 400 nT car c'est potentiellement cancérigène.

J'ai donc contacté Hymer et Fiat pour leur parler du problème et j'ai reçu une oreille attentive chez le dernier en Belgique pour effectuer des tests. J'ai commandé du MCL61 (mu-métal), c'est du matériel de blindage pour champ magnétique que je vais appliquer de cette manière.

Je vous tiens au courant (Humour!)

Invité
Invité

Message par jeanlouisvme le Mer 27 Jan 2016 - 19:07

Hello
Bonjour à tous.
Il y a quelque chose que je ne pige pas: le seuil de danger à ne pas dépasser est de 400nanoTesla pour le champ généré par une batterie, c'est à dire constant (pas pulsé); au delà, c'est potentiellement cancérigène.
D'accord, mais le champ magnétique terrestre en France, pas pulsé non plus, est de l'ordre de 47 microTesla soit 47000 nanoTesla, donc à peu près 120 fois le seuil de danger.
Où est ce que j'ai faux?
Cdlt
Jean-Louis

jeanlouisvme
Fourgonaute

Message par Invité le Mer 27 Jan 2016 - 19:14

Pour en revenir au sujet d'origine (celui sur les champs magnétiques devrait être à mon avis dans un autre post).
Je trouve que les constructeurs sont trop discret sur l'emplacement des batteries cellules, cela en CCAR comme en fourgon.
Pour moi c'est très important.

Régis

Invité
Invité

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut