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Maintien en charge batterie porteur

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Maintien en charge batterie porteur

Message par michel26 le Mer 5 Aoû 2015 - 18:25

Bonsoir,

Je ne suis pas très féru en électricité automobile aussi je viens vers vous pour conseil.
Quand je charge les batteries cellule via le secteur, le chargeur ne charge pas la batterie porteur qui n'était pas le cas sur mon ancien camping car.
En cas d'arrêt prolongé du véhicule, et pour maintenir en charge cette batterie, je souhaiterai, dans le possible du réalisable sans que cela n’interfère sur la batterie et l'électronique du véhicule, monter une prise femelle allume cigare sur l'embase du siège conducteur reliée à la batterie du porteur.
Cette prise me servirait aussi bien à permettre la recharge de la batterie par l'intermédiaire d'un petit chargeur amovible que de recharger de petits consommateurs (ordi, téléphone, etc..) à l'aide d'un convertisseur de 150 W.

Quel chargeur me conseillez-vous.
Je dois aussi placer un fusible entre la jonction de la batterie et de la prise allume cigare, quel intensité dois je mettre et le section du fil.

Merci de vos réponses.

Michel

michel26
Fourgonaute


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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message par  le Mer 5 Aoû 2015 - 20:50

Bonjour "michel26"
J'ai fait ton montage que tu souhaites sur mon fourgon.J'ai acheté une prise "allume-cigare" et avec un conducteur de récupération 4 fils de 2,5 carré j'ai doublé les fils!(je vais faire hurler les puristes car j'ai été souple sur les couleurs des fils et depuis 3 ans maintenant je n'ai pas encore trouvé le temps de monter un fusible ).
Je profite de cette prise pour soit brancher mon panneau solaire pliable (que l'hiver je prends soin de positionner derrière le pare-brise),ou je branche un petit chargeur "intelligent" à 20 Euros de chez Aldi ou Lidl (l'ami du camping-cariste) Very Happy En roulant il m'arrive de brancher une petite glacière portable à effet "peltier" ou rarement mais toujours en roulant un convertisseur 12V/220 volts de 300W,pour recharger l'ordi ,quoique maintenant je privilégie le boitier 12 Volts /19 volts (moins de transformation du courant)
Quelques images


Les pinces rouge et noir de la photo n'étaient là que pour un montage provisoire ,de je ne sais plus quel test??

PS si je devais monter un fusible je commencerais par un 15A ou 20A! Attendons l'avis des Pros.
Bien amicalement
Patrick44



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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message par  le Mer 5 Aoû 2015 - 21:01



Je conseillerais un chargeur CTEK MXS 3.8, juste pour le maintien si maintenant  tu en désire un plus puissant  prend le MXS 7 ou MXS 10 :

http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=search&searched=ctek&tr=googleCtek&gclid=COSSqaPRkscCFYYfwwodKfoIfw

Le fournisseur est un au hasard !!



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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message par jeanlouisvme le Mer 5 Aoû 2015 - 21:33

Hello
Dans la même rubrique électricité que celui-ci, il y a un post datant d'à peu près un mois "Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord" de Brantome77, qui peut t'intéresser
Cdlt
Jean-Louis

jeanlouisvme
Fourgonaute


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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message par  le Mer 5 Aoû 2015 - 22:34

Attention à la section des câbles ......05.08.2015



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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message par Invité le Jeu 6 Aoû 2015 - 7:26

patrick44 a écrit:J'ai fait ton montage que tu souhaites sur mon fourgon.J'ai acheté une prise "allume-cigare" et avec un conducteur de récupération 4 fils de 2,5 carré j'ai doublé les fils!(je vais faire hurler les puristes car j'ai été souple sur les couleurs des fils et depuis 3 ans maintenant je n'ai pas encore trouvé le temps de monter un fusible ).
Je profite de cette prise pour soit brancher mon panneau solaire pliable (que l'hiver je prends soin de positionner derrière le pare-brise),ou je branche un petit chargeur "intelligent" à 20 Euros de chez Aldi ou Lidl (l'ami du camping-cariste) Very Happy En roulant il m'arrive de brancher une petite glacière portable à effet "peltier" ou rarement mais toujours en roulant un convertisseur 12V/220 volts de 300W,pour recharger l'ordi ,quoique maintenant je privilégie le boitier 12 Volts /19 volts (moins de transformation du courant)
Bonjour
Avec un tel montage, on peut brancher une prise 12V de la cellule sur cette prise pour recharger la batterie porteur? Pas de risque?
Comme ça, si c'est possible, le panneau solaire recharge les deux batterie (porteur et cellule)

Invité
Invité


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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message par  le Jeu 6 Aoû 2015 - 8:19

Kristen a écrit:
patrick44 a écrit:J'ai fait ton montage que tu souhaites sur mon fourgon.J'ai acheté une prise "allume-cigare" et avec un conducteur de récupération 4 fils de 2,5 carré j'ai doublé les fils!(je vais faire hurler les puristes car j'ai été souple sur les couleurs des fils et depuis 3 ans maintenant je n'ai pas encore trouvé le temps de monter un fusible ).
Je profite de cette prise pour soit brancher mon panneau solaire pliable (que l'hiver je prends soin de positionner derrière le pare-brise),ou je branche un petit chargeur "intelligent" à 20 Euros de chez Aldi ou Lidl (l'ami du camping-cariste) Very Happy En roulant il m'arrive de brancher une petite glacière portable à effet "peltier" ou rarement mais toujours en roulant un convertisseur 12V/220 volts de 300W,pour recharger l'ordi ,quoique maintenant je privilégie le boitier 12 Volts /19 volts (moins de transformation du courant)
Avec un tel montage, on peut brancher une prise 12V de la cellule sur cette prise pour recharger la batterie porteur?  Pas de risque?
Comme ça, si c'est possible, le panneau solaire recharge les deux batterie (porteur et cellule)

Bonjour

FV ayant pris l'option de ne pas recharger la batterie porteur à l'arrêt aussi bien par "d'éventuels panneaux solaire ext "ou par le chargeur "cellule"! grâce a ce montage direct batterie porteur je peux recharger par une aide ext (chargeur ou panneau solaire ) cette batterie porteur?La série de nos Ford Transit 2011 avec sa prise allume-cigare fourgon ,branchée direct batterie ,a cette même fonction.
Au sujet du fusible que je n'ai pas encore monté il y a quand même la sécurité de tous les appareils branchés qui eux sont pourvus d'un fusible en bout de prise.

En relisant ton post avant d'expédier (mais je n'ai pas songé à le faire) tu peux avec un cordon équipé de deux prises mâle/mâle utilisé les panneaux solaire cellule voir le chargeur cellule ,pour recharger mais surtout "entretenir" la charge ,batterie porteur.Mais celà reste un montage "volant"

Ai'je répondu à ton interrogation?
Bien amicalement
Patrick44



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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message par Invité le Jeu 6 Aoû 2015 - 9:01

patrick44 a écrit:En relisant ton post avant d'expédier (mais je n'ai pas songé à le faire) tu peux avec un cordon équipé de deux prises mâle/mâle utilisé les panneaux solaire cellule voir le chargeur cellule ,pour recharger mais surtout "entretenir"  la charge ,batterie porteur.Mais celà reste un montage "volant"

Ai'je répondu à ton interrogation?
Vu que j'ai fait ce montage alimenter-en-permanence-les-prises-allume-cigare-ducato-au-tableau-de-bord sur mon fourgon Adria, je comprends que je peux brancher un cordon entre une prise cellule (batterie chargée par panneau solaire) et une des deux prises du tableau de bord. Ce qui maintiendra la charge dans la batterie porteur. C'est juste?
Merci.

Invité
Invité


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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message par  le Jeu 6 Aoû 2015 - 9:15

et pourquoi pas tout simplement un coupleur séparateur...
il travaille dans les deux sens.
quand tu es en 220v ou avec un PS il recharge d'abord la batterie cellule,et après la batterie porteur.
et l'inverse quand tu roules !



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Re: Maintien en charge batterie porteur

Message par  le Jeu 6 Aoû 2015 - 11:34

[quote="brasov"]et pourquoi pas tout simplement un coupleur séparateur...
il travaille dans les deux sens.
quand tu es en 220v ou avec un PS il recharge d'abord la batterie cellule,et après la batterie porteur.
et l'inverse quand tu roules ![/quote


Bonjour "Brasov"
C'est sùr que c'est la solution de beaucoup d'aménageurs !hélas pas de FV qui prétexte qu'il ne veut pas mélanger les deux circuits?
En attendant bien que je n'ai jamais utilisé le montage mâle/mâle (à vrai dire je n'y avais pas pensé ou réfléchi) mais ça doit marcher (en complément de charge ou maintien de charge)Bien entendu sans être obligé de laissé le contact du véhicule porteur sur "on"
Un petit coup "mou"de la batterie porteur et avec ce montage on peut bénéficier du panneau solaire.
Bien amicalement
Patrick44



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