Le forum en chiffres
185 sections
1868 fourgonautes
7384 sujets
124169 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Store extérieur sur Family van Campéreve Hier à 22:25breton 22Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Hier à 22:22jp17ouverture porte latérale difficileHier à 22:11Karman77le Photo Quizz.....Hier à 21:53AmsamyItineraire pour un eventuel voyage au PortugalHier à 19:00chris17Question sur le couchage "lit à la française"Hier à 17:58ercoInstallation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineHier à 17:49ercoBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 16:00o'cedarLégislation sur les camping-carsHier à 15:43VandenMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Hier à 14:49DésiréLa caméra de recul est elle légale ?Hier à 14:48OtrudireCAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoHier à 14:38campingcariste89Batterie Lithium pour fonction nomadeHier à 14:04pierre44Liste des choses à prendre avant départHier à 12:44eoleerMC Louis Menfys.5 modèle 2018Hier à 9:39biard pierrivCarte postale de nos membresHier à 0:01mcmxNotre nouveau joujou, Hymer T414 CrossoverLun 24 Juil 2017 - 23:30mackennavignette anti polutionLun 24 Juil 2017 - 23:29eoleerLes posts qui disparaissentLun 24 Juil 2017 - 23:25ttt320Reservoir polyéthylène noir et eauLun 24 Juil 2017 - 23:03cantouEspagne du nord en fourgonLun 24 Juil 2017 - 23:01Vanden4 ans dans mon fourgonLun 24 Juil 2017 - 21:19VaalPlanchouilleJ'ai trouvé mon bonheurLun 24 Juil 2017 - 20:56Jean ClaudePOSSL CAMPSTER équipementsLun 24 Juil 2017 - 18:52jackymoteur fiat ducato modèle 2017Lun 24 Juil 2017 - 17:49Christophe rles vélos dans la soute !Lun 24 Juil 2017 - 17:10stef74Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatLun 24 Juil 2017 - 16:39tr36Efficacité Bavettes arrièresLun 24 Juil 2017 - 16:16GillièronHymercar Ayers rockLun 24 Juil 2017 - 16:14alainbandolUne passion le GEOCACHINGLun 24 Juil 2017 - 13:45Percol-du-70entretien frigo dométicLun 24 Juil 2017 - 12:55LUNIXBruits sur l'avant au niveau des roues Lun 24 Juil 2017 - 12:29lefab092Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Lun 24 Juil 2017 - 11:55ttt320Faites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Lun 24 Juil 2017 - 11:30SERGE ROBIONPose module double USBLun 24 Juil 2017 - 11:09lebreton22Prise 12 V et prise multipleLun 24 Juil 2017 - 11:06bob13Cueillette des champignonsLun 24 Juil 2017 - 10:37VandenChargeur origine ou pas ?Dim 23 Juil 2017 - 19:30PETITQuestions de débutant sur régulateurDim 23 Juil 2017 - 18:27cantouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordDim 23 Juil 2017 - 16:49Fredo65Kayak gonflable gumotexDim 23 Juil 2017 - 13:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Dim 23 Juil 2017 - 13:20cantoufrigidaire benimar 114Dim 23 Juil 2017 - 13:02domboukCeinture banquette qui bloqueDim 23 Juil 2017 - 10:57Fred_06Boite à Fusibles Ducato 2017 ?Sam 22 Juil 2017 - 22:07Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Sam 22 Juil 2017 - 21:15Fred_06La route des Grandes AlpesSam 22 Juil 2017 - 18:07lebreton22Fermeture tiroirs camper vanSam 22 Juil 2017 - 17:46jfrancois94Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Sam 22 Juil 2017 - 11:39ttt320Hier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleSam 22 Juil 2017 - 11:12chris17Cherche avis kayak modulableSam 22 Juil 2017 - 10:12VandenMise a jour pointeurVen 21 Juil 2017 - 19:17marco49Stationner à BarceloneVen 21 Juil 2017 - 13:56boulennecamping sympaJeu 20 Juil 2017 - 19:02CLEAN 43Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveJeu 20 Juil 2017 - 10:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexJeu 20 Juil 2017 - 10:07GaëlAccès au porte vélos trop hautJeu 20 Juil 2017 - 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Jeu 20 Juil 2017 - 0:54srabich42Portes de douche rigidesJeu 20 Juil 2017 - 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleCatalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 16:56quitusBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22TOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 10:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 10:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 22:53eric_89fr
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: pas de roue de secours

le Mer 19 Aoû 2015 - 11:09
Bonjour à tous
Mon Fortyvan (Ford Transit) et ses pneus "utilitaires"de base première monte "Good Years G24" souvent avec ses 3t400 à bord ,sont encore bons pour le Train AR de passer largement les 70000km:super:
Par contre pour le train AV et par pure précaution (à cause d'éventuelles routes enneigées ) ont été remplacés à 52000 km.(pouvaient tenir jusqu'à 60000km !)
Pourquoi alors dépenser plus pour des "CP" (surtout pour un fourgon.)
Bien sûr le train AV est équipé depuis cette date de Continental Vanco2 tout aussi (les Good Years G 24 n'étaient pas disponible sur le site consulté ce jour là)
Bien amicalement.
Patrick44
mano 44
Fourgonaute

le Mer 19 Aoû 2015 - 11:53
Bonjours a tous.
d'origine le neovan est equipé d'une roue de secours et de pneus cp. Avec mon précédent fourgon(adria) j'ai eu une crevaison en Espagne à 20h du soir, j'ai apprécier d'avoir une roue de secours, depuis 15000km. tranquille. j'ai voté.

le Mer 19 Aoû 2015 - 12:17
patrick44 a écrit:
Pourquoi alors dépenser plus pour des "CP" (surtout pour un fourgon.)
Patrick44

Effectivement Patrick, la question mérite d'être posée, d'autant plus qu'un fourgon étant plus rigide et compact, les pneus sont sans doute moins soumis à des contraintes dans tous les sens.

Par contre, je pense qu'une dépense loin d'être inutile est de faire monter des valves renforcées voire métal, ça sécurise (j'ai ca sur ma monte de pneus hiver, c'est top !)

Pneus "C" + valves renforcées : bon compromis pour nos fourgons à mon avis.
Loulou60
Fourgonaute

le Jeu 20 Aoû 2015 - 8:28
Bonjour,

Je suis surpris de constater que les FV sont considérés comme des camionnettes ... Dire que j'ai failli en acheter un il y a tout juste un an et je n'avais pas remarqué ce détail qui, comme on le verra plus loin, revêt quand même une certaine importance.

Si l'on résume à cette heure, sans parler de la présence ou non de roue de secours, certains ont des pneus "C" (FV) et d'autres "CP" (Apparemment Campérêve), Quand est-il des autres constructeurs ? Un sondage pourrait être intéressant. Il est possible aussi que la longueur du véhicule, donc le poids, est aussi son mot à dire.

Pour mon cas personnel, ayant acheté un fourgon normal (6m) chez un aménageur normal, voici comment il est équipé d'origine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme un camping-car classique ... et c'est normal, voici pourquoi:

Sur mon certificat d'immatriculation, le poids à vide réceptionné (avec tous les artifices habituels) est de 2920 kgs, Si l'on ajoute les accessoires classiques (panneau solaire, store, porte-vélos, etc etc ...) plus le chargement habituel (utile ou non), on doit gentiment approcher le poids maximum autorisé et ce,de manière permanente.
Pour étayer mon propos, je peux donner des éléments de comparaison concernant mon précédent intégral;
- poids sur CI: 3085 kgs (soit seulement 165 kgs d'écart)
- poids pesé réellement; 3280 kgs avec les accessoires mais sans eau, ni occupants, ni vélos, ni chargement usuel, etc etc ...
Donc probabilité quasi certaine de surcharge permanente.

C'est pourquoi certains aménageurs les mettent sagement en dotation de série et non pas comme le dit désagréablement Cubbzh29: "nos fourgons sont tous équipés de pneus camionnette puisque ce sont des utilitaire à la base". Eh bien c'est totalement faux car FV n'est pas le centre du monde comme semble le penser ce monsieur ... pas plus que Brest d'ailleurs ...

Pour Patrick44 et éventuellement les autres, une petite information pneumaticienne (professionnelle):
- un pneu en vieillissant durcit (voire se craquelle comme Michelin au bout de quatre ans environ - c'est voulu), et plus il durcit moins il s'use vite ... mais au détriment de sa tenue sur le pavé ... donc méfiance,
- Lorsque l'on change les pneus avants sur un train d'origine, les neufs se mettent à l'arrière pour une question de stabilité du véhicule. La conséquence heureuse c'est que les pneus arrières mis à l'avant s'usent évidemment plus vite et ainsi limitent l'effet de vieillissement décrit plus haut.

Bonne journée à tous.
henrialex
Fourgonaute

le Jeu 20 Aoû 2015 - 9:06
Bonjour,

Je ne saisis pas tout le débat, mais je suis pret pour boire le champagne offert si gentiment par certains.
Mon fourgon Eriba était équipé de pneu C (groupe hymer) 2009
Mon camping car compact 2,10m Benimar pneu C aussi (groupe trigano) 2013 les deux sans roue de secours.
Mon fourgon actuel FV Van Tura est équipé de pneus Camper avec valve métallique. Année modèle 2015 et d'une roue de secours.

Courtoisement

Dernière édition par henrialex le Jeu 20 Aoû 2015 - 9:09, édité 1 fois

le Jeu 20 Aoû 2015 - 9:07
Bonjour,

Concernant la dotation des fourgons actuels (FV aussi apparemment, contrairement à ce qu'insinue de manière ouvertement désobligeante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et après c'est moi qui suis désagréable ...), effectivement un sondage ne serait pas inutile car j'ai pu présumer de certaines choses sur la situation aujourd’hui par rapport aux fourgons plus anciens (celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est neuf au vu des photos , nouveau porteur Fiat), le mien datant de 2011 et je ne regarde pas de près la production actuelle car je n'ai ni l'intention ni les moyens de changer de fourgon maintenant. Je reconnais mes erreurs, contrairement à d'autres. En tous cas, l'exemple de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble aller dans mon sens puisque la dotation en pneus CP de nos fourgons (et je dis bien "nos" sans mettre en avant aucune marque) n'a manifestement pas toujours été la norme, et je continue à subodorer que certains modèles d'entrée de gamme aujourd'hui n'en sont toujours pas équipés, même chez les aménageurs "normaux"; à vérifier bien sur, mais la tendance aujourd'hui est bien à l'économie sur tous les plans et non l'inverse, concurrence, rentabilité et crise obligent.

En tout cas, personnellement, je ne vois pas où j'ai été désagréable  :?:  :?: ; j'estime n'avoir ni prétendu être le centre du monde, ni prétendu détenir la vérité universelle, encore moins insulté quiconque ou leur véhicule, contrairement à celui qui me prête de telles intentions. Mon Bel Horizon est je pense le meilleur compromis pour mes besoins et mes choix actuels, dont il est normal qu'ils puissent différer des autres mais qui n'en sont pas moins respectables. J'estime, sans dénigrer les autres fabricants que je ne connais pas, que sa qualité, sans être parfaite, est tout de même d'un très bon niveau et n'a pas à rougir de la comparaison (tous les fabricants ont des problèmes de qualité); Préférant la compacité d'un 5,40, je ne prendrai pas un 6,36 m mais loin de moi l'idée d'oser écrire qu'un 6,36 n'est pas un fourgon "normal", ni que Campérève ou n'importe lequel des autres fabricants de fourgons, qu'ils soient industriels ou artisans, n'est pas un aménageur "normal", ne serait-ce que par respect pour l'ensemble des membres de ce forum, notion visiblement étrangère à certains , et je ne parle pas que vis-à-vis de moi.

Quant au reste des propos de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vais passer en mode MP par respect pour le reste des forumeurs tant le comportement de ce personnage m'insupporte, les termes "centre du monde" et "propos désagréables" étant manifestement plus appropriés pour lui que pour moi (Et je vous épargnerai le reste des qualificatifs qui me viennent à l'esprit). Il suffit pour s'en rendre compte de relire l'ensemble des messages de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je pense que je n'aurai pas à rougir de la comparaison. J'avais d'ailleurs inséré quelques unes de ses citations dans mes précédents posts, mal m'en a pris visiblement, monsieur a pris la mouche, en plus de ne pas supporter qu'on lui dise qu'il a tort, alors que lui ne se gêne pas, et sans prendre de gants en plus ...

Désolé les modos, censurez tout ce qui vous plaira.

Bonne journée

EDIT : ah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'accepte pas les MP; je vais donc clore les débats avec lui (si effectivement comme il le dit lui même on peut appeler cela un débat, pour un débat en effet il faut un minimum de respect, de politesse, d'humilité, et une certaine capacité de remise en question, et je ne pense pas que ça soit à moi que tout cela manque) vous aurez tous compris les positions réciproques des uns et des autres sans transformer le forum en pugilat.

EDIT 2 : j'ai créé le sondage concernant la dotation d'origine des pneus CP des fourgons des membres du forum, non pas pour alimenter la polémique (inutile visiblement la cause est désespérée pour certains  je sors  ) mais bien par saine curiosité car c'est un vrai sujet de conversation qui peut intéresser beaucoup de monde ici.

Amicales salutations et à bientôt à tous ceux qui sont d'accord pour des échanges mutuellement enrichissants et respectueux

le Ven 21 Aoû 2015 - 18:59
Bonjour

Dans un pneu; il y a un élément important à ne pas oublier c'est l'indice de charge.
Il y a des pneus camionnette qui ont un indice équivalent aux pneus CP, ils sont donc à même de supporter en permanence une charge très importante.
Cela dit, les pneus CP sont légèrement meilleurs mais ils ne sont pas indispensables sur un fourgon, contrairement à sur un Tupperware où le ballant de charge est généralement plus important, en particulier dans les rond-points.

le Ven 21 Aoû 2015 - 20:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour mon cas personnel, ayant acheté un fourgon normal (6m) , voici comment il est équipé d'origine:

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous
A la vu des photos ils n'ont pas lésiné sur la qualité "pneumatique et valve"  chez Campérève.
Patrick44
michel26
Fourgonaute

le Ven 21 Aoû 2015 - 21:20
Bonsoir,

Sur mon Bel Horizon de début juillet 2015, j'ai des pneus michelin Agelis CP avec valves renforcées métalliques. Par contre pas de roue de secours.
Loulou60
Fourgonaute

le Sam 22 Aoû 2015 - 7:36
Bonjour Patrick44,

A la lumière des différents échanges sur le sujet, il SEMBLERAIT que les fourgons 2015 sont tous équipés ainsi (Michelin ou Continental - les plus populaires).

Le sondage en cours ne permet pas de le certifier (il manque les années pour ceux montés en pneus "camionnette").

Si cela se vérifie, pourquoi un tel changement? Artifice commercial ou réalité technique?

La question reste ouverte.

Bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant