Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7224 sujets
109543 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
Présentation. BoxLife 540
par Tagrera Aujourd'hui à 13:00

Le Roi est mort ! Vive le Roi !!
par usram56 Aujourd'hui à 12:41

Départ de Gaël, avenir du forum ?
par Cordulie Aujourd'hui à 12:03

nouvel adherent forum fourgon_passion
par martin.g Aujourd'hui à 11:09

Aménagement étape à étape
par gicepe08 Aujourd'hui à 9:35

Brexit au Vendée Globe
par usram56 Aujourd'hui à 1:19

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Hier à 20:57

Montage en 17 ''
par Jengo Hier à 20:23

isolation laquelle choisir !?
par lulu mouv' Hier à 18:26

Concours photo - Janvier 2017
par ttt320 Hier à 17:50

Présentation : combi64
par combi64 Hier à 15:55

Bonjour à tous et meilleur voeux 2017
par bubblegum Hier à 15:40

retour de SOLEX en France
par Marcenry Hier à 14:53

Présentation : Davh4
par Davh4 Hier à 14:26

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par bouyss Hier à 12:27

Présentation : lulu mouv'
par lulu mouv' Hier à 10:47

Notre bel horizon est arrivé
par jpl05 Mer 18 Jan 2017 - 23:12

Présentation : Dreamy47
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:56

Présentation : Mazouth (Sylvain)
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:18

Mon Fortyvan Font Vendome
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 20:52

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Mer 18 Jan 2017 - 19:46

Gasoil de qualité supérieure
par kikar06 Mer 18 Jan 2017 - 16:36

Auto radio et HP dans Jumper/Ducato
par Sletto67 Mer 18 Jan 2017 - 10:42

Présentation : Caro09
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 10:40

chausson v594 max
par alpins05 Mer 18 Jan 2017 - 6:29

présentation : josiane
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:16

présentation ; sylvie et jean lou
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:04

Présentation : oceanite44
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:53

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:43

Présentation Fracasse
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:28

quel le coût d'une installation 12 v
par galevinc Mar 17 Jan 2017 - 21:33

Assurance pour Canada et usa
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 20:59

baisse sur les filtres à gaz chez Truma
par SERGE ROBION Mar 17 Jan 2017 - 20:10

Présentation : diaoul
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 18:58

Sortez vous en hiver ?
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 17:11

van aménagé sans réhausse
par eric_89fr Mar 17 Jan 2017 - 13:14

Master II L2H2
par LR-Competition Mar 17 Jan 2017 - 0:14

Voyage en Norvége
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 0:03

Médateur automobile
par d.george Lun 16 Jan 2017 - 11:02

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels)
par Stones Lun 16 Jan 2017 - 8:56

Nez au vent et bec à foin
par idem Lun 16 Jan 2017 - 7:49

Service Après Vente Truma
par Dolaine et Serge Dim 15 Jan 2017 - 20:45

présentation matte
par arcastro Dim 15 Jan 2017 - 20:40

Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par jcbh44 Dim 15 Jan 2017 - 19:17

Présentation : seadom
par jcbh44 Dim 15 Jan 2017 - 18:39

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs artisans)
par ttt320 Dim 15 Jan 2017 - 18:01

recherche schema electrique webasto dual top
par micka Dim 15 Jan 2017 - 16:26

Anti virus obsolète
par campingcariste89 Dim 15 Jan 2017 - 10:44

Le p'tit bonjour, météo, anniversaires du jour !
par CLEAN 43 Dim 15 Jan 2017 - 10:05

Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?
par ttt320 Dim 15 Jan 2017 - 10:02

Batterie moteur qui boue ! D'où ça vient ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batterie moteur qui boue ! D'où ça vient ?

Message par Invité le Ven 21 Aoû 2015 - 11:47

Bonjour les fourgonautes !

Lors de notre road trip en norvège, nous avons eu un petit souci (nous étions d'ailleurs sur la route du retour en Suède).

Une forte odeur "d'oeuf pourri" a envahi la cabine. Au début nous avons cru que l'odeur venait de l'extérieur mais au bout d'un moment il a fallu se rendre à l'évidence, ça venait bien du camion.

Nous nous sommes arrêtés en pensant que le moteur avait peut être chauffé.

Quand nous avons redémarré, l'odeur n'était plus là, nous avons donc repris la route (ou plutot l'autoroute).

Nous nous arrêtons de nouveau pour faire un pause et là l'odeur revient encore plus forte, limite irrespirable.

Heureusement à la station service il y avait un accès internet, nous avons donc repéré un garage renault pas loin et avons passé la nuit devant.

Le lendemain matin le mécano nous apprendra que notre batterie boue et que l'acide bouillant dégage enfait de l'hydrogène O_o .... Et qu'il est très dangereux de rouler comme ça (gaz explosif). (Dans les renault master la batterie se situe dans un compartiment dans la cabine).

Il nous explique que ça peut venir du régulateur de tension mais après vérification ça ne vient pas de là.

Dans tous les cas, la batterie est morte, il faut la changer.

Nous sommes repartis avec une batterie neuve mais sans avoir vraiment une explication sur ce qui avait pu provoqué cette "surchauffe" de la batterie.

Est ce que c'est déja arrivé à l'un d'entre vous ?
Peut être que quelqu'un aurait un début d'explication ?

Maintenant que nous sommes rentrés nous allons lui faire passer un check up au garage dans tous les cas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie moteur qui boue ! D'où ça vient ?

Message par henrialex le Ven 21 Aoû 2015 - 12:05

Bonjour,

Habituellement une batterie rentre en ébullition lorsque l'on continue à la charger alors qu,'elle a déjà sa pleine capacité, donc le plus souvent problème régulateur , mais une batterie défectueuse peut effectivement ne pas pouvoir atteindre sa capacité nominale et donc bouillir si la charge continue, cas par exemple d'un élément "mort"

Courtoisement

henrialex
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie moteur qui boue ! D'où ça vient ?

Message par  le Ven 21 Aoû 2015 - 13:42

@henrialex a écrit:Bonjour,

Habituellement une batterie rentre en ébullition lorsque l'on continue à la charger alors qu,'elle a déjà sa pleine capacité, donc le plus souvent problème régulateur , mais une batterie défectueuse peut effectivement ne pas pouvoir atteindre sa capacité nominale et donc bouillir si la charge continue, cas par exemple d'un élément "mort"

Courtoisement

avec "henrialex" surtout après le test du régulateur qui semble bien fonctionner.Elle ""avait" quel age cette Batterie??
Bien amicalement
Patrick44



Revenir en haut Aller en bas

batterie moteur qui boue !

Message par mascaret le Ven 21 Aoû 2015 - 15:43

avec les deux précédents poste henrialex et patrick44 ; tu ne donne pas l'âge de la batterie ni ses antécédents ; tenir la charge ces derniers temps ou pas .
de toute façon si ton retour Suède Bretagne ce passe correctement je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin .
Bonne route et raconte nous la suite .

mascaret
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

egulateur

Message par bp650 le Sam 22 Aoû 2015 - 17:40

Bonjour, régulateur cramé, je connais bien le sujet ( sur les motos )
Tu peut une foi chez toi faire les mesures.
Moteur a l'arrêt batterie ~12v30
Moteur en route batterie ~14v30ou +
Si tu n'a pas cette dernière mesure t'on régu est Cui.
Bon courage

bp650
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie moteur qui boue ! D'où ça vient ?

Message par galevinc le Sam 22 Aoû 2015 - 20:36

Dans un premier temps,
j'aurais dit régulateur

si ça fonctionne avec une batterie neuve,
surement la batterie donc...

galevinc
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie moteur qui boue ! D'où ça vient ?

Message par  le Sam 22 Aoû 2015 - 20:47

@galevinc a écrit:Dans un premier temps,
j'aurais dit régulateur

si ça fonctionne avec une batterie neuve,
surement la batterie donc...

D'accord avec vous ,mais il semble que le mécano "suédois" à tester la tension en sortie de ce régulateur et n'a rien trouvé d'anormal?
On ne connait toujours pas l'age de la Batterie ???
Patrick44



Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui bout!

Message par Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 12:06

Bonjour,

Les symptômes feraient penser au régulateur avec l'odeur "d'oeufs pourris".
Le phénomène qui se passe à ce moment là (dégagement important d'odeurs) a pour effet de faire diminuer le niveau de liquide dans la batterie, ce liquide ne peut pas être renouvelé car les batteries sont serties maintenant. A partir de ce moment votre batterie se détériore, son remplacement devient quasi inévitable, (sauf peut-être pour les initiés sous certaines conditions).

Si vous vous aviez eu un élément de batterie défectueux, votre tension "à vide " aurait été satisfaisante, mais dès lors que vous auriez-voulu effectuer un démarrage(chute de tension mesurable), il y aurait eu un manque de puissance électrique et votre démarreur n'aurait pas assuré une vitesse de rotation moteur suffisante pour le lancer.

Avez-vous eu des lampes (ampoules) sur le master de grillées durant cette période?

Comment a été fait le contrôle de charge???Il y aurait beaucoup à dire dans ce domaine...

Avec quels consommateurs en service?

En supposant que l'origine de votre panne soit bien le régulateur, les désagréments vont  recommencer...

Mais, je manque de précisions sur les symptômes et circonstances pour être plus précis!

C'est un sujet très intéressant ou la panne n'est peut-être pas compliquée à diagnostiquer mais il faut-être face au véhicule....

RV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie moteur qui boue ! D'où ça vient ?

Message par  le Dim 23 Aoû 2015 - 13:27

Bonjour "bricol"
Tu as tout à fait raison d'apporter toutes ces précisions et recommandations.
Faire retester le régulateur serait plus prudent.
Patrick44



Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie moteur qui boue ! D'où ça vient ?

Message par Invité le Lun 24 Aoû 2015 - 10:08

Concernant l'âge de la batterie, nous ne l'avons pas. Nous avons acheté le camion l'année dernière, et on a "oublié" de demander à l'ancien proprio (mise en circu de 2004).

Le mécano suédois a mesuré la tension à l'arrêt et elle était bonne, pareil au démarrage.
Il nous a dit que la batterie était assez ancienne mais qu'il ne pouvait pas nous dire de quelle année.

On a eu beaucoup de chance, on s'est rendu compte qu'on avait un problème sur une aire d'autoroute. On a décidé de pousser jusqu'au garage dans le bled d'à coté le soir même, et heureusement parce que le lendemain matin on ne démarrait plus (la batterie avait "séché).

Pas d'ampoules de grillées récemment par contre on a un court ju au niveau des warnings (ils se mettent en route tout seul), je ne sais pas si ça peut avoir un lien.
Notre batterie moteur n'est plus reliée à notre batterie cabine.

"Consommateur en service" ça veut dire lampe/radio, etc... ? Si c'est ça, rien n'était en route au moment de la mesure de la tension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum