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3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

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3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

Message par jeanlouisvme le Mar 1 Sep 2015 - 8:04

Bonjour à tous
Petite question ouverte (je n'ai rien trouvé dans les archives du forum), parce que nous commençons à penser à changer de fourgon, et nous hésitons:
Au point de vue confort et tenue de route ou  agrément de conduite, vaut-il mieux choisir un fourgon avec un PTC de 3 tonnes 5 ou de 3 tonnes 3?
Il ne s'agit pas de la question de la surcharge (avec notre VW on a pris  l'habitude et le goût de voyager léger, et on s'oriente plutôt vers un 5m40 qui n'est pas très lourd)
Merci
Cdlt
Jean-Louis

jeanlouisvme
Fourgonaute


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Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

Message par Invité le Mar 1 Sep 2015 - 8:25

Bonjour
Certains en parleront mieux que moi.
Pour avoir eu 3T3 et 3T5 ,techniquement les fourgons étaient identiques,l'homologation en 3T5 était administrative pour ceux que j'ai eu,ce n'est pas vrai pour tous.
En 3T5,pas de souci de respect pour la charge utile,même si cela n'est pas un problème pour toi
Actuellement,avec le Master (3T5),je constate la différence,au niveau de la suspension...

Différence aussi pour la marche arrière,plus agréable,où le rapport de boite est plus court que sur les Fiat,Citroën..

Pierre


Dernière édition par BLAIN le Mer 2 Sep 2015 - 8:13, édité 1 fois

Invité
Invité


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Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

Message par CLEAN 43 le Mar 1 Sep 2015 - 8:31

En accord avec Blain :

Un 3,3t passé en 3,5t par un simple papier administratif demandé par les aménageurs ne change pas grand chose . Mais en deux mots c'est un peu une tromperie

Seul le vrai 3,5T possède des roues de 16 pouces (15 pouces sur les 3,3t) quelques éléments de suspension adapté au poids mais surtout (pour moi le point le plus important) un système de freinage légèrement plus performant.

CLEAN 43
Fourgonaute


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Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

Message par Invité le Mar 1 Sep 2015 - 8:45

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait vrai.
La différence de base entre le 3t300 et 3t500 est uniquement sur la suspension arrière renforcée et on se retrouve avec 2 lames de suspension au lieu d'une, tout le reste est pareil moteur, boite, freins.
Pour le confort et ayant eu les 2, je trouve que le 3t300 est plus souple et plus confortable, le 3t500 est plus dur.Le seul intérêt peut être uniquement la charge utile si on a besoin de transporter la maison ou si le mobilier et accessoires sont très lourds à la base.
Par contre pour revenir sur ce que dit Clean 43, effectivement il existe aussi le 3t500 avec chassis heavy et la les roues sont de 16" et les freins plus dimensionnés, mais c'est plus rare à trouver.
Bob64 Wink

Invité
Invité


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Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

Message par Invité le Mar 1 Sep 2015 - 9:25

bonjour; j'ai un 3,33t avec 2 lames de suspension ar

Invité
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Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

Message par CLEAN 43 le Mar 1 Sep 2015 - 9:33

Suivant doc technique Fiat

light (3,3 ou 3,5) disque AV de diamètre 280...pistons étrier : 44 et 48mm

Heavy (3,5) disque AV de diamètre 300....pistons étrier : 46 et 52

A priori même freinage a l’arrière

CLEAN 43
Fourgonaute


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Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

Message par Invité le Mar 1 Sep 2015 - 9:47

Bonjour
Cette question à été longuement discuté sur ce forum il y a quelque temps et il en ressort, comme le dit si bien clean 43, qu' il n' y a aucunne differance physique entre un 3,3 et un  3,5 si ce n' est administrative.
En gros ce n' est pas qu' un peu de le tromperie en fait ,c' est une grosse arnaque de 600 € qui sur la carte grise permet de rouler jusqu' a une charge de 3,5 sans être en surcharge et qui n' est pas permis sur un 3,3 alors que ce sont 2 modèles identiques .Ce que je ne sais toujours pas c' est dans quelle caisse ont disparu mes 600€, l' état ,Fiat ,Dethleffs ou les 3?
Pour qu 'il y ait un vrai changement ( pas possible sur mon fourgon) il faut encore cracher 300€  et là, si on le demande poliment ,en effet ,on nous "donne"  un heavy weight toujours en 3,5 mais en plus honnête parce que là on sait ou partent les 900€ suplémentaires.
Quand au coté tape cul du fourgon j' ai cru comprendre que c' est une loi naturelle sur tous les fourgons quelque soit leur prix et marque.

Invité
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Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

Message par gujelo le Mar 1 Sep 2015 - 11:31

Si j'en crois la documentation technique de Fiat, il n'y a aucune différence entre le 3,3 t et 3,5 t ligth, les poids sont identiques à moteur égal.
Par contre 40 kg de plus pour le 3,5 t maxi par rapport au 3,5 t light.
Et il y a 45 kg de plus entre le 4,0 t ou 4,25 t maxi et le 3,5 t light.
Si tu veux un peu plus de confort prend les amortisseurs pneumatiques arrières, si on en croit ceux qui en ont c'est mieux pour le confort, encore que tous ne le disent pas.

Et si tu choisi un 3,3 t ne te fies pas au poids indiqué sur la documentation ou sur la carte grise, c'est un poids d'homologation, pas réel.
Calcule bien tout ce qui va être en plus par rapport à l'homologation.
Faut en premier rajouter les 15 kg de plus pour le moteur 130 ch au lieu de 115 ch (je prend chez Fiat, je n'ai pas la doc Citroên). et tout le reste, mais de nombreux fils en parlent.
Et si en plus le constructeur se sert des 5 % possible de différence entre le poids réel du modèle homologué et le poids de l'homologation... c'est foutu pour emporter une brosse à dent  Aie ça pique

gujelo
Fourgonaute


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Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

Message par Invité le Mar 1 Sep 2015 - 12:31

@gujelo a écrit:pneumatiques arrières, si on en croit ceux qui en ont c'est mieux pour le confort, encore que tous ne le disent pas.

Au vu des lectures sur le forum il semblerait que le fourgon au niveau du confort est un des véhicule des plus "démocratiques" qui soit et qui en fait aussi tout son charme. Il en à d' autres ,rassurez-vous.
C' est tape-cul pour tous. De grand luxe a modèle déglingé, tous égaux.
Les experts disent qu'il y a bien sur des nuances entre les haut de gamme "presque pas tape-cul" , la gamme moyenne "franchement tape-cul "et le reste non homologué. Laughing
Voila ,voila ,bonne route.

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