Le forum en chiffres
185 sections
1844 fourgonautes
7366 sujets
123846 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 14:23Loulou60Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Aujourd'hui à 14:18GaëlMise a jour pointeurAujourd'hui à 13:41jp17Carte postale de nos membresAujourd'hui à 13:20Gaëlle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 13:18VandenStationner à BarceloneAujourd'hui à 11:56boulenneDoit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Aujourd'hui à 11:08GaëlCherche avis kayak modulableAujourd'hui à 11:06GaëlListe des choses à prendre avant départAujourd'hui à 10:13GaëlLa route des Grandes AlpesAujourd'hui à 9:18jamesdean95Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 20:19Horus 32camping sympaHier à 17:02CLEAN 43Kayak gonflable gumotexHier à 15:59Jeff07Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveHier à 8:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexHier à 8:07GaëlAccès au porte vélos trop hautHier à 5:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Mer 19 Juil 2017 - 22:54srabich42Portes de douche rigidesMer 19 Juil 2017 - 22:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 21:31flex99Hymercar Ayers rockMer 19 Juil 2017 - 20:59flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 19:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 17:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 16:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 15:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 14:56quitusChargeur origine ou pas ?Mer 19 Juil 2017 - 14:18PETITBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 10:37Yaka22Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Mer 19 Juil 2017 - 9:53jmrTOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 9:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 8:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 8:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 8:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 20:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 20:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 19:12Migrid38Réédition du porte-clés fourgon passionMar 18 Juil 2017 - 19:05Karman77Fermeture tiroirs camper vanMar 18 Juil 2017 - 17:09michnelMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 18 Juil 2017 - 17:00Christophe rUn fourgon lui aurait il sauvé la vie ?Mar 18 Juil 2017 - 16:56GaëlProtection/insonorisation sous moteurMar 18 Juil 2017 - 16:53Loulou60Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveMar 18 Juil 2017 - 16:14LamavanHier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleMar 18 Juil 2017 - 16:12usram56ROHAN (56) canal de Nantes à BrestMar 18 Juil 2017 - 9:17carthago42Pas d'électricité avec la rallonge branchée (fourgon Dreamer )Mar 18 Juil 2017 - 7:33michel35Surelever un fourgon et passer contrôle techniqueLun 17 Juil 2017 - 21:24eric_89frhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmLun 17 Juil 2017 - 21:06JANFRANCampereve neuf toit rouillé Lun 17 Juil 2017 - 19:04fabbpasser cable tv ?Lun 17 Juil 2017 - 17:58Christophe rmoustiquaire dur a manoeuvrerLun 17 Juil 2017 - 17:30Christophe rJoint extérieur fenêtresLun 17 Juil 2017 - 17:00michel35Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 17 Juil 2017 - 15:52parnaud42Pour madame, ça, c'est la classe !Lun 17 Juil 2017 - 12:47ercoMC Louis Menfys.5 modèle 2018Lun 17 Juil 2017 - 10:41ceydric33Cueillette des champignonsLun 17 Juil 2017 - 10:00jfrancois94Passage du Tour au Puy en Velay : 15,16,17 JuilletLun 17 Juil 2017 - 7:54CLEAN 43Recherche emplacement chargeur batterie FortyvanDim 16 Juil 2017 - 18:49PETITQuelques photos de mon fourgon Adria 640 SPXDim 16 Juil 2017 - 14:30yffig35Stylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Dim 16 Juil 2017 - 13:37ttt320Avignon du 19 au 25 juillet, help !Dim 16 Juil 2017 - 9:35Philidou92Parrallélisme ou contrôle géométrie des trains roulant Dim 16 Juil 2017 - 9:21Philidou92nouveauté divulguée pour Clever vanSam 15 Juil 2017 - 20:43choursinoursPensez à vos avatars !!!Sam 15 Juil 2017 - 19:22AmsamyFirefox Focus pour smartphones, vous connaissez ?Sam 15 Juil 2017 - 13:01ttt320GPS LUCAMPERSSam 15 Juil 2017 - 12:50JiCéEfficacité Bavettes arrièresSam 15 Juil 2017 - 11:14Georges59écoulement eaux grises Adria twinVen 14 Juil 2017 - 19:56Jean ClaudeColle silicone sur carrosserie !?Ven 14 Juil 2017 - 19:21ttt320Précablage antenne tv campereve 743Ven 14 Juil 2017 - 18:10Christophe rAdaptateur gaz sur PosslVen 14 Juil 2017 - 17:19Charly23Se doucher dans un fourgon H1Ven 14 Juil 2017 - 8:29ttt320
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jeanlouisvme
Fourgonaute

3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 6:04
Bonjour à tous
Petite question ouverte (je n'ai rien trouvé dans les archives du forum), parce que nous commençons à penser à changer de fourgon, et nous hésitons:
Au point de vue confort et tenue de route ou  agrément de conduite, vaut-il mieux choisir un fourgon avec un PTC de 3 tonnes 5 ou de 3 tonnes 3?
Il ne s'agit pas de la question de la surcharge (avec notre VW on a pris  l'habitude et le goût de voyager léger, et on s'oriente plutôt vers un 5m40 qui n'est pas très lourd)
Merci
Cdlt
Jean-Louis
Invité
Invité

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 6:25
Bonjour
Certains en parleront mieux que moi.
Pour avoir eu 3T3 et 3T5 ,techniquement les fourgons étaient identiques,l'homologation en 3T5 était administrative pour ceux que j'ai eu,ce n'est pas vrai pour tous.
En 3T5,pas de souci de respect pour la charge utile,même si cela n'est pas un problème pour toi
Actuellement,avec le Master (3T5),je constate la différence,au niveau de la suspension...

Différence aussi pour la marche arrière,plus agréable,où le rapport de boite est plus court que sur les Fiat,Citroën..

Pierre


Dernière édition par BLAIN le Mer 2 Sep 2015 - 6:13, édité 1 fois
avatar
CLEAN 43
Fourgonaute

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 6:31
En accord avec Blain :

Un 3,3t passé en 3,5t par un simple papier administratif demandé par les aménageurs ne change pas grand chose . Mais en deux mots c'est un peu une tromperie

Seul le vrai 3,5T possède des roues de 16 pouces (15 pouces sur les 3,3t) quelques éléments de suspension adapté au poids mais surtout (pour moi le point le plus important) un système de freinage légèrement plus performant.
Invité
Invité

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 6:45
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait vrai.
La différence de base entre le 3t300 et 3t500 est uniquement sur la suspension arrière renforcée et on se retrouve avec 2 lames de suspension au lieu d'une, tout le reste est pareil moteur, boite, freins.
Pour le confort et ayant eu les 2, je trouve que le 3t300 est plus souple et plus confortable, le 3t500 est plus dur.Le seul intérêt peut être uniquement la charge utile si on a besoin de transporter la maison ou si le mobilier et accessoires sont très lourds à la base.
Par contre pour revenir sur ce que dit Clean 43, effectivement il existe aussi le 3t500 avec chassis heavy et la les roues sont de 16" et les freins plus dimensionnés, mais c'est plus rare à trouver.
Bob64 Wink
Invité
Invité

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 7:25
bonjour; j'ai un 3,33t avec 2 lames de suspension ar
avatar
CLEAN 43
Fourgonaute

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 7:33
Suivant doc technique Fiat

light (3,3 ou 3,5) disque AV de diamètre 280...pistons étrier : 44 et 48mm

Heavy (3,5) disque AV de diamètre 300....pistons étrier : 46 et 52

A priori même freinage a l’arrière
Invité
Invité

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 7:47
Bonjour
Cette question à été longuement discuté sur ce forum il y a quelque temps et il en ressort, comme le dit si bien clean 43, qu' il n' y a aucunne differance physique entre un 3,3 et un  3,5 si ce n' est administrative.
En gros ce n' est pas qu' un peu de le tromperie en fait ,c' est une grosse arnaque de 600 € qui sur la carte grise permet de rouler jusqu' a une charge de 3,5 sans être en surcharge et qui n' est pas permis sur un 3,3 alors que ce sont 2 modèles identiques .Ce que je ne sais toujours pas c' est dans quelle caisse ont disparu mes 600€, l' état ,Fiat ,Dethleffs ou les 3?
Pour qu 'il y ait un vrai changement ( pas possible sur mon fourgon) il faut encore cracher 300€  et là, si on le demande poliment ,en effet ,on nous "donne"  un heavy weight toujours en 3,5 mais en plus honnête parce que là on sait ou partent les 900€ suplémentaires.
Quand au coté tape cul du fourgon j' ai cru comprendre que c' est une loi naturelle sur tous les fourgons quelque soit leur prix et marque.
Invité
Invité

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 7:51
avatar
gujelo
Fourgonaute

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 9:31
Si j'en crois la documentation technique de Fiat, il n'y a aucune différence entre le 3,3 t et 3,5 t ligth, les poids sont identiques à moteur égal.
Par contre 40 kg de plus pour le 3,5 t maxi par rapport au 3,5 t light.
Et il y a 45 kg de plus entre le 4,0 t ou 4,25 t maxi et le 3,5 t light.
Si tu veux un peu plus de confort prend les amortisseurs pneumatiques arrières, si on en croit ceux qui en ont c'est mieux pour le confort, encore que tous ne le disent pas.

Et si tu choisi un 3,3 t ne te fies pas au poids indiqué sur la documentation ou sur la carte grise, c'est un poids d'homologation, pas réel.
Calcule bien tout ce qui va être en plus par rapport à l'homologation.
Faut en premier rajouter les 15 kg de plus pour le moteur 130 ch au lieu de 115 ch (je prend chez Fiat, je n'ai pas la doc Citroên). et tout le reste, mais de nombreux fils en parlent.
Et si en plus le constructeur se sert des 5 % possible de différence entre le poids réel du modèle homologué et le poids de l'homologation... c'est foutu pour emporter une brosse à dent  Aie ça pique
Invité
Invité

Re: 3,3 tonnes ou 3,5 tonnes ?

le Mar 1 Sep 2015 - 10:31
@gujelo a écrit:pneumatiques arrières, si on en croit ceux qui en ont c'est mieux pour le confort, encore que tous ne le disent pas.

Au vu des lectures sur le forum il semblerait que le fourgon au niveau du confort est un des véhicule des plus "démocratiques" qui soit et qui en fait aussi tout son charme. Il en à d' autres ,rassurez-vous.
C' est tape-cul pour tous. De grand luxe a modèle déglingé, tous égaux.
Les experts disent qu'il y a bien sur des nuances entre les haut de gamme "presque pas tape-cul" , la gamme moyenne "franchement tape-cul "et le reste non homologué. Laughing
Voila ,voila ,bonne route.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum