Le forum en chiffres
185 sections
1860 fourgonautes
7381 sujets
124115 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Reservoir polyéthylène noir et eauAujourd'hui à 21:50Georges59Question sur le couchage "lit à la française"Aujourd'hui à 21:50Gillièron4 ans dans mon fourgonAujourd'hui à 21:19VaalPlanchouilleEspagne du nord en fourgonAujourd'hui à 21:10cantouFin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Aujourd'hui à 21:00ttt320J'ai trouvé mon bonheurAujourd'hui à 20:56Jean ClaudeLes posts qui disparaissentAujourd'hui à 20:46BallouPOSSL CAMPSTER équipementsAujourd'hui à 18:52jackymoteur fiat ducato modèle 2017Aujourd'hui à 17:49Christophe rles vélos dans la soute !Aujourd'hui à 17:10stef74Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatAujourd'hui à 16:39tr36Liste des choses à prendre avant départAujourd'hui à 16:38eoleerEfficacité Bavettes arrièresAujourd'hui à 16:16GillièronHymercar Ayers rockAujourd'hui à 16:14alainbandolCAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 16:07GuidezBatterie Lithium pour fonction nomadeAujourd'hui à 15:53GaëlLa caméra de recul est elle légale ?Aujourd'hui à 14:54ttt320Une passion le GEOCACHINGAujourd'hui à 13:45Percol-du-70entretien frigo dométicAujourd'hui à 12:55LUNIXBruits sur l'avant au niveau des roues Aujourd'hui à 12:29lefab092Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Aujourd'hui à 11:55ttt320Législation sur les camping-carsAujourd'hui à 11:38wayagamak2Faites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Aujourd'hui à 11:30SERGE ROBIONPose module double USBAujourd'hui à 11:09lebreton22Prise 12 V et prise multipleAujourd'hui à 11:06bob13Cueillette des champignonsAujourd'hui à 10:37Vandenle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 10:08jamesdean95ouverture porte latérale difficileHier à 22:33Karman77Chargeur origine ou pas ?Hier à 19:30PETITQuestions de débutant sur régulateurHier à 18:27cantouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordHier à 16:49Fredo65Kayak gonflable gumotexHier à 13:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Hier à 13:20cantoufrigidaire benimar 114Hier à 13:02domboukCeinture banquette qui bloqueHier à 10:57Fred_06Boite à Fusibles Ducato 2017 ?Sam 22 Juil 2017 - 22:07Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Sam 22 Juil 2017 - 21:15Fred_06La route des Grandes AlpesSam 22 Juil 2017 - 18:07lebreton22Fermeture tiroirs camper vanSam 22 Juil 2017 - 17:46jfrancois94Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Sam 22 Juil 2017 - 11:39ttt320Hier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleSam 22 Juil 2017 - 11:12chris17Cherche avis kayak modulableSam 22 Juil 2017 - 10:12VandenMise a jour pointeurVen 21 Juil 2017 - 19:17marco49Carte postale de nos membresVen 21 Juil 2017 - 15:20GaëlStationner à BarceloneVen 21 Juil 2017 - 13:56boulenneBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Jeu 20 Juil 2017 - 22:19Horus 32camping sympaJeu 20 Juil 2017 - 19:02CLEAN 43Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveJeu 20 Juil 2017 - 10:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexJeu 20 Juil 2017 - 10:07GaëlAccès au porte vélos trop hautJeu 20 Juil 2017 - 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Jeu 20 Juil 2017 - 0:54srabich42Portes de douche rigidesJeu 20 Juil 2017 - 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 18:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 16:56quitusBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22TOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 10:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 10:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 22:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 22:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 21:12Migrid38Réédition du porte-clés fourgon passionMar 18 Juil 2017 - 21:05Karman77Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 18 Juil 2017 - 19:00Christophe rUn fourgon lui aurait il sauvé la vie ?Mar 18 Juil 2017 - 18:56GaëlProtection/insonorisation sous moteurMar 18 Juil 2017 - 18:53Loulou60
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Re: Bouteille de Butane

le Lun 5 Oct 2015 - 9:21
Bonjour,

Oui très bien pour les lyres vers le haut, c'est ce qu'il faut faire.
Les problèmes que nous citons ne sont pas des problèmes d'encrassement liés par l'huile et la paraffine mais par un problème de mauvaise combustion du gaz! Ce n'est pas la même chose mais c'est vrai que comme dit mg49 il faut quand même y faire attention. La mauvaise combustion apparaît dès le départ même sur une installation neuve, si un feu a une mauvaise combustion il génère énormément de fumée noire qui dépose de la suie et finit par boucher le tout.
Pour l’étanchéité des coffres cela me fait un peu rigoler car FV après avoir reconnu d'utiliser du propane plutôt que du butane n'a pas rappelé tous les véhicules pour modifier ce fameux coffre.
Par contre il faut dire tout de même que la ventilation basse de celui-ci était bien suffisante et les joints de porte bons et étanches.Les bouteilles sous le lit, bien sur qu'il y a un risque mais pas plus sur du butane ou du propane si ça doit péter! Les coffres des fourgons type Adria, Possl etc... qui sont avec une porte d’accès avec joint n'ont rien de plus et sont homologués.
En résumé et par expérience je dis que l'utilisation du butane sur nos véhicules encrasse le système jusqu’à avoir un mauvais rendement notamment sur le frigo, odeurs de gaz et entretien nettoyage cheminée très souvent.
Bob64 Wink
mg49
Fourgonaute

le Lun 5 Oct 2015 - 11:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

En résumé et par expérience je dis que l'utilisation du butane sur nos véhicules encrasse le système jusqu’à avoir un mauvais rendement notamment sur le frigo, odeurs de gaz et entretien nettoyage cheminée très souvent.
Bob64 Wink

tout a fait je confirme  sur la combustion..
gaz de mauvaise qualité  ou installation gaz  non calibrée pour le butane  encrassement  bruleur et cheminée frigo (volute noires de résidus de combustion visible en sirtie sur grille ,   flamme jaune fumeuse aux bruleurs de la table de cuisson.

info Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar.nos installations sont calibées pour du propane d'ou eviter si possible d'utiliser dans nos montures du butane.

Cordialement

Miguel
gujelo
Fourgonaute

le Lun 5 Oct 2015 - 12:03
Qu'on mette du butane ou du propane le coffre est exactement le même, la norme ne fait aucune différence.
Quel que soit le type de gaz il faut un compartiment étanche vers l'intérieur avec un évacuation basse s'il s'ouvre à l'intérieur du véhicule ou possible latérale s'il s'ouvre en façade extérieure.
La norme donne toutes les dimensions des aérations par rapport à la taille et au nombre de bouteilles et et à la proximité d'une source de chaleur comme le pot d'échappement, mais ne fait aucune différence entre les différentes sorte de gaz.
michel35
Fourgonaute

le Lun 5 Oct 2015 - 13:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
scavinouze a écrit:

Lors de branchement de ou des  lyres jamais de boucles vers le bas toujours vers le haut voir ci dessous :

Bonne route

Personnellement je fais toujours la boucle vers le bas

La raison est de  piéger d'éventuel coulé d'huile ...

Donc si vous conseillez l'inverse (ce que je ne conteste pas ) il doit bien y avoir une raison
mg49
Fourgonaute

le Lun 5 Oct 2015 - 15:23

Donc si vous conseillez l'inverse (ce que je ne conteste pas ) il doit bien y avoir une raison

Lyre boucle vers le haut?methode empirique:
astuce donnée il  y a oulà, longtemps par un vieux ccariste baroudant surtout en pays du sud ou le gaz n'est pas toujours clean!
La raison: éviter justement de piéger dans les creux  puis d'injecter ces huiles de raffinage dans le circuit gaz. bonjour les dégâts..et la rep.
C'était  l'époque où les filtres Borel et/ou Truma n'existaient pas. j'ai toujours appliqué et jamais eue de problème en prenant toujours la précaution  de purge des  bonbonnes   comme cité dans un post plus  haut .
Cordialement
mg49 (Miguel)
Invité
Invité

le Lun 5 Oct 2015 - 17:46
bonjour
je viens d'aller voir .
En fait depuis un an et demi , je fais le c.., je tourne au butane. Quel c.., mais quel c...
peut être une des raisons d'un frigo un peu faiblad l'été par temps chaud malgré les ventilos frigo ?
ai-je du fait une manip particulière a faire pour y mettre du propane quand les twiny seront finies ?
merci

Invité
Invité

le Lun 5 Oct 2015 - 18:17
twiny propane et basta
mg49
Fourgonaute

le Lun 5 Oct 2015 - 18:23
scavinouze a écrit:
ai-je du fait une manip particulière a faire pour y mettre du propane quand les twiny seront finies ?
merci

Bonjour,
non aucune manip simplement passer du butane au propane le coût de la recharge gaz est identique . et le pouvoir calorifique du propane est supérieur a celui du butane.
nos installations sont prévues pour fonctionner au propane acceptent mal le butane (pour synthétiser pas assez de pression)
perso, je contrôlerai qd meme la cheminée du frigo et son brûleur 1 an et demi au butane ça doit laisser des traces..
donc recherche et elimination des suies si elles existent.. écouvillon chiffon pour la cheminée avec précautions (derrière la grille supérieure du frigo)air comprimé (pas trop puissant) pour le brûleur pas d'objet pointu genre aiguille ou brin de fil électrique car le gicleur est calibré pour un débit de gaz prévu par le constructeur .
Voilou
Cordialement

mg49
Invité
Invité

le Lun 5 Oct 2015 - 18:53
Bonsoir,

Je confirme, on passe sans pb au propane, mais il faut maintenant nettoyer le bruleur et la cheminée.

J'avais comparé sur mon frigo: butane = flamme jaune, propane = flamme bleue. Pas la peine de chercher plus loin.

Il y avait eu un post assez complet sur ce sujet:
http://www.fourgon-passion.com/t1602p30-allons-bon-j-ai-une-bouteille-de-butane-et-une-de-propane-va-falloir-choisir

Pour les consignes, Primagaz fait régulièrement des promos avec remboursement différé de la consigne, sinon pas de pb pour échanger une consigne butane contre une propane.
michel35
Fourgonaute

le Lun 5 Oct 2015 - 18:55

Lyre boucle vers le haut?methode empirique:
astuce donnée il  y a oulà, longtemps par un vieux ccariste baroudant surtout en pays du sud ou le gaz n'est pas toujours clean!
La raison: éviter justement de piéger dans les creux  puis d'injecter ces huiles de raffinage dans le circuit gaz. bonjour les dégâts..et la rep.
C'était  l'époque où les filtres Borel et/ou Truma n'existaient pas. j'ai toujours appliqué et jamais eue  de problème en prenant toujours la précaution  de purge des  bonbonnes   comme cité dans un post plus  haut .
Cordialement
mg49 (Miguel)

Justement en mettant la boucle en bas , a chaque changement  de bouteille je laisse forcément la lyre pendante donc si huile ou autre impureté , ils  s'écouleront   et ne pourront aller plus loin dans le circuit

C'est le but recherché non!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant