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    Invité
    Invité

    Problème moteur en altitude

    le Lun 7 Sep 2015 - 8:52
    Bonjour.
    Peut-être que le sujet existe déjà (je n'ai pas su le trouver). Si oui, je vous prie de bien vouloir m'excuser de reposer la question.
    Voici mon problème sur un Fiat Ducato 2013.
    Je suis actuellement à la frontière du Kirghizstan et du Tadjikistan.
    Lors d'un séjour en altitude à 4000 mètres sur le plateau du Pamir, il s'est passé le phénomène suivant :
    - Démarrage apparemment normal mais ralenti instable et difficulté d'accélération
    - Énorme panache de fumée blanche sortant du pot d’échappement
    - Fumées sortant du moteur sans que l'on puisse en déterminer l'origine
    Après quelques minutes, le moteur a commencé à tourner rond et les fumées ont presque complètement cessé.

    Cependant, en commençant à rouler, je me suis aperçu que le moteur était passé en mode dégradé.
    - Impossibilité de monter en puissance
    - Pas d'accélération possible.
    Nous avons réussi à redescendre au Kirghizstan en repassant 3 cols (dont l'un à 4200) en première, et de justesse (ouf !)...
    Parvenus dans la vallée, après avoir coupé et remis le contact, le moteur a retrouvé un fonctionnement normal
    Que faire maintenant, sachant que nous aurons obligatoirement à remonter en altitude dans les semaines qui viennent (passage en Chine sur le plateau du Tibet) ?
    Il n'y a pas de garage Fiat dans cette partie du monde et les mécanos locaux, quoique très débrouillards, ne connaissent pas les nouveaux diesels et n'ont pas les pièces ni les outils de diagnostics.
    J'ai pensé à :
    - Un problème de vanne EGR (mais si oui, pourquoi pas de problème à moins de 2000 mètres ?)
    - Un problème de débitmètre (ou de débit de masse d'air). Si c'est ça, que faire ?
    - Je n'ai plus de FAP (enlevé avant mon départ justement pour éviter le risque de passage en mode dégradé)
    - Autre ?

    Merci de me faire part de vos conseils, et, peut-être de vos solutions.

    Bien cordialement,
    Tiresias
    Invité
    Invité

    Re: Problème moteur en altitude

    le Lun 7 Sep 2015 - 9:08
    Bonjour,

    La gestion électronique est devenue très précise et je pense que le manque d'oxygène est la seule cause du phénomène.
    Je laisse les spécialistes en parler.
    f6hjl

    Re: Problème moteur en altitude

    le Lun 7 Sep 2015 - 9:29
    Problème d'altitude très probablement : la pression totale à 4000m est de 60% de la pression au niveau 0, donc idem pour la pression partielle d'oxygène. Le turbo, si tu en as un, augmente artificiellement la pression à l'entrée d'air du moteur qui reste alors constante jusqu'à une "certaine altitude", habituellement autour de 2000M Au delà, elle baisse, et le rendement du moteur avec elle.
    Avec les véhicules d'antan, non suralimentés, j'ai le souvenir de belles difficultés dès 2000m!
    Bon, mais là je radote.
    Invité
    Invité

    Re: Problème moteur en altitude

    le Lun 7 Sep 2015 - 9:39
    :bonjour:

    Une hypothèse

    Suivant la température/altitude, le filtre qui se bouche avec la paraffine et diminue le débit, c'est pourquoi au ralenti tout est OK. Ensuite l'aspiration favorise partiellement la disparition de ce phénomène.

    Cela m'est déjà arrivé vers 4500m la seule solution, simple, verser de l'eau très chaude dessus.

    Bien vérifier son état, si il est "sale" cela favorise aussi ce phénomène.

    As tu un filtre chauffant? dans ce cas attendre avant de partir qu'il soit chaud.

    Puis le manque d'oxygène est responsable du rendement nos moteurs, ils ne sont pas réglés pour l'altitude.

    Invité
    Invité

    Re: Problème moteur en altitude

    le Lun 7 Sep 2015 - 9:46
    @f6hjl a écrit:
    Avec les véhicules d'antan, non suralimentés, j'ai le souvenir de belles difficultés dès 2000m!
    Bon, mais là je radote.

    Tiresias je n'ai pas la réponse mais je confirme f6hjl. Avec voiture + caravane à 2000m et plus (col d'Envalira 2400 m ) il arrivait qu'on mette un chiffon humide sur le carbu pour refroidir...)
    Je ne réponds pas à la question mais confirme-si besoin était- l'influence de l'altitude sur la carburation
    Bon voyage
    Invité
    Invité

    Re: Problème moteur en altitude

    le Lun 7 Sep 2015 - 10:04
    Salut. Grosse fumée blanche: mauvaise combustion.
    Normalement ton débitmètre est capable d'informer ton ecu de la quantité de gazoil necessaire à envoyer...même à 4000m.
    Ta vanne egr ne serait pas resté ouverte des fois? (pas de chance à 4000m), ou alors, une remontée d'huile??? (niveau d'huile pas au dessus du max!!!). Moi je remontrais pour confirmer.
    Invité
    Invité

    Re: Problème moteur en altitude

    le Lun 7 Sep 2015 - 10:08
    @cantou a écrit:
    @f6hjl a écrit:
    Avec les véhicules d'antan, non suralimentés, j'ai le souvenir de belles difficultés dès 2000m!
    Bon, mais là je radote.

    Tiresias je n'ai pas la réponse mais je confirme f6hjl. Avec voiture + caravane à 2000m et plus (col d'Envalira 2400 m ) il arrivait qu'on mette un chiffon humide sur le carbu pour refroidir...)
    Je ne réponds pas à la question mais confirme-si besoin était- l'influence de l'altitude sur la carburation
    Bon voyage

    Chiffon humide pour refroidir le carbu et éviter la percolation par temp chaud (l'essence s'évapore dans la cuve avant de monter au gicleur) en revanche, bonjour la conso!!! Sa revient à rouler avec le starter...
    Invité
    Invité

    Re: Problème moteur en altitude

    le Lun 7 Sep 2015 - 13:16
    Sur un moteur normalement constitué au départ:
    Fumée blanche = vapeur d'eau.
    Fumée bleue= conso d'huile.
    Fumée noire= mauvaise combustion.
    Bon courage et bon voyage.
    Invité
    Invité

    Re: Problème moteur en altitude

    le Lun 7 Sep 2015 - 13:19
    @duff39
    Merci de ta réponse.
    Je précise.
    - Huile au dessus du maxi : Non. C'est correct
    - Pas de perte de liquide de refroidissement.
    - Pas de température au dessus du niveau correct
    Je penche donc de plus en plus, effectivement, pour un problème EGR ou mauvais fonctionnement du débitmètre... ou combinaison des deux.
    Mais :
    - Comment puis-je savoir si la vanne EGR est restée ouverte ?
    - Et peut-on tester le débitmètre ?
    Cordialement,
    Tiresias


    Duff39 a écrit:Salut. Grosse fumée blanche: mauvaise combustion.
    Normalement ton débitmètre est capable d'informer ton ecu de la quantité de gazoil necessaire à envoyer...même à 4000m.
    Ta vanne egr ne serait pas resté ouverte des fois? (pas de chance à 4000m), ou alors, une remontée d'huile??? (niveau d'huile pas au dessus du max!!!). Moi je remontrais pour confirmer.
    Invité
    Invité

    Re: Problème moteur en altitude

    le Lun 7 Sep 2015 - 14:11
    Savoir si la vanne est restée ouverte, difficile à part démonter et néttoyer.
    Pour le débimètre, j'y crois pas trop, et impossible à controler ni à nettoyer... Ta vanne est accessible?
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