Le forum en chiffres
184 sections
1994 fourgonautes
7488 sujets
125621 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
MEUBLE CUISINE EVIER GAZAujourd'hui à 15:40baroudeur65La vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Aujourd'hui à 15:35kermite92Petit retour d'expérience Royaume-UniAujourd'hui à 14:29wayagamak2AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6Aujourd'hui à 14:26paco35Encore des emmerdeurs...Aujourd'hui à 14:19princedastor4 ans dans mon fourgonAujourd'hui à 12:58TOMA16le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 12:10DoukiVelos dans la soute de notre EliosAujourd'hui à 12:06thierry32Mon autocamp Xl (trafic rallongé)Aujourd'hui à 12:03rucinskiMarché de l'occase... On marche pas un peu sur la tête?Aujourd'hui à 10:06jp17kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagéAujourd'hui à 9:49pantoupe2Stationnement et escale à l'hôtelAujourd'hui à 9:44jp17A la recherche du Grall le 5m41 !! Bel Horizon c'est pas facile !!!Aujourd'hui à 2:26Delirium07Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bordHier à 22:55PapyJBPLACE SUR LIT HAUT SURPERPOSE ARRIEREHier à 18:41Fredo65Réception TNT Royaume-UniHier à 17:46teurgoule87Connecter son mobile à la TVHier à 17:40teurgoule87AVIS SUR FOURGON ADRIA TWIN 600 SPTHier à 14:04F5JDIPlace repas supplémentaire et assise pour mes chiensHier à 13:56Christophe rmettre un lien dans un messageHier à 12:32lebreton22Liste des choses à prendre avant départHier à 12:15lebreton22Problème de charge batterieHier à 9:55mascaretUn avis sur un F.V Ventura ??Hier à 0:04jp17notre fourgon twist 02Ven 18 Aoû 2017 - 21:44aurélie&co91joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Ven 18 Aoû 2017 - 20:04Christophe raire de camping car et campingVen 18 Aoû 2017 - 18:17baroudeur65détails sur les panneaux solairesVen 18 Aoû 2017 - 17:53LeBlogueurle fourgon un peu trop sur l'arrière? Ven 18 Aoû 2017 - 17:50Thierry.74Re-synchronisation des comptesVen 18 Aoû 2017 - 17:45lebreton22Dreamer D42 Magellan 542 où est le loup?Ven 18 Aoû 2017 - 13:27CC77CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoVen 18 Aoû 2017 - 13:25LeBlogueurCarte postale de nos membresVen 18 Aoû 2017 - 13:19LeBlogueurRappel communication forumVen 18 Aoû 2017 - 12:27jp17Ceinture de sécurité supplémentaireVen 18 Aoû 2017 - 12:26f6hjlNationale 6, avis et stationnementVen 18 Aoû 2017 - 12:15Pierrickoumtélé ANTARION capricieuse !!!Ven 18 Aoû 2017 - 12:12jb87Bonjour météo du jour !Ven 18 Aoû 2017 - 12:02cagouille17broutement en tournant le volant de directionVen 18 Aoû 2017 - 11:50parnaud42stationnement en campingVen 18 Aoû 2017 - 11:43bacchus 58Concours photo - Aout 2017Ven 18 Aoû 2017 - 11:26LeBlogueurLes balades en Canoë gonflable gumotexVen 18 Aoû 2017 - 9:44LeBlogueurConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Ven 18 Aoû 2017 - 9:33LeBlogueurNotre nouveau chouchou arrive bientôt Ven 18 Aoû 2017 - 8:58bzh 56Aire à Bazouge sur le loir 72Jeu 17 Aoû 2017 - 21:29trophi44problème electrique Batterie ? Transfo ?Jeu 17 Aoû 2017 - 21:02Christophe rPanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Jeu 17 Aoû 2017 - 13:38Yann56Quel choix entre ces 2 marques : Knaus ou Weinsberg ?Jeu 17 Aoû 2017 - 11:13TOMA16téléviseur différence entre caractéristiques mobiletvJeu 17 Aoû 2017 - 9:13LeBlogueurPose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisMer 16 Aoû 2017 - 23:30LeBlogueurPossl summit 600 qui connait ?Mer 16 Aoû 2017 - 22:58FreestarProjet d'achat fourgonMer 16 Aoû 2017 - 22:51Freestarlancement projet fourgon aménagé Mer 16 Aoû 2017 - 21:37Georges592 em batterie fiat ducatoMer 16 Aoû 2017 - 19:20Patrick25Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen JumperMer 16 Aoû 2017 - 19:13rikouspldRéfrigérateur à absorption sur Rapido V55 2015, au secours j'étouffe!Mer 16 Aoû 2017 - 13:38Philou47petit soucis mécanique.Mer 16 Aoû 2017 - 9:43mg49Cabochon de jante alu PösslMer 16 Aoû 2017 - 9:40mg49Frigo s'arrete en altitude ? Mer 16 Aoû 2017 - 7:07maurice73Bretagne trinité sur mer-carnacMar 15 Aoû 2017 - 22:57mesguiRéparation Lanterneau Dôme Heiki midiMar 15 Aoû 2017 - 19:01GillièronFord Transit voyant défaut moteur du au FAPMar 15 Aoû 2017 - 18:24Christophe rAvis Mercedes 609D bonne ou mauvaise affaire?Mar 15 Aoû 2017 - 15:15parnaud42Changement pompe eaux propres magellan 643Mar 15 Aoû 2017 - 15:14Le Tchetécoulement des eaux dans l'évierMar 15 Aoû 2017 - 14:38CLEAN 43Précablage antenne tv campereve 743Mar 15 Aoû 2017 - 13:30Christophe rHymercar Ayers rockMar 15 Aoû 2017 - 13:09bubu92140antenne tévévision omnidirectionnelle 360Mar 15 Aoû 2017 - 12:24Michel MClignotants qui fondent ... pas glop !Mar 15 Aoû 2017 - 12:11ToufounetBoucles de la Seine NormandeMar 15 Aoû 2017 - 11:41Pat 49alimenter son frigo en 220 v à l'arret? Mar 15 Aoû 2017 - 9:58rosert
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Problème moteur en altitude

le Lun 7 Sep 2015 - 8:52
Bonjour.
Peut-être que le sujet existe déjà (je n'ai pas su le trouver). Si oui, je vous prie de bien vouloir m'excuser de reposer la question.
Voici mon problème sur un Fiat Ducato 2013.
Je suis actuellement à la frontière du Kirghizstan et du Tadjikistan.
Lors d'un séjour en altitude à 4000 mètres sur le plateau du Pamir, il s'est passé le phénomène suivant :
- Démarrage apparemment normal mais ralenti instable et difficulté d'accélération
- Énorme panache de fumée blanche sortant du pot d’échappement
- Fumées sortant du moteur sans que l'on puisse en déterminer l'origine
Après quelques minutes, le moteur a commencé à tourner rond et les fumées ont presque complètement cessé.

Cependant, en commençant à rouler, je me suis aperçu que le moteur était passé en mode dégradé.
- Impossibilité de monter en puissance
- Pas d'accélération possible.
Nous avons réussi à redescendre au Kirghizstan en repassant 3 cols (dont l'un à 4200) en première, et de justesse (ouf !)...
Parvenus dans la vallée, après avoir coupé et remis le contact, le moteur a retrouvé un fonctionnement normal
Que faire maintenant, sachant que nous aurons obligatoirement à remonter en altitude dans les semaines qui viennent (passage en Chine sur le plateau du Tibet) ?
Il n'y a pas de garage Fiat dans cette partie du monde et les mécanos locaux, quoique très débrouillards, ne connaissent pas les nouveaux diesels et n'ont pas les pièces ni les outils de diagnostics.
J'ai pensé à :
- Un problème de vanne EGR (mais si oui, pourquoi pas de problème à moins de 2000 mètres ?)
- Un problème de débitmètre (ou de débit de masse d'air). Si c'est ça, que faire ?
- Je n'ai plus de FAP (enlevé avant mon départ justement pour éviter le risque de passage en mode dégradé)
- Autre ?

Merci de me faire part de vos conseils, et, peut-être de vos solutions.

Bien cordialement,
Tiresias
Invité
Invité

Re: Problème moteur en altitude

le Lun 7 Sep 2015 - 9:08
Bonjour,

La gestion électronique est devenue très précise et je pense que le manque d'oxygène est la seule cause du phénomène.
Je laisse les spécialistes en parler.
f6hjl
Fourgonaute

Re: Problème moteur en altitude

le Lun 7 Sep 2015 - 9:29
Problème d'altitude très probablement : la pression totale à 4000m est de 60% de la pression au niveau 0, donc idem pour la pression partielle d'oxygène. Le turbo, si tu en as un, augmente artificiellement la pression à l'entrée d'air du moteur qui reste alors constante jusqu'à une "certaine altitude", habituellement autour de 2000M Au delà, elle baisse, et le rendement du moteur avec elle.
Avec les véhicules d'antan, non suralimentés, j'ai le souvenir de belles difficultés dès 2000m!
Bon, mais là je radote.
Invité
Invité

Re: Problème moteur en altitude

le Lun 7 Sep 2015 - 9:39
:bonjour:

Une hypothèse

Suivant la température/altitude, le filtre qui se bouche avec la paraffine et diminue le débit, c'est pourquoi au ralenti tout est OK. Ensuite l'aspiration favorise partiellement la disparition de ce phénomène.

Cela m'est déjà arrivé vers 4500m la seule solution, simple, verser de l'eau très chaude dessus.

Bien vérifier son état, si il est "sale" cela favorise aussi ce phénomène.

As tu un filtre chauffant? dans ce cas attendre avant de partir qu'il soit chaud.

Puis le manque d'oxygène est responsable du rendement nos moteurs, ils ne sont pas réglés pour l'altitude.

Invité
Invité

Re: Problème moteur en altitude

le Lun 7 Sep 2015 - 9:46
@f6hjl a écrit:
Avec les véhicules d'antan, non suralimentés, j'ai le souvenir de belles difficultés dès 2000m!
Bon, mais là je radote.

Tiresias je n'ai pas la réponse mais je confirme f6hjl. Avec voiture + caravane à 2000m et plus (col d'Envalira 2400 m ) il arrivait qu'on mette un chiffon humide sur le carbu pour refroidir...)
Je ne réponds pas à la question mais confirme-si besoin était- l'influence de l'altitude sur la carburation
Bon voyage
Invité
Invité

Re: Problème moteur en altitude

le Lun 7 Sep 2015 - 10:04
Salut. Grosse fumée blanche: mauvaise combustion.
Normalement ton débitmètre est capable d'informer ton ecu de la quantité de gazoil necessaire à envoyer...même à 4000m.
Ta vanne egr ne serait pas resté ouverte des fois? (pas de chance à 4000m), ou alors, une remontée d'huile??? (niveau d'huile pas au dessus du max!!!). Moi je remontrais pour confirmer.
Invité
Invité

Re: Problème moteur en altitude

le Lun 7 Sep 2015 - 10:08
@cantou a écrit:
@f6hjl a écrit:
Avec les véhicules d'antan, non suralimentés, j'ai le souvenir de belles difficultés dès 2000m!
Bon, mais là je radote.

Tiresias je n'ai pas la réponse mais je confirme f6hjl. Avec voiture + caravane à 2000m et plus (col d'Envalira 2400 m ) il arrivait qu'on mette un chiffon humide sur le carbu pour refroidir...)
Je ne réponds pas à la question mais confirme-si besoin était- l'influence de l'altitude sur la carburation
Bon voyage

Chiffon humide pour refroidir le carbu et éviter la percolation par temp chaud (l'essence s'évapore dans la cuve avant de monter au gicleur) en revanche, bonjour la conso!!! Sa revient à rouler avec le starter...
Invité
Invité

Re: Problème moteur en altitude

le Lun 7 Sep 2015 - 13:16
Sur un moteur normalement constitué au départ:
Fumée blanche = vapeur d'eau.
Fumée bleue= conso d'huile.
Fumée noire= mauvaise combustion.
Bon courage et bon voyage.
Invité
Invité

Re: Problème moteur en altitude

le Lun 7 Sep 2015 - 13:19
@duff39
Merci de ta réponse.
Je précise.
- Huile au dessus du maxi : Non. C'est correct
- Pas de perte de liquide de refroidissement.
- Pas de température au dessus du niveau correct
Je penche donc de plus en plus, effectivement, pour un problème EGR ou mauvais fonctionnement du débitmètre... ou combinaison des deux.
Mais :
- Comment puis-je savoir si la vanne EGR est restée ouverte ?
- Et peut-on tester le débitmètre ?
Cordialement,
Tiresias


Duff39 a écrit:Salut. Grosse fumée blanche: mauvaise combustion.
Normalement ton débitmètre est capable d'informer ton ecu de la quantité de gazoil necessaire à envoyer...même à 4000m.
Ta vanne egr ne serait pas resté ouverte des fois? (pas de chance à 4000m), ou alors, une remontée d'huile??? (niveau d'huile pas au dessus du max!!!). Moi je remontrais pour confirmer.
Invité
Invité

Re: Problème moteur en altitude

le Lun 7 Sep 2015 - 14:11
Savoir si la vanne est restée ouverte, difficile à part démonter et néttoyer.
Pour le débimètre, j'y crois pas trop, et impossible à controler ni à nettoyer... Ta vanne est accessible?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum