Le forum en chiffres
185 sections
2225 fourgonautes
7272 sujets
122353 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Dépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteAujourd'hui à 2:35Patrick25Premier fourgon,Autocamp XL voir plus gros.Aujourd'hui à 0:30GaëlAttelage sur Campérêve Mirande SAujourd'hui à 0:28GaëlParrallélisme ou contrôle géométrie des trains roulant Aujourd'hui à 0:24Gaëlle Photo Quizz.....Hier à 23:14VandenNovice en la matière merci de votre aide.Hier à 22:35Delirium07Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Hier à 21:53Horus 32Motard et fourgonaute Hier à 21:36Georges59Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 21:24Thierry.74Nouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Hier à 21:03yffig35 Les réservoirs d' eau propreHier à 21:00jissé56Installation du GPL et accessoiresHier à 20:30serben01ère sortie avec notre BHHier à 20:09RavacholBranchement régulateur - panneau solaireHier à 19:18GaëlQuel sera l'objet du prochain test de Fourgon-passion.com ?Hier à 18:47Christophe rElectricité cellule campereve 743Hier à 18:14Christophe rRecherche fourgon 3 places nuit fixe et max 6mHier à 17:47BallouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordHier à 17:32Fredo65traqueur de chez NORAUTOHier à 11:36PATRICK/64Garmin 770 LMT-D ou Tomtom GO 6200Hier à 10:12stef74Nouveau venu en CAMPERVANHier à 9:57stef74Rédaction des Nouveaux messagesHier à 7:47Yaka22J'ai peur de faire une C... bêtise !Lun 26 Juin 2017 - 23:35Percol-du-70Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 26 Juin 2017 - 23:20Percol-du-70Montage vase expansionLun 26 Juin 2017 - 22:59Karman77Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Lun 26 Juin 2017 - 22:47mimiche274Choix d'un nouveau fourgon à 4Lun 26 Juin 2017 - 20:53stef74Entretien clim,quand le faire??Lun 26 Juin 2017 - 20:37Loulou60Attelage Font Vendome Terravan montage/modele Lun 26 Juin 2017 - 20:30lucheMon Fortyvan Font VendomeLun 26 Juin 2017 - 19:06quitusSérie Hachette collections sur les camping-car Lun 26 Juin 2017 - 19:04Gaëllivraison imminente de mon BHLun 26 Juin 2017 - 19:01GaëlConseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?Lun 26 Juin 2017 - 19:00Gaëlfont vendome mondeaLun 26 Juin 2017 - 18:58Gaëlle choix est fait trop hâte...Lun 26 Juin 2017 - 18:56GaëlRehaussé garde au sol sur MasterVanLun 26 Juin 2017 - 16:36syljosNotice porte vélo Fiamma Carry-Bike 200 DJ DucatoLun 26 Juin 2017 - 16:06pradetProblème régulateur de chargeLun 26 Juin 2017 - 15:35Budocomment accéder à internet via ordinateur dans fourgonLun 26 Juin 2017 - 14:59eoleer1000 j'aime sur notre Facebook, merci à tous !Lun 26 Juin 2017 - 14:29jurissacageFond Vendôme Leader Camp - Câble panneau solaireLun 26 Juin 2017 - 11:10quituset un Font Vendôme Vantura de plus ...Lun 26 Juin 2017 - 7:14bacchus 58Puy du fou arnaque tarifs campingLun 26 Juin 2017 - 5:48pascal1613Conseils circuits électrique complexeDim 25 Juin 2017 - 23:01NeyenLeds pare-chocs avant en accessoireDim 25 Juin 2017 - 22:03bubulleFont vendome et batterie moteurDim 25 Juin 2017 - 19:31ttt320quel anti moustique utilisez vous ? Dim 25 Juin 2017 - 17:30glob10Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionDim 25 Juin 2017 - 10:54popolprécablage caméra de recul fiat ducato 2015Sam 24 Juin 2017 - 22:49Phil29Surchauffe freins DucatoSam 24 Juin 2017 - 22:14stealth vanBarbecue Go-Anywhere au gazSam 24 Juin 2017 - 21:41Phil29Parking usine FONT VENDÔMESam 24 Juin 2017 - 21:38Seven7A y est! Il est arrivé - FV duo Van !Sam 24 Juin 2017 - 21:27Seven7Le mien: Font Vendôme Leader Van SSam 24 Juin 2017 - 20:20pierre29Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 24 Juin 2017 - 19:33GaëlFont Vendôme Duo VanSam 24 Juin 2017 - 19:19GaëlFONT VENDOME : BEL HORIZONSam 24 Juin 2017 - 19:17GaëlMon Font Vendome BrantomeSam 24 Juin 2017 - 19:14GaëlFont Vendôme modèle QuatuorSam 24 Juin 2017 - 19:13GaëlConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Sam 24 Juin 2017 - 19:08GaëlFermeture définitive Font VendomeSam 24 Juin 2017 - 19:02GaëlFrigo à compression et caniculeSam 24 Juin 2017 - 8:37MarcenryPas satisfait de l'électronique à bord.Ven 23 Juin 2017 - 23:27Fredo65Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Ven 23 Juin 2017 - 13:31domboukGendarme couché ""intelligent""Ven 23 Juin 2017 - 11:30f6hjldémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoVen 23 Juin 2017 - 11:19jp17@ srabich42 sur l'expérienceVen 23 Juin 2017 - 8:16GaëlUne passion le GEOCACHINGJeu 22 Juin 2017 - 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeJeu 22 Juin 2017 - 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Jeu 22 Juin 2017 - 15:51Lulu31
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Boiler Chauffe eau

le Lun 14 Sep 2015 - 14:11
Bonjour à tous,

Lorsque je fais le plein d'eau (réservoir principal) et que je veux remplir le chauffe eau, je positionne le ou les robinets sur "eau chaude" la pompe fonctionne bien mais l'eau (robinet position chaude) coule et ne remplit pas le chauffe eau ??
Si j'ouvre la vidange du boiler, la pompe se met en route mais le boiler est vide ?
Jamais vu ça sur mes précédents Camping Car !

En clair, pour remplir le boiler, il faut laisser couler l'eau "chaude". Je ne suis pas allé jusqu'au remplissage !

Pouvez vous m'aider ?!
Au plaisir de vous lire !
Cdlt.
Guy
Invité
Invité

Re: Boiler Chauffe eau

le Lun 14 Sep 2015 - 14:32
Normalement, en fonctionnement habituel, la pompe se met en route car le boiler est vide (dépression).
Elle restera dans ce mode jusqu'à ce que le boiler soit rempli puis s'arrêtera.

Si tu dois laisser couler l'eau chaude pour remplir le robinet, je suspecterai un souci dans le filtre de la pompe ou du boiler; entrée d'eau réduite et donc la pompe ne détecte pas la dépression.

Chercher à vider le boiler pour le remplir, je suis d'accord avec toi c'est léger comme fonctionnement !
Razz Razz
Invité
Invité

le Lun 14 Sep 2015 - 14:54
Bjr,

Je ne crois pas, non.
Quand je fais le plein du réservoir d'eau APRES une vidange totale du boiler, j'ouvre légèrement un robinet d'eau sur position eau chaude et quand l'eau coule au robinet, cela veut dire que le boiler est plein ainsi que les tuyaux, je ferme alors le robinet.
Je ne le faisais pas avant et la pompe tourne en effet jusqu'à atteindre la pression voulue (autour de 1.5bars) Quand elle s'arrête, cela ne veux pas forcément dire que le boiler est plein, mais que la pression dans le circuit est atteinte. A ce moment, si vous ouvrez le robinet en position eau chaude, un jet d'air sous pression sort. Si de l'eau se trouve dans les tuyaux, vous allez asperger un peu partout.
Ceci est mon expérience personnelle et effectuée plusieurs fois.
Invité
Invité

le Lun 14 Sep 2015 - 15:30
Bonjour et merci pour vos réponses !

Le problème c'est que l'eau coté "eau chaude" coule d'entrée. Juste un petit peu d'air qui sort après avoir vidé et remplis le réservoir !
J'ai nettoyé le filtre de la pompe récemment et démonté les entrées et sorties boiler......... là je sèche !!
Cdlt.
Guy
Invité
Invité

le Lun 14 Sep 2015 - 18:06
As-tu essayé de démarrer le boiler avec cette cuve à moitié pleine ?
Puis ensuite ouvrir l'eau chaude et faire sortir la pression d'air...comme une purge finale du circuit
Invité
Invité

le Lun 14 Sep 2015 - 18:11
@mickmick a écrit:As-tu essayé de démarrer le boiler avec cette cuve à moitié pleine ?
Puis ensuite ouvrir l'eau chaude et faire sortir la pression d'air...comme une purge finale du circuit

Bonjour,

Il faudrait, je pense, qu'une certaine quantité d'eau puisse y rentrer !
J'essaierai d'en faire "rentrer" en laissant le robinet eau chaude couler pour voir !
Merci
Cdlt.
Guy
Invité
Invité

le Lun 14 Sep 2015 - 18:23
Bjr,
Qu'est-ce qui te fait dire que ton bouilleur n'est pas plein?
Une petite expérience me fait penser cela. Lors de ma dernière vidange du bouilleur, celui-ci ne m'a donné qu'un ou deux litres. J'ai ouvert mes deux robinets (cuisine salle d'eau) en position chaud et là j'ai eu toute l'eau qui est sortie. Il lui fallait une prise d'air pour bien se vider......

Edit:
Bouilleur, quel vilain mot... Chauffe eau pale
Invité
Invité

le Lun 14 Sep 2015 - 22:11
@jurissacage a écrit:Bjr,
Qu'est-ce qui te fait dire que ton bouilleur n'est pas plein?
Une petite expérience me fait penser cela. Lors de ma dernière vidange du bouilleur, celui-ci ne m'a donné qu'un ou deux litres. J'ai ouvert mes deux robinets (cuisine salle d'eau) en position chaud et là j'ai eu toute l'eau qui est sortie. Il lui fallait une prise d'air pour bien se vider......

Edit:
Bouilleur, quel vilain mot... Chauffe eau pale

Bonsoir,
J'ai aussi fait ce test en ouvrant les robinets coté eau chaude, donc le "bouilleur" pour moi est bien vide ! J'ai fait ce test réservoir vide bien sûr !
Je vais (avec votre aide) continuer à chercher tout du moins à comprendre.
J'ai quand même une grande interrogation: le chauffe eau étant (en principe) vide, pourquoi lorsque j'ouvre les robinets eau chaude, l'eau coule ?! Elle ne devrait pas couler normalement puisque Boiler vide ?!

PS: je parle d'eau chaude mais en réalité, elle est froide car pas mis en chauffe.
Cdlt.
Guy
Invité
Invité

le Lun 14 Sep 2015 - 22:35
Bonsoir,

Oui Guy, l'eau est froide car pour être chaude il faut que le boiler soit plein et s'il ne l'est pas ton système de chauffage d'eau doit se mettre en sécurité car ton boiler ne contient pas d'eau!
Que se passe t'il lorsque tu mets le robinet en position eau froide, coule t'elle de suite aussi ou non?
J'espère que les branchements du robinet n'ont pas été inversés et tu as l'eau chaude à droite et l'eau froide à gauche? Avec les italiens on peut s'attendre à tout en sachant que souvent c'est des vignerons qui montent les véhicules. LOL
Bob64 Wink
Invité
Invité

le Lun 14 Sep 2015 - 23:38
@bobspeedy a écrit:Bonsoir,

Oui Guy, l'eau est froide car pour être chaude il faut que le boiler soit plein et s'il ne l'est pas ton système de chauffage d'eau doit se mettre en sécurité car ton boiler ne contient pas d'eau!
Que se passe t'il lorsque tu mets le robinet en position eau froide, coule t'elle de suite aussi ou non?
J'espère que les branchements du robinet n'ont pas été inversés et tu as l'eau chaude à droite et l'eau froide à gauche? Avec les italiens on peut s'attendre à tout en sachant que souvent c'est des vignerons qui montent les véhicules. LOL
Bob64 Wink
Bonsoir bob64 et les autres !
Oui, l'eau coule bien normalement des 2 cotés (chaud et froid) c'est bien ce que je ne pige pas car, j'y avais pensé également !

Je me permets de joindre ci-dessous l'explication de texte que m'a demandé un forum ami pour bien comprendre mon mystère !!

Bonsoir à tous !
Tout d'abord merci pour vos interventions !!  

Je vais tenter d'être plus clair !
Premièrement, je n'ais pas encore fait chauffer d'eau dans le boiler. (fourgon acheté récemment et les quelques sorties que j'ai faite l'ont été en camping.......... pour commencer !!)
C'est mon 3ème camping car et je n'ai pas encore été confronté à ce "problème ou mystère devrais-je dire" !

Donc, pour ma première sortie, j'ai fait le plein d'eau....... J'ai ouvert le ou les robinet sur eau chaude et j'ai mis la pompe en route comme je le pratique depuis mes 13 années de camping car.
Après 2 ou 3 crachotis, l'eau a couler de suite disons normalement ?! Evidemment, tant que je gardais les robinets ouverts, la pompe tournait. Elle s'arrêtait dès que je fermais les robinets ! Normal jusque là !
Je me suis dit, comme Fourgon presque neuf, que le procédé a dû changer, que lorsque l'on fait le plein du réservoir principal, peut-être que le boiler se remplit en même temps par je ne sais quelle nouveauté technique !?
J'ai donc effectué ma première sortie (petite pour tester) comme çà. J'avais l'eau coté chaud et coté froid. Je n'ai pas encore fait chauffer le boiler et de toute façon, çà l'aurai pas fait comme on dit car vide....!
C'est un peu long mais j'en arrive à mon ultime expérience qui m'a convaincu de poster pour appeler à l'aide !

Voilà, aujourd'hui, je vide mon réservoir eau claire pour nettoyage. Comme mon 1er camping car, la vidange se fait via un "bouchon" qui se trouve à l'intérieur du réservoir... pas pratique mais bon.!
Ensuite, j'ouvre la vanne de vidange du boiler et là, rien ne sort..... 2 gouttes quoi !! Je m'interroge, je me remémore mes expériences passées et me dit que quelque chose ne se passe pas comme d'habitude. Pendant mes quelques sorties, j'ai toujours eu de l'eau (froide) qu'importe la position des robinets !
Je refais une tentative de remplissage circuit comme pour la remise en eau en sortie d'hivers.
Je remplis mon réservoir d'eau principal, je met en route la pompe à eau et ouvre les robinets coté eau chaude........... 2 ou 3 crachotis d'air (alors que normalement çà crachote jusqu'à remplissage du boiler) et mystère, l'eau sort immédiatement coté chaud ? Et coté froid aussi bien sûr ?!
Je vais voir au boiler voir ce qui ce passe et j'ouvre la vanne de vidange........... rien ne sort et bien sûr ça remet la pompe en route.

Voilà mon vrai problème que, je pense, vous avoir suffisamment détaillé. Le chauffe eau ne se remplit pas ?
Si je laisse le robinet coté eau chaude et que j'actionne la pompe à eau, je peux penser qu'il se remplisse (ou pas) mais pour ce faire, l'eau continue de couler par les robinets (et sans air)! Ce qui pourrait laisser supposer qu'il me faudrait perdre 20 litres pour remplir les 10 litres d'eau du boiler ? Ubuesque !!

J'espère avoir été assez clair (comme de l'eau) pi non, j'ai pas envie de rigoler !!
Encore merci et ravi de vous lire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant