Le forum en chiffres
185 sections
1949 fourgonautes
7260 sujets
119725 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Utilité du rétroviseur intérieur?Aujourd'hui à 22:26gicepe08Avis sur le Hymer Grand CanyonAujourd'hui à 21:42MOMOgps garmin camper 770LMtAujourd'hui à 21:23didpose d'une Antenne tv sans perçage Aujourd'hui à 20:46Percol-du-70lit tout fait Duvalay votre avisAujourd'hui à 20:44Sletto67Série Hachette collections sur les camping-car Aujourd'hui à 20:28AudimanBzhTaille utile du litAujourd'hui à 20:19Steph59270Conseil achat fourgon pour 4Aujourd'hui à 20:14MOMOGrand prix de France motos au Mans...Aujourd'hui à 20:13mothcombien de numero pour la collection camping carsAujourd'hui à 19:45GaelSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Aujourd'hui à 19:20Georges59le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 19:11jamesdean95Choix porte vélo fiamma ou thuleAujourd'hui à 19:00dialyvesFourgon Passion au porte de la Russie !Aujourd'hui à 18:53henry38Recharge batterie VAE en camping carAujourd'hui à 18:41Percol-du-70Panneau routier un peu olé oléAujourd'hui à 18:35campingcariste89La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéAujourd'hui à 17:57f6hjlLa Crète, une possible destination?Aujourd'hui à 14:18henry38Literie confortable et peu encombranteAujourd'hui à 14:01F5JDICarte postale de nos membresAujourd'hui à 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Aujourd'hui à 9:23BirddogMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Hier à 21:19Migrid38démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoHier à 15:52ttt320Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 10:47fourgonphilEntretien batterie cellule.Hier à 9:53Horus 32Mon Chausson TWIST 594 MAXHier à 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Hier à 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Hier à 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai 2017 - 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai 2017 - 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai 2017 - 9:54eric_89frPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteDim 21 Mai 2017 - 9:37glob10Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai 2017 - 7:02Les boxersCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai 2017 - 23:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai 2017 - 22:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai 2017 - 21:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai 2017 - 19:23jcbh44De Campereve à Malibu Sam 20 Mai 2017 - 17:31BirddogRoddy, le petit Roadcar Sam 20 Mai 2017 - 17:08Steph59270connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Sam 20 Mai 2017 - 15:40coxitwinTrial camion à MONTALIEU VERCIEU 38 IsèreSam 20 Mai 2017 - 13:07CLEAN 43Mon Chausson twist V594Sam 20 Mai 2017 - 7:11PicNicExpérience de livraison chez Font VendomeVen 19 Mai 2017 - 23:11lestradeAide montage RemifrontVen 19 Mai 2017 - 20:31glob10problème electrique Batterie ? Transfo ?Ven 19 Mai 2017 - 19:50fgossartRetour d'experience Possl Roadcamp RVen 19 Mai 2017 - 18:06glob10Concours photo Mai 2017 ?Ven 19 Mai 2017 - 17:32ttt320Porte serviette très pratique!Ven 19 Mai 2017 - 17:21eoleerElios 59T sur jumper 130cvVen 19 Mai 2017 - 16:34hypocamposPose filet anti chute Fiamma sur ducato à toit relevableVen 19 Mai 2017 - 15:49BallouPorte vélo Sawiko Agito topVen 19 Mai 2017 - 14:31eoleerRoaming activé depuis hier chez orange .Ven 19 Mai 2017 - 13:22Geff83Coup de gueule d'un charentais en balade chez lui !Ven 19 Mai 2017 - 11:13DoukiProtection antichute enfant lit haut Ford Nugget WestfaliaVen 19 Mai 2017 - 11:09GaelPose rails aéro pour galerie de toitVen 19 Mai 2017 - 11:05GaelBalade aux Picos de EuropaVen 19 Mai 2017 - 9:35alain.26Mon Roadcar 640 année 2017Ven 19 Mai 2017 - 8:17Loulou60Suggestion : une icone/lien vers la présentation du fourgonJeu 18 Mai 2017 - 22:52eric_89frUn moins de 5m me titille...Jeu 18 Mai 2017 - 20:40Percol-du-70 Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Jeu 18 Mai 2017 - 20:25gnsRèglementation des remorquesJeu 18 Mai 2017 - 19:44Georges59Mon autocamp Xl (trafic rallongé)Jeu 18 Mai 2017 - 19:42BirddogCommande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.Jeu 18 Mai 2017 - 19:09cscorpio09Essai Burstner CityCar C500 Jeu 18 Mai 2017 - 19:06GaelPays-bas et un peu de BelgiqueJeu 18 Mai 2017 - 17:13moniclaudItineraire pour un eventuel voyage au PortugalJeu 18 Mai 2017 - 17:06jcbh44
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Extincteur à bord

le Mer 6 Nov 2013 - 16:43
Est-il vraiment obligatoire d’avoir un extincteur dans le
camping-car ?

Oui, la norme qui précise les règles de sécurité concernant les installations de gaz et d’électricité exige qu’il y ait à bord de tout camping-car un extincteur de type poudre polyvalent, revêtu de la marque NF-MIH (matériel incendie homologué) ou NF-EN3.

Commentaire
Ce type d’extincteur permet d’éteindre tous les feux qu’ils soient secs, gras ou provoqués par le gaz et l’électricité.
Pensez à surveiller sa date de validité Et surtout a le remuer tous les six mois a l’envers pour détasser la poudre qui en roulant fini par se tasser et durcir.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par charlymobil le Mer 6 Nov 2013 - 20:30, édité 2 fois

Re: Extincteur à bord

le Mer 6 Nov 2013 - 17:03
Renseignez vous ,Mais je pense que NF n'est plus valable mais la norme CE . C'est le cas de mes deux extincteurs ..

Re: Extincteur à bord

le Mer 6 Nov 2013 - 18:13
Hi, hi, hi,
tu ne croyais pas si bien dire!



Pour faire simple NF c’est pour la France
CE concerne un produit qui rempli les contraintes pour l'Europe,y compris la France

Afin de garantir un niveau minimum de sécurité tout en facilitant la libre circulation des marchandises au sein du Marché unique, la Commission a adopté, dès 1985, une Nouvelle Approche en matière d'harmonisation. Il ne s'agit pas, comme par le passé, d'édicter des spécifications techniques très détaillées qui tendaient à proposer des "europroduits", mais d'énoncer des exigences générales, dites essentielles, en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de protection du consommateur.

Les directives Nouvelle Approche rendent ainsi obligatoires le respect d'"exigences essentielles" ainsi que l'apposition d'un symbole visuel qui matérialise la conformité du produit à ces exigences : le "marquage CE". Elles renvoient à des normes européennes harmonisées, facultatives, qui traduisent les exigences essentielles en spécifications techniques.

Ces normes ne sont pas obligatoires !!! mais les industriels ont tout intérêt à les observer car leur application présume la conformité aux exigences essentielles.

Les normes harmonisées sont élaborées par des organismes européens de normalisation (CEN, CENELEC etc.), sur mandat de la Commission, afin de correspondre aux exigences communautaires. Elles sont ensuite publiées au JOCE et transposées en normes nationales.
En France, les normes européennes (EN) sont reprises sous les termes NF-EN par l'AFNOR.

Tous les extincteur doivent comporter le marquage CE, sérigraphié sur l'extincteur, et en France on rajoute une "estampille NF-EN3" qui est collée.

la législation ne parle pas de "CE" mais de EN3 .Bien sûr dans le texte, il ne parlent pas de NF mais de EN3 qui remplace actuellement la NF et dans l'estampille apposée sur l'extincteur figurent les 2 mentions NF EN3, du moins en France puisque ces mentions ne sont pas dissociables.
Maintenant si l'extincteur est acheté à l'étranger il n'aura pas la mention NF mais EN3 qui est réglementaire.

C'est l'Arrêté du 20 mars 2002, paru au Journal Officiel le 28 mars 2002 qui impose, en France, la norme NF-EN3. Cette norme impose l'apposition d'une estampille grise.

Ne pas confondre un marquage et une estampille...

Un extincteur vendu en France doit comporter un marquage CE et une estampille EN3

C’est NF ou EN3 qui est obligatoire: on peut trouver des extincteurs qui ne seront que CE. Ceux-là ne seront pas aux normes, mais TOUS ceux qui ont l'estampille (NF ou EN3) auront le "CE".

Comme pour tous produits, le marquage CE permet juste la libre circulation du produit au seins de la communauté européenne et comme beaucoup d'autres appareils ne garantie pas son bon fonctionnement et n'est pas une certification.
La norme EN OU NF est une CERTIFICATION.
Pour les extincteurs la seule norme européenne est la norme EN 3 et mêmes EN 3-7 pour tous les modèles fabriquée depuis le 1er janvier 2010.
Pour la norme NF c'est une démarche volontaire des fabricants et qui est le plus souvent exigée par les assurances vus que seule la normes NF 3-7 OU NF EN 3 est reconnu pour les règles d'installation APSAD.
l'APSAD et la norme NF étant gérée par le CNPP lui-mêmes géré parles assurances c'est une histoire d'argent...

Donc si vos extincteurs ont juste un marquage CE, vous pouvez douter, par contre s'il sont certifié EN 3 ou 3-7 pas de soucis.
Si vous voulez mon avis,pour les Frenchy, optez pour du matériel français et NF EN 3-7
celas vous évitera beaucoup de surprise due à l'arrivée de matériels discount fabriquée vous voyez où...

ça a le mérite de ne pas être clair! :marteau:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

Re: Extincteur à bord

le Mer 6 Nov 2013 - 21:18
Pour info:
Après utilisation bonjour le travail
En fait cela revient à combattre le mal par le mal

Les extincteurs à poudre contiennent une poudre chimique qui agit de plusieurs manières, principalement en étouffant le feu et en isolant le combustible (voir plus bas). Elle n'a aucun pouvoir refroidissant.
Les extincteurs à poudre sont irrespectueux des biens de valeur. En effet, la poudre s’insinue partout, elle est abrasive et mélangée à l’eau elle devient fortement corrosive (notamment sur les circuits électriques). Afin de réparer les dégâts il existe des firmes spécialisées dans le nettoyage après l’utilisation d’extincteurs à poudre. Les nuages de poudre qu'ils provoquent réduisent beaucoup la visibilité du sinistre, et sont très fortement irritants. De plus, ils engendrent une forte déperdition de l'agent extincteur, car une partie n'atteint pas le foyer.

Il vaut mieux utiliser d'autre moyen dans une voiture ou CC, si début de foyer

Invité
Invité

Il vaut mieux utiliser d'autre moyen dans une voiture ou CC, si début de foyer

le Sam 24 Jan 2015 - 23:03
Bonsoir
Quels autres moyens ,des reponses ??
merci
Invité
Invité

Re: Extincteur à bord

le Dim 25 Jan 2015 - 8:59
bonjour,

Moi j'avais ça : http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/aerosol-a-fonction-extinctr/f-117043908-auc3760011531418.html#mpos=7|mp

dans mon ancien camping car, en plus de l'extincteur obligatoire.
Mais jamais eu l'occasion de l'utiliser et je n'ai pas renouvelé mon achat

Cordialement
avatar
Philip J80
Fourgonaute

Re: Extincteur à bord

le Dim 25 Jan 2015 - 15:18
Si action rapide du spectateur prendre une serviette sèche ou humide pour étouffer le départ de feu mais si le feu est bien parti il est préférable de s'en aller le plus loin possible.
Il y a beaucoup de matériaux inflammables donc si l'action n'est pas immédiate il est illusoire de penser pouvoir agir de façon efficace avec nos petits extincteurs.

Re: Extincteur à bord

le Dim 25 Jan 2015 - 18:26
Entièrement d'accord Philip . Ou de suite donc extincteur à portée de main ,ou jamais , et là on prend ses papiers si on peut et on cours ..

Re: Extincteur à bord

le Dim 25 Jan 2015 - 18:49
Bonsoir,

Mais vis a vis de l'assurance c'est obligatoire et vaut mieux l'utiliser !!!!
avatar
BOXER60
Fourgonaute

Re: Extincteur à bord

le Mar 27 Jan 2015 - 11:03
bonjour, a tous
Je suis persuadé , et j'ai fait malgré moi l'expérience,  pas sur un camping car; mais sur un engin de travaux publics à la suite d'un début d'incendie dans le tableau électrique et le faisceau  de l'efficacité d'un extincteur  type :
                             INHIBITEUR DE FEUX
est d'une grande efficacité
sans gaz, ni poudre, ni danger pour l'utilisateur c'est d'une utilisation simple, il est d'une efficacité redoutable

Son cout est par contre ....   env 100€ le modele simple

Il est de plus en plus utilisé en marine, ou elect,huile, eau, chaleur se croisent et parfois se mixent.
Des que mes possibilités financières me le permettront, ce sera mon achat prioritaire pour remplacer celui a poudres polivalentes livré avec le camping car

Tout comme l'assurance, cela coute chère c'est sûr, avant l'incendie !   C'est un choix
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum