Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7141 sujets
108802 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Gael Aujourd'hui à 10:45

- Joyeux anniversaires
par Gael Aujourd'hui à 10:43

- fissuration bac a douche sur challenger vany2 max 2012
par curieux44 Aujourd'hui à 10:33

- Salut a vous tous
par Tito Aujourd'hui à 10:15

- nouveau et mauvais bricoleur...
par Tito Aujourd'hui à 9:53

- Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?
par dombouk Aujourd'hui à 9:07

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par cécé14 Aujourd'hui à 9:01

- Idée de sortie mars 2017
par garnelle Aujourd'hui à 7:45

- Fourgon Possl vario 545
par neozon Aujourd'hui à 4:29

- Assurance pour Canada et usa
par eoleer Aujourd'hui à 0:27

- et un Font Vendôme Vantura de plus ...
par Tito Hier à 23:52

- Presentation d'un couple de bretons
par jissé56 Hier à 23:20

- Votre avis sur vehicule de 6,30
par Tito Hier à 23:15

- presentation d'un petit nouveau
par Agn Hier à 21:53

- panne démarragetoujour
par stealth van Hier à 21:20

- APPLICATION Spea'K
par ttt320 Hier à 14:01

- Choix du bandeau fourgon passion
par jcbh44 Hier à 13:43

- tomtom, tout est verrouillé
par jlj Hier à 13:32

- Bug sur certains avatar et certains smileys
par Gael Hier à 10:39

- Présentation Geff83
par jmr Hier à 9:38

- Alimentation en gaz en Europe
par ttt320 Hier à 9:15

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par ttt320 Hier à 8:40

- Sortez vous en hiver ?
par Agn Ven 9 Déc 2016 - 23:25

- Je fait a présent partie des fourgons.
par Agn Ven 9 Déc 2016 - 22:20

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par bzh 56 Ven 9 Déc 2016 - 21:36

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par Gael Ven 9 Déc 2016 - 19:29

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Ven 9 Déc 2016 - 16:12

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Ven 9 Déc 2016 - 15:31

- Exces de Vitesse
par moth Ven 9 Déc 2016 - 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Ven 9 Déc 2016 - 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Ven 9 Déc 2016 - 10:42

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Ven 9 Déc 2016 - 9:54

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Ven 9 Déc 2016 - 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Ven 9 Déc 2016 - 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Jeu 8 Déc 2016 - 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Jeu 8 Déc 2016 - 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Jeu 8 Déc 2016 - 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 8 Déc 2016 - 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Jeu 8 Déc 2016 - 13:22

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Jeu 8 Déc 2016 - 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Jeu 8 Déc 2016 - 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Jeu 8 Déc 2016 - 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Jeu 8 Déc 2016 - 7:55

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

Match Possll/Campérève

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Match Possll/Campérève

Message par Invité le Mer 16 Sep 2015 - 23:03

Guy78 a écrit:Gujelo,
Tu es équipé d'un 5.41 MAXI. Est-ce utile pour nos véhicules ?

En pesant ton véhicule, peut être auras tu auras la réponse...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 16 Sep 2015 - 23:11

Bonsoir,

Un peu hors sujet mais je pense que cela vaut le coup de faire peser son véhicule si possible, vous verrez qu'il faut reconsidérer la chose et ne pas se fier aux données constructeur. Au moins on sait ou on en est et on gère au mieux le contenu.
Je suis sûr que pour 80% des cas on est limite voir surcharge!
Pour ce qui est des comparatifs des 2 véhicules, c'est dur de juger car ce qui est bien dans l'un ne l'est pas forcement dans l'autre et vice versa. Vous trouvez bien cette douche centrale avec rideaux à lamelles, moi je ne suis pas fan, source à ennuis. Mais sur un véhicule de 5,40m, quoi faire? 
Bob64 Wink

Invité
Invité

Message par gujelo le Mer 16 Sep 2015 - 23:41

Sur le Knaus ce n'est pas un panneau à lamelle mais un panneau rigide arc de cercle.
Sinon vous avez le système que j'ai fait installer sur le mien, tout bêtement des rideaux tissus.
D'ailleurs qu'est qu'il y a à l'intérieur des compartiments toilettes, des rideaux tissus.

Le maxi je l'ai pris pas que pour les 3,5 t, le light 3,5 t pèse 40 kg de moins, mais pour le fait que la charge par essieu est plus importante, moins de pb si le poids est pas bien équilibré, la boite de vitesse est renforcée, les freins plus puissant... et je ne me souviens plus quoi en plus d'autre...
J'ai même poussé le vice jusqu'à prendre des pneus renforcés, pour l'indice de charge nettement supérieur.

Les 40 kg de plus je les ai compensés par une banquette scora à la place d'une rib, largement même, il doit y avoir dans les 70/80 kg d'écart sur le système d'ancrage au sol.

Mon fourgon si j'en crois le contrôle technique pèse 3082 kg en cumulant les pesés des 2 essieux, et il devait manquer 40 ou 50 l d'eau. mais pratiquement près à partir pour le reste.
Ce qui fait que à 4 plus le plein d'eau et 1 ou 2 vélo et quelques babioles en plus, je suis en limite des 3,5 t.
Mais à part le store extérieur dont je ne veux pas, j'ai le plein d'options.
Et si je suis en surcharge officielle, le chassis lui peut largement l'encaisser c'était le même que celui qui à l'époque faisait 3,85 t, d'ailleurs je dois pouvoir le passer en poids lourd.
Je pourrai même continuer à le conduire sans permis poids lourd vu que j'ai eu mon permis avant 1975

Désolé de faire un hors sujet, quoique, dans le choix, le premier à prendre en compte est tout de même la possibilité de rouler légalement avec et donc d'avoir l'esprit libre.
Ce qui n'est pas le cas si on se fit qu'aux données constructeurs de base sans calculer le poids réel.
A si, si on ne s'est jamais poser la question on peut avoir l'esprit libre, jusqu'au premier contrôle ou pépin.

gujelo
Fourgonaute

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015 - 0:39

Bonsoir,

Quand vous consultez les catalogues des constructeurs des bases FIAT ou même CITROËN, FORD, RENAULT, etc, vous constatez qu'un certain nombre de combinaisons Longueur/MTAC/motorisations sont seulement possibles, dictées par une logique qui s'applique à un artisan plombier ou un livreur de petits colis, clients pour les-quels sont conçus ces véhicules.

Donc (mon cas): inutile de proposer un L2H1 3,5 T MAXI, 177 ch car à juste titre, ça n'intéresse personne, donc ça ne se vendra pas.

Ensuite, vous avez en face, des grands groupes, constructeurs de camping-cars:
Parmi ceux qui nous intéressent le plus (marques des fourgons les plus courantes):
TRIGANO pour fourgons FONT-VENDÔME, CHAUSSON, CHALLENGEUR, C-I, ROLLER-TEAM, AUTOSTAR.
RAPIDO pour fourgons RAPIDO, CAMPEREVE, DREAMER
PILOTE pour fourgons PILOTE
HYMER pour fourgons HYMERCAR, GLOBECAR, PÖSSL (notion de groupe un peu différente pour ce dernier)
ADRIA et KNAUS (les 2, indépendants), mais que je cite, car il y en as pas mal sur ce FORUM.

Comme vous le savez, presque tous les camping-cars (y compris nos fourgons à carrosserie en acier) sont lourds et frisent les 3,5 T, une fois chargés.

Aussi, quand TRIGANO, comme ses concurrents, passe commande chaque année à FIAT de plusieurs milliers de bases fourgon, plancher cabine, châssis auvent, etc pour devenir fourgons aménagés, profilés, capucines, intégraux) il obtient ce qu'il veut en terme de variantes (c'est du mécano), si ça l'aide à présenter un fourgon avec une Charge Utile acceptable.

Dans mon cas en 2013: un JUMPER, 3,5 T "LIGHT" (roues de 15") en L2H1 et 177 Ch.
Il n'éxistait pas au catalogue CITROEN, à mon grand désespoir, et pourtant cette variante était bien au catalogue PÖSSL : pression économique d'HYMER auprès de CITROËN (et FIAT, si j'avais choisi cette marque).

Mon véhicule précédent: FLEURETTE sur CITROËN JUMPER, 2,2 L:
Et bien, moteur 130 ch de série (au lieu de 120 ch pour tout le monde) car c'était une demande du GROUPE RAPIDO auprès de CITROËN, pour ses FLEURETTE et RAPIDO, afin de ne pas avoir une puissance inférieure au 2,3 L FIAT 130 ch, marque choisie par ses concurrents !

Inversement, ne vous étonnez pas de ne pas avoir eu: roue de secours ou/et airbag passager, alors que c'est de série sur le catalogue de FIAT ou autre:
Le fabricant fait retirer ces équipements pour faire baisser un peu le prix (et le poids)m de la base achetée par centaines ou milliers.

Les seuls équipements qu'il ne peut pas retirer, c'est ce qui est obligatoire par la législation (ABS, ESP depuis 1 an, etc,).

Tout çela pour vous dire que:

Ne vous fiez pas trop aux catalogues des constructeurs des bases pour juger de ce qu'il est possible d'avoir en variante Longueur/MTAC/Puissance ou équipements constructeurs "de série".

Consultez la doc du fabricant de camping-car.
Si ce n'est pas clair, posez les questions à votre vendeur potentiel, il doit vous répondre sous quelques jours.
Si vous n'obtenez rien, allez voir un autre revendeur. Si c'est pareil, allez voir la concurrence.
Si vous avez obtenu des réponses, mais qu'il subsiste "un petit doute" et que vous tenez absolument à un modèle donné, faite préciser votre demande sur le bon de commande: 177 Ch, 3,5 T MAXI !
Si votre demande est impossible, elle sera très vite rejeté par "l'usine" ou "l'importateur".
Si pas de nouvelle entre deux: ne pas se laisser embobiné à la réception, du genre:
ils se sont trompé de moteur à l'usine, on vient juste de le voir: Laughing  (38 ans de métier la dedans).

A bientôt.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015 - 8:06

Bravo pour la justesse de ces propos car, sur d'autres sujets, certains fourgonautes s'acharnaient à dire le contraire.

Mais ceci est valable pour les aménageurs industriels.

Pour les aménageurs artisans, je pense que la commande du porteur se fait à l'unité donc plus proche de celui du "plombier" avec les options constructeur en rapport (ceci demande à être confirmé ou infirmé).

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015 - 9:43

nous avions hésité entre un Poessl et un Knaus..finalement Poessl a eu la main..une soute plus grande..avec nos 2 chiens..c'est pas négligeable..Knaus semblait evt mieux fini..et était un petit plus cher..et de toute façon il y a toujours des détails qui gênent. On a fait 3000 km au Poessl aucun soucis majeurs..Des détails à mettre au point à l'occasion. On va nous envoyer une table correcte selon le bo de commande..faut bien détailler les voeux..car il peut y avoir des légers soucis de livraison. Pour nous la table..et oublié une lampe relecture côté passager! Sinon rien à signaler. Pour la livraison nous avons fait des compromis.. de motorisation 130 au lieu de 150..mais comme dit..notre Sea Sloop en avait que 100 et nous a emmené sur toutes les Alpes..et dans tous les coins sans soucis.. Ensuite le vendeur avait commander plusieurs gris ..et au départ j'aurais aimé blanc. Si blanc j'attendais environ 6 mois..si gris environ 1 mois..on a pris celui que le vendeur avait déjà commandé..Deplus on a rapidement pu vendre notre ancien..ce qui fait que l'un dans l'autre la transition c'est très bien faite.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015 - 10:53

Bonjour,

Oui, bien sur, Yaka22 !

Un artisan aura très peu de possibilité pour obtenir une version non prévue au catalogue du constructeur, la part de ses commandes annuelles étant quantité négligeable par rapport aux grands groupes fabricants des Camping-Cars.

Il y a toujours des procédures pour "commande spéciales", mais c'est très long car cela nécessite une étude "des services techniques" qui analyseront la faisabilité, même si la demande est similaire à celle d'un grand groupe.
Le délai est plus du à des lenteurs administratives qu'à autre chose, la demande passant de services en services, avant que l'on constate que cette demande particulière correspond à une définition de véhicule, fabriquée quotidiennement dans l'atelier de montage (même si c'est hors catalogue), à la demande de ces fameux grands groupes.
Cette demande particulière sera alors acceptée et un prix sera défini, tenant compte de ces particularités, la commande pourra alors être passée.

Ces commandes "spéciales", reste donc rares par les artisans et les particuliers.

Donc quand un client commande un véhicule chez un artisan aménageur, il est important que l'équipement /qualité du mobilier et donc le poids que ça génère soit en adéquation avec la définition du véhicule "plombier" disponible.

C'est pour cela que le message de gujelo est intéressant:

Il a parfaitement choisi la base nécessaire pour faire fabriquer son projet chez LOISIRS12:

longueur 5,41 m (M), toit hauteur 2 (H2) correspondant à ses choix

Mais en plus:

3500 KG "MAXI"
Cette version MAXI lui permet d'avoir:
2100 kg sur l'essieu AV et 2400 kg sur l'essieu AR

Une version LIGHT lui aurai permit d'avoir également un MTAC de 3500 kg, mais seulement:
1850 kg sur l'essieu AV et 2000 kg sur l'essieu AR Neutral  

En contrepartie, il perd effectivement 40 kg de Charge Utile, à cause du surpoids de la version "MAXI" sur la version "LIGHT".

Pour ceux qui pensent qu'une version de seulement 3300 kg est suffisante, on obtient:
1750 kg sur l'essieu AV et 1900 kg sur l'essieu AR Crying or Very sad  

Pour information, il existe une version 3000 kg, qui donne :
1630 kg sur l'essieu AV et 1650 kg sur l'essieu AR affraid

Cette dernière version est typiquement un piège pour celui qui racheterait d'occasion, pour en faire un fourgon aménagé, la camionnette de son plombier (toujours lui), car "c'est la bonne taille" (MH2) et qu'il est en bon état !  

Toutes les valeurs de poids que j'ai donné sont pour un modèle X / 290 (à partir de mi 2014), mais cela est peu différent pour l'avant restyling.

Invité
Invité

Message par gujelo le Jeu 17 Sep 2015 - 11:22

@dom60, ton fourgon est à la base un MH1 de 3,3 t de série (voir leur catalogue) et tu as demandé, ou l'importateur l'option 3,5 t mais est ce que c'est le châssis 3,5 t d'origine ou le 3,3 t transformé avec l'accord de Fiat ou Citroen (dans ton cas) en 3,5 t par l'ajout de renfort de suspension ?
Idem pour Font Vendome pour le BH ou Campereve pour le Neovan.
Que Fiat ou Citroen (c'est construit sur la même chaine de fabrication) fasse pour quelques centaines (et je suis généreux) et pas fabriqués en une seule fois une modification de leur chaine ça m'étonnerait, mais qu'ils autorisent les aménageurs industriels a faire une modif de renfort de suspension, oui.
D'ailleurs tous ceux qui sont basés sur le MH1 ne peuvent avoir l'option 3,5 t maxi, là le renfort de suspension ne doit pas être suffisant.

gujelo
Fourgonaute

Message par gujelo le Jeu 17 Sep 2015 - 11:26

@dom60 est ce que tu as le barré rouge de ton fourgon pour savoir justement si c'est un 3,5 t avec 2100 kg sur l'essieu AV et 2400 kg sur l'essieu AR ou 1750 kg sur l'essieu AV et 1900 kg sur l'essieu AR, pour voir si la transformation augmente le poids admissible par essieu.

gujelo
Fourgonaute

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015 - 13:27

gujelo,

Avant de choisir définitivement mon futur fourgon aménagé, je souhaitais:

Impérativement:

Un 2,41 m donc longueur 2 chez CITROËN = longueur M chez FIAT  
Un 3,5 T

De préférence:

HEAVY appellation CITROËN ou l'équivalent MAXI chez FIAT
Un CITROËN plutôt qu'un FIAT
Un moteur 3,0 L

Cette combinaison n'existait pas sur le catalogue CITROËN ni sur celui de FIAT !

Par ailleurs, le VARIO 545 de PÖSSL était le seul 5,41 m du marché qui nous plaisait bien (l"équivalent GLOBECAR n'étant pas importé en France).

Je me suis rendu compte en consultant le catalogue PÖSSL qu'il était de série en 3300 kg et 130 ch, CITROËN ou FIAT, au choix du client.

Mais surtout qu'il était disponible (en simples options, pas de commande spéciale) en 3500 kg LIGHT et/ou en 3,0 L.
En plus nettement moins cher (avec ces options) chez CITROËN que chez FIAT, mais sans volant cuir !

Mon cahier des charges était totalement rempli sauf que le 3500 kg est LIGHT et non pas HEAVY/MAXI, ce que j'aurais (bien sûr et comme toi) préféré.

Nous avons donc commandé ce véhicule, avec en plus (entre autres) l'option "double lames AR".
cette option totalement indépendante de la version 3300 ou 3500 kg.

Il a donc été fabriqué (certitude absolue) dans cette définition à l'usine SEVEL SUD, FIAT/PSA, en Italie.

MTAC de 3500 kg, mais seulement:
1850 kg sur l'essieu AV et 2000 kg sur l'essieu AR  
C'est donc un 3500 "LIGHT" sorti d'usine, avant transformation en camping_car.
Ma plaque châssis "AUTOMOBILES CITROËN" en atteste, avec ces poids indiqués dessus.

PÖSSL n'est absolument pas intervenu sur d'éventuelles modifications sur les suspensions, renforts, etc.

Je pense que chez CAMPEREVE (NEOVAN, mais aussi les autres modèles en 3500 kg, non MAXI), c'est la même chose, il suffirait qu'un gentil BHiste NEOVANiste nous dise ce qu'il y a d'écrit sur sa plaque châssis d'origine FIAT (phase 1), pour en avoir la certitude.

Pour le BH de FONT-VENDÔME (et les autres 3500 kg, non MAXI), je ne sais toujours pas par quel miracle ils sortaient de l'usine SEVEL en 3300 kg pour devenir des 3500 kg (plaque phase 2) chez le client ?
Sur ce forum, on a déjà vu des photos de plaques châssis FIAT (donc phase 1) de BH, avec écrit 3300 kg de PTAC (=MTAC).

Et surtout quelle type de modifications peuvent être faites pour que ça coûte moins cher que d'acheter directement un 3500 kg LIGHT chez FIAT. Suspect
C'est quand un gros boulot pour par exemple ne changer que les lames AR.

Est ce toujours le cas aujourd'hui ?

Quand aux modifs de ligne de montage chez SEVEL NORD, il ne s'agit que de monter un gros moteur, une BV, un essieu AR, des éléments de roues AV et quelques autre bricoles prévus pour un gros fourgon, dans un petit fourgon.
Les fixations sont les mêmes.
Les usines savent gérer (en automatique) ce genre de variantes (je connais très bien ce sujet là)

A SEVEL SUD, il sort plus de bases pour faire des camping-cars (tous modèles confondus) que le reste: fourgon, benne, châssis/plancher pour bétaillère, isothermes, etc,...
Ils sont donc rodés, c'est pas pour autant qu'ils mettront les variantes de fourgons qui nous intéressent à leur catalogue (pour les plombiers  Wink).

Dernière édition par dom60 le Ven 18 Sep 2015 - 0:40, édité 2 fois

Invité
Invité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut