Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7206 sujets
109304 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par Jengo Aujourd'hui à 0:18

Master II L2H2
par LR-Competition Aujourd'hui à 0:14

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par ttt320 Aujourd'hui à 0:13

Voyage en Norvége
par ttt320 Aujourd'hui à 0:03

Présentation d'un ancien
par nemo Hier à 19:21

Concours photo - Janvier 2017
par jcbh44 Hier à 19:08

Notre bel horizon est arrivé
par laurent s Hier à 18:50

chausson v594 max
par cricri Hier à 18:16

van aménagé sans réhausse
par Robert63 Hier à 14:24

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Sletto67 Hier à 11:21

Médateur automobile
par d.george Hier à 11:02

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels)
par Stones Hier à 8:56

Nez au vent et bec à foin
par idem Hier à 7:49

Service Après Vente Truma
par Dolaine et Serge Dim 15 Jan 2017 - 20:45

présentation matte
par arcastro Dim 15 Jan 2017 - 20:40

Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par jcbh44 Dim 15 Jan 2017 - 19:17

Présentation oceanite44
par laurent s Dim 15 Jan 2017 - 18:41

Dominique Lucien lasko (le chien)
par jcbh44 Dim 15 Jan 2017 - 18:39

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs artisans)
par ttt320 Dim 15 Jan 2017 - 18:01

présentation ; sylvie et jean lou
par nanou62 Dim 15 Jan 2017 - 17:38

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Dim 15 Jan 2017 - 17:36

recherche schema electrique webasto dual top
par micka Dim 15 Jan 2017 - 16:26

Anti virus obsolète
par campingcariste89 Dim 15 Jan 2017 - 10:44

Le p'tit bonjour, météo, anniversaires du jour !
par CLEAN 43 Dim 15 Jan 2017 - 10:05

Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?
par ttt320 Dim 15 Jan 2017 - 10:02

La terre vue en direct
par jmr Dim 15 Jan 2017 - 9:58

Allez-vous aux arrivées du Vendée-Globe ?
par David Pierre Dim 15 Jan 2017 - 8:12

Branchement électrique Truma D6
par Jengo Sam 14 Jan 2017 - 20:07

présentation : josiane
par jorigne Sam 14 Jan 2017 - 15:48

Gasoil de qualité supérieure
par CLEAN 43 Sam 14 Jan 2017 - 15:02

Carthago Malibu 600DB
par jcbh44 Ven 13 Jan 2017 - 20:16

Demande de conseil pour éviter le gel
par leader69 Ven 13 Jan 2017 - 19:51

Font vendome et batterie moteur
par jcbh44 Ven 13 Jan 2017 - 19:39

Knaus en aquitaine
par Gillièron Ven 13 Jan 2017 - 19:07

Conseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?
par Robert63 Ven 13 Jan 2017 - 14:11

Régulateur solaire, intérêt du MPPT
par Berthet Ven 13 Jan 2017 - 12:36

Présentation : Jackes
par jcbh44 Jeu 12 Jan 2017 - 20:21

où est l'Admin?
par jcbh44 Jeu 12 Jan 2017 - 17:49

rideau de fenètre qui coulisse mal à froid...
par Robert63 Jeu 12 Jan 2017 - 15:38

Lifala en boxer 2.5d
par lifala Jeu 12 Jan 2017 - 10:38

Garde au sol des fourgons aménagés et éléments exposés au chocs

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

re:garde au sol fourgonaménagé

Message par Invité le Ven 9 Oct 2015 - 11:48

bonjour
adria van 2.8 jtd 140000 km 15 ans
ressorts tonneaux jsa ar
jamais touché même sur chemins difficiles

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garde au sol des fourgons aménagés et éléments exposés au chocs

Message par Invité le Ven 9 Oct 2015 - 18:26

Bonjour
Pour notre part, nous avons fait aménager notre fourgon Ducato de 6m (donc empattement long) par Isère Evasion et une des consignes était de ne rien poser sous le châssis (hormis le marche-pied). Donc tout est à l'intérieur (d'où le choix d'un H3 pour avoir un double plancher technique).
Nous avons rehaussé l'avant (7cm) avec des ressorts Goldshmitt et l'arrière avec des suspensions pneumatiques.
Lors de notre périple en Amérique du Sud qui nous a fait emprunter des pistes souvent scabreuses, des routes avec des nids d'autruches, franchir des gendarmes couchés sud-américains très impressionnant, des montées/descentes plus que raides, nous n'avons jamais touché.
Remonter l'avant du fourgon est vraiment un plus à notre avis car il est bien bas d'origine.
Dernière précision, notre fourgon est un Ducato Maxi donc avec roues de 16 pouces.
Bon voyage à tous
http://boulegon.fr

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Déc 2015 - 14:14

Bonjour,
Après avoir crapahuté 25 ans en Afrique et Amérique du Sud en MAN 4X4 et VW LT40 4X4, et donc sans jamais de problèmes, j'ai cru diminuer peu à peu les pistes dures, longues et parfois harassantes, pendant lesquelles la garde au sol m'a toujours été nécessaire, mille fois plus que la traction intégrale.
J'ai donc acheté un nouveau Malibu 600DB2, sur Ducato 6M, avec des roues de 16" et des 225/75/16.
Mais je repars quand même vers l'Asie de l'Est et je suis très inquiet pour la garde au sol de cet engin. Je vois que certains d'entre vous ont monté des ressorts Goldscmitt par exemple qui donnent une rehausse de 7 cm, d'après rikouspld. Et une suspension pneumatique. J'ai lu attentivement vos réponses et me rends compte que beaucoup d'entre vous quittent très peu les routes, ce qui m'est viscéralement impossible. Je voudrais donc rehausser encore un peu le tout. Avec un moteur 3L, j'ai pensé à monter des 235/85/16 qui me font gagner 3 cm sans changer les angles de travail des axes moteurs et de suspension. Y a-t-il à votre connaissance des moyens fiables de travailler un peu sur la suspension ? (ressorts, rehausseurs, etc) et dans quelles marques trouve-t-on tout cela pour un FIAT, que je n'ai pas encore reçu et que je connais beaucoup moins bien que mes lourds 4X4 précédents. Quels sont les organes les plus vulnérables sur le Ducato ?
Merci d'avance à vous tous.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Déc 2015 - 14:24

Rebonjour,
En fouillant le forum, je viens de me rendre compte du sujet "suspension AV renforcée". J'ai déjà là d'excellents éléments de réponse.
Grand merci à tous ceux qui y participent.

Invité
Invité

garde au sol

Message par Invité le Ven 8 Jan 2016 - 18:54

Sur l'article très complet du Campérêve de Pantoupe, je me rends compte fait bien la différence entre garde au sol et relèvement de la caisse, contrairement à beaucoup. Celle-ci peut être relevée de plusieurs manières, déjà décrites dans les articles correspondants, mais la garde au sol réelle, aux essieux, ne peut être relevée que par l'agrandissement (illégal) des roues, en changeant la dimension des jantes (par exemple passer de 15 à 16") ou des pneus sur la même jante (passer de 225/75/16 à 235/85/16), ce qui remonte les essieux et toute la caisse, mais ne passe pas au contrôle technique, donc à réserver aux voyages dans des pays plus "exotiques", où les contrôles sont inexistants.
Il ne faut pas perdre de vue que remonter la caisse seule de 5-6 cm change tous les angles de travail de la suspension et des essieux moteurs et peut les user prématurément.

Invité
Invité

Message par galevinc le Ven 8 Jan 2016 - 20:52

Prudence tout de même,
il faut rester dans la légalité (taille des pneus)
les rehausses changent la cinématique de la transmission et des suspensions,
usure des pneus, tenue de route, usure des trains roulants...

n'oublions pas que des fourgons tels que la majorité des notres sont faits pour rester sur la route ou sur des pistes roulantes

pour les pistes cassantes et autres tout terrain, il y a d'autres solutions

en voici une que j'ai pratiquée pendant des années sans rien casser....
280 chevaux, 4x4 permanent avec 3 blocages et vitesses courtes, dégonflage/gonflage automatique en roulant, treuil,
limitation à 85 km/h, mais capable de rouler à plus de 120 en version libre (version essayée en stage de TT chez le constructeur)
c'est pour rire!!!

galevinc
Fourgonaute

Message par Invité le Ven 8 Jan 2016 - 22:29

Je croise très régulièrement des engins 4x4 de erdf, certains taquinent la rétine . Des configurations sympas et certains donnent des idées d'aménagements...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Jan 2016 - 12:54

Salut Galvenic,
Tu as parfaitement raison et j'ai moi-même roulé en MAN 4X4 et LT 40 4X4, les deux ayant une structure très haute et, comme ton IVECO, étaient faits pour les pistes pures et dures.
Je veux juste attirer l'attention sur le point que tu soulèves: garde au sol OU relevage de la cellule complète. Je ne pense plus faire de tout-terrain mais ne pourrai certainement pas résister à sortir de la route de temps en temps et surtout mes futurs projets passent par l'Est et toute la péninsule indochinoise, me réservant certainement de beaux bivouacs hors route, en y allant prudemment, d'où cette solution de suspension modérément rehaussée (pour la caisse) et une section de pneus un peu plus haute (pour les essieux). Mais les gros 4X4 que nous avons eu précédemment ne se conduisent pas du tout comme nos fourgons et ne sont pas faits pour aller aux mêmes endroits, ni aussi vite (mon MAN roulait lui aussi à 125 km/h, sur grand-route et libéré de ses entraves).
Bonne route

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Jan 2016 - 14:43

Bonjour
Moi il m est effectivement arrive de "toucher" avec le marchepied en Normandie en sortant d un parking avec un ralentisseur suivi d un caniveau. Le marchepied ne fonctionnait plus tres bien il fallait l aider pour sortir ou rentrer. Apres demontage au retour je me suis rendu compte que la fenetre en tole dans laquelle coulisse la marche etait completement deformee. Pour les marchepied il n existe que le moteur en piece detachee, j ai donc du reformater ce cadre a l etau avec presse et marteau et maintenant cest comme neuf

Invité
Invité

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut