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gonflage des pneus

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gonflage des pneus

Message par Invité le Ven 8 Nov 2013 - 14:56

Bonjour à Tous et à toutes.

Par ce beau temps je vous souhaite beaucoup de bonheur, et plein de projets et d'escapades !!

J'espère que je suis bien au bon endroit pour lancer un nouveau sujet !
voila ma question :
j'ai un trafic renault L1H1 et je me pose la question de comment bien gonfler mes pneus.
Comme tout le monde j'ai regardé dans la portière et il est préconisé la même pression AV /AR de 3,4.
Pensez vous qu'en toutes circonstance cela soit suffisant ?
ne serait'l pas mieux de mettre 200gr de plus par précaution AV et AR surtout quand nous sommes chargés ?

Deuxième intérogation faut'il mettre plus dans la roue de secours ?
Troisième intérogation faut'il gonfler plus les roues l'hiver ?

Enfin un grand merci pour le sujet concernant les batteries et panneaux solaires, ayant un fourgon à toi
relevable je viens de faire installer un panneau colé de type marin 55w par la société stylevan, travail de pro.

Comme on parle assez rarement des fourgon aménagés petite taile !! je vous conseil le portail de glénan concept car, qui est très bien fait, et il ya de belle photos - comme cela vous verez le notre.
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
Francknic

Invité
Invité


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Re: gonflage des pneus

Message par  le Ven 8 Nov 2013 - 15:12

Pression des pneus

Ni plus, ni moins : visez la juste pression.
Quelle est la bonne pression de gonflage ?
Manomètre pneu en main

La bonne pression du pneu de gonflage est celle qui est prévue par le constructeur du véhicule et les manufacturiers de pneus pour proposer le meilleur comportement d'adhérence, de sécurité ou encore de support de la charge.

On devrait d'ailleurs parler des pressions de gonflage puisque les pressions préconisées sont souvent différentes à l'avant et à l'arrière, surtout dans le cas d'un véhicule chargé (par définition : plus de poids à l'arrière = plus de pression à l'arrière).

Où la trouver sur le pneu ?
La pression de gonflage appropriée peut être communiquée à différents endroits : sur l'arrête de la portière, dans la boîte à gants, au verso du clapet du réservoir de carburant ou dans le carnet d'entretien du véhicule par exemple.

2 informations sont souvent indiquées : les pressions dédiées à une utilisation normale, ainsi que celles prévues lorsque le véhicule est chargé.

Conséquences d'une mauvaise pression de gonflage

2/3 des automobilistes français roulent avec des pneus sous gonflés, et cela a pourtant plusieurs effets néfastes :

   Perte d'adhérence : un pneu sous gonflé perd de sa précision de conduite en virage et est plus sujet au phénomène d'aquaplanage.
   Freinage moins efficace : lorsque son « sous-gonflage » dépasse un bar, un pneumatique peut mettre 10 mètres de plus que le même pneu correctement gonflé pour que le véhicule s'arrête.
   Diminution de la longévité : - 0,5 bar à l'usage = 20 % de km en moins (on peut estimer cela à 6 mois de vie en moins pour la conduite d'un français moyen)
   Augmentation de la consommation de carburant : lorsque le delta dépasse 1 bar, la perte de carburant peut s'élever jusqu'à 1 plein d'essence par an !
   Risque d'éclatement du pneu :
       la carcasse d'un pneu roulant en sous-gonflage peut subir des sollicitations trop fortes conduisant à la rupture des nappes et à des risques d'éclatement du pneu.
       Un professionnel pourra observer ce phénomène en démontant le pneu : des marbrures (plissures) sont alors visibles à l'intérieur.

Sur-gonfler ses pneus ? NON

Mettre une pression légèrement plus forte pour se prémunir d'un sous-gonflage n'est pas une solution puisque l'on retrouve les mêmes maux que ceux présentés ci-dessus.

   La différence notable et visible portera sur l'usure puisqu'un pneu sur-gonflé sera « plaqué » sur la route et aura donc tendance à s'user au centre de la bande de roulement (usure en creux).
   A contrario, un pneu sous-gonflé aura tendance à s'affaisser et à s'user prématurément sur les côtés (usure en rond). Dans tous les cas, les pneus seront à changer plus rapidement.

En savoir plus : usure pneu
Pression d'un pneu : conseils

Quelques règles à connaître :

   A froid :
       La pression d'un pneumatique se vérifie et s'ajuste à froid, c'est-à-dire lorsque le véhicule n'a pas roulé depuis 2 heures ou bien a roulé moins de 3 km à allure réduite.
       Au-delà, l'échauffement du pneumatique fait augmenter la pression à l'intérieur du pneu.

   A chaud :
       Lorsque pneumatique est considéré comme chaud, il convient de le sur-gonfler de +0,3 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur.
       En effet, si vous mesurez par exemple une pression de 2,2 bar sur un pneu chaud, celle-ci va redescendre lorsque le pneu regagnera sa « température de repos » et la pression à froid réelle sera inférieure à 2,2, d'où la nécessite de gonfler davantage un pneu chaud.
   Ne dégonflez jamais un pneu chaud : tant pis, vous roulerez en sur-gonflage éventuel et ajusterez la pression lorsque le pneu sera en état froid.

   Hiver = +0,2 bar : les températures extérieures influent sur la pression à l'intérieur du pneumatique et il est recommandé d'ajouter +0,2 bar à la pression préconisée par les constructeurs lorsque celle-ci est mesurée avec des températures hivernales.

   Autoroute = +0,3 bar : il est recommandé d'ajouter +0,3 bar à la pression recommandée en prévision d'un trajet autoroutier supérieur à 2 heures.
Source : comprendre choisir.

Un site interessant pour toi!
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5636


Dernière édition par charlymobil le Ven 8 Nov 2013 - 17:21, édité 1 fois



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Re: gonflage des pneus

Message par Invité le Ven 8 Nov 2013 - 16:10

Mercy Charlymobil !!!

super tous ces renseignements.

Francnic

Invité
Invité


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Re: gonflage des pneus

Message par thm le Ven 8 Nov 2013 - 16:33

Alors là pour du renseignement... c'est du renseignement

thm
Fourgonaute


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Re: gonflage des pneus

Message par  le Ven 8 Nov 2013 - 18:50

Bonsoir tous
sur ton pneu la pression maxi de gonflage y est indiqué petit mémo
conversion des Kpa (kilopascal) et PSI en BAR
kPA / (divisé) par 100 donnent des BAR
Kpa / " par 7 " des PSI
PSI / " par 14 " des BAR
ex: 280 Kpa = 2,8 bar
280 Kpa = 40 psi
40 psi = 2,8 bar
Amicalement
FERNAND



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Re: gonflage des pneus

Message par Invité le Ven 8 Nov 2013 - 19:00

Hello Perinet

Un site utile: cliquer

Invité
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Re: gonflage des pneus

Message par  le Ven 8 Nov 2013 - 19:27

Il existe des tableaux de conversion de pression télécharges sur le net ,à imprimer afin de les garder avec le véhicule ou des applis gratuites pour Smartphones et autres . Bonne route à tout le monde ,bon week-end et surtout prudence . Laissons passer les fous devant sans les suivre .
Cordialement ,jeandumidi .



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Re: gonflage des pneus

Message par Invité le Mar 15 Juil 2014 - 19:27

Question de débutant :sur notre Ducato, les pressions indiquées à pleine charge sur la portière sont 4,1 bars à l'avant et 4,5 bars à l'arrière, mais la documentation fournie avec notre nouveau fourgon (Knaus) recommande 5 bars à l'avant et 5,5 bars à l'arrière pour nos pneus 215/70 R15CP... Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


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Re: gonflage des pneus

Message par CLEAN 43 le Mar 15 Juil 2014 - 19:47

Si vos pneus sont des CP alors ok pour 5 et 5,5 .

Pour info : la pression ne doit jamais dépasser le nombre de PSI indiqué sur le flanc du pneu . Very Happy 

CLEAN 43
Fourgonaute


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Re: gonflage des pneus

Message par thm le Mar 15 Juil 2014 - 20:49

Moi perso je suis toujours rester avec 4.1 et 4.5, pourquoi gonfler plus ? Mieux sentir la route  Very Happy

thm
Fourgonaute


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