Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7133 sujets
108695 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Aujourd'hui à 16:12

- Sortez vous en hiver ?
par kytou Aujourd'hui à 15:58

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Aujourd'hui à 15:51

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par darkie Aujourd'hui à 15:35

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Aujourd'hui à 15:31

- Je fait a présent partie des fourgons.
par ttt320 Aujourd'hui à 14:10

- Choix du bandeau fourgon passion
par ttt320 Aujourd'hui à 14:05

- tomtom, tout est verrouillé
par lebreton22 Aujourd'hui à 14:04

- Exces de Vitesse
par moth Aujourd'hui à 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Aujourd'hui à 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Aujourd'hui à 10:42

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 9:55

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 9:54

- Joyeux anniversaires
par Gael Aujourd'hui à 8:53

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Aujourd'hui à 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Aujourd'hui à 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Hier à 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Hier à 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Hier à 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Hier à 13:22

- Présentation Geff83
par erco Hier à 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Hier à 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Hier à 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Hier à 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Hier à 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Mer 7 Déc 2016 - 22:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

- presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

- Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

- Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

- Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

- forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

- Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

Conseil achat fourgon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil achat fourgon

Message par Invité le Dim 11 Oct 2015 - 19:43

Bonjour à tous et à toutes,

Mon amie et moi préparons pour 2016, un tour de l'Europe en fourgon et nous sommes à la recherche de notre monture. Nous essayons de dégrossir le sujet et nous avons listé nos besoins ci-après dans le désordre :

- fourgon aménagé neuf et de catégorie 1
- bonne isolation thermique et phonique
- van facile à revendre plutôt 4 pers et marque connue
- 1 batterie de 80 Ah mais peut être deux ou ajout d'un panneau solaire
- mobilier stratifié
- confort couchage
- frigo > 45l
- wc amovible
- bouteille gaz au moins 2,8kg. Mais est-ce trouvable dans toute l'Europe ?
- douche ext
- capacité de rangement important
- bon éclairage intérieur
- chauffage et eau chaude sur gasoil du porteur
- plancher facile à laver
- capacité eau propre > 50l eau usée au moins 30l
- circuit 220 v avec prise intérieure et extérieure
- panneau de contrôle batterie/réserve
- pas de lit permanent

Pour le porteur, nous nous orientons vers un Renault trafic long.
Nos pensons voyager en fourgon entre quatre et six mois.

Merci de nous faire des retours sur vos expériences des constructeurs/aménageurs (stylevan, Font vendome, Hanroad...) et s'il y a des détails indispensables à ne pas négliger dans ce genre de périple (équipement, fourgon...) et d'achat.

Cdt

Laurent

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil achat fourgon

Message par Invité le Dim 11 Oct 2015 - 20:36

Bonjour,
Un petit avis (qui n'est que le mien):
-passer plusieurs mois en fourgon et devoir faire et défaire le lit tous les jours, avec parfois la contrainte de devoir sortir pour effectuer la manœuvre, ne me parait pas vraiment une bonne solution (mais c'est vrai que le Trafic ne laisse pas vraiment la possibilité du lit permanent)
-passer plusieurs mois en fourgon sans pouvoir se mettre debout ne me parait pas non plus très facile. A moins d'avoir un toit relevable, mais alors on oublie le facteur isolation.
-si tu veux te passer au maximum du gaz, privilégie un frigo à compression (mais il te faudra alors une bonne autonomie électrique)
-je peux me tromper mais il me semble que les fourgons sur base Trafic ne sont pas beaucoup (tout est relatif) moins chers que les fourgons base Ducato. Alors pourquoi choisir un "petit" fourgon?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Oct 2015 - 21:19

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Effectivement les contraintes du petit fourgon que tu évoques sont bonnes à entendre le lit, la hauteur... Nous pensons vivre très souvent à l'extérieur du fourgon (visite, rando...).
Par contre le choix d'un petit fourgon s'est imposé à nous pour des questions pratiques :
- le prix plus élevé des autoroutes notamment en France pour les fourgons de catégorie 2 (plus de 2 mètres de haut); je ne sais pas si c'est aussi le cas hors de France
- la possibilité de passer sous les barrières de 2m ( centre commerciaux, parking, barrières plages...) mais je dois aussi me renseigner si c'est aussi le cas dans le reste de l'Europe
- le prix moins élevé pour un transport en ferry
- et c'est assez discret
Mais je suis aussi sceptique sur le confort de ce genre de véhicule quand on passe de 4 à 6 mois sur la route. Nous allons en louer un pour nous rendre compte de la viabilité.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Oct 2015 - 22:49

Les barres aux parking dans les endroits touristiques sont une spécificité française. La faute au trop grand nombre de camping-cars qui ont squatté ces places sans doute...
Pour les autoroutes, je ne connais pas bien le Sud ni l'Est de l'Europe, je peux juste dire qu'en Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre, Pays de Galles, Danemark, Suède et Norvège, pas de soucis de hauteur. En Norvège le prix des péages change en fonction du tonnage (au dessus de 3.5T)
Par contre il est vrai que les parkings sous-terrains sont limité en hauteur, mais parfois moins de deux mètres.
Les ferries sont aussi moins chers en dessous de deux mètres, mais le prix peux aussi varier en fonction de la longueur du véhicule...
Je ne pense pas que tu seras très discret en achetant un fourgon équipé de baies "camping-car", d'aérations, de prises extérieures, de bouchons de remplissage d'eau et surtout décoré de bandes de couleurs et d'autocollant de la marque ;-)
Peut-être avec ton cahier des charges ferais-tu mieux de t'adresser à un artisan?
Quoiqu'il en soit, bonne poursuite de votre projet :-)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Oct 2015 - 23:37

En Suisse , Allemagne , Autriche ,,pas de différences ..c'est à partir de 3,5T. Deplus, si vous partez longtemps..pourquoi se ruer sur les autoroutes payantes. Si vous choisissez un Van de moins 2m avec toit réhaussable..par grand vent..par très fortes pluies..par froid..c'est pas facile..Une grande partie des parkings souterrains sont à190cm..Pour parquer discrètement oui..mais si toit lever finit la discrétion. Deplus en été tout est facile..mais sinon c'est délicat faut aller régulièrement en camping pour se doucher. J'ai une amie qui a se véhicule..en été si météo pas trop mauvaise nickel. Sinon l'hiver ..c'est hôtel..Et au bout de 2 à 3 jours sur place..c'est fini. Elle a pas de panneaux solaires..pour recharger la batterie. elle vit plus au moins assis ..pour se tenir debout faut lever le toit..bref elle est en train de réfléchir et se prendrait evt à l'avenir un 4 x4 terrant plus cabine habitable amovible..Un véhicule et plusieurs usages. Perso j'en reste à mon fourgon Citroen 270 cm..on a jamais eu d'ennuis ..qu'importe l'endroit. Les gens ne sont pas des sauvages..tout au plus ils peuvent dire que l'endroit n'est pas adéquat..mais sinon..

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 7:22

Merci pour vos retour d'expériences So what et Sylvie. C'est vraiment ce que j'attendais en m'inscrivant sur ce forum. En effet, nous réfléchissons toujours concernant l'achat de notre fourgon et j'entends vos remarques. Et je suis aussi certain que les gens ne sont pas des sauvages...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 10:21

Salut Servantl,

Je partage les avis donnés précédemment : je viens de revendre un van aménagé (un vw T3 de 1983) pour un fourgon plus équipé (un adria TWIN de 2006), pour les raisons suivantes :

- nous partons 5 semaines l'été, et déjà sur 5 semaines, le fait de devoir déplier/replier le lit  tous les soirs et de ne pas pouvoir disposer d'un espace de vie lorsque l'un des deux dort nous a paru limitatif, alors j'imagine sur plusieurs mois !
- ce mode de déplacement nous convenait bien l'été, quand on vit facilement dehors parce qu'il fait assez chaud, et assez sec, mais dès que le temps vire à la pluie plusieurs jours d'affilée, cela devient vite galère (pas d'endroit pour se mettre au sec, pour faire sécher les vêtements ...)
- un petit espace - fut-il très sommaire - pour WC / toilettes est quand même bien appréciable ... On arrive à se débrouiller sans WC, mais quand une envie se fait pressante au milieu de la nuit, qu'il fait froid et qu'il pleut, et que l'on doit réveiller tout le voisinage, ça devient vite une corvée,
- de manière général un fourgon plus grand, et plus aménagé, permet d'améliorer son confort et son autonomie.

Notre T3 était déjà équipé d'une réhausse rigide, donc nous n'avions pas accès sous les barres à 2m, ce qui ne nous a jamais posé de problème pour le stationnement, mais nous permettait :
- d'emmener et de ranger tellement plus d'affaires, que nous ne nous serions de toutes façons pas vu avec un véhicule sans réhausse ou avec une réhausse souple.
- de se tenir debout à l'étape, étant tous les deux relativement grands, nous ne nous serions pas vus autrement
Là encore c'est une question subjective, mais vu le temps que vous envisagez de passer dans votre véhicule, ça me semble vraiment nécessaire ... Même si vous envisagez forcément de passer du temps à l'extérieur, en balades, visites, et randos, vous passerez quand même forcément aussi beaucoup de temps à l'intérieur, sans parler des journées de mauvais temps ou vous serez nécessairement cloîtrés !!

Pour moi, le van à 2m (trafic, T3/T4/T5 etc) avec ou sans rehausse souple, c'est un super moyen de voyage sur une courte/moyenne durée avec un temps clément, mais trop léger/compact pour une longue durée, en autonomie, et avec une météo nécessairement variée !

Le van/fourgon/camping car c'est un compromis à trouver entre deux utilisations antinomiques : l'habitation (sédentaire) et le déplacement (nomade) ! On passe toujours de l'un à l'autre, même parfois plusieurs fois par jour, et il faut trouver le juste milieu, en privilégiant l'un sans trop porter préjudice à l'autre :-)

ce n'est que mon avis, et je vous souhaite de bonnes et fructueuses réflexions, l'idée de louer ou déjà de voir différents véhicules est sûrement le mieux dans un premier temps !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 11:24

Bonjour,

servantl,

Tu écris dans la présentation de ton sujet, préparer un tour d'Europe.

Tu mets en tête de ton cahier des charges: fourgon aménagé neuf et de catégorie 1

Tu demande un bon couchage, mais pas de lit permanant  Suspect

Je n'ai pas fait le tour de l'europe, mais circulé dans quelques pays: Belgique, Pays-bas, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Suisse, Liechtenstein, Autriche, Italie, Espagne, Portugal.

Je rejoint eoleer et SoWhat et usoska dans leurs analyses:

L'autoroute payante en fonction de la hauteur du véhicule semble être une spécificité bien française.
J'ai pris quelques Ferrys (Dannemark>Suede, A+R, Une bonne douzaine en Norvège) et à chaque fois le tarif était en fonction de la longueur, avec un seuil (de mémoire) à 6,00 m.
Est-ce partout comme cela ?  ...  C'est à mon avis la première chose à déterminer, pour chacun des pays que vous allez traverser.
Il serait dommage d'investir dans un trop bas véhicule pour se rendre compte après coup, qu'ainsi on a économisé (150 ?) euros en France, en gain catégorie 1 ald 2, pour faire le tour d'Europe.

Pour ce seul critère, passez 4 à 6 mois dans des conditions de confort moyennes, est-ce la bonne solution ?

Un Trafic même long, mais en 2 m de haut (incontestablement le plus volumineux parmi les "petits" fourgons) ne permettra pas de tenir debout et ainsi d'avoir un SDB digne de ce nom.

Sur le marché du neuf, il y beaucoup de "grands" fourgon aménagés de type DUCATO L2 H2, soit 5,41 m par 2,60 m.

C'est moins long qu'un trafic long, 5,50 m il me semble.
C'est plus large (2,05 m, sans les rétros), on peut dormir en transversal sur un lit AR permanent qui surmonte une soute très correcte.
Cette hauteur permet de se tenir debout, surtout dans la SDB et de faire la cuisine dans une position correcte.

Le prix moyen d'un de ces fourgon est à 40 000 €, soit pour moi la même chose qu'un petit fourgon de type Trafic, aménagé assez sommairement.
On trouve même un de ces "grands" fourgons à partir de 34 000 € en modèle 2016.
Chacun de ces fourgons répondent largement au cahier des charges.

Le seul point important qui va être très restrictif c'est le souhait d'un chauffage et chauffe-eau à carburant, ceci aussi bien dans la catégorie "Trafic" que "Ducato 5,41 m".

Dans la catégorie "5,41 m":
Selon la saison, avec un frigo à compression, on doit pouvoir faire le tour de l'Europe avec un TRUMA C4 à gaz et 2 bouteilles 13 kg fixées dans le coffre à gaz.
2 TWINNYs positionnées en plus dans la soute, permettant de partir l'esprit tranquille;
Autre solution, mise en place de bouteilles GPL, remplissable (par l'extérieur) à peu près partout.
C'est un peu plus coûteux.

Il y en a qui ne jure que part le chauffage à carburant. Moi, je suis un inconditionnel des chauffages TRUMA, depuis 18 ans, avec une fiabilité totale, sans aucun entretien. Maintenant également du frigo à Compression.

Mais vaste débat, qui n'est pas l'objet de ce sujet.

Personnellement, la seule raison qui me ferait prendre un fourgon bas, serait de pouvoir le garer dans un sous sol d'immeuble, si je n'avais pas d'autre solution à domicile (vandalisme avéré par exemple).

Je te conseille de consulter un maximum de sujets sur ce forum.
D'acheter une revue du genre CAMPING-CAR MAGAZINE ou LE MONDE DU CAMPING-CAR, les 2 "SPECIAL SALON du Bourget" qui te permettra de voir ce qui existe dans la catégorie Trafic, comme Ducato. Ces magazines sont encore disponibles chez la plupart des marchands de journaux (5,80 €).

Le choix d'un premier CC est à la fois angoissant et enthousiasment. Il faut préparer cela à l'avance, en se documentant correctement.
Ce forum te permettra de faire un excellent choix si tu sais bien le lire.

A bientôt.

Dernière édition par dom60 le Mar 13 Oct 2015 - 0:18, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 12:53

je ne vais pas reprendre le developpement de dom 60,mais si un client me demande la meme chose ,je suis d accord sur tout (sauf le frigo a compression etant contre si on ne va pas la ou le solei cogne)
lit fixe ,position debout ,wc, truma chauffage et frigo gaz

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 13:13

Je suis bien d'accord avec ce qui est dit au-dessus.

Nous avions avant le Bel Horizon un trafic long(5,19m) camperêve mirande, très bien équipé et parfait pour....l'été (nous l'avons gardé 4 ans et effectué 65000kms sans soucis).

Nous sommes passés sur le Bel Horizon pour ne pas être trop limité par les conditions météo.
J'étais également très partisan du "classe 1" mais il y a beaucoup de contraintes de place.

PS: un véhicule classe 1 est un bon test de vie en couple.
Trouver en un à louer pour une semaine .

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut