Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7127 sujets
108611 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» De Eribou à VanAlain
par VanAlain Aujourd'hui à 20:38

» Choix du bandeau fourgon passion
par ttt320 Aujourd'hui à 20:23

» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par Ravachol Aujourd'hui à 19:57

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Toucan Aujourd'hui à 19:24

» Retour d'expérience VTT électriques
par lori24 Aujourd'hui à 19:02

» Concours photo - Novembre 2016
par Robert63 Aujourd'hui à 18:41

» Ams du fourgon..Bonjour !!!
par JEFF60600 Aujourd'hui à 18:23

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par ttt320 Aujourd'hui à 18:08

» Joyeux anniversaires
par Gael Aujourd'hui à 17:58

» tomtom, tout est verrouillé
par jlj Aujourd'hui à 16:57

» Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par David Pierre Aujourd'hui à 16:13

» presentation d'un petit nouveau
par dombouk Aujourd'hui à 15:36

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par pierre44 Aujourd'hui à 13:13

» nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Aujourd'hui à 11:12

» Damien 44 en JCG création V7
par pierre44 Aujourd'hui à 9:12

» Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Aujourd'hui à 9:02

» Exces de Vitesse
par usram56 Aujourd'hui à 8:52

» Futur fourgonaute
par Agn Aujourd'hui à 7:46

» Karmann davis 620
par Alex73 Hier à 22:36

» Véhicules insolites
par Frapi84 Hier à 22:03

» Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Hier à 19:35

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Hier à 18:58

» "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Hier à 18:57

» auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Hier à 18:33

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Hier à 17:44

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Hier à 17:07

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Hier à 9:56

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Lun 5 Déc 2016 - 14:05

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Lun 5 Déc 2016 - 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

Poids, puissance, consommation !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poids, puissance, consommation !

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 14:52

Bonjour

Je n’avais pas encore eu le temps de partager avec vous ce sujet,
fait pour les p’tits jeunes du forum Trafic-aménagé  Very Happy

Je n’ouvre pas une discussion, j’ai franchi le mur des 1 million de km TIR l’été 1985,
dix ans après avoir débuter sur L'IRAN de Pahlavi !

Et depuis, je n’ai jamais cessé de rouler  Arrow   https://plus.google.com/photos/104801826254076873321/albums?hl=fr&partnerid=gplp0

Juste un témoignage authentifié par images du rapport poids/puissance.

Sur tous les forums fréquentés, toujours les mêmes questions sur la puissance moteur idéale.
Notre  témoignage fondé sur des situations réelles validées par photos.

D’abord un rappel.
Aménagement 100 % amateur, réalisé avec le souci constant du poids :
meubles en 16, frigo de 18 litres, petite batterie auxiliaire, mini chauffage à cartouches  ………..
Arrow https://plus.google.com/photos/113553514051967927220/albums?hl=fr

Mesures avec ticket de pesée.
Trafic II  basique, sans option, motorisation la moins puissante, M9R 90 CV.
1640 kg sorti de l’usine Nissan de Barcelone avec siège passager individuel et sans cloison de séparation.
1890 kg aménagement terminé avec tous les pleins : carburant, eau propre, vaisselle, matériel  de camping, vêtements ………..
Avec les provisions pour 25 jours de route, on reste à moins de 2T, 1950 kg exactement pour l’Islande l’hiver 2014.

90 CV suffisants ?

Les conditions les plus sévères, on les trouve en altitude, au-delà de 2 000 m.
Pour les blocs turbos, les ingénieurs motoristes s’accordent sur une perte de puissance de 3 à 5 % par palier de 1 000 m.

Test réalisé lors de situations extrêmes, en avril 2011, sur près de 2000 km,
à une altitude moyenne comprise entre 2 000 et 2 800 m !

Le  parcours

Départ du Caucase, à la frontière russe, 70 km au sud de Vladikavkaz.
Arrivée au poste frontière  de Zakho, au nord de l’Irak.




1. Nous partons du massif du KAZBEK, Сæна en Ossète, un des 5000 m du Caucase.



2. Après la traversée de la Géorgie, c'est l’Arménie et ses hauts plateaux à plus de 2000 m d’altitude.



3. Pour passer en Anatolie, il faut franchir des cols à près de 2600 m.



4. On traverse ensuite la province d’Ardahan, la plus élevée d’Anatolie.



5. Près de la frontière Iranienne, une piste nous conduit à plus de 2800 M !
A cette altitude, la puissance réelle n'est plus que de 80 CV.



6. Puis descente vers Kars réputée comme la ville la plus froide de Turquie.



7. Ararat contourné, la route monte à plus de 2600 m.



8. Près de l’IRAN, certains cols approchent les 2700 m.



9. C’est ensuite une longue succession de hauts plateaux vers le Kurdistan Irakien actuellement en guerre.



10. Et on arrive enfin au poste frontière Irakien de Zahko où je passais en TIR dans les années 70.
La zone est aujourd’hui interdite, la ligne de front avec DAECH étant à peine à quelques dizaines de Km.



Consommation réelle lors de ce périple : 6,85 L/100.

Le secret de la sobriété ?

Le poids, avant tout !
Ensuite, la conduite.
Déjà dit mais je répète, à l’ère du numérique, plus personne ne connait la méthode CCCP
enseignée il y a près d’un demi-siècle en CAP de chauffeur-routier :

La Conso est  fonction des Courbes de Couple et de Puissance.

Pas besoin de reprog.  Exclamation
J’ai gardé la cartographie usine :



Et c’est tout !  Very Happy

Amicalement,
Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids, puissance, consommation !

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 15:06

bonjour,
et donc il faut rester dans quel intervalle ?
grand couple et petite puissance ?
je n'y connait pas grand chose ,désolé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids, puissance, consommation !

Message par erco le Lun 12 Oct 2015 - 15:23

Merci pour cette belle démonstration!
Mais comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'y connais pas non plus grand chose...
Un petit mot d'explication pour l'interprétation des courbes serait la bienvenue, je suppose que le régime moteur à de l'importance également?

erco
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids, puissance, consommation !

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 15:43

OUPS les amis !  Very Happy

Rien de personnel, mais les conseils numériques derrière un pseudo : affraid  

Je rappellerai seulement ce que tous les formateurs routiers ont vécu avant la généralisation des boîtes séquentielles :
expliquer à l’ancienne génération des chauffeurs PL qu’avec la gestion électronique
conduire à l’oreille impliquait désormais une  connaissance parfaite de la courbe la + importante :
celle du couple.
Et que le frein moteur, c’était un truc du XX ième siècle !

C’est la courbe de couple qui permet d’éviter les sous-régimes ou de monter exagérément dans les tours.

Sur l’exemple ci-dessus, pas besoin d’un BAC + 5  en ingénierie mécanique  pour comprendre
qu’au-delà de 2500 tours on ne gagne + grand-chose en puissance.
Et qu'on explose la conso dès que la courbe de couple s'effondre  Smile

Bon, je retourne bosser ! Very Happy

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids, puissance, consommation !

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 18:31

Merci Professeur Triptrafic ! Toujours utile ces courbes.. Very Happy
Plus que deux mois à attendre pour le Trafic III.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids, puissance, consommation !

Message par galevinc le Lun 12 Oct 2015 - 18:40

Et oui,
avec les boites automatiques,
on ne connait plus cela,
et c'est pour cela aussi que nos jeunes usent les disques de freins des camions à une vitesse surprenante,
et qu'ils ne comprennent pas pourquoi,
ils conduisent nos camions, et nos fourgons comme des voitures...
le résultat ne tarde pas!!
usure rapide et frais importants,
et je ne parle pas des accidents

et dans nos stages tout terrain, j'ai beau leur expliquer que d'accélérer comme un "ane" ne sert à rien,
et que sur un filet de gaz on passe partout,
rien n'y fait

en tout cas, très beau reportage d'un vécu.

galevinc
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids, puissance, consommation !

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 19:05

merci pour ces précisions .
dans les faits c'est un peu ma façon de conduire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids, puissance, consommation !

Message par erco le Lun 12 Oct 2015 - 20:01

Merci, maintenant j'ai compris et un peu sans le savoir, c'est un peu ma manière de conduire actuelle...je serai encore plus attentif à l'avenir Very Happy

erco
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids, puissance, consommation !

Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 20:28

Salut .

Désolé de ramer à contre sens , perso , c'est selon l'humeur du moment : j'ai envie de cruiser je cruise , j'ai envie de taper dedans , je tape dedans . A la FIMO et à la FCOS ( formations poids lourds pour les non initiés ) , ils nous pompent le mou avec la " conduite rationnelle " , elle a bon dos quand le boss te demande d'être à X en 30/35 minutes . Idem quand je pars en vacances ou en week end : si j'ai envie ( ou besoin ) d'être à Y à telle heure , selon , je tartine ou je traîne , ça coûte 20 balles de plus en Gas Oil , tant pis . S'il faut rouler avec un oeil sur le compteur pour cause de " chasse au radar " , l'autre sur le compte tours pour éviter de consommer , m'en faudrait un troisième pour regarder la route Crying or Very sad . Chacun fait comme il veut . Moi aussi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids, puissance, consommation !

Message par Ribouldingue le Mar 13 Oct 2015 - 15:30

Bonjour
avec Dalton

Ribouldingue
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum