Le forum en chiffres
58 sections
2914 membres actifs
8209 sujets
134141 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Tracker sans carte simAujourd'hui à 8:15BartiLes délais de livraison de nos fourgons ?Aujourd'hui à 7:21bricolo4033bonnes adresses de fourgons d'occasionAujourd'hui à 0:07eric_89frrandonnée en FranceHier à 23:12michel35Magellan 643 (2017)Hier à 21:57JDJ82Exit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Hier à 21:50eoleerVoici mon Magellan 746Hier à 20:47jmrJOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURHier à 19:49bdoniPoids fourgon chargé, pesée avant départ.Hier à 19:31Fantomasprobleme de voyant wc ........Hier à 18:22médocDémontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Hier à 16:53JMT52joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Hier à 10:22michel35humidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Hier à 10:13michel35Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6Hier à 9:10Michel 72rappel vehicule fiat DucatoMer 22 Nov 2017 - 20:50Karman77porte ski ski magnétique sur fourgonMer 22 Nov 2017 - 19:48P.P.Nouveau en Mc Louis van 3 S LineMer 22 Nov 2017 - 17:22jeanjean27Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMer 22 Nov 2017 - 16:27belami41Emplacement d'un frigo TrimixMer 22 Nov 2017 - 14:16Dalton 57Aménageur fourgon (Sprinter L3H2 ou Ducato L3H3) Mer 22 Nov 2017 - 13:16Dalton 57Pompe à eau. "Pressure switch"Mar 21 Nov 2017 - 23:41Christophe rEntretien batterie cellule.Mar 21 Nov 2017 - 18:41Yann56Café handpresso, prix cassé !Mar 21 Nov 2017 - 13:55Dalton 57je suis en colere et je le fais s avoirLun 20 Nov 2017 - 19:56volcan56nouveaux venus, présentation.Lun 20 Nov 2017 - 11:14mg49recherche avis et conseils pour notre premier fourgonLun 20 Nov 2017 - 7:52médocSonde température sur adria twin 600Dim 19 Nov 2017 - 20:48Thierry.74Bientôt en Font Vendôme leader van duoDim 19 Nov 2017 - 19:50perrineParking fourgons ParisDim 19 Nov 2017 - 19:45Jerome68Série Hachette collections sur les camping-car Dim 19 Nov 2017 - 19:00AudimanBzhisolation thermique sur fourgon elios 67 lx Dim 19 Nov 2017 - 18:47georgesbroutement en tournant le volant de directionDim 19 Nov 2017 - 18:24franck91Burstner city car C600Dim 19 Nov 2017 - 17:49Christophe rJaunissement/ternissement de plastique extérieur, les solutions Dim 19 Nov 2017 - 16:47cricriQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Dim 19 Nov 2017 - 16:29Django81retour de notre balade irlandaiseDim 19 Nov 2017 - 12:26Laual55Puissance electrique prises 220v Font VendômeDim 19 Nov 2017 - 11:21paul69Découverte eclairage 743Sam 18 Nov 2017 - 22:49Christophe rVotre avis sur l'isolationSam 18 Nov 2017 - 18:03Christophe rCampagne de rappel ducato 2017Sam 18 Nov 2017 - 18:00Christophe rLancement chauufage habitacleSam 18 Nov 2017 - 16:43wayagamak2Lancement chauffage habitacle aléatoireSam 18 Nov 2017 - 16:42Dundeetraker au top est simple a utliser Sam 18 Nov 2017 - 14:00tibertDate garantie fourgon neuf!Sam 18 Nov 2017 - 10:13jljAntenne TNT passive AntengrinSam 18 Nov 2017 - 9:21JMT52tapis cellule au dimension pret a poserSam 18 Nov 2017 - 8:58JMT52Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Sam 18 Nov 2017 - 6:41cyriusseRésistance de chauffage pour FROSTCONTROLVen 17 Nov 2017 - 21:44Percol-du-70Bonheur de retrouver notre forumVen 17 Nov 2017 - 21:15bubblegumMontage et réglages antenne GLOMEX explorerVen 17 Nov 2017 - 20:57ROMA 007Communiquer avec modérateurs et webmasterVen 17 Nov 2017 - 19:31VandenNouveaux sur le forum, pas sur les routes...Ven 17 Nov 2017 - 18:27DoukiConcours photo - Octobre 2017Ven 17 Nov 2017 - 17:39poltogomProbleme Webasto Dual top RHA100Ven 17 Nov 2017 - 15:27sam51font vendome master van et 1 ere surprise .Ven 17 Nov 2017 - 15:07poltogomQuels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multipleVen 17 Nov 2017 - 13:58sylthe01Un moins de 5m me titille...Ven 17 Nov 2017 - 9:37anisettePorte vélo Sawiko Agito topJeu 16 Nov 2017 - 22:11fabbEt oui ! Encore un ... Un Pössl Jeu 16 Nov 2017 - 20:55groslierVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 16 Nov 2017 - 20:53Karman77Circuit eau chauffage webastoJeu 16 Nov 2017 - 19:31da silvaFeux de jour jumper diode faiblardeJeu 16 Nov 2017 - 19:22fabbVoulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:48poltogomPanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Jeu 16 Nov 2017 - 18:45Dalton 57Remise en marche du forumJeu 16 Nov 2017 - 18:12campingcariste89Présentation de notre Mercedes 4x4 aménagé CS-ReisemobileJeu 16 Nov 2017 - 16:53Breizh299Présentation : BeemanJeu 16 Nov 2017 - 13:04BeemanListe de vos blogs de voyages en fourgon ou camping-carJeu 16 Nov 2017 - 13:02anisetteCaro09, son mari et son Fortyvan...Jeu 16 Nov 2017 - 12:59caro09baies et fenetre plastic micro raye comme neuve Jeu 16 Nov 2017 - 12:02Calif40Support ecran LCD 7 poucesJeu 16 Nov 2017 - 10:24bacchus 58truma combi 4 commande cp plusMer 15 Nov 2017 - 22:12parnaud42bouchon résevoir eau D58 2017Mer 15 Nov 2017 - 19:06Michel64300Changement mitigeur et flexibles d'alimentation.Mer 15 Nov 2017 - 18:19Dalton 57POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VMer 15 Nov 2017 - 17:29Nico5715Suspension complémentaire à ressort.... Mer 15 Nov 2017 - 14:35Karman77Changement ampoule feu arrière sur bel horizonMer 15 Nov 2017 - 14:02michelfortinVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 15 Nov 2017 - 11:58chicken-runCommande Chauffage TrumaMer 15 Nov 2017 - 11:26parnaud42achat retour location hertz Mer 15 Nov 2017 - 7:46tibertDégradation peinture toit Bel HorizonMer 15 Nov 2017 - 1:01cricriVoyages lointains, informations diversesMar 14 Nov 2017 - 23:11LaurentConseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Mar 14 Nov 2017 - 23:06Breizh299Répulsif rongeurs et autresMar 14 Nov 2017 - 22:12tibertRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalMar 14 Nov 2017 - 21:49volcan56Schéma prise transformateur ?Mar 14 Nov 2017 - 21:30volcan56Summit 640 globe car 55000kmsMar 14 Nov 2017 - 20:40Laurentalimentation pompe a eau sur un CHALLENGER VANY 02 Mar 14 Nov 2017 - 20:33curieux44gps fourgon camion et camping car a 120 euro Mar 14 Nov 2017 - 20:28tibertBonjour de cet acceuillant PotugalMar 14 Nov 2017 - 18:06nacotoySondage CampérêveMar 14 Nov 2017 - 18:01Formosa JBMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 14 Nov 2017 - 17:56Patrick Mrpquestion tv sur tabletteMar 14 Nov 2017 - 17:32BRFRANCIS471000km!! a nouveau panne embrayageMar 14 Nov 2017 - 15:26Christophe rrecherche site de trajetJeu 26 Oct 2017 - 9:31Breizh299Et un MALIBU tout neuf !Jeu 26 Oct 2017 - 8:11jmrRemplacement de mon Adria Jeu 26 Oct 2017 - 8:09jmrAvis Campérève Mirande SJeu 26 Oct 2017 - 8:07pierre44Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mer 25 Oct 2017 - 23:02brizard
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 61
Vélo déplacement
9% / 161
Randonnée sportive
6% / 115
Visite culturelle
14% / 257
Balade, promenade
19% / 351
Lecture et repos
11% / 212
Pêche
3% / 50
Sport nautique
3% / 55
Parc d'attraction
1% / 18
Parc animaliers
3% / 55
Photographie
10% / 179
Ecriture
1% / 16
Visite amis, famille
7% / 135
Autre
4% / 66
Gastronomie
8% / 152
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 14:52
Bonjour

Je n’avais pas encore eu le temps de partager avec vous ce sujet,
fait pour les p’tits jeunes du forum Trafic-aménagé  Very Happy

Je n’ouvre pas une discussion, j’ai franchi le mur des 1 million de km TIR l’été 1985,
dix ans après avoir débuter sur L'IRAN de Pahlavi !

Et depuis, je n’ai jamais cessé de rouler  :arrow:   https://plus.google.com/photos/104801826254076873321/albums?hl=fr&partnerid=gplp0

Juste un témoignage authentifié par images du rapport poids/puissance.

Sur tous les forums fréquentés, toujours les mêmes questions sur la puissance moteur idéale.
Notre  témoignage fondé sur des situations réelles validées par photos.

D’abord un rappel.
Aménagement 100 % amateur, réalisé avec le souci constant du poids :
meubles en 16, frigo de 18 litres, petite batterie auxiliaire, mini chauffage à cartouches  ………..
:arrow: https://plus.google.com/photos/113553514051967927220/albums?hl=fr

Mesures avec ticket de pesée.
Trafic II  basique, sans option, motorisation la moins puissante, M9R 90 CV.
1640 kg sorti de l’usine Nissan de Barcelone avec siège passager individuel et sans cloison de séparation.
1890 kg aménagement terminé avec tous les pleins : carburant, eau propre, vaisselle, matériel  de camping, vêtements ………..
Avec les provisions pour 25 jours de route, on reste à moins de 2T, 1950 kg exactement pour l’Islande l’hiver 2014.

90 CV suffisants ?

Les conditions les plus sévères, on les trouve en altitude, au-delà de 2 000 m.
Pour les blocs turbos, les ingénieurs motoristes s’accordent sur une perte de puissance de 3 à 5 % par palier de 1 000 m.

Test réalisé lors de situations extrêmes, en avril 2011, sur près de 2000 km,
à une altitude moyenne comprise entre 2 000 et 2 800 m !

Le  parcours

Départ du Caucase, à la frontière russe, 70 km au sud de Vladikavkaz.
Arrivée au poste frontière  de Zakho, au nord de l’Irak.




1. Nous partons du massif du KAZBEK, Сæна en Ossète, un des 5000 m du Caucase.



2. Après la traversée de la Géorgie, c'est l’Arménie et ses hauts plateaux à plus de 2000 m d’altitude.



3. Pour passer en Anatolie, il faut franchir des cols à près de 2600 m.



4. On traverse ensuite la province d’Ardahan, la plus élevée d’Anatolie.



5. Près de la frontière Iranienne, une piste nous conduit à plus de 2800 M !
A cette altitude, la puissance réelle n'est plus que de 80 CV.



6. Puis descente vers Kars réputée comme la ville la plus froide de Turquie.



7. Ararat contourné, la route monte à plus de 2600 m.



8. Près de l’IRAN, certains cols approchent les 2700 m.



9. C’est ensuite une longue succession de hauts plateaux vers le Kurdistan Irakien actuellement en guerre.



10. Et on arrive enfin au poste frontière Irakien de Zahko où je passais en TIR dans les années 70.
La zone est aujourd’hui interdite, la ligne de front avec DAECH étant à peine à quelques dizaines de Km.



Consommation réelle lors de ce périple : 6,85 L/100.

Le secret de la sobriété ?

Le poids, avant tout !
Ensuite, la conduite.
Déjà dit mais je répète, à l’ère du numérique, plus personne ne connait la méthode CCCP
enseignée il y a près d’un demi-siècle en CAP de chauffeur-routier :

La Conso est  fonction des Courbes de Couple et de Puissance.

Pas besoin de reprog.  :!:
J’ai gardé la cartographie usine :



Et c’est tout !  Very Happy

Amicalement,
Bernard :bonjour:
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 15:06
bonjour,
et donc il faut rester dans quel intervalle ?
grand couple et petite puissance ?
je n'y connait pas grand chose ,désolé.
avatar
erco

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 15:23
Merci pour cette belle démonstration!
Mais comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'y connais pas non plus grand chose...
Un petit mot d'explication pour l'interprétation des courbes serait la bienvenue, je suppose que le régime moteur à de l'importance également?
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 15:43
OUPS les amis !  Very Happy

Rien de personnel, mais les conseils numériques derrière un pseudo : affraid  

Je rappellerai seulement ce que tous les formateurs routiers ont vécu avant la généralisation des boîtes séquentielles :
expliquer à l’ancienne génération des chauffeurs PL qu’avec la gestion électronique
conduire à l’oreille impliquait désormais une  connaissance parfaite de la courbe la + importante :
celle du couple.
Et que le frein moteur, c’était un truc du XX ième siècle !

C’est la courbe de couple qui permet d’éviter les sous-régimes ou de monter exagérément dans les tours.

Sur l’exemple ci-dessus, pas besoin d’un BAC + 5  en ingénierie mécanique  pour comprendre
qu’au-delà de 2500 tours on ne gagne + grand-chose en puissance.
Et qu'on explose la conso dès que la courbe de couple s'effondre  :)

Bon, je retourne bosser ! Very Happy

Bernard
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 18:31
Merci Professeur Triptrafic ! Toujours utile ces courbes.. Very Happy
Plus que deux mois à attendre pour le Trafic III.
avatar
galevinc

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 18:40
Et oui,
avec les boites automatiques,
on ne connait plus cela,
et c'est pour cela aussi que nos jeunes usent les disques de freins des camions à une vitesse surprenante,
et qu'ils ne comprennent pas pourquoi,
ils conduisent nos camions, et nos fourgons comme des voitures...
le résultat ne tarde pas!!
usure rapide et frais importants,
et je ne parle pas des accidents

et dans nos stages tout terrain, j'ai beau leur expliquer que d'accélérer comme un "ane" ne sert à rien,
et que sur un filet de gaz on passe partout,
rien n'y fait

en tout cas, très beau reportage d'un vécu.
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 19:05
merci pour ces précisions .
dans les faits c'est un peu ma façon de conduire!
avatar
erco

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 20:01
Merci, maintenant j'ai compris et un peu sans le savoir, c'est un peu ma manière de conduire actuelle...je serai encore plus attentif à l'avenir Very Happy
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 20:28
Salut .

Désolé de ramer à contre sens , perso , c'est selon l'humeur du moment : j'ai envie de cruiser je cruise , j'ai envie de taper dedans , je tape dedans . A la FIMO et à la FCOS ( formations poids lourds pour les non initiés ) , ils nous pompent le mou avec la " conduite rationnelle " , elle a bon dos quand le boss te demande d'être à X en 30/35 minutes . Idem quand je pars en vacances ou en week end : si j'ai envie ( ou besoin ) d'être à Y à telle heure , selon , je tartine ou je traîne , ça coûte 20 balles de plus en Gas Oil , tant pis . S'il faut rouler avec un oeil sur le compteur pour cause de " chasse au radar " , l'autre sur le compte tours pour éviter de consommer , m'en faudrait un troisième pour regarder la route Crying or Very sad . Chacun fait comme il veut . Moi aussi .
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Mar 13 Oct 2015 - 15:30
Bonjour
avec Dalton
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum