Le forum en chiffres
56 sections
2250 membres actifs
8543 sujets
142593 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeHier à 23:53nafgha35le réfrigérateur du BH 2018 est-il bien ventilé ?Hier à 23:36Michel MSouhaitez vous que le forum soit racheté par une grande marque ?Hier à 23:25chris03Compteur pour connaitre la quantité de litres d'eau embarquée.Hier à 22:49Ducato14Mitigeur Contacteur HSHier à 22:07mimiche274Jantes de 15 à 16 pouces Hier à 21:52OtrudireAvis aménagement boxer L3H3Hier à 21:49pierre521Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeHier à 21:38raydenxxxPrise en main mercredi 25/04Hier à 21:34Patrick MrpConcours photo - Avril 2018Hier à 21:05GaëlFiltre à gaz Truma : nécessaire ou pas ?Hier à 20:56bdoniAvez-vous une protection juridique ?Hier à 20:53Little TigerBranchement panneau solaire mobile sur central EBL 99Hier à 20:38wapashiVANOU = Magellan 643 pour 2019Hier à 20:34VANOULivraison de mon fourgon . Hier à 20:28PtibouffiBlocage porte coulissante Hier à 19:48DundeeTant attendu et enfin arrivé !Hier à 19:47Christian_G_29[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 19:38Christian_G_29rappel vehicule fiat DucatoHier à 19:29archifourgonQuestions debutant - Iveco Daily et Mercedes SprinterHier à 19:13volkiAide au choix pour un fourgon compactHier à 19:10PenfretFuite butée hydraulique Fiat DucatoHier à 17:44CLEAN 43sortie de ferme en ferme dans le sud ouestHier à 15:44thierry32vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanHier à 14:52C15_52Nouvelles règles routières et CBHier à 14:26michelfortinToscane en avril cette année 2018Hier à 11:41stef74Charge nul par grand soleil avec panneau solaire Hier à 10:45bubblegumPrésentation + family vanHier à 10:21supereivTest d'un afficheur tête haute (ou HUD)Hier à 9:40michelfortinNotre Petit Rando Camp 2017Hier à 9:31michelfortinmon Font Vendôme master van XSHier à 8:43aquarellisterecherche fourgonniste Font Vendôme Dim 22 Avr 2018 - 21:36archifourgonInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidDim 22 Avr 2018 - 19:09Kinoo07WC avec système SOG ou pas SOG ?Dim 22 Avr 2018 - 18:47Fred37307passer en VASP : calcul de répartition des chargesDim 22 Avr 2018 - 16:35mellecaroNouvelle réglementation VASPDim 22 Avr 2018 - 15:27franck91J'ai testé les 80 km/hDim 22 Avr 2018 - 15:23franck91 fenetre DOMETIC SEITZ SÉRIE S4 PROJETABLEDim 22 Avr 2018 - 12:04jmrSpoiler ou deflecteur D'airDim 22 Avr 2018 - 10:20CorianekPhoto quizz Fourgon-PassionSam 21 Avr 2018 - 19:01Vany18Problème (s) de bruit en roulant. Sam 21 Avr 2018 - 18:43nanardcal29Habillage tableau de bord black piano FiatSam 21 Avr 2018 - 8:37VANOUvoyant batterie alluméVen 20 Avr 2018 - 21:20lefab092Réglage parallélisme nécessaire après 1500 km?Ven 20 Avr 2018 - 18:57Franck86Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteVen 20 Avr 2018 - 17:12CLEAN 43Quid des vieux fourgons aménagés Ven 20 Avr 2018 - 16:09franck91Rajout d'une prise 220VVen 20 Avr 2018 - 13:42jmrla roue secours est elle indipensableVen 20 Avr 2018 - 10:02BOXER60condensation Phares ducato Magellan 643 2015Ven 20 Avr 2018 - 8:39Loulou60Affichage T° sur système de navigationVen 20 Avr 2018 - 0:24domboukNotre Pilote V600G Premium est arrivé !Jeu 19 Avr 2018 - 21:1619chris53ttt320, des news comme promis !Jeu 19 Avr 2018 - 21:11SERGE ROBIONEvacuation eaux grise mastervan xsJeu 19 Avr 2018 - 15:28nanardcal29pantoupe mobile Magellan 642 CamperêveJeu 19 Avr 2018 - 12:41ercoUtilisation de votre fourgonJeu 19 Avr 2018 - 12:00Zolin le NainCamping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 19 Avr 2018 - 8:38ALJP06revision etancheite faut il le faire?Mer 18 Avr 2018 - 22:24Little TigerSuspension complémentaire à ressort.... Mer 18 Avr 2018 - 22:21Georges59 Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle techniqueMer 18 Avr 2018 - 21:01franck91 Préfiltre gasoil sur Transit 2 litresMer 18 Avr 2018 - 17:42MARC87Qui connait le Garmin RV-BBT602Mer 18 Avr 2018 - 15:5219chris53Faisceau attelage fourgon fiat Mer 18 Avr 2018 - 14:56Guigui50Video sur campagne de rappel 6152Mer 18 Avr 2018 - 12:58Christophe rPorte roue de secours arrière sur DucatoMer 18 Avr 2018 - 10:21bemaboxAire municipale de Gizeux (37)Mer 18 Avr 2018 - 8:35gégé37Accés a la pompe électrique de gavage...sur DucatoMar 17 Avr 2018 - 23:10CLEAN 43Monter des Prises 12 V et USBMar 17 Avr 2018 - 20:15La tribuDeux mois en ScandinavieMar 17 Avr 2018 - 19:27Dodo49Crédit et garantie longue duréeMar 17 Avr 2018 - 12:47Little TigerRetour Experience 3ème Feu stop / Camera de reculMar 17 Avr 2018 - 9:42TitikkVallée des Saints Bretagne.Mar 17 Avr 2018 - 8:39samvelogeocachingVoyage en autriche juillet aoutMar 17 Avr 2018 - 0:21eoleerChangement feux arrière gauche.Lun 16 Avr 2018 - 23:36daffyJ'ai trouvé mon fourgonLun 16 Avr 2018 - 21:41PenfretChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 16 Avr 2018 - 21:15BartiPorte Moto (scooter) Edicar TurinLun 16 Avr 2018 - 20:03Seven7Oû est l'aération basse (obligatoire) sur mastervan?Lun 16 Avr 2018 - 19:50Georges59Mort de la carte grise établie en Préfecture, vive l'ANTS via Internet!Lun 16 Avr 2018 - 18:23nanardcal29Camping-car Park, une grosse arnaque ?Lun 16 Avr 2018 - 14:10bacchus 58souris dans le fourgon Lun 16 Avr 2018 - 9:32coxitwinPompe qui broute à la finLun 16 Avr 2018 - 8:50mg49raccordement Webasto Air Top 2000 stLun 16 Avr 2018 - 8:13gigipat87Retrouver les photos mises sur le forumDim 15 Avr 2018 - 21:33Karman77Durite d'air sous bloc moteur ?Dim 15 Avr 2018 - 19:51croixtarennenotre pilote 636 fx est arrivéDim 15 Avr 2018 - 18:03claude heronodeur dans le fourgon par moment / novice Magellan 643Dim 15 Avr 2018 - 17:50michel35Poids jante alu vs jante tôleDim 15 Avr 2018 - 12:23Georges59Tutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Dim 15 Avr 2018 - 10:06ajosGuide du savoir vivre en camping-carSam 14 Avr 2018 - 20:24Vany18RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Sam 14 Avr 2018 - 18:13Christophe rCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 14 Avr 2018 - 18:05Franck86Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Sam 14 Avr 2018 - 12:31TitikkMASTER VAN panneaux solairesVen 13 Avr 2018 - 18:15BERNARD19consommation 2 l blue hdi 160 ch citrôenVen 13 Avr 2018 - 11:53mg49autoradio Pioneer d'origine dans Ducato 2015 (plan)Ven 13 Avr 2018 - 8:55TitikkDépart pour 6 semaines en Dexter 550 / Bel HorizonJeu 12 Avr 2018 - 22:26fran51PAYCAR, paiement sécurisé Achat ou Vente de fourgon entre particuliersJeu 12 Avr 2018 - 20:05AVERIXBel Horizon circuit electriqueJeu 12 Avr 2018 - 18:26jmrVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 12 Avr 2018 - 16:15nemo007
Troc Fourgon :

    Pas d'annonces disponibles.

    Partagez
    Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
    Invité
    Invité

    Poids, puissance, consommation !

    le Lun 12 Oct 2015 - 14:52
    Bonjour

    Je n’avais pas encore eu le temps de partager avec vous ce sujet,
    fait pour les p’tits jeunes du forum Trafic-aménagé  Very Happy

    Je n’ouvre pas une discussion, j’ai franchi le mur des 1 million de km TIR l’été 1985,
    dix ans après avoir débuter sur L'IRAN de Pahlavi !

    Et depuis, je n’ai jamais cessé de rouler  :arrow:   https://plus.google.com/photos/104801826254076873321/albums?hl=fr&partnerid=gplp0

    Juste un témoignage authentifié par images du rapport poids/puissance.

    Sur tous les forums fréquentés, toujours les mêmes questions sur la puissance moteur idéale.
    Notre  témoignage fondé sur des situations réelles validées par photos.

    D’abord un rappel.
    Aménagement 100 % amateur, réalisé avec le souci constant du poids :
    meubles en 16, frigo de 18 litres, petite batterie auxiliaire, mini chauffage à cartouches  ………..
    :arrow: https://plus.google.com/photos/113553514051967927220/albums?hl=fr

    Mesures avec ticket de pesée.
    Trafic II  basique, sans option, motorisation la moins puissante, M9R 90 CV.
    1640 kg sorti de l’usine Nissan de Barcelone avec siège passager individuel et sans cloison de séparation.
    1890 kg aménagement terminé avec tous les pleins : carburant, eau propre, vaisselle, matériel  de camping, vêtements ………..
    Avec les provisions pour 25 jours de route, on reste à moins de 2T, 1950 kg exactement pour l’Islande l’hiver 2014.

    90 CV suffisants ?

    Les conditions les plus sévères, on les trouve en altitude, au-delà de 2 000 m.
    Pour les blocs turbos, les ingénieurs motoristes s’accordent sur une perte de puissance de 3 à 5 % par palier de 1 000 m.

    Test réalisé lors de situations extrêmes, en avril 2011, sur près de 2000 km,
    à une altitude moyenne comprise entre 2 000 et 2 800 m !

    Le  parcours

    Départ du Caucase, à la frontière russe, 70 km au sud de Vladikavkaz.
    Arrivée au poste frontière  de Zakho, au nord de l’Irak.




    1. Nous partons du massif du KAZBEK, Сæна en Ossète, un des 5000 m du Caucase.



    2. Après la traversée de la Géorgie, c'est l’Arménie et ses hauts plateaux à plus de 2000 m d’altitude.



    3. Pour passer en Anatolie, il faut franchir des cols à près de 2600 m.



    4. On traverse ensuite la province d’Ardahan, la plus élevée d’Anatolie.



    5. Près de la frontière Iranienne, une piste nous conduit à plus de 2800 M !
    A cette altitude, la puissance réelle n'est plus que de 80 CV.



    6. Puis descente vers Kars réputée comme la ville la plus froide de Turquie.



    7. Ararat contourné, la route monte à plus de 2600 m.



    8. Près de l’IRAN, certains cols approchent les 2700 m.



    9. C’est ensuite une longue succession de hauts plateaux vers le Kurdistan Irakien actuellement en guerre.



    10. Et on arrive enfin au poste frontière Irakien de Zahko où je passais en TIR dans les années 70.
    La zone est aujourd’hui interdite, la ligne de front avec DAECH étant à peine à quelques dizaines de Km.



    Consommation réelle lors de ce périple : 6,85 L/100.

    Le secret de la sobriété ?

    Le poids, avant tout !
    Ensuite, la conduite.
    Déjà dit mais je répète, à l’ère du numérique, plus personne ne connait la méthode CCCP
    enseignée il y a près d’un demi-siècle en CAP de chauffeur-routier :

    La Conso est  fonction des Courbes de Couple et de Puissance.

    Pas besoin de reprog.  :!:
    J’ai gardé la cartographie usine :



    Et c’est tout !  Very Happy

    Amicalement,
    Bernard :bonjour:
    Invité
    Invité

    Re: Poids, puissance, consommation !

    le Lun 12 Oct 2015 - 15:06
    bonjour,
    et donc il faut rester dans quel intervalle ?
    grand couple et petite puissance ?
    je n'y connait pas grand chose ,désolé.
    erco

    Re: Poids, puissance, consommation !

    le Lun 12 Oct 2015 - 15:23
    Merci pour cette belle démonstration!
    Mais comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'y connais pas non plus grand chose...
    Un petit mot d'explication pour l'interprétation des courbes serait la bienvenue, je suppose que le régime moteur à de l'importance également?
    Invité
    Invité

    Re: Poids, puissance, consommation !

    le Lun 12 Oct 2015 - 15:43
    OUPS les amis !  Very Happy

    Rien de personnel, mais les conseils numériques derrière un pseudo : affraid  

    Je rappellerai seulement ce que tous les formateurs routiers ont vécu avant la généralisation des boîtes séquentielles :
    expliquer à l’ancienne génération des chauffeurs PL qu’avec la gestion électronique
    conduire à l’oreille impliquait désormais une  connaissance parfaite de la courbe la + importante :
    celle du couple.
    Et que le frein moteur, c’était un truc du XX ième siècle !

    C’est la courbe de couple qui permet d’éviter les sous-régimes ou de monter exagérément dans les tours.

    Sur l’exemple ci-dessus, pas besoin d’un BAC + 5  en ingénierie mécanique  pour comprendre
    qu’au-delà de 2500 tours on ne gagne + grand-chose en puissance.
    Et qu'on explose la conso dès que la courbe de couple s'effondre  :)

    Bon, je retourne bosser ! Very Happy

    Bernard
    Invité
    Invité

    Re: Poids, puissance, consommation !

    le Lun 12 Oct 2015 - 18:31
    Merci Professeur Triptrafic ! Toujours utile ces courbes.. Very Happy
    Plus que deux mois à attendre pour le Trafic III.
    Invité
    Invité

    Re: Poids, puissance, consommation !

    le Lun 12 Oct 2015 - 18:40
    Et oui,
    avec les boites automatiques,
    on ne connait plus cela,
    et c'est pour cela aussi que nos jeunes usent les disques de freins des camions à une vitesse surprenante,
    et qu'ils ne comprennent pas pourquoi,
    ils conduisent nos camions, et nos fourgons comme des voitures...
    le résultat ne tarde pas!!
    usure rapide et frais importants,
    et je ne parle pas des accidents

    et dans nos stages tout terrain, j'ai beau leur expliquer que d'accélérer comme un "ane" ne sert à rien,
    et que sur un filet de gaz on passe partout,
    rien n'y fait

    en tout cas, très beau reportage d'un vécu.
    Invité
    Invité

    Re: Poids, puissance, consommation !

    le Lun 12 Oct 2015 - 19:05
    merci pour ces précisions .
    dans les faits c'est un peu ma façon de conduire!
    erco

    Re: Poids, puissance, consommation !

    le Lun 12 Oct 2015 - 20:01
    Merci, maintenant j'ai compris et un peu sans le savoir, c'est un peu ma manière de conduire actuelle...je serai encore plus attentif à l'avenir Very Happy
    Invité
    Invité

    Re: Poids, puissance, consommation !

    le Lun 12 Oct 2015 - 20:28
    Salut .

    Désolé de ramer à contre sens , perso , c'est selon l'humeur du moment : j'ai envie de cruiser je cruise , j'ai envie de taper dedans , je tape dedans . A la FIMO et à la FCOS ( formations poids lourds pour les non initiés ) , ils nous pompent le mou avec la " conduite rationnelle " , elle a bon dos quand le boss te demande d'être à X en 30/35 minutes . Idem quand je pars en vacances ou en week end : si j'ai envie ( ou besoin ) d'être à Y à telle heure , selon , je tartine ou je traîne , ça coûte 20 balles de plus en Gas Oil , tant pis . S'il faut rouler avec un oeil sur le compteur pour cause de " chasse au radar " , l'autre sur le compte tours pour éviter de consommer , m'en faudrait un troisième pour regarder la route Crying or Very sad . Chacun fait comme il veut . Moi aussi .
    Invité
    Invité

    Re: Poids, puissance, consommation !

    le Mar 13 Oct 2015 - 15:30
    Bonjour
    avec Dalton
    Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum