Le forum en chiffres
59 sections
2419 membres actifs
8318 sujets
139707 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Notre futur FV leader van duoAujourd'hui à 21:45PtibouffiPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 21:42IroiseIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Aujourd'hui à 21:22mascaretchoix d'un panneau solaireAujourd'hui à 21:21sydney86En attendant le fourgonAujourd'hui à 20:28PenfretRassemblement Fourgon passion 2018Aujourd'hui à 18:36ABERNouveau rappel FIAT Ducato (campagne 6172)Aujourd'hui à 16:51Christophe riOverlander, alternative à park4nightAujourd'hui à 15:38corse06Installation Panneau Solaire et WattmètreAujourd'hui à 15:38mendesséjour en Corse Hors saisonAujourd'hui à 15:09corse06coupleur séparateur: comment choisir?Aujourd'hui à 14:49franck91frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveAujourd'hui à 13:50Christophe rMontage ressorts MAD et amortisseurs KONI FSD avant et arrière.Aujourd'hui à 13:22archifourgonSur-matelas à mémoire de formeAujourd'hui à 13:07bubullechausson v 594 max 2015 bientot a la maisonAujourd'hui à 10:25ALJP06Securité de nos boules de poils à 4 pattesAujourd'hui à 7:55coxitwinKnaus BoxStar 540 RoadHier à 23:41eoleerSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 23:11boujeromnouveau controle techniqueHier à 21:20franck91Poids jante alu vs jante tôleHier à 20:34CLEAN 43Porte velo adaptable sur charnieres de portesHier à 19:02crocodile dundee[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 18:27olive25ma nouvelle acquisition magellan 743Hier à 18:23Christophe rPÖSSL CAMPSTER sur Citroên SpacetourerHier à 17:00noelmarierappel vehicule fiat DucatoHier à 15:27brizardmon Font Vendôme master van XSHier à 14:40aquarellisteYoutubeur et prix des carburants.Hier à 10:18Bobby-ADElios 59T sur Citroen Jumper Hier à 7:37bubulleLa popote dans le fourgonMar 20 Fév 2018 - 23:39mothMon boxlife 540Mar 20 Fév 2018 - 20:48catjaassurance après 3 moisMar 20 Fév 2018 - 19:33raydenxxxLiterie dans fourgon avec lit transversalMar 20 Fév 2018 - 15:40vonvonFourgon sans frontière où quand on est passionné !Mar 20 Fév 2018 - 14:19volcan56Jerrican et porte jerricanMar 20 Fév 2018 - 14:00raydenxxxcablage ctek 250 et smartpass120Mar 20 Fév 2018 - 13:51franck91RENAULT TRAFIC III Problème de fiabilité ?Mar 20 Fév 2018 - 12:33eric_89frLocation de Camping Car de particulier à particulier.Mar 20 Fév 2018 - 11:41CC77Notre adria 600SPT familyMar 20 Fév 2018 - 10:23corse06Auvent pour FIAT DUCATO MH1 ou L2H1Mar 20 Fév 2018 - 10:04corse06Installation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineMar 20 Fév 2018 - 9:15Karman77Quid des vieux fourgons aménagés Mar 20 Fév 2018 - 7:37corse06Approvisionnement en eauLun 19 Fév 2018 - 21:34AgnPlus que quelques jours pour notre tout nouveau Adria Twin 640 spx Lun 19 Fév 2018 - 21:15Agnstore fiamma avec auvent privacy room ????Lun 19 Fév 2018 - 21:07jojoAménagement soute Burstner City Car C600Lun 19 Fév 2018 - 18:11DundeeFrigo a compression....pour et contre ??Lun 19 Fév 2018 - 17:53simone313ème Lit d'appoint pour fourgonLun 19 Fév 2018 - 17:26ercoBonjour météo du jour !Lun 19 Fév 2018 - 16:14coxitwinChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 19 Fév 2018 - 14:23stef741 panneau, 2 batteries.... comment faireLun 19 Fév 2018 - 14:03franck91store pour FIAT DUCATO MH1 fourgonLun 19 Fév 2018 - 12:38lagamhondaEuro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.Lun 19 Fév 2018 - 10:43Yann56et votre poubelle, vous la mettez où ??Lun 19 Fév 2018 - 10:30corse06Régulateur panneau solaire MooveLun 19 Fév 2018 - 10:10franck91Campérêve magellan 541 Optimisation des volumesLun 19 Fév 2018 - 9:33JO.L04Truma monoControl CS et commutateurLun 19 Fév 2018 - 7:01normandix27Emplacement régulateur solaire Mastervan XSDim 18 Fév 2018 - 21:41Steph59270Rehausseur enfant, inconfort du voyageDim 18 Fév 2018 - 20:43Mounette26Kit eclairage boite à gants et caves a piedsDim 18 Fév 2018 - 20:30corse06Notice DUCATO FIAT CAMPER 2015 et aprèsDim 18 Fév 2018 - 19:15Philou47Rubrique camping ouverts à l'annéeDim 18 Fév 2018 - 12:03Robert63Roddy, le petit Roadcar Sam 17 Fév 2018 - 11:49GGPConcours photo des incivilités...Sam 17 Fév 2018 - 5:33jean-michel95270Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidVen 16 Fév 2018 - 20:06Patrick MrpVoyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeVen 16 Fév 2018 - 18:20raydenxxxAtlas Obscura - lieux importantsVen 16 Fév 2018 - 17:45michelfortinVoyant anomalie générale s'allume par intermittence.Ven 16 Fév 2018 - 12:03DanielV5510 fourgons aménagés à moins de 40000€Ven 16 Fév 2018 - 11:09domboukMon Knaus Boxstar Road 2beVen 16 Fév 2018 - 9:43Le vacancierTiens des nouveaux en Camping car Jeu 15 Fév 2018 - 23:40Georges59Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 15 Fév 2018 - 23:27Georges59Porte Moto (scooter) Edicar TurinJeu 15 Fév 2018 - 23:06PenfretNotre MALIBU 600 DB sur FIAT DUCATO 150 CVJeu 15 Fév 2018 - 22:57marco49application MAPS.MEJeu 15 Fév 2018 - 22:12popolConseils pour prise en main Magellan 643Jeu 15 Fév 2018 - 18:29Titikkpoele a bois dans sont fourgonJeu 15 Fév 2018 - 18:06domboukPlace disponible pour batteries cellule sur Magellan 540Jeu 15 Fév 2018 - 18:06GrebePorte vélos sur DB 600Jeu 15 Fév 2018 - 16:09raydenxxxCarthago Malibu 600DB Jeu 15 Fév 2018 - 14:01mataf73carte vital internationale Jeu 15 Fév 2018 - 13:07bob13Air de camping car de Pont AvenJeu 15 Fév 2018 - 10:40nacotoyQuel autoradio pour un Ducato de 2007 ?Jeu 15 Fév 2018 - 8:24JPA80Talk360, vous connaissez ?Jeu 15 Fév 2018 - 7:52jfrancois94Regardez-vous les JO ?Mer 14 Fév 2018 - 21:37raydenxxxMANDATAIRE FOURGON POSSLMer 14 Fév 2018 - 20:16eoleerchauffage carburant Eberspacher D2 AirtronicMer 14 Fév 2018 - 19:05eric_89frCentral Schaudt EBL 99 Mar 13 Fév 2018 - 22:52JMT52Marre des batteries qui claquentMar 13 Fév 2018 - 18:19Yann56Batterie Lithium pour fonction nomadeMar 13 Fév 2018 - 18:07Yann56Camion aménagé ou camping carMar 13 Fév 2018 - 17:46noelmariePhoto quizz Fourgon-PassionMar 13 Fév 2018 - 8:35Steph59270Vw California 4 motion Kalife IsnowgoodLun 12 Fév 2018 - 20:21raydenxxxprojet achat ROADCAR 540Lun 12 Fév 2018 - 19:40raydenxxxPorte vélos sur chanièresLun 12 Fév 2018 - 17:04RP548Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Lun 12 Fév 2018 - 16:16kombit5pour ceux qui cherchent a faire une affaire Lun 12 Fév 2018 - 15:34corse06exposition Rétromobile 2018Lun 12 Fév 2018 - 11:40jackyVous avez déjà eu ce bug là :Dim 11 Fév 2018 - 18:25serben0support sur l arriere a la verticaleDim 11 Fév 2018 - 18:08Patrick Mrp
Troc Fourgon :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 14:52
Bonjour

Je n’avais pas encore eu le temps de partager avec vous ce sujet,
fait pour les p’tits jeunes du forum Trafic-aménagé  Very Happy

Je n’ouvre pas une discussion, j’ai franchi le mur des 1 million de km TIR l’été 1985,
dix ans après avoir débuter sur L'IRAN de Pahlavi !

Et depuis, je n’ai jamais cessé de rouler  :arrow:   https://plus.google.com/photos/104801826254076873321/albums?hl=fr&partnerid=gplp0

Juste un témoignage authentifié par images du rapport poids/puissance.

Sur tous les forums fréquentés, toujours les mêmes questions sur la puissance moteur idéale.
Notre  témoignage fondé sur des situations réelles validées par photos.

D’abord un rappel.
Aménagement 100 % amateur, réalisé avec le souci constant du poids :
meubles en 16, frigo de 18 litres, petite batterie auxiliaire, mini chauffage à cartouches  ………..
:arrow: https://plus.google.com/photos/113553514051967927220/albums?hl=fr

Mesures avec ticket de pesée.
Trafic II  basique, sans option, motorisation la moins puissante, M9R 90 CV.
1640 kg sorti de l’usine Nissan de Barcelone avec siège passager individuel et sans cloison de séparation.
1890 kg aménagement terminé avec tous les pleins : carburant, eau propre, vaisselle, matériel  de camping, vêtements ………..
Avec les provisions pour 25 jours de route, on reste à moins de 2T, 1950 kg exactement pour l’Islande l’hiver 2014.

90 CV suffisants ?

Les conditions les plus sévères, on les trouve en altitude, au-delà de 2 000 m.
Pour les blocs turbos, les ingénieurs motoristes s’accordent sur une perte de puissance de 3 à 5 % par palier de 1 000 m.

Test réalisé lors de situations extrêmes, en avril 2011, sur près de 2000 km,
à une altitude moyenne comprise entre 2 000 et 2 800 m !

Le  parcours

Départ du Caucase, à la frontière russe, 70 km au sud de Vladikavkaz.
Arrivée au poste frontière  de Zakho, au nord de l’Irak.




1. Nous partons du massif du KAZBEK, Сæна en Ossète, un des 5000 m du Caucase.



2. Après la traversée de la Géorgie, c'est l’Arménie et ses hauts plateaux à plus de 2000 m d’altitude.



3. Pour passer en Anatolie, il faut franchir des cols à près de 2600 m.



4. On traverse ensuite la province d’Ardahan, la plus élevée d’Anatolie.



5. Près de la frontière Iranienne, une piste nous conduit à plus de 2800 M !
A cette altitude, la puissance réelle n'est plus que de 80 CV.



6. Puis descente vers Kars réputée comme la ville la plus froide de Turquie.



7. Ararat contourné, la route monte à plus de 2600 m.



8. Près de l’IRAN, certains cols approchent les 2700 m.



9. C’est ensuite une longue succession de hauts plateaux vers le Kurdistan Irakien actuellement en guerre.



10. Et on arrive enfin au poste frontière Irakien de Zahko où je passais en TIR dans les années 70.
La zone est aujourd’hui interdite, la ligne de front avec DAECH étant à peine à quelques dizaines de Km.



Consommation réelle lors de ce périple : 6,85 L/100.

Le secret de la sobriété ?

Le poids, avant tout !
Ensuite, la conduite.
Déjà dit mais je répète, à l’ère du numérique, plus personne ne connait la méthode CCCP
enseignée il y a près d’un demi-siècle en CAP de chauffeur-routier :

La Conso est  fonction des Courbes de Couple et de Puissance.

Pas besoin de reprog.  :!:
J’ai gardé la cartographie usine :



Et c’est tout !  Very Happy

Amicalement,
Bernard :bonjour:
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 15:06
bonjour,
et donc il faut rester dans quel intervalle ?
grand couple et petite puissance ?
je n'y connait pas grand chose ,désolé.
erco

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 15:23
Merci pour cette belle démonstration!
Mais comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'y connais pas non plus grand chose...
Un petit mot d'explication pour l'interprétation des courbes serait la bienvenue, je suppose que le régime moteur à de l'importance également?
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 15:43
OUPS les amis !  Very Happy

Rien de personnel, mais les conseils numériques derrière un pseudo : affraid  

Je rappellerai seulement ce que tous les formateurs routiers ont vécu avant la généralisation des boîtes séquentielles :
expliquer à l’ancienne génération des chauffeurs PL qu’avec la gestion électronique
conduire à l’oreille impliquait désormais une  connaissance parfaite de la courbe la + importante :
celle du couple.
Et que le frein moteur, c’était un truc du XX ième siècle !

C’est la courbe de couple qui permet d’éviter les sous-régimes ou de monter exagérément dans les tours.

Sur l’exemple ci-dessus, pas besoin d’un BAC + 5  en ingénierie mécanique  pour comprendre
qu’au-delà de 2500 tours on ne gagne + grand-chose en puissance.
Et qu'on explose la conso dès que la courbe de couple s'effondre  :)

Bon, je retourne bosser ! Very Happy

Bernard
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 18:31
Merci Professeur Triptrafic ! Toujours utile ces courbes.. Very Happy
Plus que deux mois à attendre pour le Trafic III.
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 18:40
Et oui,
avec les boites automatiques,
on ne connait plus cela,
et c'est pour cela aussi que nos jeunes usent les disques de freins des camions à une vitesse surprenante,
et qu'ils ne comprennent pas pourquoi,
ils conduisent nos camions, et nos fourgons comme des voitures...
le résultat ne tarde pas!!
usure rapide et frais importants,
et je ne parle pas des accidents

et dans nos stages tout terrain, j'ai beau leur expliquer que d'accélérer comme un "ane" ne sert à rien,
et que sur un filet de gaz on passe partout,
rien n'y fait

en tout cas, très beau reportage d'un vécu.
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 19:05
merci pour ces précisions .
dans les faits c'est un peu ma façon de conduire!
erco

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 20:01
Merci, maintenant j'ai compris et un peu sans le savoir, c'est un peu ma manière de conduire actuelle...je serai encore plus attentif à l'avenir Very Happy
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Lun 12 Oct 2015 - 20:28
Salut .

Désolé de ramer à contre sens , perso , c'est selon l'humeur du moment : j'ai envie de cruiser je cruise , j'ai envie de taper dedans , je tape dedans . A la FIMO et à la FCOS ( formations poids lourds pour les non initiés ) , ils nous pompent le mou avec la " conduite rationnelle " , elle a bon dos quand le boss te demande d'être à X en 30/35 minutes . Idem quand je pars en vacances ou en week end : si j'ai envie ( ou besoin ) d'être à Y à telle heure , selon , je tartine ou je traîne , ça coûte 20 balles de plus en Gas Oil , tant pis . S'il faut rouler avec un oeil sur le compteur pour cause de " chasse au radar " , l'autre sur le compte tours pour éviter de consommer , m'en faudrait un troisième pour regarder la route Crying or Very sad . Chacun fait comme il veut . Moi aussi .
Invité
Invité

Re: Poids, puissance, consommation !

le Mar 13 Oct 2015 - 15:30
Bonjour
avec Dalton
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum