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LeBlogueur

[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

le Mar 13 Oct 2015 - 11:23
Voici la version finale du tuto que j'avais commencé lors de mon démontage d'un webasto dualtop RHA100.

Je ne suis pas docteur S webasto, mais moi au moins j'en ai démonté un et je peux parler de ce que je connais et de ce que j'ai fais.

Photos prises étape par étape pendant mon démontage.

Dépose du Webasto


  1. purger le webasto, la procédure automatique prend 90min...
  2. débrancher la batterie cellule.
  3. débrancher le câbles du webasto (gros connecteur X11). Là on se rend compte qu'au montage les techniciens tortillent du câble sous le châssis. long cable = chute de tension inutile....  Aie ça pique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  4. débrancher le câble la pompe à gasoil (connecteur X3).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  5. dévisser la pompe à gasoil (2 vis cruciformes). Boucher les 2 orifices avec un vis exa par exemple. Ou un bout de ruban armé. Puis caler la pompe sur le châssis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  6. déposer la conduite d'aspiration de l'air réchauffé (serflex noir) elle contient les 2 tuyaux d'eau que l'on découvre ensuite.
  7. débranchez les tuyaux d'eau chaude et froide (il suffit de défaire les clips rouge et de pousser sur les collerettes en même temps que l'on tire sur le tuyau. Cela vient très facilement, ne surtout pas forcer.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  8. débrancher le tuyau d'air de combustion (1 vis cruciforme)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  9. les tuyaux d'air chaud (2 vis cruciformes par tuyau, 4 en tout, attention elles sont bien cachées...)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  10. déposer la ligne d'échappement et la démonter complètement pour vérifier qu'il n'est pas bouché. Il faut retirer le collier (clef de 10) à ras du webasto, le faire glisser vers le bas et ensuite une fois tout l'échappement désolidarisé du châssis, faire tourner le tuyau sur lui même de 45° dans un sens et dans l'autre et il se déboite sans forcer.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  11. démonter le tuyau d'air de refroidissement, il y en a pas c'est une simple grille sur celui là.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  12. Dévisser les 4 boulons (clef de 13), attention à ne pas les perdre au démontage, ils prennent sur 3 ou 4 filets, pas plus.
  13. Faire pivoter et basculer le webasto, il fait 20kg.


Ce tutoriel est le fruit de mon démontage et entretien, il est publié à titre informatif pour aider d'autre bricoleurs. Si vous démontez le votre c'est à vos risques et périls.
EMon démontage et entretien s'est soldé par un fonctionnement parfait après remontage. Comme neuf.
Si vous ne vous sentez pas de le faire il faut vous adresser à un agent webasto.



Entretien du Webast Dualtop RHA 100


  1. Déposer les vis torx du contour de protection
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  2. Déposer les 2 petites torx du ventilateur de refroidissement à gauche de mon doigt (elle sont déjà retirées là) et faites passer le caoutchouc "passe tuyaux" à travers le cache (suffit de le pousser délicatement avec un tournevis.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  3. Retirez le cache plastique noir délicatement.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  4. Faites attention au passe fil en caoutchouc, ne tirez pas comme un bourin.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  5. On sort le cache en douceur.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  6. Maintenant on s'attaque au 2eme cache noir, toujours des torx
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  7. Coucou toi, t'es tout mignon dis donc. pale 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  8. Allez on démonte les 2 vis du module de puissance. Ce sont les 2 torx celle de droite à une cosse de masse, l'autre à gauche est à moitié cachée par les double fil gris.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  9. On débranche la prise de la bougie de préchauffage
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  10. Puis on débranche l'autre fiche à l'opposé du module et on fait glisser le module de 5mm vers l'avant pour le dégager ensuite vers le haut.
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  11. On débranche la fiche du capteur de T°c
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  12. On dévisse maintenant les vis Torx de la chambre de combustion. Ici certaines étaient desserrées sans doutes lié aux vibrations du véhicules. Puis on dévisse la bride transversale du bruleur.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  13. On fait ensuite passer par l'intérieur le passe fil caoutchouc du tuyau d'alimentation en gazoil
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  14. On fait passer le passe fil de l'alimentation de la bougie, aussi vers l'intérieur
  15. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  16. Et voila le joli bruleur.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  17. Eh bien mon 🐷 t'es bien encrassé dis donc !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le Fournisseur :

Sérieux et avec de bons conseils, lui il connait son affaire. Je lui ai donc passé commande des pièces ci-dessous.

CLINIC DU CHAUFFAGE EMBARQUÉ
Tél: 06 73 41 45 79
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Activités : VENTE – MONTAGE - REPARATION – DEPANNAGE – DIAGNOSTIQUE – CONSEIL – DEVIS
Marques représentées : EBERSPACHER, WEBASTO, TRUMA

le kit bruleur : 159€ TTC.
les joints : 23€ TTC
le port : 10€ TTC

A noter que le joint de cloche pvc n'est plus utile, c'est le seul qui m'intéressait. Le revendeur m'a donc remboursé les joints après retours à l'expéditeur. Il est très sérieux. merci encore à lui.

Pour info, et ça permet d'avoir un éclaté de plus : Les tarifs en livres (webasto Angleterre):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remontage

J'ai procédé en sens inverse, c'est simple, aucun piège, suffit de respecter les couples de serrages présents dans la notice d'atelier du webasto Dualtop RHA100 que vous pouvez aussi télécharger ici sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon entretien à tous.
Espérant que ce tutoriel vous soit utile.


Dernière édition par Gael le Mar 13 Oct 2015 - 15:21, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

le Mar 13 Oct 2015 - 13:10
Salut Gaël,
Merci pour ce trés bon tuto.
Chapeau.
jj.
Invité
Invité

Re: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

le Mer 14 Oct 2015 - 5:56
Bravo bien détailler. il avait combien de temps ton bruleur ??
a++
Invité
Invité

Re: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

le Mer 14 Oct 2015 - 7:57
Superbe merci ! Je pense que ça me servira . Car je suis aussi du genre à tout faire moi même !!!
Merci !!!

Bonne question de "Nicoland" ! Combien d'heures de vole ton bruleur ???
avatar
LeBlogueur

Re: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

le Mer 14 Oct 2015 - 9:39
Oui c'est le but de ce forum. Faire sois même ou le faire faire mais en connaissance de cause. Pour éviter de se faire balader...

Pour répondre à votre question, c'est dans les 30 semaines et toutes à la belle saison. Pas d'utilisation en hiver.
Invité
Invité

Re: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

le Mer 14 Oct 2015 - 10:55
Bonjour à tous,


Donc si je fais un rapide calcul, tu veux dire Gaël qu'il avait un peu plus de 5000 heures d'utilisation (30x7x24 =5040 heures) avant la révision que tu viens de faire? Et seulement en production eau chaude, pas de chauffage.

Ton Wébasto semble légèrement différent du mien, est-ce un ancien modèle ou un modèle assez récent?

Gaël peux-tu répondre à mon message privé d'hier STP!

RV
avatar
LeBlogueur

Re: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

le Mer 14 Oct 2015 - 12:08
Bricol a écrit:Bonjour à tous,


Donc si je fais un rapide calcul, tu veux dire Gaël qu'il avait un peu plus de 5000 heures d'utilisation (30x7x24 =5040 heures) avant la révision que tu viens de faire? Et seulement en production eau chaude, pas de chauffage.

Ton Wébasto semble légèrement différent du mien, est-ce un ancien modèle ou un modèle assez récent?

Gaël peux-tu répondre à mon message privé d'hier STP!

RV

Ouh là tu n'y est pas là. Un chauffage ou chauffe eau ne fonctionne pas tout le temps. Wink
C'est bien moins que ça !! Tu peux plutôt compter 1h à 2h par jour maximum !
Je n'ai pas le chiffre mais c'est plus de l'ordre des 300h !

Pour ton MP......... c'est un email qui n'appelait pas à réponse.
Invité
Invité

Re: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

le Mer 14 Oct 2015 - 12:37
Gael a écrit:Oui c'est le but de ce forum. Faire sois même ou le faire faire mais en connaissance de cause. Pour éviter de se faire balader...

Pour répondre à votre question, c'est dans les 30 semaines et toutes à la belle saison. Pas d'utilisation en hiver.

Avais tu des problèmes de fonctionnement ?
Où s'agit il d' un entretien programmé ??
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LeBlogueur

Re: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

le Mer 14 Oct 2015 - 13:31
Codes défauts à répétition. Après démontage j'ai compris pourquoi.
(Vu l'encrassement du brûleur).
Invité
Invité

Re: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

le Lun 8 Fév 2016 - 11:15
:bonjour:



Merci pour le partage !!!

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