Le forum en chiffres
185 sections
2209 fourgonautes
7267 sujets
122295 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Garmin 770 LMT-D ou Tomtom GO 6200Aujourd'hui à 10:12stef74Nouveau venu en CAMPERVANAujourd'hui à 9:57stef74Installation du GPL et accessoiresAujourd'hui à 9:55nacotoyNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Aujourd'hui à 9:48Charly23Recherche fourgon 3 places nuit fixe et max 6mAujourd'hui à 9:47BallouMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Aujourd'hui à 9:23GaëlMotard et fourgonaute Aujourd'hui à 8:44Phil29Branchement régulateur - panneau solaireAujourd'hui à 8:04GaëlElectricité cellule campereve 743Aujourd'hui à 8:02GaëlRédaction des Nouveaux messagesAujourd'hui à 7:47Yaka22J'ai peur de faire une C... bêtise !Hier à 23:35Percol-du-70Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleHier à 23:20Percol-du-70Premier fourgon,Autocamp XL voir plus gros.Hier à 23:19SISSOUle Photo Quizz.....Hier à 23:14VandenNovice en la matière merci de votre aide.Hier à 23:00VandenMontage vase expansionHier à 22:59Karman77Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Hier à 22:47mimiche274Choix d'un nouveau fourgon à 4Hier à 20:53stef74Entretien clim,quand le faire??Hier à 20:37Loulou60Attelage Font Vendome Terravan montage/modele Hier à 20:30lucheSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 19:35Thierry.74Mon Fortyvan Font VendomeHier à 19:06quitusSérie Hachette collections sur les camping-car Hier à 19:04Gaëllivraison imminente de mon BHHier à 19:01GaëlConseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?Hier à 19:00Gaëlfont vendome mondeaHier à 18:58Gaëlle choix est fait trop hâte...Hier à 18:56GaëlRehaussé garde au sol sur MasterVanHier à 16:36syljosNotice porte vélo Fiamma Carry-Bike 200 DJ DucatoHier à 16:06pradetProblème régulateur de chargeHier à 15:35Budocomment accéder à internet via ordinateur dans fourgonHier à 14:59eoleer1000 j'aime sur notre Facebook, merci à tous !Hier à 14:29jurissacageDépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteHier à 14:12Patrick25Fond Vendôme Leader Camp - Câble panneau solaireHier à 11:10quituset un Font Vendôme Vantura de plus ...Hier à 7:14bacchus 58Puy du fou arnaque tarifs campingHier à 5:48pascal1613Conseils circuits électrique complexeDim 25 Juin 2017 - 23:01NeyenLeds pare-chocs avant en accessoireDim 25 Juin 2017 - 22:03bubulleFont vendome et batterie moteurDim 25 Juin 2017 - 19:31ttt320quel anti moustique utilisez vous ? Dim 25 Juin 2017 - 17:30glob10 Les réservoirs d' eau propreDim 25 Juin 2017 - 17:19Thierry.74Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionDim 25 Juin 2017 - 10:54popolExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordSam 24 Juin 2017 - 22:53Horus 32précablage caméra de recul fiat ducato 2015Sam 24 Juin 2017 - 22:49Phil291ère sortie avec notre BHSam 24 Juin 2017 - 22:35FanchonSurchauffe freins DucatoSam 24 Juin 2017 - 22:14stealth vanBarbecue Go-Anywhere au gazSam 24 Juin 2017 - 21:41Phil29Parking usine FONT VENDÔMESam 24 Juin 2017 - 21:38Seven7A y est! Il est arrivé - FV duo Van !Sam 24 Juin 2017 - 21:27Seven7Le mien: Font Vendôme Leader Van SSam 24 Juin 2017 - 20:20pierre29Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 24 Juin 2017 - 19:33GaëlFont Vendôme Duo VanSam 24 Juin 2017 - 19:19GaëlFONT VENDOME : BEL HORIZONSam 24 Juin 2017 - 19:17GaëlMon Font Vendome BrantomeSam 24 Juin 2017 - 19:14GaëlFont Vendôme modèle QuatuorSam 24 Juin 2017 - 19:13GaëlConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Sam 24 Juin 2017 - 19:08GaëlFermeture définitive Font VendomeSam 24 Juin 2017 - 19:02GaëlFrigo à compression et caniculeSam 24 Juin 2017 - 8:37MarcenryPas satisfait de l'électronique à bord.Ven 23 Juin 2017 - 23:27Fredo65Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Ven 23 Juin 2017 - 13:31domboukGendarme couché ""intelligent""Ven 23 Juin 2017 - 11:30f6hjldémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoVen 23 Juin 2017 - 11:19jp17@ srabich42 sur l'expérienceVen 23 Juin 2017 - 8:16GaëlUne passion le GEOCACHINGJeu 22 Juin 2017 - 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeJeu 22 Juin 2017 - 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Jeu 22 Juin 2017 - 15:51Lulu31Enfin !! Notre vany 114 max exclusiveJeu 22 Juin 2017 - 13:40stef74Etagère pour la doucheJeu 22 Juin 2017 - 11:32Georges59la Bretagne en fourgon!Jeu 22 Juin 2017 - 8:29exsis29Moto rampe pour monter sa moto sur sa remorqueMer 21 Juin 2017 - 22:09Georges59
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Pour vous l'esprit fourgon c'est quoi

le Mer 14 Oct 2015 - 7:20
Bonjour
Pour moi entre l'esprit fourgon d'hier et celui d'aujourd"hui c'est comme la difference entre les premiers Paris Dakar avec ses vrais "clampins"et celui d'aujourd'hui
et ses pilotes d'usine a qui l'on transporte son hotel et son atelier mecanique chaque jour
Bonne journée
Gaël
Webmaster

Re: Pour vous l'esprit fourgon c'est quoi

le Mer 14 Oct 2015 - 8:26
Bonjour,
C'était mieux avant. Pourquoi pas mais peux tu nous donner du grain à moudre ? Des arguments ?

Après si c'est lié à la démocratisation du fourgon, c'est comme plein de choses qui étaient plus sympa à leur époque car bien plus confidentielles. Et réservé aux connaisseurs.

Le Dakar était plus sympa, le wrc aussi, la f1 aussi, les émissions de tv aussi, la presse papier aussi. Mais tout cela est le fruit de notre évolution.

Le fourgon comme le camping-car a vu exploser sa popularité. Il est bien là le pseudo "problème", la popularité. Plus de personnes, et donc plus de visions différentes.

Du coup la question, pourrait être doit on vivre du passé ? Même s' il n'est pas possible de comparer le passé et le présent. Le contexte, à mon sens évolue trop vite.

Ce n'est que mon avis perso, chacun le sien.
ttt320
Administrateur

le Mer 14 Oct 2015 - 8:33
Bonjour,
L'esprit fourgon, ça existe ça ? Suspect
Quand on fait du camping avec un camion de maçon (Fiat, Ford, Merco, etc... tous à peu près les mêmes), qu'il soit tôlé (fourgon) ou habillé de plastoc (capucine, profilé, intégral), on a le même véhicule, il n'y a que la façade qui change !
On va dans les mêmes endroits ou presque :
- on n'a pas un 4x4 ou camion de pompier tout terrain avec une super garde au sol entre les mains pour parcourir des pistes sauvages ou autre.
- on n'a pas un super bus de plus de 7t entre les pattes qui ressemble plus à un hôtel qu'à une tente de camping et dans lequel on range sa voiture
- on n'a pas un véhicule amphibie qui permettrait de voguer sur les flots..
etc...

Donc pour moi, la différence d'esprit, est plus liée au camping-cariste lui-même qu'à sa monture.

J'ai croisé des camping-caristes en véhicule plastoc qui vivaient leur voyage comme s'ils campaient dans la nature avec leur tente et des fourgonneux qui, installés dans leur boite à sardine de 10m2, se la jouaient hôtel 5 étoiles.

Mais ce n'est que mon avis personnel que je partage avec moi-même !

Cordialement,
Michel
Invité
Invité

le Mer 14 Oct 2015 - 8:47
Bonjour
Je ne dis pas c'etait mieux avant ,simplement que ce n'etait pas la course à l'embonpoint et à l'armement  ou les fourgons en viennent  à devenir des camping car avec des vehicules qu'il faudra en venir un jour ou l'autre comme pour ces derniers ,à autoriser l'augmentation des PTC puisque deja en surcharge pour de tres nombreux fourgons et ainsi de suite ,apres chacun voit midi a sa porte, mais ce n'est pas ma vision du fourgon et ce n'est que mon avis
Bonne journée a tous
Cordialement
ttt320
Administrateur

le Mer 14 Oct 2015 - 8:56
Bonjour,
Mais il en va pour tout de la même manière.
Avant, un téléphone portable servait... à téléphoner !
Aujourd'hui, téléphoner avec un smartphone devient secondaire tant ils ont pris de l'embonpoint...
Et je peux énumérer à l'infini.
Était-ce mieux, était-ce moins bien ?
Doit-on revenir en arrière ?
Je pense que l'on peut (encore) choisir son téléphone sans choisir forcément le dernier "i machin".
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

le Mer 14 Oct 2015 - 9:00
salut

tout à fait ttt320

idem pour nos voitures, nos motos....qui de basiques sont devenues hyper sophistiquées pour le meilleur et parfois pour le pire....
Invité
Invité

le Mer 14 Oct 2015 - 9:03
Bonjour
Alors quelle difference encore entre fourgon et camping car qui à mon avis se ressemblent de plus en plus
Pierre
Gaël
Webmaster

le Mer 14 Oct 2015 - 9:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour
Alors quelle difference encore entre fourgon et camping car qui à mon avis se ressemblent de plus en plus
Pierre

Ce serait hyper intéressant de poser cette question à Trigano, Rapido...!

A mes yeux ce sont ces grands groupes qui donnent le rythme, par la force de leur marketing écrasant. Vous parliez d'apple, c'est un peu la même chose. Le marché de la téléphonie est comme le veut apple. De la à faire de ses clients tous des moutons, je ne le penses pas car on peut aimer un écosystème pour sa globalité tout en réprouvant certaines approches marketing, commerciales ou financières de son propriétaire.

Pour en revenir au fourgon, quand Trigano, Rapido, Pilote, Hymer inondent le marché avec leur fourgons industriels plus ou surtout moins bien finis, qui en fait les frais ? Nous !

Rappellez-vous la qualité des FontVendome avant le rachat par Trigano. Idem pour campérêve avant son rachat par Rapido. Et je ne vous parle pas de westfalia lui aussi racheté par ce même groupe, ça se sent aussi.

Ces grands groupes ont asphyxié le marché avec leurs innombrables modèles différents. Car l'asphyxie est une stratégie commerciale de ces groupes là.

Mais c'est un mauvais choix à long terme. C'est comme en restauration, le restau qui baisse en clientèle allonge sa carte pour tenter de satisfaire plus de monde. C'est une catastrophe. Car le client s'y perd et la boutique perd son identité. On ne peut pas TOUT faire et bien.

L'identité c'est hyper important dans le commerce, et là ils nous inondent de modèles créent des marques de secondes zones, comme ils l'ont fait dans le camping-car il y a 20 ans ! L'histoire se répète malheureusement.

Il n'y a plus qu'à espérer que l'artisanat, le savoir faire et l'amour du client reste chez : 3C CARTIER / BRISEBRAS, ALCAR, ALOCAMP, CONCEPT VAN LOISIR, ALP DIFFUSION, ALPES CAMPING-CAR, AMEVE, A.O.C, ATLAS DIFFUSION, AUSTREAL, AVLE, BAJETTO, BAUGES AUTOMOBILES, CADISCAR, CAMPING-CAR LIGERIENS, CAR-CARAVANE, CLEMENSON, CSA GERARD, EVASION24, EXPO-LOISIRS, GLENAN CONCEPT CAR, IROISE FOURGONS AMENAGES, ISERE EVASION, JCG CREATION, LOISIRS12, M.C.C, MELIN JC, OUEST CARAVANING, R'CAM, ROCHE EVASION, SAVIGNAT ROCHE, STYLEVAN, TECHNIC CAR 49, VARIOVAN, YATOO CONCEPT

Et d'autres encore...
Invité
Invité

le Mer 14 Oct 2015 - 9:47
Bonjour,
Personnellement il n'y a ni esprit fourgon, ni esprit autre. Juste ne pas être envieux ou critiquer l'équipement ou la manière de vie de l'"autre". L'esprit, c'est sa propre manière de vivre dans SON véhicule.
Invité
Invité

le Mer 14 Oct 2015 - 10:07
ben nous on est venu au monde du fourgon après mûre réflexion on venait du 4x4 baroudeur inconfortable mais tellement passe-partout. On à migré vers une solution intermédiaire car on était séduit par les beaux grands camping-car mais avec la réflexion suivante: ou va t'on pouvoir aller comme bon nous semble avec de pareils gabarits?
Alors on a coupé la poire en 2 ça à été un fourgon pas très loin de notre 4x4 en largeur et longueur (+25 cm en largeur et +50 cm en longueur) et de façon magique d'un coup, d'un seul, nous avons tout le confort à bord.
Du monde du 4x4 je regrette de ne plus avoir : le pouvoir d'aller ou bon me semble, l'entraide indéfectible pour celui qui est en panne quelque soit son véhicule du plus basique lada au plus luxueux Toyota (monde du tout terrain) pas ceux des villes qui sont des monte trottoir prétentieux  méprisants et méprisables. Et enfin donc cet esprit de cohésion de corps face à l'adversité que j'aimerais trouver dans l'esprit fourgon... On le trouve de temps en temps ici via les partages, les échanges d'idées les conseils reste à définir le sujet sans faire de ségrégation matérielle en considérant peut- être que le spririt fighting "fourgon" est tout simplement basé sur l'esprit de la liberté de circulation et de bivouac.
N'hésitez pas à rectifier si je me trompe quelque part ce ne sont que des idées pour débattre et non polémiquer

Bonne journée à toutes et tous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant