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Invité
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Cross Over versus Traction +

le Ven 16 Oct 2015 - 21:57
Bonjour à tous les spécialistes,

Il semblerait que l'on puisse équiper des véhicules avec le différentiel à glissement limité de la société POCLAIN (spécialiste équipement 4x4) par exemple en standard sur l'HYMER Exsis-t 414 CrossOver (base Ducato). Ce système permet de reporter de la puissance sur la roue qui a la plus forte adhérence en cas de patinage d'une des roues.
Sur d'autres modèles de CC souvent également des chassis Ducato on trouve un système dénommé TRACTION+ qui semble avoir la même fonctionnalité .

Ma question est: s'agit-il du même système?
(Plusieurs posts traitent de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question)
Merci
Henry38
Invité
Invité

Re: Cross Over versus Traction +

le Sam 17 Oct 2015 - 8:28
@henry38 a écrit:Bonjour à tous les spécialistes,

Il semblerait que l'on puisse équiper des véhicules avec le différentiel à glissement limité de la société POCLAIN ...
Sur d'autres modèles de CC souvent également des chassis Ducato on trouve un système dénommé TRACTION+ qui semble avoir la même fonctionnalité .

Ma question est: s'agit-il du même système?
(Plusieurs posts traitent de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question)
Merci
Henry38
Hi,
Non, ce ne sont pas les même systèmes.
Chez Poclain c'est un DGL mécanique à disques agissant sans limite de vitesse du véhicule ... :idea:
Un extrait de leur doc:
"Le différentiel d'origine de la boîte de vitesse du véhicule est remplacé par un différentiel à glissement limité comportant un dispositif de transfert de couple basé sur le frottement de huit disques disposés en alternance. Le nouveau différentiel permet, lorsqu'une roue est en perte d'adhérence, de transférer 25% de la puissance et du couple sur l'autre roue."

Chez Fiat... système géré électroniquement
Un extrait de leur doc:
"Le Traction+ est un système novateur de contrôle de la traction qui vous aide à vous dégager de chaussées à faible adhérence. En présence de l'ESC et en cas de faible adhérence sur une roue motrice, la centrale du système détecte le patinage et freine en transférant le couple moteur sur la roue ayant la meilleure prise sur le terrain... Il ne s'active qu'en cas de besoin à l'aide d'un bouton sur la planche de bord et jusqu'à 30 km/h."
Invité
Invité

Re: Cross Over versus Traction +

le Sam 17 Oct 2015 - 10:03
@pantoupe a écrit:
Hi,
Non, ce ne sont pas les même systèmes.
Chez Poclain c'est un DGL mécanique à disques agissant sans limite de vitesse du véhicule ... :idea:


Chez Fiat... système géré électroniquement

Merci "pantoupe" pour ces explications très claires.

Je connaissais un peu le principe Poclain, mais pas celui de Fiat qui a l'air très astucieux. Mis à part l'électronique de contrôle il faut quand même que le système de freinage des roues avants soit découplé ce qui doit un peu complexifier le système standard. On comprend que le système ne puisse pas être mis en oeuvre au dessus d'une certaine vitesse, mais si on a des difficultés c'est toujours à basse vitesse.

Je vois que ton véhicule est équipé du système Traction+.
En as-tu déjà fait usage et dans quelles circonstances. Je pense qu'il ne faut pas attendre d'être planté pour l'enclancher (neige, boue..), ce qui doit quand même demander un peu d'habitude.
Connais-tu l'écart de prix entre les deux systèmes?
Sur l'Hymer Exsis-t 414 Crossover l'écart de prix est de 5200€ par rapport à sa version classique (après offre spéciale au lieu de 7200€ catalogue), mais l'option Crossover va au delà du différentiel Poclain monté.

A+
Henry38
avatar
CC77

Re: Cross Over versus Traction +

le Sam 17 Oct 2015 - 12:37
Dans mon souvenir, le système Poclain permettait de faire du 4x4 (ajout de moteur hydraulique à l'arrière...). Le traction+ se limite à cette électronique sur les roues motrices (avant). Il y a un post au moins qui en parle sur ce site. Je me trompe ? ou on parle d'une autre version du système Poclain ? Et pas le même prix non plus...
Invité
Invité

Re: Cross Over versus Traction +

le Dim 18 Oct 2015 - 0:01
Bonsoir,

Le système TRACTION +:

Sur "le bloc hydraulique de freins", en plus des fonctions:
ABS  antiblocage de roue au freinage
ESP  contrôle de stabilité
AFU  aide au freinage d'urgence
HILL HOLDER   aide au démarrage en côte
on rajoute une fonction commandée elle aussi par le calculateur dédié.

Quand le calculateur détecte le patinage d'une roue AV (on est en traction), il met de la pression dans le circuit de frein de la roue en question, suffisamment pour la bloquer et ainsi passez la motricité sur l'autre roue.Ca n'en fait donc pas un 4x4, mais un 1x4 garanti.
En principe c'est suffisant pour se sortir d'un pré herbeux humide et légérement en pente, ou sur une courte portion d'un chemin boueux.
Quand c'est alternativement plus boueux à droite puis à gauche ?
C'est monté de série en usine, c'est donc une option "porteur" qui coûte 99 € (vu sur ce que j'avais sous la main: les caractéristiques et options GLOBECAR 2016). Combien chez un autre fabriquant de CC et chez FIAT ?
Donc (vu le prix) à prendre sans hésitation, à moins de toujours trouver pas trop loin un gentil agriculteur qui viendra vous sortir avec son tracteur. Laughing

Le système POCLAIN évoqué sur les HYMERs:

Par exemple T414 CROSSOVER, c'est l'insertion dans le différentiel, après dépose et démontage de celui-ci (et d'abord de la BV ?) de disques et rondelles élastiques, qui agissent comme un différentiel à glissement limité (dit "pont autobloquant"), sur les voitures de compétition.
C'est purement mécanique et comme on ne freine pas une roue, c'est à priori plus performant et réactif que le traction plus.
Mais à quel prix !  ... beaucoup de main d'oeuvre, montage ultérieur à priori "chez POCLAIN", donc transports du CC supplémentaires en camion, etc.
Si c'était monté directement chez le fabricant de BV, le coût serait divisé par  ...  disons 10 ? Laughing

L'avantage de ces 2 systèmes, c'est que ça ne pèse rien (logiciel spécifique pour le premier= 0), maxi 1 à 2 kilos pour l'autre.

Un vrai 4x4 comme chez DANGEL, c'est encore plus cher, mais très efficace.
Là on butte sur le poids, qui limitera énormément vos équipements intérieurs pour rester sous les 3,5 T !
En plus beaucoup d'incompatibilité avec par exemple le réservoirs d'eau sale.
Passage par un artisan aménageur (Isère Evasion, JCG, etc) quasi obligatoire.

L'autre système POCLAIN:

Comme CC77, j'ai vu un autre système d'origine POCLAIN, avec effectivement des moteurs hydrauliques sur les moyeux de roues AR
Ceux-ci alimentés avec des tuyauteries hydrauliques qui passent juste derrière les bas de caisse.
C'est le système utilisé par exemple sur les rouleaux compacteurs d'asphalte nécessaires pour la mise en place des revêtements de route.

Est ce déjà commercialisé ?
Si oui, n'est ce pas réservé (pour le moment) à certains utilisateurs, je pense par exemple à ERDF, pour intervention après tempête ?

A bientôt.
Invité
Invité

Re: Cross Over versus Traction +

le Mer 21 Oct 2015 - 7:12
[quote="dom60"]Bonsoir,

L'autre système POCLAIN:

Comme CC77, j'ai vu un autre système d'origine POCLAIN, avec effectivement des moteurs hydrauliques sur les moyeux de roues AR
Ceux-ci alimentés avec des tuyauteries hydrauliques qui passent juste derrière les bas de caisse.
C'est le système utilisé par exemple sur les rouleaux compacteurs d'asphalte nécessaires pour la mise en place des revêtements de route.

Est ce déjà commercialisé ?
Si oui, n'est ce pas réservé (pour le moment) à certains utilisateurs, je pense par exemple à ERDF, pour intervention après tempête ?


Vous trouverez ci-dessous le lien sur la page du site de Poclain ou vous pourrez télécharger le .pdf présentant ce système. Il y a aussi quelques vidéos de présentation.

Addidrive

Au passage j'ai aussi lu sur internet que Pössl envisageait de proposer ce système en option sur ces modèles 2016 sur porteur Citroën uniquement.

Effet d'annonce ?
Je n'ai rien vu de tel pour le moment.

Sinon en deuxième monte il faut s'adresser au fournisseur directement pour la
faisabilité. Par contre la note risque d'être salée.

Bonne journée et bonne route.
Invité
Invité

Re: Cross Over versus Traction +

le Mer 21 Oct 2015 - 9:07
Bonjour,

Merci pour ce lien wolverine72, je n'avais pas pris le temps de chercher lors de mon message précédent.
Il y a pleins d'infos intéressantes: Par exemple que le système "Motricité renforcée" est bien monté après coup dans leurs ateliers à Etupes (Doubs).

Je n'ai aucune information concernant la mise à disposition de cet option ADDIDRIVE sur PÖSSL+CITROËN.
Si tu sais retrouver l'info, n'hésite pas à la mettre ici, je vais regarder de mon coté.

Par ailleurs, CITROËN travaille beaucoup avec FAM (filiale de POCLAIN Vehicules), puisque des C3 partent directement de l'usine PSA de Poissy pour être modifiées également en Motricité Renforcée.
C'est vrai aussi pour PEUGEOT/RENAULT et leurs cousins d'autres marques (voir les fiches techniques, à partir du lien).

Effet d'annonce ?  ...  peut-être pas ?  ça ne serait pas la première fois que PÖSSL/GLOBECAR teste et obtient en échange l'exclusivité d'un équipement pendant 1 ans avant qu'il soit diffusé par d'autres marques comme celà avait été le cas pour:

la moustiquaire de porte latérale REMIS
le système de fermeture de porte latérale assisté en fin de course

2 équipements que tu as de série sur ton 2WIN style 2015 Wink

En toute logique cette technique "Addidrive" doit être encore plus plus efficace que le
système POCLAIN "Motricité Renforcée" monté sur par exemple les HYMER CrossOver.

Effectivement, à quel prix ?

Il y a quand même du matériel.

Pour nous camping-caristes, toujours limités en poids, ce système n'est pas non plus totalement transparent, contrairement à ce qu'indique le commentaire dans la vidéo:

La pompe sur BV, tuyauteries et les moteurs dans les moyeux AR, on doit être au moins à 50 Kg (si non 100 ?). Si c'est le cas, c'est encore raisonnable.

A suivre, ça peut intéresser pas mal de personnes sur ce Forum.
Invité
Invité

Re: Cross Over versus Traction +

le Jeu 22 Oct 2015 - 18:55
Bonjour à toutes et à tous

Intéressant ce système mais Poclain ne précise pas si on peut le monter en post équipement ni si leur système est compatible avec la boite comfort matic de Fiat.

Pour ma part cela pourrait m’intéresser car chaque fois que je m'aventure dans des petits chemins j'ai toujours l’appréhension de rester planter même sur un terrain légèrement humide.

En attendant je suis preneur d'informations pratiques et reste à l'écoute.

A bientôt sur ce forum et sur les routes.

castomp
Invité
Invité

Re: Cross Over versus Traction +

le Jeu 22 Oct 2015 - 21:29
Bonsoir,

Si castomp, tu parles bien du système ADDIDRIVE (4x4 hydraulique)

A la lecture de la documentation de POCLAIN (le lien Addidrive donné par wolverine), ce système implique la présence obligatoire de l'option "boitier de communication carrossier"

Sur le tableau "Caractéristiques techniques et équipements JUMPER"  2015 de chez CITROËN dont je dispose, cette option s'appelle "Prise pour transformation" et elle est disponible:

En série sur tous les Châssis cabines, Planchers cabines et Plateaux cabines.
En option sur tous les Fourgons.

Je suppose que c'est pareil chez FIAT (à vérifier).

Maintenant parmi nos fourgons aménagés, quels sont ceux équipés de ce Boitier/Prise ?
Pour les adeptes des Artisans Carrossiers Constructeurs (Isère Evasion, Loisirs 12, etc ...) cette option Boitier/prise vous est t'elle demandée par l'artisan, avant la commande de la base ?  ... Gujelo ?,

Si par contre tu parles du système Motricité Renforcée

C'est possible sur un véhicule, en post équipement, voir en bas de cette page:

http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos-activites/la-motricite-renforcee.php

D'autre part, il me semble, qu'un membre du Forum (twinseb ?) avait indiqué (il n'y a pas bien longtemps) la disponibilité prochaine de cet équipement MR sur la BVA.  ...  à vérifier  ... Sébastien, si tu passes par ici .....

A noter, au final que ces 2 équipements POCLAIN sont cummulables et à priori compatibles avec "TRACTION +".

A bientôt.
Invité
Invité

Re: Cross Over versus Traction +

le Jeu 22 Oct 2015 - 22:14
Bonjour
Je me suis longuement intéressé à la question et négocié pendant des semaines avec le commercial de chez Poclain.

1) je m'étais déjà intéressé à la motricité renforcée, il y a deux ans, cela a été développé par FAM, il y a eu un article dans le Monde du camping car en 2011, je crois. Fam a été rachetée par Poclain, la firme n'existe plus et n'est pas une filiale de Poclain
2) j'ai beau interrogé le commercial, il n'a pas été capable de mentionner un seul client particulier CC qui a fait installer ce système après achat, ce qui m'a rebuté.
3) la principale raison, c'est qu'il m'a donné un prix Hors Taxes de 2.645 € en disant qu'il me faisait une faveur alors que c'est le prix chez le concessionnaire, sauf qu'aucun concessionnaire à ce moment-là ( déc 2014) ne le proposait.
4) il est clairement exclu que ce système puisse être proposé en BVA, cela fut précisé à l'époque par le commercial et pas non plus pour le 180 cv; l'offre d'Hymer comprend d'office le moteur 148 CV en boîte manuelle. Twinseb ou un autre n'est jamais revenu sur ce point.
5) le système Poclain et purement mécanique alors que la Traction + de Fiat est purement électronique. J'ai commandé cette option, le prix étant "dérisoire" 90 € et je suis très content de l'avoir fait, sur l'herbe humide, aucun problème pour s'en extirper.
6) je l'ai fait car j'ai renoncé au système proposé par Poclain, trop cher pour mon utilisation et la MR n'est pas compatible avec la Traction +
Conclusion: mettre plus de 3.000 € ttc dans ce différentiel à glissement limité mécanique est un surcoût excessif et comme la Traction + suffit largement pour se sortir d'un mauvais pas, je suis content de ne pas l'avoir installé, d'autant plus qu'il faut se rendre dans le Doubs et récupérer le véhicule deux semaines après.
Je comprends parfaitement ceux qui veulent installer ce système et j'attends d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui l'a effectivement monté, car les vidéos faites par Poclain ne remplacent pas le vécu d'un camping-cariste ou fourgonaute.
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