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Gestion gaz Scandinavie

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Gestion gaz Scandinavie

Message par michel26 le Mer 21 Oct 2015 - 20:52

Bonsoir,

L'année prochaine, nous souhaitons nous rendre en Scandinavie, plus particulièrement en Norvège du 15 mai au 30 juillet. Sur notre fourgon, Bel Horizon, nous avons qu'une seule bouteille de 13 kg de gaz propane. Une seule bouteille nous suffira pas, j'ai fait un test, j'ai une autonomie de 40 jours maxi. Le truma est alimenté au gazole. Si certaines personnes ont réalisé ce périple avec la même configuration, comment avez vous géré votre approvisionnement en gaz dans ce pays. Éventuellement pour pallier à cet inconvénient est de monter en lieu et place une bouteille GPL que l'on remplie en station. Est-il possible de fixer dans le coffre du Bel Horizon une bouteille GPL, aucune paroi du coffre ne débouche sur l'extérieur.
Merci de vos éventuelles réponses

michel26
Fourgonaute


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Re: Gestion gaz Scandinavie

Message par Invité le Mer 21 Oct 2015 - 21:43

Salut michel26
Sujet déjà traité! ......: rechercher > GPL = plusieurs posts sur ce thème:

http://www.fourgon-passion.com/t569-reservoir-gpl-pour-fourgon?highlight=reservoir+GPL

Invité
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Re: Gestion gaz Scandinavie

Message par mesgui le Jeu 22 Oct 2015 - 22:35

Bonsoir michel26,
j'ai un peu près le même problème que toi, j'aimerai avoir une bouteille GPl dans un Possl , donc pas de problème pour la mettre dans le coffre étanche mais comme aucune paroi ne débouche sur la carrosserie, mon installateur ne veut pas faire le montage à cause de vanne de remplissage et je n'ai pas envie de mettre la bouteille sous le plancher donc preneur aussi d'infos.

mesgui
Fourgonaute


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Re: Gestion gaz Scandinavie

Message par Invité le Ven 23 Oct 2015 - 8:31

Bonjour,

Pour les voyages en Scandinavie un blog incontournable, celui de nomade59
http://nomade.en.scandinavie.2010.over-blog.com/
Il a fait des fiches qui sont une mine d'informations très intéressantes dont le pb du gaz.

Pour ta question sur le gpl il faut absolument un orifice de remplissage de la bonbonne sur une partie fixe extérieure de la carosserie.
Si tu es un bon bricoleur tu peux l'installer toi même (les kit sont accessibles par les particuliers, mais il faut percer la carosserie!) sinon tout les magasins de CC l'installe sans pb.
Pour connaitre les stations de remplissage en europe:
http://www.mylpg.eu/

Sur Grenoble nous avons un fabricant spécialisé gpl dont les équipements pour véhicules de loisirs.
http://www.borel.fr/homegaz/

Cordialement
Henry38
www.lalutiniere.wordpress.com

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Re: Gestion gaz Scandinavie

Message par Invité le Ven 23 Oct 2015 - 13:08

Bonjour,
Juste pour te rassurer un peu: nous sommes partis cet été trois semaines en Norvège. Le temps était particulièrement mauvais et trop froid pour la saison. Mais à aucun moment nous n'avons dû allumer le chauffage ;-)

Invité
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Re: Gestion gaz Scandinavie

Message par wayagamak2 le Ven 23 Oct 2015 - 13:23

Bonjour

Nous sommes allés deux mois en Suède et Norvège cette année en mai et juin. Ce n'est pas notre premier voyage dans ces pays mais le cinquième. Cette année a été particulièrement froide et nous avons eu assez continuellement des températures très froides dehors de 1° à 7° pendant de longues périodes et nous avons dû faire très attention au gaz malgré deux bouteilles de 13 kg. Nous sommes parfois allés dans des campings ou nous nous sommes privés de chauffage.... C'est donc un problème dont il faut tenir compte.
Prévoir en tout cas des bons duvets de montagne cela permet de tenir le coup jusqu'à des températures très basses, ensuite on roule pour réchauffer le véhicule avant le petit-déjeuner !

wayagamak2
Fourgonaute


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Re: Gestion gaz Scandinavie

Message par michel26 le Ven 23 Oct 2015 - 19:03

henry38 a écrit:Bonjour,

Pour ta question sur le gpl il faut absolument un orifice de remplissage de la bonbonne sur une partie fixe extérieure de la carosserie.

Sur le Bel Horizon, à part d'installer l'orifice de remplissage de la bonbonne sur la porte donnant accès à la bouteille gaz, je ne vois pas d'autre solution.  Est-ce conforme avec la législation française ? C'est le point d'interrogation que j'ai. Si, éventuellement, d'autres solutions existes trop compliquées à mettre en œuvre, donc pas d'intérêt à installer.
Une question peut-on remplir aux stations aussi bien à droite et à gauche du véhicule. Bel Horizon coffre à gauche.

michel26
Fourgonaute


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Re: Gestion gaz Scandinavie

Message par Invité le Ven 23 Oct 2015 - 20:19

@michel26 a écrit:
henry38 a écrit:Bonjour,

Pour ta question sur le gpl il faut absolument un orifice de remplissage de la bonbonne sur une partie fixe extérieure de la carosserie.

Sur le Bel Horizon, à part d'installer l'orifice de remplissage de la bonbonne sur la porte donnant accès à la bouteille gaz, je ne vois pas d'autre solution.  Est-ce conforme avec la législation française ?

Non l'orifice ne peut pas être sur un ouvrant (porte), il faut donc sur un fourgon avec des portes arrières qu'il soit sur une partie latérale fixe. Lance un appel, car celà m'étonnerait qu'il n'y ait pas sur le forum un possesseur de Bel Horizon avec une bonbonne GPL (et qui respecte les normes...).

Cordialement
Henry38
www.lalutiniere.wordpress.com

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Re: Gestion gaz Scandinavie

Message par mesgui le Ven 23 Oct 2015 - 20:30

Bonsoir, le problème surtout est que quand l'orifice de remplissage n'arrive pas directement dans le caisson étanche, ce n'est pas conforme aux normes de sécurité. Dans mon cas il y a un espace entre la carrosserie et le caisson, donc si il y a une fuite à cet endroit cela se propage dans tout le fourgon  Embarassed .

mesgui
Fourgonaute


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Re: Gestion gaz Scandinavie

Message par Invité le Ven 23 Oct 2015 - 20:35

@wayagamak2 a écrit:Bonjour


Prévoir en tout cas des bons duvets de montagne cela permet de tenir le coup jusqu'à des températures très basses, ensuite on roule pour réchauffer le véhicule avant le petit-déjeuner !

Mon beau frére danois qui célibataire partait  souvent en Norvège ( avec des durs à cuire  de copains ) faire du tourisme sportif dans son van non aménagé  ne s' est jamais plaint de la rudesse des escapades.
Par contre il aimait en souriant raconter que la matin il mettait le moteur en route ,pas pour se réchauffer ou chauffer la cabine, pensez-vous, mais tout simplement pour réchauffer sur le capot leur "rugbröd" ( pain de seigle noir vendu en cube au kg ) qui avait gelé pendant la nuit et qu'ils tranchaient à la tronçonneuse au petit déjeuner. Bon appetit. Déjà que même frais j' aime pas trop, alors, plus ou moins décongeler avec par dessus des tranches de fromages gelées et comme si c' était pas suffisant ils y ajoutaient, comme c' est courant, de la confiture de groseille noire... Je vous dis pas  Suspect .Ils n' ont peur de rien ces vikings.

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