Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7108 sujets
108395 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Notre Bel Horizon..2011
par gilles76 Hier à 23:34

» Véhicules insolites
par latome07 Hier à 22:50

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par srabich42 Hier à 22:48

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Hier à 22:33

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par ttt320 Hier à 22:23

» Concours photo - Novembre 2016
par ttt320 Hier à 22:20

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Hier à 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Hier à 21:38

» Objectif Cambodge
par laffarguee Hier à 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Hier à 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Hier à 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Hier à 17:11

» reparation douche
par jurissacage Hier à 17:10

» Présentation mksj33
par mksj33 Hier à 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Hier à 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Hier à 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Hier à 9:56

» presentation d'un de plus du 33
par ttt320 Hier à 9:24

» Présentation leader69
par lepeux Hier à 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Hier à 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Hier à 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

» Mise à jour cartographie GPS Tomtom
par Marcenry Jeu 1 Déc 2016 - 8:30

» Ptit présentation
par laffarguee Jeu 1 Déc 2016 - 8:18

» Présentation nouvel arrivant
par Agn Mer 30 Nov 2016 - 23:31

» Presentation chacun
par Titine44 Mer 30 Nov 2016 - 20:28

» Le petit bonjour météorologique du jour !
par bob13 Mer 30 Nov 2016 - 18:21

» suspendre Jcbh44 pour qu'il profite de ses vacances
par jcbh44 Mer 30 Nov 2016 - 17:19

» jusqu'à la commande ça va, mais après....
par mavi Mer 30 Nov 2016 - 17:05

» Pneu Michelin Agilis Alpin
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:48

» durée de vie des pneumatiques.
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:34

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Jengo Mar 29 Nov 2016 - 20:51

» petits nouveaux de l'oise
par arcastro Mar 29 Nov 2016 - 20:46

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par Robert63 Mar 29 Nov 2016 - 19:30

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par moth Mar 29 Nov 2016 - 17:00

» AutoCaravane.fr devient Forum-Camping-Car.fr
par jurissacage Mar 29 Nov 2016 - 16:45

» LES FOURGONNAUTES, une association s'approprie un nom que nous avons inventé
par La team little Mar 29 Nov 2016 - 16:30

» Forfait Téléphone portable à 5euros par mois 10Go B&You jusqu'au 28nov
par Christ67 Mar 29 Nov 2016 - 15:46

» Peut être parmi vous !!!
par Ballou Mar 29 Nov 2016 - 14:04

» Galipette en fourgon
par usram56 Mar 29 Nov 2016 - 13:02

» Ecoulement Evier Campereve Family Van
par d.george Mar 29 Nov 2016 - 11:33

» Un petit bonjour à tous de Franche Comté
par COLOMBUS 31 Mar 29 Nov 2016 - 7:26

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Lun 28 Nov 2016 - 21:42

Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

Message par JPL79 le Sam 24 Oct 2015 - 14:31

Bonjour à tous,

J'ai le projet d'installer 2 panneaux solaires de 100 W et un régulateur qui permette de recharger les deux batteries cellules en parallèle (95Ah + 95Ah) d'une part et la batterie porteur d'autre part. (j'ai presque neuf mois pour réfléchir)
Je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité...
J'ai commencé à rechercher la documentation sur ce type de régulateur mais il n'est pas clairement établi que le régulateur peut charger deux batteries de technologie différente, par exemple un couple de batteries AGM et une batterie porteur Acide (pour mon cas).
C'est important car selon le type de batterie, la courbe de charge est différente et si cette courbe n'est pas respectée, la batterie s'use donc plus rapidement.
Pour la marque Antarion, le module gère bien le type de batterie (AGM, gel ou acide) mais les batteries doivent être du même type sur les deux sorties indépendantes.
Connaissez-vous des régulateurs qui peuvent répondre à cette problématique?
Merci d'avance,

JPL

JPL79
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

Message par Invité le Sam 24 Oct 2015 - 17:10

Cela fait un moment que je lis les différents posts sur les batteries et je n'y comprend rien.

Tout d'abord, je m'étonne que sur un Pössl 2Win R en commande (donc dernière génération) il faille déjà penser à bricoler de la sorte le circuit de charge des batteries.

Je m'explique: ayant eu 2 CC et maintenant un fourgon, tous les trois avaient d'origine un chargeur 220v permettant la charge de la batterie porteur et celle (ou celles) de la cellule, de même que l'alternateur suffisait à charger l'ensemble. Pour la batterie cellule, en statique et en autonomie, un bon panneau solaire de 120W (ou deux plus petits selon la place) suffit (quand il y a du soleil) et son montage est simple avec un régulateur adapté.

Pour les batteries, avec un chargeur à découpage (cas classique) on ne peut pas mélanger acide et AGM car cette dernière nécessite un chargeur différent dit "lent" et de plus est sensible à la chaleur sans possibilité d'entretien. D'où, pour moi, son intérêt criticable d'autant plus que son coût est supérieur.
Reste la batterie gel qui, en théorie, n'a pas ces deux inconvénients mais je n'ai jamais fouillé cette possibilité car mes batteries acides ont toujours remplies, moyennant un entretien suivi, leur fonction avec une durée de vie entre 7 et 10 ans.

J'entends par "entretien suivi" la mise à niveau de l'électrolyte 2 fois par an (après l'hiver et après l'été) et un maintien de charge constant sur 220V lors de la non utilisation du fourgon. La principale difficulté est l'accès souvent acrobatique (surtout avec 2 batteries cellule) nécéssitant à chaque fois leur démontage.

Avec cette méthode, je n'ai jamais eu de soucis sur plus de 20 ans de pratique.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Oct 2015 - 18:21

Bonjour JPL79

Actuellement l'aménageur "ISERE EVASION" me construit mon fourgon Fiat L2H3 sur moteur 3L, alternateur 180A.

Il me pose les éléments suivants :  
- un panneau de contrôle "PC100" , marque "cbe",  
- un tableau de distribution "DS-304SR" marque "cbe", (qui contient un chargeur 12V / 12V et un séparateur de batterie).
- un chargeur 220V / 12V - 25A Victron,
-  une batterie "gel 165A" Victron.
- un contrôleur de batterie "Victron" modèle 700.
- Un câble supplémentaire de section 10 carrés venant de l'alternateur du porteur, pour une installation supplémentaire ultérieure.

C'est l'installation standard de mon fourgon aménagé qui sera homologué par l'aménageur.

Si tôt en ma possession, je vais rajouter sur ce câble supplémentaire de 10 carrés, :
-un deuxième chargeur 12V / 12V – 40A de l’heure.
-Je poserai dans la soute une batterie «acide» qui sera ma 2° batterie de service. Cette batterie sera la même que celle du porteur fiat, soit une 140A. En cas de problème, elle est de secours. Sur mon ancien fourgon « sprinter » j’ai parcouru en 15 ans, différents pays avec ce système. Je me suis servi parfois de la batterie de ma voiture, en arrêt à mon domicile.

Après modifications, je vais fonctionner avec :

- un panneau de distribution "cbe 100" qui me gère (en leds) la batterie porteur (140A) et la batterie de service n°2 (140A- acide, pour démarrage de secours en cas de panne). Cette batterie sera rechargée « seulement » par l'alternateur et le " cbe 100" pour 15A de l'heure (réglé sur 'acide').

La batterie de services n°1 est une Victron gel (165A). Elle sera alimentée par une ligne directe de l'alternateur et un chargeur "NDS Power Service Plus" délivrant 40A de l'heure (réglé sur 'gel').
Cette batterie de service n°1 sera rechargée sur secteur par le chargeur Victron délivrant 25A. Le contrôleur de batterie « 700 victron » restera branché sur la batterie sur la batterie « gel » 165A.

Soit: lors du fonctionnement du moteur du porteur, l'alternateur (180A) donne 40A + 15A (de l'heure) en stockage énergie 12V.

Mes 2 batteries de services me fourniront (en théorie) 165A + 140A.
Pour mes besoins en 12 V. (réfrigérateur, webasto, convertisseur) je n'ai pas besoin d'avoir des panneaux solaires ou autres générateurs...

D’autre part, je suis partisan de matériels séparés, en cas de panne d’un élément, il est plus facile de dépanner, et moins onéreux de remplacer.

Débit maxi pour la cellule lors de déplacements routiers:
- 40A pour la batterie de service n°1.
- 15A pour la batterie de service n°2.
- 4A pour le réfrigérateur à compression (48W).
-quelques ampères pour le convertisseur (charges des appareils photos, vidéos, téléphone).
Total surdimentionné: 80A.
Ce qui laisse 100A à la bonne fonctionnalité du porteur Fiat.

Cordialement.    A.M.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Oct 2015 - 18:55

Bonsoir Yaka22

Véhicule: Nortoto 6000 GL BA ???
je ne connais pas ce véhicule?
A.M.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Oct 2015 - 20:09

Salut .

Même pas tout lu , mais mon avis est clair , pourquoi se faire chier à faire un Flamanville sur roue ? La batterie porteur , si le coupleur / séparateur fait bien son boulot , une fois le contact coupé , on l'oublie . La gestion du courant cellule , on gère selon ses habitudes : petit consommateur , une batterie cellule suffit à plus forte raison si on bouge beaucoup ou au contraire on passe en camping . Au delà , si on est gros consommateur de jus , 2 batteries , 2 panneaux solaires et roule ma poule . J'ai un beauf qui voulait le must du must : panneau solaire , Efoy , coupe circuit divers et résultats des courses , à chaque sortie il balise grave , parce que souvent il se retrouve en rade de jus , même plus de quoi redémarrer .

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Oct 2015 - 20:45

Peut être Dalton...
Mais si on ne mets pas de panneaux solaires, pas de type de générateur à bord (où à l'extérieur), il faut aménager des solutions correctes qui doivent satisfaire.
Tout dépend du tourisme que l'on aime. Pour nous, c'est partir loin, à la découverte (par nous même) des pays, des peuples, des paysages, des cultures ...
Lorsque l'on visite des petits villages de l'Est de l'Europe, il ne faut pas être pénalisé par une panne quelconque...
L'installation que j'ai cité n'est pas une centrale nucléaire 'sur roue'.

Je donne mes solutions et idées...
Les internautes les prennent ou ne les prennent pas...
C'est leurs choix.
Cordialement.  A.M.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Oct 2015 - 21:05

Salut .

Plus il y a de technologies embarquées , plus y'a sources de problèmes . Perso , 2 panneaux avec un régulateur le plus simple possible , 2 batteries gel et un simple coupe batterie manuel entre porteur et cellule , pas d'EBL , de C/S , de chargeur floating ou même de prise 220 extérieure . Frigo à compression , éclairage leds , convertisseur 12/220 pour TV et TNT / Sat et parfaitement autonome , été comme hiver .

Invité
Invité

Message par JPL79 le Dim 25 Oct 2015 - 10:53

Merci pour toutes ces réponses,

Mon projet n'est pas forcément très ambitieux. A partir d'une base de Possl 2 Win R quel matériel installer pour construire une centrale solaire capable de recharger toutes les batteries du véhicule?
Si c'est trop compliqué, je resterai sur le schéma 2 panneaux solaires et régulateur MPPT branchés sur les deux batteries cellule. Je pensais qu'aujourd'hui on pouvait faire mieux avec un investissement mesuré...
JPL

JPL79
Fourgonaute

Message par Invité le Dim 25 Oct 2015 - 13:24

Bonjour

JPL du 79 a écrit: Je pensais qu'aujourd'hui on pouvait faire mieux avec un investissement mesuré...
On peut !

Invité
Invité

Message par JPL79 le Jeu 29 Oct 2015 - 9:16

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet...
Supposons que l'installation solaire comprenne 2 panneaux solaires de 100 W mono cristallins et un régulateur de charge solaire 20A Duo - 12V/24V VICTRON BlueSolar (PWM)...
Est-ce qu'il est possible de régler le régulateur sur 2 types de batteries différentes (AGM et acide) pour alimenter les batteries cellule selon une courbe de charge adéquate à raison de 80% de la puissance et pour alimenter la batterie porteur selon une courbe de charge différente avec la puissance restante?
Est-ce qu'il y a des précautions à prendre lors de l'installation? Doit-on rajouter des fusibles, etc.?
Est-ce que le limiteur de charge ALDEN I-BOOST 160 (PWM) peut être aussi une solution avec un panneau solaire de 160W?
Merci d'avance pour vos réponses,

JPL

JPL79
Fourgonaute

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut