Le forum en chiffres
58 sections
2899 membres actifs
8206 sujets
134050 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Emplacement d'un frigo TrimixAujourd'hui à 9:54BascolanderInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidAujourd'hui à 7:24leoisienhumidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Aujourd'hui à 7:24cyriussePoids fourgon chargé, pesée avant départ.Aujourd'hui à 1:58gujeloPompe à eau. "Pressure switch"Hier à 23:41Christophe rAménageur fourgon (Sprinter L3H2 ou Ducato L3H3) Hier à 23:32Christophe rrappel vehicule fiat DucatoHier à 21:42Fred37307Entretien batterie cellule.Hier à 18:41Yann56Les délais de livraison de nos fourgons ?Hier à 18:27vonvonCafé handpresso, prix cassé !Hier à 13:55Dalton 57je suis en colere et je le fais s avoirLun 20 Nov 2017 - 19:56volcan56nouveaux venus, présentation.Lun 20 Nov 2017 - 11:14mg49recherche avis et conseils pour notre premier fourgonLun 20 Nov 2017 - 7:52médocSonde température sur adria twin 600Dim 19 Nov 2017 - 20:48Thierry.74Bientôt en Font Vendôme leader van duoDim 19 Nov 2017 - 19:50perrineParking fourgons ParisDim 19 Nov 2017 - 19:45Jerome68Exit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Dim 19 Nov 2017 - 19:18aquarellisteprobleme de voyant wc ........Dim 19 Nov 2017 - 19:11eko6temSérie Hachette collections sur les camping-car Dim 19 Nov 2017 - 19:00AudimanBzhisolation thermique sur fourgon elios 67 lx Dim 19 Nov 2017 - 18:47georgesbroutement en tournant le volant de directionDim 19 Nov 2017 - 18:24franck91Démontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Dim 19 Nov 2017 - 17:58jmrBurstner city car C600Dim 19 Nov 2017 - 17:49Christophe rJaunissement/ternissement de plastique extérieur, les solutions Dim 19 Nov 2017 - 16:47cricriQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Dim 19 Nov 2017 - 16:29Django81retour de notre balade irlandaiseDim 19 Nov 2017 - 12:26Laual55Puissance electrique prises 220v Font VendômeDim 19 Nov 2017 - 11:21paul69Découverte eclairage 743Sam 18 Nov 2017 - 22:49Christophe rJOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURSam 18 Nov 2017 - 20:43Karman77Votre avis sur l'isolationSam 18 Nov 2017 - 18:03Christophe rCampagne de rappel ducato 2017Sam 18 Nov 2017 - 18:00Christophe rLancement chauufage habitacleSam 18 Nov 2017 - 16:43wayagamak2Lancement chauffage habitacle aléatoireSam 18 Nov 2017 - 16:42Dundeetraker au top est simple a utliser Sam 18 Nov 2017 - 14:00tibertDate garantie fourgon neuf!Sam 18 Nov 2017 - 10:13jljAntenne TNT passive AntengrinSam 18 Nov 2017 - 9:21JMT52tapis cellule au dimension pret a poserSam 18 Nov 2017 - 8:58JMT52Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Sam 18 Nov 2017 - 6:41cyriusseMagellan 643 (2017)Ven 17 Nov 2017 - 23:37JDJ82Résistance de chauffage pour FROSTCONTROLVen 17 Nov 2017 - 21:44Percol-du-70Bonheur de retrouver notre forumVen 17 Nov 2017 - 21:15bubblegumMontage et réglages antenne GLOMEX explorerVen 17 Nov 2017 - 20:57ROMA 007Communiquer avec modérateurs et webmasterVen 17 Nov 2017 - 19:31VandenNouveaux sur le forum, pas sur les routes...Ven 17 Nov 2017 - 18:27DoukiConcours photo - Octobre 2017Ven 17 Nov 2017 - 17:39poltogomProbleme Webasto Dual top RHA100Ven 17 Nov 2017 - 15:27sam51font vendome master van et 1 ere surprise .Ven 17 Nov 2017 - 15:07poltogomQuels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multipleVen 17 Nov 2017 - 13:58sylthe01Un moins de 5m me titille...Ven 17 Nov 2017 - 9:37anisettePorte vélo Sawiko Agito topJeu 16 Nov 2017 - 22:11fabbEt oui ! Encore un ... Un Pössl Jeu 16 Nov 2017 - 20:55groslierVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 16 Nov 2017 - 20:53Karman77Circuit eau chauffage webastoJeu 16 Nov 2017 - 19:31da silvaFeux de jour jumper diode faiblardeJeu 16 Nov 2017 - 19:22fabbVoulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:48poltogomPanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Jeu 16 Nov 2017 - 18:45Dalton 57Remise en marche du forumJeu 16 Nov 2017 - 18:12campingcariste89Présentation de notre Mercedes 4x4 aménagé CS-ReisemobileJeu 16 Nov 2017 - 16:53Breizh299Présentation : BeemanJeu 16 Nov 2017 - 13:04BeemanListe de vos blogs de voyages en fourgon ou camping-carJeu 16 Nov 2017 - 13:02anisetteCaro09, son mari et son Fortyvan...Jeu 16 Nov 2017 - 12:59caro09baies et fenetre plastic micro raye comme neuve Jeu 16 Nov 2017 - 12:02Calif40Support ecran LCD 7 poucesJeu 16 Nov 2017 - 10:24bacchus 58truma combi 4 commande cp plusMer 15 Nov 2017 - 22:12parnaud42bouchon résevoir eau D58 2017Mer 15 Nov 2017 - 19:06Michel64300Changement mitigeur et flexibles d'alimentation.Mer 15 Nov 2017 - 18:19Dalton 57POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VMer 15 Nov 2017 - 17:29Nico5715Suspension complémentaire à ressort.... Mer 15 Nov 2017 - 14:35Karman77Changement ampoule feu arrière sur bel horizonMer 15 Nov 2017 - 14:02michelfortinVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 15 Nov 2017 - 11:58chicken-runNouveau en Mc Louis van 3 S LineMer 15 Nov 2017 - 11:34Patrick MrpCommande Chauffage TrumaMer 15 Nov 2017 - 11:26parnaud42joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Mer 15 Nov 2017 - 8:26bacchus 58achat retour location hertz Mer 15 Nov 2017 - 7:46tibertDégradation peinture toit Bel HorizonMer 15 Nov 2017 - 1:01cricriVoyages lointains, informations diversesMar 14 Nov 2017 - 23:11LaurentConseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Mar 14 Nov 2017 - 23:06Breizh299Répulsif rongeurs et autresMar 14 Nov 2017 - 22:12tibertRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalMar 14 Nov 2017 - 21:49volcan56Schéma prise transformateur ?Mar 14 Nov 2017 - 21:30volcan56Summit 640 globe car 55000kmsMar 14 Nov 2017 - 20:40Laurentalimentation pompe a eau sur un CHALLENGER VANY 02 Mar 14 Nov 2017 - 20:33curieux44gps fourgon camion et camping car a 120 euro Mar 14 Nov 2017 - 20:28tibertBonjour de cet acceuillant PotugalMar 14 Nov 2017 - 18:06nacotoySondage CampérêveMar 14 Nov 2017 - 18:01Formosa JBMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 14 Nov 2017 - 17:56Patrick Mrpquestion tv sur tabletteMar 14 Nov 2017 - 17:32BRFRANCIS471000km!! a nouveau panne embrayageMar 14 Nov 2017 - 15:26Christophe rrecherche site de trajetJeu 26 Oct 2017 - 9:31Breizh299Et un MALIBU tout neuf !Jeu 26 Oct 2017 - 8:11jmrRemplacement de mon Adria Jeu 26 Oct 2017 - 8:09jmrAvis Campérève Mirande SJeu 26 Oct 2017 - 8:07pierre44Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mer 25 Oct 2017 - 23:02brizardidée de sortie dans la SartheMer 25 Oct 2017 - 22:51noelmarietv gratuite sur tabletteMer 25 Oct 2017 - 22:51Horus 32Coques de rétroviseurs peintesMer 25 Oct 2017 - 22:08viNce_panelvanporte vélo atera et vélo électriqueMer 25 Oct 2017 - 20:39eoleerporte ski ski magnétique sur fourgonMer 25 Oct 2017 - 19:39Breizh299Présentation DenaalenMer 25 Oct 2017 - 19:32Invité
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 60
Vélo déplacement
9% / 160
Randonnée sportive
6% / 115
Visite culturelle
14% / 255
Balade, promenade
19% / 348
Lecture et repos
11% / 210
Pêche
3% / 50
Sport nautique
3% / 55
Parc d'attraction
1% / 18
Parc animaliers
3% / 55
Photographie
9% / 176
Ecriture
1% / 16
Visite amis, famille
7% / 134
Autre
4% / 66
Gastronomie
8% / 151
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JPL79

Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

le Sam 24 Oct 2015 - 14:31
Bonjour à tous,

J'ai le projet d'installer 2 panneaux solaires de 100 W et un régulateur qui permette de recharger les deux batteries cellules en parallèle (95Ah + 95Ah) d'une part et la batterie porteur d'autre part. (j'ai presque neuf mois pour réfléchir)
Je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité...
J'ai commencé à rechercher la documentation sur ce type de régulateur mais il n'est pas clairement établi que le régulateur peut charger deux batteries de technologie différente, par exemple un couple de batteries AGM et une batterie porteur Acide (pour mon cas).
C'est important car selon le type de batterie, la courbe de charge est différente et si cette courbe n'est pas respectée, la batterie s'use donc plus rapidement.
Pour la marque Antarion, le module gère bien le type de batterie (AGM, gel ou acide) mais les batteries doivent être du même type sur les deux sorties indépendantes.
Connaissez-vous des régulateurs qui peuvent répondre à cette problématique?
Merci d'avance,

JPL
Invité
Invité

Re: Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

le Sam 24 Oct 2015 - 17:10
:bonjour:

Cela fait un moment que je lis les différents posts sur les batteries et je n'y comprend rien.

Tout d'abord, je m'étonne que sur un Pössl 2Win R en commande (donc dernière génération) il faille déjà penser à bricoler de la sorte le circuit de charge des batteries.

Je m'explique: ayant eu 2 CC et maintenant un fourgon, tous les trois avaient d'origine un chargeur 220v permettant la charge de la batterie porteur et celle (ou celles) de la cellule, de même que l'alternateur suffisait à charger l'ensemble. Pour la batterie cellule, en statique et en autonomie, un bon panneau solaire de 120W (ou deux plus petits selon la place) suffit (quand il y a du soleil) et son montage est simple avec un régulateur adapté.

Pour les batteries, avec un chargeur à découpage (cas classique) on ne peut pas mélanger acide et AGM car cette dernière nécessite un chargeur différent dit "lent" et de plus est sensible à la chaleur sans possibilité d'entretien. D'où, pour moi, son intérêt criticable d'autant plus que son coût est supérieur.
Reste la batterie gel qui, en théorie, n'a pas ces deux inconvénients mais je n'ai jamais fouillé cette possibilité car mes batteries acides ont toujours remplies, moyennant un entretien suivi, leur fonction avec une durée de vie entre 7 et 10 ans.

J'entends par "entretien suivi" la mise à niveau de l'électrolyte 2 fois par an (après l'hiver et après l'été) et un maintien de charge constant sur 220V lors de la non utilisation du fourgon. La principale difficulté est l'accès souvent acrobatique (surtout avec 2 batteries cellule) nécéssitant à chaque fois leur démontage.

Avec cette méthode, je n'ai jamais eu de soucis sur plus de 20 ans de pratique.


Invité
Invité

Re: Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

le Sam 24 Oct 2015 - 18:21
Bonjour JPL79

Actuellement l'aménageur "ISERE EVASION" me construit mon fourgon Fiat L2H3 sur moteur 3L, alternateur 180A.

Il me pose les éléments suivants :  
- un panneau de contrôle "PC100" , marque "cbe",  
- un tableau de distribution "DS-304SR" marque "cbe", (qui contient un chargeur 12V / 12V et un séparateur de batterie).
- un chargeur 220V / 12V - 25A Victron,
-  une batterie "gel 165A" Victron.
- un contrôleur de batterie "Victron" modèle 700.
- Un câble supplémentaire de section 10 carrés venant de l'alternateur du porteur, pour une installation supplémentaire ultérieure.

C'est l'installation standard de mon fourgon aménagé qui sera homologué par l'aménageur.

Si tôt en ma possession, je vais rajouter sur ce câble supplémentaire de 10 carrés, :
-un deuxième chargeur 12V / 12V – 40A de l’heure.
-Je poserai dans la soute une batterie «acide» qui sera ma 2° batterie de service. Cette batterie sera la même que celle du porteur fiat, soit une 140A. En cas de problème, elle est de secours. Sur mon ancien fourgon « sprinter » j’ai parcouru en 15 ans, différents pays avec ce système. Je me suis servi parfois de la batterie de ma voiture, en arrêt à mon domicile.

Après modifications, je vais fonctionner avec :

- un panneau de distribution "cbe 100" qui me gère (en leds) la batterie porteur (140A) et la batterie de service n°2 (140A- acide, pour démarrage de secours en cas de panne). Cette batterie sera rechargée « seulement » par l'alternateur et le " cbe 100" pour 15A de l'heure (réglé sur 'acide').

La batterie de services n°1 est une Victron gel (165A). Elle sera alimentée par une ligne directe de l'alternateur et un chargeur "NDS Power Service Plus" délivrant 40A de l'heure (réglé sur 'gel').
Cette batterie de service n°1 sera rechargée sur secteur par le chargeur Victron délivrant 25A. Le contrôleur de batterie « 700 victron » restera branché sur la batterie sur la batterie « gel » 165A.

Soit: lors du fonctionnement du moteur du porteur, l'alternateur (180A) donne 40A + 15A (de l'heure) en stockage énergie 12V.

Mes 2 batteries de services me fourniront (en théorie) 165A + 140A.
Pour mes besoins en 12 V. (réfrigérateur, webasto, convertisseur) je n'ai pas besoin d'avoir des panneaux solaires ou autres générateurs...

D’autre part, je suis partisan de matériels séparés, en cas de panne d’un élément, il est plus facile de dépanner, et moins onéreux de remplacer.

Débit maxi pour la cellule lors de déplacements routiers:
- 40A pour la batterie de service n°1.
- 15A pour la batterie de service n°2.
- 4A pour le réfrigérateur à compression (48W).
-quelques ampères pour le convertisseur (charges des appareils photos, vidéos, téléphone).
Total surdimentionné: 80A.
Ce qui laisse 100A à la bonne fonctionnalité du porteur Fiat.

Cordialement.    A.M.
Invité
Invité

Re: Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

le Sam 24 Oct 2015 - 18:55
Bonsoir Yaka22

Véhicule: Nortoto 6000 GL BA ???
je ne connais pas ce véhicule?
A.M.
Invité
Invité

Re: Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

le Sam 24 Oct 2015 - 20:09
Salut .

Même pas tout lu , mais mon avis est clair , pourquoi se faire chier à faire un Flamanville sur roue ? La batterie porteur , si le coupleur / séparateur fait bien son boulot , une fois le contact coupé , on l'oublie . La gestion du courant cellule , on gère selon ses habitudes : petit consommateur , une batterie cellule suffit à plus forte raison si on bouge beaucoup ou au contraire on passe en camping . Au delà , si on est gros consommateur de jus , 2 batteries , 2 panneaux solaires et roule ma poule . J'ai un beauf qui voulait le must du must : panneau solaire , Efoy , coupe circuit divers et résultats des courses , à chaque sortie il balise grave , parce que souvent il se retrouve en rade de jus , même plus de quoi redémarrer .
Invité
Invité

Re: Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

le Sam 24 Oct 2015 - 20:45
Peut être Dalton...
Mais si on ne mets pas de panneaux solaires, pas de type de générateur à bord (où à l'extérieur), il faut aménager des solutions correctes qui doivent satisfaire.
Tout dépend du tourisme que l'on aime. Pour nous, c'est partir loin, à la découverte (par nous même) des pays, des peuples, des paysages, des cultures ...
Lorsque l'on visite des petits villages de l'Est de l'Europe, il ne faut pas être pénalisé par une panne quelconque...
L'installation que j'ai cité n'est pas une centrale nucléaire 'sur roue'.

Je donne mes solutions et idées...
Les internautes les prennent ou ne les prennent pas...
C'est leurs choix.
Cordialement.  A.M.
Invité
Invité

Re: Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

le Sam 24 Oct 2015 - 21:05
Salut .

Plus il y a de technologies embarquées , plus y'a sources de problèmes . Perso , 2 panneaux avec un régulateur le plus simple possible , 2 batteries gel et un simple coupe batterie manuel entre porteur et cellule , pas d'EBL , de C/S , de chargeur floating ou même de prise 220 extérieure . Frigo à compression , éclairage leds , convertisseur 12/220 pour TV et TNT / Sat et parfaitement autonome , été comme hiver .
avatar
JPL79

Re: Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

le Dim 25 Oct 2015 - 10:53
Merci pour toutes ces réponses,

Mon projet n'est pas forcément très ambitieux. A partir d'une base de Possl 2 Win R quel matériel installer pour construire une centrale solaire capable de recharger toutes les batteries du véhicule?
Si c'est trop compliqué, je resterai sur le schéma 2 panneaux solaires et régulateur MPPT branchés sur les deux batteries cellule. Je pensais qu'aujourd'hui on pouvait faire mieux avec un investissement mesuré...
JPL
Invité
Invité

Re: Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

le Dim 25 Oct 2015 - 13:24
Bonjour

JPL du 79 a écrit: Je pensais qu'aujourd'hui on pouvait faire mieux avec un investissement mesuré...
On peut !
avatar
JPL79

Re: Régulateur de charge de deux batteries de technologie différente

le Jeu 29 Oct 2015 - 9:16
Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet...
Supposons que l'installation solaire comprenne 2 panneaux solaires de 100 W mono cristallins et un régulateur de charge solaire 20A Duo - 12V/24V VICTRON BlueSolar (PWM)...
Est-ce qu'il est possible de régler le régulateur sur 2 types de batteries différentes (AGM et acide) pour alimenter les batteries cellule selon une courbe de charge adéquate à raison de 80% de la puissance et pour alimenter la batterie porteur selon une courbe de charge différente avec la puissance restante?
Est-ce qu'il y a des précautions à prendre lors de l'installation? Doit-on rajouter des fusibles, etc.?
Est-ce que le limiteur de charge ALDEN I-BOOST 160 (PWM) peut être aussi une solution avec un panneau solaire de 160W?
Merci d'avance pour vos réponses,

JPL
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum