Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7137 sujets
108732 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- Presentation d'un couple de bretons
par Agn Aujourd'hui à 22:00

- Choix du bandeau fourgon passion
par BOXER60 Aujourd'hui à 21:43

- Pourquoi radier des membres ?
par mado1950 Aujourd'hui à 21:37

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par bzh 56 Aujourd'hui à 21:36

- Je fait a présent partie des fourgons.
par Fran6.H Aujourd'hui à 21:36

- Assurance pour Canada et usa
par jamesdean95 Aujourd'hui à 21:27

- Sortez vous en hiver ?
par MIRAGE2000 Aujourd'hui à 20:58

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par Gael Aujourd'hui à 19:29

- Alimentation en gaz en Europe
par thierry32 Aujourd'hui à 18:46

- APPLICATION Spea'K
par Gael Aujourd'hui à 18:41

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par jlj Aujourd'hui à 17:44

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Aujourd'hui à 16:12

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Aujourd'hui à 15:51

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Aujourd'hui à 15:31

- tomtom, tout est verrouillé
par lebreton22 Aujourd'hui à 14:04

- Exces de Vitesse
par moth Aujourd'hui à 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Aujourd'hui à 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Aujourd'hui à 10:42

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 9:54

- Joyeux anniversaires
par Gael Aujourd'hui à 8:53

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Aujourd'hui à 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Aujourd'hui à 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Hier à 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Hier à 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Hier à 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Hier à 13:22

- Présentation Geff83
par erco Hier à 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Hier à 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Hier à 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Hier à 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Hier à 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Mer 7 Déc 2016 - 22:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

hymer 414 Crossover Bilan 10 000 Km

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hymer 414 Crossover Bilan 10 000 Km

Message par Invité le Lun 23 Nov 2015 - 12:52

Bonjour tout le monde

j'ouvre ce nouveau post pour partager avec ceux qui le souhaite un bilan des premiers 10 000 Km avec cet engin quelque peu atypique.

Tout d'abord quelques précisions sur mon utilisation: je suis amené, de part mon métier mais aussi pour mes loisirs,  à devoir me rendre sur des lieux accessibles uniquement par des chemins. j'ai donc l'habitude de pratiquer le tout chemin voir parfois le tout terrain. Je suis également très souvent en altitude et on verra tout à l'heure que ça peut avoir une incidence sur certains équipements.

Donc quelques chiffres pour commencer:

total kilométrique à ce jour 10 750

consommation moyenne 9,4 l au 100 avec un mini à 8,7 et un maxi à 11,2 ces différences s'expliquent principalement par le relief et les pistes utilisées. En montagne très escarpée et en chemin difficile on tourne autour de 11 à 13 l ce qui assez faible pour ce type d'engin et bien moins que mes précédents camping car dans les mêmes conditions.

consommation gaz environ 33 jours par bouteille de 13 Kg en utilisant le chauffage  de façon assez épisodique

points qui fâchent ( sans ordre d'importance ... ) :

- les silent-blocs de de grille de la plaque de cuisson très peu résistants, à changer régulièrement si non les vibrations produisent un bruit fort désagréable. Ils ne coutent pas cher mais faut il encore en trouver...
- le tableau de bord du Fiat est peu lisible en particulier pour les plus de 50 ans !!! avoir autant de place et regrouper autant d'infos sur un petit écran LCD c'est nul, à remonter auprès de Fiat bien sûr
- puisqu'on est sur les reproches à Fiat, leur régulateur limiteur n'est pas super performant et il m'arrive régulièrement de dépasser un maxi affiché dès qu'il y a une petite déclivité, je pense qu'il n'est pas assez réactif ( sur mon Duster à 20 000 €  est juste parfait c'est rageant ! )
- pas d'étanchéité à l'air sur le dôme central du toit ( celui qui se remonte avec une manivelle ) du coup on ne peut pas par exemple rouler avec le store plissé fermé, la dépression engendrée l'endommagerait rapidement.
- le rebord des placards haut de la cellule ( au dessus du lit et de la table ) ne remontent pas assez et il arrive régulièrement que des objets tombent à l'ouverture après avoir roulé.
- l'évacuation du lavabo doit être améliorée, si on ne replace pas le tuyau correctement à chaque ouverture l'eau s'écoule très lentement ce qui peut occasionner des fuites, de plus, petite contrainte, ne pas oublier d'essuyer le lavabo avant de le remonter sous peine de salir la partie interne du support du lavabo beaucoup plus difficile à nettoyer

passons maintenant à des choses plus importantes

- les rétros, évoqués dans un autre fil, quel dommage de ne pas implanter directement des rétros moins large. Le Crossover se faufile vraiment partout mais les rétros dépassent énormément. Après une demande de devis chez Fiat où il existe 3 largeurs adaptables, l'addition  du changement s'élève à près de 900 € !!! et pas d'option pour l'instant chez Hymer à la commande !
- attention pour ceux qui souhaitent utiliser leur véhicule en altitude, il faut impérativement changer le bruleur du frigo. Le mien ne se rallume que très difficilement au dessus de 1500 m et plus du tout au dessus de 2000 à 2300 m. C'est un problème parfaitement connu du constructeur et qui attend que les clients se manifeste pour le changer sous garantie la pièce sous prétexte que tout le monde ne va pas en montagne !? Drôle façon de procéder... Du coup la consommation de gaz s'en ressent.
- autre point désagréable l'usure rapide des pneumatiques à l'avant. Ne compter pas faire beaucoup plus que 12 à 15 000 km avec. Après avoir pris contact avec Michelin qui a racheté BfGoodrich, il n'y a pas de solution c'est un problème récurent de ce type d'engin. Les pneus utilisés ( les ALL TERRAIN T/A KO en 225/75/R16 ) sont à usage mixte donné pour 50/50 route tout terrain et s'usent plus vite. D'ailleurs chez Michelin ils étaient assez surpris de retrouver ce type de pneu sur un camping car ... En juillet de cette année est sorti un nouveau modèle de cette même marque le T/A KO 2 qui serait plus résistant à l'usure, ça sera ma prochaine monte et je vous tiendrai au courant. Par contre il est vrai que ces pneus sont très performant en tout terrain et procure un trip très étonnant ( photos à suivre ...) bien sûr le revers de la médaille se sont des flancs assez haut et un poil souple pour notre Crossover ce qui diminue légèrement la tenue de route.  L'autre option préconisée et de repasser sur les pneus Camping car Michelin mais en perdant beaucoup de la polyvalence ce que je me refuse à faire. Heureusement on trouve les ALL TERRAIn à moins de 130 € ...
- enfin je trouve les suspensions arrières trop souple surtout en utilisant le porte moto. Là aussi attentif au moment de l'achat à bien choisir les bonnes ôtions c'est toujours moins cher que de changer par la suite. Le vendeur devrait normalement vous informer hélas ce n'est pas toujours le cas. De plus le document remis par Hymer lors de la commande
http://www.poclain-vehicules.com/fr/document/poclain-vehicules-hymer-crossover.pdf
est limite malhonnête, le chassis n'est pas rehaussé de 40 mm comme indiqué, seul les suspensions avant ont fait l'objet d'un travail particulier du coup l'arrière est un peu à la traine surtout en tout terrain et chargé ( avec ou sans moto d'ailleurs )
Je suis en train de rechercher une solution et ce n'est pas si simple, AlKo ne veut pas entendre parler de suspension à boudin gonflable sur ce véhicule et propose une suspension renforcée à gaz mais sans rehausse possible pour équilibrer avec l'avant et d'autres revendeurs eux proposent un boudin gonflable ...affaire à suivre

voilà pour une première partie plutôt négative mais je vous assure que je suis quand même très satisfait de mon engin et je me propose maintenant de vous détailler les points positifs
( à suivre ... )

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: hymer 414 Crossover Bilan 10 000 Km

Message par gujelo le Lun 23 Nov 2015 - 13:10

Pour le limiteur de vitesse qui ne limite pas en descente alors que sur ton Duster ça marche.
Ce n'est pas à cause du limiteur de vitesse, c'est parce que le frein moteur du Ducato n'est pas assez fort par rapport au poids, alors qu'il doit être suffisant pour le Duster.
Un limiteur de vitesse limite la vitesse sur le plat mais n'est pas un frein en descente.

gujelo
Fourgonaute

Message par Invité le Lun 23 Nov 2015 - 14:07

revenons maintenant à des points positifs et ils sont nombreux !

un gabarit proche de l'idéal vraiment passe partout, très maniable
( petite anecdote j'ai repris un fourgon Mercedes 313 pour quelques centaine de Km la semaine dernière pfouuuu !!! que c'est long, peu maniable, on passe d'un jouet qu'on place de la même façon qu'une voiture à un bahut fait pour l'autoroute ! )
très confortable à la fois en roulant ( silence, puissance, reprises, couple au top en particulier en montagne, les lacets en 3ème super ! )
et à l'étape
- lit parfait à mon goût large confortable aéré pour l'instant je monte encore facilement dedans sans l'échelle !
- isolation thermique et phonique remarquable j'ai déjà pris - 8 ° sans autre soucis que de ne pas oublier de mettre le chauffage si on ne veut pas voir la sécurité du chauffe eau déverser 15 l d'eau par terre ! filtrage des bruits extérieur efficaces une fois les fenêtres fermées
- le renfort de la motricité et les capacités tout terrain assez étonnants y compris sur terrain glissant on accès à beaucoup d'endroits où les autres camping car ne peuvent pas aller pas autant qu'un vrai 4X4 baroudeur mais aussi bien que des SUV.

- les deux toits ouvrants un must offrant lumière aération et discrétion
- la soute vaste pour le gabarit et très commode avec sa douchette
- l'option 120 l de gasoil de 1200 à 1400 km d'autonomie super pratique et pas cher moins de 100 € l'option
- l'option porte moto efficace et ne change pratiquement pas le ressenti de conduite ( attention toutefois au porte à faux augmenté et la garde au sol un peu diminuée même si le porte moto remonte vers l'arrière )

voilà pour un rapide survol
si vous avez des questions je me ferai une joie d'essayer d'y répondre
bonne route
Serge

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Nov 2015 - 14:17

@gujelo a écrit:Pour le limiteur de vitesse qui ne limite pas en descente alors que sur ton Duster ça marche.
Ce n'est pas à cause du limiteur de vitesse, c'est parce que le frein moteur du Ducato n'est pas assez fort par rapport au poids, alors qu'il doit être suffisant pour le Duster.
Un limiteur de vitesse limite la vitesse sur le plat mais n'est pas un frein en descente.
non ce n'est pas un frein mais je me répète, je trouve que le limiteur régulateur manque de réactivité même sur le plat il lui arrive de dépasser la vitesse choisie simplement parce qu'il ne coupe pas assez vite l'accélération à certains moment après le problème du frein moteur c'est autre chose et personnellement après de très nombreuses descentes longues et fortes ( Iseran, Relais du Mont du Chat, Télégraphe, Angliru  j'en passe il y en a tant )
là il y a plus de 20 % !

et à condition de bien choisir son rapport de vitesse il ne m'est pas apparu insuffisant.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Nov 2015 - 14:35

encore un petit mot si jamais quelques responsables d'Hymer passaient par là ( on peut toujours rêver !!! ) quelques points que j'aimerais voir améliorer sur de futures versions

- prévoir un coupe circuit batterie porteur au tableau de bord ( tellement pratique quand on stationne plusieurs jours ) celui à la borne de la batterie nécessite un démontage du plancher ...
-un verrouillage du vide poche à clé
-une assise de banquette moins large, on accroche le coussin souvent en passant dans le petit couloir ...
- un porte moto intégré au pare choc arrière  ( comme sur d'autres Hymer intégraux ) serait encore mieux que celui proposé pour l'instant qui est néanmoins rétractable et de taille réduite idéale pour ce type de véhicule
- un vrai débitmètre pour le réservoir d'eau ( à la façon des ordis de bord pour la consommation de carburant ) plutôt que quelques barrettes imprécises, au moins on saurait vraiment ce qui reste !
- un thermomètre intérieur extérieur pour la cellule visible y compris à l'arrêt
- un verrouillage centralisé de toutes les portes et une clé unique ...
- une deuxième prise 12 v en cellule
- et mieux encore une prise USB en cellule pour recharger plein de choses...
d'ailleurs pour ceux que ça intéresse en parlant de recharger j'ai installé un convertisseur 12-220 v puissant dans le coffre technique électricité chauffage qui me permet de recharger les batteries de vélo électriques assez gourmandes en énergie ...
-enfin encore travailler sur le système de fixation de la table qui finit par faire du bruit si on ne bidouille pas un peu ( logique 2 rails de fixation en alu ça finit toujours par couiner un peu )
voilà
à plus
Serge

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov 2015 - 19:03

bonsoir,
"- un verrouillage centralisé de toutes les portes et une clé unique ...
- une deuxième prise 12 v en cellule
- et mieux encore une prise USB en cellule pour recharger plein de choses..."
Des choses simples et pas très cher, mais qui impactent la vie tous les jours.
"un thermomètre", là tu es gourmand : ça peut coûter plusieurs euros !
Le régulateur : limiteur par freinage en descente, "hill descender" je crois, est proposé par Fiat cette année.
Merci de ce retour, vrai vécu.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov 2015 - 19:09

C'est beau un crossover Embarassed pale

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov 2015 - 20:05

Oui c'est vrai qu'en pleine nature il est sympa ...
D'ailleurs je ne l'ai pas cité comme inconvénient mais on est très souvent arrêté par des curieux demandant plein de renseignements sur le Crossover ou simplement découvrant un nouveau type d'engin

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 25 Nov 2015 - 19:01

Bonjour
Serge a écrit:les ALL TERRAIN T/A KO en 225/75/R16 ) sont à usage mixte donné pour 50/50 route tout terrain et s'usent plus vite.

BF Goodrich vient de sortir le remplaçant de ton pneu, c'est le KO 2.
Voir l'article sur Escapades nature après l'essai de longue durée sur le journal du 4x4.
Coût environ 150 € TTC en 225 75 R16.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 25 Nov 2015 - 20:00

Bonjour Serge,
Merci pour ce descriptif que j'ai lu avec attention. Néanmoins, je reste un peu sur ma faim quant à l'usage que tu veux en faire...
A te lire
Cordialement
Fanch35

Invité
Invité

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut