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Invité
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Convertisseur chargeur

le Ven 11 Déc 2015 - 6:51
Bonjour,

Le Papa NOËL envisage de m'acheter un convertisseur chargeur pur sinus 12V/230V 1000W avec la télécommande, chez Rainbow Shop.

Cet appareil fait fonction d'onduleur, convertisseur et chargeur de batterie.

Mais j'ignore la marque la qualité et fiabilité de ce produit quelqu'un pourrait-il renseigner Papa NOËL ?

Par ailleurs puisqu'il fait chargeur il risque de rentrer en conflit avec le chargeur nordellectronica d'origine (réf NE 143-P) qui alimente la batterie de démarrage et l'auxiliaire. Puis-je donc le supprimer et connecter le nouvel appareil en remplacement aux mêmes bornes de mon boitier de distribution (réf NE 196-RAV2)

Mais est-il aussi performant et compatible avec les batteries acide, AGM et gel ?

Sinon je pense qu'il est possible de ne pas utiliser la fonction chargeur ?

Merci de vos réponses et conseils afin que Papa NOËL puisse remplir sa hotte avec du bon matériel fiable et pas trop couteux.

Marie-Thérèse et Michel
Invité
Invité

Re: Convertisseur chargeur

le Ven 11 Déc 2015 - 8:35
Bonjour Epervier 17,

Pour ma part, je ne toucherais rien à ton système d'origine.
D'une part pour une histoire de garantie sur ton véhicule (ne pas finir comme volcan56)
D'autre part tant que tout fonctionne bien pas besoin d'y toucher, le jour ou le chargeur Nordelectronica cramera, tu pourras le changer par autre chose.
Pour revenir à la fonction convertisseur, as tu besoin d'un convertisseur si puissant? Pour alimenter quoi exactement? Attention à la consommation et au vidage des batteries!
Je pense qu'un convertisseur simple branché sur la batterie cellule avec un fusible serait aussi simple.
A voir ce que dirons les utilisateurs de convertisseurs
Bob64 Wink
Invité
Invité

Re: Convertisseur chargeur

le Ven 11 Déc 2015 - 12:36
:bonjour:

Je pense que Bobspeedy est dans le vrai, d'autant plus que le circuit électrique réalisé d'origine sur le 643 à tout d'un grand. En effet, il permet de recharger la batterie porteur (et celles cellule) lorsque le fourgon est relié au 220 V et ce en permanence (ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres). Par contre l'ossature principale est basée sur du matériel Nordelectronica dont je ne connais pas la tenue dans le temps.

Pour l'autonomie en 220 V, il suffit d'ajouter un convertisseur de bonne qualité et si possible pur sinus. Mais attention à son utilisation car c'est un gros consommateur. Pour ma part, je l'utilise lors de la pause du midi ou lors de journées bien ensoleillées (si panneau solaire évidemment). La taille de ces convertisseurs grossit énormément avec la puissance et, de mémoire, un 400 W pur sinus de chez Waeco rentre juste dans le local technique du 643 moyennant un léger déplacement du matériel en place. De plus ce local est ventilé.

Invité
Invité

Re: Convertisseur chargeur

le Dim 13 Déc 2015 - 7:35
Merci de vos reponses.

En ce qui concerne la place, j’ai mesuré et en déplaçant un peu c’est ok, et pas trop tassé pour être bien ventilé

Je souhaite alimenter un MO et mon frigo 170 w dometic AES (qui ne fonctionne pas au gaz en altitude!!! D’autres ont-ils ce problème ? ) Pendant de courtes periodes puisque l’usage du 12 v n’est pas possible moteur coupé.

Je possede un panneau solaire de 100 w insuffisant pour faire fonctionner mon frigo en aes. J’envisage l’installation d’un autre panneau de 120 w.

Je possede une batterie banner (energie bull) de 100 ah (k20) et 85 ah en k5, qui me semble pas tres adapte a un convertisseur de 1000 w. Je vais donc acheter une seconde batterie auxiliaire avec coupleur separateur de batterie de minimum 100 w (k5) ou 120 w en k20, mais une AGM ou une gel ?? laquelle devrait le mieux correspondre a mes besoins car avec mon convertisseur c’est de la decharge ultra rapide !!

Merci par avance de vos reponses.
Invité
Invité

Re: Convertisseur chargeur

le Dim 13 Déc 2015 - 8:16
Epervier 17 a écrit:
Je souhaite alimenter un MO…

C'est parlant !
Blagues à part tu sembles mal barré, l'ensemble de ton problème devrait être revu par un bon connaisseur.
Invité
Invité

Re: Convertisseur chargeur

le Dim 13 Déc 2015 - 8:33
:bonjour:

Tout ceci me paraît bien compliqué.

Tout d'abord le frigo, que je suppose être un slim Dométic, doit fonctionner en altitude sur le gaz avec un rendement certes un peu diminué mais il y fait moins chaud. Une petite vérification s'impose surtout qu'il doit toujours être sous garantie. (Il y a altitude et altitude: le mien à 1850m à parfaitement fonctionné)

Pour installer une seconde batterie simplement (et il y a la place dans le coffre du 643) il suffit de les mettre en parallèle. Mais attention il y a quelques principes de base à respecter:

1- la deuxième batterie doit avoir les caractéristiques les plus proches possibles de la première (si possible même marque même puissance);

2- il faut brancher le + de l'une et le moins de l'autre au circuit d'origine du fourgon pour que les deux batteries fonctionnent ensemble.

Avec ce système simple, on dispose de suffisamment de réserve (si frigo gaz et chauffage idem et aidé d'un panneau solaire bien dimensionné) pour un usage courant et de plus fiable dans le temps si l'on prend la précaution d'entretenir ces batteries régulièrement (niveau d'électrolyte après l'hiver et après l'été) et si elles restent sous chargeur permanent hors utilisation du fourgon.
Dans ces conditions, j'ai pu conserver certaines pendant 7 ans.
Mais il y a quand même un revers à la médaille: nécessité de changer les deux batteries si seulement l'une d'elle vient à défaillir.

Enfin voilà mon expérience en ce domaine et je fais parti de ceux qui pense que faire compliqué quand on peut faire simple est plus efficace (et souvent moins cher).

Invité
Invité

Re: Convertisseur chargeur

le Dim 13 Déc 2015 - 8:47
Bonjour,

J'ai une mauvaise expérience de batterie Gel, c'est la seule fois ou il a fallu que je la change très vite.
Mettre 2 batteries AGM de 100A me parait judicieux pour l'autonomie, surtout que c'est facile à installer dans ton coffre. Par contre je suis surpris de ton problème de frigo en altitude!
Je pense qu'il serait bon d'exposer le problème à ton concessionnaire ou mieux à Camperève.
As tu fait changer ton bruleur sur ton frigo car c'est une opération sous garantie à condition que tu fasses la demande, il n'y a pas de rappel la dessus. Le but c'est d'avoir moins de bruit de flamme dans ton frigo qu'on entend surtout la nuit bien sûr. De ce fait peut-être qu'avec le nouveau brûleur cela fonctionne en altitude? Demander aux possesseurs du même véhicule que le tien ou Rapido V55.
Attention à la difficulté de ton projet d’alimentation du frigo en 220V avec le convertisseur, le circuit doit être bien pensé mais on pourra voir cela plus précisément après.
Bob64 Wink
avatar
ttt320

Re: Convertisseur chargeur

le Dim 13 Déc 2015 - 9:02
Epervier 17 a écrit:Je souhaite alimenter un MO et mon frigo 170 w dometic AES (qui ne fonctionne pas au gaz en altitude!!! D’autres ont-ils ce problème ?  )
Bonjour,
Je ne voudrais pas faire "l'empêcheur de tourner en rond" mais j'ai l'impression que tu voudrais installer une centrale nucléaire dans le fourgon !
Un frigo aes doit marcher au gaz à 2000 m, sauf si c'est écrit et reconnu par le constructeur qu'il ne marche pas, mais là il faut changer de frigo.
Il vaudrait mieux traiter ce pb avant d'envisager de mettre un onduleur 1000 w, un antre panneau solaire, une autre batterie, etc...
Ce n'est que mon avis et je le partage avec moi même.
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Convertisseur chargeur

le Dim 13 Déc 2015 - 10:01
@Yaka22 a écrit:2- il faut brancher le + de l'une et le moins de l'autre au circuit d'origine du fourgon pour que les deux batteries fonctionnent ensemble.
Salut

Ah que non , dans ton montage tu relierais les 2 batteries comment ? C'est un circuit 24 volts que tu nous fais affraid
Invité
Invité

Re: Convertisseur chargeur

le Dim 13 Déc 2015 - 10:06
:bonjour:

Oui cela semble compliqué, et ne fonctionnera pas forcement. Le rendement des convertisseurs étant pas bon, cela ne tiendra pas longtemps..

Une solution est de changer le frigo par un frigo à compression, cela implique quand même au moins 200Ah de batteries auxiliaires.

Mais pas de panneau solaire supplémentaire, pas de convertisseur et tout ce qui va avec.
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