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Invité
Invité

Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Mer 16 Déc 2015 - 22:45
Bonsoir,
Pour 2014/2015, Renault  a sorti sur les nouveaux Trafic des moteurs avec 2 Turbos, ce système a été repris aussi sur le Master en version 135 et 165 cv. Renault appelle ça : le Twin Turbo.
Pour mon nouveau Fourgon j’ai commandé la version 135cv, non pas pour gagner 10cv par rapport au 125cv, mais plutôt pour voir si il y avait un gain en terme de conso et donc de pollution. Dans cette version, en plus du Twin Turbo il y a le start & stop et un bouton "Eco".
Je n’ai pas encore beaucoup roulé  (2 000 Kms au compteur) mais déjà un premier bilan:

Donc le premier Turbo se met en marche à bas régime, càd que dès  70Km/h il faut mettre la 6eme (il y a le petit sigle qui l’indique sur le tableau de bord). En mode camping-car comme on est souvent sur des petites routes : c’est cool car très vite on est 6eme.  A 1000 tr/mn le moteur repart sans forcer du coup on tombe moins les rapports. C’est vraiment étonnant et même bizarre au début avec cette facilité à repartir.
La contrepartie c’est quand on est à 1000/1500 tr/mn le moteur est presque au ralenti donc silencieux et on entend le sifflement du Turbo (… je me demande si je ne vais pas rajouter une couche d’isolant en cabine. Ok je suis un peu maniaque sur les bruits). On entend également un bruit différent quand on est au frein moteur : je pense que c’est dû à l’ESM (Energy Smart Management) permettant la récupération de l’énergie au freinage et en décélération.

Côté consommation sur un aller/retour entre Aix et Grenoble en passant par les Alpes (via le col de la croix haute). Donc dans des conditions avantageuses : sans prendre l’autoroute, trajet direct et en roulant cool, mais en passant quand même un petit col + un bout d'autoroute, avec 3T5 et la rehausse H3.  Mesure effectuée non pas avec l'ordinateur de bord mais en réel (avec un plein et  une règle de trois) : 7.36 l/100   (pour 6.7l annoncé par l'ordinateur... Un peu optimiste  !!! ) . Je suis encore en rodage et il est possible que ça bouge encore, mais je trouve pas mal.

J’ai pris l’option réservoir 100l: avec 1110 Kms au compteur depuis le dernier plein=> le réservoir est légèrement en dessous du ¼ ... c'est cool

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Gael
Fourgonaute

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 8:01
Retour très intéressant. Et félicitation pour ce bel engin. 

La cylindrée à t'elle évoluée ?
Ta conso est attractive c'est bien pour le planète et pour ton porte feuille. Et puis l'argrement de conduite sur un fourgon c'est important. Surtout que dans ton cas j'imagine qu'il va beaucoup servir. 

Le seul soucis c'est qu'avec 2 turbos le jour il faudra les changer.... Aie l'ardoise. Idem pour les pannes. J'imagine que 2 turbos c'est un risque doublé ?

N'en demeure pas moins que j'aimerais bien avoir un moteur comme le tien. C'est beau le progrès tout de même.
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ttt320
Administrateur

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 8:14
Bonjour,
Et encore, faut voir à quelle vitesse tournent les turbos de nos jours...
Un exemple chez Peugeot sur une voiture essence (donc pas un fourgon diesel) comme une "nouvelle 308" avec le trois cylindres de 1.2 litres de cylindrée : 240 000 tr/mn (oui, oui, deux cent quarante mille tr/mn !).
Bon, ils semblent confiants sur leur technologie... pale
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 8:43
:bonjour:


C'est bien le progrès, avec mon Master 150cv je ne descend pas sous 10 litres !!!

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bp650
Fourgonaute

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 9:27
Bonjour, oui Mitra mais tu as 150cv , avec mon 125cv c'est 9.3 moyenne générale.
On peut pas tout avoir. :bonjour:
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CLEAN 43
Fourgonaute

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 9:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
Et encore, faut voir à quelle vitesse tournent les turbos de nos jours...
Un exemple chez Peugeot sur une voiture essence (donc pas un fourgon diesel) comme une "nouvelle 308" avec le trois cylindres de 1.2 litres de cylindrée : 240 000 tr/mn (oui, oui, deux cent quarante mille tr/mn !).
Bon, ils semblent confiants sur leur technologie... pale
Cordialement,
Michel

La lubrification des paliers de l’arbre supportant les deux turbines du turbo est aussi un problème crucial. Elle assure un fonctionnement normal des paliers,(pas de bague ou de roulement) en formant un film d’huile ( ce que l'on appelle le palier fluide)entre les parties en mouvement, mais aussi participe au refroidissement intensif des paliers.
Raison de ne pas monter rapidement en régime avec un moteur froid .

Autre application du palier fluide....la fameuse roulette du dentiste Laughing ...sauf que là ce n'est pas de l'huile mais de l'air (fortement comprimé) ...

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Ballou
Fourgonaute

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 9:32
:bonjour:
Très intéressant ton retour Franck, merci

Tu nous fait quand une présentation de ton nouveau jouet, on attend toujours...égoïste
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 13:31
Gaël a écrit: Retour très intéressant. Et félicitation pour ce bel engin. 

La cylindrée à t'elle évoluée ?
...
Le seul soucis c'est qu'avec 2 turbos le jour il faudra les changer.... Aie l'ardoise. Idem pour les pannes. J'imagine que 2 turbos c'est un risque doublé ?

Bonjour Gael

Ca reste le même bloc moteur 2.3l DCI

Pour les 2 turbos c'est en effet un risque supplémentaire, j'espère ne pas avoir de pb. Je fais aussi attention à la boite parce qu'à 1000 tr/mn il repart, mais ça doit quand même tirer ???  
Par contre là où je suis sûr qu'il y aura une différence: c'est pour le start and stop. Je viens de changer la batterie de notre voiture et j'en ai profité pour regarder les prix ... c'est mini 100€ de plus qu'une batterie classique et la batterie c'est une pièce d'usure... donc je surveille bien sa charge
Quand j'avais vu ça, j'avais un peu chercher sur le net, Ex : http://www.notretemps.com/voiture/accessoires-auto/choisir-voiture-equipee-stop-start,i40014, comme c'est entrain de se généraliser j'espère que ça va se niveler ...
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 13:38
mitra a écrit::bonjour:


C'est bien le progrès, avec mon Master 150cv je ne descend pas sous 10 litres !!!


Bonjour Mitra,

Je ne pense pas que ça vienne du 150cv : j'ai lu aussi que tes pneus ne faisait pas 30 000 Kms , je me demande si tu n'as pas le pied ... un peu lourd ???? Wink
 Sur mon précédent fourgon L3H3 génération précédente du Master, à 4 dedans donc toujours à 3.5T ...voir plus, sur 69411kms on a mis 6003 litres de gasoil soit une moyenne de 8.65l/100 (et sur la totalité il ne peut pas avoir d'erreur de mesures )
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 14:23
:bonjour:

Oui,  FDK, peut-être pour le pied.........., mais 3T4 et toujours la production d'eau chaude alors  ??????


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