Le forum en chiffres
185 sections
2103 fourgonautes
7524 sujets
126314 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
RENAULT TRAFIC III Problème de fiabilité ?Aujourd'hui à 12:34cagouille17Salon vdl 2017 le Bourget Aujourd'hui à 11:53Georges59Premiers tours de roues en Duo VanAujourd'hui à 10:26choursinoursposition des bruleurs gaz dans la cuisine? Aujourd'hui à 10:20StarboxTest aptitude conduite d'un fourgon aménagéAujourd'hui à 10:04jfrancois94Marchepied pour monter dans le litAujourd'hui à 10:03chris17Problème de charge batterieAujourd'hui à 8:45mascaretPOSSL CAMPSTER équipementsAujourd'hui à 8:16victoorPorte vélo pour fourgonAujourd'hui à 7:53Jeff07Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bordHier à 22:45PapyJBCAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoHier à 22:32volcan56conseil achat 5 places carte griseHier à 21:30stef74connaissez-vous un 6 mètres avec douche sans rideau ?Hier à 19:08GillièronMarché de l'occase... On marche pas un peu sur la tête?Hier à 17:59bp650probleme de boite de vitesses sur master 2011Hier à 17:48bp650Truma 4 diesel ?Hier à 17:05pierre44Modovillage-sternes sous surveillance !Hier à 12:26LeBlogueurModovillage-oxygène 1000 m sous s...Hier à 12:24LeBlogueurstationnement en campingHier à 10:52Migrid38Concours photo - Aout 2017Hier à 10:03jp17Panne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Hier à 9:48jp17Liste des choses à prendre avant départHier à 9:34rucinskiChoix d'un nouveau fourgon à 4Hier à 9:08LamavanInterview et découverte : Le fourgon aménagé Peugeot J7 d'Isabelle et ClaudeHier à 8:52aurélie&co91Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Hier à 7:34frebellele Photo Quizz.....Mar 22 Aoû 2017 - 20:49VandenAVIS SUR FOURGON ADRIA TWIN 600 SPTMar 22 Aoû 2017 - 19:35lefab092camping à la ferme de KerlouryMar 22 Aoû 2017 - 19:32BirddogPetit retour d'expérience Royaume-UniMar 22 Aoû 2017 - 17:54lebreton221000km!! a nouveau panne embrayageMar 22 Aoû 2017 - 17:09LamavanCamera sans fil WiFi WAECO PERFECTVIEW VT 100Mar 22 Aoû 2017 - 17:07GUYGALa vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Mar 22 Aoû 2017 - 15:54eoleerAvis Camperêve Camper Van ou Weinsberg Carabus 601 DQ 2018Mar 22 Aoû 2017 - 8:13bambinouDéboires sur Magellan 743Mar 22 Aoû 2017 - 8:07Loulou60Commande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.Lun 21 Aoû 2017 - 23:47cscorpio09Notre Petit Rando Camp 2017Lun 21 Aoû 2017 - 23:21michel jullienSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Lun 21 Aoû 2017 - 22:34CLEAN 43Desactivation eclairage diurne ducatoLun 21 Aoû 2017 - 22:08CharlyCAquel van 4 places pour un double usage Lun 21 Aoû 2017 - 17:28stef74AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6Lun 21 Aoû 2017 - 12:23victoorMon autocamp Xl (trafic rallongé)Lun 21 Aoû 2017 - 11:38rucinskiLes balades en Canoë gonflable gumotexLun 21 Aoû 2017 - 10:23thierry32Connecter son mobile à la TVLun 21 Aoû 2017 - 9:40aurélie&co91Ducato, Eurocamp2 Trigano de PymLun 21 Aoû 2017 - 9:00PymStationnement et escale à l'hôtelLun 21 Aoû 2017 - 0:23eoleerDon't fence me in ! Le gérant du camping joue au sheriff...Dim 20 Aoû 2017 - 21:10JPR49kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagéDim 20 Aoû 2017 - 20:58Amsamyhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmDim 20 Aoû 2017 - 19:12Otrudire4 ans dans mon fourgonDim 20 Aoû 2017 - 16:09Christophe rVelos dans la soute de notre EliosDim 20 Aoû 2017 - 12:06thierry32A la recherche du Grall le 5m41 !! Bel Horizon c'est pas facile !!!Dim 20 Aoû 2017 - 2:26Delirium07PLACE SUR LIT HAUT SURPERPOSE ARRIERESam 19 Aoû 2017 - 18:41Fredo65Réception TNT Royaume-UniSam 19 Aoû 2017 - 17:46teurgoule87Place repas supplémentaire et assise pour mes chiensSam 19 Aoû 2017 - 13:56Christophe rUn avis sur un F.V Ventura ??Sam 19 Aoû 2017 - 0:04jp17notre fourgon twist 02Ven 18 Aoû 2017 - 21:44aurélie&co91joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Ven 18 Aoû 2017 - 20:04Christophe raire de camping car et campingVen 18 Aoû 2017 - 18:17baroudeur65détails sur les panneaux solairesVen 18 Aoû 2017 - 17:53LeBlogueurle fourgon un peu trop sur l'arrière? Ven 18 Aoû 2017 - 17:50Thierry.74Dreamer D42 Magellan 542 où est le loup?Ven 18 Aoû 2017 - 13:27CC77Carte postale de nos membresVen 18 Aoû 2017 - 13:19LeBlogueurCeinture de sécurité supplémentaireVen 18 Aoû 2017 - 12:26f6hjlNationale 6, avis et stationnementVen 18 Aoû 2017 - 12:15Pierrickoumtélé ANTARION capricieuse !!!Ven 18 Aoû 2017 - 12:12jb87Bonjour météo du jour !Ven 18 Aoû 2017 - 12:02cagouille17broutement en tournant le volant de directionVen 18 Aoû 2017 - 11:50parnaud42Connaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Ven 18 Aoû 2017 - 9:33LeBlogueurNotre nouveau chouchou arrive bientôt Ven 18 Aoû 2017 - 8:58bzh 56Aire à Bazouge sur le loir 72Jeu 17 Aoû 2017 - 21:29trophi44
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Mer 16 Déc 2015 - 22:45
Bonsoir,
Pour 2014/2015, Renault  a sorti sur les nouveaux Trafic des moteurs avec 2 Turbos, ce système a été repris aussi sur le Master en version 135 et 165 cv. Renault appelle ça : le Twin Turbo.
Pour mon nouveau Fourgon j’ai commandé la version 135cv, non pas pour gagner 10cv par rapport au 125cv, mais plutôt pour voir si il y avait un gain en terme de conso et donc de pollution. Dans cette version, en plus du Twin Turbo il y a le start & stop et un bouton "Eco".
Je n’ai pas encore beaucoup roulé  (2 000 Kms au compteur) mais déjà un premier bilan:

Donc le premier Turbo se met en marche à bas régime, càd que dès  70Km/h il faut mettre la 6eme (il y a le petit sigle qui l’indique sur le tableau de bord). En mode camping-car comme on est souvent sur des petites routes : c’est cool car très vite on est 6eme.  A 1000 tr/mn le moteur repart sans forcer du coup on tombe moins les rapports. C’est vraiment étonnant et même bizarre au début avec cette facilité à repartir.
La contrepartie c’est quand on est à 1000/1500 tr/mn le moteur est presque au ralenti donc silencieux et on entend le sifflement du Turbo (… je me demande si je ne vais pas rajouter une couche d’isolant en cabine. Ok je suis un peu maniaque sur les bruits). On entend également un bruit différent quand on est au frein moteur : je pense que c’est dû à l’ESM (Energy Smart Management) permettant la récupération de l’énergie au freinage et en décélération.

Côté consommation sur un aller/retour entre Aix et Grenoble en passant par les Alpes (via le col de la croix haute). Donc dans des conditions avantageuses : sans prendre l’autoroute, trajet direct et en roulant cool, mais en passant quand même un petit col + un bout d'autoroute, avec 3T5 et la rehausse H3.  Mesure effectuée non pas avec l'ordinateur de bord mais en réel (avec un plein et  une règle de trois) : 7.36 l/100   (pour 6.7l annoncé par l'ordinateur... Un peu optimiste  !!! ) . Je suis encore en rodage et il est possible que ça bouge encore, mais je trouve pas mal.

J’ai pris l’option réservoir 100l: avec 1110 Kms au compteur depuis le dernier plein=> le réservoir est légèrement en dessous du ¼ ... c'est cool

avatar
LeBlogueur
de FP.com

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 8:01
Retour très intéressant. Et félicitation pour ce bel engin. 

La cylindrée à t'elle évoluée ?
Ta conso est attractive c'est bien pour le planète et pour ton porte feuille. Et puis l'argrement de conduite sur un fourgon c'est important. Surtout que dans ton cas j'imagine qu'il va beaucoup servir. 

Le seul soucis c'est qu'avec 2 turbos le jour il faudra les changer.... Aie l'ardoise. Idem pour les pannes. J'imagine que 2 turbos c'est un risque doublé ?

N'en demeure pas moins que j'aimerais bien avoir un moteur comme le tien. C'est beau le progrès tout de même.
avatar
ttt320
Admin

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 8:14
Bonjour,
Et encore, faut voir à quelle vitesse tournent les turbos de nos jours...
Un exemple chez Peugeot sur une voiture essence (donc pas un fourgon diesel) comme une "nouvelle 308" avec le trois cylindres de 1.2 litres de cylindrée : 240 000 tr/mn (oui, oui, deux cent quarante mille tr/mn !).
Bon, ils semblent confiants sur leur technologie... pale
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 8:43
:bonjour:


C'est bien le progrès, avec mon Master 150cv je ne descend pas sous 10 litres !!!

avatar
bp650
Fourgonaute

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 9:27
Bonjour, oui Mitra mais tu as 150cv , avec mon 125cv c'est 9.3 moyenne générale.
On peut pas tout avoir. :bonjour:
avatar
CLEAN 43
Fourgonaute

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 9:29
@ttt320 a écrit:Bonjour,
Et encore, faut voir à quelle vitesse tournent les turbos de nos jours...
Un exemple chez Peugeot sur une voiture essence (donc pas un fourgon diesel) comme une "nouvelle 308" avec le trois cylindres de 1.2 litres de cylindrée : 240 000 tr/mn (oui, oui, deux cent quarante mille tr/mn !).
Bon, ils semblent confiants sur leur technologie... pale
Cordialement,
Michel

La lubrification des paliers de l’arbre supportant les deux turbines du turbo est aussi un problème crucial. Elle assure un fonctionnement normal des paliers,(pas de bague ou de roulement) en formant un film d’huile ( ce que l'on appelle le palier fluide)entre les parties en mouvement, mais aussi participe au refroidissement intensif des paliers.
Raison de ne pas monter rapidement en régime avec un moteur froid .

Autre application du palier fluide....la fameuse roulette du dentiste Laughing ...sauf que là ce n'est pas de l'huile mais de l'air (fortement comprimé) ...

avatar
Ballou
Fourgonaute

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 9:32
:bonjour:
Très intéressant ton retour Franck, merci

Tu nous fait quand une présentation de ton nouveau jouet, on attend toujours...égoïste
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 13:31
Gaël a écrit: Retour très intéressant. Et félicitation pour ce bel engin. 

La cylindrée à t'elle évoluée ?
...
Le seul soucis c'est qu'avec 2 turbos le jour il faudra les changer.... Aie l'ardoise. Idem pour les pannes. J'imagine que 2 turbos c'est un risque doublé ?

Bonjour Gael

Ca reste le même bloc moteur 2.3l DCI

Pour les 2 turbos c'est en effet un risque supplémentaire, j'espère ne pas avoir de pb. Je fais aussi attention à la boite parce qu'à 1000 tr/mn il repart, mais ça doit quand même tirer ???  
Par contre là où je suis sûr qu'il y aura une différence: c'est pour le start and stop. Je viens de changer la batterie de notre voiture et j'en ai profité pour regarder les prix ... c'est mini 100€ de plus qu'une batterie classique et la batterie c'est une pièce d'usure... donc je surveille bien sa charge
Quand j'avais vu ça, j'avais un peu chercher sur le net, Ex : http://www.notretemps.com/voiture/accessoires-auto/choisir-voiture-equipee-stop-start,i40014, comme c'est entrain de se généraliser j'espère que ça va se niveler ...
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 13:38
mitra a écrit::bonjour:


C'est bien le progrès, avec mon Master 150cv je ne descend pas sous 10 litres !!!


Bonjour Mitra,

Je ne pense pas que ça vienne du 150cv : j'ai lu aussi que tes pneus ne faisait pas 30 000 Kms , je me demande si tu n'as pas le pied ... un peu lourd ???? Wink
 Sur mon précédent fourgon L3H3 génération précédente du Master, à 4 dedans donc toujours à 3.5T ...voir plus, sur 69411kms on a mis 6003 litres de gasoil soit une moyenne de 8.65l/100 (et sur la totalité il ne peut pas avoir d'erreur de mesures )
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 14:23
:bonjour:

Oui,  FDK, peut-être pour le pied.........., mais 3T4 et toujours la production d'eau chaude alors  ??????


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum