Le forum en chiffres
58 sections
2627 membres actifs
8163 sujets
133303 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
Voulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Ven 13 Oct 2017 - 13:10LeBlogueurROHAN (56) canal de Nantes à BrestVen 13 Oct 2017 - 7:44cyriusseNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Ven 13 Oct 2017 - 7:06LeBlogueurNouveauté 2018, Campérève CAP COASTVen 13 Oct 2017 - 5:44sash28Les délais de livraison de nos fourgons ?Ven 13 Oct 2017 - 2:56zondag58Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphateVen 13 Oct 2017 - 0:10Percol-du-70Antenne TNT passive AntengrinVen 13 Oct 2017 - 0:02Percol-du-70Suspension pneumatique d'origine constructeurJeu 12 Oct 2017 - 23:46choursinoursCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 12 Oct 2017 - 23:31bubblegumEolienne verticale en complementJeu 12 Oct 2017 - 23:04marco49week-end à île Madame Jeu 12 Oct 2017 - 22:38VandenNotre 1er Fourgon Roadscout fiat ducatoJeu 12 Oct 2017 - 21:41Manoir55Installation du GPL et accessoiresJeu 12 Oct 2017 - 18:55Guy MbéBouteilles de gaz avec duo contrôle Jeu 12 Oct 2017 - 18:28RefranArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Jeu 12 Oct 2017 - 17:47jp17Les Baléares en HiverJeu 12 Oct 2017 - 17:40corse06réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageJeu 12 Oct 2017 - 16:49domboukretour de notre balade irlandaiseJeu 12 Oct 2017 - 16:17Pierrickoumnotre 5ème fourgon, un roadscout RJeu 12 Oct 2017 - 15:23labox42pose attelage sur fourgon Jeu 12 Oct 2017 - 14:13domboukCampéreve 746 Magellan Jeu 12 Oct 2017 - 12:37Karman77Aménagement coffreJeu 12 Oct 2017 - 10:49domboukPhotos de L'Ayers RockJeu 12 Oct 2017 - 10:34serge91Réception television dans fourgon.Jeu 12 Oct 2017 - 10:18fabbPOSSL 2 WIN PLUS - prise 12VJeu 12 Oct 2017 - 10:00Nico5715Truma 4 diesel ?Jeu 12 Oct 2017 - 8:35perrineRéaménager salle de bain sur Twist 02...Jeu 12 Oct 2017 - 2:04DUQUEfJantes de 15 à 16 pouces Jeu 12 Oct 2017 - 1:58DUQUEfAvis sur Aménageur 2017Jeu 12 Oct 2017 - 0:03Breizh299Puissance réelle panneau solaireMer 11 Oct 2017 - 22:11Percol-du-70NOUVEAU CAMPER VAN 2018Mer 11 Oct 2017 - 22:01Steph59270ventilateur frigo qui ne s'arrête pasMer 11 Oct 2017 - 20:36Karman77Votre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 11 Oct 2017 - 20:34stef74Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mer 11 Oct 2017 - 20:09Philou47Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mer 11 Oct 2017 - 19:53domboukHerbe mouillée ...Ça patine Mer 11 Oct 2017 - 19:51bacchus 58Les photos de vos passages limitesMer 11 Oct 2017 - 19:47domboukpanneau solaire Magellan 643Mer 11 Oct 2017 - 19:19zondag58Mon porte vélos Thulé Mer 11 Oct 2017 - 18:43rmn73Van aménagé électriqueMer 11 Oct 2017 - 18:10eoleerCouverture anti-feu: sécurité incendieMer 11 Oct 2017 - 18:02AmsamyUn fourgon comme unique véhiculeMer 11 Oct 2017 - 17:58ArgoConcours photo des incivilités...Mer 11 Oct 2017 - 17:45Patrick25Pose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéMer 11 Oct 2017 - 15:09Laual55Quel porteur: Fiat ou CitroënMer 11 Oct 2017 - 13:31CHOUPINETTE11Option réservoir gasoil 120 litresMer 11 Oct 2017 - 13:27paco35Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Mer 11 Oct 2017 - 13:25corse06Nouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 11 Oct 2017 - 13:23corse06Achat Ford Transit Custom...Mer 11 Oct 2017 - 10:02sash28Retour du salon de Nantes.Mer 11 Oct 2017 - 9:53sash28Accès au porte vélos trop hautMer 11 Oct 2017 - 8:47jurissacageConcours photo - Octobre 2017Mer 11 Oct 2017 - 0:22Fourgon-Skieurcoupleur séparateur: comment choisir?Mar 10 Oct 2017 - 23:22Michel 72Notre Petit Rando Camp 2017Mar 10 Oct 2017 - 22:45Bobby-ADFiat ducato 2017 2.3 150ch n'accélère pas à froidMar 10 Oct 2017 - 22:44KaidocEncore mieux que FP ! Lisez "La Bible".Mar 10 Oct 2017 - 21:42VandenBientôt en fourgon Adria Mar 10 Oct 2017 - 20:32bubulleSalon vdl 2017 le Bourget Mar 10 Oct 2017 - 20:20bubulleQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Mar 10 Oct 2017 - 18:53P.P.La Strada, Avanti EBMar 10 Oct 2017 - 18:38Philippe FonsegriveLe ralenti moteur augmente tout seul ??Mar 10 Oct 2017 - 18:04gujeloVoyant tableau de bordMar 10 Oct 2017 - 17:57GoyerREPARATION POUR UN N143 NORDELECTRONICAMar 10 Oct 2017 - 17:34papon michelEUROVELO, pistes cyclables à travers l'Europe, photos, récits, rencontresMar 10 Oct 2017 - 16:47lajonquaillePanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Mar 10 Oct 2017 - 16:36SabineNissan EvaliaMar 10 Oct 2017 - 16:33vchauveauPecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Mar 10 Oct 2017 - 15:28BerthetCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 9 Oct 2017 - 20:21langris76Problème avec porte velosLun 9 Oct 2017 - 17:20pierre44boiler truma voyant rouge et vert allumé Lun 9 Oct 2017 - 16:07LeBlogueurPOSSL ou GLOBECAR ????Lun 9 Oct 2017 - 15:14yffig35Mon Knaus Boxstar Road 2beLun 9 Oct 2017 - 13:38tribunecPourquoi j'ai revendu mon porte véloLun 9 Oct 2017 - 10:31tribunecMagellan 542 commandé au salon VDLLun 9 Oct 2017 - 8:43Karman77TUTO Poster une photoDim 8 Oct 2017 - 21:12LeBlogueurDocumentation Font Vendôme Mastervan XS 2016Dim 8 Oct 2017 - 20:04teurgoule87Suspension complémentaire à ressort.... Dim 8 Oct 2017 - 12:49Georges59J7 1978. Son arrière arrière petit-fils Dim 8 Oct 2017 - 10:08PtitVoyageurBel horizon ou néovanSam 7 Oct 2017 - 18:05LeBlogueurAvez-vous un Détecteur de gaz ?Sam 7 Oct 2017 - 15:38Yann56achats groupés. bonne ou mauvaise idée ?Sam 7 Oct 2017 - 15:03domboukCarte postale de nos membresSam 7 Oct 2017 - 14:49LeBlogueurStylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Sam 7 Oct 2017 - 14:45LeBlogueurCampéreve collection 2006Sam 7 Oct 2017 - 14:43LeBlogueurLa formidable diversité de notre forumSam 7 Oct 2017 - 13:58LeBlogueurItalie Sicile en fourgonSam 7 Oct 2017 - 10:28alain.26Knaus Boxstar 540Ven 6 Oct 2017 - 23:51Breizh299Régulateur fiat 130ch 2017Ven 6 Oct 2017 - 23:05Breizh299achat dreamer d53Ven 6 Oct 2017 - 20:54InvitéL'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Ven 6 Oct 2017 - 17:20viNce_panelvanLe pas est franchi signature hierVen 6 Oct 2017 - 12:33BallouLe SHIMILIBLICK peut-il ......Ven 6 Oct 2017 - 11:34JBU52Vallée des Saints Bretagne.Ven 6 Oct 2017 - 11:33Lud' VanAvis/conseils sur un camionVen 6 Oct 2017 - 10:08nomadeIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Ven 6 Oct 2017 - 7:47mascaretFourgon-Passion.com est un forum de fourgons !Ven 6 Oct 2017 - 6:43Karman77Portage des vélos sur boule d'attelageVen 6 Oct 2017 - 0:40serge91Les différentes fêtes de la merJeu 5 Oct 2017 - 21:08Karman77La réception télé par la 4G sur un téléviseur.Jeu 5 Oct 2017 - 20:56nad73
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 42
Vélo déplacement
8% / 118
Randonnée sportive
6% / 86
Visite culturelle
14% / 205
Balade, promenade
19% / 265
Lecture et repos
12% / 167
Pêche
2% / 35
Sport nautique
3% / 37
Parc d'attraction
1% / 12
Parc animaliers
3% / 41
Photographie
10% / 139
Ecriture
1% / 9
Visite amis, famille
7% / 104
Autre
4% / 52
Gastronomie
8% / 113
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Mer 16 Déc 2015 - 22:45
Bonsoir,
Pour 2014/2015, Renault  a sorti sur les nouveaux Trafic des moteurs avec 2 Turbos, ce système a été repris aussi sur le Master en version 135 et 165 cv. Renault appelle ça : le Twin Turbo.
Pour mon nouveau Fourgon j’ai commandé la version 135cv, non pas pour gagner 10cv par rapport au 125cv, mais plutôt pour voir si il y avait un gain en terme de conso et donc de pollution. Dans cette version, en plus du Twin Turbo il y a le start & stop et un bouton "Eco".
Je n’ai pas encore beaucoup roulé  (2 000 Kms au compteur) mais déjà un premier bilan:

Donc le premier Turbo se met en marche à bas régime, càd que dès  70Km/h il faut mettre la 6eme (il y a le petit sigle qui l’indique sur le tableau de bord). En mode camping-car comme on est souvent sur des petites routes : c’est cool car très vite on est 6eme.  A 1000 tr/mn le moteur repart sans forcer du coup on tombe moins les rapports. C’est vraiment étonnant et même bizarre au début avec cette facilité à repartir.
La contrepartie c’est quand on est à 1000/1500 tr/mn le moteur est presque au ralenti donc silencieux et on entend le sifflement du Turbo (… je me demande si je ne vais pas rajouter une couche d’isolant en cabine. Ok je suis un peu maniaque sur les bruits). On entend également un bruit différent quand on est au frein moteur : je pense que c’est dû à l’ESM (Energy Smart Management) permettant la récupération de l’énergie au freinage et en décélération.

Côté consommation sur un aller/retour entre Aix et Grenoble en passant par les Alpes (via le col de la croix haute). Donc dans des conditions avantageuses : sans prendre l’autoroute, trajet direct et en roulant cool, mais en passant quand même un petit col + un bout d'autoroute, avec 3T5 et la rehausse H3.  Mesure effectuée non pas avec l'ordinateur de bord mais en réel (avec un plein et  une règle de trois) : 7.36 l/100   (pour 6.7l annoncé par l'ordinateur... Un peu optimiste  !!! ) . Je suis encore en rodage et il est possible que ça bouge encore, mais je trouve pas mal.

J’ai pris l’option réservoir 100l: avec 1110 Kms au compteur depuis le dernier plein=> le réservoir est légèrement en dessous du ¼ ... c'est cool

avatar
LeBlogueur

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 8:01
Retour très intéressant. Et félicitation pour ce bel engin. 

La cylindrée à t'elle évoluée ?
Ta conso est attractive c'est bien pour le planète et pour ton porte feuille. Et puis l'argrement de conduite sur un fourgon c'est important. Surtout que dans ton cas j'imagine qu'il va beaucoup servir. 

Le seul soucis c'est qu'avec 2 turbos le jour il faudra les changer.... Aie l'ardoise. Idem pour les pannes. J'imagine que 2 turbos c'est un risque doublé ?

N'en demeure pas moins que j'aimerais bien avoir un moteur comme le tien. C'est beau le progrès tout de même.
avatar
ttt320

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 8:14
Bonjour,
Et encore, faut voir à quelle vitesse tournent les turbos de nos jours...
Un exemple chez Peugeot sur une voiture essence (donc pas un fourgon diesel) comme une "nouvelle 308" avec le trois cylindres de 1.2 litres de cylindrée : 240 000 tr/mn (oui, oui, deux cent quarante mille tr/mn !).
Bon, ils semblent confiants sur leur technologie... pale
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 8:43
:bonjour:


C'est bien le progrès, avec mon Master 150cv je ne descend pas sous 10 litres !!!

avatar
bp650

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 9:27
Bonjour, oui Mitra mais tu as 150cv , avec mon 125cv c'est 9.3 moyenne générale.
On peut pas tout avoir. :bonjour:
avatar
CLEAN 43

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 9:29
ttt320 a écrit:Bonjour,
Et encore, faut voir à quelle vitesse tournent les turbos de nos jours...
Un exemple chez Peugeot sur une voiture essence (donc pas un fourgon diesel) comme une "nouvelle 308" avec le trois cylindres de 1.2 litres de cylindrée : 240 000 tr/mn (oui, oui, deux cent quarante mille tr/mn !).
Bon, ils semblent confiants sur leur technologie... pale
Cordialement,
Michel

La lubrification des paliers de l’arbre supportant les deux turbines du turbo est aussi un problème crucial. Elle assure un fonctionnement normal des paliers,(pas de bague ou de roulement) en formant un film d’huile ( ce que l'on appelle le palier fluide)entre les parties en mouvement, mais aussi participe au refroidissement intensif des paliers.
Raison de ne pas monter rapidement en régime avec un moteur froid .

Autre application du palier fluide....la fameuse roulette du dentiste Laughing ...sauf que là ce n'est pas de l'huile mais de l'air (fortement comprimé) ...

avatar
Ballou

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 9:32
:bonjour:
Très intéressant ton retour Franck, merci

Tu nous fait quand une présentation de ton nouveau jouet, on attend toujours...égoïste
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 13:31
Gaël a écrit: Retour très intéressant. Et félicitation pour ce bel engin. 

La cylindrée à t'elle évoluée ?
...
Le seul soucis c'est qu'avec 2 turbos le jour il faudra les changer.... Aie l'ardoise. Idem pour les pannes. J'imagine que 2 turbos c'est un risque doublé ?

Bonjour Gael

Ca reste le même bloc moteur 2.3l DCI

Pour les 2 turbos c'est en effet un risque supplémentaire, j'espère ne pas avoir de pb. Je fais aussi attention à la boite parce qu'à 1000 tr/mn il repart, mais ça doit quand même tirer ???  
Par contre là où je suis sûr qu'il y aura une différence: c'est pour le start and stop. Je viens de changer la batterie de notre voiture et j'en ai profité pour regarder les prix ... c'est mini 100€ de plus qu'une batterie classique et la batterie c'est une pièce d'usure... donc je surveille bien sa charge
Quand j'avais vu ça, j'avais un peu chercher sur le net, Ex : http://www.notretemps.com/voiture/accessoires-auto/choisir-voiture-equipee-stop-start,i40014, comme c'est entrain de se généraliser j'espère que ça va se niveler ...
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 13:38
mitra a écrit::bonjour:


C'est bien le progrès, avec mon Master 150cv je ne descend pas sous 10 litres !!!


Bonjour Mitra,

Je ne pense pas que ça vienne du 150cv : j'ai lu aussi que tes pneus ne faisait pas 30 000 Kms , je me demande si tu n'as pas le pied ... un peu lourd ???? Wink
 Sur mon précédent fourgon L3H3 génération précédente du Master, à 4 dedans donc toujours à 3.5T ...voir plus, sur 69411kms on a mis 6003 litres de gasoil soit une moyenne de 8.65l/100 (et sur la totalité il ne peut pas avoir d'erreur de mesures )
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 14:23
:bonjour:

Oui,  FDK, peut-être pour le pied.........., mais 3T4 et toujours la production d'eau chaude alors  ??????


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum