Le forum en chiffres
185 sections
1944 fourgonautes
7260 sujets
119678 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
La Crète, une possible destination?Aujourd'hui à 14:18henry38Utilité du rétroviseur intérieur?Aujourd'hui à 14:11F5JDIGrand prix de France motos au Mans...Aujourd'hui à 14:09mothLiterie confortable et peu encombranteAujourd'hui à 14:01F5JDIFourgon Passion au porte de la Russie !Aujourd'hui à 13:30mothle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 13:04Doukilit tout fait Duvalay votre avisAujourd'hui à 11:46rucinskiCarte postale de nos membresAujourd'hui à 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Aujourd'hui à 9:23BirddogTaille utile du litAujourd'hui à 8:46Steph59270Recharge batterie VAE en camping carHier à 22:14maurice73gps garmin camper 770LMtHier à 22:01didpose d'une Antenne tv sans perçage Hier à 21:43marie-annickMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Hier à 21:19Migrid38La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéHier à 21:01ttt320Série Hachette collections sur les camping-car Hier à 21:00cantouPanneau routier un peu olé oléHier à 17:28campingcariste89démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoHier à 15:52ttt320Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 10:47fourgonphilEntretien batterie cellule.Hier à 9:53Horus 32Mon Chausson TWIST 594 MAXHier à 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Hier à 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Hier à 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai 2017 - 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai 2017 - 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai 2017 - 9:54eric_89frPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteDim 21 Mai 2017 - 9:37glob10Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai 2017 - 7:02Les boxersChoix porte vélo fiamma ou thuleDim 21 Mai 2017 - 0:41steeven64Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai 2017 - 23:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai 2017 - 22:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai 2017 - 21:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai 2017 - 19:23jcbh44De Campereve à Malibu Sam 20 Mai 2017 - 17:31BirddogRoddy, le petit Roadcar Sam 20 Mai 2017 - 17:08Steph59270connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Sam 20 Mai 2017 - 15:40coxitwinTrial camion à MONTALIEU VERCIEU 38 IsèreSam 20 Mai 2017 - 13:07CLEAN 43Mon Chausson twist V594Sam 20 Mai 2017 - 7:11PicNicExpérience de livraison chez Font VendomeVen 19 Mai 2017 - 23:11lestradeAide montage RemifrontVen 19 Mai 2017 - 20:31glob10problème electrique Batterie ? Transfo ?Ven 19 Mai 2017 - 19:50fgossartRetour d'experience Possl Roadcamp RVen 19 Mai 2017 - 18:06glob10Concours photo Mai 2017 ?Ven 19 Mai 2017 - 17:32ttt320Porte serviette très pratique!Ven 19 Mai 2017 - 17:21eoleerElios 59T sur jumper 130cvVen 19 Mai 2017 - 16:34hypocamposPose filet anti chute Fiamma sur ducato à toit relevableVen 19 Mai 2017 - 15:49BallouPorte vélo Sawiko Agito topVen 19 Mai 2017 - 14:31eoleerRoaming activé depuis hier chez orange .Ven 19 Mai 2017 - 13:22Geff83Coup de gueule d'un charentais en balade chez lui !Ven 19 Mai 2017 - 11:13DoukiProtection antichute enfant lit haut Ford Nugget WestfaliaVen 19 Mai 2017 - 11:09GaelPose rails aéro pour galerie de toitVen 19 Mai 2017 - 11:05GaelBalade aux Picos de EuropaVen 19 Mai 2017 - 9:35alain.26Mon Roadcar 640 année 2017Ven 19 Mai 2017 - 8:17Loulou60Suggestion : une icone/lien vers la présentation du fourgonJeu 18 Mai 2017 - 22:52eric_89frUn moins de 5m me titille...Jeu 18 Mai 2017 - 20:40Percol-du-70 Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Jeu 18 Mai 2017 - 20:25gnsRèglementation des remorquesJeu 18 Mai 2017 - 19:44Georges59Mon autocamp Xl (trafic rallongé)Jeu 18 Mai 2017 - 19:42BirddogCommande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.Jeu 18 Mai 2017 - 19:09cscorpio09Essai Burstner CityCar C500 Jeu 18 Mai 2017 - 19:06GaelPays-bas et un peu de BelgiqueJeu 18 Mai 2017 - 17:13moniclaudItineraire pour un eventuel voyage au PortugalJeu 18 Mai 2017 - 17:06jcbh44présentation d'un fourgonaute et quadeur Jeu 18 Mai 2017 - 14:56DenicaroMise à jour du forum et explicationsJeu 18 Mai 2017 - 14:36mothNOUVEAU SUJET, pas n'importe où SVPJeu 18 Mai 2017 - 12:10jp17Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveJeu 18 Mai 2017 - 10:39Lamavan
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Re: Les nouveaux moteurs Master : 1er Bilan

le Jeu 17 Déc 2015 - 15:19
@FKD a écrit:Bonsoir,
Pour 2014/2015, Renault  a sorti sur les nouveaux Trafic des moteurs avec 2 Turbos, ce système a été repris aussi sur le Master en version 135 et 165 cv. Renault appelle ça : le Twin Turbo.
Pour mon nouveau Fourgon j’ai commandé la version 135cv, non pas pour gagner 10cv par rapport au 125cv, mais plutôt pour voir si il y avait un gain en terme de conso et donc de pollution. Dans cette version, en plus du Twin Turbo il y a le start & stop et un bouton "Eco".
Je n’ai pas encore beaucoup roulé  (2 000 Kms au compteur) mais déjà un premier bilan:

Donc le premier Turbo se met en marche à bas régime, càd que dès  70Km/h il faut mettre la 6eme (il y a le petit sigle qui l’indique sur le tableau de bord). En mode camping-car comme on est souvent sur des petites routes : c’est cool car très vite on est 6eme.  A 1000 tr/mn le moteur repart sans forcer du coup on tombe moins les rapports. C’est vraiment étonnant et même bizarre au début avec cette facilité à repartir.
La contrepartie c’est quand on est à 1000/1500 tr/mn le moteur est presque au ralenti donc silencieux et on entend le sifflement du Turbo (… je me demande si je ne vais pas rajouter une couche d’isolant en cabine. Ok je suis un peu maniaque sur les bruits). On entend également un bruit différent quand on est au frein moteur : je pense que c’est dû à l’ESM (Energy Smart Management) permettant la récupération de l’énergie au freinage et en décélération.

Côté consommation sur un aller/retour entre Aix et Grenoble en passant par les Alpes (via le col de la croix haute). Donc dans des conditions avantageuses : sans prendre l’autoroute, trajet direct et en roulant cool, mais en passant quand même un petit col + un bout d'autoroute, avec 3T5 et la rehausse H3.  Mesure effectuée non pas avec l'ordinateur de bord mais en réel (avec un plein et  une règle de trois) : 7.36 l/100   (pour 6.7l annoncé par l'ordinateur... Un peu optimiste  !!! ) . Je suis encore en rodage et il est possible que ça bouge encore, mais je trouve pas mal.

J’ai pris l’option réservoir 100l: avec 1110 Kms au compteur depuis le dernier plein=> le réservoir est légèrement en dessous du ¼ ... c'est cool

Salut FKD !
Tu viens quand me montrer ton nouveau joujou ? Il est beau comme un camion ! :bonjour:
Jean-Michel
Invité
Invité

le Jeu 17 Déc 2015 - 17:38
Bonsoir,

Les pannes de Turbo, ça date des années 90. Les problèmes sont largement résolus et ils font la vie du véhicule.
Dommage dans tous les cas que le RENAULT MASTER ne soit pas plus monter en CCAR ou en Fourgon, je serai immédiatement CLIENT !!!
ttt320
Administrateur

le Jeu 17 Déc 2015 - 19:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
 Sur mon précédent fourgon L3H3 génération précédente du Master, à 4 dedans donc toujours à 3.5T ...voir plus, sur 69411kms on a mis 6003 litres de gasoil soit une moyenne de 8.65l/100 (et sur la totalité il ne peut pas avoir d'erreur de mesures )

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une erreur de mesure.
Même avec un ordinateur de bord, la mesure reste valable.
Le seul problème, c'est que l'on mesure d'une manière très exacte quelque chose que l'on ne cerne absolument pas.
Puisque sur un même parcours, avec le même véhicule, le même conducteur, la consommation peut varier énormément selon que etc, etc, etc... je ne vais pas m'étendre sur la foultitude de paramètres qui entrent en jeux.
Donc mesurer juste, oui.
Mesurer quoi, on ne sait pas.
Enfin j'dis ça, j'dis rien !
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

le Jeu 17 Déc 2015 - 22:01
@Ballou a écrit::bonjour:
Très intéressant ton retour Franck, merci

Tu nous fait quand une présentation de ton nouveau jouet, on attend toujours...égoïste

Bonsoir,

Ben , en fait il me manque ... une porte affraid  : C'est plutôt original, mais voilà j'ai gonflé Isère Evasion pour que dans le fourgon aucune charnière soit visible. Pb pour la porte de la sdb qui va être coulissante/pliable en 2 et qui en plus doit être DANS l’épaisseur de la cloison (... il a fallu gagner les moindres mm ) j'allais me retrouver avec une charnière piano sur toute la hauteur : c'est pas beau, bref on a fini par trouver un compromis pour que ce soit costaud mais sans voir de charnière.
En fait justement quand je suis monté à Grenoble pour le passage à la DREAL, on devait la monter ... pb les charnières commandées n’étaient pas les bonnes  Suspect
Depuis le début c'est une suite d'erreurs ou de retards, la distribution dans le milieu du ccar : c'est pas le top au niveau de l'organisation.
- 1 mois de retard pour les banquettes RIB
- plein d'erreurs de livraisons => Isère évasion c'est arraché les cheveux : perte de temps, désorganisation, frais de retour ... quand les distributeurs acceptent
- le Webasto livré mais pas de centrale de commande: rupture.
- dernièrement j'attendais le Remifront (voir sujet dans le forum) , cde passé en Juillet ... il manque toujours le côté gauche. En plus un article commandé sans être certains du modèle ... quand on voit le prix de vente.

Mais je vais m'y mettre
Invité
Invité

le Jeu 17 Déc 2015 - 22:05
@vali a écrit:
Salut FKD !
Tu viens quand me montrer ton nouveau joujou ? Il est beau comme un camion ! :bonjour:
Jean-Michel

Salut Jean Michel

Je ne connaissais pas ton pseudo sur le forum : c'est fait,
je vais t'envoyer un MP pour vous donner des nouvelles.

A+
Invité
Invité

le Jeu 17 Déc 2015 - 22:17
@ttt320 a écrit:
Le seul problème, c'est que l'on mesure d'une manière très exacte quelque chose que l'on ne cerne absolument pas.
Puisque sur un même parcours, avec le même véhicule, le même conducteur, la consommation peut varier énormément selon que etc, etc, etc..

Bonsoir,

Je me dit que si sur 65 000 kms j'ai noté mes relevés : ça donne une moyenne assez juste. Après la variante pour moi c'est surtout le mode de conduite, parceque sur 65 000 kms on a fait tout type de circulation : du rapide, du + lent, des longues distances, de la montagne; la seule chose que j'ai toujours évité (sauf une fois) c'est les bouchons ... on a la liberté de choisir nos horaires, d'éviter les samedis ou de dormir après un goulot d'étranglement (plutôt qu'avant ... celui là je ne l'ai fais qu'une fois  Aie ça pique )

Ce que je voulais dire c'est que l'erreur peut venir d'un plein à un autre : on peut remplir le réservoir différemment selon que l'on soit pressé ou pas, que ce soit de nuit ou sombre ou de jour, que l'on soit bien horizontal ou pas ... mais si on cumul tous les pleins: là il n'y a plus d'erreurs de relevé.
ttt320
Administrateur

le Jeu 17 Déc 2015 - 23:00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais si on cumul tous les pleins: là il n'y a plus d'erreurs de relevé.
Bonjour,
Absolument d'accord avec toi, pas d’erreur de relevé.
La mesure est tout à fait bonne.
Mais que représente t-elle ?
Aucune idée.
Elle n'a d'intérêt que pour la seule personne qui a fait la mesure, elle n'est absolument pas transposable à quelqu'un qui aurait le même fourgon.
Conduit-il exactement comme toi ?
Aucune idée.
Va t-il faire le même parcours sur 65 000 kms ?
Aucune idée.
Etc...
Donc, oui et absolument oui, la mesure est exacte ! pale
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

le Ven 18 Déc 2015 - 13:23
Bonjour,

Le but de ce sujet est de faire un premier bilan sur les moteurs Twin turbo : côté conduite/comportement moteur et côté consommation.
Après je laisse chacun faire son propre avis.

Mon avis perso côté conso, c'est que si sur l'ancien Master sur 60 000 Kms j'avais 8.65l/100 et que depuis je suis passé à 7.36l/100:  j'ai un gain de plus d'un litres. (sur mes 2 masters j'avais la même prise aux vents avec rehausse d'origine H3 et le même poids, mais 40cm plus court) =>  il y a bien un gain

Sinon ton mail m’amène à me poser pas mal de questions :
"Puisque sur un même parcours, avec le même véhicule, le même conducteur, la consommation peut varier énormément "
=> quels sont les écarts que tu as constaté ?

"Va t-il faire le même parcours sur 65 000 kms ?"
=> Tu penses que sur 65000 kms le parcours va faire une grosse différence ? de combien ?
que mes parcours sont vraiment différents des autres ccaristes ?

"Elle n'a d'intérêt que pour la seule personne qui a fait la mesure, elle n'est absolument pas transposable à quelqu'un qui aurait le même fourgon.",
Je te propose d'aller voir la page http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/Consommation.htm :
=> ça voudrais dire que de ce tableau on ne pourrais tirer aucune conclusion ?
Invité
Invité

le Ven 18 Déc 2015 - 13:46
Salut & merci pour le retour d'infos .
ttt320
Administrateur

le Ven 18 Déc 2015 - 22:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon ton mail m’amène à me poser pas mal de questions :
"Puisque sur un même parcours, avec le même véhicule, le même conducteur, la consommation peut varier énormément "
=> quels sont les écarts que tu as constaté ?

"Va t-il faire le même parcours sur 65 000 kms ?"
=> Tu penses que sur 65000 kms le parcours va faire une grosse différence ? de combien ?
que mes parcours sont vraiment différents des autres ccaristes ?

"Elle n'a d'intérêt que pour la seule personne qui a fait la mesure, elle n'est absolument pas transposable à quelqu'un qui aurait le même fourgon.",
Je te propose d'aller voir la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
=> ça voudrais dire que de ce tableau on ne pourrais tirer aucune conclusion ?

Bonjour,
Je ne vais pas monopoliser la parole dans ce post sinon nous allons nous faire engueuler !
Donc ma dernière intervention sur le sujet.
Sur 65000kms, pourrais-tu me dire pour chaque km parcouru :
* qu'elle était ta vitesse à tout instant?
* qu'elle était la pente de la route en % ?
* qu'elle était la force et la direction du vent par rapport au fourgon ?
* quel était l'état des pneus et de l'asphalte, rugueux, lisse sec, mouillé, etc... ?
* quelle était la pression des pneus ?
* Quelle était ta conduite, cool ou "sportive" ?
Je continue ?
Donc je te confirme que je ne mets pas en doute ta mesure : tu divises des litres de gasoil par des kilomètres parcourus et tu obtiens de manière précise ta consommation aux 100 kms.
C'est très bien, c'est juste, c'est exact, c'est indiscutable.
A quoi correspond cette mesure ?
Tu n'en sais rien, voir les questions ci-dessus.
Le pb est là et pas ailleurs.
Cordialement,
Michel

NB : les tableaux comme ceux de "dichamp" ont le mérite de moyenner l'ensemble des consommations de plusieurs personnes. On y retrouve beaucoup de cas de figure différents et la valeur moyenne obtenu donne une meilleure idée.
Mais n'importe qui qui n'est pas exactement proche de cette moyenne va s'interroger et ne pas comprendre pourquoi son fourgon dépense 1 ou 2 litres de plus au 100 kms.
Et on repartira dans des échanges sans fin sur les consommations.

Pour éviter cela les constructeurs font des mesures "normalisées".
On le leur reproche aujourd'hui car elles les favorisent puisqu'elles sont parfois éloignées de la réalité vécue ! (Ils utilisent notamment des vitesses stabilisées, choses que nous ne rencontrons pas dans la vraie vie).
Il n'empêche que c'est l'un des moyens pour comparer les consommations de véhicules, car les mesures sont faites en connaissant pratiquement l'ensemble des paramètres de la mesure et donc elles sont reproductibles entre véhicules.
Quand ils annoncent une consommation, on peut déterminer à quels paramètres cela correspond.
Même si on leur reproche de prendre des conditions qui ne sont pas celles de tous les jours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant