Le forum en chiffres
185 sections
1982 fourgonautes
7282 sujets
120147 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Retard de livraison chez RAPIDOAujourd'hui à 21:02ajosle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 21:01jackyChoix porte vélo fiamma ou thuleAujourd'hui à 20:43GaelSiège avant qui claqueAujourd'hui à 20:38xav2circulaire interministerielleAujourd'hui à 20:30glob10frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveAujourd'hui à 19:33jfrancois94Pneumatiques VancoCamper ContinentalAujourd'hui à 19:15Laual55Aire à la ferme à 7 KM d’Arromanches (14).Aujourd'hui à 19:10Robert63Sécurisation baies latérales - Myrtilles au bordAujourd'hui à 19:09jcbh44bientôt un van, seul souci, le quel ?Aujourd'hui à 19:06PATRICE58Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Aujourd'hui à 19:03BirddogCARTHAGO MALIBU 600 DBAujourd'hui à 18:48BirddogAide installation beeper et détecteur de gaz dans un Adria twin 600 sptAujourd'hui à 18:42lefab092Autocollant Fourgon-PassionAujourd'hui à 18:35o'cedarEmbrayage "cassé"....les détails et photos..Aujourd'hui à 18:31CLEAN 43Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionAujourd'hui à 18:19jmrEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVAujourd'hui à 18:18Michel MLes animaux c'est ici !Aujourd'hui à 17:57domboukfête de l'estive à allanche (cantal)Aujourd'hui à 17:55bachus 58Karmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 17:49cagouille17Pose d'un éclairage LED FiammaAujourd'hui à 17:48domboukaire c car à Yvetot 76190Aujourd'hui à 17:21GaelPossl ROADSTAR 600WAujourd'hui à 17:20GaelRetour du salon de Nantes.Aujourd'hui à 17:18GaelQuand t'as pas les moyens, y'a toujours moyen!Aujourd'hui à 17:18eoleergestionnaire de batteries NDS imanagerAujourd'hui à 17:11GaelNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteAujourd'hui à 17:02GaelSuppression du compte sur le forumAujourd'hui à 17:00GaelPrésentation de mon Bavaria F60Aujourd'hui à 16:56Gaelnouvelle aire de service à Digoin (71)Aujourd'hui à 16:52GaelRallonge bras support TVAujourd'hui à 16:42ttt320Entretien de lanterneau Midi-HekiAujourd'hui à 16:34GaelVente aux enchères VieilleriesAujourd'hui à 16:33Birddog attention alerte matériel truma gazAujourd'hui à 16:32Gaelcommande adria twin spt eco2Aujourd'hui à 16:27GaelEspagne en Navarre aires ou parking c/carAujourd'hui à 16:26Gaelproblème electrique Batterie ? Transfo ?Aujourd'hui à 16:24Gaelaccueil France passion en CorrèzeAujourd'hui à 16:19GaelPasser un câble du haut vers le bas?Aujourd'hui à 16:15GaelMoustiquaire porte latérale Aujourd'hui à 15:59mothCarte postale de nos membresAujourd'hui à 15:58cagouille17Viano Westfalia aménager un lit fixeAujourd'hui à 15:17GaelMontage Alarme Waeco Magicsafe MS 660 et répérage câbles?Aujourd'hui à 15:16GaelPanneau solaire amovible, prises MC4Aujourd'hui à 15:14GaelGlobe traveller Aujourd'hui à 15:07Gaelisolation portes arrieresAujourd'hui à 15:07BallouConvertisseur pour VAEAujourd'hui à 14:51axopatAntenne parabole STANLINEAujourd'hui à 14:07yffig35Système gpl GaslowAujourd'hui à 13:13Gaelprotection du soleilAujourd'hui à 13:10GaelSécurisation baies latérales Aujourd'hui à 13:04glob10recherche schema electrique webasto dual topAujourd'hui à 12:58GaelOù avez vous placé votre machine à laverAujourd'hui à 12:26GaelFestival international photo nature la Gacilly (Pays de Redon)Aujourd'hui à 11:38usram56Roaming Europe, nouvelle réglementationAujourd'hui à 10:16Steph59270Leds pare-chocs avant en accessoireAujourd'hui à 8:06Yaka22Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 22:06AgnSe débarrasser de la pub sur mon van Hier à 21:42Loulou60gps garmin camper 770LMtHier à 20:55PapyJBBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 20:38lefab092Boiler Truma Cplus sur Adria Hier à 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutHier à 17:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Hier à 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Hier à 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSHier à 11:53GUYGAOù avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai 2017 - 21:15Georges59Knaus BoxStar 540 RoadSam 27 Mai 2017 - 19:06CharlyCAPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai 2017 - 18:43glob10Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 27 Mai 2017 - 18:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Sam 27 Mai 2017 - 16:51forest44
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

nids de guepes dans le fourgon

le Lun 4 Jan 2016 - 12:32
bonjour
en fin printemps, j'ai eu la désagréable surprise de trouver une multitude de nids de guêpes allant de 5/6cm à 15cm de diamètre se nichant aux charnières de toutes les portes du fourgon
elles sont rentrées sans doute par en dessous
le fourgon a une place dans mon jardin, il y a en permanence des plaquettes anti insectes à l'intérieur et en 7 ans et 3 fourgons je n'avait jamais eu ça
utilisé un mois, j'ai mis à la place ma voiture, un mois plus tard, même topo pour la voiture 5 ou 6 nids en formation déjà gros comme un œuf de pigeon
j'hésite cette année à le remettre à cet endroit, mais la location d'un garage revient cher
avez vous une idée de ce que je pourrait faire pour éviter cela
sachant qu'il y a de la végétation très proche de l'engin dont thuyas et lauriers rose
merci d'avance
cordialement
Invité
Invité

Re: nids de guepes dans le fourgon

le Lun 4 Jan 2016 - 12:46
Salut .

Perso , jamais eu ça , faut dire qu'il dort dedans , atelier à côté , donc pas mal de mouvements et , le cam's sort au minimum une fois par mois . Dans ton cas , je ne vois pas par où elles rentrent , mis à part une aération sans grillage ( cheminée , aération frigo , cheminée de frigo ) . Si dans tes thuyas tu leur mettais un abri , genre petite caisse en bois à l'abri , un peu de sirop de sucre dedans , elles y squatteront , je pense .
garnelle
Fourgonaute

le Lun 4 Jan 2016 - 13:27
bonjour
houa ça donne des frissons affraid
nous allons vite regarder
s'il n'y a pas des bestioles
garnelle
ttt320
Administrateur

le Lun 4 Jan 2016 - 15:04
Bonjour,
Je ne sais pas répondre à ta question avec des guêpes, désolé. :x
Je pense que le conseil de Dalton, de leur faire un nid accueillant, pourrait marcher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement,
Michel

Nb : En revanche, je peux faire un hors-sujet...
Vous êtes d'accord?
Très bien, c'est sympa les gars !
Si vous avez des sangliers qui rôdent chez vous et font des dégâts, une parade simple et efficace : dans votre abri de jardin, vous mettez un minuteur sur une prise de courant.
Vous y branchez un petit poste de radio et vous choisissez "France Info" où ça parle sans arrêt.
Attention, je n'ai rien contre cette station !
Votre minuterie réglée pour un fonctionnement la nuit, et by by les sangliers.
Ils n'aiment pas entendre parler lorsqu'ils cherchent leur nourriture dans le sol.
Essayé en vrai par un ami qui est enchanté de la chose.
Fin du hors sujet.
Revenez aux guêpes ! pale
moth
Fourgonaute

le Lun 4 Jan 2016 - 15:18
Désolée mais je plombe le sujet, hélas véridique : il y a 2 mois un ami est décédé suite à une piqûre de frelon asiatique à la tempe : cerveau empoissonné, coma immédiat.
Faites attention surveillez les abords de vos maisons en campagne comme en ville.

ttt320
Administrateur

le Lun 4 Jan 2016 - 15:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Désolée mais je plombe le sujet, hélas véridique : il y a 2 mois un ami est décédé suite à une piqûre de frelon asiatique à la tempe : cerveau empoissonné, coma immédiat.
Faites attention surveillez les abords de vos maisons en campagne comme en ville.

Bonjour,
Très triste et malheureusement ça existe des cas tragiques comme celui-ci.

Il y a quelques semaines, j'étais chez un apiculteur.
Il avait mis dehors dans un bidon des "cadres" desquels il avait retiré le miel, mais il en reste toujours.
Il y avait des quantités impressionnantes d'abeilles qui venaient manger le miel dans ce gros bidon.
Mais également beaucoup de frelons asiatiques : il mangeaient du miel dans un autre bidon et aussi ils emportaient des abeilles pour les manger !
L'apiculteur attirait ainsi les frelons pour les tuer... avec une tapette à mouches.
Il y avait environ 200 frelons morts ainsi.
Le problème, c'est que tout ceci je l'ai vu sans aucune protection, en étant juste à côté des bidons !
Je ne voulais pas y aller mais l'apiculteur a été très ferme et affirmatif : les abeilles et les frelons ne sont pas ici chez eux dans leur ruche, mais sont des "invités".
Dans ce cas, pas besoin de se protéger lorsqu'ils mangent le miel, aucune agressivité, aucune piqure.
Ça fout les jetons de voir des dizaines d'abeilles et de frelons asiatiques qui vous passent à quelques centimètres sans s'occuper de vous. affraid

Dernière édition par ttt320 le Lun 4 Jan 2016 - 22:54, édité 1 fois
Invité
Invité

le Lun 4 Jan 2016 - 16:43
MERCI pour toutes ces réponses
je n'ai pas très envie d'en attirer davantage et pas courageuse pour la tapette à mouche
je cherche plutôt un produit naturel qui les éloignerait (gente citronnelle pour les moustiques) à badigeonner sur les montants, sans abimer la peinture
merci à tous
Invité
Invité

le Lun 4 Jan 2016 - 17:05
Bjr,

J'ai utilisé cette année pour la maison une barrière à insectes qui, ma fois, me semble avoir été efficace. Pulvérisé sur les encadrements portes et fenêtres. Je ne me rappelle plus la marque mais il resemble à ça. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/095594/Barriere-a-insectes-en-spray-1L-FLY10
Invité
Invité

le Lun 4 Jan 2016 - 17:11
merci je vais essayer
crdlt
Invité
Invité

le Lun 4 Jan 2016 - 17:29
bonjour. les boules de naphtaline sont un execellent repulsif contre les guepes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant