Le forum en chiffres
59 sections
2441 membres actifs
8329 sujets
139881 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Indicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Aujourd'hui à 22:51Michel MiOverlander, alternative à park4nightAujourd'hui à 22:51rikouspldPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 22:19Iroisecomment remplir en eau l hiver quand il gel?Aujourd'hui à 22:02domcruiserCitroën Jumper transformé en Citroën Type HAujourd'hui à 21:26Christ67Connaissez-vous l'application Zenpark ?Aujourd'hui à 21:21teurgoule87facturation pour une couroie de distribution et ponpe a eau sur un fiat ducatoAujourd'hui à 21:11pascal1613Securité de nos boules de poils à 4 pattesAujourd'hui à 19:24Christophe rSur-matelas à mémoire de formeAujourd'hui à 19:15OtrudireVoyage en autriche juillet aoutAujourd'hui à 19:08SERGE ROBIONla télévision en camping carAujourd'hui à 18:58bdonirappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 18:09Christophe rCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Aujourd'hui à 15:44TOMA16Achat Ford nugget réhausséAujourd'hui à 15:17UgrimkaQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Aujourd'hui à 15:05Patrick25Nouveau type de pneu chez MichelinAujourd'hui à 13:40ebahierRENAULT TRAFIC III Problème de fiabilité ?Aujourd'hui à 13:12Robert63Voyant anomalie générale s'allume par intermittence.Aujourd'hui à 12:55raydenxxxMontage ressorts MAD et amortisseurs KONI FSD avant et arrière.Aujourd'hui à 9:56pantoupe2Un coup de main pour éviter à une novice de se faire avoir ?Aujourd'hui à 8:58PierrickoumAuto radio et HP dans Jumper/DucatoAujourd'hui à 8:58jfrancois94Serrures HEOS pour RoadcarAujourd'hui à 6:06Karman77Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 19:48Karman77Une seule batterie de service est-ce jouable?Hier à 19:11Karman77Elios 59T sur Citroen Jumper Hier à 18:38jurissacageidée de sortie lac du SalagouHier à 17:26jfrancois94 achat de 2 bouteilles alu gpl Hier à 16:15pascal1613Location de Camping Car de particulier à particulier.Hier à 16:14corse06[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 15:33patmapial38Nouveau rappel FIAT Ducato (campagne 6172)Hier à 15:02jm.bricoloséjour en Corse Hors saisonHier à 13:58crocodile dundee^résentation Hyundai h100 aménagé "GERARD"Hier à 10:21micoreenEn attendant le fourgonHier à 10:06JulieVoyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeHier à 7:07corse06Notre futur FV leader van duoJeu 22 Fév 2018 - 21:45Ptibouffichoix d'un panneau solaireJeu 22 Fév 2018 - 21:21sydney86Rassemblement Fourgon passion 2018Jeu 22 Fév 2018 - 18:36ABERInstallation Panneau Solaire et WattmètreJeu 22 Fév 2018 - 15:38mendescoupleur séparateur: comment choisir?Jeu 22 Fév 2018 - 14:49franck91frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveJeu 22 Fév 2018 - 13:50Christophe rchausson v 594 max 2015 bientot a la maisonJeu 22 Fév 2018 - 10:25ALJP06Knaus BoxStar 540 RoadMer 21 Fév 2018 - 23:41eoleernouveau controle techniqueMer 21 Fév 2018 - 21:20franck91Poids jante alu vs jante tôleMer 21 Fév 2018 - 20:34CLEAN 43Porte velo adaptable sur charnieres de portesMer 21 Fév 2018 - 19:02crocodile dundeema nouvelle acquisition magellan 743Mer 21 Fév 2018 - 18:23Christophe rPÖSSL CAMPSTER sur Citroên SpacetourerMer 21 Fév 2018 - 17:00noelmariemon Font Vendôme master van XSMer 21 Fév 2018 - 14:40aquarellisteYoutubeur et prix des carburants.Mer 21 Fév 2018 - 10:18Bobby-ADLa popote dans le fourgonMar 20 Fév 2018 - 23:39mothMon boxlife 540Mar 20 Fév 2018 - 20:48catjaassurance après 3 moisMar 20 Fév 2018 - 19:33raydenxxxLiterie dans fourgon avec lit transversalMar 20 Fév 2018 - 15:40vonvonFourgon sans frontière où quand on est passionné !Mar 20 Fév 2018 - 14:19volcan56Jerrican et porte jerricanMar 20 Fév 2018 - 14:00raydenxxxcablage ctek 250 et smartpass120Mar 20 Fév 2018 - 13:51franck91Notre adria 600SPT familyMar 20 Fév 2018 - 10:23corse06Auvent pour FIAT DUCATO MH1 ou L2H1Mar 20 Fév 2018 - 10:04corse06Installation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineMar 20 Fév 2018 - 9:15Karman77Quid des vieux fourgons aménagés Mar 20 Fév 2018 - 7:37corse06Approvisionnement en eauLun 19 Fév 2018 - 21:34AgnPlus que quelques jours pour notre tout nouveau Adria Twin 640 spx Lun 19 Fév 2018 - 21:15Agnstore fiamma avec auvent privacy room ????Lun 19 Fév 2018 - 21:07jojoAménagement soute Burstner City Car C600Lun 19 Fév 2018 - 18:11DundeeFrigo a compression....pour et contre ??Lun 19 Fév 2018 - 17:53simone313ème Lit d'appoint pour fourgonLun 19 Fév 2018 - 17:26ercoBonjour météo du jour !Lun 19 Fév 2018 - 16:14coxitwinChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 19 Fév 2018 - 14:23stef741 panneau, 2 batteries.... comment faireLun 19 Fév 2018 - 14:03franck91store pour FIAT DUCATO MH1 fourgonLun 19 Fév 2018 - 12:38lagamhondaEuro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.Lun 19 Fév 2018 - 10:43Yann56et votre poubelle, vous la mettez où ??Lun 19 Fév 2018 - 10:30corse06Régulateur panneau solaire MooveLun 19 Fév 2018 - 10:10franck91Campérêve magellan 541 Optimisation des volumesLun 19 Fév 2018 - 9:33JO.L04Truma monoControl CS et commutateurLun 19 Fév 2018 - 7:01normandix27Emplacement régulateur solaire Mastervan XSDim 18 Fév 2018 - 21:41Steph59270Rehausseur enfant, inconfort du voyageDim 18 Fév 2018 - 20:43Mounette26Kit eclairage boite à gants et caves a piedsDim 18 Fév 2018 - 20:30corse06Notice DUCATO FIAT CAMPER 2015 et aprèsDim 18 Fév 2018 - 19:15Philou47Rubrique camping ouverts à l'annéeDim 18 Fév 2018 - 12:03Robert63Roddy, le petit Roadcar Sam 17 Fév 2018 - 11:49GGPConcours photo des incivilités...Sam 17 Fév 2018 - 5:33jean-michel95270Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidVen 16 Fév 2018 - 20:06Patrick MrpAtlas Obscura - lieux importantsVen 16 Fév 2018 - 17:45michelfortin10 fourgons aménagés à moins de 40000€Ven 16 Fév 2018 - 11:09domboukMon Knaus Boxstar Road 2beVen 16 Fév 2018 - 9:43Le vacancierTiens des nouveaux en Camping car Jeu 15 Fév 2018 - 23:40Georges59Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 15 Fév 2018 - 23:27Georges59Porte Moto (scooter) Edicar TurinJeu 15 Fév 2018 - 23:06PenfretNotre MALIBU 600 DB sur FIAT DUCATO 150 CVJeu 15 Fév 2018 - 22:57marco49application MAPS.MEJeu 15 Fév 2018 - 22:12popolConseils pour prise en main Magellan 643Jeu 15 Fév 2018 - 18:29Titikkpoele a bois dans sont fourgonJeu 15 Fév 2018 - 18:06domboukPlace disponible pour batteries cellule sur Magellan 540Jeu 15 Fév 2018 - 18:06GrebePorte vélos sur DB 600Jeu 15 Fév 2018 - 16:09raydenxxxCarthago Malibu 600DB Jeu 15 Fév 2018 - 14:01mataf73carte vital internationale Jeu 15 Fév 2018 - 13:07bob13Air de camping car de Pont AvenJeu 15 Fév 2018 - 10:40nacotoyQuel autoradio pour un Ducato de 2007 ?Jeu 15 Fév 2018 - 8:24JPA80
Troc Fourgon :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 17:17
Bonjour.
Suite à notre présentation dans la section dédiée, j'ouvre un fil sur la préparation et l'aménagement de notre véhicule (pas encore livré)
J'espère pouvoir contribuer au forum grâce à cette description et ainsi "rendre la pareille" à tous les précédents membre pour leurs photos, idées et partage.


Voici le cahier des charge qui est encore amené à changer
Véhicule :
Nous voulons un fourgon type utilitaire dans lequel seront rajouté 4 places arrières en dinette homologuée (installées par la société Isère Evasion). Lors de la commande du véhicule, nous demanderons seulement deux places à l’avant et non trois afin de permettre un passage de la partie “habitacle” à la partie conduite par l’intérieur.
Le véhicule sera un Citroën Jumper L4H3 avec une modification lègère de la motricité avec la motricité renforcée de chez Poclain : différentiel à glissement limité, tôle de protection moteur et chassis, renforcement et réhaussement des amortisseurs, pneu 4 saisons.


Citroën est bien représenté en Amérique du Sud et je ferai subir une “préparation carburation” et rajouterai des traitements au gazoil dans les pays où celui-ci est de mauvaise qualité avec les produits de la marque mecatech-performances que je dois encore contacter pour plus d’informations.


Aménagement :
Aménagement en VASP de 6 places cartes grises et 6 places nuits homologué
Je joindrais des plans dès que possible et en 3D sketchup si j’ai le temps.


Choix définitifs :

deux places conducteur et passager
4 places homologués dinette arrière opposé à la porte coulissante qui se transforme en lit double longitudinal derrière le siège conducteur
lit superposés aussi dans le sens longitudinal pour les enfants sur la partie arrière du camion
cuisine simple et fonctionnelle 2 feux + évier
four car obligation de pouvoir faire du pain sans gluten à cause d’allergies
des tiroirs sur tous les meubles bas pour optimiser la place
frigo fixe à compression (pas de gaz la nuit) mais en reflexion par rapport à glacière Waeco coolfreeze CDF18
Salle de bain avec douche, lavabo et toilettes (sèches probablement avec sytème de ventilation type SOG) (Idée à travailler : pour le stockage de la sciure pour les longs voyages,utiliser le cric bouteille afin de faire des “briquettes comprimées” de sciure pour un moins grand volume de stockage)
Lit de pavillon double articulé au dessus de la dinette
store extérieur
chauffage et eau chaude Eberspächer au gazoil. Reflexion sur la diffusion de chaleur (air chaud soufflant, circuit eau chaude aerotherme ou radiateur type chauffage central ?)



Ouvertures :


baie projetable Seitz S4 1000*500 sur porte coulissante
baie projetable Seitz S4 1000*500 côté opposé pour la dinette
baies projetable panoramique pour chaque lit d’enfant
lanterneau 400*400 transparent au dessus du couloir et dinette
lanterneau 400*400 translucide dans la salle de bain
coupelle de remplissage
prise 220V arrivée
Aération Sog



Voilà pour le moment, je suis impatient d'aller chercher notre fourgon.
Cordialement
srabich42
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 19:41
Bonsoir,
Beau projet.
Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3 ça va être limite avec 6 places carte grise.
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 19:56
@gujelo a écrit:
Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3
ben y a pas plus que 3,5 T Neutral
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 20:44
@Georges59 a écrit:
@gujelo a écrit:
Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3
ben y a pas plus que 3,5 T Neutral
Bonjour,
Oui bien sûr il n'y a pas plus que 3.5t, c'est là le pb. pale
Car à 6 places carte grise, c'est la surcharge assurée, sauf à rouler réservoirs d'eau à moitié, gasoil idem et presque rien en soute...
Donc ça va limiter son utilisation.
Cordialement,
Michel

NB : le pb de la surcharge, largement débattu sur FP, n'est pas tellement le PV, on paye et c'est réglé, enfin, si on a des sous et si on ne se fait pas confisquer le fourgon si la surcharge est trop importante...
C'est surtout le pb avec l'assurance en cas d'accident grave.
Déjà que lorsque l'on a rien à se reprocher, ils cherchent les poils sur les œufs avant de rembourser, si on est en tord par rapport au contrat signé, alors... Suspect
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 21:03
Bonsoir srabich42.
Après lecture, je pense qu'il y a beaucoup de choses à approfondir. En voici quelques unes:

- H3: pour un double plancher?
- En L4 H3, il existe des modèles de 4T00 que l'on peut modifier en 3T50. D'où lames de suspensions et freins renforcés. Ect...
- Les pneus doivent être en 16' 225R75, ce qui relève le véhicule de + de 4 cms sur le rayon.
- baies coulissantes au niveau des sièges passagers, pour pouvoir les ouvrir en cours de route.
- Baies projetables panoramiques pour le lit des enfants. Ils seront toujours occultés: trop de soleil... et trop de froid. En plus, le terme 'panoramique signifie quoi? Les dimensions des baies sont assujetties aux ossatures des véhicules. on ne peut pas faire ce que l'on veut.
- 2 réservoirs d'eaux propres, pour le risque de contaminations d'un réservoir...
- ect...

Ce vendredi, je suis chez "Isère Evasion", pour fignoler mon véhicule Ducato L3H3.
Les responsables de cette entreprise sont très qualifiés pour conseiller ce genre de véhicule...
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 21:36
Bonsoir scrabich42,
tu as écrit "Amérique du Sud"......Pourquoi pas un panneau solaire sur le toit?
Un lanterneau de toit au niveau du couloir ne servira pas à grand chose si ce n'est qu'il te limitera la place disponible sur le toit!
Attention aux baies projetantes avec les fourrés et autres branchages: ça se raye très (trop) vite!

Bienvenue ici où tu pourras trouver réponses à toutes tes questions en gardant aussi ton libre arbitre.

Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 22:05
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Pour la charge utile,elle n'est pas très différente entre les très grands fourgons et les moyens comme noté ci dessous (je viens de verifier sur la doc citroën)
L2H2 1575 kg de charge utile
L3H2 1525 kg de charge utile
L4H3 1400 kg de charge utile

ttt320 : En effet, prendre 6 places cartes grises implique la prise en compte de 6*75kg de passagers et ça prends vite une partie de la charge utile mais j'en ai conscience et ce sera un défit de respecter les normes dans ces conditions !

Mancuso :
---H3 : oui il es prévu un double planché sur la partie de la dinette et l'arrière du véhicule (salle de bain lit superposés et armoires/placard). Par contre, pas de plancher surélevé au niveau de l'entrée de la porte coulissante et devant tout le meuble de cuisine car je veux avoir suffisament de hauteur pour me tenir debout sachant qu'il y aura un lit pavillon "collé au plafond"

---Modèle 4T00 : oui, j'ai vu sur les brochures mais je n'ai que le permis 3T5. Dans tous les cas, c'est trop tard car le véhicule est commandé mais quelle modification est il possible d'apporter ? J'ai vu que la charge utile est de 1870 kg contre 1400kg pour le 3T5. Mais si le véhicule 4T est déclassé en 3T5, je suppose que c'est sur la charge utile que les modifications sont faites, pas en enlevant le moteur Very Happy
Ou alors l'idéeest d'avoir des freins plus puissants ?
Pour les lames de supension, j'ai pris l'option seconde lame pour charge importante, je suppose que c'est ce qu'ils rajoutent pour la version 4T

Pour les pneu, tu parles des pneu tous chemin? Je sais que poclain réhausse les amortisseurs de 4cm environ. Si les pneus rajoutes aussi 4 cm, alors il y a +8cm de garde au sol non ?

-- Baies coulissantes au niveau des passagers : bonne idée mais est-ce aussi isolant que les baies à projection ? Et l'idée était de pouvoir beaucoup les ouvrir par temps chaud. De plus étant 4 enfants mes parents avaient une voiture avec 2 rangée de banquettes passagers et j'avais remarqué que j'avais plus d'air de la fenetre ouverte au rang de devant que de la mienne en roulant car l'air qui rentre part en arrière. Du coup pour aérer les passagers, il devrait être suffisant de bien ouvrir la fenetres conducteur.
-- fenetres passager panoramiques : je veux dire par là des fenetres peu hautes et plutôt larges qui rentrent bien sur entre les renforts. C'est Isère Evasion qui m'a conseillé ça. C'est vrai que pour l'isolation, c'est pas top. Peut être est il possible de glisser une plaque d'isolant entre la vitre et le store la nuit.
-- 2 réservoirs d'eau propre avec clapet anti-retour: j'y songe + systeme de filtration katadyn car on aime pas trop les produits chimiques de micropur

j'ai du voir ton Ducato L3H3 en cours de réalisation car j'y suis passé plusieurs fois et j'y retourne la première semaine de février pour l'installation des banquettes Rib. En effet ils sont très accueillants et pas avares de conseils, prennent 20 min pour répondre au telephone et m'assisteront dans la réalisation du fourgon.

C'est vrai que ça va être compliqué mais je suis du genre à chercher jusqu'à trouver la solution aux difficultés.
Pour l'aménagement je suis en train de réfléchir au matériaux.
J'envisage contreplaqué pour tout ce qui est habillage sol paroi et plafon et peutêtre lamellé collé pour tous les meubles ou contreplaqué il faut que je compare les densités.
Je suis très bien équipé en outillage bois (combiné bois, scie à ruabn, et tout l'électroportatif : menuisier amateur ++) et je réfléchi aussi à faire de la gaufrette de contreplaqué en défonçant les parties non utiles comme j'ai vu sur un aménagement (mais bonjour le travail !!)


Voilà pour ce soir merci de vos remarques, vivement le fourgon.
ea2c

Edit J'ai oublié de préciser panneau solaires sur le toi, je doit encore faire tous les calculs de consommation et besoins pour déterminer le nombre, puissance et type de panneau

Et j'ai aussi oublié de dire que je veux de suite réaliser un fourgon "toute saison"
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mer 6 Jan 2016 - 0:39
S'il n'est pas trop tard pour les banquettes, des banquettes SCORA à la place des RIB ferait gagner entre 50 et 100 kg de charge utile.
Surtout qu'Isère Évasion en pose, voir le fourgon de PIT
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mer 6 Jan 2016 - 10:22
Bonjour

Le PTAC 4 Tonnes correspond au chassis heavy (Maxi) qui peut être déclassé en 3T5, mais il y a plus de charge utile légale uniquement si la carte grise correspond à 4 tonnes.
Le gain du Maxi en 3T5 est : meilleure suspension, pneus plus hauts (2,5 cm de garde au sol en plus) et quelques autres points.
Si vous avez pris un Maxi et je pense que le L4 H3 ne peut que l'être, vous pouvez donc avoir physiquement (mais pas légalement) un poids supérieur à 3500 kg. Attention cependant au frein moteur.
Quelques voyageurs au long cours prennent le risque : ils arrivent tout juste à faire homologuer leur cams en VASP 3T5 (il y a des astuces ... souvent usitées par les industriels du CC), et après ils chargent et roulent avec plus que 3T5 en espérant qu'ils n'auront pas de contrôles (et aussi pas d'accident où la compagnie d'assurance pourrait détecter le surpoids).

srabich42, ea2c a écrit:Pour la charge utile, elle n'est pas très différente entre les très grands fourgons et les moyens comme noté ci dessous (je viens de verifier sur la doc citroën)
L2H2 1575 kg de charge utile
L3H2 1525 kg de charge utile
L4H3 1400 kg de charge utile

Oui bien sûr MAIS le volume d'un L4H3 fait qu'il y a beaucoup plus de choses à l'intérieur : mobilier, équipements !
Plus le surpoids du système Poclain.
+ Attention : les chiffres Citroën sont certainement donnés avec le moteur le moins puissant et sans aucune option porteur.

A mon avis, vu le cahier des charges, l'engin vide va avoir un poids à vide en ordre de marche (PVOM) de l'ordre de 3200 kg si pas plus.
Donc, il va falloir optimiser sévère sans compter que si Amérique du Sud, il va falloir une bonne boîte à outils, des pièces de rechange, peut-être une deuxième roue de secours.
Sans doute des infos à trouver sur le site de Erick, autre client de Isère Evasion ---> Boulegon aux Amériques

Idées en vrac pour gagner du poids :
Banquette Scora ou Schnierle à la place de RIB.
Chauffage gaz oil à air à la place de à eau (les gaines pour l'eau sont plus lourdes que si air, et l'eau glycolée c'est plus lourd que l'air !).
CP plus fin partout où c'est possible (et peuplier plutôt qu'okoumé, ...) ou alors matériau composite genre Alucobond (utilisé par Lando) ou Forex (voir sur Trafic aménagé, certains habitués de la construction navale où le Forex est bien utilisé, ont utilisé ça avec satisfaction sur leur fourgon)
Batterie Lithium si vous avez les moyens : gain énorme en poids et aussi en volume. (dans tous les cas, vu que frigo à compression et chauffage gaz oil, il faudra une grosse batterie, et le panneau solaire me semble obligatoire : à vous de faire le bilan électrique selon la saison, l'altitude et la latitude)
Store extérieur : ça pèse plus de 35 kg sur un L4 (un Tarp à la place ?).
Voir si on peut faire du pain dans un grill gaz Algon pour éviter le four ? ?
Selon le plan d'aménagement : possibilité d'utiliser l'évier comme lavabo.
...etc...

Hâte de voir le plan d'aménagement imaginé pour caser 6 personnes jour et nuit.
Quelle est la taille (et le poids) des quatre enfants ?
Bonnes réflexions.
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mer 6 Jan 2016 - 10:46
Bonjour,
Désolé, mais je persiste à dire qu'une CG 6 places sur un 3.5t en version L4H3... c'est quasiment mission impossible, sauf à utiliser des matériaux de type aéronautique et faire des choix drastiques dans la configuration.
Et encore, même pas sûr que ça passe...
Le "danger" de dépasser la charge (PTAC) de 3.5t n'est pas le PV, même l'immobilisation si la surcharge est vraiment élevée.
C'est l'accident grave qui va entrainer des problèmes avec son assureur.
Déjà qu'ils remboursent difficilement même quand on respecte le contrat, si on est en infraction, alors...
Cordialement,
Michel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum