Le forum en chiffres
58 sections
2902 membres actifs
8206 sujets
134069 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidAujourd'hui à 14:42leoisienMagellan 643 (2017)Aujourd'hui à 14:05jfrancois94Emplacement d'un frigo TrimixAujourd'hui à 13:16Dalton 57rappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 12:58Les boxersAménageur fourgon (Sprinter L3H2 ou Ducato L3H3) Aujourd'hui à 12:16Dalton 57Démontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Aujourd'hui à 9:36lebreton22humidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Aujourd'hui à 6:24cyriussePoids fourgon chargé, pesée avant départ.Aujourd'hui à 0:58gujeloPompe à eau. "Pressure switch"Hier à 22:41Christophe rEntretien batterie cellule.Hier à 17:41Yann56Les délais de livraison de nos fourgons ?Hier à 17:27vonvonCafé handpresso, prix cassé !Hier à 12:55Dalton 57je suis en colere et je le fais s avoirLun 20 Nov 2017 - 18:56volcan56nouveaux venus, présentation.Lun 20 Nov 2017 - 10:14mg49recherche avis et conseils pour notre premier fourgonLun 20 Nov 2017 - 6:52médocSonde température sur adria twin 600Dim 19 Nov 2017 - 19:48Thierry.74Bientôt en Font Vendôme leader van duoDim 19 Nov 2017 - 18:50perrineParking fourgons ParisDim 19 Nov 2017 - 18:45Jerome68Exit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Dim 19 Nov 2017 - 18:18aquarellisteprobleme de voyant wc ........Dim 19 Nov 2017 - 18:11eko6temSérie Hachette collections sur les camping-car Dim 19 Nov 2017 - 18:00AudimanBzhisolation thermique sur fourgon elios 67 lx Dim 19 Nov 2017 - 17:47georgesbroutement en tournant le volant de directionDim 19 Nov 2017 - 17:24franck91Burstner city car C600Dim 19 Nov 2017 - 16:49Christophe rJaunissement/ternissement de plastique extérieur, les solutions Dim 19 Nov 2017 - 15:47cricriQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Dim 19 Nov 2017 - 15:29Django81retour de notre balade irlandaiseDim 19 Nov 2017 - 11:26Laual55Puissance electrique prises 220v Font VendômeDim 19 Nov 2017 - 10:21paul69Découverte eclairage 743Sam 18 Nov 2017 - 21:49Christophe rJOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURSam 18 Nov 2017 - 19:43Karman77Votre avis sur l'isolationSam 18 Nov 2017 - 17:03Christophe rCampagne de rappel ducato 2017Sam 18 Nov 2017 - 17:00Christophe rLancement chauufage habitacleSam 18 Nov 2017 - 15:43wayagamak2Lancement chauffage habitacle aléatoireSam 18 Nov 2017 - 15:42Dundeetraker au top est simple a utliser Sam 18 Nov 2017 - 13:00tibertDate garantie fourgon neuf!Sam 18 Nov 2017 - 9:13jljAntenne TNT passive AntengrinSam 18 Nov 2017 - 8:21JMT52tapis cellule au dimension pret a poserSam 18 Nov 2017 - 7:58JMT52Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Sam 18 Nov 2017 - 5:41cyriusseRésistance de chauffage pour FROSTCONTROLVen 17 Nov 2017 - 20:44Percol-du-70Bonheur de retrouver notre forumVen 17 Nov 2017 - 20:15bubblegumMontage et réglages antenne GLOMEX explorerVen 17 Nov 2017 - 19:57ROMA 007Communiquer avec modérateurs et webmasterVen 17 Nov 2017 - 18:31VandenNouveaux sur le forum, pas sur les routes...Ven 17 Nov 2017 - 17:27DoukiConcours photo - Octobre 2017Ven 17 Nov 2017 - 16:39poltogomProbleme Webasto Dual top RHA100Ven 17 Nov 2017 - 14:27sam51font vendome master van et 1 ere surprise .Ven 17 Nov 2017 - 14:07poltogomQuels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multipleVen 17 Nov 2017 - 12:58sylthe01Un moins de 5m me titille...Ven 17 Nov 2017 - 8:37anisettePorte vélo Sawiko Agito topJeu 16 Nov 2017 - 21:11fabbEt oui ! Encore un ... Un Pössl Jeu 16 Nov 2017 - 19:55groslierVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 16 Nov 2017 - 19:53Karman77Circuit eau chauffage webastoJeu 16 Nov 2017 - 18:31da silvaFeux de jour jumper diode faiblardeJeu 16 Nov 2017 - 18:22fabbVoulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Jeu 16 Nov 2017 - 17:48poltogomPanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Jeu 16 Nov 2017 - 17:45Dalton 57Remise en marche du forumJeu 16 Nov 2017 - 17:12campingcariste89Présentation de notre Mercedes 4x4 aménagé CS-ReisemobileJeu 16 Nov 2017 - 15:53Breizh299Présentation : BeemanJeu 16 Nov 2017 - 12:04BeemanListe de vos blogs de voyages en fourgon ou camping-carJeu 16 Nov 2017 - 12:02anisetteCaro09, son mari et son Fortyvan...Jeu 16 Nov 2017 - 11:59caro09baies et fenetre plastic micro raye comme neuve Jeu 16 Nov 2017 - 11:02Calif40Support ecran LCD 7 poucesJeu 16 Nov 2017 - 9:24bacchus 58truma combi 4 commande cp plusMer 15 Nov 2017 - 21:12parnaud42bouchon résevoir eau D58 2017Mer 15 Nov 2017 - 18:06Michel64300Changement mitigeur et flexibles d'alimentation.Mer 15 Nov 2017 - 17:19Dalton 57POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VMer 15 Nov 2017 - 16:29Nico5715Suspension complémentaire à ressort.... Mer 15 Nov 2017 - 13:35Karman77Changement ampoule feu arrière sur bel horizonMer 15 Nov 2017 - 13:02michelfortinVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 15 Nov 2017 - 10:58chicken-runNouveau en Mc Louis van 3 S LineMer 15 Nov 2017 - 10:34Patrick MrpCommande Chauffage TrumaMer 15 Nov 2017 - 10:26parnaud42joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Mer 15 Nov 2017 - 7:26bacchus 58achat retour location hertz Mer 15 Nov 2017 - 6:46tibertDégradation peinture toit Bel HorizonMer 15 Nov 2017 - 0:01cricriVoyages lointains, informations diversesMar 14 Nov 2017 - 22:11LaurentConseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Mar 14 Nov 2017 - 22:06Breizh299Répulsif rongeurs et autresMar 14 Nov 2017 - 21:12tibertRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalMar 14 Nov 2017 - 20:49volcan56Schéma prise transformateur ?Mar 14 Nov 2017 - 20:30volcan56Summit 640 globe car 55000kmsMar 14 Nov 2017 - 19:40Laurentalimentation pompe a eau sur un CHALLENGER VANY 02 Mar 14 Nov 2017 - 19:33curieux44gps fourgon camion et camping car a 120 euro Mar 14 Nov 2017 - 19:28tibertBonjour de cet acceuillant PotugalMar 14 Nov 2017 - 17:06nacotoySondage CampérêveMar 14 Nov 2017 - 17:01Formosa JBMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 14 Nov 2017 - 16:56Patrick Mrpquestion tv sur tabletteMar 14 Nov 2017 - 16:32BRFRANCIS471000km!! a nouveau panne embrayageMar 14 Nov 2017 - 14:26Christophe rrecherche site de trajetJeu 26 Oct 2017 - 7:31Breizh299Et un MALIBU tout neuf !Jeu 26 Oct 2017 - 6:11jmrRemplacement de mon Adria Jeu 26 Oct 2017 - 6:09jmrAvis Campérève Mirande SJeu 26 Oct 2017 - 6:07pierre44Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mer 25 Oct 2017 - 21:02brizardidée de sortie dans la SartheMer 25 Oct 2017 - 20:51noelmarietv gratuite sur tabletteMer 25 Oct 2017 - 20:51Horus 32Coques de rétroviseurs peintesMer 25 Oct 2017 - 20:08viNce_panelvanporte vélo atera et vélo électriqueMer 25 Oct 2017 - 18:39eoleerporte ski ski magnétique sur fourgonMer 25 Oct 2017 - 17:39Breizh299Présentation DenaalenMer 25 Oct 2017 - 17:32Invité
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 60
Vélo déplacement
9% / 160
Randonnée sportive
6% / 115
Visite culturelle
14% / 255
Balade, promenade
19% / 348
Lecture et repos
11% / 210
Pêche
3% / 50
Sport nautique
3% / 55
Parc d'attraction
1% / 18
Parc animaliers
3% / 55
Photographie
9% / 176
Ecriture
1% / 16
Visite amis, famille
7% / 134
Autre
4% / 66
Gastronomie
8% / 151
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 16:17
Bonjour.
Suite à notre présentation dans la section dédiée, j'ouvre un fil sur la préparation et l'aménagement de notre véhicule (pas encore livré)
J'espère pouvoir contribuer au forum grâce à cette description et ainsi "rendre la pareille" à tous les précédents membre pour leurs photos, idées et partage.


Voici le cahier des charge qui est encore amené à changer
Véhicule :
Nous voulons un fourgon type utilitaire dans lequel seront rajouté 4 places arrières en dinette homologuée (installées par la société Isère Evasion). Lors de la commande du véhicule, nous demanderons seulement deux places à l’avant et non trois afin de permettre un passage de la partie “habitacle” à la partie conduite par l’intérieur.
Le véhicule sera un Citroën Jumper L4H3 avec une modification lègère de la motricité avec la motricité renforcée de chez Poclain : différentiel à glissement limité, tôle de protection moteur et chassis, renforcement et réhaussement des amortisseurs, pneu 4 saisons.


Citroën est bien représenté en Amérique du Sud et je ferai subir une “préparation carburation” et rajouterai des traitements au gazoil dans les pays où celui-ci est de mauvaise qualité avec les produits de la marque mecatech-performances que je dois encore contacter pour plus d’informations.


Aménagement :
Aménagement en VASP de 6 places cartes grises et 6 places nuits homologué
Je joindrais des plans dès que possible et en 3D sketchup si j’ai le temps.


Choix définitifs :

deux places conducteur et passager
4 places homologués dinette arrière opposé à la porte coulissante qui se transforme en lit double longitudinal derrière le siège conducteur
lit superposés aussi dans le sens longitudinal pour les enfants sur la partie arrière du camion
cuisine simple et fonctionnelle 2 feux + évier
four car obligation de pouvoir faire du pain sans gluten à cause d’allergies
des tiroirs sur tous les meubles bas pour optimiser la place
frigo fixe à compression (pas de gaz la nuit) mais en reflexion par rapport à glacière Waeco coolfreeze CDF18
Salle de bain avec douche, lavabo et toilettes (sèches probablement avec sytème de ventilation type SOG) (Idée à travailler : pour le stockage de la sciure pour les longs voyages,utiliser le cric bouteille afin de faire des “briquettes comprimées” de sciure pour un moins grand volume de stockage)
Lit de pavillon double articulé au dessus de la dinette
store extérieur
chauffage et eau chaude Eberspächer au gazoil. Reflexion sur la diffusion de chaleur (air chaud soufflant, circuit eau chaude aerotherme ou radiateur type chauffage central ?)



Ouvertures :


baie projetable Seitz S4 1000*500 sur porte coulissante
baie projetable Seitz S4 1000*500 côté opposé pour la dinette
baies projetable panoramique pour chaque lit d’enfant
lanterneau 400*400 transparent au dessus du couloir et dinette
lanterneau 400*400 translucide dans la salle de bain
coupelle de remplissage
prise 220V arrivée
Aération Sog



Voilà pour le moment, je suis impatient d'aller chercher notre fourgon.
Cordialement
srabich42
avatar
gujelo

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 18:41
Bonsoir,
Beau projet.
Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3 ça va être limite avec 6 places carte grise.
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 18:56
@gujelo a écrit:
Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3
ben y a pas plus que 3,5 T Neutral
avatar
ttt320

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 19:44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3
ben y a pas plus que 3,5 T Neutral
Bonjour,
Oui bien sûr il n'y a pas plus que 3.5t, c'est là le pb. pale
Car à 6 places carte grise, c'est la surcharge assurée, sauf à rouler réservoirs d'eau à moitié, gasoil idem et presque rien en soute...
Donc ça va limiter son utilisation.
Cordialement,
Michel

NB : le pb de la surcharge, largement débattu sur FP, n'est pas tellement le PV, on paye et c'est réglé, enfin, si on a des sous et si on ne se fait pas confisquer le fourgon si la surcharge est trop importante...
C'est surtout le pb avec l'assurance en cas d'accident grave.
Déjà que lorsque l'on a rien à se reprocher, ils cherchent les poils sur les œufs avant de rembourser, si on est en tord par rapport au contrat signé, alors... Suspect
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 20:03
Bonsoir srabich42.
Après lecture, je pense qu'il y a beaucoup de choses à approfondir. En voici quelques unes:

- H3: pour un double plancher?
- En L4 H3, il existe des modèles de 4T00 que l'on peut modifier en 3T50. D'où lames de suspensions et freins renforcés. Ect...
- Les pneus doivent être en 16' 225R75, ce qui relève le véhicule de + de 4 cms sur le rayon.
- baies coulissantes au niveau des sièges passagers, pour pouvoir les ouvrir en cours de route.
- Baies projetables panoramiques pour le lit des enfants. Ils seront toujours occultés: trop de soleil... et trop de froid. En plus, le terme 'panoramique signifie quoi? Les dimensions des baies sont assujetties aux ossatures des véhicules. on ne peut pas faire ce que l'on veut.
- 2 réservoirs d'eaux propres, pour le risque de contaminations d'un réservoir...
- ect...

Ce vendredi, je suis chez "Isère Evasion", pour fignoler mon véhicule Ducato L3H3.
Les responsables de cette entreprise sont très qualifiés pour conseiller ce genre de véhicule...
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 20:36
Bonsoir scrabich42,
tu as écrit "Amérique du Sud"......Pourquoi pas un panneau solaire sur le toit?
Un lanterneau de toit au niveau du couloir ne servira pas à grand chose si ce n'est qu'il te limitera la place disponible sur le toit!
Attention aux baies projetantes avec les fourrés et autres branchages: ça se raye très (trop) vite!

Bienvenue ici où tu pourras trouver réponses à toutes tes questions en gardant aussi ton libre arbitre.

Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 21:05
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Pour la charge utile,elle n'est pas très différente entre les très grands fourgons et les moyens comme noté ci dessous (je viens de verifier sur la doc citroën)
L2H2 1575 kg de charge utile
L3H2 1525 kg de charge utile
L4H3 1400 kg de charge utile

ttt320 : En effet, prendre 6 places cartes grises implique la prise en compte de 6*75kg de passagers et ça prends vite une partie de la charge utile mais j'en ai conscience et ce sera un défit de respecter les normes dans ces conditions !

Mancuso :
---H3 : oui il es prévu un double planché sur la partie de la dinette et l'arrière du véhicule (salle de bain lit superposés et armoires/placard). Par contre, pas de plancher surélevé au niveau de l'entrée de la porte coulissante et devant tout le meuble de cuisine car je veux avoir suffisament de hauteur pour me tenir debout sachant qu'il y aura un lit pavillon "collé au plafond"

---Modèle 4T00 : oui, j'ai vu sur les brochures mais je n'ai que le permis 3T5. Dans tous les cas, c'est trop tard car le véhicule est commandé mais quelle modification est il possible d'apporter ? J'ai vu que la charge utile est de 1870 kg contre 1400kg pour le 3T5. Mais si le véhicule 4T est déclassé en 3T5, je suppose que c'est sur la charge utile que les modifications sont faites, pas en enlevant le moteur Very Happy
Ou alors l'idéeest d'avoir des freins plus puissants ?
Pour les lames de supension, j'ai pris l'option seconde lame pour charge importante, je suppose que c'est ce qu'ils rajoutent pour la version 4T

Pour les pneu, tu parles des pneu tous chemin? Je sais que poclain réhausse les amortisseurs de 4cm environ. Si les pneus rajoutes aussi 4 cm, alors il y a +8cm de garde au sol non ?

-- Baies coulissantes au niveau des passagers : bonne idée mais est-ce aussi isolant que les baies à projection ? Et l'idée était de pouvoir beaucoup les ouvrir par temps chaud. De plus étant 4 enfants mes parents avaient une voiture avec 2 rangée de banquettes passagers et j'avais remarqué que j'avais plus d'air de la fenetre ouverte au rang de devant que de la mienne en roulant car l'air qui rentre part en arrière. Du coup pour aérer les passagers, il devrait être suffisant de bien ouvrir la fenetres conducteur.
-- fenetres passager panoramiques : je veux dire par là des fenetres peu hautes et plutôt larges qui rentrent bien sur entre les renforts. C'est Isère Evasion qui m'a conseillé ça. C'est vrai que pour l'isolation, c'est pas top. Peut être est il possible de glisser une plaque d'isolant entre la vitre et le store la nuit.
-- 2 réservoirs d'eau propre avec clapet anti-retour: j'y songe + systeme de filtration katadyn car on aime pas trop les produits chimiques de micropur

j'ai du voir ton Ducato L3H3 en cours de réalisation car j'y suis passé plusieurs fois et j'y retourne la première semaine de février pour l'installation des banquettes Rib. En effet ils sont très accueillants et pas avares de conseils, prennent 20 min pour répondre au telephone et m'assisteront dans la réalisation du fourgon.

C'est vrai que ça va être compliqué mais je suis du genre à chercher jusqu'à trouver la solution aux difficultés.
Pour l'aménagement je suis en train de réfléchir au matériaux.
J'envisage contreplaqué pour tout ce qui est habillage sol paroi et plafon et peutêtre lamellé collé pour tous les meubles ou contreplaqué il faut que je compare les densités.
Je suis très bien équipé en outillage bois (combiné bois, scie à ruabn, et tout l'électroportatif : menuisier amateur ++) et je réfléchi aussi à faire de la gaufrette de contreplaqué en défonçant les parties non utiles comme j'ai vu sur un aménagement (mais bonjour le travail !!)


Voilà pour ce soir merci de vos remarques, vivement le fourgon.
ea2c

Edit J'ai oublié de préciser panneau solaires sur le toi, je doit encore faire tous les calculs de consommation et besoins pour déterminer le nombre, puissance et type de panneau

Et j'ai aussi oublié de dire que je veux de suite réaliser un fourgon "toute saison"
avatar
gujelo

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 23:39
S'il n'est pas trop tard pour les banquettes, des banquettes SCORA à la place des RIB ferait gagner entre 50 et 100 kg de charge utile.
Surtout qu'Isère Évasion en pose, voir le fourgon de PIT
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mer 6 Jan 2016 - 9:22
Bonjour

Le PTAC 4 Tonnes correspond au chassis heavy (Maxi) qui peut être déclassé en 3T5, mais il y a plus de charge utile légale uniquement si la carte grise correspond à 4 tonnes.
Le gain du Maxi en 3T5 est : meilleure suspension, pneus plus hauts (2,5 cm de garde au sol en plus) et quelques autres points.
Si vous avez pris un Maxi et je pense que le L4 H3 ne peut que l'être, vous pouvez donc avoir physiquement (mais pas légalement) un poids supérieur à 3500 kg. Attention cependant au frein moteur.
Quelques voyageurs au long cours prennent le risque : ils arrivent tout juste à faire homologuer leur cams en VASP 3T5 (il y a des astuces ... souvent usitées par les industriels du CC), et après ils chargent et roulent avec plus que 3T5 en espérant qu'ils n'auront pas de contrôles (et aussi pas d'accident où la compagnie d'assurance pourrait détecter le surpoids).

srabich42, ea2c a écrit:Pour la charge utile, elle n'est pas très différente entre les très grands fourgons et les moyens comme noté ci dessous (je viens de verifier sur la doc citroën)
L2H2 1575 kg de charge utile
L3H2 1525 kg de charge utile
L4H3 1400 kg de charge utile

Oui bien sûr MAIS le volume d'un L4H3 fait qu'il y a beaucoup plus de choses à l'intérieur : mobilier, équipements !
Plus le surpoids du système Poclain.
+ Attention : les chiffres Citroën sont certainement donnés avec le moteur le moins puissant et sans aucune option porteur.

A mon avis, vu le cahier des charges, l'engin vide va avoir un poids à vide en ordre de marche (PVOM) de l'ordre de 3200 kg si pas plus.
Donc, il va falloir optimiser sévère sans compter que si Amérique du Sud, il va falloir une bonne boîte à outils, des pièces de rechange, peut-être une deuxième roue de secours.
Sans doute des infos à trouver sur le site de Erick, autre client de Isère Evasion ---> Boulegon aux Amériques

Idées en vrac pour gagner du poids :
Banquette Scora ou Schnierle à la place de RIB.
Chauffage gaz oil à air à la place de à eau (les gaines pour l'eau sont plus lourdes que si air, et l'eau glycolée c'est plus lourd que l'air !).
CP plus fin partout où c'est possible (et peuplier plutôt qu'okoumé, ...) ou alors matériau composite genre Alucobond (utilisé par Lando) ou Forex (voir sur Trafic aménagé, certains habitués de la construction navale où le Forex est bien utilisé, ont utilisé ça avec satisfaction sur leur fourgon)
Batterie Lithium si vous avez les moyens : gain énorme en poids et aussi en volume. (dans tous les cas, vu que frigo à compression et chauffage gaz oil, il faudra une grosse batterie, et le panneau solaire me semble obligatoire : à vous de faire le bilan électrique selon la saison, l'altitude et la latitude)
Store extérieur : ça pèse plus de 35 kg sur un L4 (un Tarp à la place ?).
Voir si on peut faire du pain dans un grill gaz Algon pour éviter le four ? ?
Selon le plan d'aménagement : possibilité d'utiliser l'évier comme lavabo.
...etc...

Hâte de voir le plan d'aménagement imaginé pour caser 6 personnes jour et nuit.
Quelle est la taille (et le poids) des quatre enfants ?
Bonnes réflexions.
avatar
ttt320

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mer 6 Jan 2016 - 9:46
Bonjour,
Désolé, mais je persiste à dire qu'une CG 6 places sur un 3.5t en version L4H3... c'est quasiment mission impossible, sauf à utiliser des matériaux de type aéronautique et faire des choix drastiques dans la configuration.
Et encore, même pas sûr que ça passe...
Le "danger" de dépasser la charge (PTAC) de 3.5t n'est pas le PV, même l'immobilisation si la surcharge est vraiment élevée.
C'est l'accident grave qui va entrainer des problèmes avec son assureur.
Déjà qu'ils remboursent difficilement même quand on respecte le contrat, si on est en infraction, alors...
Cordialement,
Michel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum