Sondage
Souhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?
OUI, en neuf
19% / 28
OUI, en occasion
7% / 11
Non
74% / 111
Le forum en chiffres
58 sections
2510 fourgonautes
8120 sujets
131361 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Options : Vos options incontournables pour votre fourgonAujourd'hui à 1:51Delirium07Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Aujourd'hui à 1:31Delirium07Le forum victime du syndrome de la salle d'attente Aujourd'hui à 0:30Olafproblèmes bouchon de reservoir d'eauHier à 23:00Patrick25hymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmHier à 22:59denbedTerrain de camping à Madrid proche du métro Hier à 22:35neozonparking cc gratuit dans l'Orne Hier à 22:13DésiréAvis fiabilité Fiat multijet 2.3 130CH ou 150CH boite robotiséeHier à 21:46Yaka22quel couteau vous accompagne dans votre fourgonHier à 21:22gicepe08Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 21:01domboukMASTER VAN panneaux solairesHier à 19:48POLTEAU JEAN-LOUISL'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Hier à 19:47corse06porte verre ou autres pour ambianceHier à 19:43corse06Historique de notre ballade dans le Languedoc-Roussillon en sauvageHier à 19:38jfrancois94CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoHier à 19:35jfrancois94Pour ou contre volcan 56 ?Hier à 19:08volcan56Pourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ? Hier à 18:50volcan56Le Hymer Crossover! c'est pour demain..Hier à 18:49OtrudireVentilation permanente d'un fourgonHier à 18:03Les boxers2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compressionHier à 18:00quitusAutocollant Fourgon-PassionHier à 17:00Jerome68Challenger Van 2018 Catalogue fourgons aménagésHier à 15:34turtlefarmer30Palais idéal du facteur Cheval (26)Hier à 13:44patouneMontage Frigo à compression, une implantation bâclée ?Hier à 13:20belami41Camping municipal de St gery dans le lot Hier à 11:57BirddogRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalHier à 11:46volcan56le Fort de MUTZIG dans le 67Hier à 11:11Nous2FRUITS DE MER à volonté ! C'est à ARROMANCHES 14Hier à 11:01MAGELLAN14La vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Hier à 10:54Nous2Histoire de Westfalia, 100 ans déjà ! Hier à 10:35LeBlogueurSouhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?Hier à 10:04domboukProposition de voyages organisés......Hier à 1:09InvitéKnaus BoxStar 540 RoadVen 22 Sep 2017 - 23:04InvitéMini Transat 2018 - La RochelleVen 22 Sep 2017 - 22:47wayagamak2Mon porte vélos Thulé Ven 22 Sep 2017 - 21:10rmn73Catalogue Font Vendôme 2018 Fourgon aménagésVen 22 Sep 2017 - 21:04Stéphanepasser en VASP : calcul de répartition des chargesVen 22 Sep 2017 - 20:33Nexus22Utilisez-vous l'application ou le site Park4Night ?Ven 22 Sep 2017 - 20:21cantouLes animaux c'est ici !Ven 22 Sep 2017 - 18:39jackesProblème répartiteur ventilation sur FORD TransitVen 22 Sep 2017 - 17:54Sabineles marques sérieuses et celles qu'il faut éviterVen 22 Sep 2017 - 17:51galevinc Une sellerie bien difficile à entretenirVen 22 Sep 2017 - 14:56aurélie&co91Indicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Ven 22 Sep 2017 - 12:17PETIThivernage pour frigo dometic RML 9335Ven 22 Sep 2017 - 11:26Philou47Mise a jour pointeurVen 22 Sep 2017 - 10:37jp17Les photos de vos passages limitesVen 22 Sep 2017 - 9:34rikouspldbalade en baie de sommeVen 22 Sep 2017 - 9:26rikouspldNouveaux venus en fourgon ScudoVen 22 Sep 2017 - 8:52PAPY 62Préparation périple en IrlandeVen 22 Sep 2017 - 7:08jperBalade en "Petite Finlande" (Septembre 2017)Jeu 21 Sep 2017 - 23:16OlafEtanchéité protection IsoplairJeu 21 Sep 2017 - 21:46Patrick31Trés grosse hésitation : 5.41 ou 6.00 Métres ?Jeu 21 Sep 2017 - 20:56OlafEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVJeu 21 Sep 2017 - 16:29CLEAN 43Panne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Jeu 21 Sep 2017 - 16:18jp17Van aménagé électriqueJeu 21 Sep 2017 - 15:43redfastStationnement dans une descente de sous sol ?Jeu 21 Sep 2017 - 12:17kikar06Notice Adria Win 2003-2004Jeu 21 Sep 2017 - 11:23VandenFourgon-passion is back !Jeu 21 Sep 2017 - 10:12coxitwinEvolutions du Forum - Septembre 2017Jeu 21 Sep 2017 - 9:53VandenPrésentation, avatar et belles promessesJeu 21 Sep 2017 - 9:09jmrAvez-vous profité des journées du patrimoine ?Jeu 21 Sep 2017 - 8:36Jerome68Vos modifs, vos améliorations dans votre fourgonMer 20 Sep 2017 - 22:12Philou47Panneau solaire de maintenance batterie porteurMer 20 Sep 2017 - 20:56eric_89frAchat dreamer d53 autonomie de gaz ?Mer 20 Sep 2017 - 19:34wayagamak2Poids de mon Fortyvan 2013Mer 20 Sep 2017 - 14:21PETITford transit 4x4Mer 20 Sep 2017 - 14:08CHTINONOinvitation pour ma familleMer 20 Sep 2017 - 12:56domboukinstaller poubelle Mer 20 Sep 2017 - 11:43ercoRecherche globale et recherche par section sur le forumMer 20 Sep 2017 - 10:56erco[Tuto] réparation poignée Frigo Waeco CR50Mer 20 Sep 2017 - 10:44LeBlogueurRandger 2018 catalogue fourgon aménagéMar 19 Sep 2017 - 22:49LeBlogueurQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mar 19 Sep 2017 - 21:19Migrid38Multijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de DuriteMar 19 Sep 2017 - 20:17CLEAN 43Lanterneau mastervan xsMar 19 Sep 2017 - 16:49ArgoNotice Réfrigérateur Frigo Dometic RM5310Mar 19 Sep 2017 - 15:50LeBlogueurComment contacter Adria?Mar 19 Sep 2017 - 11:25Robert Jourdanlien pour les annonces sur le LBCMar 19 Sep 2017 - 11:11CC77Recherche un fourgon tout simple pour 4Mar 19 Sep 2017 - 10:05redfastStore extérieur sur Family van Campéreve Mar 19 Sep 2017 - 7:48LeBlogueurNotre Adria 600 spt familyMar 19 Sep 2017 - 0:09nafgha35Suspension complémentaire a ressort.... Lun 18 Sep 2017 - 23:06Georges59Guide du savoir vivre en camping-carLun 18 Sep 2017 - 21:10LeBlogueurHuile moteur fiat ducato 2017Lun 18 Sep 2017 - 20:39castorPose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisLun 18 Sep 2017 - 19:37ChoubiBranchement d'1 clarion nx 405 ELun 18 Sep 2017 - 18:39lefab092Retour d'expérience achat sur le netLun 18 Sep 2017 - 17:54leoisienTracker pas cherLun 18 Sep 2017 - 16:02Steph59270Faut il prendre l'option traction + sur un camping car campérêve Lun 18 Sep 2017 - 13:00jp17Carthago Malibu 2018 - Catalogue fourgon aménagésLun 18 Sep 2017 - 11:03LeBlogueurPompe sur Font Vendôme BrantomeDim 17 Sep 2017 - 22:44Le GasconTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Dim 17 Sep 2017 - 22:14Philippe SennéWestfalia AMUNDSEN 2018 Catalogues et tarifsDim 17 Sep 2017 - 21:41Mounette26POSSL 2018 Catalogue et Tarifs Fourgons aménagésDim 17 Sep 2017 - 21:01StéphaneKilometre avec vos pneusDim 17 Sep 2017 - 19:03BallouListe des choses à vérifier avant achat occasion ?Dim 17 Sep 2017 - 18:38Ellebasi73le groupe ADRIA est à vendreDim 17 Sep 2017 - 16:35COLOMBUS 31Salon vdl 2017 le Bourget Dim 17 Sep 2017 - 14:36Karman77GPL dans fourgonDim 17 Sep 2017 - 11:01chris17Arrosage moteur sur Ducato....depuis 2006Dim 17 Sep 2017 - 10:24sydney86
L'autocollant du forum
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 17:17
Bonjour.
Suite à notre présentation dans la section dédiée, j'ouvre un fil sur la préparation et l'aménagement de notre véhicule (pas encore livré)
J'espère pouvoir contribuer au forum grâce à cette description et ainsi "rendre la pareille" à tous les précédents membre pour leurs photos, idées et partage.


Voici le cahier des charge qui est encore amené à changer
Véhicule :
Nous voulons un fourgon type utilitaire dans lequel seront rajouté 4 places arrières en dinette homologuée (installées par la société Isère Evasion). Lors de la commande du véhicule, nous demanderons seulement deux places à l’avant et non trois afin de permettre un passage de la partie “habitacle” à la partie conduite par l’intérieur.
Le véhicule sera un Citroën Jumper L4H3 avec une modification lègère de la motricité avec la motricité renforcée de chez Poclain : différentiel à glissement limité, tôle de protection moteur et chassis, renforcement et réhaussement des amortisseurs, pneu 4 saisons.


Citroën est bien représenté en Amérique du Sud et je ferai subir une “préparation carburation” et rajouterai des traitements au gazoil dans les pays où celui-ci est de mauvaise qualité avec les produits de la marque mecatech-performances que je dois encore contacter pour plus d’informations.


Aménagement :
Aménagement en VASP de 6 places cartes grises et 6 places nuits homologué
Je joindrais des plans dès que possible et en 3D sketchup si j’ai le temps.


Choix définitifs :

deux places conducteur et passager
4 places homologués dinette arrière opposé à la porte coulissante qui se transforme en lit double longitudinal derrière le siège conducteur
lit superposés aussi dans le sens longitudinal pour les enfants sur la partie arrière du camion
cuisine simple et fonctionnelle 2 feux + évier
four car obligation de pouvoir faire du pain sans gluten à cause d’allergies
des tiroirs sur tous les meubles bas pour optimiser la place
frigo fixe à compression (pas de gaz la nuit) mais en reflexion par rapport à glacière Waeco coolfreeze CDF18
Salle de bain avec douche, lavabo et toilettes (sèches probablement avec sytème de ventilation type SOG) (Idée à travailler : pour le stockage de la sciure pour les longs voyages,utiliser le cric bouteille afin de faire des “briquettes comprimées” de sciure pour un moins grand volume de stockage)
Lit de pavillon double articulé au dessus de la dinette
store extérieur
chauffage et eau chaude Eberspächer au gazoil. Reflexion sur la diffusion de chaleur (air chaud soufflant, circuit eau chaude aerotherme ou radiateur type chauffage central ?)



Ouvertures :


baie projetable Seitz S4 1000*500 sur porte coulissante
baie projetable Seitz S4 1000*500 côté opposé pour la dinette
baies projetable panoramique pour chaque lit d’enfant
lanterneau 400*400 transparent au dessus du couloir et dinette
lanterneau 400*400 translucide dans la salle de bain
coupelle de remplissage
prise 220V arrivée
Aération Sog



Voilà pour le moment, je suis impatient d'aller chercher notre fourgon.
Cordialement
srabich42
avatar
gujelo

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 19:41
Bonsoir,
Beau projet.
Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3 ça va être limite avec 6 places carte grise.
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 19:56
gujelo a écrit:
Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3
ben y a pas plus que 3,5 T Neutral
avatar
ttt320

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 20:44
Georges59 a écrit:
gujelo a écrit:
Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3
ben y a pas plus que 3,5 T Neutral
Bonjour,
Oui bien sûr il n'y a pas plus que 3.5t, c'est là le pb. pale
Car à 6 places carte grise, c'est la surcharge assurée, sauf à rouler réservoirs d'eau à moitié, gasoil idem et presque rien en soute...
Donc ça va limiter son utilisation.
Cordialement,
Michel

NB : le pb de la surcharge, largement débattu sur FP, n'est pas tellement le PV, on paye et c'est réglé, enfin, si on a des sous et si on ne se fait pas confisquer le fourgon si la surcharge est trop importante...
C'est surtout le pb avec l'assurance en cas d'accident grave.
Déjà que lorsque l'on a rien à se reprocher, ils cherchent les poils sur les œufs avant de rembourser, si on est en tord par rapport au contrat signé, alors... Suspect
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 21:03
Bonsoir srabich42.
Après lecture, je pense qu'il y a beaucoup de choses à approfondir. En voici quelques unes:

- H3: pour un double plancher?
- En L4 H3, il existe des modèles de 4T00 que l'on peut modifier en 3T50. D'où lames de suspensions et freins renforcés. Ect...
- Les pneus doivent être en 16' 225R75, ce qui relève le véhicule de + de 4 cms sur le rayon.
- baies coulissantes au niveau des sièges passagers, pour pouvoir les ouvrir en cours de route.
- Baies projetables panoramiques pour le lit des enfants. Ils seront toujours occultés: trop de soleil... et trop de froid. En plus, le terme 'panoramique signifie quoi? Les dimensions des baies sont assujetties aux ossatures des véhicules. on ne peut pas faire ce que l'on veut.
- 2 réservoirs d'eaux propres, pour le risque de contaminations d'un réservoir...
- ect...

Ce vendredi, je suis chez "Isère Evasion", pour fignoler mon véhicule Ducato L3H3.
Les responsables de cette entreprise sont très qualifiés pour conseiller ce genre de véhicule...
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 21:36
Bonsoir scrabich42,
tu as écrit "Amérique du Sud"......Pourquoi pas un panneau solaire sur le toit?
Un lanterneau de toit au niveau du couloir ne servira pas à grand chose si ce n'est qu'il te limitera la place disponible sur le toit!
Attention aux baies projetantes avec les fourrés et autres branchages: ça se raye très (trop) vite!

Bienvenue ici où tu pourras trouver réponses à toutes tes questions en gardant aussi ton libre arbitre.

Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mar 5 Jan 2016 - 22:05
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Pour la charge utile,elle n'est pas très différente entre les très grands fourgons et les moyens comme noté ci dessous (je viens de verifier sur la doc citroën)
L2H2 1575 kg de charge utile
L3H2 1525 kg de charge utile
L4H3 1400 kg de charge utile

ttt320 : En effet, prendre 6 places cartes grises implique la prise en compte de 6*75kg de passagers et ça prends vite une partie de la charge utile mais j'en ai conscience et ce sera un défit de respecter les normes dans ces conditions !

Mancuso :
---H3 : oui il es prévu un double planché sur la partie de la dinette et l'arrière du véhicule (salle de bain lit superposés et armoires/placard). Par contre, pas de plancher surélevé au niveau de l'entrée de la porte coulissante et devant tout le meuble de cuisine car je veux avoir suffisament de hauteur pour me tenir debout sachant qu'il y aura un lit pavillon "collé au plafond"

---Modèle 4T00 : oui, j'ai vu sur les brochures mais je n'ai que le permis 3T5. Dans tous les cas, c'est trop tard car le véhicule est commandé mais quelle modification est il possible d'apporter ? J'ai vu que la charge utile est de 1870 kg contre 1400kg pour le 3T5. Mais si le véhicule 4T est déclassé en 3T5, je suppose que c'est sur la charge utile que les modifications sont faites, pas en enlevant le moteur Very Happy
Ou alors l'idéeest d'avoir des freins plus puissants ?
Pour les lames de supension, j'ai pris l'option seconde lame pour charge importante, je suppose que c'est ce qu'ils rajoutent pour la version 4T

Pour les pneu, tu parles des pneu tous chemin? Je sais que poclain réhausse les amortisseurs de 4cm environ. Si les pneus rajoutes aussi 4 cm, alors il y a +8cm de garde au sol non ?

-- Baies coulissantes au niveau des passagers : bonne idée mais est-ce aussi isolant que les baies à projection ? Et l'idée était de pouvoir beaucoup les ouvrir par temps chaud. De plus étant 4 enfants mes parents avaient une voiture avec 2 rangée de banquettes passagers et j'avais remarqué que j'avais plus d'air de la fenetre ouverte au rang de devant que de la mienne en roulant car l'air qui rentre part en arrière. Du coup pour aérer les passagers, il devrait être suffisant de bien ouvrir la fenetres conducteur.
-- fenetres passager panoramiques : je veux dire par là des fenetres peu hautes et plutôt larges qui rentrent bien sur entre les renforts. C'est Isère Evasion qui m'a conseillé ça. C'est vrai que pour l'isolation, c'est pas top. Peut être est il possible de glisser une plaque d'isolant entre la vitre et le store la nuit.
-- 2 réservoirs d'eau propre avec clapet anti-retour: j'y songe + systeme de filtration katadyn car on aime pas trop les produits chimiques de micropur

j'ai du voir ton Ducato L3H3 en cours de réalisation car j'y suis passé plusieurs fois et j'y retourne la première semaine de février pour l'installation des banquettes Rib. En effet ils sont très accueillants et pas avares de conseils, prennent 20 min pour répondre au telephone et m'assisteront dans la réalisation du fourgon.

C'est vrai que ça va être compliqué mais je suis du genre à chercher jusqu'à trouver la solution aux difficultés.
Pour l'aménagement je suis en train de réfléchir au matériaux.
J'envisage contreplaqué pour tout ce qui est habillage sol paroi et plafon et peutêtre lamellé collé pour tous les meubles ou contreplaqué il faut que je compare les densités.
Je suis très bien équipé en outillage bois (combiné bois, scie à ruabn, et tout l'électroportatif : menuisier amateur ++) et je réfléchi aussi à faire de la gaufrette de contreplaqué en défonçant les parties non utiles comme j'ai vu sur un aménagement (mais bonjour le travail !!)


Voilà pour ce soir merci de vos remarques, vivement le fourgon.
ea2c

Edit J'ai oublié de préciser panneau solaires sur le toi, je doit encore faire tous les calculs de consommation et besoins pour déterminer le nombre, puissance et type de panneau

Et j'ai aussi oublié de dire que je veux de suite réaliser un fourgon "toute saison"
avatar
gujelo

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mer 6 Jan 2016 - 0:39
S'il n'est pas trop tard pour les banquettes, des banquettes SCORA à la place des RIB ferait gagner entre 50 et 100 kg de charge utile.
Surtout qu'Isère Évasion en pose, voir le fourgon de PIT
Invité
Invité

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mer 6 Jan 2016 - 10:22
Bonjour

Le PTAC 4 Tonnes correspond au chassis heavy (Maxi) qui peut être déclassé en 3T5, mais il y a plus de charge utile légale uniquement si la carte grise correspond à 4 tonnes.
Le gain du Maxi en 3T5 est : meilleure suspension, pneus plus hauts (2,5 cm de garde au sol en plus) et quelques autres points.
Si vous avez pris un Maxi et je pense que le L4 H3 ne peut que l'être, vous pouvez donc avoir physiquement (mais pas légalement) un poids supérieur à 3500 kg. Attention cependant au frein moteur.
Quelques voyageurs au long cours prennent le risque : ils arrivent tout juste à faire homologuer leur cams en VASP 3T5 (il y a des astuces ... souvent usitées par les industriels du CC), et après ils chargent et roulent avec plus que 3T5 en espérant qu'ils n'auront pas de contrôles (et aussi pas d'accident où la compagnie d'assurance pourrait détecter le surpoids).

srabich42, ea2c a écrit:Pour la charge utile, elle n'est pas très différente entre les très grands fourgons et les moyens comme noté ci dessous (je viens de verifier sur la doc citroën)
L2H2 1575 kg de charge utile
L3H2 1525 kg de charge utile
L4H3 1400 kg de charge utile

Oui bien sûr MAIS le volume d'un L4H3 fait qu'il y a beaucoup plus de choses à l'intérieur : mobilier, équipements !
Plus le surpoids du système Poclain.
+ Attention : les chiffres Citroën sont certainement donnés avec le moteur le moins puissant et sans aucune option porteur.

A mon avis, vu le cahier des charges, l'engin vide va avoir un poids à vide en ordre de marche (PVOM) de l'ordre de 3200 kg si pas plus.
Donc, il va falloir optimiser sévère sans compter que si Amérique du Sud, il va falloir une bonne boîte à outils, des pièces de rechange, peut-être une deuxième roue de secours.
Sans doute des infos à trouver sur le site de Erick, autre client de Isère Evasion ---> Boulegon aux Amériques

Idées en vrac pour gagner du poids :
Banquette Scora ou Schnierle à la place de RIB.
Chauffage gaz oil à air à la place de à eau (les gaines pour l'eau sont plus lourdes que si air, et l'eau glycolée c'est plus lourd que l'air !).
CP plus fin partout où c'est possible (et peuplier plutôt qu'okoumé, ...) ou alors matériau composite genre Alucobond (utilisé par Lando) ou Forex (voir sur Trafic aménagé, certains habitués de la construction navale où le Forex est bien utilisé, ont utilisé ça avec satisfaction sur leur fourgon)
Batterie Lithium si vous avez les moyens : gain énorme en poids et aussi en volume. (dans tous les cas, vu que frigo à compression et chauffage gaz oil, il faudra une grosse batterie, et le panneau solaire me semble obligatoire : à vous de faire le bilan électrique selon la saison, l'altitude et la latitude)
Store extérieur : ça pèse plus de 35 kg sur un L4 (un Tarp à la place ?).
Voir si on peut faire du pain dans un grill gaz Algon pour éviter le four ? ?
Selon le plan d'aménagement : possibilité d'utiliser l'évier comme lavabo.
...etc...

Hâte de voir le plan d'aménagement imaginé pour caser 6 personnes jour et nuit.
Quelle est la taille (et le poids) des quatre enfants ?
Bonnes réflexions.
avatar
ttt320

Re: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

le Mer 6 Jan 2016 - 10:46
Bonjour,
Désolé, mais je persiste à dire qu'une CG 6 places sur un 3.5t en version L4H3... c'est quasiment mission impossible, sauf à utiliser des matériaux de type aéronautique et faire des choix drastiques dans la configuration.
Et encore, même pas sûr que ça passe...
Le "danger" de dépasser la charge (PTAC) de 3.5t n'est pas le PV, même l'immobilisation si la surcharge est vraiment élevée.
C'est l'accident grave qui va entrainer des problèmes avec son assureur.
Déjà qu'ils remboursent difficilement même quand on respecte le contrat, si on est en infraction, alors...
Cordialement,
Michel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum