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Invité
Invité

préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Lun 11 Jan 2016 - 9:33
Hello,
Nous irons en Islande cet été avec notre CS Independant.
Ce n'est pas notre 1er voyage là-bas donc on sait à peu près à quoi s'attendre au niveau des pistes et du climat.
En capucine familiale : clic
En 4X4 de loc : reclic
A pied : rereclic!
On peut dire que ce voyage en fourgon aménagé 4X4 est l'aboutissement de nos fantasmes accumulés au cours des précédents voyages et je pense qu'on va se régaler!

J'ai quelques questions techniques qui me titillent après lecture de récits de voyages en 4X4 (préambule : je n'y connais rien en technique donc si je pose des questions idiotes, c'est normal!)
La doc technique du sprinter indique qu'on peut franchir des gués jusqu'à 61 cm (c'est précis) soit à peu près à mi-cuisse, ce qui est déjà bien.
-Je vois que certains ont installé un snorkel : OK c'est pour la prise d'air du moteur, j'ai bon?
-D'autres parlent de mise à l'air des ponts???
-D'autres d'étanchéifier les ponts???
-Enfin quid de l'électronique omni présente sur ce Sprinter tout neuf en Euro 5?

Merci de m'éclairer!

Marie
Invité
Invité

Re: préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Lun 11 Jan 2016 - 10:17
bonjour
pour le snorkel oui c'est l'allimentation  en air du moteur
pour les ponds ils sont normalement etanche,(je ne connait pas ceux du sprinter)
donc ils ons une mise a l'air ( un petit tuyau sur le dessus ) quil faut remonter le plus haut possible  ( sur des 4x4 preparer pour l'extreme on les remonte jusque dans la cocotte du snorkel )
mais l'eau arrivant toujour a s'infiltre  partout ,il faut prevoir une vidange avant de reprendre la route pour un long parcour .
normalement tu doit aussi avoir des mises a l'air sur les boites (vitesse et transfer).

Sur un vehicule bien prepare en regle general un passage a gues ne pose jamais de probleme , les problemes intervienne quand tu i passe trop de temp ...
Invité
Invité

Re: préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Lun 11 Jan 2016 - 10:48
Merci Twinseb pour ta réponse.
OK donc pour les petits tuyaux pour les ponts, on va tâcher de regarder si on voit ça.
Et les mises à l'air sur les boites de vitesse et de transfert, ça ressemble à quoi?
Et pour vidanger les ponts, il faut faire ça dans un garage je suppose? Ça doit être plein de graisse ces trucs là? Ou alors on les entrouvre et l'eau si elle est présente s'écoule par gravité tout simplement?
Bon pour être honnête je crois que va se contenter de gués de profondeur raisonnable mais j'aime bien savoir un peu comment ça marche, ça peut toujours servir...
Mais si je comprends bien le snorkel n'a pas d'intérêt si on ne s'occupe pas du reste aussi.

J'aimerais bien trouver un bouquin ou un site internet de vulgarisation de la mécanique auto, si quelqu'un a une référence en tête...
Invité
Invité

Re: préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Lun 11 Jan 2016 - 11:13
Bonjour Higloo

Pour nous le sprinter c'est aussi pour aller en Islande. Nous y sommes allés 2 fois (2014 et 2015) avec un california équipé par Seikel (snorkel, protection moteur et mise à l'air libre)

Nous avons passé de jolies gués (voir la présentation sur le collectif t5 avec le même pseudo) et fait quasi toute les pistes intérieurs.

la seul limite que nous avons trouvés, c'est l'absence de boite courte qui est une des causes du passage au sprinter.

La mise à l'air libre c'est la pose de tuyaux sur les pont est boite jusqu'à l'intérieur du moteur.
Le snorkel va te permettre de passer les gués sans te poser trop de question car en plus de la profondeur il faut prendre en compte la hauteur de la vague que tu va créer.

Pour l'électronique avec le VW on a jamais eu de soucis. par contre bien penser au prise d'air et échappement du webasto et aux ventilations de la bouteille de gaz par exemple. !!

Si tu veux des photos ou vidéo des différentes pistes intérieur hésite pas à demander
Invité
Invité

Re: préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Lun 11 Jan 2016 - 12:20
Salut les 74!
Je vais tâcher de trouver ce collectif T5, c'est un forum je suppose?
Vous ne partez pas déjà cet été quand même?
Je viens de commander des rampes d'élévation et une planche à roulettes pour examiner les dessous du Sprinter et tâcher de voir tout ce qui craint l'eau et les chocs.
Quels sont les gués les plus profonds que vous ayez rencontrés?
Avez-vous franchi celui de Thorsmork? Je ne pense pas m'y risquer sauf conditions exceptionnellement favorables...
Avez-vous parcouru la 910 ouest (de Askja à la F26?) : son trajet a-t-il été modifié par l'éruption du Bardabunga?
A+
Marie
Invité
Invité

Re: préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Lun 11 Jan 2016 - 14:03
Oui c'est un forum. Collectif T5, onglet du fun en calif, tu trouvera facilement notre poste sur 2014 et 2015.
Non on pense repartir d'ici un an ou deux! le temps de le recevoir, l'équiper avec les protection et peut être snorkel et de remettre des sous de coté.
Le gué le plus profond est justement celui de Thorsmork ou l'eau est bien passé au dessus du capot et qui nous a demandé de s'y reprendre à plusieurs fois... Et avec les conseils d'un guide local.
Pour les autres jamais eu de problème une fois que l'on a le coup de main
Pour la 910, on n'a pas pu la faire en 2014 à cause du Bardabunga justement et l'année dernière trop de neige la piste est restée fermée.
Par contre on a pu faire Askja en passant par la F26 Est et descendre jusqu'au nouveau champ de lave par un bout de la 910. Au champs de lave une rivière coule à 40° maintenant. le pied pour se baigner et en plus la piste est sablonneuse donc top pour la conduite.
Invité
Invité

Re: préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Lun 11 Jan 2016 - 15:07
Oui je me suis régalée à lire votre récit : http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=24&t=5121

Il y a des vidéos qui ont disparu non dans ces récits? Est-il possible de les voir qq part?

Pour la piste qui va vers la coulée du Bardabunga : d'où part-elle? De Kverkfjoll? Facile à trouver?

Si pas trop de neige, la 910 ouest est donc praticable malgré la coulée du Bardabunga?

Pour l'ascension du Snaefellsness, c'est versant est?

Pour Thorsmork, je me demande si on ne peut pas y accéder par le nord?? faut que je potasse ça... ou alors se contenter d'aller vers Basar, ce qui doit (à confirmer+++) permettre d'éviter de traverser la Krossa. La montée vers Fimvorduhals au-dessus de Basar est top si beau temps!

Sinon pour ton futur voyage ne manque pas le coin de Veidivotn et la rando sur le glacier au-dessus de Kverkfjoll!

A+
Marie
Invité
Invité

Re: préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Lun 11 Jan 2016 - 15:12
le plus simple ca serait de passer nous voir si vous venez dans les aravis!!
Invité
Invité

Re: préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Lun 11 Jan 2016 - 15:28
Pourquoi pas mais pas avant notre départ en Islande, timing trop chargé d'ici là!
Invité
Invité

Re: préparation Islande avec un Sprinter 4X4

le Lun 11 Jan 2016 - 15:39
Hello Marie.

Si tu ne connais pas, il y a aussi comme source d'infos 4x4 le site casatrotter :
---> http://www.casa-trotter.com/phpBB3/index.php

A +
Pit
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