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Invité
Invité

Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Lun 18 Jan 2016 - 23:40
Bonjour.

J'utilise un fourgon FIAT Ducato LA STRADA Avanti L de 2010.
Il est équipé de deux bouteilles de G.P.L, d'un chauffe-eau TRUMA Combi 4, d'une commande de chauffage TRUMA Combi CP+, d'une pile Efoy 80, d'un réfrigérateur à compression, de deux batteries fournissant 200 A, et d'autres raffinements.

L'hiver, il m'arrive de partir quelques jours, sur un coup de tête.
Pour cette raison, je ne le prépare pas pour l'hibernation. Je ne vide pas les eaux, ne vidange pas les tuyaux, ne démonte pas la pompe à eau ou la pile Efoy...
Je règle le chauffage à 5°C sur la commande TRUMA CP+ et m'assure qu'il y a toujours assez de G.P.L. dans les réservoirs.
Quand la température baisse sous les 5°C le chauffage se met en route, évitant ainsi tout risque de gel.

Depuis deux jours, le chauffage est en panne.
La commande affiche "E212H".
Sur le manuel, cela signifie "Amenée de l'air de combustion ou sortie de gaz d'échappement bouchée".

Le manuel du chauffe-eau TRUMA COMBI 4 indique:
"Quand le chauffage passe en mode panne au bout d'une utilisation prolongée, les causes peuvent être:
Mode été avec réservoir d'eau vide, sorties d'air chaud bloquées, aspiration de l'air de circulation bloquées, régulateur de pression de gaz gelé (utiliser le chauffage de détendeur Eisex), proportion de butane dans la bouteille de gaz trop importante (utiliser le propane car le butane ne convient pas sous les 10°C)".


J'ai vérifié, et refait le plein de gaz, rien n'y fait.

Quand je touche au réglage de température, le chauffage se met à fonctionner, on voit de la fumée ou de la vapeur qui s'échappe de la cheminée, mais cela s'arrête au bout de quelques minutes.

Je précise que la cuisinière à gaz, fonctionne normalement, sauf qu'il faut garder le doigt longtemps sur le bouton et le décoller tout doucement pour éviter que la flamme ne s'éteigne.
J'ignore si c'est lié.

Quelles peut être selon vous la cause de cette panne de chauffage ?

Comment y remédier ?

Il se trouve, pour ne rien arranger que je dois utiliser le fourgon en fin de semaine. Sans chauffage, ce sera fort compliqué.

J'avoue ne pas être très technicien.
C'est navrant parce que je caresse l'espoir de vivre à l'année dans le fourgon.
Une telle panne n'encourage pas !

Merci d'avance pour vos lumières.
Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 0:02
Bonjour Asphalte,
Peut être cela viendrait du gpl en lui même en fait car, le gpl est un mélange de butane et de propane, le butane à pour particularité de geler très rapidement dès que les températures baissent alors que le propane offre une marge de sécurité conséquente sur ce point de vue. Donc si le mélange constituant le gaz que tu as acheté est fortement proportionné en butane, ton gaz ne résistera pas bien ou tout du moins provoquera un fonctionnement erratique de tous les appareils en ayant besoin.
Attention ce n est pour l heure qu' une supposition restant à être confirmée.
A+
avatar
thm

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 5:02
+1

Moi si cela m'arrivé je débrancherai ma bouteille de GPL et je ferai l'essais avec une bouteille de Propane
Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 5:20
Bonjour
Les deux bouteilles de gpl sont d'origine montées par la stada ou ont été installées après ?

:?:
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ttt320

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 8:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Peut être cela viendrait du gpl en lui même en fait car, le gpl est un mélange de butane et de propane, le butane à pour particularité de geler très rapidement dès que les températures baissent alors que le propane offre une marge de sécurité conséquente sur ce point de vue.

Bonjour,
Pour être un peu plus précis, le butane ne "gèle" pas quand la température baisse.
Il est liquide dans la bouteille sous pression et ne s'évapore plus beaucoup dès 5 degrés et plus du tout à 0 degré.
Le propane en revanche s'évapore jusque vers -40 degrés.
Le GPL est un mélange des 2 gaz avec 50-50 en été et en gros 80-20 (20% de butane) l'hiver en France, mais il est à 100% de propane toute l'année en Norvège par exemple.

Avec du GPL, quand la température baisse, il peut arriver que l'on évapore le propane seul, le butane ne sortant plus de la bouteille.
Au remplissage suivant, il reste encore le butane au fond de la bouteille et lorsque l'on rajoute du gaz, on "concentre" le butane dans le GPL de la bouteille.
Et de fil en aiguille, il peut arriver qu'il ne sorte pas grand chose de la bouteille, ou du moins pas longtemps, car seul le peu de propane sort et tout s'arrête.
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 10:24
Merci pour vos participations et vos lumières.

En synthèse, le G.P.L est un mode de chauffage valable jusque 5°C. En dessous, il ne remplit plus son office !
Il se trouve que quand je me rends  la station pour le plein à la borne de G.P.L. pour automobiles, il ne m'est pas possible de choisir un G.P.L. plus concentré en propane. De fait, malgré moi, j'utilise un chauffage qui ne fonctionne pas quand les températures sont négatives.

C'est aussi ennuyeux que des ampoules électriques qui ne fonctionneraient pas quand il fait trop sombre !
Si j'avais su cela, je n'aurai certainement pas fait installer le G.P.L. sur mon fourgon.
J'ai donc là un véhicule avec un chauffage inutilisable par températures négatives.

Jusqu'à présent, je n'ai fait le plein en G.P.L que sur les bornes G.P.L. des stations à carburant.

Pouvez-vous indiquer au non-technicien que je suis comment faire pour faire le plein de propane à la place du G.P.L classique des stations ?

Comment puis-je vider le G.P.L. de mes deux bonbonnes maintenant, puisqu'elles contiennent sans doute du butane, qui est inutilisable par les températures actuelles ?

Merci d'avance.



Jean06, l'installation G.P.L. a été réalisée par la succursale LASTRADA où j'ai acheté le véhicule d'occasion. Cette station est agrée pour cela.
avatar
ttt320

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 10:31
Bonjour,
Pour éviter ce problème, j'ai un réservoir au GPL que je remplis à la station service et en secours (dans les cas où il fait froid longtemps) j'ai une bouteille de propane. pale
Cordialement,
Michel

NB : avant de dire que tes deux bouteilles de GPL sont pleines de butane et que c'est la cause de ta panne, ce qui n'est pas actuellement prouvé, je lèverais le doute en branchant une bouteille de propane pour vérifier comme cela t'a déjà été suggéré.
Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 10:39
il faut simplement une couverture thermique prévu pour les bouteilles de GPL
Et prévoir une arrivé d'air du chauffage à la base de la bouteille de GPL
Voir la boutique du GPL
http://www.laboutiquedugaz.com/images/cms_content/gasflessen/alu_lpg/warmte_mat_klitterband.jpg
@+
Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 11:00
Merci pour vos conseils.
Je vais de ce pas voir où me procurer une bouteille de propane pour faire l'essai.
J'espère que le tuyau qui se branche à mes bouteilles de G.P.L. pourra se brancher sur la bouteille de propane, et n'est pas de diamètre différent.
Je ne suis pas du tout manuel ou technicien.
Vous avez rire, mais, débrancher le gaz me fait craindre une explosion et je redoute de le faire moi-même.
Je vais aller chez un spécialiste pour commander et faire monter une couverture thermique pour bouteille de G.P.L.

Merci.

Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 11:18
Rebonjour Asphalte.
Je pense comme dit plus haut que le problème vient du butane encore trop présent dans ta bouteille.
On est allé en Scandinavie en fin d'hiver en camping car équipé d'une bouteille de GPL installée par nos soins et aucun problème (placée dans un coffre extérieur donc bien au froid et sans couverture, au plus froid -15°C : clic)
Je crois qu'en France la composition du GPL en station varie au cours de l'année : en hiver ils mettent plus de propane.
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais on peut imaginer que si tu as fait le plein dans une région très tempérée à une période pas encore froide, tu aies bcp de butane.

Donc si j'étais toi, je viderais complètement une de tes bouteilles (soit en l'ouvrant tout simplement soit en faisant fonctionner la plaque de gaz (longtemps)) puis je referais le plein maintenant qu'il fait bien froid et que la proportion de propane délivrée à la pompe doit être plus importante.
Et ça devrait marcher!

Autre hypothèse : ton fourgon est dans un local fermé et ça manque d'oxygène...

Tiens nous au courant!

A+
Marie
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