Le forum en chiffres
185 sections
1886 fourgonautes
7395 sujets
124409 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
ducato eco2 adria twin sptAujourd'hui à 18:46corse06Notice Filtre à pollen DUCATO X250Aujourd'hui à 18:41BallouPrésentation de notre nouveau fourgon : Knaus Boxstar 600 solution 4Aujourd'hui à 18:34BallouLa vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Aujourd'hui à 17:43prfHymercar Ayers rockAujourd'hui à 17:13GaëlBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 16:26Balloule Photo Quizz.....Aujourd'hui à 15:19VandenPOSSL 2 WIN PLUS - prise 12VAujourd'hui à 14:30cantouPorte vélo Sawiko Agito topAujourd'hui à 12:24edellaBlagues diverses !!!!Aujourd'hui à 11:38quitusFrigo à compression et caniculeAujourd'hui à 11:36jacquouilleConcours photo - Aout 2017Aujourd'hui à 9:49jp17Législation sur les camping-carsAujourd'hui à 8:54wayagamak2pb de fusible pompe sur Possl Roadcamp RAujourd'hui à 8:27caporne61hymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmAujourd'hui à 6:59OtrudireCe soir, sur M6, un sujet sur les vacances en combi et CCAujourd'hui à 0:46eoleerMontage batterie 200ah AGM Victron type TelecomAujourd'hui à 0:13Karman77CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoHier à 23:55Yaka22Clef de démontage cartouche filtre à huileHier à 22:41CLEAN 43Connaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Hier à 21:39SuperNordinneHier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleHier à 21:04Iroiseouverture porte latérale difficileHier à 20:55Karman77commande adria twin spt eco2Hier à 20:23GaëlItineraire pour un eventuel voyage au PortugalHier à 18:21GaëlChangement pare-brise CARGLASS - tarifs scandaleuxHier à 12:59d.georgePanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Hier à 12:50jp17Stationner à BarceloneHier à 10:53zitoun 34ouverture fenêtre difficileHier à 9:29nanar 31J'ai trouvé mon bonheurHier à 9:17nacotoyChargeur origine ou pas ?Hier à 9:13mascaretjoint étanchéité des éléments sur le toitHier à 7:52coxitwinPose module double USBMer 26 Juil 2017 - 20:38Percol-du-70Installation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineMer 26 Juil 2017 - 20:33ercoQuantité d'huile moteur sur ducato 2L3 X250 ?Mer 26 Juil 2017 - 18:57CLEAN 43Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Mer 26 Juil 2017 - 12:07SERGE ROBIONTiroir coulissantMer 26 Juil 2017 - 11:49GUYGAPrise 12 V et prise multipleMer 26 Juil 2017 - 10:31Charly23Panne marche pied électrique OMNISTORMer 26 Juil 2017 - 7:29bubblegumFaites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Mer 26 Juil 2017 - 6:59LUNIXStore extérieur sur Family van Campéreve Mar 25 Juil 2017 - 22:25breton 22Question sur le couchage "lit à la française"Mar 25 Juil 2017 - 17:58ercoMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 25 Juil 2017 - 14:49DésiréLa caméra de recul est elle légale ?Mar 25 Juil 2017 - 14:48OtrudireBatterie Lithium pour fonction nomadeMar 25 Juil 2017 - 14:04pierre44Liste des choses à prendre avant départMar 25 Juil 2017 - 12:44eoleerMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 25 Juil 2017 - 9:39biard pierrivCarte postale de nos membresMar 25 Juil 2017 - 0:01mcmxNotre nouveau joujou, Hymer T414 CrossoverLun 24 Juil 2017 - 23:30mackennavignette anti polutionLun 24 Juil 2017 - 23:29eoleerLes posts qui disparaissentLun 24 Juil 2017 - 23:25ttt320Reservoir polyéthylène noir et eauLun 24 Juil 2017 - 23:03cantouEspagne du nord en fourgonLun 24 Juil 2017 - 23:01Vanden4 ans dans mon fourgonLun 24 Juil 2017 - 21:19VaalPlanchouillePOSSL CAMPSTER équipementsLun 24 Juil 2017 - 18:52jackymoteur fiat ducato modèle 2017Lun 24 Juil 2017 - 17:49Christophe rles vélos dans la soute !Lun 24 Juil 2017 - 17:10stef74Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatLun 24 Juil 2017 - 16:39tr36Efficacité Bavettes arrièresLun 24 Juil 2017 - 16:16GillièronUne passion le GEOCACHINGLun 24 Juil 2017 - 13:45Percol-du-70entretien frigo dométicLun 24 Juil 2017 - 12:55LUNIXBruits sur l'avant au niveau des roues Lun 24 Juil 2017 - 12:29lefab092Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Lun 24 Juil 2017 - 11:55ttt320Cueillette des champignonsLun 24 Juil 2017 - 10:37VandenQuestions de débutant sur régulateurDim 23 Juil 2017 - 18:27cantouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordDim 23 Juil 2017 - 16:49Fredo65Kayak gonflable gumotexDim 23 Juil 2017 - 13:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Dim 23 Juil 2017 - 13:20cantoufrigidaire benimar 114Dim 23 Juil 2017 - 13:02domboukCeinture banquette qui bloqueDim 23 Juil 2017 - 10:57Fred_06Boite à Fusibles Ducato 2017 ?Sam 22 Juil 2017 - 22:07Fred_06
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Lun 18 Jan 2016 - 23:40
Bonjour.

J'utilise un fourgon FIAT Ducato LA STRADA Avanti L de 2010.
Il est équipé de deux bouteilles de G.P.L, d'un chauffe-eau TRUMA Combi 4, d'une commande de chauffage TRUMA Combi CP+, d'une pile Efoy 80, d'un réfrigérateur à compression, de deux batteries fournissant 200 A, et d'autres raffinements.

L'hiver, il m'arrive de partir quelques jours, sur un coup de tête.
Pour cette raison, je ne le prépare pas pour l'hibernation. Je ne vide pas les eaux, ne vidange pas les tuyaux, ne démonte pas la pompe à eau ou la pile Efoy...
Je règle le chauffage à 5°C sur la commande TRUMA CP+ et m'assure qu'il y a toujours assez de G.P.L. dans les réservoirs.
Quand la température baisse sous les 5°C le chauffage se met en route, évitant ainsi tout risque de gel.

Depuis deux jours, le chauffage est en panne.
La commande affiche "E212H".
Sur le manuel, cela signifie "Amenée de l'air de combustion ou sortie de gaz d'échappement bouchée".

Le manuel du chauffe-eau TRUMA COMBI 4 indique:
"Quand le chauffage passe en mode panne au bout d'une utilisation prolongée, les causes peuvent être:
Mode été avec réservoir d'eau vide, sorties d'air chaud bloquées, aspiration de l'air de circulation bloquées, régulateur de pression de gaz gelé (utiliser le chauffage de détendeur Eisex), proportion de butane dans la bouteille de gaz trop importante (utiliser le propane car le butane ne convient pas sous les 10°C)".


J'ai vérifié, et refait le plein de gaz, rien n'y fait.

Quand je touche au réglage de température, le chauffage se met à fonctionner, on voit de la fumée ou de la vapeur qui s'échappe de la cheminée, mais cela s'arrête au bout de quelques minutes.

Je précise que la cuisinière à gaz, fonctionne normalement, sauf qu'il faut garder le doigt longtemps sur le bouton et le décoller tout doucement pour éviter que la flamme ne s'éteigne.
J'ignore si c'est lié.

Quelles peut être selon vous la cause de cette panne de chauffage ?

Comment y remédier ?

Il se trouve, pour ne rien arranger que je dois utiliser le fourgon en fin de semaine. Sans chauffage, ce sera fort compliqué.

J'avoue ne pas être très technicien.
C'est navrant parce que je caresse l'espoir de vivre à l'année dans le fourgon.
Une telle panne n'encourage pas !

Merci d'avance pour vos lumières.
Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 0:02
Bonjour Asphalte,
Peut être cela viendrait du gpl en lui même en fait car, le gpl est un mélange de butane et de propane, le butane à pour particularité de geler très rapidement dès que les températures baissent alors que le propane offre une marge de sécurité conséquente sur ce point de vue. Donc si le mélange constituant le gaz que tu as acheté est fortement proportionné en butane, ton gaz ne résistera pas bien ou tout du moins provoquera un fonctionnement erratique de tous les appareils en ayant besoin.
Attention ce n est pour l heure qu' une supposition restant à être confirmée.
A+
avatar
thm
Fourgonaute

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 5:02
+1

Moi si cela m'arrivé je débrancherai ma bouteille de GPL et je ferai l'essais avec une bouteille de Propane
Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 5:20
Bonjour
Les deux bouteilles de gpl sont d'origine montées par la stada ou ont été installées après ?

:?:
avatar
ttt320
Enzymateur

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 8:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Peut être cela viendrait du gpl en lui même en fait car, le gpl est un mélange de butane et de propane, le butane à pour particularité de geler très rapidement dès que les températures baissent alors que le propane offre une marge de sécurité conséquente sur ce point de vue.

Bonjour,
Pour être un peu plus précis, le butane ne "gèle" pas quand la température baisse.
Il est liquide dans la bouteille sous pression et ne s'évapore plus beaucoup dès 5 degrés et plus du tout à 0 degré.
Le propane en revanche s'évapore jusque vers -40 degrés.
Le GPL est un mélange des 2 gaz avec 50-50 en été et en gros 80-20 (20% de butane) l'hiver en France, mais il est à 100% de propane toute l'année en Norvège par exemple.

Avec du GPL, quand la température baisse, il peut arriver que l'on évapore le propane seul, le butane ne sortant plus de la bouteille.
Au remplissage suivant, il reste encore le butane au fond de la bouteille et lorsque l'on rajoute du gaz, on "concentre" le butane dans le GPL de la bouteille.
Et de fil en aiguille, il peut arriver qu'il ne sorte pas grand chose de la bouteille, ou du moins pas longtemps, car seul le peu de propane sort et tout s'arrête.
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 10:24
Merci pour vos participations et vos lumières.

En synthèse, le G.P.L est un mode de chauffage valable jusque 5°C. En dessous, il ne remplit plus son office !
Il se trouve que quand je me rends  la station pour le plein à la borne de G.P.L. pour automobiles, il ne m'est pas possible de choisir un G.P.L. plus concentré en propane. De fait, malgré moi, j'utilise un chauffage qui ne fonctionne pas quand les températures sont négatives.

C'est aussi ennuyeux que des ampoules électriques qui ne fonctionneraient pas quand il fait trop sombre !
Si j'avais su cela, je n'aurai certainement pas fait installer le G.P.L. sur mon fourgon.
J'ai donc là un véhicule avec un chauffage inutilisable par températures négatives.

Jusqu'à présent, je n'ai fait le plein en G.P.L que sur les bornes G.P.L. des stations à carburant.

Pouvez-vous indiquer au non-technicien que je suis comment faire pour faire le plein de propane à la place du G.P.L classique des stations ?

Comment puis-je vider le G.P.L. de mes deux bonbonnes maintenant, puisqu'elles contiennent sans doute du butane, qui est inutilisable par les températures actuelles ?

Merci d'avance.



Jean06, l'installation G.P.L. a été réalisée par la succursale LASTRADA où j'ai acheté le véhicule d'occasion. Cette station est agrée pour cela.
avatar
ttt320
Enzymateur

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 10:31
Bonjour,
Pour éviter ce problème, j'ai un réservoir au GPL que je remplis à la station service et en secours (dans les cas où il fait froid longtemps) j'ai une bouteille de propane. pale
Cordialement,
Michel

NB : avant de dire que tes deux bouteilles de GPL sont pleines de butane et que c'est la cause de ta panne, ce qui n'est pas actuellement prouvé, je lèverais le doute en branchant une bouteille de propane pour vérifier comme cela t'a déjà été suggéré.
Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 10:39
il faut simplement une couverture thermique prévu pour les bouteilles de GPL
Et prévoir une arrivé d'air du chauffage à la base de la bouteille de GPL
Voir la boutique du GPL
http://www.laboutiquedugaz.com/images/cms_content/gasflessen/alu_lpg/warmte_mat_klitterband.jpg
@+
Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 11:00
Merci pour vos conseils.
Je vais de ce pas voir où me procurer une bouteille de propane pour faire l'essai.
J'espère que le tuyau qui se branche à mes bouteilles de G.P.L. pourra se brancher sur la bouteille de propane, et n'est pas de diamètre différent.
Je ne suis pas du tout manuel ou technicien.
Vous avez rire, mais, débrancher le gaz me fait craindre une explosion et je redoute de le faire moi-même.
Je vais aller chez un spécialiste pour commander et faire monter une couverture thermique pour bouteille de G.P.L.

Merci.

Invité
Invité

Re: Chauffage au G.P.L. en panne l'hiver.

le Mar 19 Jan 2016 - 11:18
Rebonjour Asphalte.
Je pense comme dit plus haut que le problème vient du butane encore trop présent dans ta bouteille.
On est allé en Scandinavie en fin d'hiver en camping car équipé d'une bouteille de GPL installée par nos soins et aucun problème (placée dans un coffre extérieur donc bien au froid et sans couverture, au plus froid -15°C : clic)
Je crois qu'en France la composition du GPL en station varie au cours de l'année : en hiver ils mettent plus de propane.
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais on peut imaginer que si tu as fait le plein dans une région très tempérée à une période pas encore froide, tu aies bcp de butane.

Donc si j'étais toi, je viderais complètement une de tes bouteilles (soit en l'ouvrant tout simplement soit en faisant fonctionner la plaque de gaz (longtemps)) puis je referais le plein maintenant qu'il fait bien froid et que la proportion de propane délivrée à la pompe doit être plus importante.
Et ça devrait marcher!

Autre hypothèse : ton fourgon est dans un local fermé et ça manque d'oxygène...

Tiens nous au courant!

A+
Marie
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum