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alfa-gtv
Fourgonaute

Choisir le fourgon

le Mar 19 Nov 2013 - 20:03
Bnsoir;
Nouveau sur le forum. Adepte du plein air depuis toujours (tente puis caravane) j'ai eu une expérience récente avec un fourgon aménagé prêté par une connaissance pour essai. Cela m'a plu.
J'envisage donc de laisser ma caravane et prendre un fourgon.
Mes critères : moins large (donc 2,1 m MAX); moins long que l'ensemble caravane plus auto (ça c'est plutot simple. 6 m environ). De pouvoir utiliser la capacité fourgon par l' AR en ayant un espace suffisant pour y charger par exemple un lave vaisselle (65 cm large). Certains fourgons ne peuvent meme plus le faire, cause mobilier trop large ou implantation ne le permettant pas.
La marque est sans objet, cela sera surtout une question de feeling esthetique.
Et de caractéristiques aussi.

MAIS.. j'ai vu qu'il existe des CCar ayant les memes dimensions que je recherche (2.1 m de large; 6m environ en long) . le Burstner Brévio qui possède un AR utilisable par hayon. Ou le Adria Coral Compact.

Question 1/ Donc toujours un fourgon ? pourquoi ? quel serait leur plus ?
Question 2/ la finition du fourgon; isolation , etc.. est-elle au même niveau que le CCar ?

Merci d'avoir tout lu ! Wink 


Invité
Invité

Re: Choisir le fourgon

le Mar 19 Nov 2013 - 20:22
bonsoir.
pour ma part, je mets le brévio dans les camping-car, car il est construit à partir d'un porteur de marque X et on lui ajoute une cellule de camping-car.
Avantage d'une bonne isolation.
Inconvénient fragile en cas de chocs ou accident et ouverture obligatoire de la très grande porte arrière.
Pour les fourgons sur base utilitaire en tôle,
Avantage pour réparation en cas de chocs ou accident, plus discret pour stationner en ville, ouverture de l'une ou l'autre porte arrière.
De nombreux modèles au choix dont le CI KYROS, l'ADRIA TWIN et autres encore.
Les bases du fiat-Peugeot-citroen font 2,05 m de largeur et 5,40-5,99 ou 6,30 m de long.
Après je peux te dire franchement ce que je pense du mien et te fournir des photos en MP.
A bientôt.
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alfa-gtv
Fourgonaute

Re: Choisir le fourgon

le Mar 19 Nov 2013 - 20:38
Nous avons parcouru deux salons cet automne, à Lorient et Rennes.
En gros on a vu un échantillon de toutes (ou presque) les marques les plus vendues chez nous.
A Rennes il y avait un CI Kyros 2 prestige en expo. Très joli, avec douche séparée (luxe) mais donc 6,36 m de long. Il a beaucoup plu à mon épouse.
Le choix est quasi impossible, certaines marques étant d'ailleurs des clones (adria et Sun Living).
Les finitions modernes ont plutot notre preference (type alu, titane, blanc laqué) (adria titan pas mal)
Les Possl ont aussi plu, surtout avec le grand accès en largeur disponible par la porte AR.
La vrai interrogation est celle du CCar en 2,1 m de large; mais je vois des infos que je n'avais pas pensé ( tolerie plus facile)(discrétion, quoique avec les décos ext ce n'est plus vraiment une "camionnette".
Merci des infos, je prends bien note.
A plus...

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newpaul
Fourgonaute

Re: Choisir le fourgon

le Mar 19 Nov 2013 - 23:21
tu peux commencer par lire cette bible,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

année 2011 2012 pour te faire une idée des protagonistes
le salon 2013 est rédigée en version simplifiée
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Gael
Fourgonaute

Re: Choisir le fourgon

le Mar 19 Nov 2013 - 23:31
Les plus du fourgon sont surtout liés à la sécurité passive car niveau encombrement on trouve de petits profilés plus compacts que certains fourgons.

La discrétion c'est utopique, le moindre passant sait différencier un fourgon d'artisan d'un fourgon camping-car.

Pour les réparations tolerie, c'est vrai et faux, quand ça touche beaucoup et qu'il faut tout démonter ça peut se tarnsformer en véritable galère sur un fourgon.

Quel est ton budget ? C'est un point important, car si bon burget il y a de belles caisses chez Wingamm, la strada...
Invité
Invité

Re: Choisir le fourgon

le Mer 20 Nov 2013 - 14:33
@Gael a écrit:Quel est ton budget ? C'est un point important, car si bon burget il y a de belles caisses chez Wingamm, la strada...
  avec Gaël.
Voir en particulier le tout nouveau profilé monocoque Wingamm City Suite, il ressemble à un fourgon, mais il a, entre autres, plus de charge utile et il est plus maniable (empattement plus court).
Les monocoques ont une sécurité passive bien meilleure que les "tupperwares" (mais moindre que les fourgons tolés), une isolation au top, et pas mal d'autres avantages tant sur les Tupp que sur les fourgons.
Wingamm prévoit, je crois, de faire des variantes d'aménagement pour mieux amortir le moule.
---> Le CitySuite

Concernant La Strada, la qualité est au top, il y a même des pièces assemblées par des queues d'aronde !
---> quelques détails sur la fabrication La Strada

Autrement il reste le sur mesure, tant au niveau du porteur (choix des options) que de la partie habitable ! Et le budget peut alors être moindre que chez certains quand tu ajoutes tout ce qui est en option : exemple le BH (ou plus gros si tu veux plein d'équipements sophistiqués). Mais chez un bon artisan il y aura du délai car le carnet de commande est plein pour de nombreux mois.
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alfa-gtv
Fourgonaute

Re: Choisir le fourgon

le Mer 20 Nov 2013 - 18:16
bonjour, merci des infos.
Pour moi, pour le moment, le vrai intérêt du fourgon , c'est de conserver la fonction chargement par l'AR. Si elle n'existe plus, je ne trouve pas d’intérêt à acheter un fourgon.
Un CC comme le wingamm city (trop cher en fait) ou burstner brévio est dans ce cas parfait.
Je recherche donc un fourgon qui permet d'utiliser avec des dimensions de chargement AR le plus large possible (disons 65cm pour de électroménager).
Voila, pour l'instant mon axe de recherche. Mais on peut toujours changer d'idée en cours de recherche.
Invité
Invité

Re: Choisir le fourgon

le Mer 20 Nov 2013 - 18:28
Bonsoir alfa-gtv, tous,
 dans l'esprit il y a mon mien; un campereve Magellan 541 de 2013, avec lit transversal dont on peut relever la partie arrière, pour transporter un vélo ou autre; mais la largeur de cette soute n'est que de 58 cm.



A partir de 2014, il semblerait que la soute soit compartimentée.


Dernière édition par Bruno33 le Mer 20 Nov 2013 - 18:51, édité 1 fois
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alfa-gtv
Fourgonaute

Re: Choisir le fourgon

le Mer 20 Nov 2013 - 18:32
Bruno33 a écrit:Bonsoir alfa-gtv, tous,
 dans l'esprit il y a mon mien; un campereve Magellan 541 de 2013, avec lit transversal dont on peut relever la partie arrière, pour transporter un vélo ou autre; mais la largeur de cette soute n'est que de 58 cm.

A partir de 2014, il semblerait que la soute soit compartimentée.
Merci pour ton info. Bien aussi ce Magellan. Je n'ai pas vu cette marque exposée pour le moment.
Invité
Invité

Re: Choisir le fourgon

le Mer 20 Nov 2013 - 19:22
Bonsoir.
Pour ma part, j'ai conçu mon fourgon (aménagé par Isère Evasion) en ayant à l'idée qu'il peut servir pour faire des déménagements ou des transports d'objets encombrants.
La soute est plus que conséquente (165 m de large sur 100 à 135 de profondeur et 85 de hauteur, plus possibilité d'aller plus profond en ouvrant les portillons des coffres à l'avant des lits jumeaux, après les avoir vidé bien sûr  :) 
Voir les photos sur le site d'isère Evasion (lien dans ma signature) et dans l'article paru dans Le Monde du Camping-Car ---> Revue de presse du modèle Les Ecrins
Et en plus, à l'arrière, le lit se rabat de chaque côté, la marche d'accès s'enlève ce qui permet pas mal de transports.

Les modèles genre le Campscout de Globecar ou équivalents chez Adria, ...etc... permettent aussi de charger pas mal de choses à l'arrière bien que la soute soit moins grande et moins modulable.

Presque tous les modèles avec le plan traditionnel (lit transversal arrière) sur des fourgons de 6 m de long offrent la possibilité de charger un objet de 65cm.
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