Le forum en chiffres
185 sections
2236 fourgonautes
7279 sujets
122414 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Nouveau sur Campérêve Mirande SAujourd'hui à 8:48nanou62Si vous rencontrez un problème de connexionAujourd'hui à 6:05Jean ClaudeMontage vase expansionHier à 21:51Karman77Mise à jour initiale combiné FiatHier à 21:43Karman77POSSL / GLOBECAR quel difference ? Hier à 21:40yffig35Quel sera l'objet du prochain test de Fourgon-passion.com ?Hier à 21:35Karman77Aire municipale de Gizeux (37)Hier à 21:32IroiseSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 21:14didMotard et fourgonaute Hier à 21:10Thierry 4064Camping les saules ChevernyHier à 20:55fabbParrallélisme ou contrôle géométrie des trains roulant Hier à 20:26Loulou60Connaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Hier à 20:00wapashichoix du PTAC 3.3T / 3.5T Hier à 17:58Migrid38quel anti moustique utilisez vous ? Hier à 17:42Nous2le Photo Quizz.....Hier à 16:42Iroise29CARTHAGO MALIBU 600 DBHier à 15:29Lulu31Recherche fourgon 3 places nuit fixe et max 6mHier à 14:13Karman77 Les réservoirs d' eau propreHier à 12:53Georges59Attelage sur Campérêve Mirande SHier à 9:32docjackDépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteHier à 2:35Patrick25Novice en la matière merci de votre aide.Mar 27 Juin 2017 - 22:35Delirium07Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 27 Juin 2017 - 21:53Horus 32Nouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Mar 27 Juin 2017 - 21:03yffig35Installation du GPL et accessoiresMar 27 Juin 2017 - 20:30serben0Branchement régulateur - panneau solaireMar 27 Juin 2017 - 19:18GaëlElectricité cellule campereve 743Mar 27 Juin 2017 - 18:14Christophe rExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordMar 27 Juin 2017 - 17:32Fredo65traqueur de chez NORAUTOMar 27 Juin 2017 - 11:36PATRICK/64Garmin 770 LMT-D ou Tomtom GO 6200Mar 27 Juin 2017 - 10:12stef74Nouveau venu en CAMPERVANMar 27 Juin 2017 - 9:57stef74Rédaction des Nouveaux messagesMar 27 Juin 2017 - 7:47Yaka22J'ai peur de faire une C... bêtise !Lun 26 Juin 2017 - 23:35Percol-du-70Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 26 Juin 2017 - 23:20Percol-du-70Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Lun 26 Juin 2017 - 22:47mimiche274Choix d'un nouveau fourgon à 4Lun 26 Juin 2017 - 20:53stef74Entretien clim,quand le faire??Lun 26 Juin 2017 - 20:37Loulou60Série Hachette collections sur les camping-car Lun 26 Juin 2017 - 19:04GaëlNotice porte vélo Fiamma Carry-Bike 200 DJ DucatoLun 26 Juin 2017 - 16:06pradetProblème régulateur de chargeLun 26 Juin 2017 - 15:35Budocomment accéder à internet via ordinateur dans fourgonLun 26 Juin 2017 - 14:59eoleer1000 j'aime sur notre Facebook, merci à tous !Lun 26 Juin 2017 - 14:29jurissacagePuy du fou arnaque tarifs campingLun 26 Juin 2017 - 5:48pascal1613Conseils circuits électrique complexeDim 25 Juin 2017 - 23:01NeyenLeds pare-chocs avant en accessoireDim 25 Juin 2017 - 22:03bubulleRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionDim 25 Juin 2017 - 10:54popolprécablage caméra de recul fiat ducato 2015Sam 24 Juin 2017 - 22:49Phil29Surchauffe freins DucatoSam 24 Juin 2017 - 22:14stealth vanBarbecue Go-Anywhere au gazSam 24 Juin 2017 - 21:41Phil29Frigo à compression et caniculeSam 24 Juin 2017 - 8:37MarcenryPas satisfait de l'électronique à bord.Ven 23 Juin 2017 - 23:27Fredo65Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Ven 23 Juin 2017 - 13:31domboukGendarme couché ""intelligent""Ven 23 Juin 2017 - 11:30f6hjldémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoVen 23 Juin 2017 - 11:19jp17@ srabich42 sur l'expérienceVen 23 Juin 2017 - 8:16GaëlUne passion le GEOCACHINGJeu 22 Juin 2017 - 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeJeu 22 Juin 2017 - 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Jeu 22 Juin 2017 - 15:51Lulu31Enfin !! Notre vany 114 max exclusiveJeu 22 Juin 2017 - 13:40stef74Etagère pour la doucheJeu 22 Juin 2017 - 11:32Georges59la Bretagne en fourgon!Jeu 22 Juin 2017 - 8:29exsis29Moto rampe pour monter sa moto sur sa remorqueMer 21 Juin 2017 - 22:09Georges59Notre Adria 600 spt familyMer 21 Juin 2017 - 19:15stef74Carte postale de nos membresMer 21 Juin 2017 - 11:23GaëlAquarium de la rochelleMer 21 Juin 2017 - 10:10treytin40Campérêve Family Van - Aménager la penderie pour 14€Mar 20 Juin 2017 - 22:25gilles76Un petit air sympa a VabreMar 20 Juin 2017 - 19:00SanMicY a t il une procédure pour ré amorcer le gaz ?Mar 20 Juin 2017 - 18:55jurissacagepetite pause sur la route du GersMar 20 Juin 2017 - 17:19domboukVoyage au Japon - Bonjour de Osaka.Mar 20 Juin 2017 - 16:40Patrick25Acheter ou louer ??? La meilleure solution ??Lun 19 Juin 2017 - 22:26jissé56
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Protection Moteur

le Jeu 21 Nov 2013 - 11:08
Bonjour à tous
Lors de l'achat de mon Ducato, j'ai oublié de prendre l'option plaque de protection moteur (80€ HT). Aujourd'hui je m'adresse à Fiat pour la faire monter et on me demande 300€ affraid  pour une simple protection en plastique (hors pose) !!!
Je pense qu'à ce prix je doit trouver quelque chose de plus costaud.
Peut-être certains d'entre vous peuvent m’aiguiller vers un autre matériel.
Merci

Re: Protection Moteur

le Jeu 21 Nov 2013 - 11:22
Bonjour .Ne pourrais tu pas essayer de découper cette protection dans de la tôle de récupération style carter de machine à laver ou dans du contre-plaqué ?
Cdlt jeandumidi
avatar
CLEAN 43
Fourgonaute

Re: Protection Moteur

le Jeu 21 Nov 2013 - 12:04
Franchement ...faut il vraiment une protection ?? Le pare choc assez bas est largement suffisant pour visualiser les risques . D'ailleurs il y a une protection d'origine sur la gauche . Que risque t'on ?? Ce n'est pas un 4x4 . Généralement sur chemins on ne roule pas a fond la caisse... Le seul truc qui risque une déformation : le gros tuyau de l'intercooler ..mais qui se déforme a souhait .

Donc pour moi, qui fait presque tous les jours du 4x4 ...je ne vois pas l'utilité d'une plaque sous nos fourgon .
Par contre il est nécessaire de se glisser sous le châssis car les aménageurs laissent un peu trop trainer certains circuits électrique ou d'eau usée....quelques colliers par ci par là et le tour est joué.

Re: Protection Moteur

le Jeu 21 Nov 2013 - 12:23
Je suis d'accord avec toi Clean .Et puis sans carter le refroidissement est peut-être meilleur . Je préfèrerai poser une grille à maille assez fine derrière la grille de calandre pour éventuellement protéger le radiateur . Je le fais en général pour tous mes véhicules .

Re: Protection Moteur

le Jeu 21 Nov 2013 - 12:44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Franchement ...faut il vraiment une protection ??  Le pare choc assez bas est largement suffisant pour visualiser les risques . D'ailleurs il y a une protection d'origine sur la gauche . Que risque t'on ?? Ce n'est pas un 4x4 . Généralement sur chemins  on ne roule pas a fond la caisse... Le seul truc qui risque une déformation : le gros tuyau de l'intercooler ..mais qui se déforme a souhait .

Donc pour moi, qui fait presque tous les jours du 4x4 ...je ne vois pas l'utilité d'une plaque sous nos fourgon .
Par contre il est nécessaire de se glisser sous le châssis car les aménageurs laissent un peu trop trainer certains circuits électrique ou d'eau usée....quelques colliers par ci par là et le tour est joué.
Bonjour.
Tu dis "Généralement sur chemins  on ne roule pas a fond la caisse..." donc des fois oui et on y est obligé.
Exemple, pas isolé : une piste de montagne en Albanie, une fois engagé, fallait y aller sans ralentir pour lancer les 3 tonnes 500 car sinon la pente, sans élan, aurait obligé à faire marche arrière, ce qui était problématique vu l'étroitesse et la pente (et le vide).
Donc tout dépend des circonstances et de ta pratique du nomadisme.
Quelquefois on n'a pas d'infos sur la "route" (ou on te dit, en greco-anglais "pas de problème, ça passe", et/ou on sait que le passage est court, et que la récompense est au bout.
Donc moi, sur les deux fourgons j'avais pris l'option Fiat et je ne le regrette pas.
L'autre jour, rien qu'en sortant d'une résidence où il y avait un mauvais gendarme couché, ça frottait. Mais là je pouvais y aller doucement.

Pour Rikou, je comprends, vu ses projets de voyage en Amérique du Sud, qu'il pense sérieusement à protéger  le dessous du cams.

Re: Protection Moteur

le Jeu 21 Nov 2013 - 13:08
Il faut bien accepter les limites du ducato:plancher bas et traction....qu'est ce qu'on a maintenant 
 
pour 300 euros...

Si on ne peut investir dans un vrai véhicule tout terrain:haut perché et 4X4,les véhicules à propulsion 

sont beaucoup mieux adaptés :ex Iveco ou Renault ou volkswagen-mercedes.

Là cela vaut le coup d'investir un peu plus dans un porteur plus solide.

Cordialement.

PS:allo modo:pourquoi la mise en page se folklorise lors de l'envoi,alors qu'elle est correcte en prévisualisation,Merki bcp.
Invité
Invité

Re: Protection Moteur

le Jeu 21 Nov 2013 - 14:58
Pit a écrit:
@CLEAN 43 a écrit:Franchement ...faut il vraiment une protection ??  Le pare choc assez bas est largement suffisant pour visualiser les risques . D'ailleurs il y a une protection d'origine sur la gauche . Que risque t'on ?? Ce n'est pas un 4x4 . Généralement sur chemins  on ne roule pas a fond la caisse... Le seul truc qui risque une déformation : le gros tuyau de l'intercooler ..mais qui se déforme a souhait .

Donc pour moi, qui fait presque tous les jours du 4x4 ...je ne vois pas l'utilité d'une plaque sous nos fourgon .
Par contre il est nécessaire de se glisser sous le châssis car les aménageurs laissent un peu trop trainer certains circuits électrique ou d'eau usée....quelques colliers par ci par là et le tour est joué.
Bonjour.
Tu dis "Généralement sur chemins  on ne roule pas a fond la caisse..." donc des fois oui et on y est obligé.
Exemple, pas isolé : une piste de montagne en Albanie, une fois engagé, fallait y aller sans ralentir pour lancer les 3 tonnes 500 car sinon la pente, sans élan, aurait obligé à faire marche arrière, ce qui était problématique vu l'étroitesse et la pente (et le vide).
Donc tout dépend des circonstances et de ta pratique du nomadisme.
Quelquefois on n'a pas d'infos sur la "route" (ou on te dit, en greco-anglais "pas de problème, ça passe", et/ou on sait que le passage est court, et que la récompense est au bout.
Donc moi, sur les deux fourgons j'avais pris l'option Fiat et je ne le regrette pas.
L'autre jour, rien qu'en sortant d'une résidence où il y avait un mauvais gendarme couché, ça frottait. Mais là je pouvais y aller doucement.

Pour Rikou, je comprends, vu ses projets de voyage en Amérique du Sud, qu'il pense sérieusement à protéger  le dessous du cams.
Pit a parfaitement compris ma problématique.Wink 
Nous partons en effet pour plusieurs mois avec notre fourgon en Amérique du Sud et serons contraints de prendre des pistes très caillouteuses (ripio en langage local) et donc je voudrais protéger mes dessous Very Happy 
Nous avons apporté quelques modifications à notre Ducato pour l'adapter à ces conditions plus difficiles qu'en Europe (Suspension avant renforcée, etc...) et je regrette vraiment d'avoir "oublié" l'option Fiat "protection moteur" lors de l'achat.
C'est peut-être un mal pour un bien car au prix Fiat, je vais peut-être trouver une protection en alu, bien plus efficace.
avatar
CLEAN 43
Fourgonaute

Re: Protection Moteur

le Jeu 21 Nov 2013 - 15:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pit a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Franchement ...faut il vraiment une protection ??  Le pare choc assez bas est largement suffisant pour visualiser les risques . D'ailleurs il y a une protection d'origine sur la gauche . Que risque t'on ?? Ce n'est pas un 4x4 . Généralement sur chemins  on ne roule pas a fond la caisse... Le seul truc qui risque une déformation : le gros tuyau de l'intercooler ..mais qui se déforme a souhait .

Donc pour moi, qui fait presque tous les jours du 4x4 ...je ne vois pas l'utilité d'une plaque sous nos fourgon .
Par contre il est nécessaire de se glisser sous le châssis car les aménageurs laissent un peu trop trainer certains circuits électrique ou d'eau usée....quelques colliers par ci par là et le tour est joué.
Bonjour.
Tu dis "Généralement sur chemins  on ne roule pas a fond la caisse..." donc des fois oui et on y est obligé.
Exemple, pas isolé : une piste de montagne en Albanie, une fois engagé, fallait y aller sans ralentir pour lancer les 3 tonnes 500 car sinon la pente, sans élan, aurait obligé à faire marche arrière, ce qui était problématique vu l'étroitesse et la pente (et le vide).
Donc tout dépend des circonstances et de ta pratique du nomadisme.
Quelquefois on n'a pas d'infos sur la "route" (ou on te dit, en greco-anglais "pas de problème, ça passe", et/ou on sait que le passage est court, et que la récompense est au bout.
Donc moi, sur les deux fourgons j'avais pris l'option Fiat et je ne le regrette pas.
L'autre jour, rien qu'en sortant d'une résidence où il y avait un mauvais gendarme couché, ça frottait. Mais là je pouvais y aller doucement.

Pour Rikou, je comprends, vu ses projets de voyage en Amérique du Sud, qu'il pense sérieusement à protéger  le dessous du cams.
Pit a parfaitement compris ma problématique.Wink 
Nous partons en effet pour plusieurs mois avec notre fourgon en Amérique du Sud et serons contraints de prendre des pistes très caillouteuses (ripio en langage local) et donc je voudrais protéger mes dessous Very Happy 
Nous avons apporté quelques modifications à notre Ducato pour l'adapter à ces conditions plus difficiles qu'en Europe (Suspension avant renforcée, etc...) et je regrette vraiment d'avoir "oublié" l'option Fiat "protection moteur" lors de l'achat.
C'est peut-être un mal pour un bien car au prix Fiat, je vais peut-être trouver une protection en alu, bien plus efficace.
OK alors là je comprends...Very Happy 

Bon voyage.
Invité
Invité

Re: Protection Moteur

le Jeu 21 Nov 2013 - 16:22
Tu peux essayé d'aller voir une societé qui pourrait peut etre suivant la forme et fixation tu "fabriquer" un sabot de protection comme ca ce fait beaucoup sur le 4x4
Il peut etre en alu de 8mm et la protection sera au top

faut juste trouver quelqu'un qui puisse te le plier, decouper... mais je pense qu'une socité de mecanique, tourneur, fraiseur peut te faire ca

PS : mise a part ce sabot, je pense que tu auras encore pas mal de chose a renforcer

Comment as tu renforcer tes supensions ? ressort plus dur ? amortisseurs renforcés voir meme doublés ?
Invité
Invité

Re: Protection Moteur

le Jeu 21 Nov 2013 - 16:29
@Vinch54 a écrit:Tu peux essayé d'aller voir une societé qui pourrait peut etre suivant la forme et fixation tu "fabriquer" un sabot de protection comme ca ce fait beaucoup sur le 4x4
Il peut etre en alu de 8mm et la protection sera au top

faut juste trouver quelqu'un qui puisse te le plier, decouper... mais je pense qu'une socité de mecanique, tourneur, fraiseur peut te faire ca

PS : mise a part ce sabot, je pense que tu auras encore pas mal de chose a renforcer

Comment as tu renforcer tes supensions ? ressort plus dur ? amortisseurs renforcés voir meme doublés ?
J'ai changé les ressorts d'origine par ceux de chez Goldschmitt
Voir le sujet http://www.fourgon-passion.com/t296-suspension-av-renforces-ressorts-et-ou-amortisseurs
Le gain en garde au sol a été de 6cm et le confort s'en est trouvé nettement amélioré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum