Sondage
Souhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?
OUI, en neuf
19% / 22
OUI, en occasion
4% / 5
Non
76% / 86
Le forum en chiffres
58 sections
2481 fourgonautes
8108 sujets
131133 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Avez-vous profité des journées du patrimoine ?Aujourd'hui à 22:08mothEvolutions du Forum - Septembre 2017Aujourd'hui à 22:05mothLe Hymer Crossover! c'est pour demain..Aujourd'hui à 21:31henry38Van aménagé électriqueAujourd'hui à 21:15redfastVos modifs, vos améliorations dans votre fourgonAujourd'hui à 21:00eric_89frPanneau solaire de maintenance batterie porteurAujourd'hui à 20:56eric_89frFourgon-passion is back !Aujourd'hui à 20:45wayagamak2L'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Aujourd'hui à 20:44mothAchat dreamer d53 autonomie de gaz ?Aujourd'hui à 19:34wayagamak2Historique de notre ballade dans le Languedoc-Roussillon en sauvageAujourd'hui à 18:48cantouhivernage pour frigo dometic RML 9335Aujourd'hui à 17:58Philou47Poids de mon Fortyvan 2013Aujourd'hui à 14:21PETITford transit 4x4Aujourd'hui à 14:08CHTINONOEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVAujourd'hui à 13:57BerthetUtilisez-vous l'application ou le site Park4Night ?Aujourd'hui à 13:46CHTINONOMon porte vélos Thulé Aujourd'hui à 13:29rmn73invitation pour ma familleAujourd'hui à 12:56domboukles marques sérieuses et celles qu'il faut éviterAujourd'hui à 12:20PhichochoPrésentation, avatar et belles promessesAujourd'hui à 12:17Christophe rinstaller poubelle Aujourd'hui à 11:43ercoEtanchéité protection IsoplairAujourd'hui à 11:16ercoRecherche globale et recherche par section sur le forumAujourd'hui à 10:56erco[Tuto] réparation poignée Frigo Waeco CR50Aujourd'hui à 10:44LeBlogueurSouhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?Aujourd'hui à 10:40LeBlogueurAutocollant Fourgon-PassionAujourd'hui à 9:31LeBlogueurOptions : Vos options incontournables pour votre fourgonAujourd'hui à 0:38Jerome68Randger 2018 catalogue fourgon aménagéHier à 22:49LeBlogueurQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Hier à 21:19Migrid38Multijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de DuriteHier à 20:17CLEAN 43Lanterneau mastervan xsHier à 16:49ArgoNotice Réfrigérateur Frigo Dometic RM5310Hier à 15:50LeBlogueurAvis fiabilité Fiat multijet 2.3 130CH ou 150CH boite robotiséeHier à 15:40agxlyonComment contacter Adria?Hier à 11:25Robert Jourdanlien pour les annonces sur le LBCHier à 11:11CC77problèmes bouchon de reservoir d'eauHier à 11:10Patrick25Balade en "Petite Finlande" (Septembre 2017)Hier à 11:10Nous2Recherche un fourgon tout simple pour 4Hier à 10:05redfastHistoire de Westfalia, 100 ans déjà ! Hier à 9:18BallouStore extérieur sur Family van Campéreve Hier à 7:48LeBlogueurNotre Adria 600 spt familyHier à 0:09nafgha35Suspension complémentaire a ressort.... Lun 18 Sep 2017 - 23:06Georges59CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoLun 18 Sep 2017 - 22:55castorGuide du savoir vivre en camping-carLun 18 Sep 2017 - 21:10LeBlogueurHuile moteur fiat ducato 2017Lun 18 Sep 2017 - 20:39castor Une sellerie bien difficile à entretenirLun 18 Sep 2017 - 19:38it70Pose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisLun 18 Sep 2017 - 19:37ChoubiTrés grosse hésitation : 5.41 ou 6.00 Métres ?Lun 18 Sep 2017 - 18:55ercoBranchement d'1 clarion nx 405 ELun 18 Sep 2017 - 18:39lefab092Retour d'expérience achat sur le netLun 18 Sep 2017 - 17:54leoisienStationnement dans une descente de sous sol ?Lun 18 Sep 2017 - 17:09papyves70Tracker pas cherLun 18 Sep 2017 - 16:02Steph59270Faut il prendre l'option traction + sur un camping car campérêve Lun 18 Sep 2017 - 13:00jp17Carthago Malibu 2018 - Catalogue fourgon aménagésLun 18 Sep 2017 - 11:03LeBlogueurPompe sur Font Vendôme BrantomeDim 17 Sep 2017 - 22:44Le GasconTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Dim 17 Sep 2017 - 22:14Philippe SennéWestfalia AMUNDSEN 2018 Catalogues et tarifsDim 17 Sep 2017 - 21:41Mounette26POSSL 2018 Catalogue et Tarifs Fourgons aménagésDim 17 Sep 2017 - 21:01StéphaneKilometre avec vos pneusDim 17 Sep 2017 - 19:03BallouListe des choses à vérifier avant achat occasion ?Dim 17 Sep 2017 - 18:38Ellebasi73le groupe ADRIA est à vendreDim 17 Sep 2017 - 16:35COLOMBUS 31Salon vdl 2017 le Bourget Dim 17 Sep 2017 - 14:36Karman77GPL dans fourgonDim 17 Sep 2017 - 11:01chris17Arrosage moteur sur Ducato....depuis 2006Dim 17 Sep 2017 - 10:24sydney86Préparation périple en IrlandeDim 17 Sep 2017 - 9:11Philippe85Knaus 2018 Catalogue Fourgons aménagés Dim 17 Sep 2017 - 7:25LamavanKarmann Mobil 2018 Catalogue et tarifs fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 23:10LeBlogueurADRIA 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:58LeBlogueurSun Living V 2018 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:52LeBlogueurWeinsberg 2018 Catalogue et Tarifs Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:42LeBlogueurBénimar Bénivan 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:37LeBlogueurChausson Vans 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:13LeBlogueurChallenger Van 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:09LeBlogueurHymercar 2018 Catalogue et tarifs fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:26LeBlogueurmoteur fiat 2.3l 130cv casséSam 16 Sep 2017 - 21:22CLEAN 43Burstner City-Car 2017 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:19LeBlogueurPilote Van 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:08LeBlogueurDreamer Van 2018 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:01LeBlogueurRapido Van 2018 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 20:28LeBlogueurCampérève 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 20:19LeBlogueurWestfalia SVEN HEDIN 2018 Catalogues et tarifsSam 16 Sep 2017 - 19:31LeBlogueurProjet Andorre et CatalogneSam 16 Sep 2017 - 18:35LeBlogueurBlagues diverses !!!!Sam 16 Sep 2017 - 17:55BERNARD191000km!! a nouveau panne embrayageSam 16 Sep 2017 - 17:41CLEAN 43panne de tele parabole neuveSam 16 Sep 2017 - 17:26domboukPose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéSam 16 Sep 2017 - 17:22Bernard de LyonRéception TNT Royaume-UniSam 16 Sep 2017 - 13:54geo193TV : utiliser le décodeur de la maisonSam 16 Sep 2017 - 13:15domboukBenivan 118 Modele 2018 - AvisSam 16 Sep 2017 - 12:29domboukService après vente renaultSam 16 Sep 2017 - 12:02VandenVictime d'un vol en EspagneSam 16 Sep 2017 - 11:52papyves70Livingstone 5 ou Vany MaxSam 16 Sep 2017 - 10:50LeBlogueurEt quand on reste en reception terrestre ?Sam 16 Sep 2017 - 10:04LeBlogueurContrôle étanchéité, oui ou non ???Sam 16 Sep 2017 - 9:54domboukBalade à La Rochelle de bon matin Sam 16 Sep 2017 - 9:52LeBlogueur(Mes)Aventure electiqueVen 15 Sep 2017 - 21:23LeBlogueurDémontage tiroirs cuisine Adria twinVen 15 Sep 2017 - 17:31Robert JourdanRaccordement panneaux solairesVen 15 Sep 2017 - 14:54galevincImpact sur la carrosserieVen 15 Sep 2017 - 14:25Horus 32Suisse Caravan Salon à BerneVen 15 Sep 2017 - 11:23Gmekpy
L'autocollant du forum
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 15:07
Bonjour,
je n'ai pas encore de fourgon et j'aimerais bien savoir quelles seront les conséquences pratiques de mon choix si j'opte pour un châssis de 3.8T plutôt que celui de 3.5T? ... à part le permis qui est différent à quoi dois-je m'attendre?
- coûts autoroutiers (France + quels autres pays en Europe?)
- accès limités à certains endroits, mais sont-ils nombreux? villes?
- limitations de vitesse? ... différentes des voitures?
- le véhicule sera-t'il bridé d'origine à 100 Km/Hr? (comme camions)
Enfin, je ne sais pas quoi d'autre encore? pouvez-vous m'aider à faire le bon choix au départ?
Je m'adresse surtout bien-sûr à ceux qui ont l'expérience d'un fourgon de + de 3.5T 
Merci de m'éclairer.
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 15:22
Dartagnan a écrit:Bonjour,
- coûts autoroutiers (France + quels autres pays en Europe?)
En France classe 3 au lieu de classe 2, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- accès limités à certains endroits, mais sont-ils nombreux? villes?
panneaux interdiction sup 3.5 t assez nombreux et déviation PL obligatoire.
cependant, j'dis ça, j'dis rien, mais vu de dehors un fourgon 3.5t ou 3.8t...

- limitations de vitesse? ... différentes des voitures?
limitations pour un camping-car (différent des camions de marchandises): 50 en ville, 50 au lieu de 70 à certains endroits, 80 au lieu de 90 sur route, 100 au lieu de 110 sur rocade et 110 au lieu de 130 sur autoroute et les disques 80, 100 et 110 à coller à l'arrière
- le véhicule sera t il bridé d'origine à 100 Km/Hr? (comme camions)
non
Enfin, je ne sais pas quoi d'autre encore? pouvez-vous m'aider à faire le bon choix au départ?
Je m'adresse surtout bien-sûr à ceux qui ont l'expérience d'un fourgon de + de 3.5T 
expérience camping-car PL pendant 3 ans
Merci de m'éclairer.

Bonjour,
Voir ci-dessus mes réponses en couleur.
Cordialement,
Michel
avatar
galevinc

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 19:09
Un contrôle technique annuel, je crois
plus cher et plus rigoureux
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 21:08
Oui en France je savais ainsi que le prix, par contre je n'avais pas d'idées pour les autres pays européens...
En fait c'est surtout les interdictions au plus de 3.5T qui m'embêtent vraiment et s'il y en a beaucoup comme tu dis, c'est très gênant ainsi qu'itinéraires obligatoires pppffffff 
Donc si je comprends bien, les CC ou fourgons sont d'office limités avec les vitesses que tu viens d'énumérer même si 3.5T?
Je ne sais pas comment les radars fonctionnent non plus? si à un endroit déterminé la vitesse autorisée est de 80 km/Hr pour camion et de 110 pour une voiture, à quelle vitesse peut-on rouler si fourgon 3.5T? le radar peut-il faire la différence?
Déjà merci à toi Michel.
Pour Galevinc:
En France et probablement aussi en Belgique en ce qui me concerne.
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 22:09
galevinc a écrit:Un contrôle technique annuel, je crois
plus cher et plus rigoureux

Bonjour,
Exact j'avais oublié !
Pour le prix je payais 65€ de mémoire, ce qui me parait honnête vu le CT des VL.
Plus rigoureux ?
Alors là, je pense l'inverse : c'est le propriétaire du véhicule qui est assis au volant et qui fait les manœuvres, et les deux fois où j'y suis allé, c'était plutôt cool !
Nous ne sommes pas considérés là comme de "vrais poids lourds" et pour les techniciens du CT, un camping-car qui est toujours très bien bichonné par son proprio n'a rien à voir avec un camion de chantier !
Comme l'on m'a dit, il est rare de voir un camping-car P avec des pbs, c'est en principe nickel.
Donc c'est fait correctement mais sans zèle et le contrôle anti-pollution n'est pas exécuté car dit "non accessible".
Cordialement,
Michel
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 22:20
Bonjour,
Dartagnan a écrit:Donc si je comprends bien, les CC ou fourgons sont d'office limités avec les vitesses que tu viens d'énumérer même si 3.5T?
Non, pas pour 3.5T ou moins, mais seulement au dessus de 3.5t, tu parlais d'un 3.8t...

Dartagnan a écrit:Je ne sais pas comment les radars fonctionnent non plus? si à un endroit déterminé la vitesse autorisée est de 80 km/Hr pour camion et de 110 pour une voiture, à quelle vitesse peut-on rouler si fourgon 3.5T? le radar peut-il faire la différence?
Un fourgon jusqu'à 3.5t est considéré comme une voiture (VL).
Au dessus de 3.5t, c'est un PL, et donc il doit respecter (en tant que camping-car) les vitesses que j'ai indiqué.
Les radars sont de 2 types :
* les plus anciens, ne savent pas faire la différence entre les voitures (VL) et les poids-lourds (PL). Donc les PL ne peuvent pas être contrôlés correctement et s'ils roulent à 90 km/h devant un ancien radar, pas de PV.
* les plus récents, qui sont avec caméra et radar, font la différence entre un PL et un VL.
Avec la caméra, ils digitalisent la plaque d'immatriculation et donc peuvent "lire" le numéro. Ils est comparé avec les numéros d’immatriculation du fichier "central" et ils savent donc si le véhicule analysé est un VL, un camping-car PL, un camion PL ou un bus, car à chaque catégorie correspond diverses limitations de vitesse.

Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 0:49
Bonjour.
De plus, au dessus de 3,5T, les disques pour les vitesses maxi, doivent être collés à l'arrière du véhicule sinon, c'est PV.
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 7:39
bonjour à tous
pour un CC PL, il faut aussi penser conducteur (s): permanent et remplaçant en cas de besoin (une entorse est vite arrivée !)
- si permis VL (B) avant le 20 janvier 1975 (code 79) pas de problème de permis pour le conducteur et son conjoint remplaçant
- si permis VL (B) après le 20 janvier 1975, il faut avoir au moins le permis PL < 7,5 t (C1) qui, comme le permis C (PL > 7,5 t), a une durée de validité variable selon l'âge:
   - Moins de 55 ans: 5 ans
   - De 55 à 60 ans: 5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
   - De 60 à 76 ans: 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
   - Plus de 76 ans: 1 an
Pour obtenir sa prorogation, vous devez vous soumettre à un contrôle médical (j'ai payé 30 euros en 2015 non remboursable par la sécu).
La demande de renouvellement est faite à la préfecture de votre domicile, avant l'expiration du délai de validité. la visite se passe chez un médecin agréé par la préfecture
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31121
bonne journée
jo
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 8:54
upsy44 a écrit:Bonjour.
De plus, au dessus de 3,5T, les disques pour les vitesses maxi, doivent être collés à l'arrière du véhicule sinon, c'est PV.

Bonjour,
Oui, mais ça, je l'avais déjà dit !
Pfff... pale
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 9:27
Et bien merci beaucoup pour toutes ces informations, c'était vraiment très riche.
J'hésitais pour un châssis de 3.8T, mais maintenant après tout cela, je vais faire en sorte de me limiter à un 3.5T.
J'étais aussi au courant pour le renouvellement de permis (visite médic tous les 5 ans avant 60 ans), mais bon ma femme aurait dû passer son permis pour pouvoir le conduire, ce qui constitue aussi un frein et des coûts supplémentaires sans oublier une éventuelle revente dans quelques années, à mon avis beaucoup moins de gens sont intéressés par ce genre de véhicule et n'oublions pas non plus que pour le moment c'est un peu la "chasse" aux véhicules polluants, les interdictions vont se faire de plus en plus nombreuses à gauche et à droite, il ne faut pas oublier cela non plus... ça va même devenir un sérieux problème pour nous tous, car si à partir d'un certain moment ils considèrent que tel moteur EURO (3, 4, 5, etc..) ne peut plus circuler dans tel ou tel endroit, que va t'on faire? on ne saura même plus revendre son véhicule, car plus personne d'intéressé évidemment... changement de moteur? pas toujours possible non plus... et il n'y a pas que cela, s'ils décident d'un coup l'interdiction de circuler pour les moteurs diesel??? ils en sont capables vous savez!!!
Bonne journée à vous tous et encore merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum