Le forum en chiffres
58 sections
2874 membres actifs
8196 sujets
133935 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Découverte eclairage 743Aujourd'hui à 22:21bubblegumrecherche avis et conseils pour notre premier fourgonAujourd'hui à 21:45Karman77broutement en tournant le volant de directionAujourd'hui à 21:05LUC ChapelainJOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURAujourd'hui à 20:43Karman77Jaunissement/ternissement de plastique extérieur, les solutions Aujourd'hui à 20:22LUC ChapelainSonde température sur adria twin 600Aujourd'hui à 20:16Thierry.74retour de notre balade irlandaiseAujourd'hui à 19:49CharlyCArappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 19:48maviParking fourgons ParisAujourd'hui à 19:04Jerome68Votre avis sur l'isolationAujourd'hui à 18:03Christophe rCampagne de rappel ducato 2017Aujourd'hui à 18:00Christophe rLancement chauufage habitacleAujourd'hui à 16:43wayagamak2Lancement chauffage habitacle aléatoireAujourd'hui à 16:42Dundeetraker au top est simple a utliser Aujourd'hui à 14:00tibertCafé handpresso, prix cassé !Aujourd'hui à 10:28jljDate garantie fourgon neuf!Aujourd'hui à 10:13jljAntenne TNT passive AntengrinAujourd'hui à 9:21JMT52tapis cellule au dimension pret a poserAujourd'hui à 8:58JMT52Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Aujourd'hui à 6:41cyriusseMagellan 643 (2017)Hier à 23:37JDJ82Résistance de chauffage pour FROSTCONTROLHier à 21:44Percol-du-70Bonheur de retrouver notre forumHier à 21:15bubblegumMontage et réglages antenne GLOMEX explorerHier à 20:57ROMA 007Communiquer avec modérateurs et webmasterHier à 19:31Vandennouveaux venus, présentation.Hier à 19:19joonticNouveaux sur le forum, pas sur les routes...Hier à 18:27DoukiConcours photo - Octobre 2017Hier à 17:39poltogomProbleme Webasto Dual top RHA100Hier à 15:27sam51font vendome master van et 1 ere surprise .Hier à 15:07poltogomQuels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multipleHier à 13:58sylthe01Un moins de 5m me titille...Hier à 9:37anisetteprobleme de voyant wc ........Hier à 9:25didPorte vélo Sawiko Agito topJeu 16 Nov 2017 - 22:11fabbEt oui ! Encore un ... Un Pössl Jeu 16 Nov 2017 - 20:55groslierVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 16 Nov 2017 - 20:53Karman77Démontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Jeu 16 Nov 2017 - 20:01ajosCircuit eau chauffage webastoJeu 16 Nov 2017 - 19:31da silvaFeux de jour jumper diode faiblardeJeu 16 Nov 2017 - 19:22fabbLes délais de livraison de nos fourgons ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:51simone31Voulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:48poltogomPanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Jeu 16 Nov 2017 - 18:45Dalton 57Remise en marche du forumJeu 16 Nov 2017 - 18:12campingcariste89Présentation de notre Mercedes 4x4 aménagé CS-ReisemobileJeu 16 Nov 2017 - 16:53Breizh299Présentation : BeemanJeu 16 Nov 2017 - 13:04BeemanListe de vos blogs de voyages en fourgon ou camping-carJeu 16 Nov 2017 - 13:02anisetteCaro09, son mari et son Fortyvan...Jeu 16 Nov 2017 - 12:59caro09baies et fenetre plastic micro raye comme neuve Jeu 16 Nov 2017 - 12:02Calif40Support ecran LCD 7 poucesJeu 16 Nov 2017 - 10:24bacchus 58truma combi 4 commande cp plusMer 15 Nov 2017 - 22:12parnaud42bouchon résevoir eau D58 2017Mer 15 Nov 2017 - 19:06Michel64300Changement mitigeur et flexibles d'alimentation.Mer 15 Nov 2017 - 18:19Dalton 57POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VMer 15 Nov 2017 - 17:29Nico5715Suspension complémentaire à ressort.... Mer 15 Nov 2017 - 14:35Karman77Changement ampoule feu arrière sur bel horizonMer 15 Nov 2017 - 14:02michelfortinVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 15 Nov 2017 - 11:58chicken-runNouveau en Mc Louis van 3 S LineMer 15 Nov 2017 - 11:34Patrick MrpCommande Chauffage TrumaMer 15 Nov 2017 - 11:26parnaud42joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Mer 15 Nov 2017 - 8:26bacchus 58achat retour location hertz Mer 15 Nov 2017 - 7:46tibertDégradation peinture toit Bel HorizonMer 15 Nov 2017 - 1:01cricriVoyages lointains, informations diversesMar 14 Nov 2017 - 23:11LaurentConseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Mar 14 Nov 2017 - 23:06Breizh299Répulsif rongeurs et autresMar 14 Nov 2017 - 22:12tibertRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalMar 14 Nov 2017 - 21:49volcan56Schéma prise transformateur ?Mar 14 Nov 2017 - 21:30volcan56Summit 640 globe car 55000kmsMar 14 Nov 2017 - 20:40Laurentalimentation pompe a eau sur un CHALLENGER VANY 02 Mar 14 Nov 2017 - 20:33curieux44gps fourgon camion et camping car a 120 euro Mar 14 Nov 2017 - 20:28tibertBonjour de cet acceuillant PotugalMar 14 Nov 2017 - 18:06nacotoySondage CampérêveMar 14 Nov 2017 - 18:01Formosa JBMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 14 Nov 2017 - 17:56Patrick Mrpquestion tv sur tabletteMar 14 Nov 2017 - 17:32BRFRANCIS471000km!! a nouveau panne embrayageMar 14 Nov 2017 - 15:26Christophe rrecherche site de trajetJeu 26 Oct 2017 - 9:31Breizh299Et un MALIBU tout neuf !Jeu 26 Oct 2017 - 8:11jmrRemplacement de mon Adria Jeu 26 Oct 2017 - 8:09jmrAvis Campérève Mirande SJeu 26 Oct 2017 - 8:07pierre44Entretien batterie cellule.Jeu 26 Oct 2017 - 0:18eric_89frje suis en colere et je le fais s avoirJeu 26 Oct 2017 - 0:11mothCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mer 25 Oct 2017 - 23:02brizardidée de sortie dans la SartheMer 25 Oct 2017 - 22:51noelmarietv gratuite sur tabletteMer 25 Oct 2017 - 22:51Horus 32Coques de rétroviseurs peintesMer 25 Oct 2017 - 22:08viNce_panelvanporte vélo atera et vélo électriqueMer 25 Oct 2017 - 20:39eoleerporte ski ski magnétique sur fourgonMer 25 Oct 2017 - 19:39Breizh299Présentation DenaalenMer 25 Oct 2017 - 19:32InvitéRando insolite : les tétines et grotte de Baumicou (Ardèche)Mer 25 Oct 2017 - 19:00conanNouveau venu en CAMPERVANMer 25 Oct 2017 - 18:50Magellan67un Mc Louis Menfy S van 5Mer 25 Oct 2017 - 18:10Patrick MrpMon porte vélos Thulé Mer 25 Oct 2017 - 13:52rmn73avis sur poste multimedia FIATMer 25 Oct 2017 - 13:49Breizh299Carte postale de nos membresMer 25 Oct 2017 - 12:53nacotoyNouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 25 Oct 2017 - 12:14sash28Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en familleMer 25 Oct 2017 - 11:40Breizh299Nouveau sur le forum, présentationMer 25 Oct 2017 - 10:06Breizh299fourgon passion ou fourgon camping carMer 25 Oct 2017 - 7:01JycSalon vdl 2017 le Bourget Mar 24 Oct 2017 - 22:01Bobby-ADNotre Petit Rando Camp 2017Mar 24 Oct 2017 - 21:47Bobby-ADFourgon et accessoires .Mar 24 Oct 2017 - 20:01Breizh299
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 59
Vélo déplacement
9% / 157
Randonnée sportive
6% / 115
Visite culturelle
14% / 254
Balade, promenade
19% / 342
Lecture et repos
11% / 208
Pêche
3% / 49
Sport nautique
3% / 54
Parc d'attraction
1% / 17
Parc animaliers
3% / 53
Photographie
9% / 173
Ecriture
1% / 15
Visite amis, famille
7% / 131
Autre
4% / 65
Gastronomie
8% / 148
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 15:07
Bonjour,
je n'ai pas encore de fourgon et j'aimerais bien savoir quelles seront les conséquences pratiques de mon choix si j'opte pour un châssis de 3.8T plutôt que celui de 3.5T? ... à part le permis qui est différent à quoi dois-je m'attendre?
- coûts autoroutiers (France + quels autres pays en Europe?)
- accès limités à certains endroits, mais sont-ils nombreux? villes?
- limitations de vitesse? ... différentes des voitures?
- le véhicule sera-t'il bridé d'origine à 100 Km/Hr? (comme camions)
Enfin, je ne sais pas quoi d'autre encore? pouvez-vous m'aider à faire le bon choix au départ?
Je m'adresse surtout bien-sûr à ceux qui ont l'expérience d'un fourgon de + de 3.5T 
Merci de m'éclairer.
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 15:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
- coûts autoroutiers (France + quels autres pays en Europe?)
En France classe 3 au lieu de classe 2, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- accès limités à certains endroits, mais sont-ils nombreux? villes?
panneaux interdiction sup 3.5 t assez nombreux et déviation PL obligatoire.
cependant, j'dis ça, j'dis rien, mais vu de dehors un fourgon 3.5t ou 3.8t...

- limitations de vitesse? ... différentes des voitures?
limitations pour un camping-car (différent des camions de marchandises): 50 en ville, 50 au lieu de 70 à certains endroits, 80 au lieu de 90 sur route, 100 au lieu de 110 sur rocade et 110 au lieu de 130 sur autoroute et les disques 80, 100 et 110 à coller à l'arrière
- le véhicule sera t il bridé d'origine à 100 Km/Hr? (comme camions)
non
Enfin, je ne sais pas quoi d'autre encore? pouvez-vous m'aider à faire le bon choix au départ?
Je m'adresse surtout bien-sûr à ceux qui ont l'expérience d'un fourgon de + de 3.5T 
expérience camping-car PL pendant 3 ans
Merci de m'éclairer.

Bonjour,
Voir ci-dessus mes réponses en couleur.
Cordialement,
Michel
avatar
galevinc

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 19:09
Un contrôle technique annuel, je crois
plus cher et plus rigoureux
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 21:08
Oui en France je savais ainsi que le prix, par contre je n'avais pas d'idées pour les autres pays européens...
En fait c'est surtout les interdictions au plus de 3.5T qui m'embêtent vraiment et s'il y en a beaucoup comme tu dis, c'est très gênant ainsi qu'itinéraires obligatoires pppffffff 
Donc si je comprends bien, les CC ou fourgons sont d'office limités avec les vitesses que tu viens d'énumérer même si 3.5T?
Je ne sais pas comment les radars fonctionnent non plus? si à un endroit déterminé la vitesse autorisée est de 80 km/Hr pour camion et de 110 pour une voiture, à quelle vitesse peut-on rouler si fourgon 3.5T? le radar peut-il faire la différence?
Déjà merci à toi Michel.
Pour Galevinc:
En France et probablement aussi en Belgique en ce qui me concerne.
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 22:09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un contrôle technique annuel, je crois
plus cher et plus rigoureux

Bonjour,
Exact j'avais oublié !
Pour le prix je payais 65€ de mémoire, ce qui me parait honnête vu le CT des VL.
Plus rigoureux ?
Alors là, je pense l'inverse : c'est le propriétaire du véhicule qui est assis au volant et qui fait les manœuvres, et les deux fois où j'y suis allé, c'était plutôt cool !
Nous ne sommes pas considérés là comme de "vrais poids lourds" et pour les techniciens du CT, un camping-car qui est toujours très bien bichonné par son proprio n'a rien à voir avec un camion de chantier !
Comme l'on m'a dit, il est rare de voir un camping-car P avec des pbs, c'est en principe nickel.
Donc c'est fait correctement mais sans zèle et le contrôle anti-pollution n'est pas exécuté car dit "non accessible".
Cordialement,
Michel
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 22:20
Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Donc si je comprends bien, les CC ou fourgons sont d'office limités avec les vitesses que tu viens d'énumérer même si 3.5T?
Non, pas pour 3.5T ou moins, mais seulement au dessus de 3.5t, tu parlais d'un 3.8t...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne sais pas comment les radars fonctionnent non plus? si à un endroit déterminé la vitesse autorisée est de 80 km/Hr pour camion et de 110 pour une voiture, à quelle vitesse peut-on rouler si fourgon 3.5T? le radar peut-il faire la différence?
Un fourgon jusqu'à 3.5t est considéré comme une voiture (VL).
Au dessus de 3.5t, c'est un PL, et donc il doit respecter (en tant que camping-car) les vitesses que j'ai indiqué.
Les radars sont de 2 types :
* les plus anciens, ne savent pas faire la différence entre les voitures (VL) et les poids-lourds (PL). Donc les PL ne peuvent pas être contrôlés correctement et s'ils roulent à 90 km/h devant un ancien radar, pas de PV.
* les plus récents, qui sont avec caméra et radar, font la différence entre un PL et un VL.
Avec la caméra, ils digitalisent la plaque d'immatriculation et donc peuvent "lire" le numéro. Ils est comparé avec les numéros d’immatriculation du fichier "central" et ils savent donc si le véhicule analysé est un VL, un camping-car PL, un camion PL ou un bus, car à chaque catégorie correspond diverses limitations de vitesse.

Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 0:49
Bonjour.
De plus, au dessus de 3,5T, les disques pour les vitesses maxi, doivent être collés à l'arrière du véhicule sinon, c'est PV.
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 7:39
bonjour à tous
pour un CC PL, il faut aussi penser conducteur (s): permanent et remplaçant en cas de besoin (une entorse est vite arrivée !)
- si permis VL (B) avant le 20 janvier 1975 (code 79) pas de problème de permis pour le conducteur et son conjoint remplaçant
- si permis VL (B) après le 20 janvier 1975, il faut avoir au moins le permis PL < 7,5 t (C1) qui, comme le permis C (PL > 7,5 t), a une durée de validité variable selon l'âge:
   - Moins de 55 ans: 5 ans
   - De 55 à 60 ans: 5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
   - De 60 à 76 ans: 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
   - Plus de 76 ans: 1 an
Pour obtenir sa prorogation, vous devez vous soumettre à un contrôle médical (j'ai payé 30 euros en 2015 non remboursable par la sécu).
La demande de renouvellement est faite à la préfecture de votre domicile, avant l'expiration du délai de validité. la visite se passe chez un médecin agréé par la préfecture
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31121
bonne journée
jo
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 8:54
upsy44 a écrit:Bonjour.
De plus, au dessus de 3,5T, les disques pour les vitesses maxi, doivent être collés à l'arrière du véhicule sinon, c'est PV.

Bonjour,
Oui, mais ça, je l'avais déjà dit !
Pfff... pale
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 9:27
Et bien merci beaucoup pour toutes ces informations, c'était vraiment très riche.
J'hésitais pour un châssis de 3.8T, mais maintenant après tout cela, je vais faire en sorte de me limiter à un 3.5T.
J'étais aussi au courant pour le renouvellement de permis (visite médic tous les 5 ans avant 60 ans), mais bon ma femme aurait dû passer son permis pour pouvoir le conduire, ce qui constitue aussi un frein et des coûts supplémentaires sans oublier une éventuelle revente dans quelques années, à mon avis beaucoup moins de gens sont intéressés par ce genre de véhicule et n'oublions pas non plus que pour le moment c'est un peu la "chasse" aux véhicules polluants, les interdictions vont se faire de plus en plus nombreuses à gauche et à droite, il ne faut pas oublier cela non plus... ça va même devenir un sérieux problème pour nous tous, car si à partir d'un certain moment ils considèrent que tel moteur EURO (3, 4, 5, etc..) ne peut plus circuler dans tel ou tel endroit, que va t'on faire? on ne saura même plus revendre son véhicule, car plus personne d'intéressé évidemment... changement de moteur? pas toujours possible non plus... et il n'y a pas que cela, s'ils décident d'un coup l'interdiction de circuler pour les moteurs diesel??? ils en sont capables vous savez!!!
Bonne journée à vous tous et encore merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum