Le forum en chiffres
55 sections
2294 membres actifs
8223 sujets
137210 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Montage panneau solaire souple sur toit relevable (Ford Custom)Hier à 23:02thomas40Nouveau Menbre sur le forumHier à 22:55Breizh299vélos pliants bromptonHier à 22:50DinoraziPurge du forum il y a quelques jours Hier à 22:46Karman77une question toute beteHier à 22:21didhousse extérieure pour scooter à l'arrière d'un fourgonHier à 22:17berhibQuel porteur: Fiat ou CitroënHier à 22:13berhibLe petit dernier venu !!!Hier à 22:10Rider 09[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 21:24thomas40Elios 59T sur Citroen Jumper Hier à 21:19alain.30recherche lampe à pincerHier à 20:42Nico5715Rassemblement Fourgon passion 2018Hier à 20:08Breizh299Une seule batterie de service est-ce jouable?Hier à 19:15franck91aire à Coni ( Cunéo ) Italie Hier à 19:13Rider 09attention faux gendarmes faux policier sur secteur rebais 77 Hier à 19:11Rider 09évacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Hier à 18:50CharlyCAC'est l'époque.....et vos chaines ??Hier à 18:36Lolo74Photo quizz Fourgon-PassionHier à 18:23Doukiantivol artisanalHier à 18:19globescout29Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageHier à 18:02lefab092Dégradation peinture toit Bel HorizonHier à 16:40nad73font vendome master vanHier à 15:2820centSchéma électrique Fortyvan 2011Hier à 15:04SercarteEt un MALIBU tout neuf !Hier à 14:33tribunecVASP vous allez le faire?Hier à 14:32campinouFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Hier à 13:52jfrancois94RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Hier à 11:25jmrDucato : accés aux feux arriéres....TutoHier à 0:32ercoVente couchages DUVALAYDim 21 Jan 2018 - 23:42nanou6280 km/h POUR ou CONTREDim 21 Jan 2018 - 23:06arcastroPéages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFDim 21 Jan 2018 - 23:01arcastrocondensation sur le master van font vendomeSam 20 Jan 2018 - 10:32InvitéLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteSam 20 Jan 2018 - 10:15Invitérappel vehicule fiat DucatoSam 20 Jan 2018 - 9:48InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Sam 20 Jan 2018 - 8:23InvitéSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveSam 20 Jan 2018 - 7:54InvitéEvacuation eaux grise mastervan xsSam 20 Jan 2018 - 6:58InvitéCaisse à outilsVen 19 Jan 2018 - 18:30InvitéFrigo a compression....pour et contre ??Ven 19 Jan 2018 - 16:12InvitéKayak peche et fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:45InvitéJe recherche un fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:18InvitéTUTO : notions en électricitéVen 19 Jan 2018 - 12:56Invitéprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaVen 19 Jan 2018 - 12:10Invitécamping et bivouacs ...Ven 19 Jan 2018 - 10:45Invitéqui fait de la pub a fourgon passionVen 19 Jan 2018 - 10:39Invité FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheVen 19 Jan 2018 - 10:28InvitéVoici mon Magellan 746Ven 19 Jan 2018 - 8:21InvitéAssurance fourgon tarifs et garantiesVen 19 Jan 2018 - 7:07InvitéBoite automatique DucatoJeu 18 Jan 2018 - 23:05Invitévanne des eaux usées geléeJeu 18 Jan 2018 - 21:12Invitécomment garder en bon état les balais d'essui-glaceJeu 18 Jan 2018 - 15:26InvitéBoitier additionnel Jeu 18 Jan 2018 - 9:36InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42InvitéLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 17:17InvitéChoix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14InvitéPrix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45InvitéEst-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01InvitéLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50InvitéLes accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56InvitéLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27InvitéUne petite fuite sur le réservoir d'eauMar 16 Jan 2018 - 21:50InvitéLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41InvitéQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32InvitéCentrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Invitévoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52Inviténotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00InvitéInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43Invitédemande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40InvitéSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18InvitéRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43InvitéTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 20:11InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49Invitéreponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Invitésite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53Invitéparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24Invitétablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59InvitéMarche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50Invitépneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Invitéboite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16InvitéNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13InvitéGPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02InvitéVtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 13:57InvitéQuestions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21InvitéRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 13:36InvitéAmericain donne conseils Destination USASam 13 Jan 2018 - 11:35InvitéChauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 18:35InvitéHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 16:12InvitéTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 14:06InvitéQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Ven 12 Jan 2018 - 10:24InvitéRadiateur de chauffage JUMPER 2.5D de 2000Jeu 11 Jan 2018 - 22:35InvitéNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 21:04InvitéContrôle pollution + vanne EGR + décatalyséJeu 11 Jan 2018 - 10:20InvitéEaux usées fourgon rapidoJeu 11 Jan 2018 - 9:29Invité achat de 2 bouteilles alu gpl Mer 10 Jan 2018 - 18:17Invitéphares anti brouillard avant sur ducatoMer 10 Jan 2018 - 17:23InvitéPoids jante alu vs jante tôleMer 10 Jan 2018 - 15:06Invité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 15:07
Bonjour,
je n'ai pas encore de fourgon et j'aimerais bien savoir quelles seront les conséquences pratiques de mon choix si j'opte pour un châssis de 3.8T plutôt que celui de 3.5T? ... à part le permis qui est différent à quoi dois-je m'attendre?
- coûts autoroutiers (France + quels autres pays en Europe?)
- accès limités à certains endroits, mais sont-ils nombreux? villes?
- limitations de vitesse? ... différentes des voitures?
- le véhicule sera-t'il bridé d'origine à 100 Km/Hr? (comme camions)
Enfin, je ne sais pas quoi d'autre encore? pouvez-vous m'aider à faire le bon choix au départ?
Je m'adresse surtout bien-sûr à ceux qui ont l'expérience d'un fourgon de + de 3.5T 
Merci de m'éclairer.
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 15:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
- coûts autoroutiers (France + quels autres pays en Europe?)
En France classe 3 au lieu de classe 2, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- accès limités à certains endroits, mais sont-ils nombreux? villes?
panneaux interdiction sup 3.5 t assez nombreux et déviation PL obligatoire.
cependant, j'dis ça, j'dis rien, mais vu de dehors un fourgon 3.5t ou 3.8t...

- limitations de vitesse? ... différentes des voitures?
limitations pour un camping-car (différent des camions de marchandises): 50 en ville, 50 au lieu de 70 à certains endroits, 80 au lieu de 90 sur route, 100 au lieu de 110 sur rocade et 110 au lieu de 130 sur autoroute et les disques 80, 100 et 110 à coller à l'arrière
- le véhicule sera t il bridé d'origine à 100 Km/Hr? (comme camions)
non
Enfin, je ne sais pas quoi d'autre encore? pouvez-vous m'aider à faire le bon choix au départ?
Je m'adresse surtout bien-sûr à ceux qui ont l'expérience d'un fourgon de + de 3.5T 
expérience camping-car PL pendant 3 ans
Merci de m'éclairer.

Bonjour,
Voir ci-dessus mes réponses en couleur.
Cordialement,
Michel
avatar
galevinc

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 19:09
Un contrôle technique annuel, je crois
plus cher et plus rigoureux
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 21:08
Oui en France je savais ainsi que le prix, par contre je n'avais pas d'idées pour les autres pays européens...
En fait c'est surtout les interdictions au plus de 3.5T qui m'embêtent vraiment et s'il y en a beaucoup comme tu dis, c'est très gênant ainsi qu'itinéraires obligatoires pppffffff 
Donc si je comprends bien, les CC ou fourgons sont d'office limités avec les vitesses que tu viens d'énumérer même si 3.5T?
Je ne sais pas comment les radars fonctionnent non plus? si à un endroit déterminé la vitesse autorisée est de 80 km/Hr pour camion et de 110 pour une voiture, à quelle vitesse peut-on rouler si fourgon 3.5T? le radar peut-il faire la différence?
Déjà merci à toi Michel.
Pour Galevinc:
En France et probablement aussi en Belgique en ce qui me concerne.
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 22:09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un contrôle technique annuel, je crois
plus cher et plus rigoureux

Bonjour,
Exact j'avais oublié !
Pour le prix je payais 65€ de mémoire, ce qui me parait honnête vu le CT des VL.
Plus rigoureux ?
Alors là, je pense l'inverse : c'est le propriétaire du véhicule qui est assis au volant et qui fait les manœuvres, et les deux fois où j'y suis allé, c'était plutôt cool !
Nous ne sommes pas considérés là comme de "vrais poids lourds" et pour les techniciens du CT, un camping-car qui est toujours très bien bichonné par son proprio n'a rien à voir avec un camion de chantier !
Comme l'on m'a dit, il est rare de voir un camping-car P avec des pbs, c'est en principe nickel.
Donc c'est fait correctement mais sans zèle et le contrôle anti-pollution n'est pas exécuté car dit "non accessible".
Cordialement,
Michel
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Lun 1 Fév 2016 - 22:20
Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Donc si je comprends bien, les CC ou fourgons sont d'office limités avec les vitesses que tu viens d'énumérer même si 3.5T?
Non, pas pour 3.5T ou moins, mais seulement au dessus de 3.5t, tu parlais d'un 3.8t...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne sais pas comment les radars fonctionnent non plus? si à un endroit déterminé la vitesse autorisée est de 80 km/Hr pour camion et de 110 pour une voiture, à quelle vitesse peut-on rouler si fourgon 3.5T? le radar peut-il faire la différence?
Un fourgon jusqu'à 3.5t est considéré comme une voiture (VL).
Au dessus de 3.5t, c'est un PL, et donc il doit respecter (en tant que camping-car) les vitesses que j'ai indiqué.
Les radars sont de 2 types :
* les plus anciens, ne savent pas faire la différence entre les voitures (VL) et les poids-lourds (PL). Donc les PL ne peuvent pas être contrôlés correctement et s'ils roulent à 90 km/h devant un ancien radar, pas de PV.
* les plus récents, qui sont avec caméra et radar, font la différence entre un PL et un VL.
Avec la caméra, ils digitalisent la plaque d'immatriculation et donc peuvent "lire" le numéro. Ils est comparé avec les numéros d’immatriculation du fichier "central" et ils savent donc si le véhicule analysé est un VL, un camping-car PL, un camion PL ou un bus, car à chaque catégorie correspond diverses limitations de vitesse.

Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 0:49
Bonjour.
De plus, au dessus de 3,5T, les disques pour les vitesses maxi, doivent être collés à l'arrière du véhicule sinon, c'est PV.
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 7:39
bonjour à tous
pour un CC PL, il faut aussi penser conducteur (s): permanent et remplaçant en cas de besoin (une entorse est vite arrivée !)
- si permis VL (B) avant le 20 janvier 1975 (code 79) pas de problème de permis pour le conducteur et son conjoint remplaçant
- si permis VL (B) après le 20 janvier 1975, il faut avoir au moins le permis PL < 7,5 t (C1) qui, comme le permis C (PL > 7,5 t), a une durée de validité variable selon l'âge:
   - Moins de 55 ans: 5 ans
   - De 55 à 60 ans: 5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
   - De 60 à 76 ans: 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
   - Plus de 76 ans: 1 an
Pour obtenir sa prorogation, vous devez vous soumettre à un contrôle médical (j'ai payé 30 euros en 2015 non remboursable par la sécu).
La demande de renouvellement est faite à la préfecture de votre domicile, avant l'expiration du délai de validité. la visite se passe chez un médecin agréé par la préfecture
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31121
bonne journée
jo
avatar
ttt320

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 8:54
upsy44 a écrit:Bonjour.
De plus, au dessus de 3,5T, les disques pour les vitesses maxi, doivent être collés à l'arrière du véhicule sinon, c'est PV.

Bonjour,
Oui, mais ça, je l'avais déjà dit !
Pfff... pale
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

le Mar 2 Fév 2016 - 9:27
Et bien merci beaucoup pour toutes ces informations, c'était vraiment très riche.
J'hésitais pour un châssis de 3.8T, mais maintenant après tout cela, je vais faire en sorte de me limiter à un 3.5T.
J'étais aussi au courant pour le renouvellement de permis (visite médic tous les 5 ans avant 60 ans), mais bon ma femme aurait dû passer son permis pour pouvoir le conduire, ce qui constitue aussi un frein et des coûts supplémentaires sans oublier une éventuelle revente dans quelques années, à mon avis beaucoup moins de gens sont intéressés par ce genre de véhicule et n'oublions pas non plus que pour le moment c'est un peu la "chasse" aux véhicules polluants, les interdictions vont se faire de plus en plus nombreuses à gauche et à droite, il ne faut pas oublier cela non plus... ça va même devenir un sérieux problème pour nous tous, car si à partir d'un certain moment ils considèrent que tel moteur EURO (3, 4, 5, etc..) ne peut plus circuler dans tel ou tel endroit, que va t'on faire? on ne saura même plus revendre son véhicule, car plus personne d'intéressé évidemment... changement de moteur? pas toujours possible non plus... et il n'y a pas que cela, s'ils décident d'un coup l'interdiction de circuler pour les moteurs diesel??? ils en sont capables vous savez!!!
Bonne journée à vous tous et encore merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum