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    Invité
    Invité

    Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

    le Lun 1 Fév - 15:07
    Bonjour,
    je n'ai pas encore de fourgon et j'aimerais bien savoir quelles seront les conséquences pratiques de mon choix si j'opte pour un châssis de 3.8T plutôt que celui de 3.5T? ... à part le permis qui est différent à quoi dois-je m'attendre?
    - coûts autoroutiers (France + quels autres pays en Europe?)
    - accès limités à certains endroits, mais sont-ils nombreux? villes?
    - limitations de vitesse? ... différentes des voitures?
    - le véhicule sera-t'il bridé d'origine à 100 Km/Hr? (comme camions)
    Enfin, je ne sais pas quoi d'autre encore? pouvez-vous m'aider à faire le bon choix au départ?
    Je m'adresse surtout bien-sûr à ceux qui ont l'expérience d'un fourgon de + de 3.5T 
    Merci de m'éclairer.
    Invité
    Invité

    Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

    le Lun 1 Fév - 15:22
    @Dartagnan a écrit:Bonjour,
    - coûts autoroutiers (France + quels autres pays en Europe?)
    En France classe 3 au lieu de classe 2, voir http://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm
    - accès limités à certains endroits, mais sont-ils nombreux? villes?
    panneaux interdiction sup 3.5 t assez nombreux et déviation PL obligatoire.
    cependant, j'dis ça, j'dis rien, mais vu de dehors un fourgon 3.5t ou 3.8t...

    - limitations de vitesse? ... différentes des voitures?
    limitations pour un camping-car (différent des camions de marchandises): 50 en ville, 50 au lieu de 70 à certains endroits, 80 au lieu de 90 sur route, 100 au lieu de 110 sur rocade et 110 au lieu de 130 sur autoroute et les disques 80, 100 et 110 à coller à l'arrière
    - le véhicule sera t il bridé d'origine à 100 Km/Hr? (comme camions)
    non
    Enfin, je ne sais pas quoi d'autre encore? pouvez-vous m'aider à faire le bon choix au départ?
    Je m'adresse surtout bien-sûr à ceux qui ont l'expérience d'un fourgon de + de 3.5T 
    expérience camping-car PL pendant 3 ans
    Merci de m'éclairer.

    Bonjour,
    Voir ci-dessus mes réponses en couleur.
    Cordialement,
    Michel
    Invité
    Invité

    Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

    le Lun 1 Fév - 19:09
    Un contrôle technique annuel, je crois
    plus cher et plus rigoureux
    Invité
    Invité

    Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

    le Lun 1 Fév - 21:08
    Oui en France je savais ainsi que le prix, par contre je n'avais pas d'idées pour les autres pays européens...
    En fait c'est surtout les interdictions au plus de 3.5T qui m'embêtent vraiment et s'il y en a beaucoup comme tu dis, c'est très gênant ainsi qu'itinéraires obligatoires pppffffff 
    Donc si je comprends bien, les CC ou fourgons sont d'office limités avec les vitesses que tu viens d'énumérer même si 3.5T?
    Je ne sais pas comment les radars fonctionnent non plus? si à un endroit déterminé la vitesse autorisée est de 80 km/Hr pour camion et de 110 pour une voiture, à quelle vitesse peut-on rouler si fourgon 3.5T? le radar peut-il faire la différence?
    Déjà merci à toi Michel.
    Pour Galevinc:
    En France et probablement aussi en Belgique en ce qui me concerne.
    Invité
    Invité

    Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

    le Lun 1 Fév - 22:09
    @galevinc a écrit:Un contrôle technique annuel, je crois
    plus cher et plus rigoureux

    Bonjour,
    Exact j'avais oublié !
    Pour le prix je payais 65€ de mémoire, ce qui me parait honnête vu le CT des VL.
    Plus rigoureux ?
    Alors là, je pense l'inverse : c'est le propriétaire du véhicule qui est assis au volant et qui fait les manœuvres, et les deux fois où j'y suis allé, c'était plutôt cool !
    Nous ne sommes pas considérés là comme de "vrais poids lourds" et pour les techniciens du CT, un camping-car qui est toujours très bien bichonné par son proprio n'a rien à voir avec un camion de chantier !
    Comme l'on m'a dit, il est rare de voir un camping-car P avec des pbs, c'est en principe nickel.
    Donc c'est fait correctement mais sans zèle et le contrôle anti-pollution n'est pas exécuté car dit "non accessible".
    Cordialement,
    Michel
    Invité
    Invité

    Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

    le Lun 1 Fév - 22:20
    Bonjour,
    @Dartagnan a écrit:Donc si je comprends bien, les CC ou fourgons sont d'office limités avec les vitesses que tu viens d'énumérer même si 3.5T?
    Non, pas pour 3.5T ou moins, mais seulement au dessus de 3.5t, tu parlais d'un 3.8t...

    @Dartagnan a écrit:Je ne sais pas comment les radars fonctionnent non plus? si à un endroit déterminé la vitesse autorisée est de 80 km/Hr pour camion et de 110 pour une voiture, à quelle vitesse peut-on rouler si fourgon 3.5T? le radar peut-il faire la différence?
    Un fourgon jusqu'à 3.5t est considéré comme une voiture (VL).
    Au dessus de 3.5t, c'est un PL, et donc il doit respecter (en tant que camping-car) les vitesses que j'ai indiqué.
    Les radars sont de 2 types :
    * les plus anciens, ne savent pas faire la différence entre les voitures (VL) et les poids-lourds (PL). Donc les PL ne peuvent pas être contrôlés correctement et s'ils roulent à 90 km/h devant un ancien radar, pas de PV.
    * les plus récents, qui sont avec caméra et radar, font la différence entre un PL et un VL.
    Avec la caméra, ils digitalisent la plaque d'immatriculation et donc peuvent "lire" le numéro. Ils est comparé avec les numéros d’immatriculation du fichier "central" et ils savent donc si le véhicule analysé est un VL, un camping-car PL, un camion PL ou un bus, car à chaque catégorie correspond diverses limitations de vitesse.

    Cordialement,
    Michel
    Invité
    Invité

    Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

    le Mar 2 Fév - 0:49
    Bonjour.
    De plus, au dessus de 3,5T, les disques pour les vitesses maxi, doivent être collés à l'arrière du véhicule sinon, c'est PV.
    Invité
    Invité

    Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

    le Mar 2 Fév - 7:39
    bonjour à tous
    pour un CC PL, il faut aussi penser conducteur (s): permanent et remplaçant en cas de besoin (une entorse est vite arrivée !)
    - si permis VL (B) avant le 20 janvier 1975 (code 79) pas de problème de permis pour le conducteur et son conjoint remplaçant
    - si permis VL (B) après le 20 janvier 1975, il faut avoir au moins le permis PL < 7,5 t (C1) qui, comme le permis C (PL > 7,5 t), a une durée de validité variable selon l'âge:
       - Moins de 55 ans: 5 ans
       - De 55 à 60 ans: 5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
       - De 60 à 76 ans: 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
       - Plus de 76 ans: 1 an
    Pour obtenir sa prorogation, vous devez vous soumettre à un contrôle médical (j'ai payé 30 euros en 2015 non remboursable par la sécu).
    La demande de renouvellement est faite à la préfecture de votre domicile, avant l'expiration du délai de validité. la visite se passe chez un médecin agréé par la préfecture
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31121
    bonne journée
    jo
    Invité
    Invité

    Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

    le Mar 2 Fév - 8:54
    upsy44 a écrit:Bonjour.
    De plus, au dessus de 3,5T, les disques pour les vitesses maxi, doivent être collés à l'arrière du véhicule sinon, c'est PV.

    Bonjour,
    Oui, mais ça, je l'avais déjà dit !
    Pfff... pale
    Cordialement,
    Michel
    Invité
    Invité

    Re: Conséquences pratiques du choix d'un châssis 3.8T plutôt que 3.5T?

    le Mar 2 Fév - 9:27
    Et bien merci beaucoup pour toutes ces informations, c'était vraiment très riche.
    J'hésitais pour un châssis de 3.8T, mais maintenant après tout cela, je vais faire en sorte de me limiter à un 3.5T.
    J'étais aussi au courant pour le renouvellement de permis (visite médic tous les 5 ans avant 60 ans), mais bon ma femme aurait dû passer son permis pour pouvoir le conduire, ce qui constitue aussi un frein et des coûts supplémentaires sans oublier une éventuelle revente dans quelques années, à mon avis beaucoup moins de gens sont intéressés par ce genre de véhicule et n'oublions pas non plus que pour le moment c'est un peu la "chasse" aux véhicules polluants, les interdictions vont se faire de plus en plus nombreuses à gauche et à droite, il ne faut pas oublier cela non plus... ça va même devenir un sérieux problème pour nous tous, car si à partir d'un certain moment ils considèrent que tel moteur EURO (3, 4, 5, etc..) ne peut plus circuler dans tel ou tel endroit, que va t'on faire? on ne saura même plus revendre son véhicule, car plus personne d'intéressé évidemment... changement de moteur? pas toujours possible non plus... et il n'y a pas que cela, s'ils décident d'un coup l'interdiction de circuler pour les moteurs diesel??? ils en sont capables vous savez!!!
    Bonne journée à vous tous et encore merci.
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