Le forum en chiffres
185 sections
2225 fourgonautes
7272 sujets
122353 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Dépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteAujourd'hui à 2:35Patrick25Premier fourgon,Autocamp XL voir plus gros.Aujourd'hui à 0:30GaëlAttelage sur Campérêve Mirande SAujourd'hui à 0:28GaëlParrallélisme ou contrôle géométrie des trains roulant Aujourd'hui à 0:24Gaëlle Photo Quizz.....Hier à 23:14VandenNovice en la matière merci de votre aide.Hier à 22:35Delirium07Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Hier à 21:53Horus 32Motard et fourgonaute Hier à 21:36Georges59Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 21:24Thierry.74Nouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Hier à 21:03yffig35 Les réservoirs d' eau propreHier à 21:00jissé56Installation du GPL et accessoiresHier à 20:30serben01ère sortie avec notre BHHier à 20:09RavacholBranchement régulateur - panneau solaireHier à 19:18GaëlQuel sera l'objet du prochain test de Fourgon-passion.com ?Hier à 18:47Christophe rElectricité cellule campereve 743Hier à 18:14Christophe rRecherche fourgon 3 places nuit fixe et max 6mHier à 17:47BallouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordHier à 17:32Fredo65traqueur de chez NORAUTOHier à 11:36PATRICK/64Garmin 770 LMT-D ou Tomtom GO 6200Hier à 10:12stef74Nouveau venu en CAMPERVANHier à 9:57stef74Rédaction des Nouveaux messagesHier à 7:47Yaka22J'ai peur de faire une C... bêtise !Lun 26 Juin 2017 - 23:35Percol-du-70Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 26 Juin 2017 - 23:20Percol-du-70Montage vase expansionLun 26 Juin 2017 - 22:59Karman77Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Lun 26 Juin 2017 - 22:47mimiche274Choix d'un nouveau fourgon à 4Lun 26 Juin 2017 - 20:53stef74Entretien clim,quand le faire??Lun 26 Juin 2017 - 20:37Loulou60Attelage Font Vendome Terravan montage/modele Lun 26 Juin 2017 - 20:30lucheMon Fortyvan Font VendomeLun 26 Juin 2017 - 19:06quitusSérie Hachette collections sur les camping-car Lun 26 Juin 2017 - 19:04Gaëllivraison imminente de mon BHLun 26 Juin 2017 - 19:01GaëlConseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?Lun 26 Juin 2017 - 19:00Gaëlfont vendome mondeaLun 26 Juin 2017 - 18:58Gaëlle choix est fait trop hâte...Lun 26 Juin 2017 - 18:56GaëlRehaussé garde au sol sur MasterVanLun 26 Juin 2017 - 16:36syljosNotice porte vélo Fiamma Carry-Bike 200 DJ DucatoLun 26 Juin 2017 - 16:06pradetProblème régulateur de chargeLun 26 Juin 2017 - 15:35Budocomment accéder à internet via ordinateur dans fourgonLun 26 Juin 2017 - 14:59eoleer1000 j'aime sur notre Facebook, merci à tous !Lun 26 Juin 2017 - 14:29jurissacageFond Vendôme Leader Camp - Câble panneau solaireLun 26 Juin 2017 - 11:10quituset un Font Vendôme Vantura de plus ...Lun 26 Juin 2017 - 7:14bacchus 58Puy du fou arnaque tarifs campingLun 26 Juin 2017 - 5:48pascal1613Conseils circuits électrique complexeDim 25 Juin 2017 - 23:01NeyenLeds pare-chocs avant en accessoireDim 25 Juin 2017 - 22:03bubulleFont vendome et batterie moteurDim 25 Juin 2017 - 19:31ttt320quel anti moustique utilisez vous ? Dim 25 Juin 2017 - 17:30glob10Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionDim 25 Juin 2017 - 10:54popolprécablage caméra de recul fiat ducato 2015Sam 24 Juin 2017 - 22:49Phil29Surchauffe freins DucatoSam 24 Juin 2017 - 22:14stealth vanBarbecue Go-Anywhere au gazSam 24 Juin 2017 - 21:41Phil29Parking usine FONT VENDÔMESam 24 Juin 2017 - 21:38Seven7A y est! Il est arrivé - FV duo Van !Sam 24 Juin 2017 - 21:27Seven7Le mien: Font Vendôme Leader Van SSam 24 Juin 2017 - 20:20pierre29Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 24 Juin 2017 - 19:33GaëlFont Vendôme Duo VanSam 24 Juin 2017 - 19:19GaëlFONT VENDOME : BEL HORIZONSam 24 Juin 2017 - 19:17GaëlMon Font Vendome BrantomeSam 24 Juin 2017 - 19:14GaëlFont Vendôme modèle QuatuorSam 24 Juin 2017 - 19:13GaëlConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Sam 24 Juin 2017 - 19:08GaëlFermeture définitive Font VendomeSam 24 Juin 2017 - 19:02GaëlFrigo à compression et caniculeSam 24 Juin 2017 - 8:37MarcenryPas satisfait de l'électronique à bord.Ven 23 Juin 2017 - 23:27Fredo65Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Ven 23 Juin 2017 - 13:31domboukGendarme couché ""intelligent""Ven 23 Juin 2017 - 11:30f6hjldémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoVen 23 Juin 2017 - 11:19jp17@ srabich42 sur l'expérienceVen 23 Juin 2017 - 8:16GaëlUne passion le GEOCACHINGJeu 22 Juin 2017 - 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeJeu 22 Juin 2017 - 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Jeu 22 Juin 2017 - 15:51Lulu31
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
michel26
Fourgonaute

Pays Scandinaves

le Mar 2 Fév 2016 - 21:48
Bonsoir,

Je souhaiterai SVP, dans la mesure du possible, quelques renseignements sur les pays scandinaves.

- Peut-on boire sans problème l'eau du robinet et surtout celle qui permet de faire le plein du réservoir dans les lieux affectés pour ce besoin.

- La traversée en bateau, elle se fera à partir de Sassnitz (RFA) à Trelleborg  (Suède). Si certains d'entre-vous ont réalisé cette traversée, faut-il nécessairement réserver son billet à l'avance. Au retour nous passerons par le Danemark, arrêt à Copenhague.

- Pour les traversées en ferries, est-il nécessaire de posséder une attestation de longueur du véhicule pour bénéficier du tarif voiture, véhicule 5,48 m (Bel Horizon). Après vérification, je n'ai aucun document officiel en ma possession qui atteste de cette longueur, mise à part le catalogue donné chez les revendeurs. En est-il de même pour vous.

- Concernant les arrêts nocturnes, j'ai lu sur le Net qu'il était aisé de stationner librement dans ces pays nordiques, sauf le Danemark qui faut privilégier les campings. En parcourant, à l'aide de ce site ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très utile pour réaliser mon parcours en Norvège, carte très détaillée et permet d'imprimer des parties de parcours que l'on souhaite. J'ai remarqué que presque toutes les églises avaient un parking qui pouvait accessoirement servir de stationnement nocturne. Par contre, est-ce possible.

Merci
Bruno76
Fourgonaute

Re: Pays Scandinaves

le Mar 2 Fév 2016 - 22:37
Bonsoir
A quelle période ce voyage ?

-aucun problème pour boire l'eau du robinet aussi bien en Norvège qu'en Suède, même dans les contrées les plus reculées.Par contre nous ne buvons jamais l'eau de notre réservoir , mais remplissons des bouteilles recyclées.

-ns ne sommes jamais passés par Sassnitz pour nous rendre en Suède, mais par Puttgarden, via le Danemark. Là, aucun problème pour prendre le bateau sans réservation, mais la traversée est très courte, ce qui n'est pas le cas de Sassnitz / Trelleborg .Par contre pour le retour Norvège Danemark, nous réservons sur place 3/4 jours avant la traversée(haute saison)

-Pas besoin d'attestation pour confirmer la longueur du fourgon.

-concernant les arrêts nocturnes, la Norvège , la Suède et la Finlande, sont trois pays de rêve pour bivouaquer dans la nature; A part dans les capitales, et quelques rares endroits très touristiques,où le stationnement est payant,on peut dormir à peu près partout.Ayant fait plusieurs séjours dans ces pays, nous n'avons jamais rencontré de problème pour passer la nuit.
Bonne soirée
Bruno
moth
Fourgonaute

le Mar 2 Fév 2016 - 23:41
Bonsoir,
Eté 2015 (juillet août) Suède Finlande Norvège nous avons toujours trouvé de l'eau potable. Nous remplissions qq 5 à 6 bouteilles de 1.5 : l'eau en bouteille dans les magasins est très chère.
Nous avons toujours stationner librement sauf arrêt en camping pour faire la lessive et qq fois pour pouvoir visiter les grandes villes : ainsi à Bergen c'était camping et bus pour se déplacer : l'aire en ville indiquée par le gps n'existait plus ! Ne pas gêner : maître mot ! Sur les parking nous privilégions les fonds de parking, pas devant les magasins...toujours un peu en retrait, le plus souvent dans la nature.
Notre fourgon mesure 5.99, dans les ferries nous étions en classe 1 comme une voiture sauf 1 fois (en norvège) sur les 24 traversées, un jeune et un "vieux"... ils ont sorti le mètre et ont jugé que nous dépassions les fameux 6 m ! et nous ont imposé la classe supérieure...qui est + que le double ! J'ai bien montré le catalogue constructeur mais ils n'ont rien voulu entendre et ils devenaient même menaçants ; nous ne parlions pas suffisamment bien l'anglais pour tenir une conversation, c'était vraiment choquant, j'ai même envisagé retour en France d'en parler à l'ambassade, finalement je ne l'ai pas fait. C'est vrai qu'il ont demandé la carte grise mais la longueur n'est pas indiquée sur les CG françaises. Nous n'avons pas fait cette traversée mais RFA à Danemark et retour idem : nous n'avons pas fait de réservation. Faites des provisions : la nourriture est chère...et les bons resto...aussi.
N'hésitez pas à consulter internet, certains voyageurs ont mis en ligne le récit de leur voyage et donner des infos très intéressantes notamment des notions de budget.
Ce fut un voyage magnifique. Nous vous le souhaitons pareillement.
Bien cordialement
ttt320
Administrateur

le Mer 3 Fév 2016 - 0:04
Bonjour,
Pour avoir passé plusieurs mois en Scandinavie, je confirme ce qui a déjà été dit et je ne vais donc pas reprendre tous les points.
Pour la longueur du fourgon, nous avions sous une poche plastique la copie du document qui reprend les caractéristiques du fourgon pris dans la doc du fabricant (Possl).
Nous avions entouré la longueur et rajouté une flèche qui renvoyait en bordure du document sur une inscription manuscrite en grosses lettres "LENGTH= 5.99 m".
Ca a marché partout (plus de 25 ferries au total) sauf une fois pour un pont à péage : le porte vélo devait être rajouté à la longueur ! Donc > 6m...
Habituellement, quand on nous disait cela, on montrait que notre porte-vélo en position haute permettait aux autres véhicules dans le ferry de venir contre (ou presque) notre pare-choc arrière.
Et ça a marché à tous les coups : longueur 5.99 m retenue pour le tarif. pale
Cordialement,
Michel
wayagamak2
Fourgonaute

le Mer 3 Fév 2016 - 8:15
Bonjour

Je confirme tout ce qui a été écrit plus haut, j'ajoute :
il est souvent difficile de stationner sur la côte sud de le Norvège
Il est possible de stationner au Danemark en se servant des applications donnant les parkings camping-car.
Invité
Invité

le Mer 3 Fév 2016 - 8:44
Bonjour,
Pour la Norvège il faut voir aussi le système de péage automatique par lecture de la plaque

http://www.norvege.no/travel/Partir-en-Norvege/Peages-et-Auto-Pass-en-Norvege/
michel26
Fourgonaute

le Mer 3 Fév 2016 - 20:25
Bonsoir,

Merci à vous d'avoir répondu à mes interrogations.

Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir
A quelle période ce voyage ?

Départ vers le 15 mai avec un retour prévisible fin juillet.

Par contre nous ne buvons jamais l'eau de notre réservoir , mais remplissons des bouteilles recyclées.

Idm pour nous.

Bruno
Invité
Invité

le Ven 19 Fév 2016 - 21:41
Bonsoir,

Je suis étonnée de lire que vous ne buvez pas l'eau de votre réservoir. Personnellement, j'ai toujours mis du micropur dans le réservoir de mes fourgons successifs. J'ai ainsi, pu consommer, en toute confiance l'eau du réservoir. Elle est d'ailleurs consommable, 6 mois.  

Quant aux stationnements en Norvège, nous n'avons jamais eu de difficultéss particulières et notamment dans le sud-ouest de ce merveilleux pays.

dan73
michel26
Fourgonaute

le Mer 16 Mar 2016 - 20:19
Bonsoir,

Je reviens sur le sujet. Pendant mon séjour je serai obligé de recharger une fois ma bouteille de gaz propane. Faut-il avoir les raccords avec soi ou ont-ils l'adaptateur nécessaire pour effectuer la recharge de la bouteille. J'ai posé la question à une station qui effectue cette opération, mais pas de réponse.
Autre question ou est-il préférable de changer son argent pour bénéficier des meilleures conditions et des frais de change.

Merci

Michel
ttt320
Administrateur

le Mer 16 Mar 2016 - 21:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pendant mon séjour je serai obligé de recharger une fois ma bouteille de gaz propane. Faut-il avoir les raccords avec soi ou ont-ils l'adaptateur nécessaire pour effectuer la recharge de la bouteille.
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de faire recharger ma bouteille de propane française qui me sert de secours du réservoir de GPL au cas où je n'aurais pas pu faire le plein de GPL.
Je suis allé dans une station gaz qui recharge les bouteilles de propane.
En fait ils rechargent avec du GPL car en Norvège le GPL c'est 100% de propane.
Ils avaient tout ce qu'il fallait comme raccords et ça c'est très bien passé.
La bouteille est pesée pendant son remplissage pour le limiter à 80%.
Le seul hic, c'est qu'ils m'ont demandé pourquoi il n'y avait pas avec la bouteille le certificat de contrôle lors de son dernier passage en usine (?) car la seule date gravée sur la bouteille datait d'il y a 40 ans quand la bouteille est sortie de fabrication !
J'ai du batailler pour expliquer que chaque fois qu'elle était remplie en usine en France elle était contrôlée et que l'on ne remplissait pas les bouteilles comme en Norvège.
"Je n'ai normalement pas le droit de la remplir... mais je vous crois et je le fais." pale
Cordialement,
Michel

NB : pour le change nous allions tirer des couronnes au distributeur dans n'importe quelle banque.
Nous avons choisi de ne pas commencer à tourner, perdre du temps et dépenser du gasoil pour faire un comparatif pour certainement gagner peu de choses car leurs tarifs ne changeaient pas beaucoup d'un distributeur à un autre...
En revanche, en fonction de ta banque française et du type de carte, il peut être plus intéressant (comme taux) de faire un "gros" retrait que plusieurs petits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant