Le forum en chiffres
59 sections
2247 membres actifs
8543 sujets
142560 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Livraison de mon fourgon . Aujourd'hui à 17:28Vany18[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 16:31Vany18rappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 15:59simone31sortie de ferme en ferme dans le sud ouestAujourd'hui à 15:44thierry32Fuite butée hydraulique Fiat DucatoAujourd'hui à 15:36Philip J80Branchement panneau solaire mobile sur central EBL 99Aujourd'hui à 15:03norbi58vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanAujourd'hui à 14:52C15_52Nouvelles règles routières et CBAujourd'hui à 14:26michelfortinPourquoi des comptes disparaissent ?Aujourd'hui à 14:13Vany18Filtre à gaz Truma : nécessaire ou pas ?Aujourd'hui à 12:05JPA80Toscane en avril cette année 2018Aujourd'hui à 11:41stef74Avez-vous une protection juridique ?Aujourd'hui à 11:00Little TigerCharge nul par grand soleil avec panneau solaire Aujourd'hui à 10:45bubblegumPrésentation + family vanAujourd'hui à 10:21supereivTest d'un afficheur tête haute (ou HUD)Aujourd'hui à 9:40michelfortinNotre Petit Rando Camp 2017Aujourd'hui à 9:31michelfortinmon Font Vendôme master van XSAujourd'hui à 8:43aquarellisteTant attendu et enfin arrivé !Hier à 23:27Bernard de LyonQuestions debutant - Iveco Daily et Mercedes SprinterHier à 22:29nemoConcours photo - Avril 2018Hier à 22:1019chris53recherche fourgonniste Font Vendôme Hier à 21:36archifourgonInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidHier à 19:09Kinoo07WC avec système SOG ou pas SOG ?Hier à 18:47Fred37307passer en VASP : calcul de répartition des chargesHier à 16:35mellecaroNouvelle réglementation VASPHier à 15:27franck91J'ai testé les 80 km/hHier à 15:23franck91Prise en main mercredi 25/04Hier à 13:20Patrick MrpAide au choix pour un fourgon compactHier à 12:49Corianek fenetre DOMETIC SEITZ SÉRIE S4 PROJETABLEHier à 12:04jmrSpoiler ou deflecteur D'airHier à 10:20CorianekVANOU = Magellan 643 pour 2019Hier à 9:21mg49Photo quizz Fourgon-PassionSam 21 Avr 2018 - 19:01Vany18Problème (s) de bruit en roulant. Sam 21 Avr 2018 - 18:43nanardcal29Blocage porte coulissante Sam 21 Avr 2018 - 9:57henrialexHabillage tableau de bord black piano FiatSam 21 Avr 2018 - 8:37VANOUvoyant batterie alluméVen 20 Avr 2018 - 21:20lefab092Réglage parallélisme nécessaire après 1500 km?Ven 20 Avr 2018 - 18:57Franck86Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteVen 20 Avr 2018 - 17:12CLEAN 43Quid des vieux fourgons aménagés Ven 20 Avr 2018 - 16:09franck91Rajout d'une prise 220VVen 20 Avr 2018 - 13:42jmrSouhaitez vous que le forum soit racheté par une grande marque ?Ven 20 Avr 2018 - 11:50Yann56la roue secours est elle indipensableVen 20 Avr 2018 - 10:02BOXER60condensation Phares ducato Magellan 643 2015Ven 20 Avr 2018 - 8:39Loulou60Affichage T° sur système de navigationVen 20 Avr 2018 - 0:24domboukNotre Pilote V600G Premium est arrivé !Jeu 19 Avr 2018 - 21:1619chris53ttt320, des news comme promis !Jeu 19 Avr 2018 - 21:11SERGE ROBIONEvacuation eaux grise mastervan xsJeu 19 Avr 2018 - 15:28nanardcal29pantoupe mobile Magellan 642 CamperêveJeu 19 Avr 2018 - 12:41ercoUtilisation de votre fourgonJeu 19 Avr 2018 - 12:00Zolin le NainCamping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 19 Avr 2018 - 8:38ALJP06revision etancheite faut il le faire?Mer 18 Avr 2018 - 22:24Little TigerSuspension complémentaire à ressort.... Mer 18 Avr 2018 - 22:21Georges59 Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle techniqueMer 18 Avr 2018 - 21:01franck91 Préfiltre gasoil sur Transit 2 litresMer 18 Avr 2018 - 17:42MARC87Jantes de 15 à 16 pouces Mer 18 Avr 2018 - 17:03pantoupe2Qui connait le Garmin RV-BBT602Mer 18 Avr 2018 - 15:5219chris53Faisceau attelage fourgon fiat Mer 18 Avr 2018 - 14:56Guigui50Video sur campagne de rappel 6152Mer 18 Avr 2018 - 12:58Christophe rPorte roue de secours arrière sur DucatoMer 18 Avr 2018 - 10:21bemaboxAire municipale de Gizeux (37)Mer 18 Avr 2018 - 8:35gégé37Accés a la pompe électrique de gavage...sur DucatoMar 17 Avr 2018 - 23:10CLEAN 43Monter des Prises 12 V et USBMar 17 Avr 2018 - 20:15La tribuDeux mois en ScandinavieMar 17 Avr 2018 - 19:27Dodo49Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMar 17 Avr 2018 - 13:38PenfretCrédit et garantie longue duréeMar 17 Avr 2018 - 12:47Little TigerRetour Experience 3ème Feu stop / Camera de reculMar 17 Avr 2018 - 9:42TitikkVallée des Saints Bretagne.Mar 17 Avr 2018 - 8:39samvelogeocachingVoyage en autriche juillet aoutMar 17 Avr 2018 - 0:21eoleerChangement feux arrière gauche.Lun 16 Avr 2018 - 23:36daffyJ'ai trouvé mon fourgonLun 16 Avr 2018 - 21:41PenfretChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 16 Avr 2018 - 21:15BartiPorte Moto (scooter) Edicar TurinLun 16 Avr 2018 - 20:03Seven7Oû est l'aération basse (obligatoire) sur mastervan?Lun 16 Avr 2018 - 19:50Georges59Mort de la carte grise établie en Préfecture, vive l'ANTS via Internet!Lun 16 Avr 2018 - 18:23nanardcal29Camping-car Park, une grosse arnaque ?Lun 16 Avr 2018 - 14:10bacchus 58souris dans le fourgon Lun 16 Avr 2018 - 9:32coxitwinPompe qui broute à la finLun 16 Avr 2018 - 8:50mg49raccordement Webasto Air Top 2000 stLun 16 Avr 2018 - 8:13gigipat87Retrouver les photos mises sur le forumDim 15 Avr 2018 - 21:33Karman77Durite d'air sous bloc moteur ?Dim 15 Avr 2018 - 19:51croixtarennenotre pilote 636 fx est arrivéDim 15 Avr 2018 - 18:03claude heronodeur dans le fourgon par moment / novice Magellan 643Dim 15 Avr 2018 - 17:50michel35Poids jante alu vs jante tôleDim 15 Avr 2018 - 12:23Georges59Tutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Dim 15 Avr 2018 - 10:06ajosGuide du savoir vivre en camping-carSam 14 Avr 2018 - 20:24Vany18RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Sam 14 Avr 2018 - 18:13Christophe rCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 14 Avr 2018 - 18:05Franck86Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Sam 14 Avr 2018 - 12:31TitikkMASTER VAN panneaux solairesVen 13 Avr 2018 - 18:15BERNARD19consommation 2 l blue hdi 160 ch citrôenVen 13 Avr 2018 - 11:53mg49autoradio Pioneer d'origine dans Ducato 2015 (plan)Ven 13 Avr 2018 - 8:55TitikkDépart pour 6 semaines en Dexter 550 / Bel HorizonJeu 12 Avr 2018 - 22:26fran51PAYCAR, paiement sécurisé Achat ou Vente de fourgon entre particuliersJeu 12 Avr 2018 - 20:05AVERIXBel Horizon circuit electriqueJeu 12 Avr 2018 - 18:26jmrVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 12 Avr 2018 - 16:15nemo007[TUTORIEL] Remplacement filtre à pollen Ducato Euro5 de 2013Jeu 12 Avr 2018 - 14:43InvitéType et modèle antibrouillardJeu 12 Avr 2018 - 13:39GillesfabioStockholm : Ou se poser en fourgon ?Mer 11 Avr 2018 - 23:14jfrancois94Rue des Vignerons, du site à l'appliMer 11 Avr 2018 - 22:46Zolin le Nain
Troc Fourgon :

    Pas d'annonces disponibles.

    Partagez
    Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
    Invité
    Invité

    Choix du porteur pour aménagement

    le Mer 3 Fév 2016 - 17:17
    Bonjour à tous, j’espère pouvoir prendre ma retraite d’ici dix huit mois et je pense à réaliser moi-même l’aménagement de notre futur fourgon, pour des raisons de coût et d’aménagement adapté à mes gouts.  
    L’usage  prévu de ce fourgon : en couple et le plus possible en « sauvage/nomade »
    Le plan qui actuellement me sert de réflexion est celui d’un modèle de chez camperêve : le Néovan.

    Idée vague du projet :
    Implantation de la salle d’eau à l’arrière ou éventuellement au milieu arrière du fourgon  pour conserver une soute/garage.
    Lit suspendu au plafond qui pourrait descendre à une hauteur de lit presque normal pour ne pas avoir besoin d’échelle.
    Les deux sièges cabines pivotants, mais pas de banquette arrière, cuisine équipée d’un réfrigérateur.


    Ma première interrogation porte sur le choix du porteur !
    A priori un véhicule d’occasion pour des questions de budget
    Première approche de mon « cahier des charges ».
    Je souhaite un porteur d’une longueur inferieure ou égale à 6 mètres. Ayant une assez bonne garde au sol  et une bonne hauteur sous « plafond », le but étant de « remonter » le lit  justement au plafond et pouvoir continuer à être debout.
    (Idéalement en quatre roues motrices, mais compte tenu des prix, je pense que je devrais me contenter d’un deux roues motrices.)
    Moteur fiable et puissant, le moins possible d’électronique embarquée.
    Je ne connais pas les avantages et/ou les inconvénients des roues jumelées, je pense que  c’est uniquement sur les propulsions, si quelqu’un veut bien me faire profiter de ses connaissances.
    Désolé si mes explications ne sont pas très claires, mais c’est un début de réflexion qui s’enrichira de vos réponses.

    Merci de vos futurs conseils.

    Invité
    Invité

    Re: Choix du porteur pour aménagement

    le Mer 3 Fév 2016 - 18:21
    :bonjour:

    Bon courage !!!

    Invité
    Invité

    Re: Choix du porteur pour aménagement

    le Mer 3 Fév 2016 - 18:40
    bonsoir ;

    pour le cahier des charges de l'habitabilité intérieur (si toit d'origine , il n'y a que le Ducato L3H3 ...

    par contre ... faible garde au sol à l'origine , et traction ... très difficile à trouver en 4X4 ...



    pour les roues jumelés ...

    + = c'est sécurisant , ça s'enfonce moins sur sol meuble , c'est plus stable ...

    - = consommation plus élevée , plus de pneus à changer ...


    pour les moteurs fiables ... le "gros" Fiat/Iveco est costaud ...


    ah ; j'oubliais le Daily ... il existe en 6m , surélevé , roues jumelées avec une bonne garde au sol ...

    par contre ; pour ne pas avoir d'électronique ... il va falloir prendre un "ancien" d'avant 2000 ...
    Invité
    Invité

    Re: Choix du porteur pour aménagement

    le Mer 3 Fév 2016 - 18:59
    Merci de ces premieres réponses, effectivement je regarde du coté des Iveco Daily, je ne savais pas pour la consommation des roues jumelées, c'est à vérifier !
    je recherche une hauteur sans réhausse rapportée , donc H3, a priori obligatoire.
    j'ai entendu dire que les roues jumelées etaient effectivement plus stable, mais plus sensible a l'enlisement.
    avant 2000, je me vois mal me lancer dans un travail pareil sur un fourgon de seize ans, j'aurai donc de l'ectronique !
    Invité
    Invité

    Re: Choix du porteur pour aménagement

    le Mer 3 Fév 2016 - 21:28
    Salut .

    Roues jumelées , effectivement qu'avec les propulsion , qui offre par la même occasion plus de garde au sol , mais aussi , fatalement , un plancher plus haut . Claquer un lit de pavillon dans un H 2 , il ne va pas rester grand chose dessous . Et , si tu veux faire comme sur le Néovan , lit descendu , il sera au dessus de la dînette donc à plus de 80 cm du sol . Pourquoi ne pas partir sur un lit permanent arrière en travers à plus ou moins 60 cm du sol , voire plus bas ?
    Invité
    Invité

    Re: Choix du porteur pour aménagement

    le Mer 3 Fév 2016 - 23:37
    Bonsoir
    Sur Ducato et clones, le L2 H3 n'existe pas et la rehausse du Neovan ou du BH ne peuvent être posés, le moule n'existe pas ailleurs que chez Camperêve et Font Vendome.
    Reste le toit SCA mais la hauteur dépasse alors les 3 mètres.

    En H2, a priori il faut oublier le lit de pavillon.

    Pour l''Iveco : oui si pas d'ajout de places carte grise; à ma connaissance, aucun aménageur n'acceptera de mettre des banquettes RIB ou autres à l'arrière d'un Iveco Daily.
    Autre inconvénient du Daily : il est, comme le Sprinter, étroit et moins logeable que le Ducato, moins bonne sensation d'espace à bord.

    En installant des suspensions JSA ou Amiréseau à l'avant et à l'arrière, on peut améliorer la garde au sol du Ducato d'un peu plus de 40 mm.

    Si le lit de pavillon descend très bas, les sièges et la table ne seront pas utilisables, donc souci si l'un aime bien dormir et l'autre a envie de prendre son petit déj.
    Remarque : à mon avis, si on est OK avec un lit de pavillon, le plan du Neovan sur le L2 qui est aussi celui du Mondéa en L3, est le plus agréable à vivre mais dans les deux cas il n'y a pas de soute SAUF à supprimer le lavabo (remplacé par l'évier) et à mettre la douche sur le côté droit (donc demi soute du côté gauche).
    Sur ton plan, la soute arrière, vu qu'elle sera pleine de choses enlève un des avantages du plan du Néovan : le double accès et l'utilisation en sas l'hiver.

    Bonnes réflexions.
    Invité
    Invité

    Re: Choix du porteur pour aménagement

    le Jeu 4 Fév 2016 - 8:25
    bonjour Georg

    quel beau projet
    qui se rapprocherai du mien
    un porteur 4x4 en -3t50
    -6m et si possible 5m50
    hauteur 2m50 maxi
    une salle d'eau correct
    un lit escamotable de bonne taille, (je mesure 1m88)
    un coin repas avec un frigo 90l mini
    .....

    Invité
    Invité

    Re: Choix du porteur pour aménagement

    le Jeu 4 Fév 2016 - 15:40
    Bonjour et merci à tous pour ces avis et conseils, je continue mes recherches et toute information supplémentaire sera la bienvenue.

    Mon idée de départ était de me servir de la soute pour transporter un petit scooter, ce qui n'empêche pas de laisser un passage vers la salle d'eau, de ne pas avoir de banquette face à la route pour laquelle, je ne vois pas d'intérêt en usage à deux, les fauteuils du poste de conduite se retournant, me semblant suffisant pour prendre ses repas, lire ou même regarder un film,.
    et d'avoir un lit bas pour ne pas utiliser d'échelle.
    Mais entre ce que l'on souhaite et la faisabilité, il y à la dure réalité, toujours cette affaire de compromis.
    A plus
    Georg
    Invité
    Invité

    Re: Choix du porteur pour aménagement

    le Jeu 4 Fév 2016 - 20:06
    Bonjour,
    S'il est vrai que le choix du porteur est fondamental pour ce qui est de ses qualités mécaniques ou de construction en général, il peut être intéressant de porter une attention à ce qui est disponible sur le marché des accessoires pour réaliser un aménagement. Et là, Fiat (Peugeot-Citroën) avec sa part de marché très importante pour les fourgons aménagés est peut-être à envisager. Embases pivotantes, réservoirs, facilité d'intégrer le lanterneau, moustiquaire de porte coulissantes, stores de cabine etc... Tout ça se trouvera facilement (et parfois même sur le marché de l'occasion).
    Et je ne parle pas ici des dimensions intérieures en largeur du Ducato/Boxer/Jumper qui me semblent un atout non négligeable...
    Invité
    Invité

    Re: Choix du porteur pour aménagement

    le Jeu 4 Fév 2016 - 21:10
    :bonjour:
    Comme par exemple la présence du frein à main à gauche sur les Ducato ( Peugeot ou Citroen) bien pratique pour faire pivoter le siège conducteur sur son embase sans taper dans le frein à main comme c'était le cas sur les anciens Masters..c'est du vécu Aie ça pique
    Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum