Le forum en chiffres
58 sections
2875 membres actifs
8196 sujets
133937 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
rappel vehicule fiat DucatoHier à 23:38bomberosDécouverte eclairage 743Hier à 22:49Christophe rrecherche avis et conseils pour notre premier fourgonHier à 21:45Karman77broutement en tournant le volant de directionHier à 21:05LUC ChapelainJOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURHier à 20:43Karman77Jaunissement/ternissement de plastique extérieur, les solutions Hier à 20:22LUC ChapelainSonde température sur adria twin 600Hier à 20:16Thierry.74retour de notre balade irlandaiseHier à 19:49CharlyCAParking fourgons ParisHier à 19:04Jerome68Votre avis sur l'isolationHier à 18:03Christophe rCampagne de rappel ducato 2017Hier à 18:00Christophe rLancement chauufage habitacleHier à 16:43wayagamak2Lancement chauffage habitacle aléatoireHier à 16:42Dundeetraker au top est simple a utliser Hier à 14:00tibertCafé handpresso, prix cassé !Hier à 10:28jljDate garantie fourgon neuf!Hier à 10:13jljAntenne TNT passive AntengrinHier à 9:21JMT52tapis cellule au dimension pret a poserHier à 8:58JMT52Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Hier à 6:41cyriusseMagellan 643 (2017)Ven 17 Nov 2017 - 23:37JDJ82Résistance de chauffage pour FROSTCONTROLVen 17 Nov 2017 - 21:44Percol-du-70Bonheur de retrouver notre forumVen 17 Nov 2017 - 21:15bubblegumMontage et réglages antenne GLOMEX explorerVen 17 Nov 2017 - 20:57ROMA 007Communiquer avec modérateurs et webmasterVen 17 Nov 2017 - 19:31Vandennouveaux venus, présentation.Ven 17 Nov 2017 - 19:19joonticNouveaux sur le forum, pas sur les routes...Ven 17 Nov 2017 - 18:27DoukiConcours photo - Octobre 2017Ven 17 Nov 2017 - 17:39poltogomProbleme Webasto Dual top RHA100Ven 17 Nov 2017 - 15:27sam51font vendome master van et 1 ere surprise .Ven 17 Nov 2017 - 15:07poltogomQuels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multipleVen 17 Nov 2017 - 13:58sylthe01Un moins de 5m me titille...Ven 17 Nov 2017 - 9:37anisetteprobleme de voyant wc ........Ven 17 Nov 2017 - 9:25didPorte vélo Sawiko Agito topJeu 16 Nov 2017 - 22:11fabbEt oui ! Encore un ... Un Pössl Jeu 16 Nov 2017 - 20:55groslierVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 16 Nov 2017 - 20:53Karman77Démontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Jeu 16 Nov 2017 - 20:01ajosCircuit eau chauffage webastoJeu 16 Nov 2017 - 19:31da silvaFeux de jour jumper diode faiblardeJeu 16 Nov 2017 - 19:22fabbLes délais de livraison de nos fourgons ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:51simone31Voulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:48poltogomPanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Jeu 16 Nov 2017 - 18:45Dalton 57Remise en marche du forumJeu 16 Nov 2017 - 18:12campingcariste89Présentation de notre Mercedes 4x4 aménagé CS-ReisemobileJeu 16 Nov 2017 - 16:53Breizh299Présentation : BeemanJeu 16 Nov 2017 - 13:04BeemanListe de vos blogs de voyages en fourgon ou camping-carJeu 16 Nov 2017 - 13:02anisetteCaro09, son mari et son Fortyvan...Jeu 16 Nov 2017 - 12:59caro09baies et fenetre plastic micro raye comme neuve Jeu 16 Nov 2017 - 12:02Calif40Support ecran LCD 7 poucesJeu 16 Nov 2017 - 10:24bacchus 58truma combi 4 commande cp plusMer 15 Nov 2017 - 22:12parnaud42bouchon résevoir eau D58 2017Mer 15 Nov 2017 - 19:06Michel64300Changement mitigeur et flexibles d'alimentation.Mer 15 Nov 2017 - 18:19Dalton 57POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VMer 15 Nov 2017 - 17:29Nico5715Suspension complémentaire à ressort.... Mer 15 Nov 2017 - 14:35Karman77Changement ampoule feu arrière sur bel horizonMer 15 Nov 2017 - 14:02michelfortinVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 15 Nov 2017 - 11:58chicken-runNouveau en Mc Louis van 3 S LineMer 15 Nov 2017 - 11:34Patrick MrpCommande Chauffage TrumaMer 15 Nov 2017 - 11:26parnaud42joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Mer 15 Nov 2017 - 8:26bacchus 58achat retour location hertz Mer 15 Nov 2017 - 7:46tibertDégradation peinture toit Bel HorizonMer 15 Nov 2017 - 1:01cricriVoyages lointains, informations diversesMar 14 Nov 2017 - 23:11LaurentConseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Mar 14 Nov 2017 - 23:06Breizh299Répulsif rongeurs et autresMar 14 Nov 2017 - 22:12tibertRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalMar 14 Nov 2017 - 21:49volcan56Schéma prise transformateur ?Mar 14 Nov 2017 - 21:30volcan56Summit 640 globe car 55000kmsMar 14 Nov 2017 - 20:40Laurentalimentation pompe a eau sur un CHALLENGER VANY 02 Mar 14 Nov 2017 - 20:33curieux44gps fourgon camion et camping car a 120 euro Mar 14 Nov 2017 - 20:28tibertBonjour de cet acceuillant PotugalMar 14 Nov 2017 - 18:06nacotoySondage CampérêveMar 14 Nov 2017 - 18:01Formosa JBMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 14 Nov 2017 - 17:56Patrick Mrpquestion tv sur tabletteMar 14 Nov 2017 - 17:32BRFRANCIS471000km!! a nouveau panne embrayageMar 14 Nov 2017 - 15:26Christophe rrecherche site de trajetJeu 26 Oct 2017 - 9:31Breizh299Et un MALIBU tout neuf !Jeu 26 Oct 2017 - 8:11jmrRemplacement de mon Adria Jeu 26 Oct 2017 - 8:09jmrAvis Campérève Mirande SJeu 26 Oct 2017 - 8:07pierre44Entretien batterie cellule.Jeu 26 Oct 2017 - 0:18eric_89frje suis en colere et je le fais s avoirJeu 26 Oct 2017 - 0:11mothCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mer 25 Oct 2017 - 23:02brizardidée de sortie dans la SartheMer 25 Oct 2017 - 22:51noelmarietv gratuite sur tabletteMer 25 Oct 2017 - 22:51Horus 32Coques de rétroviseurs peintesMer 25 Oct 2017 - 22:08viNce_panelvanporte vélo atera et vélo électriqueMer 25 Oct 2017 - 20:39eoleerporte ski ski magnétique sur fourgonMer 25 Oct 2017 - 19:39Breizh299Présentation DenaalenMer 25 Oct 2017 - 19:32InvitéRando insolite : les tétines et grotte de Baumicou (Ardèche)Mer 25 Oct 2017 - 19:00conanNouveau venu en CAMPERVANMer 25 Oct 2017 - 18:50Magellan67un Mc Louis Menfy S van 5Mer 25 Oct 2017 - 18:10Patrick MrpMon porte vélos Thulé Mer 25 Oct 2017 - 13:52rmn73avis sur poste multimedia FIATMer 25 Oct 2017 - 13:49Breizh299Carte postale de nos membresMer 25 Oct 2017 - 12:53nacotoyNouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 25 Oct 2017 - 12:14sash28Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en familleMer 25 Oct 2017 - 11:40Breizh299Nouveau sur le forum, présentationMer 25 Oct 2017 - 10:06Breizh299fourgon passion ou fourgon camping carMer 25 Oct 2017 - 7:01JycSalon vdl 2017 le Bourget Mar 24 Oct 2017 - 22:01Bobby-ADNotre Petit Rando Camp 2017Mar 24 Oct 2017 - 21:47Bobby-ADFourgon et accessoires .Mar 24 Oct 2017 - 20:01Breizh299
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 59
Vélo déplacement
9% / 157
Randonnée sportive
6% / 115
Visite culturelle
14% / 254
Balade, promenade
19% / 342
Lecture et repos
11% / 208
Pêche
3% / 49
Sport nautique
3% / 54
Parc d'attraction
1% / 17
Parc animaliers
3% / 53
Photographie
9% / 173
Ecriture
1% / 15
Visite amis, famille
7% / 131
Autre
4% / 65
Gastronomie
8% / 148
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 17:17
Bonjour à tous, j’espère pouvoir prendre ma retraite d’ici dix huit mois et je pense à réaliser moi-même l’aménagement de notre futur fourgon, pour des raisons de coût et d’aménagement adapté à mes gouts.  
L’usage  prévu de ce fourgon : en couple et le plus possible en « sauvage/nomade »
Le plan qui actuellement me sert de réflexion est celui d’un modèle de chez camperêve : le Néovan.

Idée vague du projet :
Implantation de la salle d’eau à l’arrière ou éventuellement au milieu arrière du fourgon  pour conserver une soute/garage.
Lit suspendu au plafond qui pourrait descendre à une hauteur de lit presque normal pour ne pas avoir besoin d’échelle.
Les deux sièges cabines pivotants, mais pas de banquette arrière, cuisine équipée d’un réfrigérateur.


Ma première interrogation porte sur le choix du porteur !
A priori un véhicule d’occasion pour des questions de budget
Première approche de mon « cahier des charges ».
Je souhaite un porteur d’une longueur inferieure ou égale à 6 mètres. Ayant une assez bonne garde au sol  et une bonne hauteur sous « plafond », le but étant de « remonter » le lit  justement au plafond et pouvoir continuer à être debout.
(Idéalement en quatre roues motrices, mais compte tenu des prix, je pense que je devrais me contenter d’un deux roues motrices.)
Moteur fiable et puissant, le moins possible d’électronique embarquée.
Je ne connais pas les avantages et/ou les inconvénients des roues jumelées, je pense que  c’est uniquement sur les propulsions, si quelqu’un veut bien me faire profiter de ses connaissances.
Désolé si mes explications ne sont pas très claires, mais c’est un début de réflexion qui s’enrichira de vos réponses.

Merci de vos futurs conseils.

Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 18:21
:bonjour:

Bon courage !!!

Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 18:40
bonsoir ;

pour le cahier des charges de l'habitabilité intérieur (si toit d'origine , il n'y a que le Ducato L3H3 ...

par contre ... faible garde au sol à l'origine , et traction ... très difficile à trouver en 4X4 ...



pour les roues jumelés ...

+ = c'est sécurisant , ça s'enfonce moins sur sol meuble , c'est plus stable ...

- = consommation plus élevée , plus de pneus à changer ...


pour les moteurs fiables ... le "gros" Fiat/Iveco est costaud ...


ah ; j'oubliais le Daily ... il existe en 6m , surélevé , roues jumelées avec une bonne garde au sol ...

par contre ; pour ne pas avoir d'électronique ... il va falloir prendre un "ancien" d'avant 2000 ...
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 18:59
Merci de ces premieres réponses, effectivement je regarde du coté des Iveco Daily, je ne savais pas pour la consommation des roues jumelées, c'est à vérifier !
je recherche une hauteur sans réhausse rapportée , donc H3, a priori obligatoire.
j'ai entendu dire que les roues jumelées etaient effectivement plus stable, mais plus sensible a l'enlisement.
avant 2000, je me vois mal me lancer dans un travail pareil sur un fourgon de seize ans, j'aurai donc de l'ectronique !
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 21:28
Salut .

Roues jumelées , effectivement qu'avec les propulsion , qui offre par la même occasion plus de garde au sol , mais aussi , fatalement , un plancher plus haut . Claquer un lit de pavillon dans un H 2 , il ne va pas rester grand chose dessous . Et , si tu veux faire comme sur le Néovan , lit descendu , il sera au dessus de la dînette donc à plus de 80 cm du sol . Pourquoi ne pas partir sur un lit permanent arrière en travers à plus ou moins 60 cm du sol , voire plus bas ?
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 23:37
Bonsoir
Sur Ducato et clones, le L2 H3 n'existe pas et la rehausse du Neovan ou du BH ne peuvent être posés, le moule n'existe pas ailleurs que chez Camperêve et Font Vendome.
Reste le toit SCA mais la hauteur dépasse alors les 3 mètres.

En H2, a priori il faut oublier le lit de pavillon.

Pour l''Iveco : oui si pas d'ajout de places carte grise; à ma connaissance, aucun aménageur n'acceptera de mettre des banquettes RIB ou autres à l'arrière d'un Iveco Daily.
Autre inconvénient du Daily : il est, comme le Sprinter, étroit et moins logeable que le Ducato, moins bonne sensation d'espace à bord.

En installant des suspensions JSA ou Amiréseau à l'avant et à l'arrière, on peut améliorer la garde au sol du Ducato d'un peu plus de 40 mm.

Si le lit de pavillon descend très bas, les sièges et la table ne seront pas utilisables, donc souci si l'un aime bien dormir et l'autre a envie de prendre son petit déj.
Remarque : à mon avis, si on est OK avec un lit de pavillon, le plan du Neovan sur le L2 qui est aussi celui du Mondéa en L3, est le plus agréable à vivre mais dans les deux cas il n'y a pas de soute SAUF à supprimer le lavabo (remplacé par l'évier) et à mettre la douche sur le côté droit (donc demi soute du côté gauche).
Sur ton plan, la soute arrière, vu qu'elle sera pleine de choses enlève un des avantages du plan du Néovan : le double accès et l'utilisation en sas l'hiver.

Bonnes réflexions.
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 8:25
bonjour Georg

quel beau projet
qui se rapprocherai du mien
un porteur 4x4 en -3t50
-6m et si possible 5m50
hauteur 2m50 maxi
une salle d'eau correct
un lit escamotable de bonne taille, (je mesure 1m88)
un coin repas avec un frigo 90l mini
.....

Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 15:40
Bonjour et merci à tous pour ces avis et conseils, je continue mes recherches et toute information supplémentaire sera la bienvenue.

Mon idée de départ était de me servir de la soute pour transporter un petit scooter, ce qui n'empêche pas de laisser un passage vers la salle d'eau, de ne pas avoir de banquette face à la route pour laquelle, je ne vois pas d'intérêt en usage à deux, les fauteuils du poste de conduite se retournant, me semblant suffisant pour prendre ses repas, lire ou même regarder un film,.
et d'avoir un lit bas pour ne pas utiliser d'échelle.
Mais entre ce que l'on souhaite et la faisabilité, il y à la dure réalité, toujours cette affaire de compromis.
A plus
Georg
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 20:06
Bonjour,
S'il est vrai que le choix du porteur est fondamental pour ce qui est de ses qualités mécaniques ou de construction en général, il peut être intéressant de porter une attention à ce qui est disponible sur le marché des accessoires pour réaliser un aménagement. Et là, Fiat (Peugeot-Citroën) avec sa part de marché très importante pour les fourgons aménagés est peut-être à envisager. Embases pivotantes, réservoirs, facilité d'intégrer le lanterneau, moustiquaire de porte coulissantes, stores de cabine etc... Tout ça se trouvera facilement (et parfois même sur le marché de l'occasion).
Et je ne parle pas ici des dimensions intérieures en largeur du Ducato/Boxer/Jumper qui me semblent un atout non négligeable...
avatar
huglechat

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 21:10
:bonjour:
Comme par exemple la présence du frein à main à gauche sur les Ducato ( Peugeot ou Citroen) bien pratique pour faire pivoter le siège conducteur sur son embase sans taper dans le frein à main comme c'était le cas sur les anciens Masters..c'est du vécu Aie ça pique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum