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Invité
Invité

Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 17:17
Bonjour à tous, j’espère pouvoir prendre ma retraite d’ici dix huit mois et je pense à réaliser moi-même l’aménagement de notre futur fourgon, pour des raisons de coût et d’aménagement adapté à mes gouts.  
L’usage  prévu de ce fourgon : en couple et le plus possible en « sauvage/nomade »
Le plan qui actuellement me sert de réflexion est celui d’un modèle de chez camperêve : le Néovan.

Idée vague du projet :
Implantation de la salle d’eau à l’arrière ou éventuellement au milieu arrière du fourgon  pour conserver une soute/garage.
Lit suspendu au plafond qui pourrait descendre à une hauteur de lit presque normal pour ne pas avoir besoin d’échelle.
Les deux sièges cabines pivotants, mais pas de banquette arrière, cuisine équipée d’un réfrigérateur.


Ma première interrogation porte sur le choix du porteur !
A priori un véhicule d’occasion pour des questions de budget
Première approche de mon « cahier des charges ».
Je souhaite un porteur d’une longueur inferieure ou égale à 6 mètres. Ayant une assez bonne garde au sol  et une bonne hauteur sous « plafond », le but étant de « remonter » le lit  justement au plafond et pouvoir continuer à être debout.
(Idéalement en quatre roues motrices, mais compte tenu des prix, je pense que je devrais me contenter d’un deux roues motrices.)
Moteur fiable et puissant, le moins possible d’électronique embarquée.
Je ne connais pas les avantages et/ou les inconvénients des roues jumelées, je pense que  c’est uniquement sur les propulsions, si quelqu’un veut bien me faire profiter de ses connaissances.
Désolé si mes explications ne sont pas très claires, mais c’est un début de réflexion qui s’enrichira de vos réponses.

Merci de vos futurs conseils.

Invité
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Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 18:21
:bonjour:

Bon courage !!!

Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 18:40
bonsoir ;

pour le cahier des charges de l'habitabilité intérieur (si toit d'origine , il n'y a que le Ducato L3H3 ...

par contre ... faible garde au sol à l'origine , et traction ... très difficile à trouver en 4X4 ...



pour les roues jumelés ...

+ = c'est sécurisant , ça s'enfonce moins sur sol meuble , c'est plus stable ...

- = consommation plus élevée , plus de pneus à changer ...


pour les moteurs fiables ... le "gros" Fiat/Iveco est costaud ...


ah ; j'oubliais le Daily ... il existe en 6m , surélevé , roues jumelées avec une bonne garde au sol ...

par contre ; pour ne pas avoir d'électronique ... il va falloir prendre un "ancien" d'avant 2000 ...
Invité
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Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 18:59
Merci de ces premieres réponses, effectivement je regarde du coté des Iveco Daily, je ne savais pas pour la consommation des roues jumelées, c'est à vérifier !
je recherche une hauteur sans réhausse rapportée , donc H3, a priori obligatoire.
j'ai entendu dire que les roues jumelées etaient effectivement plus stable, mais plus sensible a l'enlisement.
avant 2000, je me vois mal me lancer dans un travail pareil sur un fourgon de seize ans, j'aurai donc de l'ectronique !
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 21:28
Salut .

Roues jumelées , effectivement qu'avec les propulsion , qui offre par la même occasion plus de garde au sol , mais aussi , fatalement , un plancher plus haut . Claquer un lit de pavillon dans un H 2 , il ne va pas rester grand chose dessous . Et , si tu veux faire comme sur le Néovan , lit descendu , il sera au dessus de la dînette donc à plus de 80 cm du sol . Pourquoi ne pas partir sur un lit permanent arrière en travers à plus ou moins 60 cm du sol , voire plus bas ?
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 23:37
Bonsoir
Sur Ducato et clones, le L2 H3 n'existe pas et la rehausse du Neovan ou du BH ne peuvent être posés, le moule n'existe pas ailleurs que chez Camperêve et Font Vendome.
Reste le toit SCA mais la hauteur dépasse alors les 3 mètres.

En H2, a priori il faut oublier le lit de pavillon.

Pour l''Iveco : oui si pas d'ajout de places carte grise; à ma connaissance, aucun aménageur n'acceptera de mettre des banquettes RIB ou autres à l'arrière d'un Iveco Daily.
Autre inconvénient du Daily : il est, comme le Sprinter, étroit et moins logeable que le Ducato, moins bonne sensation d'espace à bord.

En installant des suspensions JSA ou Amiréseau à l'avant et à l'arrière, on peut améliorer la garde au sol du Ducato d'un peu plus de 40 mm.

Si le lit de pavillon descend très bas, les sièges et la table ne seront pas utilisables, donc souci si l'un aime bien dormir et l'autre a envie de prendre son petit déj.
Remarque : à mon avis, si on est OK avec un lit de pavillon, le plan du Neovan sur le L2 qui est aussi celui du Mondéa en L3, est le plus agréable à vivre mais dans les deux cas il n'y a pas de soute SAUF à supprimer le lavabo (remplacé par l'évier) et à mettre la douche sur le côté droit (donc demi soute du côté gauche).
Sur ton plan, la soute arrière, vu qu'elle sera pleine de choses enlève un des avantages du plan du Néovan : le double accès et l'utilisation en sas l'hiver.

Bonnes réflexions.
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 8:25
bonjour Georg

quel beau projet
qui se rapprocherai du mien
un porteur 4x4 en -3t50
-6m et si possible 5m50
hauteur 2m50 maxi
une salle d'eau correct
un lit escamotable de bonne taille, (je mesure 1m88)
un coin repas avec un frigo 90l mini
.....

Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 15:40
Bonjour et merci à tous pour ces avis et conseils, je continue mes recherches et toute information supplémentaire sera la bienvenue.

Mon idée de départ était de me servir de la soute pour transporter un petit scooter, ce qui n'empêche pas de laisser un passage vers la salle d'eau, de ne pas avoir de banquette face à la route pour laquelle, je ne vois pas d'intérêt en usage à deux, les fauteuils du poste de conduite se retournant, me semblant suffisant pour prendre ses repas, lire ou même regarder un film,.
et d'avoir un lit bas pour ne pas utiliser d'échelle.
Mais entre ce que l'on souhaite et la faisabilité, il y à la dure réalité, toujours cette affaire de compromis.
A plus
Georg
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 20:06
Bonjour,
S'il est vrai que le choix du porteur est fondamental pour ce qui est de ses qualités mécaniques ou de construction en général, il peut être intéressant de porter une attention à ce qui est disponible sur le marché des accessoires pour réaliser un aménagement. Et là, Fiat (Peugeot-Citroën) avec sa part de marché très importante pour les fourgons aménagés est peut-être à envisager. Embases pivotantes, réservoirs, facilité d'intégrer le lanterneau, moustiquaire de porte coulissantes, stores de cabine etc... Tout ça se trouvera facilement (et parfois même sur le marché de l'occasion).
Et je ne parle pas ici des dimensions intérieures en largeur du Ducato/Boxer/Jumper qui me semblent un atout non négligeable...
avatar
huglechat
Fourgonaute

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 21:10
:bonjour:
Comme par exemple la présence du frein à main à gauche sur les Ducato ( Peugeot ou Citroen) bien pratique pour faire pivoter le siège conducteur sur son embase sans taper dans le frein à main comme c'était le cas sur les anciens Masters..c'est du vécu Aie ça pique
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