Le forum en chiffres
185 sections
1864 fourgonautes
7384 sujets
124150 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 14:38campingcariste89Batterie Lithium pour fonction nomadeAujourd'hui à 14:04pierre44Liste des choses à prendre avant départAujourd'hui à 12:44eoleerLégislation sur les camping-carsAujourd'hui à 12:14GaëlLa caméra de recul est elle légale ?Aujourd'hui à 12:03cagouille17Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Aujourd'hui à 9:45eoleerMC Louis Menfys.5 modèle 2018Aujourd'hui à 9:39biard pierrivItineraire pour un eventuel voyage au PortugalAujourd'hui à 9:11nacotoyQuestion sur le couchage "lit à la française"Aujourd'hui à 8:10Yaka22Carte postale de nos membresAujourd'hui à 0:01mcmxNotre nouveau joujou, Hymer T414 CrossoverHier à 23:30mackennavignette anti polutionHier à 23:29eoleerLes posts qui disparaissentHier à 23:25ttt320Reservoir polyéthylène noir et eauHier à 23:03cantouEspagne du nord en fourgonHier à 23:01Vanden4 ans dans mon fourgonHier à 21:19VaalPlanchouilleJ'ai trouvé mon bonheurHier à 20:56Jean ClaudePOSSL CAMPSTER équipementsHier à 18:52jackymoteur fiat ducato modèle 2017Hier à 17:49Christophe rles vélos dans la soute !Hier à 17:10stef74Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatHier à 16:39tr36Efficacité Bavettes arrièresHier à 16:16GillièronHymercar Ayers rockHier à 16:14alainbandolUne passion le GEOCACHINGHier à 13:45Percol-du-70entretien frigo dométicHier à 12:55LUNIXBruits sur l'avant au niveau des roues Hier à 12:29lefab092Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Hier à 11:55ttt320Faites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Hier à 11:30SERGE ROBIONPose module double USBHier à 11:09lebreton22Prise 12 V et prise multipleHier à 11:06bob13Cueillette des champignonsHier à 10:37Vandenle Photo Quizz.....Hier à 10:08jamesdean95ouverture porte latérale difficileDim 23 Juil 2017 - 22:33Karman77Chargeur origine ou pas ?Dim 23 Juil 2017 - 19:30PETITQuestions de débutant sur régulateurDim 23 Juil 2017 - 18:27cantouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordDim 23 Juil 2017 - 16:49Fredo65Kayak gonflable gumotexDim 23 Juil 2017 - 13:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Dim 23 Juil 2017 - 13:20cantoufrigidaire benimar 114Dim 23 Juil 2017 - 13:02domboukCeinture banquette qui bloqueDim 23 Juil 2017 - 10:57Fred_06Boite à Fusibles Ducato 2017 ?Sam 22 Juil 2017 - 22:07Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Sam 22 Juil 2017 - 21:15Fred_06La route des Grandes AlpesSam 22 Juil 2017 - 18:07lebreton22Fermeture tiroirs camper vanSam 22 Juil 2017 - 17:46jfrancois94Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Sam 22 Juil 2017 - 11:39ttt320Hier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleSam 22 Juil 2017 - 11:12chris17Cherche avis kayak modulableSam 22 Juil 2017 - 10:12VandenMise a jour pointeurVen 21 Juil 2017 - 19:17marco49Stationner à BarceloneVen 21 Juil 2017 - 13:56boulenneBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Jeu 20 Juil 2017 - 22:19Horus 32camping sympaJeu 20 Juil 2017 - 19:02CLEAN 43Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveJeu 20 Juil 2017 - 10:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexJeu 20 Juil 2017 - 10:07GaëlAccès au porte vélos trop hautJeu 20 Juil 2017 - 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Jeu 20 Juil 2017 - 0:54srabich42Portes de douche rigidesJeu 20 Juil 2017 - 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 18:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 16:56quitusBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22TOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 10:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 10:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 22:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 22:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 21:12Migrid38
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 17:17
Bonjour à tous, j’espère pouvoir prendre ma retraite d’ici dix huit mois et je pense à réaliser moi-même l’aménagement de notre futur fourgon, pour des raisons de coût et d’aménagement adapté à mes gouts.  
L’usage  prévu de ce fourgon : en couple et le plus possible en « sauvage/nomade »
Le plan qui actuellement me sert de réflexion est celui d’un modèle de chez camperêve : le Néovan.

Idée vague du projet :
Implantation de la salle d’eau à l’arrière ou éventuellement au milieu arrière du fourgon  pour conserver une soute/garage.
Lit suspendu au plafond qui pourrait descendre à une hauteur de lit presque normal pour ne pas avoir besoin d’échelle.
Les deux sièges cabines pivotants, mais pas de banquette arrière, cuisine équipée d’un réfrigérateur.


Ma première interrogation porte sur le choix du porteur !
A priori un véhicule d’occasion pour des questions de budget
Première approche de mon « cahier des charges ».
Je souhaite un porteur d’une longueur inferieure ou égale à 6 mètres. Ayant une assez bonne garde au sol  et une bonne hauteur sous « plafond », le but étant de « remonter » le lit  justement au plafond et pouvoir continuer à être debout.
(Idéalement en quatre roues motrices, mais compte tenu des prix, je pense que je devrais me contenter d’un deux roues motrices.)
Moteur fiable et puissant, le moins possible d’électronique embarquée.
Je ne connais pas les avantages et/ou les inconvénients des roues jumelées, je pense que  c’est uniquement sur les propulsions, si quelqu’un veut bien me faire profiter de ses connaissances.
Désolé si mes explications ne sont pas très claires, mais c’est un début de réflexion qui s’enrichira de vos réponses.

Merci de vos futurs conseils.

Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 18:21
:bonjour:

Bon courage !!!

Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 18:40
bonsoir ;

pour le cahier des charges de l'habitabilité intérieur (si toit d'origine , il n'y a que le Ducato L3H3 ...

par contre ... faible garde au sol à l'origine , et traction ... très difficile à trouver en 4X4 ...



pour les roues jumelés ...

+ = c'est sécurisant , ça s'enfonce moins sur sol meuble , c'est plus stable ...

- = consommation plus élevée , plus de pneus à changer ...


pour les moteurs fiables ... le "gros" Fiat/Iveco est costaud ...


ah ; j'oubliais le Daily ... il existe en 6m , surélevé , roues jumelées avec une bonne garde au sol ...

par contre ; pour ne pas avoir d'électronique ... il va falloir prendre un "ancien" d'avant 2000 ...
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 18:59
Merci de ces premieres réponses, effectivement je regarde du coté des Iveco Daily, je ne savais pas pour la consommation des roues jumelées, c'est à vérifier !
je recherche une hauteur sans réhausse rapportée , donc H3, a priori obligatoire.
j'ai entendu dire que les roues jumelées etaient effectivement plus stable, mais plus sensible a l'enlisement.
avant 2000, je me vois mal me lancer dans un travail pareil sur un fourgon de seize ans, j'aurai donc de l'ectronique !
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 21:28
Salut .

Roues jumelées , effectivement qu'avec les propulsion , qui offre par la même occasion plus de garde au sol , mais aussi , fatalement , un plancher plus haut . Claquer un lit de pavillon dans un H 2 , il ne va pas rester grand chose dessous . Et , si tu veux faire comme sur le Néovan , lit descendu , il sera au dessus de la dînette donc à plus de 80 cm du sol . Pourquoi ne pas partir sur un lit permanent arrière en travers à plus ou moins 60 cm du sol , voire plus bas ?
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 23:37
Bonsoir
Sur Ducato et clones, le L2 H3 n'existe pas et la rehausse du Neovan ou du BH ne peuvent être posés, le moule n'existe pas ailleurs que chez Camperêve et Font Vendome.
Reste le toit SCA mais la hauteur dépasse alors les 3 mètres.

En H2, a priori il faut oublier le lit de pavillon.

Pour l''Iveco : oui si pas d'ajout de places carte grise; à ma connaissance, aucun aménageur n'acceptera de mettre des banquettes RIB ou autres à l'arrière d'un Iveco Daily.
Autre inconvénient du Daily : il est, comme le Sprinter, étroit et moins logeable que le Ducato, moins bonne sensation d'espace à bord.

En installant des suspensions JSA ou Amiréseau à l'avant et à l'arrière, on peut améliorer la garde au sol du Ducato d'un peu plus de 40 mm.

Si le lit de pavillon descend très bas, les sièges et la table ne seront pas utilisables, donc souci si l'un aime bien dormir et l'autre a envie de prendre son petit déj.
Remarque : à mon avis, si on est OK avec un lit de pavillon, le plan du Neovan sur le L2 qui est aussi celui du Mondéa en L3, est le plus agréable à vivre mais dans les deux cas il n'y a pas de soute SAUF à supprimer le lavabo (remplacé par l'évier) et à mettre la douche sur le côté droit (donc demi soute du côté gauche).
Sur ton plan, la soute arrière, vu qu'elle sera pleine de choses enlève un des avantages du plan du Néovan : le double accès et l'utilisation en sas l'hiver.

Bonnes réflexions.
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 8:25
bonjour Georg

quel beau projet
qui se rapprocherai du mien
un porteur 4x4 en -3t50
-6m et si possible 5m50
hauteur 2m50 maxi
une salle d'eau correct
un lit escamotable de bonne taille, (je mesure 1m88)
un coin repas avec un frigo 90l mini
.....

Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 15:40
Bonjour et merci à tous pour ces avis et conseils, je continue mes recherches et toute information supplémentaire sera la bienvenue.

Mon idée de départ était de me servir de la soute pour transporter un petit scooter, ce qui n'empêche pas de laisser un passage vers la salle d'eau, de ne pas avoir de banquette face à la route pour laquelle, je ne vois pas d'intérêt en usage à deux, les fauteuils du poste de conduite se retournant, me semblant suffisant pour prendre ses repas, lire ou même regarder un film,.
et d'avoir un lit bas pour ne pas utiliser d'échelle.
Mais entre ce que l'on souhaite et la faisabilité, il y à la dure réalité, toujours cette affaire de compromis.
A plus
Georg
Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 20:06
Bonjour,
S'il est vrai que le choix du porteur est fondamental pour ce qui est de ses qualités mécaniques ou de construction en général, il peut être intéressant de porter une attention à ce qui est disponible sur le marché des accessoires pour réaliser un aménagement. Et là, Fiat (Peugeot-Citroën) avec sa part de marché très importante pour les fourgons aménagés est peut-être à envisager. Embases pivotantes, réservoirs, facilité d'intégrer le lanterneau, moustiquaire de porte coulissantes, stores de cabine etc... Tout ça se trouvera facilement (et parfois même sur le marché de l'occasion).
Et je ne parle pas ici des dimensions intérieures en largeur du Ducato/Boxer/Jumper qui me semblent un atout non négligeable...
avatar
huglechat
Fourgonaute

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Jeu 4 Fév 2016 - 21:10
:bonjour:
Comme par exemple la présence du frein à main à gauche sur les Ducato ( Peugeot ou Citroen) bien pratique pour faire pivoter le siège conducteur sur son embase sans taper dans le frein à main comme c'était le cas sur les anciens Masters..c'est du vécu Aie ça pique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum