Le forum en chiffres
185 sections
1978 fourgonautes
7280 sujets
120103 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
gestionnaire de batteries NDS imanagerAujourd'hui à 17:11GaelRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionAujourd'hui à 17:09GaelNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteAujourd'hui à 17:02GaelSuppression du compte sur le forumAujourd'hui à 17:00GaelPrésentation de mon Bavaria F60Aujourd'hui à 16:56GaelEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVAujourd'hui à 16:52Berthetnouvelle aire de service à Digoin (71)Aujourd'hui à 16:52GaelRetard de livraison chez RAPIDOAujourd'hui à 16:50GaelQuand t'as pas les moyens, y'a toujours moyen!Aujourd'hui à 16:43BerthetRallonge bras support TVAujourd'hui à 16:42ttt320CARTHAGO MALIBU 600 DBAujourd'hui à 16:35GaelEntretien de lanterneau Midi-HekiAujourd'hui à 16:34GaelLes animaux c'est ici !Aujourd'hui à 16:33Les boxersVente aux enchères VieilleriesAujourd'hui à 16:33BirddogSiège avant qui claqueAujourd'hui à 16:32Gael attention alerte matériel truma gazAujourd'hui à 16:32Gaelcommande adria twin spt eco2Aujourd'hui à 16:27GaelEspagne en Navarre aires ou parking c/carAujourd'hui à 16:26Gaelproblème electrique Batterie ? Transfo ?Aujourd'hui à 16:24Gaelfête de l'estive à allanche (cantal)Aujourd'hui à 16:21Gaelaccueil France passion en CorrèzeAujourd'hui à 16:19GaelKarmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 16:18GaelPasser un câble du haut vers le bas?Aujourd'hui à 16:15GaelMoustiquaire porte latérale Aujourd'hui à 15:59mothCarte postale de nos membresAujourd'hui à 15:58cagouille17Embrayage "cassé"....les détails et photos..Aujourd'hui à 15:26GaelViano Westfalia aménager un lit fixeAujourd'hui à 15:17GaelMontage Alarme Waeco Magicsafe MS 660 et répérage câbles?Aujourd'hui à 15:16GaelPanneau solaire amovible, prises MC4Aujourd'hui à 15:14GaelAide installation beeper et détecteur de gaz dans un Adria twin 600 sptAujourd'hui à 15:11GaelGlobe traveller Aujourd'hui à 15:07Gaelisolation portes arrieresAujourd'hui à 15:07BallouConvertisseur pour VAEAujourd'hui à 14:51axopatbientôt un van, seul souci, le quel ?Aujourd'hui à 14:44GaelAntenne parabole STANLINEAujourd'hui à 14:07yffig35Choix porte vélo fiamma ou thuleAujourd'hui à 13:35Robert63circulaire interministerielleAujourd'hui à 13:22GaelSystème gpl GaslowAujourd'hui à 13:13Gaelprotection du soleilAujourd'hui à 13:10GaelSécurisation baies latérales Aujourd'hui à 13:04glob10recherche schema electrique webasto dual topAujourd'hui à 12:58GaelSécurisation baies latérales - Myrtilles au bordAujourd'hui à 12:28GaelOù avez vous placé votre machine à laverAujourd'hui à 12:26GaelFestival international photo nature la Gacilly (Pays de Redon)Aujourd'hui à 11:38usram56Pneumatiques VancoCamper ContinentalAujourd'hui à 10:46Laual55Roaming Europe, nouvelle réglementationAujourd'hui à 10:16Steph59270le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 10:07cagouille17Leds pare-chocs avant en accessoireAujourd'hui à 8:06Yaka22Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 22:06AgnSe débarrasser de la pub sur mon van Hier à 21:42Loulou60gps garmin camper 770LMtHier à 20:55PapyJBBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 20:38lefab092Boiler Truma Cplus sur Adria Hier à 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutHier à 17:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Hier à 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Hier à 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSHier à 11:53GUYGAOù avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai 2017 - 21:15Georges59Knaus BoxStar 540 RoadSam 27 Mai 2017 - 19:06CharlyCAPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai 2017 - 18:43glob10Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 27 Mai 2017 - 18:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Sam 27 Mai 2017 - 16:51forest44Elios 59T sur jumper 130cvSam 27 Mai 2017 - 11:26hypocamposPuy en Velay spectacles nocturnes colorisés....Sam 27 Mai 2017 - 10:15CLEAN 43Options : Vos options incontournables pour votre fourgonSam 27 Mai 2017 - 8:58GaelUtilité du rétroviseur intérieur?Sam 27 Mai 2017 - 8:39Jeff07Camping AurillacVen 26 Mai 2017 - 20:17tiba15connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Ven 26 Mai 2017 - 17:16bachus 58Finalisation futur achat camping-car, Magelan 540 ?Ven 26 Mai 2017 - 15:06langris76longueur de la rallongeVen 26 Mai 2017 - 13:15did
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 17:17
Bonjour à tous, j’espère pouvoir prendre ma retraite d’ici dix huit mois et je pense à réaliser moi-même l’aménagement de notre futur fourgon, pour des raisons de coût et d’aménagement adapté à mes gouts.  
L’usage  prévu de ce fourgon : en couple et le plus possible en « sauvage/nomade »
Le plan qui actuellement me sert de réflexion est celui d’un modèle de chez camperêve : le Néovan.

Idée vague du projet :
Implantation de la salle d’eau à l’arrière ou éventuellement au milieu arrière du fourgon  pour conserver une soute/garage.
Lit suspendu au plafond qui pourrait descendre à une hauteur de lit presque normal pour ne pas avoir besoin d’échelle.
Les deux sièges cabines pivotants, mais pas de banquette arrière, cuisine équipée d’un réfrigérateur.

Ma première interrogation porte sur le choix du porteur !
A priori un véhicule d’occasion pour des questions de budget
Première approche de mon « cahier des charges ».
Je souhaite un porteur d’une longueur inferieure ou égale à 6 mètres. Ayant une assez bonne garde au sol  et une bonne hauteur sous « plafond », le but étant de « remonter » le lit  justement au plafond et pouvoir continuer à être debout.
(Idéalement en quatre roues motrices, mais compte tenu des prix, je pense que je devrais me contenter d’un deux roues motrices.)
Moteur fiable et puissant, le moins possible d’électronique embarquée.
Je ne connais pas les avantages et/ou les inconvénients des roues jumelées, je pense que  c’est uniquement sur les propulsions, si quelqu’un veut bien me faire profiter de ses connaissances.
Désolé si mes explications ne sont pas très claires, mais c’est un début de réflexion qui s’enrichira de vos réponses.

Merci de vos futurs conseils.

Invité
Invité

Re: Choix du porteur pour aménagement

le Mer 3 Fév 2016 - 18:21
:bonjour:

Bon courage !!!

Invité
Invité

le Mer 3 Fév 2016 - 18:40
bonsoir ;

pour le cahier des charges de l'habitabilité intérieur (si toit d'origine , il n'y a que le Ducato L3H3 ...

par contre ... faible garde au sol à l'origine , et traction ... très difficile à trouver en 4X4 ...

pour les roues jumelés ...

+ = c'est sécurisant , ça s'enfonce moins sur sol meuble , c'est plus stable ...

- = consommation plus élevée , plus de pneus à changer ...

pour les moteurs fiables ... le "gros" Fiat/Iveco est costaud ...

ah ; j'oubliais le Daily ... il existe en 6m , surélevé , roues jumelées avec une bonne garde au sol ...

par contre ; pour ne pas avoir d'électronique ... il va falloir prendre un "ancien" d'avant 2000 ...
Invité
Invité

le Mer 3 Fév 2016 - 18:59
Merci de ces premieres réponses, effectivement je regarde du coté des Iveco Daily, je ne savais pas pour la consommation des roues jumelées, c'est à vérifier !
je recherche une hauteur sans réhausse rapportée , donc H3, a priori obligatoire.
j'ai entendu dire que les roues jumelées etaient effectivement plus stable, mais plus sensible a l'enlisement.
avant 2000, je me vois mal me lancer dans un travail pareil sur un fourgon de seize ans, j'aurai donc de l'ectronique !
Invité
Invité

le Mer 3 Fév 2016 - 21:28
Salut .

Roues jumelées , effectivement qu'avec les propulsion , qui offre par la même occasion plus de garde au sol , mais aussi , fatalement , un plancher plus haut . Claquer un lit de pavillon dans un H 2 , il ne va pas rester grand chose dessous . Et , si tu veux faire comme sur le Néovan , lit descendu , il sera au dessus de la dînette donc à plus de 80 cm du sol . Pourquoi ne pas partir sur un lit permanent arrière en travers à plus ou moins 60 cm du sol , voire plus bas ?
Invité
Invité

le Mer 3 Fév 2016 - 23:37
Bonsoir
Sur Ducato et clones, le L2 H3 n'existe pas et la rehausse du Neovan ou du BH ne peuvent être posés, le moule n'existe pas ailleurs que chez Camperêve et Font Vendome.
Reste le toit SCA mais la hauteur dépasse alors les 3 mètres.

En H2, a priori il faut oublier le lit de pavillon.

Pour l''Iveco : oui si pas d'ajout de places carte grise; à ma connaissance, aucun aménageur n'acceptera de mettre des banquettes RIB ou autres à l'arrière d'un Iveco Daily.
Autre inconvénient du Daily : il est, comme le Sprinter, étroit et moins logeable que le Ducato, moins bonne sensation d'espace à bord.

En installant des suspensions JSA ou Amiréseau à l'avant et à l'arrière, on peut améliorer la garde au sol du Ducato d'un peu plus de 40 mm.

Si le lit de pavillon descend très bas, les sièges et la table ne seront pas utilisables, donc souci si l'un aime bien dormir et l'autre a envie de prendre son petit déj.
Remarque : à mon avis, si on est OK avec un lit de pavillon, le plan du Neovan sur le L2 qui est aussi celui du Mondéa en L3, est le plus agréable à vivre mais dans les deux cas il n'y a pas de soute SAUF à supprimer le lavabo (remplacé par l'évier) et à mettre la douche sur le côté droit (donc demi soute du côté gauche).
Sur ton plan, la soute arrière, vu qu'elle sera pleine de choses enlève un des avantages du plan du Néovan : le double accès et l'utilisation en sas l'hiver.

Bonnes réflexions.
Invité
Invité

le Jeu 4 Fév 2016 - 8:25
bonjour Georg

quel beau projet
qui se rapprocherai du mien
un porteur 4x4 en -3t50
-6m et si possible 5m50
hauteur 2m50 maxi
une salle d'eau correct
un lit escamotable de bonne taille, (je mesure 1m88)
un coin repas avec un frigo 90l mini
.....

Invité
Invité

le Jeu 4 Fév 2016 - 15:40
Bonjour et merci à tous pour ces avis et conseils, je continue mes recherches et toute information supplémentaire sera la bienvenue.

Mon idée de départ était de me servir de la soute pour transporter un petit scooter, ce qui n'empêche pas de laisser un passage vers la salle d'eau, de ne pas avoir de banquette face à la route pour laquelle, je ne vois pas d'intérêt en usage à deux, les fauteuils du poste de conduite se retournant, me semblant suffisant pour prendre ses repas, lire ou même regarder un film,.
et d'avoir un lit bas pour ne pas utiliser d'échelle.
Mais entre ce que l'on souhaite et la faisabilité, il y à la dure réalité, toujours cette affaire de compromis.
A plus
Georg
Invité
Invité

le Jeu 4 Fév 2016 - 20:06
Bonjour,
S'il est vrai que le choix du porteur est fondamental pour ce qui est de ses qualités mécaniques ou de construction en général, il peut être intéressant de porter une attention à ce qui est disponible sur le marché des accessoires pour réaliser un aménagement. Et là, Fiat (Peugeot-Citroën) avec sa part de marché très importante pour les fourgons aménagés est peut-être à envisager. Embases pivotantes, réservoirs, facilité d'intégrer le lanterneau, moustiquaire de porte coulissantes, stores de cabine etc... Tout ça se trouvera facilement (et parfois même sur le marché de l'occasion).
Et je ne parle pas ici des dimensions intérieures en largeur du Ducato/Boxer/Jumper qui me semblent un atout non négligeable...
huglechat
Fourgonaute

le Jeu 4 Fév 2016 - 21:10
:bonjour:
Comme par exemple la présence du frein à main à gauche sur les Ducato ( Peugeot ou Citroen) bien pratique pour faire pivoter le siège conducteur sur son embase sans taper dans le frein à main comme c'était le cas sur les anciens Masters..c'est du vécu Aie ça pique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant