Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7128 sujets
108623 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par fourgonphil Hier à 23:52

» Vagabond, le retour.
par vagabond95 Hier à 23:33

» Concours photo - Novembre 2016
par Frapi84 Hier à 22:49

» Joyeux anniversaires
par Horus 32 Hier à 22:47

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Hier à 22:47

» Choix du bandeau fourgon passion
par Horus 32 Hier à 22:38

» Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Frapi84 Hier à 22:37

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Hier à 22:26

» De Eribou à VanAlain
par VanAlain Hier à 20:38

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Toucan Hier à 19:24

» Retour d'expérience VTT électriques
par lori24 Hier à 19:02

» tomtom, tout est verrouillé
par jlj Hier à 16:57

» Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par David Pierre Hier à 16:13

» presentation d'un petit nouveau
par dombouk Hier à 15:36

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par pierre44 Hier à 13:13

» nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Hier à 11:12

» Damien 44 en JCG création V7
par pierre44 Hier à 9:12

» Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Hier à 9:02

» Exces de Vitesse
par usram56 Hier à 8:52

» Futur fourgonaute
par Agn Hier à 7:46

» Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

» Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

» Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

» "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

» auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Lun 5 Déc 2016 - 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

GPL perçage caisse

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

on ne voit pas l'essentiel

Message par nico 26 le Mer 7 Sep 2016 - 22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour  
voici mon installation Gaslow

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonjour à tous

dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de recul
ce compartiment est il ouvert sur l'extérieur ou donne t'il dans l'habitacle ?
compte tenu des disfonctionnements nombreux que j'ai pu constater dans certains pays d'europe centrale mais aussi en france - pistolet qui s'accroche pas bien - geyser de gaz liquide au moment de décrocher ... j'aurais tendance à penser que la législation qui interdit le remplissage en passant par l'habitacle est parfaitement justifiée .
qu'elle ne soit pas appliquée partout est un autre problème !

par ailleurs,
quand on a la place pour 2 bouteilles, on devrait en garder une de propane (pour le froid) et une de GPL pour le confort d'utilisation , 2 bouteilles de GPL, je ne vois pas l'interêt !

à propos de l'odeur de gaz
elle peut etre très prégnante et rester présente pendant des jours surtout s'il y a eu du gaz liquide)

à propos de l'étanchéité des coffres
ce qui est surtout important c'est qu'il y ait une ventilation basse, le propane est un gaz plus lourd que l'air (pour le butane, je ne sais pas )

et bonne route

nico 26
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Installation GPL

Message par Néendertal le Jeu 8 Sep 2016 - 9:59

Bonjour à toutes et tous
Les réflexions des uns et des autres permettent à tous d'être informés au mieux et de faire les meilleurs choix
Au sujet ce cette installation(photo ou l'on voit trés bien un adaptateur à baillonettes branché sur la coupelle française):
.trés bon placement du fitre aprés le détendeur
.raccord coudé judicieu à l'entrée de l'ensemble ,,détendeur,,qui évite trop de ,,coudage,,de la lyre
.prise de remplissage interne:s'il s'agit d'un fourgon,il ne peut pas s'agir d'un coffre ouvrant directement à l'extérieur(trop gros travail pour le réaliser!)mais d'une porte première avec étanchéité pour éviter que des fuites éventuelles de gaz se répandent dans la partie habitable qui doit,,donner,,sur une porte arrière du fourgon (je viens de réparer mon,,manque,, d'étanchéité inexpliqué,signalé aussi par un autre utilisateur sur ce site)
Réflexions en tenant compte de mon installation que j'ai décrites avant:
.je ne peux démentir que des installations de remplissage,, interne,,ne sont pas en conformité avec la législation française(problémes éventuel avec les assurances) mais je constate qu'un installateur professionnel (et non pas un particulier comme moi ) a pris le risque de le réaliser.
.dans un premier temps j'avais fait de même(coupelle de remplissage fixée sur une équerre coudée) vous remarquez qu'il y a une lyre (supportant la grosse pression du GPL liquide) entre la coupelle et la prise entrée bouteille,soit 2 vannes,une coupelle et une bouteille(du gaz liquide reste en permanence dans de tuyau qui est mois ,,solide ,,que le métal de la bouteille et ce tuyau représente de ce fait un risque de ,,lâcher,,de gaz non régligeable:ce risque est identique sur les remplissages ,,externes,,!
.dans un deuxieme temps j'ai supprimé cette prise avec l’équerre et le tuyau et j'ai remplacés par un petit prolongateur métallique vendu pour,avant la coupelle aprés qui permet de  la déporter  pour tenir compte de la bouteille(ce mini raccord est plus ,,solide,,que le tuyau et contient trés peu de GPL liquide)
Je ne reviens pas sur les explications de mon choix personnel mais je constate que mes craintes concernant cette coupelle de remplissage ,,externe,,  non protégée devaient être fondées car est apparu récemment une protection(obligatoire?) par une mini porte basculante fermée à clef!(encore une) dont le serrure du reste,peut être aussi vandalisée!.. :je ne pense pas que les autres pays européens changent leur position pour cette complexité française dont nous sommes les champions!
J'ai constaté comme nous tous que lors de désaccouplement du tuyau de remplissage des stations,un peu de GPL liquide se vaporisait:il se dissipe cependant trés vite à l'extérieur dans l’atmosphère (il faudrait étre crétin pour fumer proche,mais cela s'est vu!
Intérêt de deux bouteilles:il est évident car les constructeurs et les milliers d'utilisateurs qui ont fait ce choix ne sont pas des benêts.
Il est certain qu'avoir comme deuxieme bouteille(la plus accessible) une de propane,avec l'autre de GPL est intelligent :j'avais fait ce choix initialement.Ultérieurement ayant constaté que ce coffre,,fourgon,,mieux protégé du froid que celui du  coffre,,camping car,,que nous avions avant,et que je n'avais jamais de gel du GPL(malgré un froid externe de -20),je suis passé à une deuxième bouteille GPL(m'offrant plus de marge,passant 3 mois par an en Suède ou ce gaz est beaucoup moins fréquent)
Le risque que je prends de voir le GPL geler n'est pas dramatique!:il nous  replongerais dans une trés ancienne saga de notre premier camping car avec des bouteilles butane à ISOLA 2000 ou ce gaz avait gelé durant la nuit et ou craignant un gel de l'installation d'eau(je ne la vidangeais pas alors)nous avons fait tourner au ralenti le moteur toute la nuit pour bénéficier du chauffage moteur,et cela sans dormir de crainte de l’asphyxie! la neige et le verglas rendait le retour à Nice de nuit peu souhaitable!
Ces expériences personnelles et encore une fois celles des autres(grâce entre autre à ce forum) modifient et orientent nos choix dont nous sommes seuls comptables sans surtout prétendre détenir la sagesse.
Salutations
Ps :deux autres réflexion:
. l'installation de dispositifs électriques dans ces coffres à gaz,même ,,légaux,,me paraissent,, jouer,, avec les explosions:couverture chauffante des bouteilles,contrôleurs de pression déportés,dispositifs de chauffage de l'inverseur de bouteilles et j'en oublie peut être..Encore une fois l'important est de savoir!
.se passer totalement du gaz serait le top(surtout pour prendre les ferrys maintenant):nous avions penché pour notre achat du fourgon à un ayant fait le choix de combi truma diesel au lieu du gaz,et à l'époque le fabriquant français n'avait même pas entendu parler du kit d'altitude(post 1500m) qui nous obligeait à le faire installer en plus (le vendeur du fourgon ce ce type et disponible  était à plus de 500km ,ne connaissait pas lui non plus ce kit et quid de la garantie  du combi pour une installation faite par un autre  plus proche ultérieurement);nous avons vu depuis que les pompes gas oil de ce systéme sont sous le plancher!...(trop de risque de détériorations à nos yeux)
RIEN de parfait!d'ou les choix de chacun.

.

Néendertal
Fourgonaute

Gpll Filtre

Message par Néendertal le Jeu 8 Sep 2016 - 10:44

Rebonjour
Une erreur dans non appréciation trop rapide du montage GPL fait par un nstallateur pour notre ami qui avait eu la gentillesse de nous poster une photo:
Il aurait été plusjudicieux de monter le fitre AVANT LE DETENDEUR(et aprés la lyre et le raccord coudé) pour éviter l'encrassement de dit détendeur
A +

Néendertal
Fourgonaute

Re: GPL perçage caisse

Message par Yaka22 le Jeu 8 Sep 2016 - 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
... il faudrait étre crétin pour fumer proche,mais cela s'est vu!

Un simple téléphone portable suffit (expérience vécue) ... ou l'allumage inopiné d'un frigo AES. C'est si vite fait.

Yaka22
Fourgonaute

Remplissage GPL(idem essence!)

Message par Néendertal le Jeu 8 Sep 2016 - 19:08

Bien vu et bien dit!
Regardez bien autour de vous lors du remplissage!
Salutations

Néendertal
Fourgonaute

Re: GPL perçage caisse

Message par Guy Mbé le Jeu 8 Sep 2016 - 22:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Rebonjour
Une erreur dans non appréciation trop rapide du montage GPL fait par un nstallateur pour notre ami qui avait eu la gentillesse de nous poster une photo:
Il aurait été plusjudicieux de monter le fitre AVANT LE DETENDEUR(et aprés la lyre et le raccord coudé) pour éviter l'encrassement de dit détendeur
A +

Bonsoir,
j'ai justement installé un filtre avant le détendeur, je trouve cela plus logique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.prise de remplissage interne:s'il s'agit d'un fourgon,il ne peut pas s'agir d'un coffre ouvrant directement à l'extérieur(trop gros travail pour le réaliser!)mais d'une porte première avec étanchéité pour éviter que des fuites éventuelles de gaz se répandent dans la partie habitable qui doit,,donner,,sur une porte arrière du fourgon
c'est tout a fait cela

Guy Mbé
Fourgonaute

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut