Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7133 sujets
108679 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- Bonjour bonjour bonjour
par Agn Aujourd'hui à 0:13

- chargement batteries
par jcbh44 Aujourd'hui à 0:11

- Sortez vous en hiver ?
par eoleer Hier à 23:56

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par nemo Hier à 19:12

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Hier à 19:07

- salut la foule !! mdr ...
par pepitonio Hier à 19:04

- Choix du bandeau fourgon passion
par moth Hier à 18:28

- GPL perçage caisse
par jm.bricolo Hier à 18:20

- Joyeux anniversaires
par Patrick25 Hier à 17:09

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par Patrick25 Hier à 16:52

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Hier à 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Hier à 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Hier à 13:22

- Présentation Geff83
par erco Hier à 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Hier à 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Hier à 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Hier à 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Hier à 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Mer 7 Déc 2016 - 22:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Toucan Mer 7 Déc 2016 - 19:24

- tomtom, tout est verrouillé
par jlj Mer 7 Déc 2016 - 16:57

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Exces de Vitesse
par usram56 Mer 7 Déc 2016 - 8:52

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

- presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

- Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

- Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

- Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

- forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

- Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

- Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

- Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

- Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

- Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

Besoin de conseil batteries et schéma électrique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseil batteries et schéma électrique

Message par srabich42 le Lun 8 Fév 2016 - 16:25

Bonjour à tous.

Le fourgon étant arrivé, voir ici pour l’aménagement, je prépare ma commande de matériel, car j’ai la possibilité de me fournir chez euro-accessoire au prix grossiste.

J’en suis à l'électricité et j’ai pas mal de questions :

Voici le cahier des charges plus précis sur la partie électricité :

Source d’énergie :
une prise 230V sur le côté du fourgon pour se brancher en camping.
panneau solaire de 100W à 200W à définir en fonction de la consommation
batterie soit lithium (très cher mais je dois carrément surveiller le poids si je veux passer l’homologation et dans ce cas, un sacré avantage au lithium), ou batterie Gel mais là gare au poids et volume.
Consommateurs :
chauffage/chauffe eau webasto Dualtop evo 8 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la résistance chauffante ne sera utilisée que si branché en 230 V
Frigo à compression (pas d’absoption) je veux pas de gaz en fonctionnement la nuit et le compression est plus efficace en pays chaud et je n’ai pas la place de stocker trop de gaz
éclairage divers tous Led
bouilloire
sèche cheveux pour madame
convertisseur 12-230 pour ordinateur portable
éventuellement poste autoradio pour la partie cabine car le véhicule étant neuf et moderne, l’auto radio actuel est intégré à l’ordinateur de bord et écran, ne s’allume que si clé sur le contact et seulement 20 min…, les enceintes sont seulement à l’avant donc pas top pour le son.

L’objectif est d’avoir 3 jours d’autonomie pour 6 personnes si possible
voilà les consommations que j’ai relevées :
Frigo : 65W
Chauffage : P = 65W en hivers
lampe diverses tout en led et pas tout allumer en même temps, je compte au plus
Sèche cheveux P = 2000 W mais qui implique un convertisseur de 2000W qui coûte un bras. j’y renonce. Et j’ai vu une astuce avec une des bouches d’aération du chauffage à air en hauteur ou un tuyau à rajouter et on ferme toutes les autres bouches..
autoradio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’obtiens une consommation de 158 Ah par jour, ce qui est beaucoup mais compté au plus large en hivers avec 6 personnes, le chauffage en route 12h par jour à fond, le frigo fonctionnant aussi 12h par jour et sans du tout allumer le moteur et déplacer le véhicule.

Que pensez vous de ces estimations, ai-je compté trop large, quoi puis-je réduire ?
L’ordinateur est à 0h d’utilisation car comme cela consommait beaucoup, je me suis dit qu’on l’utiliserai sur batterie et rechargerai en roulant…

Pour compenser en partie ces dépenses énergétiques, je compte installer entre 100 et 200W de panneau solaire. Les meilleurs aillant un rendement au mieux de 20%, en en considérant au mieux un fonctionnement à 20% pendant 6h par jours seulement, je trouve qu’il est possible de produire 20 Ah.
Voici mes calculs : I = P/U donc 200/12 = 16.6A
20% de 16 A = 3.33A
Pendant 6h = 3.33*6 = 20 Ah

Ai-je bon dans les calculs. du coup je me demande l’interêt de l’investissement dans des panneaux solaire pour espérer 20Ah par jour.

J’ai donc besoin de vos conseils, remarque et expériences sur :
l’interêt des panneau solaires et ce que l’on peut en espérer
une critique de mes estimations de consommation

De plus je me pose des questions sur les batteries et le type :
Nous partons en Amérique du Sud pour commencer (ensuite ce sera beaucoup d’Europe et EU) et j’ai un problème de poids.

Donc j’ai le choix entre Lithium et AGM
Admettons un besoin de seulement 100Ah réels :
en lithium, une batterie de 100 Ah suffit car déchargeable à 100% pour 20 kg et intégrant tout le système de d’alimentation, controlleur mppt, coupleur séparateur, chargeur de batterie à 3000€ !!!!
agm de 200Ah (2*100Ah) pour 400€ mais 60 kg auquel il faut rajouter le chargeur, le controleur mppt, coupleur.
Je cherche des retours sur les possesseurs de batteries lithium  ?

Enfin, ne voulant pas risquer de ne plus avoir de batterie moteur, et même ne pas l’utiliser du tout, existe-t-il un montage permettant de ne pas utiliser la batterie moteur mais de recharger quand même la batterie aux à l’aide de l'alternateur.

Pensez-vous que ce soit dommage de ne pas utiliser les possibilité de la batterie (prise avec option renforcée)

Merci d’avance pour le courage que vous avez eu de tout lire et les réponses/conseils que vous pourrez apporter.

Ea2c

srabich42
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

Message par Invité le Lun 8 Fév 2016 - 17:28

Question Auto-radio 200W ???

Invité
Invité

Message par wayagamak2 le Lun 8 Fév 2016 - 17:46

Bonjour

Oui, je suis surpris par l'auto radio.
La consommation du chauffage et du frigo me semble un peu forte sauf pays très froids pour le chauffage ou très chauds pour le frigo.

wayagamak2
Fourgonaute

Message par wayagamak2 le Lun 8 Fév 2016 - 17:49

Re

Pour l'ordi, il me semble plus efficace d'utiliser un adaptateur spécifique à partir du 12 Volts au lieu du convertisseur. Moins de consommation me semble-t-il.

wayagamak2
Fourgonaute

Message par Invité le Lun 8 Fév 2016 - 18:19

Salut .

Pour ton frigo , tu indiques 65 watts , je pense que tu as pris sa puissance , pas sa consommation moyenne qui doit être de l'ordre de 20/25 watts .6 veilleuses ? Idem pour le Webasto , 65 watts ce n'est pas la conso en continu .

Invité
Invité

Message par srabich42 le Mar 9 Fév 2016 - 9:31

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
Pour l'autoradio, c'est juste que j'ai vue que les autoradio classiques du marché ont comme sortie 4*50W, j'en ai donc déduit une puissance maximale de 200W si utilisé à fond.

Pour ce qui est du frigo, c'est vrai que c'est la puissance maximale qui est de 65W mais je n'ai pris en compte un fonctionnement de 12h seulement sur les 24h soit la moitié du temps.
Quand le compresseur fonctionne, la puissance est de 65W et quand il est arrêté, c'est 0W.
Donc je pensais que le calcul revenait au même en faisant 65W * 12h plutôt que 25 W * 24h.
A moins que même en fonctionnement classique, la puissance soit de 25 W ?

Pour le webasto, c'est vrai que j'ai du mal à trouver des infos là dessus.

Pour ce qui est des panneaux solaires, sur pas mal de forum, j'ai vu qu'il était interressant de prendre des panneaux solaires de 24V au lieu de 12 V car ils sont moins chers par rapport à la puissance et les panneau montent jusqu'à de grandes puissance pour des dimensions raisonnables.
Le tout est d'utiliser un régulateur MPPT qui rabaisse à 12V en sortie pour adapter aux cellules.
Qu'en pensez-vous ?

srabich42
Fourgonaute

Message par wayagamak2 le Mar 9 Fév 2016 - 15:46

Bonjour

Pour l'autoradio, il s'agit de la puissance de l"appareil et non de sa consommation électrique.

wayagamak2
Fourgonaute

Message par srabich42 le Lun 15 Fév 2016 - 13:12

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

- Pour l'autoradio, j'ai confondu la puissance accoustique de 200Watt avec la puissance électrique consommé.
Sur internet, je trouve comme consommation moyenne de 1.5 à 2 A, 3 maximuim semble-t-il en utilisation CD avec le son fort.
Je vais donc partir sur une consommation de 2.5 A pendant 3h par jour

Pour ce qui est de la consommation du frigo (mais je m'ai déjà écris au dessus, c'est 65W max.
Dalton, quand tu dis une consommation de 20-25W en moyenne, tu envisage un fonctionnement de 24h ou 12h avec une consommation moyenne de 25W ? Parce que dans mon calcul, j'avais estimé le fonctionnement du frigo la moitié du temps soit 12h à 65W ce qui revient à peu près au même que 24*25W. Qu'en penses-tu ?

Idem pour le webasto.

Pur ce qui est de la ou des batteries auxilliaires : j'ai vu que la batterie auxiliare doit avoir environ la même capacité que celle du porteur (+20% max).
J'avais pris l'option batterie renforcée, j'en ai donc une sur le jumper de 110 Ah.

Cela veut-il dire que je suis limité à une batteurie auxiliaire de 110-120 Ah et pas plus ; que la batterie du porteur m'empêche d'avoir une batterie de 300Ah ?
Et pour contourner le problème, est-ce que j'aurais le "droit" de mettre 2 batterie aux de 110 Ah au lieu d'une de 220 Ah pour augmenter ma capacité ou est-ce la capacité totale qui ne doit pas dépasser celle du porteur ?

Dans quelques minutes, je rajoute le fichier excel des consommations modifiées et le schéma en cours de réalisation/validation du circuit électrique.

Merci d'avance pour vos remarques. J'ai décidé de régler un par un tous les problèmes électriques.
Bonne journée
Ea2c

srabich42
Fourgonaute

Message par srabich42 le Lun 15 Fév 2016 - 13:38

je reviens vers Dalton, je viens de voir un post sur un autre forum ou je pense que c'est toi qui interviens. Ici :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu indiques que lorsque tu pars sur ton étape, après environ 20 min pendant lesquelles seule ta batterie moteur est reliée à l'alternateur, tu couples ensuite tes batteries aux à l'aide d'un coupleur (1-2-1+2 je suppose de ce type: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

ce système m'interresse car je vais essayer de faire le circuit électrique le plus simple mais efficace possible en utilisant seulement les composants électroniques nécéssaires car comme nous partons en premier lieu en Amérique du Sud dans des coins perdus, je cherche un truc simple (pas simple de m'envoyer un coupleur séparateur 2 batteries au fin fond de la Patagonie en urgence) sachant que nous avons 2 enfants en bas age.

Pourrais tu Dalton me faire rapidement un croquis de ton installation électrique ? J'ai cru voir que tu avais aussi 2 batteries aux.

Merci

srabich42
Fourgonaute

Message par srabich42 le Ven 11 Mar 2016 - 14:02

Bonjour à tous.

Me voilà avec le schéma du circuit électrique envisagé :

Je me suis mis dans le cas de 2 batteries 100 Ah mais il n'y en aura peut-être qu'une et de deux panneaux solaires, là aussi peut-être qu'un.

Ils manque certaines choses que je compléterai par la suite :
- section des fils en fonction de la puissance des appareils et longueur du circuit
- valeur du fusible qui protège chaque morceau de fil

Je n'ai pas encore relié l'alternateur aux batteries auxiliaires ni placé de coupleur/séparateur car j'ai des questions à ce sujet

Pour ce qui est déjà déssiné, voyez vous déjà des erreurs qui sautent aux yeux ?

Pour recharger la/les batteries Aux à partir de l'alternateur moteur en marche, je suis hésitant pour utiliser un coupleur séparateur. En effet, ces appareils semblent pas très fiable d'après ce que j'ai lu dans les forums et il me sera difficile d'en trouver un de remplaçement en Amérique du sud. Et j'aime bien l'idée du bouton poussoir qu'on actionne après avoir démarré le moteur et un peu roulé. Bouton poussoir qui maintient le couplage tant que le moteur est allumé et se découple à l'arrêt évitant la décharge de la batterie moteur. Voici le schéma du circuit (que j'ai du mal à comprendre avec les symboles, je vais essayer de le refaire avec des photos de relais et interrupteurs) proposé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

Dans tous les cas, il faudra que j'emmène un coupleur de batterie manuel de secours de ce type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez-vous du risque d'utiliser un coupleur séparateur plutôt que bouton poussoir.

Autre question plus technique cette fois ci :
J'aimerai avoir une ou deux prises 230V à l'intérieur du fourgon mais que celle ci soit alimentée par le raccord au 230V du camping en cas de camping (donc via disjoncteur du tableau 230V), soit par le convertisseur 12V --> 230V.
J'avais dans l'idée d'utiliser un interrupteur 2 positions mais qui possède 4 voire 6 bornes pour qu'en position 1, la prise soit reliée au tableau 230V et en position 2, reliée au convertisseur.
Un schéma pour mieux comprendre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais je n'arrive pas à trouver ce genre d'interrupteur, ni si ça existe ou combien ça coute. Il doit supporter 15-20 A

Voilà pour l'instant. Merci pour les réponses et éclaircissement que vous pourrez m'apporter..
Ea2c

srabich42
Fourgonaute

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut