Sondage
Souhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?
OUI, en neuf
20% / 21
OUI, en occasion
5% / 5
Non
75% / 78
Le forum en chiffres
58 sections
2476 fourgonautes
8102 sujets
131037 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
hivernage pour frigo dometic RML 9335Aujourd'hui à 7:40Philou47Options : Vos options incontournables pour votre fourgonAujourd'hui à 0:38Jerome68Vos modifs, vos améliorations dans votre fourgonAujourd'hui à 0:06domboukRandger 2018 catalogue fourgon aménagéHier à 22:49LeBlogueurEvolutions du Forum - Septembre 2017Hier à 21:32DoukiQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Hier à 21:19Migrid38Multijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de DuriteHier à 20:17CLEAN 43Présentation, avatar et belles promessesHier à 20:08Philou47Panneau solaire de maintenance batterie porteurHier à 20:02Philou47Van aménagé électriqueHier à 19:21redfastSouhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?Hier à 17:52Delirium07Lanterneau mastervan xsHier à 16:49ArgoNotice Réfrigérateur Frigo Dometic RM5310Hier à 15:50LeBlogueurAvis fiabilité Fiat multijet 2.3 130CH ou 150CH boite robotiséeHier à 15:40agxlyoninstaller poubelle Hier à 14:45jfrancois94Comment contacter Adria?Hier à 11:25Robert Jourdanlien pour les annonces sur le LBCHier à 11:11CC77problèmes bouchon de reservoir d'eauHier à 11:10Patrick25Balade en "Petite Finlande" (Septembre 2017)Hier à 11:10Nous2Le Hymer Crossover! c'est pour demain..Hier à 10:19OtrudireRecherche un fourgon tout simple pour 4Hier à 10:05redfastHistoire de Westfalia, 100 ans déjà ! Hier à 9:18BallouStore extérieur sur Family van Campéreve Hier à 7:48LeBlogueurNotre Adria 600 spt familyHier à 0:09nafgha35Suspension complémentaire a ressort.... Lun 18 Sep 2017 - 23:06Georges59CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoLun 18 Sep 2017 - 22:55castorinvitation pour ma familleLun 18 Sep 2017 - 22:41Georges59Achat dreamer d53 autonomie de gaz ?Lun 18 Sep 2017 - 21:19Philippe85Guide du savoir vivre en camping-carLun 18 Sep 2017 - 21:10LeBlogueurHuile moteur fiat ducato 2017Lun 18 Sep 2017 - 20:39castor Une sellerie bien difficile à entretenirLun 18 Sep 2017 - 19:38it70Pose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisLun 18 Sep 2017 - 19:37ChoubiTrés grosse hésitation : 5.41 ou 6.00 Métres ?Lun 18 Sep 2017 - 18:55ercoBranchement d'1 clarion nx 405 ELun 18 Sep 2017 - 18:39lefab092Retour d'expérience achat sur le netLun 18 Sep 2017 - 17:54leoisienStationnement dans une descente de sous sol ?Lun 18 Sep 2017 - 17:09papyves70Tracker pas cherLun 18 Sep 2017 - 16:02Steph59270Autocollant Fourgon-PassionLun 18 Sep 2017 - 14:06PAPY 62Faut il prendre l'option traction + sur un camping car campérêve Lun 18 Sep 2017 - 13:00jp17Carthago Malibu 2018 - Catalogue fourgon aménagésLun 18 Sep 2017 - 11:03LeBlogueurles marques sérieuses et celles qu'il faut éviterLun 18 Sep 2017 - 8:16PhichochoPompe sur Font Vendôme BrantomeDim 17 Sep 2017 - 22:44Le GasconTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Dim 17 Sep 2017 - 22:14Philippe SennéWestfalia AMUNDSEN 2018 Catalogues et tarifsDim 17 Sep 2017 - 21:41Mounette26POSSL 2018 Catalogue et Tarifs Fourgons aménagésDim 17 Sep 2017 - 21:01StéphaneKilometre avec vos pneusDim 17 Sep 2017 - 19:03BallouListe des choses à vérifier avant achat occasion ?Dim 17 Sep 2017 - 18:38Ellebasi73le groupe ADRIA est à vendreDim 17 Sep 2017 - 16:35COLOMBUS 31ford transit 4x4Dim 17 Sep 2017 - 16:26DABADIESalon vdl 2017 le Bourget Dim 17 Sep 2017 - 14:36Karman77GPL dans fourgonDim 17 Sep 2017 - 11:01chris17Arrosage moteur sur Ducato....depuis 2006Dim 17 Sep 2017 - 10:24sydney86Préparation périple en IrlandeDim 17 Sep 2017 - 9:11Philippe85Knaus 2018 Catalogue Fourgons aménagés Dim 17 Sep 2017 - 7:25LamavanKarmann Mobil 2018 Catalogue et tarifs fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 23:10LeBlogueurADRIA 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:58LeBlogueurSun Living V 2018 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:52LeBlogueurWeinsberg 2018 Catalogue et Tarifs Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:42LeBlogueurBénimar Bénivan 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:37LeBlogueurChausson Vans 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:13LeBlogueurChallenger Van 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:09LeBlogueurHymercar 2018 Catalogue et tarifs fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:26LeBlogueurmoteur fiat 2.3l 130cv casséSam 16 Sep 2017 - 21:22CLEAN 43Burstner City-Car 2017 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:19LeBlogueurPilote Van 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:08LeBlogueurDreamer Van 2018 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:01LeBlogueurRapido Van 2018 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 20:28LeBlogueurCampérève 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 20:19LeBlogueurWestfalia SVEN HEDIN 2018 Catalogues et tarifsSam 16 Sep 2017 - 19:31LeBlogueurProjet Andorre et CatalogneSam 16 Sep 2017 - 18:35LeBlogueurBlagues diverses !!!!Sam 16 Sep 2017 - 17:55BERNARD191000km!! a nouveau panne embrayageSam 16 Sep 2017 - 17:41CLEAN 43panne de tele parabole neuveSam 16 Sep 2017 - 17:26domboukPose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéSam 16 Sep 2017 - 17:22Bernard de LyonRéception TNT Royaume-UniSam 16 Sep 2017 - 13:54geo193TV : utiliser le décodeur de la maisonSam 16 Sep 2017 - 13:15domboukBenivan 118 Modele 2018 - AvisSam 16 Sep 2017 - 12:29domboukService après vente renaultSam 16 Sep 2017 - 12:02VandenVictime d'un vol en EspagneSam 16 Sep 2017 - 11:52papyves70Livingstone 5 ou Vany MaxSam 16 Sep 2017 - 10:50LeBlogueurEt quand on reste en reception terrestre ?Sam 16 Sep 2017 - 10:04LeBlogueurContrôle étanchéité, oui ou non ???Sam 16 Sep 2017 - 9:54domboukBalade à La Rochelle de bon matin Sam 16 Sep 2017 - 9:52LeBlogueur(Mes)Aventure electiqueVen 15 Sep 2017 - 21:23LeBlogueurUtilisez-vous l'application ou le site Park4Night ?Ven 15 Sep 2017 - 18:37Fred_06Démontage tiroirs cuisine Adria twinVen 15 Sep 2017 - 17:31Robert JourdanRaccordement panneaux solairesVen 15 Sep 2017 - 14:54galevincImpact sur la carrosserieVen 15 Sep 2017 - 14:25Horus 32Suisse Caravan Salon à BerneVen 15 Sep 2017 - 11:23GmekpyEvacuation eaux grise mastervan xsVen 15 Sep 2017 - 8:41PapyJBPanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Jeu 14 Sep 2017 - 19:10jm.bricolole Photo Quizz.....Jeu 14 Sep 2017 - 18:51LeBlogueurCarte postale de nos membresJeu 14 Sep 2017 - 18:22LeBlogueurCompartiment freezer inutileJeu 14 Sep 2017 - 18:19labox42Embrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVJeu 14 Sep 2017 - 18:07CLEAN 43Notre Globescout R est arrivé Jeu 14 Sep 2017 - 17:10Philippe85Fusible autoradio Ducato roadcarJeu 14 Sep 2017 - 17:05LeBlogueurItineraire pour un eventuel voyage au PortugalJeu 14 Sep 2017 - 17:01LeBlogueur8 jours en Corse, que du bonheur..et du beau temps !Jeu 14 Sep 2017 - 16:56LeBlogueur
Autocollants du forum
Suivi commandesICI
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Besoin de conseil batteries et schéma électrique

le Lun 8 Fév 2016 - 16:25
Bonjour à tous.

Le fourgon étant arrivé, voir ici pour l’aménagement, je prépare ma commande de matériel, car j’ai la possibilité de me fournir chez euro-accessoire au prix grossiste.

J’en suis à l'électricité et j’ai pas mal de questions :

Voici le cahier des charges plus précis sur la partie électricité :

Source d’énergie :
une prise 230V sur le côté du fourgon pour se brancher en camping.
panneau solaire de 100W à 200W à définir en fonction de la consommation
batterie soit lithium (très cher mais je dois carrément surveiller le poids si je veux passer l’homologation et dans ce cas, un sacré avantage au lithium), ou batterie Gel mais là gare au poids et volume.
Consommateurs :
chauffage/chauffe eau webasto Dualtop evo 8 : http://www.webasto.com/fr/produits-marches/vehicules-de-loisirs/solutions-de-chauffage/les-chauffages-integres/dual-top-evo/ dont la résistance chauffante ne sera utilisée que si branché en 230 V
Frigo à compression (pas d’absoption) je veux pas de gaz en fonctionnement la nuit et le compression est plus efficace en pays chaud et je n’ai pas la place de stocker trop de gaz
éclairage divers tous Led
bouilloire
sèche cheveux pour madame
convertisseur 12-230 pour ordinateur portable
éventuellement poste autoradio pour la partie cabine car le véhicule étant neuf et moderne, l’auto radio actuel est intégré à l’ordinateur de bord et écran, ne s’allume que si clé sur le contact et seulement 20 min…, les enceintes sont seulement à l’avant donc pas top pour le son.

L’objectif est d’avoir 3 jours d’autonomie pour 6 personnes si possible
voilà les consommations que j’ai relevées :
Frigo : 65W
Chauffage : P = 65W en hivers
lampe diverses tout en led et pas tout allumer en même temps, je compte au plus
Sèche cheveux P = 2000 W mais qui implique un convertisseur de 2000W qui coûte un bras. j’y renonce. Et j’ai vu une astuce avec une des bouches d’aération du chauffage à air en hauteur ou un tuyau à rajouter et on ferme toutes les autres bouches..
autoradio.


J’obtiens une consommation de 158 Ah par jour, ce qui est beaucoup mais compté au plus large en hivers avec 6 personnes, le chauffage en route 12h par jour à fond, le frigo fonctionnant aussi 12h par jour et sans du tout allumer le moteur et déplacer le véhicule.

Que pensez vous de ces estimations, ai-je compté trop large, quoi puis-je réduire ?
L’ordinateur est à 0h d’utilisation car comme cela consommait beaucoup, je me suis dit qu’on l’utiliserai sur batterie et rechargerai en roulant…

Pour compenser en partie ces dépenses énergétiques, je compte installer entre 100 et 200W de panneau solaire. Les meilleurs aillant un rendement au mieux de 20%, en en considérant au mieux un fonctionnement à 20% pendant 6h par jours seulement, je trouve qu’il est possible de produire 20 Ah.
Voici mes calculs : I = P/U donc 200/12 = 16.6A
20% de 16 A = 3.33A
Pendant 6h = 3.33*6 = 20 Ah

Ai-je bon dans les calculs. du coup je me demande l’interêt de l’investissement dans des panneaux solaire pour espérer 20Ah par jour.

J’ai donc besoin de vos conseils, remarque et expériences sur :
l’interêt des panneau solaires et ce que l’on peut en espérer
une critique de mes estimations de consommation

De plus je me pose des questions sur les batteries et le type :
Nous partons en Amérique du Sud pour commencer (ensuite ce sera beaucoup d’Europe et EU) et j’ai un problème de poids.

Donc j’ai le choix entre Lithium et AGM
Admettons un besoin de seulement 100Ah réels :
en lithium, une batterie de 100 Ah suffit car déchargeable à 100% pour 20 kg et intégrant tout le système de d’alimentation, controlleur mppt, coupleur séparateur, chargeur de batterie à 3000€ !!!!
agm de 200Ah (2*100Ah) pour 400€ mais 60 kg auquel il faut rajouter le chargeur, le controleur mppt, coupleur.
Je cherche des retours sur les possesseurs de batteries lithium  ?

Enfin, ne voulant pas risquer de ne plus avoir de batterie moteur, et même ne pas l’utiliser du tout, existe-t-il un montage permettant de ne pas utiliser la batterie moteur mais de recharger quand même la batterie aux à l’aide de l'alternateur.

Pensez-vous que ce soit dommage de ne pas utiliser les possibilité de la batterie (prise avec option renforcée)

Merci d’avance pour le courage que vous avez eu de tout lire et les réponses/conseils que vous pourrez apporter.

Ea2c
Invité
Invité

Re: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

le Lun 8 Fév 2016 - 17:28

:?: Auto-radio 200W ???
avatar
wayagamak2

Re: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

le Lun 8 Fév 2016 - 17:46
Bonjour

Oui, je suis surpris par l'auto radio.
La consommation du chauffage et du frigo me semble un peu forte sauf pays très froids pour le chauffage ou très chauds pour le frigo.
avatar
wayagamak2

Re: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

le Lun 8 Fév 2016 - 17:49
Re

Pour l'ordi, il me semble plus efficace d'utiliser un adaptateur spécifique à partir du 12 Volts au lieu du convertisseur. Moins de consommation me semble-t-il.
Invité
Invité

Re: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

le Lun 8 Fév 2016 - 18:19
Salut .

Pour ton frigo , tu indiques 65 watts , je pense que tu as pris sa puissance , pas sa consommation moyenne qui doit être de l'ordre de 20/25 watts .6 veilleuses ? Idem pour le Webasto , 65 watts ce n'est pas la conso en continu .
Invité
Invité

Re: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

le Mar 9 Fév 2016 - 9:31
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
Pour l'autoradio, c'est juste que j'ai vue que les autoradio classiques du marché ont comme sortie 4*50W, j'en ai donc déduit une puissance maximale de 200W si utilisé à fond.

Pour ce qui est du frigo, c'est vrai que c'est la puissance maximale qui est de 65W mais je n'ai pris en compte un fonctionnement de 12h seulement sur les 24h soit la moitié du temps.
Quand le compresseur fonctionne, la puissance est de 65W et quand il est arrêté, c'est 0W.
Donc je pensais que le calcul revenait au même en faisant 65W * 12h plutôt que 25 W * 24h.
A moins que même en fonctionnement classique, la puissance soit de 25 W ?

Pour le webasto, c'est vrai que j'ai du mal à trouver des infos là dessus.

Pour ce qui est des panneaux solaires, sur pas mal de forum, j'ai vu qu'il était interressant de prendre des panneaux solaires de 24V au lieu de 12 V car ils sont moins chers par rapport à la puissance et les panneau montent jusqu'à de grandes puissance pour des dimensions raisonnables.
Le tout est d'utiliser un régulateur MPPT qui rabaisse à 12V en sortie pour adapter aux cellules.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
wayagamak2

Re: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

le Mar 9 Fév 2016 - 15:46
Bonjour

Pour l'autoradio, il s'agit de la puissance de l"appareil et non de sa consommation électrique.
Invité
Invité

Re: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

le Lun 15 Fév 2016 - 13:12
Bonjour.

Merci pour vos réponses.

- Pour l'autoradio, j'ai confondu la puissance accoustique de 200Watt avec la puissance électrique consommé.
Sur internet, je trouve comme consommation moyenne de 1.5 à 2 A, 3 maximuim semble-t-il en utilisation CD avec le son fort.
Je vais donc partir sur une consommation de 2.5 A pendant 3h par jour

Pour ce qui est de la consommation du frigo (mais je m'ai déjà écris au dessus, c'est 65W max.
Dalton, quand tu dis une consommation de 20-25W en moyenne, tu envisage un fonctionnement de 24h ou 12h avec une consommation moyenne de 25W ? Parce que dans mon calcul, j'avais estimé le fonctionnement du frigo la moitié du temps soit 12h à 65W ce qui revient à peu près au même que 24*25W. Qu'en penses-tu ?

Idem pour le webasto.

Pur ce qui est de la ou des batteries auxilliaires : j'ai vu que la batterie auxiliare doit avoir environ la même capacité que celle du porteur (+20% max).
J'avais pris l'option batterie renforcée, j'en ai donc une sur le jumper de 110 Ah.

Cela veut-il dire que je suis limité à une batteurie auxiliaire de 110-120 Ah et pas plus ; que la batterie du porteur m'empêche d'avoir une batterie de 300Ah ?
Et pour contourner le problème, est-ce que j'aurais le "droit" de mettre 2 batterie aux de 110 Ah au lieu d'une de 220 Ah pour augmenter ma capacité ou est-ce la capacité totale qui ne doit pas dépasser celle du porteur ?

Dans quelques minutes, je rajoute le fichier excel des consommations modifiées et le schéma en cours de réalisation/validation du circuit électrique.

Merci d'avance pour vos remarques. J'ai décidé de régler un par un tous les problèmes électriques.
Bonne journée
Ea2c
Invité
Invité

Re: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

le Lun 15 Fév 2016 - 13:38
je reviens vers Dalton, je viens de voir un post sur un autre forum ou je pense que c'est toi qui interviens. Ici :inetrevention Dalton

Tu indiques que lorsque tu pars sur ton étape, après environ 20 min pendant lesquelles seule ta batterie moteur est reliée à l'alternateur, tu couples ensuite tes batteries aux à l'aide d'un coupleur (1-2-1+2 je suppose de ce type: http://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-bateau/1192-osculati-commutateur-de-batterie.html#)

ce système m'interresse car je vais essayer de faire le circuit électrique le plus simple mais efficace possible en utilisant seulement les composants électroniques nécéssaires car comme nous partons en premier lieu en Amérique du Sud dans des coins perdus, je cherche un truc simple (pas simple de m'envoyer un coupleur séparateur 2 batteries au fin fond de la Patagonie en urgence) sachant que nous avons 2 enfants en bas age.

Pourrais tu Dalton me faire rapidement un croquis de ton installation électrique ? J'ai cru voir que tu avais aussi 2 batteries aux.

Merci
Invité
Invité

Re: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

le Ven 11 Mar 2016 - 14:02
Bonjour à tous.

Me voilà avec le schéma du circuit électrique envisagé :


Je me suis mis dans le cas de 2 batteries 100 Ah mais il n'y en aura peut-être qu'une et de deux panneaux solaires, là aussi peut-être qu'un.

Ils manque certaines choses que je compléterai par la suite :
- section des fils en fonction de la puissance des appareils et longueur du circuit
- valeur du fusible qui protège chaque morceau de fil

Je n'ai pas encore relié l'alternateur aux batteries auxiliaires ni placé de coupleur/séparateur car j'ai des questions à ce sujet

Pour ce qui est déjà déssiné, voyez vous déjà des erreurs qui sautent aux yeux ?

Pour recharger la/les batteries Aux à partir de l'alternateur moteur en marche, je suis hésitant pour utiliser un coupleur séparateur. En effet, ces appareils semblent pas très fiable d'après ce que j'ai lu dans les forums et il me sera difficile d'en trouver un de remplaçement en Amérique du sud. Et j'aime bien l'idée du bouton poussoir qu'on actionne après avoir démarré le moteur et un peu roulé. Bouton poussoir qui maintient le couplage tant que le moteur est allumé et se découple à l'arrêt évitant la décharge de la batterie moteur. Voici le schéma du circuit (que j'ai du mal à comprendre avec les symboles, je vais essayer de le refaire avec des photos de relais et interrupteurs) proposé sur www.autocaravane.fr :


Dans tous les cas, il faudra que j'emmène un coupleur de batterie manuel de secours de ce type :

Que pensez-vous du risque d'utiliser un coupleur séparateur plutôt que bouton poussoir.

Autre question plus technique cette fois ci :
J'aimerai avoir une ou deux prises 230V à l'intérieur du fourgon mais que celle ci soit alimentée par le raccord au 230V du camping en cas de camping (donc via disjoncteur du tableau 230V), soit par le convertisseur 12V --> 230V.
J'avais dans l'idée d'utiliser un interrupteur 2 positions mais qui possède 4 voire 6 bornes pour qu'en position 1, la prise soit reliée au tableau 230V et en position 2, reliée au convertisseur.
Un schéma pour mieux comprendre :

mais je n'arrive pas à trouver ce genre d'interrupteur, ni si ça existe ou combien ça coute. Il doit supporter 15-20 A

Voilà pour l'instant. Merci pour les réponses et éclaircissement que vous pourrez m'apporter..
Ea2c
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum