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Autonomie et options...

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Autonomie et options...

Message par normandix27 le Lun 8 Fév 2016 - 16:35

Bonjour,
Dans quelques jours notre nouveau fourgon ( Possl ) sera chez notre concessionnaire et nous n'arrivons pas à faire le choix des accessoires à monter pour en augmenter l'autonomie électrique.

Ce qui existe dans le fourgon :
Truma gaz chauffage et eau chaude.
Frigo trimixte 90 l.
1 batterie cellule 100 A
éclairage intérieur en leds.
Gaz 2x 13kgs.

En ce qui concerne le gaz, nous évoluerons en prévision de voyages longs et hors frontières sur une modification GPL.

Pour le 12 Volts :
Pas question de batterie lithium-fer ou pile à combustible, trop cher.
En revanche, le panneau solaire nous semble indispensable en cas de peu de roulage dans la journée, mais que pouvons nous installer ?

100 w sur la batterie de 100 A, le plus simple et le moins cher, mais est-ce utile ? A part les trois mois d'été, la production risque d'être très faible et ne pas compenser nos consommations, même si nous sommes très économes.

L'idéal nous semble d'installer au moins 250 W avec une plus grosse batterie de cellule, voire doubler celle qui va nous être livrée, soit 2x 100 A.

Mais sur le toit d'un fourgon 2 WIN, 6 m de long, deux lanterneaux sur le toit, et un store latéral, peut-on monter par exemple deux panneaux de 130 W ?

Tout cela ne va-t-il pas faire "usine à gaz" sur le toit ? Déjà qu'on hésite encore à faire monter le store...

Si vous avez des avis éclairés, n'hésitez pas !


normandix27
Fourgonaute


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Re: Autonomie et options...

Message par Invité le Lun 8 Fév 2016 - 17:08

Bonjour,

Les choses ne sont pas si compliquées.

D'abord le store: 30kg en permance pour rarement l'utiliser.Donc pour moi inutile.Puis le panneau

solaire,  un  120w suffit amplement et ensuite oui le GPL pour le hors frontières.
Ces trois solutions,  je les ais utilisé sur mon 2 Win pendant 22000km et 120 nuitées depuis août 2015 et sont valables pour de l'itinérant, du nomadisme en somme l'esprit Fourgon .
Voilà mon point de vue et cela fonctionne .

Invité
Invité


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Re: Autonomie et options...

Message par wayagamak2 le Lun 8 Fév 2016 - 17:24

Bonjour

D'accord sur la suppression du store, j'en ai eu sur mes véhicules précédents car ils étaient inclus dans le "Pack".
Panneau solaire et 2 batteries cellules devraient suffire surtout si on fait de l'itinérant.
Attention, certains pays du nord sont assez peu pourvus en GPL

wayagamak2
Fourgonaute


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Re: Autonomie et options...

Message par huglechat le Lun 8 Fév 2016 - 17:27

Voilà 2 panneaux de 100 W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà ce que cela donne sur 6,38 de long; J'ai fait mes ouvertures en conséquences..
Cdlt

huglechat
Fourgonaute


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Re: Autonomie et options...

Message par Invité le Lun 8 Fév 2016 - 17:55

notre 6 m aussi deux panneaux..mais dans l'autre sens... Very Happy

Invité
Invité


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Re: Autonomie et options...

Message par Thierry.74 le Lun 8 Fév 2016 - 17:58

Bonjours à tous  
Un panneau de 120 watt et deux batteries de 100 watt . Tu seras tranquille même avec une télé le soir . Very Happy

Thierry.74
Fourgonaute


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Re: Autonomie et options...

Message par jeanlouisvme le Lun 8 Fév 2016 - 18:47

Hello
Tous ces accessoires peuvent s'installer après coup, pour le même prix.
Ma suggestion est de définir les besoins qui te sont propres, en fonction de ton utilisation réelle de ton CC, par l'expérience: tu commences par partir sans rien, et tu ajoutes un accessoire dès que tu t'es aperçu qu'il te manque.
Perso, je n'ai eu besoin de rien detout ça, sauf, dans mes deux derniers CC, d'un panneau solaire à cause du frigo à compression.
Je pense que tu vas aussi arriver à la conclusion qe bien peu de ces équipements "indispensables" ne sont utiles qu' à la trésorerie du concessionnaire.
Bonnes routes
Jean-Louis



jeanlouisvme
Fourgonaute


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Re: Autonomie et options...

Message par jp17 le Mar 9 Fév 2016 - 15:10

Voilà un excellent conseil de jeanlouisvme !      
Ce qui est indispensable, c'est seulement ce dont on a manqué une fois. Ou plutôt plusieurs fois, parce qu'on peut accepter un manque exceptionnel. On ne configure pas en fonction de la pire des possibilités. Ce n'est pas un voyage sur Mars.

Truma gaz chauffage et eau chaude.
Frigo trimixte 90 l.
1 batterie cellule 100 A
éclairage intérieur en leds.


Avec ça, et à la rigueur un panneau solaire (petit investissement), tu es bon pour des conditions habituelles.
Si tu utilises beaucoup le fourgon en hiver, sans trop bouger, c'est une autre histoire !!!

Mes expériences perso :
- des camping-cars chauffage+chauffe-eau gaz, sans led, ni panneau solaire ni batterie supp = peu de pb de batterie faible et c'était de ma faute.
- 1 camping-car avec chauffage+chauffe-eau gasoil webasto, panneau solaire = que des emmerds en automne, batterie ne tenant pas une nuit avec le webasto, 2 pannes webasto.
- maintenant, fourgon équipé comme toi, juste un panneau solaire 100w pour assurer un peu, mais est-il vraiment utile ???

Et pour le store, il y a longtemps que je n'en veux plus. Mais ce n'est que mon avis.

jp17
Fourgonaute


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Re: Autonomie et options...

Message par forest44 le Mar 9 Fév 2016 - 15:38

Bonjour,
Ok avec jp17  les mêmes équipements !!! Mais aussi un possl 2 win
Si on  n'a pas de températures extrêmes l'équipement de base suffit. Et moins il y a d'électronique mieux c'est surtout quand on ne bricole pas. Bien sûr qui peut le plus peut le moins...
Pas de télé par choix - pas l'utilité d'un store
Evidemment pour ceux qui partent longtemps  ou hors de France les besoins sont différents.

forest44
Fourgonaute


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Re: Autonomie et options...

Message par Invité le Mar 9 Fév 2016 - 20:37

bonsoir
voici ce que j'ai sur mon mastervan ( 6.20 m)
d'origine
deux batteries cellule panasonnic 75 AH chacune en AGM
J'ai installé moi même par la suite deux panneaux solaires de 100w que j'ai monté en série oui en série ce qui fait que je sors du 24 v
j'ai installé un régulateur VICTRON MPPT qui transforme ce 24 v en 12 v pour alimenter ces deux batteries.
( le fait de tourner en 24v avec un régulateur mppt optimise et de loin la production solaire . je vois la différence par rapport avec mon ancien camping car et son unique panneau et régulateur traditionnel)
sur le toit j'ai donc deux panneaux solaire, deux lanterneau un grand et un petit, une antenne sattellite plate antarion automatique et une antenne directionelle teleplus.
côté conso je contrôle tout avec un BMV ( batterie monitor VICTRON ( super marque ne pas installer ce que vous propose les concessionnaires souvent de gamme médiocre et parfois plus chère, VICTRON équipe les ambulances, les voileux, ce n'est pas pour rien, en mer hors de question de tomber en rade sinon c'est cata) .
avec tout ceci franchement malgré un chauffage gasoil soit disant gourmand , et bien je ne fais pas vraiment attention à la conso et j'ai de la marge .
choisir une tv qui ne consomme quasi rien ( la mienne 11 w soit même pas un ampère, un démo sat pareil 7 w donc quasi rien )
éclairage par leds et voilà
pour info

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