Le forum en chiffres
185 sections
1864 fourgonautes
7384 sujets
124149 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Batterie Lithium pour fonction nomadeAujourd'hui à 12:04pierre44CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 11:27stephdequimperListe des choses à prendre avant départAujourd'hui à 10:44eoleerLégislation sur les camping-carsAujourd'hui à 10:14GaëlLa caméra de recul est elle légale ?Aujourd'hui à 10:03cagouille17Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Aujourd'hui à 7:45eoleerMC Louis Menfys.5 modèle 2018Aujourd'hui à 7:39biard pierrivItineraire pour un eventuel voyage au PortugalAujourd'hui à 7:11nacotoyQuestion sur le couchage "lit à la française"Aujourd'hui à 6:10Yaka22Carte postale de nos membresHier à 22:01mcmxNotre nouveau joujou, Hymer T414 CrossoverHier à 21:30mackennavignette anti polutionHier à 21:29eoleerLes posts qui disparaissentHier à 21:25ttt320Reservoir polyéthylène noir et eauHier à 21:03cantouEspagne du nord en fourgonHier à 21:01Vanden4 ans dans mon fourgonHier à 19:19VaalPlanchouilleJ'ai trouvé mon bonheurHier à 18:56Jean ClaudePOSSL CAMPSTER équipementsHier à 16:52jackymoteur fiat ducato modèle 2017Hier à 15:49Christophe rles vélos dans la soute !Hier à 15:10stef74Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatHier à 14:39tr36Efficacité Bavettes arrièresHier à 14:16GillièronHymercar Ayers rockHier à 14:14alainbandolUne passion le GEOCACHINGHier à 11:45Percol-du-70entretien frigo dométicHier à 10:55LUNIXBruits sur l'avant au niveau des roues Hier à 10:29lefab092Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Hier à 9:55ttt320Faites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Hier à 9:30SERGE ROBIONPose module double USBHier à 9:09lebreton22Prise 12 V et prise multipleHier à 9:06bob13Cueillette des champignonsHier à 8:37Vandenle Photo Quizz.....Hier à 8:08jamesdean95ouverture porte latérale difficileDim 23 Juil 2017 - 20:33Karman77Chargeur origine ou pas ?Dim 23 Juil 2017 - 17:30PETITQuestions de débutant sur régulateurDim 23 Juil 2017 - 16:27cantouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordDim 23 Juil 2017 - 14:49Fredo65Kayak gonflable gumotexDim 23 Juil 2017 - 11:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Dim 23 Juil 2017 - 11:20cantoufrigidaire benimar 114Dim 23 Juil 2017 - 11:02domboukCeinture banquette qui bloqueDim 23 Juil 2017 - 8:57Fred_06Boite à Fusibles Ducato 2017 ?Sam 22 Juil 2017 - 20:07Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Sam 22 Juil 2017 - 19:15Fred_06La route des Grandes AlpesSam 22 Juil 2017 - 16:07lebreton22Fermeture tiroirs camper vanSam 22 Juil 2017 - 15:46jfrancois94Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Sam 22 Juil 2017 - 9:39ttt320Hier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleSam 22 Juil 2017 - 9:12chris17Cherche avis kayak modulableSam 22 Juil 2017 - 8:12VandenMise a jour pointeurVen 21 Juil 2017 - 17:17marco49Stationner à BarceloneVen 21 Juil 2017 - 11:56boulenneBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Jeu 20 Juil 2017 - 20:19Horus 32camping sympaJeu 20 Juil 2017 - 17:02CLEAN 43Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveJeu 20 Juil 2017 - 8:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexJeu 20 Juil 2017 - 8:07GaëlAccès au porte vélos trop hautJeu 20 Juil 2017 - 5:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Mer 19 Juil 2017 - 22:54srabich42Portes de douche rigidesMer 19 Juil 2017 - 22:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 21:31flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 19:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 17:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 16:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 15:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 14:56quitusBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 10:37Yaka22TOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 9:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 8:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 8:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 8:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 20:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 20:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 19:12Migrid38
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Géniale Traction + de Fiat

le Mer 10 Fév 2016 - 20:30
Bonjour

J'ai eu l'occasion aujourd'hui, à mon corps défendant, d'expérimenter l'option Traction + montée sur mon gros fourgon Adria 640 SPX.
Comme j'utilise mon fourgon tous les jours, ne voyant pas l'intérêt d'avoir deux véhicules, j'ai garé aujourd'hui mon fourgon sur le parking en plein air au centre de la ville de Luxembourg. Pour ne pas trop empiéter en longueur, du fait des 6,36 m du camion, sur la place de parking, j'ai pris l'habitude de bien avancer le véhicule au-delà de la limite de celle-ci et poser les deux roues dans le gazon. Sauf qu'avec les pluies diluviennes, c'est devenu de la vraie gadoue, de la boue bien meuble. J'avais donc les deux roues bien enfoncées dans la boue, mais je ne me suis pas inquiété outre-mesure.
Quand je suis remonté plus tard dans le véhicule et que j'ai voulu reculer, rien à faire, les roues patinaient, lorsque je me mettais en marche avant, même résultat, et pire encore, je m'enfonçais de plus en plus dans la gadoue. J'ai beau appuyer sur le bouton de Traction +, aucun résultat.
De guerre lasse, pour ne pas griller l'embrayage, j'ai téléphoné au service de Fiat Assistance. Bien qu'ils n'ont pas retrouvé dans leur base de données mon véhicule malgré le n° de châssis, ils ont quand même dépêché rapidement sur place une grosse dépanneuse avec deux dépanneurs. J'ai expliqué la situation à l'un des dépanneurs et celui-ci m'a indiqué, qu'avec la Traction +, je devrais pourtant pouvoir me tirer d'affaire. Il a pris le volant, a démarré, a essayé d'avancer en marche avant, rien à faire, cela patinait, malgré la Traction + enclenchée. Et là, miracle, il a fait une manœuvre, dont je me souviendrai toujours désormais, il a mis la marche arrière, la voiture patinait, reculait un tout petit peu, mais les roues avant venaient buter contre le bord de chaussée asphaltée qui marque la limite avec la gadoue. Mais en appuyant et en relâchant la pédale d'embrayage, tout en restant en marche arrière, il a créé un effet de "ballant", en faisant bouger le véhicule d'avant en arrière et ce faisant, il a réussi à obtenir l'élan nécessaire pour qu'en marche arrière, les roues ont enfin réussi à revenir vers la partie asphaltée.
Bref, merci à Fiat Assistance et ce dépanneur super compétent, pas eu besoin de câble pour tirer le véhicule, et surtout, bravo au système Traction + de Fiat. Le dépanneur m'a expliqué que sans la Traction +, il n'aurait pas réussi à faire avancer et reculer le véhicule, car grâce à celle-ci, les deux roues ont patiné et créé l'élan nécessaire.
Ce fut LE test déterminant de l'efficacité du système Very Happy , se sortir d'un mauvais pas, malgré les deux roues motrices complètement enfoncées dans la boue.
Conclusion, c'est certainement l'option la plus indispensable sur un fourgon et le meilleur rapport efficacité-prix qui soit, à seulement 90 € l'option. Je suis bien content de ne pas avoir déboursé plus de 3.000 € pour le différentiel à glissement limité mécanique, dit de motricité renforcée, proposé par Poclain, car ici, la Traction + a parfaitement rempli son rôle, celui de me sortir d'un gros mauvais pas ! Précision: j'ai des Michelin Agilis, sans sculptures marquées, mais qui sont vraiment très bons, aussi bien sur le sec que le mouillé.
Cordialement.
Lorentz57
avatar
jp17
Champignonneur

Re: Géniale Traction + de Fiat

le Mer 10 Fév 2016 - 20:40
:bonjour:
L'autre solution, c'est de se garer en marche arrière, pour laisser les roues motrices sur le dur.
Invité
Invité

Re: Géniale Traction + de Fiat

le Mer 10 Fév 2016 - 20:49
:bonjour:

Content pour toi que ça se soit bien terminé !

Bientôt, j'aurais aussi la traction +

Jusqu’à présent, au cas ou, toujours les chaines dans le vide poche de la porte avant droite Suspect

Invité
Invité

Re: Géniale Traction + de Fiat

le Mer 10 Fév 2016 - 22:45
:bonjour:
J'ai aussi le traction+ et suis ravi d'apprendre qu'il puisse servir à quelque chose. Comme jp17, à chaque fois que c'est possible, je laisse toujours les roues motrices sur le dur.
avatar
wayagamak2
Fourgonaute

Re: Géniale Traction + de Fiat

le Jeu 11 Fév 2016 - 7:12
Bonjour

J'ai aussi pris cette option mais je ne l'ai pas encore essayée.
Invité
Invité

Re: Géniale Traction + de Fiat

le Jeu 11 Fév 2016 - 7:18
Un truc génial pour se garer sur le gazon.
Invité
Invité

Re: Géniale Traction + de Fiat

le Jeu 11 Fév 2016 - 7:31
Bonjour,

Qui peut expliquer à un inculte ce que la traction +?
Merci

Jeff
Invité
Invité

Re: Géniale Traction + de Fiat

le Jeu 11 Fév 2016 - 7:52
:bonjour:

@Ardechos !

Tu trouveras les réponses à tes questions ici: http://www.fourgon-passion.com/t1457-traction-fiat-psa

normandix27
Fourgonaute

Re: Géniale Traction + de Fiat

le Jeu 11 Fév 2016 - 7:57
Bonjour,
J'ai aussi ce traction +, le forgon est encore en concession, où on m'a expliqué que c'est une aide au démarrage en côte !!!
Jeme demande si ce post n'est pas à lire au second degré... je ne vais pas louer l'efficacité de mes chaînes à neige si elles me plantent et que je dois appeller l'assistance...
avatar
ttt320
Enzymateur

Re: Géniale Traction + de Fiat

le Jeu 11 Fév 2016 - 8:00
Bonjour,
La Traction Plus est un système qui fonctionne avec les capteurs de l'ABS.
Lorsqu'une roue motrice a une perte d'adhérence, elle se met à tourner beaucoup plus vite que l'autre, et cette dernière, ne recevant presque plus de couple, ne peut plus entrainer le véhicule.
A ce moment là, le système freine la roue qui patine, de façon à reporter du couple sur l'autre roue.
Mais attention, la Traction Plus ne peut fonctionner que si l'une des deux roues a encore de l'adhérence.
Si les deux roues sont sur de la glace par exemple, la Traction Plus ne peut pas fonctionner.
Deux roues dans de l'herbe mouillée, c'est pareil !
Ici Lorentz57 s'en est sorti car de temps en temps, une roue retrouvait de l'adhérence, peut être au contact de la partie asphaltée, suffisamment en tout cas pour créer le mouvement de ballant qui lui a permit de se dégager.
Cordialement,
Michel

NB : en Islande sur un terrain herbeux mouillé en légère montée : scotché, même avec la traction plus, les deux roues patinaient.
Coup de marche arrière et demi tour pour sortir en descente...


Dernière édition par ttt320 le Jeu 11 Fév 2016 - 8:52, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum